Contrôle technique moto
+55
Hawk
lio29
SebLob
phifi
sonia14
Burli43
BALDO
Jean-Louis44
joe bim
phiphi78
lolobrin
pat 77
Zarathoustra
pat23
Hortax
phil 30
Alabasse 14
philartis
coyote
spartiate
cork
Tatanka
cmaxtrend33
CycloneM2
Alex18350
Buzzle
Shotgun59
KENZO
rantanplan
Fab91
Raccoon
ptimotard
gg90
mac-gyver
brizvent
HankBruce
atap
jidji1
jojo85
vainvain27
DIDIER095
Peppone
lolocomet33
maverick
totor50
crackers
Palombe
Nykos51
Amateurs 13200
xt91940
jackrider 26
Modeste
Ghostrider 83
phyllitis
totoche54
59 participants
Page 11 sur 40
Page 11 sur 40 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40
Re: Contrôle technique moto
Je ne flippe pas, j'ai surtout l'impression qu'on va me demander de payer pour des choses que je fait déjà tout seul et dont je suis sur, ...en fait je prends ça pour un impôt déguisé.totoche54 a écrit:Je n'arrive pas à comprendre. Si vos becanes sont entretenues et en bon état, pourquoi vous flippez de devoir passer un CT?
Ok il risque de ne pas sauver beaucoup de vies, je ne parles pas du petit con qui se fout la gueule en l'air tout seul mais des personnes renversées par eux. Vous pensez que ces quelques vies ne méritent pas d'être sauvées ?
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
Très bien tu le fais seul comme certainement la majorité du forum mais tous les conducteur de 125 ne sont pas sur le forum.
Comme toujours une majorité paye pour une minorité
Comme toujours une majorité paye pour une minorité
totoche54- Habitué
- Moto : Honda CG125 1977
Mais pourquoi impôt ?
totoche54- Habitué
Et surtout en bon français, défier l'autorité Quel qu'elle soit. FO, gouvernement, papa, maman, etc.... Les motards sont des rebelles, je fais "qu'est ce je veux et je vous emm..de"atap a écrit:Je pense pas, que ça soit le coût car la plupart des motards ont une voiture (double emploi) mais plutôt je ne peux plus faire ce que je veux dessus (changement de pot, debridage, tout plein de choses pas aux normes, quoi
Burli43- Membre en Or
- Moto : XSR125
atap a écrit:Je pense pas, que ça soit le coût car la plupart des motards ont une voiture (double emploi) mais plutôt je ne peux plus faire ce que je veux dessus (changement de pot, debridage, tout plein de choses pas aux normes, quoi
Ben SI, car là le fait d'avoir une bagnole çà fait justement que tu va déja PAYER pour ta bagnole, voir TES bagnoles et donc faut payer en plus pour TA moto voir TES motos
SebLob- Expert
- Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
totoche54 a écrit:Je vais régulièrement courir et nager et ce n'est pas pour autant que je me considère comme un sportif.
J'ai une 125 et je ne me considère pas comme un motard . Lorsque je croise des gros cubes avec ma 125 aucun ne me salut donc c'est bien la preuve qu'ils ne me considèrent pas comme un des leurs. Si j'aurais voulu être motard j'aurais passé le permis.
Donc selon vous puisque lorsque j'ai un doute sur l'efficacité de mes freins je préfère l'emmener chez un pro que de réparer moi même je ne devrait pas être autorisé à rouler en 125.
C'est ça la 125 attitude ?
Oulà, t'as vraiment du mal.
Plus haut Phifi te met la liste de ce qu'un conducteur de 2 roues doit ètre capable de vérifier avant CHAQUE USAGE de sa moto. Donc RIEN à voir avec le fait de décider que la moto va aller chez le pro une foi par an.
Tu es justement une personne extrêmement "spéciale" sur le forum c'est à dire celui qui roule sur une "125", en plus sur une "ancienne" mais qui a décidé qu'il n'était PAS un MOTARD car apparemment un MOTARD c'est uniquement avec le permis Gros cube, SAUF que mis a part la cylindrée du moteur, c'est exactement les mêmes organes de sécurité entre une 50, une 125 et un gros cube.
