augmenter la largeur des pneus
+15
BALDO
savage
carlo29
ricobino
philartis
Titine
Alabasse 14
manu28
TIggy
Doumé
Stephan Ar CG
lolocomet33
savate2doigts
KENZO
Florent71
19 participants
Page 2 sur 7
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: augmenter la largeur des pneus
Pour ma CG (je ne vais pas le faire sur la Virago, ils sont déjà au top) j'avais monté d'une taille à l'arrière et à l'avant selon ce que l'on m'avait recommandé.
Origine : Arrière 90x90x18 => Nouveau 100 x 80 x 18:
Les mécanos m'avaient expliqué que cela compensait au niveau de la jante l'augmentation de la taille de la bande de roulement. J'avais cependant dû décaler la tringle qui fixe le tambour au cadre pour éviter de frotter.
Pour l'avant j'avais monté un 90x90x18 au lieu du 80x90x18, ce qui a vait amélioré la direction: La moto ne se prenait plus la roue dans les rainurages et les fissures de la chaussée.
Origine : Arrière 90x90x18 => Nouveau 100 x 80 x 18:
Les mécanos m'avaient expliqué que cela compensait au niveau de la jante l'augmentation de la taille de la bande de roulement. J'avais cependant dû décaler la tringle qui fixe le tambour au cadre pour éviter de frotter.
Pour l'avant j'avais monté un 90x90x18 au lieu du 80x90x18, ce qui a vait amélioré la direction: La moto ne se prenait plus la roue dans les rainurages et les fissures de la chaussée.
Stephan Ar CG- Membre en Or
salut les amis
- le second chiffre est celui d'un pourcentage par rapport à la largeur du pneu, ici 90 représente 90 % de la largeur 130 soit 117mm, tu as donc un diamètre extérieur du pneu de: 15 x 25.4 + (117 x 2) = 615 mm
- si tu veux augmenter la largeur du pneu pour des raisons esthétiques et conserver le même diamètre extérieur donc le même développement il te faudra adopter une taille plus basse par exemple 80 pour un pneu de 150 mm de large ex: 15 x 25.4 + (150 x 08 x 2) = 621 soit 1% de plus que ta monte d'origine, promis pour si peu on alerteras pas la famille
- désolé pour ce long pavé technique
à la r'voyure
alain
- le second chiffre est celui d'un pourcentage par rapport à la largeur du pneu, ici 90 représente 90 % de la largeur 130 soit 117mm, tu as donc un diamètre extérieur du pneu de: 15 x 25.4 + (117 x 2) = 615 mm
- si tu veux augmenter la largeur du pneu pour des raisons esthétiques et conserver le même diamètre extérieur donc le même développement il te faudra adopter une taille plus basse par exemple 80 pour un pneu de 150 mm de large ex: 15 x 25.4 + (150 x 08 x 2) = 621 soit 1% de plus que ta monte d'origine, promis pour si peu on alerteras pas la famille
- désolé pour ce long pavé technique
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Yes Alain tu as raison mais élargir va diminuer les perfs non ? même si le diamètre de roue reste le même ou je me trompe
TIggy- Habitué
- Moto : Shadow 125
salut les amis
- tout à fait ! les performances vont diminuer mais je n'ai aucune formule vraie... donc au pif = 1 < 2 % pas plus, passer de 130 à 150 fait augmenter la largeur de 6.5% ce n'est pas une si grosse différence, ensuite est-ce bien nécessaire, mais ça c'est une autre question...
à la r'voyure
alain
- tout à fait ! les performances vont diminuer mais je n'ai aucune formule vraie... donc au pif = 1 < 2 % pas plus, passer de 130 à 150 fait augmenter la largeur de 6.5% ce n'est pas une si grosse différence, ensuite est-ce bien nécessaire, mais ça c'est une autre question...
