Tous unis le 3 février !
+24
Stephan Ar CG
lolocomet33
savate2doigts
rebel 125
carlo29
phifi
Alabasse 14
patricus
thierry24
barbichman
spartiate
BALDO
biglebowski
joost33
Copik
Marco33660
phiphi78
jean-louis
Terra39
CHC
Fred@
savage
Calypso 14
brigitte256
28 participants
Page 13 sur 14
Page 13 sur 14 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14
Re: Tous unis le 3 février !
Préférer mourir à vieillir, c'est un classique (n'est-ce pas Jacques Brel), mais j'ai rarement vu des gens effectivement faire le choix de se suicider rien qu'à cause de ça. Mon petit doigt me dit que tu risques de repousser la limite d'âge/santé à laquelle tu voudra te jeter sous un camion avec ta Vara au fur et à mesure de ton propre vieillissement…brigitte256 a écrit:Perso, je préfère finir au guidon de ma Vara que d'agoniser dans un Ehpad pourri...
A chacun ses choix !
Invité- Invité
Je suis d'accord avec Copik la Liberté en moto c'est arrêtée pour moi le jour ou avec mon cousin en Sologne pour sécher nos cheveux longs on prenaient les bécanes et on roulaient!
Bien sur c’était dans les années 70 mais les notions de danger n’était pas les mêmes, le partage de la route et de la vie était toute différente malgré tout 39/45 était encore proche et les parents revivaient ils tapaient l'apéro et faisaient des barbecues et nous on faisaient ce qu'on voulaient la vitesse n’était qu'un détail les casques un autre détail.
Un détail qui est devenue dans le temps une Phobie "j'ai même eu une collection de casque"
Pour la vitesse ce n'est que philosophie...
Bien sur c’était dans les années 70 mais les notions de danger n’était pas les mêmes, le partage de la route et de la vie était toute différente malgré tout 39/45 était encore proche et les parents revivaient ils tapaient l'apéro et faisaient des barbecues et nous on faisaient ce qu'on voulaient la vitesse n’était qu'un détail les casques un autre détail.
Un détail qui est devenue dans le temps une Phobie "j'ai même eu une collection de casque"
Pour la vitesse ce n'est que philosophie...
Terra39- Expert
- Moto : Derbi Terra
tu ne me feras pas changer d' avis,@brigitte256,je persiste et je signe.savage a écrit:@brigitte256,je trouve cette mesure cohérente,je vais rouler à 80 km/h,je tiens à préciser que je pratique le deux roues motorisé depuis l' âge de 14 ans,mon permis gros cube depuis 1992 et pas mal de motos à mon actif.
la vitesse est à mon avis un facteur qui aggrave les risques en cas d' accident et j' en sais quelque chose...
j' ai perdu des amis,j' ai moi même failli y passer lors de mon dernier accident.
une grosse prise de conscience de ma part,je fais maintenant de la moto pour le plaisir ,de la balade tranquille avec la plus grande vigilance possible en respectant le code de la route et si je dois suivre un camion,je le fais...
respecter les règles avec les gros cubes sportifs et les roadsters actuels en version full est très difficile,je vois à chacune de mes sorties estivales des fous qui prennent la route pour un circuit et ça la FFMC en parle pas mais pour accélérer comme des dingues et faire péter les rupteurs là il y a du monde...
voilà mon point de vue,
sans animosité,
cordialement,
savage.
bon dimanche à tous.
savage- Membre en Or
- Moto : Masai Greystone.Honda 500 CMX .
En attendant la mort manif a Lyon samedi prochain
Certains y vont ?
Moi je me tâte... Ça va dépendre un peu de l'enneigement de ma ma station préférée !
Certains y vont ?
Moi je me tâte... Ça va dépendre un peu de l'enneigement de ma ma station préférée !
savate2doigts- Expert
- Moto : Yamaha DTLC - SoleX 3800 et 2200 - Suzuki 650 Vstrom
Terra39 a écrit:Je suis d'accord avec Copik la Liberté en moto c'est arrêtée pour moi le jour ou avec mon cousin en Sologne pour sécher nos cheveux longs on prenaient les bécanes et on roulaient!