On te dis donc qu'il y a des choses à contrôler avant CHAQUE usage, et tu t'obstine à nous répondre que de toute façon tu amène ta moto régulièrement chez un pro.
On dirait que VRAIMENT tu n'as pas envie de faire le moindre effort concernant vérifier toi même l'état de TA MOTO sous prétexte que SI tu avais voulu ètre un "vrais motard" alors tu ne serait pas en 125, ce qui laisse à penser en plus que donc en "125" on est pas un vrais motard et que donc on est sensé se f*utre de l'état de sa moto .
Et tu es POUR le CT moto, sauf que dans TON cas bien spécial, çà ne change rien au fait que ton attitude est un danger pour toute personne que tu vas CROISER sur la route, puisque tu te borne à décider que "t'es pas mécano" et que donc passer le CT tous les 2 ans va te dispenser de vérifier l'état de ta moto AVANT de t'en servir.
Pour rappel tu as une moto "ancienne" avec frein tambour et commande par câble à l'avant.
L'état des garnitures de mâchoires sont caché par les tambours de frein, et l'état du câble, ben caché par la gaine et comme déja dit, dans TON cas, le CT interdit au pro de démonter quoi que ce soit donc l'état du freinage tambour ...
SebLob- Expert
atap a écrit:En effet, ça fait beaucoup là , mais ça reste un avis personnel, et non général du forum heureusement
Ben, çà faisait pourtant partie de la "formation" pour conduire un 2 roues motorisé, et donc il est difficile de vouloir instaurer un CT qui est donc quand même quelque chose sur une période assez "large" (tous les 2 ans normalement) quand la personne qui est POUR le CT moto est déja incapable elle même de vérifier si sa moto est en état de prendre la route TOUS LES JOURS.
Et pire, c'est pas qu'elle en est incapable, c'est qu'elle a décidé que visiblement c'était à un "vrais motard" de faire celà, et comme pour cette personne rouler en 125 c'est PAS ètre un vrais motard, alors cette personne fait son petit caprice
"je vais quand même pas vérifier si ma moto va pas me foutre au tas au prochain virage/freinage, de toute façon ma moto est allé chez le pro y'a 9 mois, donc forcément depuis 9 mois RIEN ne peut s'ètre dégradé..."
SebLob- Expert
Quand tu as tout ça c'est que tu es riches... donc tu peux payerSebLob a écrit:atap a écrit:Je pense pas, que ça soit le coût car la plupart des motards ont une voiture (double emploi) mais plutôt je ne peux plus faire ce que je veux dessus (changement de pot, debridage, tout plein de choses pas aux normes, quoi
Ben SI, car là le fait d'avoir une bagnole çà fait justement que tu va déja PAYER pour ta bagnole, voir TES bagnoles et donc faut payer en plus pour TA moto voir TES motos
Burli43- Membre en Or
Et oui, en plus que de la bécane de plus de 20 ans, bref çà sent le "collectionneur" donc le mec qui peut dépenser encore plus
SebLob- Expert
SebLob, il faut peut être arrêter avec tes contrôles tous les jours J'ai roulé en Virago pendant 20 ans et 36 000km. Je ne connais pas grand chose en mécanique alors j'ai/je fais confiance à mon mécano une fois par an. Ca me coute un peu mais je préfère n'avoir qu'une moto et une voiture en état plutôt que 36 machins que je ne pourrais entretenir. C'est un choix et c'est le miens. Sinon quand je pars, je regarde globalement la machine et c'est tout. Je n'ai jamais eu de soucis particulier. Hormis une batterie qui m'a claqué au moment de redémarrer sur un parking de supermarché. C'est chiant de redémarrer une Virago a la poussette
Au fait quand tu prends ta voiture, fais tu toutes les vérifications
Burli43- Membre en Or
là je pense que tu te trompe j'ai comme bécanes un shadow de 24 ans et un vara de 15ans perso je ne me considère pas comme collectionneur mais pour un passionné de ces modèles comme beaucoup sur ce forum pour ce qui est du pouvoir d'achat étant à la retraite et je suis a compter mes sous, comme beaucoup d'autresSebLob a écrit:Et oui, en plus que de la bécane de plus de 20 ans, bref çà sent le "collectionneur" donc le mec qui peut dépenser encore plus
tu as combien de moto déjà? une collection?
