Permis A2, ce qui change en 2020
+21
Daniprp
Dreks
janfran
lolocomet33
zoltan58
jean-louis
Hawk
pat91690
Alabasse 14
Belette83
pyc2025
la_borderie
lechti599
Elricdestanpee
Duckster
Fab91
lio29
phifi
cork
coyote
BALDO
25 participants
Page 5 sur 6
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Permis A2, ce qui change en 2020
Non c'est logique, ça vient de la limitation en 48cv pour le A2.
Jusqu'à maintenant il fallait une moto d'au moins 34cv et 400cc, cette particularité datait de l’époque où on passait directement le permis A avec un bridage en 34cv pour les jeunes de moins de 20 ans.
Actuellement on passe obligatoirement le A2, donc il est logique de le passer sur une machine faisant au maximum 48cv non bridée.
Jusqu'à maintenant il fallait une moto d'au moins 34cv et 400cc, cette particularité datait de l’époque où on passait directement le permis A avec un bridage en 34cv pour les jeunes de moins de 20 ans.
Actuellement on passe obligatoirement le A2, donc il est logique de le passer sur une machine faisant au maximum 48cv non bridée.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
Oui, ça je comprends mais la 400 a tous ses critères. La 250 est tout de même bien moins puissante c'est pour cela que je suis étonnée.
cork- Membre en Or
- Moto : YBR 125, VTR 250 (anciennes motos : MZ 125, BMW R100R)
Elle fait plus de 15cv et moins de 48, donc parfaite pour passer le A2.
Les constructeurs sortent une gamme de moto 300/400cc qui deviennent de plus en plus performantes.
Une MT03 arrive à sortir 42cv, donc de quoi se faire déjà plaisir avec le permis A2.
Les constructeurs sortent une gamme de moto 300/400cc qui deviennent de plus en plus performantes.
Une MT03 arrive à sortir 42cv, donc de quoi se faire déjà plaisir avec le permis A2.
- Moto : 240TDR 900TDM
Tout à fait, même en 250 on a de quoi se faire plaisir.
cork- Membre en Or
on peut même se faire plaisir dans n'importe quelle cylindrée pour autant qu'on apprécie sa bécane et qu'on a la banane à son guidon
KTMiste- Passionné
- Moto : Duke 890 R 2023, Duke 125 2021
Oui, bien sûr mais c'était en référence au permis qui te prépare à conduire une moto d'une certaine puissance.
cork- Membre en Or
no soucis .
les permis en France sont différents de la Belgique, j'ai l'impression qu'il est plus compliqué d'obtenir son permis en France qu'en Belgique
les permis en France sont différents de la Belgique, j'ai l'impression qu'il est plus compliqué d'obtenir son permis en France qu'en Belgique
KTMiste- Passionné
Je ne connais pas vraiment le permis belge, mais il me semblait que c'était assez similaire.
En Belgique si tu as 22 ans, tu peux directement passer ton A2 sans devoir passer ton A1 et c'est idem pour le A, si tu as 24 ans tu peux directement avoir ton A et le A1 c'est 18. En France c'est 16 si je ne me trompe pas.
en ce qui concerne les manoeuvre ou plateau on a le slalome entre les cônes, le 8, l'évitement, l'equilibre (tenir 15 sec à très basse vitesse dans un couloir très court), le freinage d'urgence, stationner sa bécane et sortir de l'emplacement et c'est tout je pense.
En France vous en plus je pense le duo et d'autres manoeuvre qui complexifie encore plus l'obtention du permis surtout pour les novice. En terme d'heure d'auto école en Belgique c'est 9h minimum pour la filiere libre avec obligation de reussir le plateau avant obtention de la licence et rouler au min 1 mois seule ou 12H mais à ce moment tu passe ton plateau et la route dans une seul journée mais le prix n'est pas le même. point de vue budget c'est 930 eur avec l'exam théorique, plateau, route et location de la bécane à l'auto école et la présence du moniteur
en ce qui concerne les manoeuvre ou plateau on a le slalome entre les cônes, le 8, l'évitement, l'equilibre (tenir 15 sec à très basse vitesse dans un couloir très court), le freinage d'urgence, stationner sa bécane et sortir de l'emplacement et c'est tout je pense.
En France vous en plus je pense le duo et d'autres manoeuvre qui complexifie encore plus l'obtention du permis surtout pour les novice. En terme d'heure d'auto école en Belgique c'est 9h minimum pour la filiere libre avec obligation de reussir le plateau avant obtention de la licence et rouler au min 1 mois seule ou 12H mais à ce moment tu passe ton plateau et la route dans une seul journée mais le prix n'est pas le même. point de vue budget c'est 930 eur avec l'exam théorique, plateau, route et location de la bécane à l'auto école et la présence du moniteur
KTMiste- Passionné
Salut,
Il est vrai qu'en France, on aime se compliqué la vie.
