Permis A2, ce qui change en 2020
+21
Daniprp
Dreks
janfran
lolocomet33
zoltan58
jean-louis
Hawk
pat91690
Alabasse 14
Belette83
pyc2025
la_borderie
lechti599
Elricdestanpee
Duckster
Fab91
lio29
phifi
cork
coyote
BALDO
25 participants
Page 1 sur 6
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Permis A2, ce qui change en 2020
Un code dédié aux 2-roues, un plateau tout-en-un, la trajectoire de sécurité, un nouvel examen pas encore définitif.
http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2020/reforme-permis-moto.php
Re: Permis A2, ce qui change en 2020
Quand j'ai passé le AL, il y avait déjà un examen de code moto (en plus du code classique) et j'ai tout passé en suivant : plateau et conduite..
La définition d'une révolution, c'est un truc qui revient, donc c'est bien une révolution ce nouveau permis..
La définition d'une révolution, c'est un truc qui revient, donc c'est bien une révolution ce nouveau permis..
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: Permis A2, ce qui change en 2020
Oui pour le code mais pour le plateau, il y avait deux épreuves distinctes. Et l'on passait ensuite la conduite mais avec un temps d'attente entre chaque épreuve.
Là, un seul parcours qui combinera le lent et le rapide sans arrêt entre les deux. Ce n'est pas tout à fait pareil je pense. Quand à savoir si c'est mieux où pas, je suis incapable de me prononcer.
Là, un seul parcours qui combinera le lent et le rapide sans arrêt entre les deux. Ce n'est pas tout à fait pareil je pense. Quand à savoir si c'est mieux où pas, je suis incapable de me prononcer.
cork- Membre en Or
- Moto : YBR 125, VTR 250 (anciennes motos : MZ 125, BMW R100R)
Localisation : 95 Val d'Oise
Re: Permis A2, ce qui change en 2020
à mon avis, ce sera plus compliqué pour ceux qui ont le stress facile
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: Permis A2, ce qui change en 2020
Personnellement je trouve ça plus cohérent que l'ancienne version, mais il est évident que ça ne sera pas plus facile.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Permis A2, ce qui change en 2020
Plus facile, non, plus stressant peut être car si on n' enchaîne pas très bien une partie du parcours à ses débuts, il y aura toute la suite à gérer dans la foulée. Comme on est toujours plus à l'aise soit au lent, soit au rapide, on pouvait décompresser entre les deux parties. Ceci dit, certains préféreront peut être tout enchaîner !
Ce qui est mieux à mon avis, c'est la partie code spécial moto comme il y avait avant, si elle est séparée des épreuves et le trajectoire de sécurité.
Ce qui est mieux à mon avis, c'est la partie code spécial moto comme il y avait avant, si elle est séparée des épreuves et le trajectoire de sécurité.
cork- Membre en Or
- Moto : YBR 125, VTR 250 (anciennes motos : MZ 125, BMW R100R)
Localisation : 95 Val d'Oise
Re: Permis A2, ce qui change en 2020
Salut,
Cela me conforte de resté en 125.
Par contre un nouvel examen pas encore définitif:
Il sortent un truc sans être sûr????
A+LIO
Cela me conforte de resté en 125.
Un code dédié aux 2-roues, un plateau tout-en-un, la trajectoire de sécurité, un nouvel examen pas encore définitif.
Par contre un nouvel examen pas encore définitif:
Il sortent un truc sans être sûr????
A+LIO
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Permis A2, ce qui change en 2020
Je pense qu'ils peaufinent le barème et les modalités de passation plus que le contenu.
En plus, pour les candidats en train de le préparer, il faut une période transitoire.
En plus, pour les candidats en train de le préparer, il faut une période transitoire.
cork- Membre en Or
- Moto : YBR 125, VTR 250 (anciennes motos : MZ 125, BMW R100R)
Localisation : 95 Val d'Oise
Re: Permis A2, ce qui change en 2020
Mais le gars qui s'inscrit depuis le 1er janvier, il doit apprendre quoi??
A+LIO
A+LIO
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Permis A2, ce qui change en 2020
A mon avis, toujours l'ancien examen, parce qu'ils parlent de mars 2020....
Et je ne suis pas certaine que les motos école connaissent actuellement tous les détails....
Et je ne suis pas certaine que les motos école connaissent actuellement tous les détails....
cork- Membre en Or
- Moto : YBR 125, VTR 250 (anciennes motos : MZ 125, BMW R100R)
Localisation : 95 Val d'Oise
Re: Permis A2, ce qui change en 2020
Premiers concernés, derniers au courant.
A+LIO
A+LIO
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Permis A2, ce qui change en 2020
Les motos-écoles n'en savent pas plus. Elles ne savent rien du nouveau code, elles n'ont pas de matériel pédagogique de prêt. c'est le flou artistique
Fab91- Membre en Or
- Moto : CB 125 F
Localisation : Sud Essonne
Re: Permis A2, ce qui change en 2020
Salut fab91,
Un peu comme tout se qui sort depuis quelques années de la part de nos élites.
on sort un truc et on verra ensuite.
pauvre moto école. déjà que le président veut les tués avec son permis moins cher.