vainvain27- Expert
- Moto : shadow 1999 et varadero 2008
phifi a écrit:Jusqu'à la réforme du permis de 2020 tout motard devait être capable de vérifier ces 12 points avant de prendre la route :
1. Mise en marche du moteur
- Vérification du voyant
- Vérification du coupe-circuit
2. Commandes d’embrayage et d’accélération
- Garde de 5mm sur la garde de l’embrayage et état du câble
- Jeu latéral et rotation de la poignée de l’accélérateur
3. Direction
- Vérification de l’absence de points durs dans la direction
4. Commandes de freins
- Vérification du retour du levier de frein avant et de la pédale de frein arrière
- Vérification des liquides de freins avant et arrière
5. Niveau d’huile moteur
- Vérification du niveau d’huile moteur à chaud
6. Transmission
- Test de la tension de la chaîne
7. Les suspensions
- Absence de fuite d’huile sur les joints d’étanchéité
- Réglage de l’amortisseur arrière selon la charge
8. Pneumatiques
- Recherche de déchirures, de hernies ou de corps étrangers
- Vérification des témoins d’usure
- Contrôle de la pression
9. Éclairage avant
- État, fixation et propreté du bloc optique
- Contrôle des feux de position, de croisement et de route
10. Éclairage arrière et feu stop
- État, fixation, et propreté du bloc optique
- Contrôles des feux de position et stop
- État, fixation, propreté et fonctionnement de l’éclairage de la plaque
11. Avertisseurs sonores et rétroviseurs
- Présence du rétroviseur gauche obligatoire
- État, fixation, propreté et réglages des rétroviseurs
- Fonctionnement de l’avertisseur sonore
12. Indicateurs de changement de direction
- État, fixation, propreté fonctionnement des clignotants avant et arrière
- Contrôle des voyants témoins
Maintenant ce n'est plus au programme (seulement en version simplifiée) depuis la réforme du permis.
Si ces 12 points étaient respectés par tout le monde il n'y aurait pas vraiment de problème avec es motos en mauvais état !!
Le problème est que bon nombre n'ont pas passé de formation et que d'autres s'en foutent royalement...
Burli, évidemment que tu vas pas TOUT recontrôler à chaque foi par exemple le rétroviseur gauche, c'est pas spécialement utile de "contrôler" si il est là ou pas, c'est EVIDENT qu'il est là ou pas.
Cependant pour les feux, tu vas pas forcément le faire avant chaque départ en bécane mais puisque t'es plus "fragile" en moto qu'en bagnole, t'as quand même intéret à vérifier trés souvent que ton feu stop fonctionne, ainsi que l'éclairage avant et les clignos.
La chaine, tu vas pas non plus la faire a chaque foi, mais à la longue t'es sensé VOIR juste si elle te semble ètre normale ou trop "pendre".
L'usure de la chaine dépend évidemment de ton usage de la moto, de l'entretien que tu vas y faire toi même "fréquence de lubrification" tandis que si tu dois avoir la chaine qui casse, disons que normalement c'est juste que tu te retrouve subitement sans transmission, mais selon OU va la chaine en se cassant çà risque d'avoir des conséquences plus ou moins grave.
Pareil, tu vas pas vérifier les témoins d'usure des pneus AVANT chaque usage de la moto, car bon si c'était LARGEMENT OK la dernière foi, si entre temps t'as roulé 50 bornes, forcément que tes pneus sont encore bon.
Par contre la pression, je te conseille pas de vérifier la pression précise aux valves, mais bon, tu peux te choper un truc dans le pneu à n'importe quel moment pendant que tu roule et donc avoir une crevaison lente . Sur une bagnole vu le poids de celle ci, il suffit de faire le tour de la bagnole pour se rendre compte si un pneu semble "a plat" par rapport aux autres.