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
Esthétiquement j'aimerais beaucoup. Mais pas envie de gacher 150€ pour rendre mon shadow plus lent qu'à l'origine :)
TIggy- Habitué
De toutes les façons un Bobber c'est pas une moto de courses si tu perd en nervosité c'est pas trop grave.
il faut que tu laisse aux gens le temps de te voir passer
il faut que tu laisse aux gens le temps de te voir passer
Doumé- Membre en Or
- Moto : Léonart V2 600 (en cour)
Je sais bien mais à la base j'ai pris une shadow aussi pour ses performances. Alors à voir si je trouve que j'ai de la marge je le ferais peut être :)
En tout cas un grand merci à vous tous pour votre aide
Affaire à suivre sur mon topic
En tout cas un grand merci à vous tous pour votre aide
Affaire à suivre sur mon topic
TIggy- Habitué
salut
sur mes deux trail je suis passé en pneus route plus large
j'ai rien perdu en performance
j'ai baissé la hauteur de pneus et élargie
juste bien mesure le passage du bras auxilliant
mais en facile en 18 et 21 pouces .
trouvé une gomme dur au centre et plus molle sur les cotés son plus pour les moto ressente qui sont en 17 pouces av et ar .
moi je suis parti sur du 90/90/21 a l'avant
120/90/18 a l’arrière .
j'y gagne sous tous rapport ( sécurité , confort , maniabilité et plaisir surtout en courbe )
sur mes deux trail je suis passé en pneus route plus large
j'ai rien perdu en performance
j'ai baissé la hauteur de pneus et élargie
juste bien mesure le passage du bras auxilliant
mais en facile en 18 et 21 pouces .
trouvé une gomme dur au centre et plus molle sur les cotés son plus pour les moto ressente qui sont en 17 pouces av et ar .
moi je suis parti sur du 90/90/21 a l'avant
120/90/18 a l’arrière .
j'y gagne sous tous rapport ( sécurité , confort , maniabilité et plaisir surtout en courbe )
manu28- Habitué
- Moto : 125 ts suzuki
Voici ce dont je vous parlais et que je n'avais pas "sous la main",
ça donnera à réfléchir sur ce que l'on peut monter ou non, hormis la circonférence du pneu...
Bon hélas, y a pas toutes les tailles...
ça donnera à réfléchir sur ce que l'on peut monter ou non, hormis la circonférence du pneu...
Bon hélas, y a pas toutes les tailles...
Titine- Membre en Or, As du pilotage
- Moto : TDR de clown / Street Triple de fillette
boujou les amis
- beau tableau, reste plus qu'à mesurer la largeur de la jante !
- pour mémoire: 1 pouce (") = 25.4 mm
à la r'voyure
alain
- beau tableau, reste plus qu'à mesurer la largeur de la jante !
- pour mémoire: 1 pouce (") = 25.4 mm
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
Dans le plus grand nombre de cas, c'est noté sur les jantes
Du moins sur les jantes à bâtons. A rayons, j'sais pas
Mais ça m'étonnerait que ce ne soit pas le cas
Du moins sur les jantes à bâtons. A rayons, j'sais pas
Mais ça m'étonnerait que ce ne soit pas le cas
Je ne comprends plus rien ... j'ai trouvé ça qui est propre à la Shadow ...
Donc à croire ce tableau avec du 150/90 les perfs sont meilleurs qu'en 130/90 (monte d'origine) ...
Donc à croire ce tableau avec du 150/90 les perfs sont meilleurs qu'en 130/90 (monte d'origine) ...
TIggy- Habitué
Sur mon vieux DTRE j'avais des michelin T63 dont je ne connais plus la taille, mais bon, c'était des pneus d'une dimension supérieure à la taille préconisée.
Ils étaient excellents en TT et sur route mais bruyants.
Je suis donc passé aux michelin sirac en taille préconisée cette fois-ci, afin de récupérer quelques kilomètre/heure...
Ben franchement je n'ai rien récupéré du tout - j'ai même perdu l’efficacité en TT et le look sympa du trail typé enduro.
