Aide choix moto
+6
spartiate
coyote
SebLob
lio29
atap
bart85
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Aide choix moto
Bonjour à tous !
N'en n'ayant jamais conduit, je souhaiterais avoir quelques conseils et avis pour le choix de ma prochaine moto, d'un choix esthétique j'ai repéré avec coup de coeur pour :
Honda cb125r, Yamaha Mt125
Je voudrais une moto moins de 3 ans, aussi je mesure 1.83.
Merci d'avance.
N'en n'ayant jamais conduit, je souhaiterais avoir quelques conseils et avis pour le choix de ma prochaine moto, d'un choix esthétique j'ai repéré avec coup de coeur pour :
Honda cb125r, Yamaha Mt125
Je voudrais une moto moins de 3 ans, aussi je mesure 1.83.
Merci d'avance.
Dernière édition par bart85 le Ven 14 Juil 2023 - 18:23, édité 1 fois
bart85- En rodage
- Moto : Honda CB 125 R
Re: Aide choix moto
Yamaha YT125, t'es sur ?,,c'est pas plutôt MT-125
atap- Membre en Or
- Moto : mt 125/2020
Salut,
L une comme l'autre sont d excellentes motos.
Petits avantages tant financier que de garanties pour la honda.
Sachant que pour faire perdurée la garantie pendant 5 ans, tu dois respecter scrupuleusement le manuel d'utilisation fournit par honda France.
La mt a pour elle le meilleur moteur actuel en 125.
Sachant que pour faire perdurée la garantie pendant 5 ans, tu dois respecter scrupuleusement le manuel d'utilisation fournit par honda France.
Oui la mt bien vu :)
merci ça confirme mes choix de ces 2 motos
merci ça confirme mes choix de ces 2 motos
bart85- En rodage
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Le moteur de la MT, marche un peu mieux bon je sais, j'ai une mt,
atap- Membre en Or
atap a écrit:Le moteur de la MT, marche un peu mieux bon je sais, j'ai une mt,
Salut,
Yamaha est un excellent motoriste avec son "CP1" (si je peux l'appeler ainsi celui de la mt125)
Les fabuleux cp2 et cp3.
Par contre, question look, c'est tantôt super, tantôt ultra bizarre. Enfin, les finitions sont limités suivant la moto.
La MT elle plaît ou pas, mais beaucoup de personnes disais à la sortie du modèle 2020, c'est moche cette avant, et depuis beaucoup d'entre eux l'aime bien maintenant, et depuis pas mal de marque copie YAMAHA, ils ont fait un avant original, car souvent le phare avant ressemble à un insecte sur les autres bécanes, style Triomphe, pour la finition, je parle de la mienne, elle est très bien fini
atap- Membre en Or
lio29 a écrit:Salut,
Enfin pour moi la garantie Honda est une FARCE car au delà de la garantie constructeur de Honda "japon", la garantie "normale" ou il y a peut d'exclusion, la garantie "commerciale" de 3 ans que "rajoute" Honda France comporte une trés longue liste de garantie et au final presque RIEN n'es encore garantie réellement, mais pendant 3 ans de plus le client va tout faire chez Honda pour ètre certain de préserver sa garantie
- Toutes les exclusions de la Garantie Constructeur
- L’ensemble des éléments de carénage et de carrosserie, les coffres et topcase, tous les éléments d’ornement, les joints et baguettes, les garde-boue, les écrans et protections plastiques et métalliques, les réservoirs de tous types et leurs bouchons, les antennes
- Les revêtements et capitonnages de la selle, des poignées et repose-pieds, le système de chauffage des sièges et des poignées
- Les équipements et accessoires non montés d’origine par le constructeur en usine : tels que l’alarme, l’autoradio, le système de navigation et de téléphonie
- Les pare-brise et saute-vent, l'éclairage, les phares, les feux, les portelampes, les rétroviseurs
- Les radiateurs et échangeurs d’eau et d’huile
- L’ensemble de l’échappement : collecteur, tubulures, catalyseur, silencieux
- Les amortisseurs de suspension et direction, les joints SPI de fourche
- Les roulements
- Kit chaîne de transmission, transmission à cardan et soufflets de cardan
- Les roues
- La batterie de démarrage
- Les pièces en caoutchouc
- Les clés et leurs piles
- Remplacement de pièces d’usure tel que : chaîne de distribution, disques et tambours de freins, ...