Sur une moto, selon le type de pneu la carcasse peut ètre suffisamment rigide pour que çà soit plus difficile à voir. Si tu as envie de te casser la gueule tout seul en plein virage parce que 5 minutes avant tu n'as pas pris 5 seconde pour "tater" si tes pneus étaient bien gonflés, çà te regarde
Quand je parle donc de vérifier la moto avant usage, c'est uniquement ce que Phifi à listé, je te parle pas de vérifier le taux de compression du moteur ni de tester ton électrolyte de batterie avec un pèse acide.
En bagnole c'est beaucoup moins critique parce que tu as 4 roues et une carrosserie
Par exemple sur un autre forum on a un membre qui s'est fait rentrer dans le c*l à basse vitesse (heureusement pour lui) alors que manifestement son feu stop était quand même fonctionnel. Il n'a rien eut mais la bécane a été à deux doigts de passer en VEI.
SI le choc avait été plus fort, ET causé par l'UNIQUE feu de position/stop de la moto qui ne marchait pas, çà serait quand même idiot de mourir parce que t'as pas vu que ton feu arrière était HS (mais tu me dira qu'il peut claquer en roulant et c'est vrais)
En rapport tu as une bagnole, t'es sensé en avoir 3 des deux stop donc tu devais dans le pire des cas en avoir un sur 3 qui est en panne , puis si tu te fait rentrer dedans par une bagnole, bon t'était quand même installé sur ton siège, autrement plus "confortable" comme situation que de se faire rentrer dedans en moto.
:arrow:tu dis toi même que tu regarde "globalement" ta moto et c'est tout, peut ètre que c'est à améliorer mais t'es peut ètre déja pas si mal que çà concernant la liste de ce qu'il faudrait contrôler (et liste étant exagéré d'aprés moi, mais c'était une liste "officielle")
SebLob- Expert
vainvain27 a écrit:là je pense que tu te trompe j'ai comme bécanes un shadow de 24 ans et un vara de 15ans perso je ne me considère pas comme collectionneur mais pour un passionné de ces modèles comme beaucoup sur ce forum pour ce qui est du pouvoir d'achat étant à la retraite et je suis a compter mes sous, comme beaucoup d'autresSebLob a écrit:Et oui, en plus que de la bécane de plus de 20 ans, bref çà sent le "collectionneur" donc le mec qui peut dépenser encore plus
tu as combien de moto déjà? une collection?
Ma réponse était évidemment ironique, comme le message de Burli43 .
C'est pas parce que je possède 3 "125" que je me considère comme un collectionneur qui peut se permettre de dépenser autant d'argent qu'il veut, c'est pas pour RIEN que je suis totalement contre le CT, car c'est surtout du pognon a dépenser en plus.
Mais pour ceux qui semble avoir, depuis trés longtemps, l'habitude de RIEN faire sur leur moto car ils sont persuadé que la moto est forcément en parfait état jusqu'a retourner chez le pro pour la prochaine révision, je suis désolé mais il suffit de pas grand chose pour par exemple se louper un virage à moto, surtout si elle vient d'avoir un problème.
la même chose en bagnole, ben la voiture termine dans la glissière de sécurité et t'as donc méchamment abimé l'avant et le coté de la bagnole, ce qui peut se résoudre via un carrossier (et réparer le problème sur la bagnole qui a causé l'accident).
Le même cas en moto, disons que si le motard a été coupé en deux par l'un des poteaux de la glissière ...
SebLob- Expert
J'aime bien "tâter" les pneus pour voir s'ils sont dégonflé... Ça me rappelle les types qui donnent des coups de pied dans les pneus de voiture Il faut être un peu sérieux. Et quand je dis globalement ça ne m'empêche pas de donner un petit coup de poignée de frein pour voir.
Sinon j'aimerai connaitre les motards qui font toutes les vérifications préconisées avant chaque sortie.
Sinon j'aimerai connaitre les motards qui font toutes les vérifications préconisées avant chaque sortie.
Burli43- Membre en Or
Burli43 a écrit:SebLob, il faut peut être arrêter avec tes contrôles tous les jours J'ai roulé en Virago pendant 20 ans et 36 000km. Je ne connais pas grand chose en mécanique alors j'ai/je fais confiance à mon mécano une fois par an. Ca me coute un peu mais je préfère n'avoir qu'une moto et une voiture en état plutôt que 36 machins que je ne pourrais entretenir. C'est un choix et c'est le miens. Sinon quand je pars, je regarde globalement la machine et c'est tout. Je n'ai jamais eu de soucis particulier. Hormis une batterie qui m'a claqué au moment de redémarrer sur un parking de supermarché. C'est chiant de redémarrer une Virago a la poussette
Disons que c'est "complexe" car tu trouve que j'en fait trop, et pourtant, ces contrôles tout simple à faire avant chaque usage de la moto, çà permettrait évident de largement PLUS réduire le nombre d 'accident que le CT.
Car un CT tous les 2 ans, ou apporter sa moto tous les ans chez un pro, c'est pas çà qui empêche un défaut qui pouvait ètre quand même facilement vérifiable avant, et qui va entrainer un accident.
CEPENDANT, puisque les défauts d'entretien de la moto sont responsable de moins de 1% des accidents, disons ceux qui comme vous n'en ont rien à faire de ces vérifs, ont quand même largement plus de risque d'avoir un accident qui n'a AUCUN rapport avec un défaut d'entretien. Mais si en plus vous roulez pendant des jours ou des semaines avec un défaut sans l'avoir vu, car vous attendre que la moto passez chez un pro, vous augmenter quand même le risque d'avoir un accident .
Une bagnole t'as normalement 3 feux stop et deux feux de position (minimum) sur pas mal de moto y'a juste un simple feu arrière (parfois il y a deux ampoules à double filament donc si une ampoule grille il t'en reste une, mais souvent qu'une seule ampoule). Normalement plus de vibrations aussi sur une moto ce qui fait que les ampoules claquent plus vite.
A moins d'avoir une bécane avec des feux à LEDs, t'as quand même intéret à vérifier souvent au moins ton éclairage.
Si tu monte des ampoules LEDs, ben vérifie quand même car perso j'ai déja eut des ampoules LEDs qui ont claqué bien plus vite qu'une ampoule à incandescence
SebLob- Expert
Burli43 a écrit:J'aime bien "tâter" les pneus pour voir s'ils sont dégonflé... Ça me rappelle les types qui donnent des coups de pied dans les pneus de voiture Il faut être un peu sérieux. Et quand je dis globalement ça ne m'empêche pas de donner un petit coup de poignée de frein pour voir.
Ben si tu as une bagnole, et si tu es capable de vérifier toi même la pression des pneus (que tu as donc un gonfleur) dégonfle une roue a 500 grammes, met un coup de pied, et regonfle ensuite à la pression conseillée et remet un coup de pied voir si tu arrive à sentir la différence ou pas .
Perso j'imagine que c'est bien dérisoire comme contrôle, mais que çà doit quand même être mieux que rien.
A noter que plus un pneu est gonflé, MOINS il a de surface de contact avec le sol et donc en cas de freinage, y'a moins de gomme .
Du coup surgonfler un pneu c'est pas forcément mieux.
Lors du dernier changement de pneus sur ma Clio j'ai retrouvé 2.6 bar au lieu de 2.1.
Quoi que c'est peut ètre "spécial" pour les gens qui ne vont QUE chez des pros en ne faisait jamais la base eux même. Car perdre 0.1 Bar chaque moi en bagnole c'est pas si rare donc en mettant 0.5 bar en trop, au bout de 6 mois le pneu doit se retrouver avec la bonne pression, puis au bout de 6 mois il manquera sans doute 0.5 Bar de plus mais sur l'année il aura eut en moyenne la bonne pression
SebLob- Expert
Un pneu de voiture à 500 gr, tu n'as pas besoin de lui donner un coup de pied pour voir le mal.
Burli43- Membre en Or
seblob as tu vus l'état de ma moto ?
As tu déjà vu comment je conduis ?
Non
Alors comment te permets tu de me juger?
Non
totoche54- Habitué
Salut,
Pour l'anecdote, lorsque j'ai ressortit la DUKE 2014,n'ayant pas roulé avec et juste tournée la roue arrière de temps en temps, démarrer le moteur et chargée la batterie, je me suis retrouvé avec un pneu à 1,5 bar au lieu de 2!