A+LIO
Un peu comme tout se qui sort depuis quelques années de la part de nos élites.
on sort un truc et on verra ensuite.
pauvre moto école. déjà que le président veut les tués avec son permis moins cher.
A+LIO
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Permis A2, ce qui change en 2020
Dans de nombreux secteurs on apprend des changements par la presse, effet d'annonce, avant d'être informés plusieurs mois plus tard !
cork- Membre en Or
- Moto : YBR 125, VTR 250 (anciennes motos : MZ 125, BMW R100R)
Localisation : 95 Val d'Oise
Re: Permis A2, ce qui change en 2020
Dans l'éducation nationale, ils sont spécialistes pour ça!cork a écrit:Dans de nombreux secteurs on apprend des changements par la presse, effet d'annonce, avant d'être informés plusieurs mois plus tard !
Fab91- Membre en Or
- Moto : CB 125 F
Localisation : Sud Essonne
Re: Permis A2, ce qui change en 2020
Tout à fait, mais je n'ai pas osé le dire
cork- Membre en Or
- Moto : YBR 125, VTR 250 (anciennes motos : MZ 125, BMW R100R)
Localisation : 95 Val d'Oise
Re: Permis A2, ce qui change en 2020
Je parle pour la Belgique bien entendue mais ici ça fait déjà quelques temps que l'exam est déjà comme décrit dans l'article.
Duckster- Habitué
- Moto : KTM Duke 125 2018
Localisation : Belgique
Re: Permis A2, ce qui change en 2020
un nouvel article qui donne plus de détails:
https://www.motoservices.com/dossiers-moto/permis-moto-a2-2020-tout-ce-qui-change.htm
https://www.motoservices.com/dossiers-moto/permis-moto-a2-2020-tout-ce-qui-change.htm
Re: Permis A2, ce qui change en 2020
Il y a un truc intéressant dans l'article de motoservices:
Pour ceux qui s'inscrivent à partir de maintenant ce sera soit:
code "classique" + plateau "classique" si passage avant le 01/03 + circulation "classique" jusqu'au 31/08.
ou
code "classique" + plateau "nouvelle formule" (si passage après le 01/03) + circulation "nouvelle formule".
Je pense que les inscriptions au A2 vont exploser pendant le mois de Janvier...
=> Donc si vous vous inscrivez au permis A1 ou A2 avant la fin février, vous n’aurez ni les 12 fiches ni l’ETM à passer, mais il faudra obtenir votre permis avant le 31 août.
Pour ceux qui s'inscrivent à partir de maintenant ce sera soit:
code "classique" + plateau "classique" si passage avant le 01/03 + circulation "classique" jusqu'au 31/08.
ou
code "classique" + plateau "nouvelle formule" (si passage après le 01/03) + circulation "nouvelle formule".
Je pense que les inscriptions au A2 vont exploser pendant le mois de Janvier...
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Permis A2, ce qui change en 2020
moi je dis bonne chance aux futurs A2 car le parcours est un casse-tête et beaucoup plus technique que maintenant au final. (oui c'est pas un mal mais le parcours en une fois est un gros problème: pour avoir vu et moi-même passé le A2, je peux vous dire que les erreurs de parcours y en a pas mal déjà à l heure actuelle avec le stress.)
Devoir passer un code spécifique moto...mouais encore un moyen de faire cracher des sous. Feraient mieux de mettre en application les lois actuelles notamment sur les trotinettes et vélos!
Les voir rouler sur les trottoirs, écouteurs dans les oreilles et tél en main...hum hum!
Devoir passer un code spécifique moto...mouais encore un moyen de faire cracher des sous. Feraient mieux de mettre en application les lois actuelles notamment sur les trotinettes et vélos!
Les voir rouler sur les trottoirs, écouteurs dans les oreilles et tél en main...hum hum!
Elricdestanpee- Passionné
- Moto : Z900e
Localisation : bordeaux
Re: Permis A2, ce qui change en 2020
je pense pas que les inspecteur vont être content, il sont déjà pas assez nombreux mais la sa vas être le pompon, a tout casser il vont en passer combien d’élève par jour en sachant qu'il y auras 40 mn de route a faire en plus de tout les épreuve de plateaux
lechti599- Membre en Or
- Moto : ybr 125cc 2014, varadéro de 2011
Localisation : 59310
Re: Permis A2, ce qui change en 2020
Pas de soucis, car grâce à la réforme des retraites ils auront entre 2 et 5 ans de plus pour faire passer les permis.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: Permis A2, ce qui change en 2020
je ne sais pas si je ferai la balade (mal aux avant bras suite route d hier) mais je viendrai au moins pour vous souhaiter la bonne année.
Elricdestanpee- Passionné
- Moto : Z900e
Localisation : bordeaux
Re: Permis A2, ce qui change en 2020
Les inquiétudes de la filière moto:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Après sa grande refonte de 2013, le permis moto s'apprête à changer de nouveau cette année. Alors que la réforme tarde à être officialisée, tout comme les modalités exactes de l'examen, on connait déjà les grandes lignes du nouveau permis A2.