Pour une modeste débutante de 57 ans comme moi, la liberté, elle commence à peine et je n'ai aucune envie de m'en voir privée par une bande de technocrates bien pensants au nom de politiquement correct !
Au fait, si l'argent que la Sécurité Routière a consacré à sa campagne en faveur des 80Km/h avait été utilisé pour améliorer les routes, ça aurait fait combien de morts en moins ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
brigitte256- Habitué
- Moto : Varadero 125
C'est une très bonne question, tu l'estimes à combien toi ? Perso j'ai essayé d'y répondre, ça vaut ce que ça vaut :brigitte256 a écrit:Au fait, si l'argent que la Sécurité Routière a consacré à sa campagne en faveur des 80Km/h avait été utilisé pour améliorer les routes, ça aurait fait combien de morts en moins ?
D'après une analyse de la région Bretagne datant de 2016, un mètre de route à deux voies d'une largueur de 7 mètres, plus deux bas-côtés de 2,75 mètres, soit pile-poile ce qui correspond aux routes qui passent à 80, coûte 300€. Source : https://www.cerema.fr/fr/actualites/cout-techniques-construction-entretien-chaussees-bretagne
J'ai aussi trouvé 200 000€ du kilomètre, soit 200€ le mètre, mais ça avait l'air d'un chiffre sorti de la manche, et qui datait de 2011.
D'après ce qu'on peut trouver, il y a 20 000 panneaux à changer à 80€ le panneau, soit 1,6 millions d'€. Plus la main d'œuvre, on trouve des chiffres vraiment très différents les uns des autres. D'après les techniciens du Tarn-et-Garonne, ça va leur coûter 7000€ pour une petite cinquantaine de panneaux. Si on extrapole, ça fait moins de 3 millions pour les 20 000 panneaux nationaux. (source : https://www.ladepeche.fr/article/2018/01/12/2720154-limitation-a-80-km-h-il-faut-changer-50-panneaux.html). C'est un chiffre qui me semble raisonnable.
La campagne de pub qui va avec, c'est plus compliqué de trouver des chiffres. J'ai vu un budget de 15 millions pour 4 ans hors achat d'espace, puis 12 millions par an dont 7 millions d'achat d'espace, on peut estimer 15 millions pour l'année, on va dire 5 millions pour cette campagne précisément, je pense que c'est déjà beaucoup.
Donc on se retrouve avec un budget entre 8 millions (estimation basse, 3 millions de panneaux plus 5 millions de pub) et 15 millions (estimation très haute, 5 millions de panneaux et 10 millions de pub).
Soit avec un coût de 200€ le mètre de route (on a vu que c'est plus probablement 300€), entre 40 et 75km de route refaite. (si on prend 8 millions à 300€ le mètre, ça fait pas plus de 27km de routes refaites).
Il y a 400 000 km de route à 90/80, donc on peut en refaire 75 km, soit 0,01875%.
Il est complètement faux d'estimer que 100% des tués le sont sur ces routes, mais comme on va simplifier et dire qu'un pourcent de route refaite égale à un pourcent de morts en moins (là aussi j'arrondie estime laaaargement en ta faveur, puisqu'il existe d'autres causes comme l'alcool ou la vitesse), allons-y gaiement :
3446 morts sur les routes en 2017 (http://www.securite-routiere.gouv.fr/la-securite-routiere/l-observatoire-national-interministeriel-de-la-securite-routiere/accidentalite-routiere/barometres-mensuels)
0,01875%×3446=0,65 morts en moins.
Si on ne refait que 27km, ça fait 0,23 morts en moins.
Bon bien sûr tout ceci n'est qu’approximations, et c'est une fourchette très très haute, il faudrait sortir tous les gens qui ne se sont pas fait tués à cause de l'état d'une route, soit les morts dus à l'alcool, la vitesse, ceux qui sont morts en ville ou sur autoroute, etc.
C'est mon interprétation personnelle, mais si on refait 30km de route, que 80% des morts sont sur ces routes, et qu'environ 30% sont morts à cause de l'état de la route, on arrive à environ 0,06 morts en moins.
Bref dur à estimer, quelle est ton interprétation Brigitte ? À combien estimes-tu le nombre de morts en moins en basculant le budget de la réforme dans la réfection des routes ?
Dernière édition par podcol le Dim 18 Fév - 17:33, édité 1 fois
Invité- Invité
C'est bizarre toutes ces données et tous ces arguments mesurés en nombre de victimes de la route
Moi ce qui m'inquiète c'est pas tant la limitation a 80 mais c'est surtout que le gouvernement de dédouane de toutes responsabilités quant aux morts par accidents causés par les infrastructures ,les nids de poule ,les rails" guillotines" ,et le fléau des motards les saignées dans le bitume qui sont de véritable casse gueule ....limiter la vitesse pourquoi pas à la limite ,mais est ce que ça dispense d'effectuer les travaux d'entretien ?
Moi ce qui m'inquiète c'est pas tant la limitation a 80 mais c'est surtout que le gouvernement de dédouane de toutes responsabilités quant aux morts par accidents causés par les infrastructures ,les nids de poule ,les rails" guillotines" ,et le fléau des motards les saignées dans le bitume qui sont de véritable casse gueule ....limiter la vitesse pourquoi pas à la limite ,mais est ce que ça dispense d'effectuer les travaux d'entretien ?
Calypso 14- Membre en Or
- Moto : Varadero 2011et Virago 1997
Bien sûr que non, ça ne devrait pas dispenser de reconsidérer les infrastructures ! Mais ça, ça coûte des sous, alors que la stupide répression aveugle, ça rapporte des sous ! Nuance !
Et pour les escrocs qui nous gouvernent, le choix ne se discute même pas.
Et pour les escrocs qui nous gouvernent, le choix ne se discute même pas.
Invité- Invité
Ton calcul me semble très réaliste, mais tu a oublié un petit détail : le cout de la reprogrammation des radars !podcol a écrit:Si on ne refait que 27km, ça fait 23 morts en moins.brigitte256 a écrit:Au fait, si l'argent que la Sécurité Routière a consacré à sa campagne en faveur des 80Km/h avait été utilisé pour améliorer les routes, ça aurait fait combien de morts en moins ?
Un autre "détail" intéressant, désolée de paraître cynique, mais puisque nous parlons chiffres, il ne semble pas évident du tout que l'hypothétique diminution du nombre de victimes ne pallie le coût de cette mesure pour notre économie...
Pour abonder dans ton sens Calypso 14, une récente étude du Syndicat des équipements routier démontre que dans 44 % des cas, l'infrastructure routière est impliquée dans l'accident...
On voudrait nous abreuver de chiffres sur les bienfaits de la limitation à 80 mais, on ne sais même pas combien de motards ont été victimes des ralentisseurs dont 1/3 sont non conformes à la législation !
Et si l'on parlait des glissières de sécurité ?
Il y aurait tant à faire pour lutter contre les vraies causes d'accidents que cette limitation stupide ressemble de plus en plus à un emplâtre sur une jambe de bois !
brigitte256- Habitué
J'ai pas pris en compte le coût de la reprogrammation des radars, parce que j'ai lu que c'était faisable à distance facilement pour un coût négligeable.
J'ai pas accès à l'article que tu as mis en lien, ça dit quoi à ce propos ?
Intéressant les 44%, ça nous ramène à 0,1 tué en moins si on refait les routes avec le même budget.
J'ai pas accès à l'article que tu as mis en lien, ça dit quoi à ce propos ?
Intéressant les 44%, ça nous ramène à 0,1 tué en moins si on refait les routes avec le même budget.
Dernière édition par podcol le Dim 18 Fév - 17:33, édité 1 fois
Invité- Invité
Voici un autre lien plus accessible.
Il faut compter 80 euros environ par panneau. Donc au total, la facture devrait s'élever à 1,6 millions d'euros pour une rentrée supplémentaire de 335 milions d'euros dans les caisses de l'éttat grâce aux PV !
C'est vrai qu'entretenir les routes, ça coute cher ! Plus que de mettre des radars et de limiter la vitesse, parce que ça, ça rapporte...
Il faut compter 80 euros environ par panneau. Donc au total, la facture devrait s'élever à 1,6 millions d'euros pour une rentrée supplémentaire de 335 milions d'euros dans les caisses de l'éttat grâce aux PV !