Pour l'anecdote, lorsque j'ai ressortit la DUKE 2014,n'ayant pas roulé avec et juste tournée la roue arrière de temps en temps, démarrer le moteur et chargée la batterie, je me suis retrouvé avec un pneu à 1,5 bar au lieu de 2!
totoche54 a écrit:seblob as tu vus l'état de ma moto ?
Non
la question serait plutot, as tu déja vu TOI, l'état de ta moto ou bien c'est uniquement ton pro qui va s'en soucier à chaque foi?
Mais çe n'est pas TOI que je juge en particulier, juste toute personne qui vient sur le forum en étant visiblement fier de ne jamais rien vérifier par eux même, car c'est un pro qui le fait (une foi par an je suppose) .
Par contre ce que je ne comprend pas c'est la personne qui annonce donc fièrement que sa bécane est en parfait état tous les jours, parce que la moto va chez le pro une foi par an, et qui DU FAIT QUE SA MOTO EST EN PARFAIT ETAT, veut donc le CT moto pour le rassurer sur l'état de sa moto qui est en parfait état
SebLob- Expert
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
message supprimé
Salut,
On se calme. @totoche54, ne te prends pas la tête.
On est sur un forum, on échange.
Même moi en tant que modérateur, je peux avoir raison comme tords.
On est tous d'accord sur le fond.
Salut,
On se calme. @totoche54, ne te prends pas la tête.
On est sur un forum, on échange.
Même moi en tant que modérateur, je peux avoir raison comme tords.
On est tous d'accord sur le fond.
Dernière édition par lio29 le Sam 3 Juin 2023 - 17:58, édité 1 fois (Raison : Modération)
totoche54- Habitué
Je dois être un vieux c !! Que ce soit le deux roue ou le quatre je vérifie les niveaux régulièrement la pression également Pour revenir au contrôle on sait tous que les motards roule sans frein, éclairage, sans rétros et imbiber de substances élicites Part contre quelle partie d cette nouvelle recette et PV seront consacrer à la sécurité et l’entretien des routes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pat 77- Membre en Or
- Moto : 125 varadero
Je suis peut ètre chiant, Lio29, mais sur un forum qui parle de 2 roues motorisés, on ne peut pas laisser croire qu'il suffit de confier sa moto à un pro une foi par an pour GARANTIR qu'on ne vas pas avoir un pépin technique sur un organe de sécurité. SURTOUT sur un sujet qui parle du CT moto, qu'on veut instaurer à cause de même pas 1% d'accidents qui sont causé par un défaut de la moto et sans doute plutot parmi ceux qui ont décidé que vérifier l'état de leur moto, c'était juste un pro qui allait le faire une foi par an .
A noter que je sujet est peut ètre énervant, mais au moins il avait dévié sur le contrôle du niveau d'huile moteur, et donc peut ètre que certains commencent à s'intéresser à l'entretien de leur moto finalement
A noter que je sujet est peut ètre énervant, mais au moins il avait dévié sur le contrôle du niveau d'huile moteur, et donc peut ètre que certains commencent à s'intéresser à l'entretien de leur moto finalement
SebLob- Expert
Je ne suis pas non plus débile j'ai des voitures et une 125 anciennes donc qui consomment un peu d'huile donc je vérifie régulièrement les niveau. Ma 125 qui ne roule pas énorme à chaque fois que je fais l'essence j'en profite pour regarder la pression des pneus
Mais ce n'est pas de la mécanique....
Mais ce n'est pas de la mécanique....
Dernière édition par totoche54 le Sam 3 Juin 2023 - 17:59, édité 1 fois
totoche54- Habitué
pat 77 a écrit:Je dois être un vieux c !! Que ce soit le deux roue ou le quatre je vérifie les niveaux régulièrement la pression également Pour revenir au contrôle on sait tous que les motards roule sans frein, éclairage, sans rétros et imbiber de substances élicites Part contre quelle partie d cette nouvelle recette et PV seront consacrer à la sécurité et l’entretien des routes
Allons, là tu exagère, c'est pas une route mal entretenue mais un prototype de "dos d'ane" et le gars manifestement il a oublié de vérifier le serrage d'a peut pret toutes les pièces de sa bagnole, mais c'est normal, le CT voiture n'existait pas encore .
SebLob- Expert
Page 11 sur 40 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40