Le DTRE(X) que j'ai actuellement est en 150 à l'arrière et la vitesse maxi ne me semble vraiment pas limitée à cause des pneus.
Mai bon, là j'ai aucun moyen de comparaison.
Je suis donc passé aux michelin sirac en taille préconisée cette fois-ci, afin de récupérer quelques kilomètre/heure...
Ben franchement je n'ai rien récupéré du tout - j'ai même perdu l’efficacité en TT et le look sympa du trail typé enduro.
Le DTRE(X) que j'ai actuellement est en 150 à l'arrière et la vitesse maxi ne me semble vraiment pas limitée à cause des pneus.
Sur ma Comet c'est du 3.00 à l'avant et du 4.00 à l'arrière.
ricobino- Membre en Or
- Moto : Aucune pour le moment
philartis a écrit:Sur mon vieux DTRE j'avais des michelin T63 dont je ne connais plus la taille, mais bon, c'était des pneus d'une dimension supérieure à la taille préconisée.
D'accord merci pour ton retour c'est encourageant !
TIggy- Habitué
Oui, mais pour ton tableau tu ne prends pas en compte la baisse de régime qu'engendre la charge supplémentaire !!
Tu penses que la différence entre les 2 pneus est significative à ce point ?
TIggy- Habitué
Question bête ....
Sur un pneu en vente sur les sites internet classiques si c'est un tubeless donc sans chambre à air il faut acheter une chambre à air adaptée en plus ?
Sur un pneu en vente sur les sites internet classiques si c'est un tubeless donc sans chambre à air il faut acheter une chambre à air adaptée en plus ?
TIggy- Habitué
salut les amis
- c'est théoriquement possible en passant du 130 x 90 au 150 x 90 tu augmentes le diamètre de # 6 % donc le développement aussi, si ton moteur est capable de prendre tous se tours sur le dernier rapport, ta vitesse va augmenter aussi de # 6 %, reste la grande question: le moteur prendra t-il tous se tours dans ces conditions d'allongement ?
à la r'voyure
alain
>>> édit: évident que les pneus tubeless ne le sont plus sur les jantes à rayon et nécesitent l'emploi d'une chambre
- c'est théoriquement possible en passant du 130 x 90 au 150 x 90 tu augmentes le diamètre de # 6 % donc le développement aussi, si ton moteur est capable de prendre tous se tours sur le dernier rapport, ta vitesse va augmenter aussi de # 6 %, reste la grande question: le moteur prendra t-il tous se tours dans ces conditions d'allongement ?
à la r'voyure
alain
>>> édit: évident que les pneus tubeless ne le sont plus sur les jantes à rayon et nécesitent l'emploi d'une chambre
Alabasse 14- Staff
oui sur mes deux motos a rayons j'ai du mettre des chambres a air renforcé ...TIggy a écrit:Question bête ....
compte dans un garage un maximum de 25 euros la chambre
manu28- Habitué
- Moto : 125 ts suzuki
Ils en ont en stock en général les chambres à air ? Je veux dire j'imagine que c'est du standard ?
TIggy- Habitué
Doumé a écrit:Héh béh non puisque c'est la même hauteur
si, la hauteur change : 90 c'est 90% de la largeur
130 x 0,9 = 117 mm x 2 = 234 mm ; 15" x 2.54 = 381 => (381 + 234) x 3.1416 = 1932 mm de circonférence
150 x 0.9 = 135 mm x 2 = 270 mm ; ------------------ => (381 + 270) x 3.1416 = 2045 mm de circonférence
(2045-1932)/1932 => ~ 6% de développement en plus soit l'équivalent de ~ 1 dent suppl sur psb : ENORME
Une personne d'un certain site 125 a fait la malheureuse expérience, je dis malheureuse car changer de pneu a un coût relativement élevé contrairement à un essai de psb (j'en ai fait l'expérience !) cette personne s'est retrouvée avec des perfs fortement diminuées en mauvaise conditions !
Perso j'ai monté un 140/90 Michelin commander II sur ma Shadow et je sens très très peu la différence (- de 3 % d'augmentation de circonférence), mais j'ai un look qui me plaît mieux
pour info : 114,00 € le pneu sur 1001pneus et 30 € de montage avec chambre neuve !
carlo29- Membre en Or
- Moto : Virago 1100 XV - 1996 / Golwing GL 1500 SE 1996
Désolé de te contredire mais j ai passer ma shadow de 130 a 150 a l arriere ,toujours en 90 et cela n a rien changé en terme de performance....je suis meme passé en 120 devant sans que la becane ne bouge d un poil....Alors c est possible et esthetiquement je dirais c est indispensable......TIggy a écrit:Ouai mais le 150 baisse pas mal les perfs visiblement donc à éviter.
Quand a ce que les constructeur font et decident ont peu en discuter un moment et leurs arguments n etant que commercial,n ont pas beaucoup d interets pour moi...
devinou- Habitué
- Moto : leonart daytona
c est toujours interressant de lire que les experiences qui permettent un jugement ou qui permettent de definir ce qui est bon ou pas,qualitatif ou pas ne vient que de gens qui n ont pas essayé,pas tenté et pas pris de risque....Au risque de vous decevoir,nombre de possesseurs de becane augmentent leurs pneus en taille ,sans avoir ni de soucis de performances ni de soucis de securité...Alabasse 14 a écrit:salut les amis
à la r'voyure
alain
Il serait bien qu avant de donner un avis,il faille avoir eu l experience de la situation et que de se referencer aux constructeurs et autres adeptes de l homologation n ai pas suffisant....
Une jante adopte un mini et un maxi dans le positionnement d un pneu...tant que l on reste dans cette marge,aucun soucis ni de stabilité ni de securité....
Bien a vous...
devinou- Habitué
Hesites pas,fonce et monte ton pneu.....d abord esthetiquement,c est quand meme carrement la classe et en terme de perf,ca changera rien du tout......hé hé..te laisse pas influencer par les frileux des normes et des regles.....Y en a des tonnes d exemples sur internet....Florent71 a écrit:Bonjour,
Je réfléchis depuis un moment à l'augmentation de la largeur des pneus de ma MT 125, actuellement en monte de série ne 100/130, je souhaiterais passer en 110/150 afin d’accéder à une gamme de pneus un peu plus techniques (supercorsa par ex) et par la même occasion améliorer un peu le look.
Est ce que celà a déjà été fait ? sur des YZF 125 par exemple ?
Pour les histoires de perfs, la duke et la rc ont les mêmes montes sans pour autant etre pénalisées par les perfs, idem pour la comet
devinou- Habitué
Voilà, tout en conservant AUSSI le bon diamètre de circonférence du pneu.devinou a écrit:
Une jante adopte un mini et un maxi dans le positionnement d un pneu...tant que l on reste dans cette marge,aucun soucis ni de stabilité ni de securité....
Si l'on monte de deux tailles et restant sur la même auteur, forcément, on joue sur les performances
Et si l'on fait la même chose à l'avant, si la vitesse est prise par un câblage sur "la roue",
la vitesse compteur sera forcément différente qu'à l'origine
Un jour peut être, hélas, un CT pour les motos pointera son nez, et beaucoup de brèles n'auront comme choix que de rester au fond du garage ou alors de trôner en plein milieu du salon, à moins de les remettre aux normes consturcteurs
Ne disons pas n'importe quoi, chacun assume ses choix, mais dire que cela n'a pas d'influence
Après, j'ai vu des motos qui effectivement avaient été améliorées en terme de tenu de route, freinage ou autre... Mais j'ai vu aussi des modifications à la n'importe quoi qui à mon humble avis ne méritent que de rouler sur un terrain privé car hélas, les pièces rajoutées, les GB coupés ou autre seraient un risque pour les autres en cas de chocs
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7