C'est vrai qu'entretenir les routes, ça coute cher ! Plus que de mettre des radars et de limiter la vitesse, parce que ça, ça rapporte...
brigitte256- Habitué
Le lien du prix de l'entretien des routes, c'est celui qui date de 2011 dont j'ai parlé dans mon calcul. C'est probablement bien plus cher maintenant, d'ailleurs j'ai relevé une augmentation de 50% pour le mètre de route double sens entre ce chiffre de 2011 et un autre de 2016 (300€ vs 200€).
Par contre y'a toujours rien sur le coût de la reprogrammation des radars ?
Les 335 millions supplémentaires j'y crois pas une seconde, c'était une expérimentation on roulait à 90 partout ailleurs… Là on est prévenus quand même, on fera plus attention !
Par contre y'a toujours rien sur le coût de la reprogrammation des radars ?
Les 335 millions supplémentaires j'y crois pas une seconde, c'était une expérimentation on roulait à 90 partout ailleurs… Là on est prévenus quand même, on fera plus attention !
Invité- Invité
podcol a écrit:Là on est prévenus quand même, on fera plus attention !
Pas sur! D 607, vendredi, en direction de Fontainebleau, les radars fixes on les connait. belle route, pas de monde, pas de danger, je commence à monter en régime quand la Deauville me fait signe de ralentir. A 5 kilomètres de la ville, un radar de type "bunker" mobile flashant par l'arrière. Aucune signalisation, ni avertissement.
Par contre, la gourdasse qui a faillit me faire cartonner en BAR en rentrant sur la N20 parce qu'elle téléphonait son smartphone à la main, elle ne risque pas grand chose. ce ne sont pas les radars qui vont la choper !
brigitte256- Habitué
J'aI du mal à voir le rapport. Tu as failli te faire flasher à plus de 90 par un radar autonome, donc on va se faire flasher à 80 par des radars fixes ? Comment peux-tu à partir de cette expérience que tous les radars fixes de France vont flasher 4 fois plus à partir du 1er juillet ?
J'ai aussi accédé à l'article que tu as mis en lien pour dénoncer le coût de la reprogrammation des radars. Voici l'extrait de l'article qui en parle :
Je rappelle que tu as mis ce lien pour me reprocher de pas prendre en compte ce coût dans mon calcul.
https://yourlogicalfallacyis.com/system/App/Settings/a3posters/000/000/017/original/FR_LogicalFallaciesInfographic_A3.pdf
J'ai aussi accédé à l'article que tu as mis en lien pour dénoncer le coût de la reprogrammation des radars. Voici l'extrait de l'article qui en parle :
Reste une question : quel sera le coût de reprogrammation des radars automatiques ? Comme à leur habitude, les fabricants de ces machines se gardent bien de dévoiler la moindre donnée chiffrée. Contacté, le service de communication de la Sécurité routière fait valoir l'extrême simplicité de la manœuvre, pour le cas où elle serait nécessaire. Pas besoin de se déplacer, le technicien opérera la reprogrammation à distance, depuis un ordinateur. Mieux, cette opération devrait entrer dans le cadre du prix que facturent les prestataires à l'État pour l'entretien périodique des radars. Une opération blanche, en somme.
Je rappelle que tu as mis ce lien pour me reprocher de pas prendre en compte ce coût dans mon calcul.
https://yourlogicalfallacyis.com/system/App/Settings/a3posters/000/000/017/original/FR_LogicalFallaciesInfographic_A3.pdf
Invité- Invité
podcol a écrit: Comment peux-tu à partir de cette expérience que tous les radars fixes de France vont flasher 4 fois plus à partir du 1er juillet ?
A cause de cet article !
Lors de l'expérimentation à 80, en Haute Saône, les radars ont flashé 3.5 fois plus !
Dans l'Yonne 5,8 fois plus, (mais, soyons juste, le radar est passé en double sens).
Dans la Drôme 4.2 fois plus.
Au total, ces quatre radars fixes sont passés de 3 710 flashs en 2014 lorsque la limitation était de 90 km/h à 15 043 en 2016 avec une limitation à 80 km/h c'est à dire quatre fois plus ! CQFD !
brigitte256- Habitué
aux prochaines élections je vote brigitte
Jeff Tuche- Passionné
- Moto : 125 SR flamming
Brigitte la D 807 "belle route pas de monde" je m’excuse mais c'est bourré de sangliers et de chevreuils et là la vitesse surtout en deux roues ça peut-être fatal en plus il n'y a plus de font de garantie pour les animaux sauvages...