Bref, on dirait que le CADRE est bel et bien garantie, ainsi que les pièces du moteur qui ne sont PAS des pièces d'usure .....en gros les carters moteurs quoi
Le pire c'est que t'as beau acheter une moto avec un éclairage "full LED", ils sont pas fou, l'éclairage LED n'est PAS garantie 5 ans.
SebLob- Expert
- Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
C'est sur tous les véhicules que les "consommables" ne sont pas pris en garantie et cela ne touche pas que les motos.
Pour en revenir à ton choix : tu hésites entre 2 bonnes motos et c'est de la qualité, maintenant, laisse parler ton coup de cœur
Un conseil : essaye les deux et fait ton choix.
Pour en revenir à ton choix : tu hésites entre 2 bonnes motos et c'est de la qualité, maintenant, laisse parler ton coup de cœur
Un conseil : essaye les deux et fait ton choix.
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Ah parce qu'en lisant la liste de ce qui est exclue de la garantie de "+3ans" tu trouve que c'est juste les consommables.
Et si on précise bien que la chaine de distribution n'est pas comprise dans cette garantie, donc le gars qui aurait une Honda de 4 ans d'age avec 20 000 bornes, avec la chaine de distrib HS, Oh ben non c'est NORMAL que çà soit pas pris en garantie, ben voyons c'est un "consommable".
l'échappement pas garantie, ni la selle, ni les roues, ni les carénages, c'est normal
Et si on précise bien que la chaine de distribution n'est pas comprise dans cette garantie, donc le gars qui aurait une Honda de 4 ans d'age avec 20 000 bornes, avec la chaine de distrib HS, Oh ben non c'est NORMAL que çà soit pas pris en garantie, ben voyons c'est un "consommable".
l'échappement pas garantie, ni la selle, ni les roues, ni les carénages, c'est normal
SebLob- Expert
ces deux motos sont relativement proches l'une de l' autre , il n' y a pas un fossé entre les deux !
va les voir en concession pour d'une part voir si tu préfères faire travailler le concessionnaire Honda ou Yamaha , mais surtout pour chevaucher les deux bécanes pour voir laquelle est la plus adaptée à ton mètre 83 !
en effet , je peux me tromper , mais il me semble que la Honda est un peu plus petite .
va les voir en concession pour d'une part voir si tu préfères faire travailler le concessionnaire Honda ou Yamaha , mais surtout pour chevaucher les deux bécanes pour voir laquelle est la plus adaptée à ton mètre 83 !
en effet , je peux me tromper , mais il me semble que la Honda est un peu plus petite .
spartiate- Membre en Or
- Moto : BMW 750 GS
Pour répondre à SebLob : je ne parle bien que des consommables.. pour le reste : je suis d'accord que c'est anormal.. même une batterie est sous garantie lorsque tu l'achètes
Cette liste est-elle différente de celle pour motos ?
Elle est là mais je ne comprend pas pour l'autoradio..
https://www.permispratique.com/attachment/1930854/
et celle de chez yamaha :
https://www.yamaha-motor.eu/content/dam/yamaha-motor-europe/pdfs/marine-warranty/FactoryWarranty-Conditions_FRA---MA.pdf
Un petit plus puisque l'on se retrouve sur ce sujet (hors du sujet du départ mais bon à savoir) :
La garantie constructeur est dite "cessible" ou "transmissible", ce qui signifie qu'elle se poursuit après un changement de propriétaire : si vous revendez votre moto au bout d'un an, l'acheteur profite d'encore un an de garantie.