Après, si cela permets au nouveau détenteurs du A2 d'être bien formé...
Perso, cela ne me donne pas mais vraiment pas envie de passé le A2. j'adore mes 125!
A+LIO
Il est vrai qu'en France, on aime se compliqué la vie.
Après, si cela permets au nouveau détenteurs du A2 d'être bien formé...
Perso, cela ne me donne pas mais vraiment pas envie de passé le A2. j'adore mes 125!
A+LIO
En France tu peux passer le A1 à partir de 16 ans, et le A2 (sans avoir à passer le A1) à partir de 18 ans.
Il y a une passerelle entre le A2 et le A, elle se fait au bout de deux ans de permis et consiste en une formation de 7 heures (1 journée).
Il n'est plus possible depuis environ 4 ans d'accéder au A directement.
Voici la nouvelle épreuve 2020 du plateau(un des parcours possibles) qui combine à la suite parcours lent, freinage d''urgence, parcours avec passager et évitement
Il y a, après obtention du plateau, une épreuve de circulation de 45mn.
Il faut un minimum de 20 heures de formation (plateau+circulation) dont au moins 8 heures de plateau.
Chez nous le prix est très variable selon les moto écoles et les régions, on trouve au moins cher des formules aux environs de 500€ (sans compter le passage de l'examen théorique du code de la route qui coute au minimum 30€).
Il y a une passerelle entre le A2 et le A, elle se fait au bout de deux ans de permis et consiste en une formation de 7 heures (1 journée).
Voici la nouvelle épreuve 2020 du plateau(un des parcours possibles) qui combine à la suite parcours lent, freinage d''urgence, parcours avec passager et évitement
Il faut un minimum de 20 heures de formation (plateau+circulation) dont au moins 8 heures de plateau.
Chez nous le prix est très variable selon les moto écoles et les régions, on trouve au moins cher des formules aux environs de 500€ (sans compter le passage de l'examen théorique du code de la route qui coute au minimum 30€).
si tu prends ton pied au guidon de tes bécanes, il n'y a pas de raison de passer sur plus gros. le plus important c'est le plaisir que tu éprouve peux importe la cylindrée, c'est pas les CV d'une moto qui va te donner plus de paisir c'est certain
KTMiste- Passionné
phifi a écrit:En France tu peux passer le A1 à partir de 16 ans, et le A2 (sans avoir à passer le A1) à partir de 18 ans.
il y a des similitudes mais ce que je trouve assez "dur" pour les novices, c'est le duo. c'est déjà compliqué les manoeuvres mais alors si en plus tu rajoute un passager et faire du lent, c'est vache surtout quand on débute. on complexifie tout le temps, je comprends les candidats qui perdent leur motivation et préfère ne pas faire l'effort
KTMiste- Passionné
a chaque individu son plaisir ça c'est certain !!! Personnellement j'ai plus de plaisir avec 30 cv mini que 15.KTMiste a écrit:si tu prends ton pied au guidon de tes bécanes, il n'y a pas de raison de passer sur plus gros. le plus important c'est le plaisir que tu éprouve peux importe la cylindrée, c'est pas les CV d'une moto qui va te donner plus de paisir c'est certain
lolocomet33- Membre BOF
- Moto : Suzuki svn 650
Ça dépend aussi du tempérament
Pour 2 motos "similaires", ton SV est plus vivant à conduire que les derniers semblerait il . J' ai eu dernièrement un f650gs ( 800 bi de 71ch) et une Kawa Versys 650 de 64 ch, la Kawa loin devant pour te filer la banane, pour des perfs à peu près identiques.
30ch, l'avantage est de pouvoir tout faire plus sereinement qu' avec la moitié
Pour 2 motos "similaires", ton SV est plus vivant à conduire que les derniers semblerait il . J' ai eu dernièrement un f650gs ( 800 bi de 71ch) et une Kawa Versys 650 de 64 ch, la Kawa loin devant pour te filer la banane, pour des perfs à peu près identiques.
Dernière édition par Titine le Mar 16 Juin 2020 - 20:21, édité 1 fois
Titine- Membre en Or, As du pilotage
- Moto : TDR de clown / Street Triple de fillette
lolocomet33 a écrit:a chaque individu son plaisir ça c'est certain !!! Personnellement j'ai plus de plaisir avec 30 cv mini que 15.KTMiste a écrit:si tu prends ton pied au guidon de tes bécanes, il n'y a pas de raison de passer sur plus gros. le plus important c'est le plaisir que tu éprouve peux importe la cylindrée, c'est pas les CV d'une moto qui va te donner plus de paisir c'est certain
t'es encore gentil lolocomet, jusqua il y a pas si longtemps, si ma bécane ne sortait pas un nombre indecent de CV ca ne m'interessais même pas mais bon je vois les choses autrement maintenant.
Je ne dis pas non plus que je vendrais ma super duke pour rouler en 125 mais les CV m'interesse un peux moins et je recherche plus la légèreté et la maniabilité mais je comprends à 100% ton poin de vue
KTMiste- Passionné
La question se pose vraiment quand tu dois rouler tous les jours ou que tu veux faire de plus longs parcours. Le confort, la tenue de route, la possibilité d'emprunter des portions d'autoroute ou des voies rapides sans être obligé de calculer son itinéraire pour les éviter...
cork- Membre en Or
cork a écrit:La question se pose vraiment quand tu dois rouler tous les jours ou que tu veux faire de plus longs parcours. Le confort, la tenue de route, la possibilité d'emprunter des portions d'autoroute ou des voies rapides sans être obligé de calculer son itinéraire pour les éviter...
je ne peux pas te donner tort, il est certain qu'une 125 ne peut pas faire tout ce que fait un GC c'est inévitable mais bon je pense qu'on peux quand même faire pas mal avec 15 cv s'il sont bien exploité
KTMiste- Passionné
Je ne sais pas, je n'ai pas essayé les derniers SV, j'aurai bien voulu demander a ton amie lors de la dernière sortie, mais je n'ai pas osé.Titine a écrit:Ça dépend aussi du tempérament
En terme de maniabilité j'ai essayé cet après midi le 690 duke d'un collègue, c'est un vrai vélo, super léger et hyper maniableKTMiste a écrit:lolocomet33 a écrit:a chaque individu son plaisir ça c'est certain !!! Personnellement j'ai plus de plaisir avec 30 cv mini que 15.KTMiste a écrit:si tu prends ton pied au guidon de tes bécanes, il n'y a pas de raison de passer sur plus gros. le plus important c'est le plaisir que tu éprouve peux importe la cylindrée, c'est pas les CV d'une moto qui va te donner plus de paisir c'est certain
t'es encore gentil lolocomet, jusqua il y a pas si longtemps, si ma bécane ne sortait pas un nombre indecent de CV ca ne m'interessais même pas mais bon je vois les choses autrement maintenant.
Je ne dis pas non plus que je vendrais ma super duke pour rouler en 125 mais les CV m'interesse un peux moins et je recherche plus la légèreté et la maniabilité mais je comprends à 100% ton poin de vue
lolocomet33- Membre BOF
Que dire de plus?KTMiste a écrit:si tu prends ton pied au guidon de tes bécanes, il n'y a pas de raison de passer sur plus gros. le plus important c'est le plaisir que tu éprouve peux importe la cylindrée, c'est pas les CV d'une moto qui va te donner plus de plaisir c'est certain
C'est sûr que pouvoir roulé à des vitesses indécentes et de savoir que tu as de la puissance à revendre est grisant mais après?
Des radars partout, une limitation à 80, une consommation plus importante ainsi que les frais d'entretien,d'assurance ont vite fait de faire penchée la balance.
On a la chance en Bretagne (merci Anne) de ne pas avoir (pour le moment) d'autoroutes et plutôt des petites routes bien viroleuses (n'est-ce pas @oreca) qui font qu'une 125 est très bien par ici.
A+LIO
Popopopoooooooo des excuses bidons !!! je n'ai pas plus cher d'assurance ni d'entretien que mon ex 125. Et les radars les 125 aussi y ont droit j'ai pris deux prunes en 125lio29 a écrit:Que dire de plus?KTMiste a écrit:si tu prends ton pied au guidon de tes bécanes, il n'y a pas de raison de passer sur plus gros. le plus important c'est le plaisir que tu éprouve peux importe la cylindrée, c'est pas les CV d'une moto qui va te donner plus de plaisir c'est certain
C'est sûr que pouvoir roulé à des vitesses indécentes et de savoir que tu as de la puissance à revendre est grisant mais après?
Des radars partout, une limitation à 80, une consommation plus importante ainsi que les frais d'entretien,d'assurance ont vite fait de faire penchée la balance.
On a la chance en Bretagne (merci Anne) de ne pas avoir (pour le moment) d'autoroutes et plutôt des petites routes bien viroleuses (n'est-ce pas @oreca) qui font qu'une 125 est très bien par ici.
A+LIO
lolocomet33- Membre BOF
lio29 a écrit:Que dire de plus?KTMiste a écrit:si tu prends ton pied au guidon de tes bécanes, il n'y a pas de raison de passer sur plus gros. le plus important c'est le plaisir que tu éprouve peux importe la cylindrée, c'est pas les CV d'une moto qui va te donner plus de plaisir c'est certain
A+LIO
puissance ou pas, quand c'est 90, je roule à 90, sur autoroutes Belge c'est 120 et ben je t'assure lio que je suis à 120 GC ou pas .
par contre là ou ça devient amusant c'est sur piste et autant te dire que vu le prix d'une journée de piste je n'y vais pas tout les jours donc avoir 209 cv pour rouler à 120 c'est cher payé
KTMiste- Passionné
Nos routes s'accordent totalement à l'utilisation pleine d'une 125 en effet, même si la Bretagne n'est pas du tout plate.lio29 a écrit:Que dire de plus?KTMiste a écrit:si tu prends ton pied au guidon de tes bécanes, il n'y a pas de raison de passer sur plus gros. le plus important c'est le plaisir que tu éprouve peux importe la cylindrée, c'est pas les CV d'une moto qui va te donner plus de plaisir c'est certain
A+LIO
La limitation à 80, l'impossibilité de dépasser les 130 quoi qu'il arrive en France, je ne vois pas où ce sont des excuses au fait de vouloir rester en 125. Bien sûr que j'aurais kiffé rouler en Z650 non bridée A2, mais si c'est pour être frustré en permanence de devoir regarder le compteur, bof quoi.lolocomet33 a écrit:Popopopoooooooo des excuses bidons !!! je n'ai pas plus cher d'assurance ni d'entretien que mon ex 125. Et les radars les 125 aussi y ont droit j'ai pris deux prunes en 125lio29 a écrit:Que dire de plus?KTMiste a écrit:si tu prends ton pied au guidon de tes bécanes, il n'y a pas de raison de passer sur plus gros. le plus important c'est le plaisir que tu éprouve peux importe la cylindrée, c'est pas les CV d'une moto qui va te donner plus de plaisir c'est certain
A+LIO
Oreca- Expert
- Moto : Daelim Roadsport 125R et MT125, puis maintenant Kawasaki Ninja 125 + Duke 125
Salut lolocomet33,
Pas si bidons que ça suivant ton profil conducteur/du type de moto (on sait bien qu'une yzf-r sera plus chère qu'une ybr) et si tu fais les entretiens en garage ou chez toi.
La possibilité de tourné encore plus la poignée fait également tu risque plus d'avoir une belle photo. Mais tu as raison que même en 125 on peut chopé des prunes.
A+LIO
Pas si bidons que ça suivant ton profil conducteur/du type de moto (on sait bien qu'une yzf-r sera plus chère qu'une ybr) et si tu fais les entretiens en garage ou chez toi.
La possibilité de tourné encore plus la poignée fait également tu risque plus d'avoir une belle photo. Mais tu as raison que même en 125 on peut chopé des prunes.
A+LIO
lolocomet33 a écrit:Je ne sais pas, je n'ai pas essayé les derniers SV, j'aurai bien voulu demander a ton amie lors de la dernière sortie, mais je n'ai pas osé.Titine a écrit:Ça dépend aussi du tempérament
30ch, l'avantage est de pouvoir tout faire plus sereinement qu' avec la moitiéEn terme de maniabilité j'ai essayé cet après midi le 690 duke d'un collègue, c'est un vrai vélo, super léger et hyper maniableKTMiste a écrit:lolocomet33 a écrit:a chaque individu son plaisir ça c'est certain !!! Personnellement j'ai plus de plaisir avec 30 cv mini que 15.KTMiste a écrit:si tu prends ton pied au guidon de tes bécanes, il n'y a pas de raison de passer sur plus gros. le plus important c'est le plaisir que tu éprouve peux importe la cylindrée, c'est pas les CV d'une moto qui va te donner plus de paisir c'est certain
je ne sui jamais monté sur une 690, c'est combien de CV et quel poid?
KTMiste- Passionné
Type | monocylindre 4T, refroidissement par eau, double ACT, 4 soupapes |
Alésage x Course | 105 x 80 mm |
Cylindrée | 690 cm3 |
Puissance | 55 kW (74,8 ch) à 8000 tr/min |
Couple | 74 Nm à 6500 tr/min |
Effectivement, un vélo (mais de course)
A+LIO
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6