Terra39- Expert
- Moto : Derbi Terra
Les rapports, les chiffres, les études, on peut leur faire dire ce que l'on veut en les "torturant bien" , s'en suivent des querelles "d'improvisés experts" et autres débats stériles .
C'est cool , ça fait gonfler les statts du FOFO mais faut pas se leurrer ça reste de la .
Il semblerait bien ( sauf erreur) que la motivation première de l'état n'est pas d'abaisser la mortalité mais bien de remplir ses caisses à grand coup de radars.
Cela étant, croire et faire croire qu'il n'y aura aucun bénéfice ( même infime) en terme de sécurité à évoluer à 80kmh au lieu de 90kmh est tout bonnement d'une bêtise crasse.
Perso j'ai tendance à rouler au dessus de la réglementation actuelle avec les risques que cela implique et que pour le mois d'août dernier je me suis fait flasher 4 fois ( 3x en France, 1x en Suisse )toujours pour de "petits" excès de vitesse + ou - 7 kmh.
C'est cool , ça fait gonfler les statts du FOFO mais faut pas se leurrer ça reste de la .
Il semblerait bien ( sauf erreur) que la motivation première de l'état n'est pas d'abaisser la mortalité mais bien de remplir ses caisses à grand coup de radars.
Cela étant, croire et faire croire qu'il n'y aura aucun bénéfice ( même infime) en terme de sécurité à évoluer à 80kmh au lieu de 90kmh est tout bonnement d'une bêtise crasse.
Perso j'ai tendance à rouler au dessus de la réglementation actuelle avec les risques que cela implique et que pour le mois d'août dernier je me suis fait flasher 4 fois ( 3x en France, 1x en Suisse )toujours pour de "petits" excès de vitesse + ou - 7 kmh.
biglebowski- Membre en Or
- Moto : FORZA V3 Ex: MSX.TDR
Si tu penses que je crois une demi-seconde au calcul débile que j'ai fait, tu te fous le doigt dans l'œil jusqu'à l'homoplate
Le but inavoué était que Brigitte se rende compte de son sophisme de café des sports, mais c'est raté.
("Au fait, si l'argent que la Sécurité Routière a consacré à sa campagne en faveur des 80Km/h avait été utilisé pour améliorer les routes, ça aurait fait combien de morts en moins ?")
EDIT : En plus les résultats des calculs sont faux, c'est pas 65 morts de moins au mieux, c'est 0,65. Je corrige plus haut.
Le but inavoué était que Brigitte se rende compte de son sophisme de café des sports, mais c'est raté.
("Au fait, si l'argent que la Sécurité Routière a consacré à sa campagne en faveur des 80Km/h avait été utilisé pour améliorer les routes, ça aurait fait combien de morts en moins ?")
EDIT : En plus les résultats des calculs sont faux, c'est pas 65 morts de moins au mieux, c'est 0,65. Je corrige plus haut.
Invité- Invité
Comme dis plus haut y'a pas de lézards, c'est bon pour les Statts du Forum .podcol a écrit:Si tu penses que je crois une demi-seconde au calcul débile que j'ai fait, tu te fous le doigt dans l'œil jusqu'à l'homoplate
PS: fine analyse de l'argumentaire de notre Walkyrie
podcol a écrit:Si tu penses que je crois une demi-seconde au calcul débile que j'ai fait, tu te fous le doigt dans l'œil jusqu'à l'homoplate
C'est curieux, mais j'ai eu le 3 février sur l'esplanade du château de Vincennes, l'impression que mon "sophisme de café des sports" était partagé par quelques milliers d'autres motards...
brigitte256- Habitué
Ça c'est encore un sophisme.
Et pour te le prouver, si on suit la même logique, tout ceux qui sont restés chez eux ne partagent pas ton opinion. Et ça fait vachement plus de monde.
Et donc, je réitère tu as posé une question plus haut : "Au fait, si l'argent que la Sécurité Routière a consacré à sa campagne en faveur des 80Km/h avait été utilisé pour améliorer les routes, ça aurait fait combien de morts en moins ?". J'ai tenté d'y répondre, tu avais l'air d'accord avec le calcul, j'avais juste fait une erreur de virgule, on sauve moins de une personne par an.
Qu'en penses-tu ? Tu penses qu'on peut sauver combien de personnes toi ? Réponds-y si ce n'est pas un sophisme.
Et pour te le prouver, si on suit la même logique, tout ceux qui sont restés chez eux ne partagent pas ton opinion. Et ça fait vachement plus de monde.
Et donc, je réitère tu as posé une question plus haut : "Au fait, si l'argent que la Sécurité Routière a consacré à sa campagne en faveur des 80Km/h avait été utilisé pour améliorer les routes, ça aurait fait combien de morts en moins ?". J'ai tenté d'y répondre, tu avais l'air d'accord avec le calcul, j'avais juste fait une erreur de virgule, on sauve moins de une personne par an.
Qu'en penses-tu ? Tu penses qu'on peut sauver combien de personnes toi ? Réponds-y si ce n'est pas un sophisme.
Dernière édition par podcol le Dim 18 Fév - 18:10, édité 1 fois
Invité- Invité
brigitte256 a écrit:podcol a écrit:Si tu penses que je crois une demi-seconde au calcul débile que j'ai fait, tu te fous le doigt dans l'œil jusqu'à l'homoplate
C'est curieux, mais j'ai eu le 3 février sur l'esplanade du château de Vincennes, l'impression que mon "sophisme de café des sports" était partagé par quelques milliers d'autres motards...
Je peux pas résister à jouer avec vous
"L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie" Gandhi
>>> édit: photo supprimée
Bah je sais, c'est du grand n'importe quoi mais c'est pas parce qu'on est des milliers/millions à avoir une vision commune qu'elle est forcément bonne .
Pas de soucis avec l'Allemagne Hein , J'y ai vécu 13 ans ( Köln) m'y suis marié et ma première fille y est née, c'est juste pour illustrer .
Dernière édition par Alabasse 14 le Dim 18 Fév - 20:54, édité 1 fois (Raison : Photo inapropriée)
je trouve que c' est peu par rapport au nombre de deux roues motorisés en France,3,6 millions...
la répartition :
la FFMC,combien d' adhérents ?
la répartition :
- 36,4% sont des scooters.
- 13,2% sont des roadsters.
- 10,9% des trials.
- 9,2% des routières.
- 6,8% des Basiques-classiques.
- 6,2% des customs.
- 4,7% des sportives.
- 4,4% des GTs.
la FFMC,combien d' adhérents ?
savage- Membre en Or
- Moto : Masai Greystone.Honda 500 CMX .
Comparer une manif de motard au congrès de Nuremberg de 1934 du NSDAP,
Personnellement, je trouve cela un peu limite...
Tu n'a peut-être pas de souci avec l'Allemagne, moi si...
Je préfère donc arrêter là, parce arrivé à ce point, ça sent un peu l'égout...
Puisqu'il semble possible de publier tout et n'importe quoi, ce n'est jamais qu'une photo de motards en vadrouille...
Personnellement, je trouve cela un peu limite...
Tu n'a peut-être pas de souci avec l'Allemagne, moi si...
Je préfère donc arrêter là, parce arrivé à ce point, ça sent un peu l'égout...
Puisqu'il semble possible de publier tout et n'importe quoi, ce n'est jamais qu'une photo de motards en vadrouille...
brigitte256- Habitué
brigitte256 a écrit:
D'après l'article d'où est tiré cette photo, 1300 motards. On est loin de "quelques milliers". https://generationbethune.wordpress.com/2018/02/04/des-milliers-de-motards-et-dautomobilistes-manifestent-contre-la-limitation-a-80-km-h/
Tu vas me dire que les préfectures sous-estiment toujours le nombre de manifestants, c'est une idée répandue mais qui n'a jamais été prouvée.
Edit : sérieux on a réussi à atteindre le point Godwin ? C'est incroyable… Je ne cautionne pas non plus.
Invité- Invité
Page 13 sur 14 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14