Par ailleurs, les constructeurs se déchargent de toute modification apportée à la moto par le biais d'accessoires ou de pièces non d'origine. Les casses liées à un accident de la route sont - logiquement - exclues du dispositif, tout comme celles rattachées aux motos utilisées en compétition.
Enfin, la plupart ne prennent pas en charge les motos ou scooters utilisés à des fins professionnelles comme les moto-taxis, les motos de location ou encore les livreurs... Des conditions particulières sont généralement mises en place pour ces cas spécifiques.
Dernier détail, et non des moindres : la garantie légale ne fonctionne qu'à condition que le véhicule soit entretenu dans le réseau du constructeur, avec respect des intervalles de révision préconisés dans le livret d'entretien. Aspect à vérifier soigneusement avant de craquer sur une occasion récente !
Cette liste est-elle différente de celle pour motos ?
Elle est là mais je ne comprend pas pour l'autoradio..
https://www.permispratique.com/attachment/1930854/
et celle de chez yamaha :
https://www.yamaha-motor.eu/content/dam/yamaha-motor-europe/pdfs/marine-warranty/FactoryWarranty-Conditions_FRA---MA.pdf
Un petit plus puisque l'on se retrouve sur ce sujet (hors du sujet du départ mais bon à savoir) :
La garantie constructeur est dite "cessible" ou "transmissible", ce qui signifie qu'elle se poursuit après un changement de propriétaire : si vous revendez votre moto au bout d'un an, l'acheteur profite d'encore un an de garantie.
Restrictions des garanties constructeur
Sans surprise, cette garantie réglementaire exclut les pièces d'usure : pas question de la solliciter pour changer ses pneus ou ses plaquettes de frein ! De manière générale, aucun consommable n'est couvert : ampoule, huile, pneus, batterie, câbles, chaîne, pignon, couronne, courroies. Les disques d'embrayage et le catalyseur d'échappement sont aussi écartés, dans la plupart des cas.Par ailleurs, les constructeurs se déchargent de toute modification apportée à la moto par le biais d'accessoires ou de pièces non d'origine. Les casses liées à un accident de la route sont - logiquement - exclues du dispositif, tout comme celles rattachées aux motos utilisées en compétition.
Enfin, la plupart ne prennent pas en charge les motos ou scooters utilisés à des fins professionnelles comme les moto-taxis, les motos de location ou encore les livreurs... Des conditions particulières sont généralement mises en place pour ces cas spécifiques.
Dernier détail, et non des moindres : la garantie légale ne fonctionne qu'à condition que le véhicule soit entretenu dans le réseau du constructeur, avec respect des intervalles de révision préconisés dans le livret d'entretien. Aspect à vérifier soigneusement avant de craquer sur une occasion récente !
coyote- Membre en Or
gaffe que tu mélange les choses.
-la liste de Honda c'est bel et bien celle des la garantie COMMERCIALE de Honda France qui rajoute 3 ans de garantie APRES la garantie constructeur de 2 ans.
Et donc pour l'autoradio, ben forcément c'est rare sur les 125 de rajouter un autoradio mais sur certaines trés grosses bécanes.
mais manquerait à voir donc la "garantie constructeur de Honda".
-et justement aprés tu met un lien vers les conditions de "garantie constructeur" de Yamaha ou FINALEMENT il ne semble pas vraiment y avoir d'exclusion, puisqu'il est plutot question des "conditions d'entretien" et forcément de ne pas avoir abime soit même l'engin.
Cependant çà n'est manifestement PAS en rapport avec les motos mais plutot avec un engin nautique
C'est rare de devoir enlever les "reste d'eau de refroidissement" dans le moteur aprés usage, ainsi que des algues et des crustacés
-la liste de Honda c'est bel et bien celle des la garantie COMMERCIALE de Honda France qui rajoute 3 ans de garantie APRES la garantie constructeur de 2 ans.
Et donc pour l'autoradio, ben forcément c'est rare sur les 125 de rajouter un autoradio mais sur certaines trés grosses bécanes.
mais manquerait à voir donc la "garantie constructeur de Honda".
-et justement aprés tu met un lien vers les conditions de "garantie constructeur" de Yamaha ou FINALEMENT il ne semble pas vraiment y avoir d'exclusion, puisqu'il est plutot question des "conditions d'entretien" et forcément de ne pas avoir abime soit même l'engin.
Cependant çà n'est manifestement PAS en rapport avec les motos mais plutot avec un engin nautique
La meilleure façon de conserver le bon état de votre Yamaha consiste à la laver régulièrement. Le reste de sel ou d'eau de refroidissement fraîche dans le moteur, les algues et les crustacés,
C'est rare de devoir enlever les "reste d'eau de refroidissement" dans le moteur aprés usage, ainsi que des algues et des crustacés
SebLob- Expert
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
De toutes façons, ce n'est pas forcément l'objet de la question initiale.
Il demande nos avis sur les deux modèles, pour les différentes garanties : à voir directement avec le concessionnaire. Si c'est de l'occasion entre particuliers, il faudra voir en fonction de l'âge de la moto pour savoir s'il existe toujours une garantie et le carnet d'entretien.
Tu peux toujours ouvrir un sujet sur les différentes garanties des motos et je pense que ça ferait couler de l'encre avec les expériences personnelles de nombreux membres..
Il demande nos avis sur les deux modèles, pour les différentes garanties : à voir directement avec le concessionnaire. Si c'est de l'occasion entre particuliers, il faudra voir en fonction de l'âge de la moto pour savoir s'il existe toujours une garantie et le carnet d'entretien.
Tu peux toujours ouvrir un sujet sur les différentes garanties des motos et je pense que ça ferait couler de l'encre avec les expériences personnelles de nombreux membres..
coyote- Membre en Or
C'est vrai, la Garantie Honda est très discutable
atap- Membre en Or
Bonjour, merci de tous vos commentaires, je vais donc rester sur c'est 2 modèles, je passe la formation dans 7 jours, j'ai repéré quelques occasions chez concessionnaires proches, j'hésiterai pas à aller essayer avant, merci.
bart85- En rodage
Tiens nous au courant
coyote- Membre en Or
bart85 a écrit:Bonjour, merci de tous vos commentaires, je vais donc rester sur c'est 2 modèles, je passe la formation dans 7 jours, j'ai repéré quelques occasions chez concessionnaires proches, j'hésiterai pas à aller essayer avant, merci.
Salut,
N hésites pas à faire des photos et à demandé des infos sur les modèles que tu convoites
Suivant l'heure, on pourra te répondre de suite.
coyote a écrit:De toutes façons, ce n'est pas forcément l'objet de la question initiale.
C'est juste qu'a chaque foi que quelqu'un hésite entre une moto de marque Honda et une moto d'une autre marque, il est coutume de rappeler que la Honda est garantie 5 ans contre un garantie "de misère" pour l'autre marque.
SAUF qu'en étudiant la garantie Honda, elle est donc garantie 2 ans comme pas mal d'autres marques, auquel est rajouté une "garantie commerciale" de 3 ans qui exclue presque TOUT donc qui au final ne sert pas à grand chose SAUF à pousser le client a faire ses entretiens chez Honda 3 ans de plus.
Donc évidemment la question initiale ne se pose pas sur la "qualité" de la garantie, mais comme on essaye de le pousser à prendre Honda, "parce que c'est garantie 5 ans", je fais juste remarquer que c'est du "blabla commercial" cette extension de garantie de +3 ans et donc une Yamaha çà reste tout aussi "sérieux" que Honda.
(a noter que lires les exclusions de garantie de chaque marque est intéressant, surtout sur certaines marques chinoises ou on apprend que par exemple le cadre n'est PAS garantie contre les points de rouille MAIS contre la rouille perforante oui )
SebLob- Expert
Chacun essaye d'attirer le chaland avec des arguments commerciaux qui ne tiennent pas forcément en cas de soucis.
C'est bien triste mais c'est une réalité.
Il est bien évident que choisir une marque qui a fait ses preuves, dont les pièces sont faciles à trouver et un sav qui tient la route c'est un plus qui fait pencher la balance.
Je ne passe pas par les garages (pas de moto neuve ou sous garantie achetée à ce jour) et je suis content d'avoir trouver les pièces détachées ou les consommables facilement.
J'ai refait une seule fois une Aprillia Classic et j'ai bien galéré pour trouver les pièces.. chez yam, kawa ou honda : jamais eu ce problème.
Quand au choix entre la MT ou la CR125R, ce doit être un choix personnel basé sur le ressenti ou le coup de cœur car je pense que les 2 sont de bonnes machines.
C'est bien triste mais c'est une réalité.
Il est bien évident que choisir une marque qui a fait ses preuves, dont les pièces sont faciles à trouver et un sav qui tient la route c'est un plus qui fait pencher la balance.
Je ne passe pas par les garages (pas de moto neuve ou sous garantie achetée à ce jour) et je suis content d'avoir trouver les pièces détachées ou les consommables facilement.
J'ai refait une seule fois une Aprillia Classic et j'ai bien galéré pour trouver les pièces.. chez yam, kawa ou honda : jamais eu ce problème.
Quand au choix entre la MT ou la CR125R, ce doit être un choix personnel basé sur le ressenti ou le coup de cœur car je pense que les 2 sont de bonnes machines.
Dernière édition par coyote le Dim 16 Juil 2023 - 12:42, édité 1 fois
coyote- Membre en Or
Salut,
Elle bien la garantie honda de 2 ans, l ajout des 3 ans est plus discutable.
N empêche, pour celui qui ne touche pas au moteur, le fait de faire faire 100% des entretiens chez honda pendant les 5 ans lui permettra de faire une demande de prise en charge en cas de problème.
Les marques en général jouent le jeu. Après, ça dépends également du coût de la panne pour le taux de prise en charge.
Perso, en 125, c'est peanuts Donc garantie de 2 ans suffisante mais pour une bagnole à 30000 et une moto à 20000(c'est déjà une belle grosse moto), mieux vaut avoir une extension quitte à payer 300 balles de plus au bout des 2 ans.
Elle bien la garantie honda de 2 ans, l ajout des 3 ans est plus discutable.
N empêche, pour celui qui ne touche pas au moteur, le fait de faire faire 100% des entretiens chez honda pendant les 5 ans lui permettra de faire une demande de prise en charge en cas de problème.
Les marques en général jouent le jeu. Après, ça dépends également du coût de la panne pour le taux de prise en charge.
Perso, en 125, c'est peanuts Donc garantie de 2 ans suffisante mais pour une bagnole à 30000 et une moto à 20000(c'est déjà une belle grosse moto), mieux vaut avoir une extension quitte à payer 300 balles de plus au bout des 2 ans.
boujou les amis (e)
- sûr que ces 2 brêles sont des bons choix, certainement les 2 meilleurs machines actuellement, mais comme je suis l'empêcheur de danser en rond sache qu'il existe d'autres critères de choix
>>> petit coup de coeur pour la Honda
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] à la r'voyure
alain
- sûr que ces 2 brêles sont des bons choix, certainement les 2 meilleurs machines actuellement, mais comme je suis l'empêcheur de danser en rond sache qu'il existe d'autres critères de choix
>>> petit coup de coeur pour la Honda
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Page 1 sur 2 • 1, 2