Outre l'ajout de la "Trajectoire de Sécurité" dans l'enseignement pratique, on parle ainsi de la création d'une nouvelle Epreuve Théorique Moto à la place des fiches et d'une modification de l'examen pratique avec désormais le déroulement des épreuves lentes et rapides en un seul tenant.
Initialement prévue pour janvier 2020, la mise en application a été fixée au mois de mars, sans savoir si on parle de début ou fin du mois de mars.
Aussi à l'approche de ce changement majeur pour les futurs motards, les principaux acteurs du secteur livrent leur avis sur cette réforme à venir. FFM, FFMC, CNPA, Codever et CSIAM se sont ainsi exprimés.
Si tous se félicitent de la volonté de réformer le permis pour coller davantage à la réalité de la pratique, ils ne manquent pas de souligner des points qui soulèvent leurs inquiétudes.
C'est tout d'abord le cas de l'introduction du "Code Moto", l'ETM, qui ne permettra plus d'accéder au permis moto avec son code auto et pourrait ainsi représenter un frein à l'accès au permis deux-roues.
Autre élément d'inquiétude : le format tout-en-un de l'examen pratique hors circulation. Alors que certaines moto-écoles n'ont accès qu'à des pistes trop courtes pour enchaîner tous les exercices en un seul, les acteurs de la moto redoutent une inégalité de traitement entre les élèves qui auront pu accéder aux pistes d'examen et les autres.
Enfin, ils pointent aussi du doigt l'absence de réforme sur le permis auto. Pourtant, dans deux tiers des accidents motos avec un tiers, une voiture est impliquée. Or ces dernières années, la formation auto a plutôt eu tendance à s'ouvrir à des offres "low cost" et à des formations en ligne avec moins de suivi qui, selon la filière moto, "n'augurent rien de bon en termes de qualité de la formation et mettent en danger l'ensemble de la politique de Sécurité routière".
Source: http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2020/critiques-permis-moto-a2.php
Un accès plus compliqué au deux-roues et une formation inégalitaire
Les acteurs de la moto demandent une réforme du permis Auto pour prendre en compte les usagers vulnérables
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Après sa grande refonte de 2013, le permis moto s'apprête à changer de nouveau cette année. Alors que la réforme tarde à être officialisée, tout comme les modalités exactes de l'examen, on connait déjà les grandes lignes du nouveau permis A2.
Outre l'ajout de la "Trajectoire de Sécurité" dans l'enseignement pratique, on parle ainsi de la création d'une nouvelle Epreuve Théorique Moto à la place des fiches et d'une modification de l'examen pratique avec désormais le déroulement des épreuves lentes et rapides en un seul tenant.
Initialement prévue pour janvier 2020, la mise en application a été fixée au mois de mars, sans savoir si on parle de début ou fin du mois de mars.
Aussi à l'approche de ce changement majeur pour les futurs motards, les principaux acteurs du secteur livrent leur avis sur cette réforme à venir. FFM, FFMC, CNPA, Codever et CSIAM se sont ainsi exprimés.
Si tous se félicitent de la volonté de réformer le permis pour coller davantage à la réalité de la pratique, ils ne manquent pas de souligner des points qui soulèvent leurs inquiétudes.
C'est tout d'abord le cas de l'introduction du "Code Moto", l'ETM, qui ne permettra plus d'accéder au permis moto avec son code auto et pourrait ainsi représenter un frein à l'accès au permis deux-roues.
Autre élément d'inquiétude : le format tout-en-un de l'examen pratique hors circulation. Alors que certaines moto-écoles n'ont accès qu'à des pistes trop courtes pour enchaîner tous les exercices en un seul, les acteurs de la moto redoutent une inégalité de traitement entre les élèves qui auront pu accéder aux pistes d'examen et les autres.
Enfin, ils pointent aussi du doigt l'absence de réforme sur le permis auto. Pourtant, dans deux tiers des accidents motos avec un tiers, une voiture est impliquée. Or ces dernières années, la formation auto a plutôt eu tendance à s'ouvrir à des offres "low cost" et à des formations en ligne avec moins de suivi qui, selon la filière moto, "n'augurent rien de bon en termes de qualité de la formation et mettent en danger l'ensemble de la politique de Sécurité routière".
Source: http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2020/critiques-permis-moto-a2.php
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Sujets similaires
» Plus de 46000 permis invalidés en 2020.
» Permis moto A1 : conditions, prix et résultat du permis 125
» Permis B à 17 ans vers la mort du permis A1 125cm3?
» On m'a changé ma bécane
» Yamaha YZF-R 125 2023 : ce qui change
» Permis moto A1 : conditions, prix et résultat du permis 125
» Permis B à 17 ans vers la mort du permis A1 125cm3?
» On m'a changé ma bécane
» Yamaha YZF-R 125 2023 : ce qui change
Page 1 sur 6
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum