Contrôle technique moto
+55
Hawk
lio29
SebLob
phifi
sonia14
Burli43
BALDO
Jean-Louis44
joe bim
phiphi78
lolobrin
pat 77
Zarathoustra
pat23
Hortax
phil 30
Alabasse 14
philartis
coyote
spartiate
cork
Tatanka
cmaxtrend33
CycloneM2
Alex18350
Buzzle
Shotgun59
KENZO
rantanplan
Fab91
Raccoon
ptimotard
gg90
mac-gyver
brizvent
HankBruce
atap
jidji1
jojo85
vainvain27
DIDIER095
Peppone
lolocomet33
maverick
totor50
crackers
Palombe
Nykos51
Amateurs 13200
xt91940
jackrider 26
Modeste
Ghostrider 83
phyllitis
totoche54
59 participants
Page 28 sur 40
Page 28 sur 40 • 1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34 ... 40
Re: Contrôle technique moto
dans le centre de CT où je vais , il est écrit en grosses lettres que l'accès aux aires de contrôle est interdite aux clients ...
de plus , il faudrait que soit clairement définies les responsabilités en cas de chute de la moto dans le centre de CT : qui paie , l' assurance du contrôleur ou celle du contrôlé ?
de plus , il faudrait que soit clairement définies les responsabilités en cas de chute de la moto dans le centre de CT : qui paie , l' assurance du contrôleur ou celle du contrôlé ?
spartiate- Membre en Or
- Moto : BMW 750 GS
Salut,
Si tu refuses la "poussette" dans le centre, le contrôleur s'en branle, il facturera la prestation mais ne delivrera pas le carré vert au motif du refus du client de faire le contrôle.
Je ne m'inquiète pas pour, les failles, OK mais ça sera toujours contre le client/particulier/payeur/contribuable/pigeon (rayez la mention inutile)
Si tu refuses la "poussette" dans le centre, le contrôleur s'en branle, il facturera la prestation mais ne delivrera pas le carré vert au motif du refus du client de faire le contrôle.
Je ne m'inquiète pas pour, les failles, OK mais ça sera toujours contre le client/particulier/payeur/contribuable/pigeon (rayez la mention inutile)
ça dépend : il y a deux catégories de clients dans les CT ; celui qui connait le contrôleur et l' autre ...
spartiate- Membre en Or
lio29 a écrit:Salut,
Enfin, y'a quand même un gros problème, par exemple perso, pousser MES 125, qui ne pèsent pas bien lourd, je peux pousser ma bécane qui passe le CT, ou le contrôleur doit y arriver lui même sans problème .
Mais pour des gros cube de plus de 200 kilos, c'est pas la même chose, surtout si en plus il faut mettre en place la moto "comme il faut" sur un appareil de contrôle. Par exemple, je sais pas mais j'imagine mal des gars contrôler une moto "au sol" car sinon à la fin de la journée, à force de contrôler l'état de tout ce qui est pret du sol sur une moto, le contrôleur risque d'avoir le dos pété . Je verrais au moins la moto placée sur une table élévatrice .
Puis lire le texte disant que les motards vont "pouvoir" accompagner le contrôleur laisse donc à penser qu'ils vont avoir le droit d'assister aux vérifications de la moto. Bref çà laisse à penser que le motard va donc avoir l'autorisation d'assister au contrôle de sa moto, c'est loin de vouloir dire qu'il va avoir l'OBLIGATION d'aider le contrôleur sans quoi sa moto est refusée au CT.
Bref, rien que sur ce point sa coince déja pas mal
SebLob- Expert
- Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
dans le même genre quand l'ore d une révision je nais jamais monter la machine sur la table élévatrice au même titre que pour les autos les mécanos assure la misse en place sur les ponts a une certaine époque il m'arrivais de passer des ensemble PL en réception des mines ,par contre le technicien ne prenais jamais le volant
pat 77- Membre en Or
- Moto : 125 varadero
j' ai connu un mécanicien poids lourds qui a eu de très gros ennuis car il a déplacé un bus dans la cour du garage où il bossait , et renversé quelqu'un : il était détenteur du permis poids lourds , mais pas du permis transport en commun ...
spartiate- Membre en Or
comme beaucoup de sujet dans notre environnement du tout et son contraire, pour le contrôle technique moto
le technicien se débrouille il fait son boulot, le centre devrait en principe avoir une RC en cas de problème a 50€ la visite ont ne vas pas en plus participer au frais de main-d'œuvre
le technicien se débrouille il fait son boulot, le centre devrait en principe avoir une RC en cas de problème a 50€ la visite ont ne vas pas en plus participer au frais de main-d'œuvre
pat 77- Membre en Or
- Moto : 125 varadero
De toute façon ce contrôle va être fait, étant visuel, tu dépose ta bécane, tu la mets sur la béquille, le contrôle ce fait sans bouger t'a bécane, car visuel, et tu paye, voilà ça va être très simple, sauf pour les bécanes qui ne sont plus aux normes constructeurs, comme celle de Seb
atap- Membre en Or
- Moto : mt 125/2020
Et comment fais tu pour vérifier visuellement l'état du bac à batterie ??
Ça fait partie des points de contrôle...
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Dans un premier temps, sans doute, mais si on a inventé les tables élévatrices moto, c'est pour pas que le mécano se casse le dos à bosser par terre, donc un contrôleur qui devrait passer sa journée a contrôler des bécanes va sans doute les monter aussi sur table élévatrice.
Puis il semblerait quand même évident, plus tard, de tester aussi le freinage, pas évident de faire çà moto sur béquille.
Dans mon cas les bécanes assurées, j'en ais trois, une seule est une DTR passée super motard, donc je peux quand même passer deux bécanes au CT.
D'ailleurs je pense même qu'une 125 va passer le CT avec son moteur actuel de 200 cc, juste histoire de voir si çà pose "problème" ou pas
Puis il semblerait quand même évident, plus tard, de tester aussi le freinage, pas évident de faire çà moto sur béquille.
Dans mon cas les bécanes assurées, j'en ais trois, une seule est une DTR passée super motard, donc je peux quand même passer deux bécanes au CT.
D'ailleurs je pense même qu'une 125 va passer le CT avec son moteur actuel de 200 cc, juste histoire de voir si çà pose "problème" ou pas
SebLob- Expert
phifi a écrit:Et comment fais tu pour vérifier visuellement l'état du bac à batterie ??
Et çà veut dire quoi contrôler l'état du bac à batterie?
Car sur les motos, généralement c'est en plastoc et je vois pas trop ce qu'on peut s'attendre à y trouver comme problème.
Par contre sur les bagnoles, çà a tendance à ètre bouffé par la rouille et perso, j'ai jamais eut le moindre problème de bac à batterie au CT alors que l'état est parfois assez pitoyable .
C'est donc une spécialité pour les motos Y'a des motards qui ont déja eut des problèmes de bac à batterie
SebLob- Expert
phifi a écrit:Et comment fais tu pour vérifier visuellement l'état du bac à batterie ??
Salut,
Alors les contrôleurs vont se faire chier pour contrôlé celui des monster 821 et 1200. Celui ci étant planqué sous la moto.
Idem également pour la cb125r car elle est planquée sous le réservoir.
Au final, ça me semble un truc vachement travaillé le ct moto.
Un grand n'importe quoi au final mais une fois que la"sauce " aura prise, le retour en arrière sera impossible et même si on nous dit en 2025 ou 2026 que les premiers ct moto étaient fait comme ça pour apprendre.
Dernière édition par lio29 le Dim 29 Oct 2023 - 9:28, édité 1 fois
Ils doivent aussi vérifier si la transmission a été modifiée, ce qui veut dire qu'il faut forcément démonter pour avoir accès au pignon de sortie de boite.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Salut,
3 vis à enlevées sans foiré le pas par exemple.
Comme l'on mentionné certains, ça va être surtout du visuel sur certains points.
Un contrôle se fait sur les parties visibles.
En auto, le Contrôleur ne démonte pas pour savoir.
3 vis à enlevées sans foiré le pas par exemple.
Comme l'on mentionné certains, ça va être surtout du visuel sur certains points.
Un contrôle se fait sur les parties visibles.
En auto, le Contrôleur ne démonte pas pour savoir.
Dernière édition par lio29 le Dim 29 Oct 2023 - 9:29, édité 1 fois
Bonsoir, un contrôle technique c'est pas de la mécanique. Je ne vois pas les contrôleurs démonter carénage etc...Je ne sais même pas si ils savent contrôler une tension de chaîne et le reste... C'est le flou total ce serait intéressant de savoir comment ça ce passe dans les pays où le contrôle existe
Non ?
Non ?
cmaxtrend33- Passionné
- Moto : Varadero 125 de 2006
dans beaucoup de pays , il n' y a pas de centres de contrôle technique : ce sont les concessions qui font cela !
( au passage , ça oblige les gens à y aller ... )
( au passage , ça oblige les gens à y aller ... )
spartiate- Membre en Or
Double peine donc pour ceux qui font l'entretien eux même non ? Il y conflit d'intérêts flagrant dans ce cas là. Et quand est il des marques de motos dont les concessionnaires ont mis la clés sous la porte ?....
cmaxtrend33- Passionné
ben les concessions des marques concurrentes sont agréées par l' état !
le CT a été mieux accepté car il passe par les professionnels de la moto !
( j' ai écrit précédemment dans "beaucoup" de pays , mais j' aurais peut être dû écrire dans "certains" )
le CT a été mieux accepté car il passe par les professionnels de la moto !
( j' ai écrit précédemment dans "beaucoup" de pays , mais j' aurais peut être dû écrire dans "certains" )
spartiate- Membre en Or
Contrôle technique moto, les échappements libres attendront
Pas encore outillés pour vérifier les silencieux des deux-roues motorisés, les centres de contrôle repoussent à 2025 ce point capital pour l’environnement.
https://www.lepoint.fr/automobile/controle-technique-moto-les-echappements-libres-attendront-28-10-2023-2541087_646.php
un article anti-motards hallucinant !!!
Pas encore outillés pour vérifier les silencieux des deux-roues motorisés, les centres de contrôle repoussent à 2025 ce point capital pour l’environnement.
https://www.lepoint.fr/automobile/controle-technique-moto-les-echappements-libres-attendront-28-10-2023-2541087_646.php
un article anti-motards hallucinant !!!
Salut,
C'est clair, on s'en le parti prit par le journaliste. Sûrement emmerdé par le fils du voisin et sa 50cc modifiée.
C'est clair, on s'en le parti prit par le journaliste. Sûrement emmerdé par le fils du voisin et sa 50cc modifiée.
Pour ma part il me semblerait judicieux que :
1- le contrôle technique soit fait uniquement par les concessionnaires ou des garages compétents ( agréés en mecanique motos ), ainsi on serait certain de récupérer la bécane sans dommage . Ce serait un point positif ils connaissent tres bien les motos .
2- les contrôleurs actuels voiture n'ont pas le droit de toucher la voiture avec un outils quelconque , pas le droit d'utiliser un tournevis ou un clef , donc pas possible de démonter une partie pour accéder au support batterie .
3- Si le contrôleur était autorisé à utilisé un outils on pourrait déposer plainte pour démontage non compétent .
et en dernier :
Il vont la coller ou la vignette , à part sur les motos qui ont un pare brise , sur la peinture ! aie aie ... pas question de collé une m.. sur ma peinture ... collé sur le phare ? ..
Tout çà pour dire qu'il faudrait exiger que ce soit les concessionnaires ou du moins les garages motos compétents qualifiés qui fassent le contrôle . Il pourraient même le faire quand vous allez faire une révision .
Cà leur ferait un plus lors de la révision au lieu de mettre 50 balles dans la poche des contrôleurs qui ne pourrait rien contrôler à part le visuel . Car il faut pas oublier que le contrôle doit avoir toute sa valeur légale en cas de vente et d'achat . Je vends ma bécane , l'acheteur fais confiance au contrôle , je suis couvert . Il faut garder en tête le coté positif du contrôle même si on conserve sa moto .. je sors du contrôle je fait 300 bornes et ma chaine casse ou mes freins lâche , le contrôleur va se faire souffler dans les bronches ..
hb
1- le contrôle technique soit fait uniquement par les concessionnaires ou des garages compétents ( agréés en mecanique motos ), ainsi on serait certain de récupérer la bécane sans dommage . Ce serait un point positif ils connaissent tres bien les motos .
2- les contrôleurs actuels voiture n'ont pas le droit de toucher la voiture avec un outils quelconque , pas le droit d'utiliser un tournevis ou un clef , donc pas possible de démonter une partie pour accéder au support batterie .
3- Si le contrôleur était autorisé à utilisé un outils on pourrait déposer plainte pour démontage non compétent .
et en dernier :
Il vont la coller ou la vignette , à part sur les motos qui ont un pare brise , sur la peinture ! aie aie ... pas question de collé une m.. sur ma peinture ... collé sur le phare ? ..
Tout çà pour dire qu'il faudrait exiger que ce soit les concessionnaires ou du moins les garages motos compétents qualifiés qui fassent le contrôle . Il pourraient même le faire quand vous allez faire une révision .
Cà leur ferait un plus lors de la révision au lieu de mettre 50 balles dans la poche des contrôleurs qui ne pourrait rien contrôler à part le visuel . Car il faut pas oublier que le contrôle doit avoir toute sa valeur légale en cas de vente et d'achat . Je vends ma bécane , l'acheteur fais confiance au contrôle , je suis couvert . Il faut garder en tête le coté positif du contrôle même si on conserve sa moto .. je sors du contrôle je fait 300 bornes et ma chaine casse ou mes freins lâche , le contrôleur va se faire souffler dans les bronches ..
hb
HankBruce- Passionné
- Moto : shadow 125VT rouge blanche , shadow 125 vert bouteille creme , Varadero carbu
Salut,
Il y a beaucoup d'avantages au ct moto.
Mais ni le discours, ni la manière de l instauré n'ont été fait avec diplomatie.
De plus, on le voit bien que toute cette histoire à été actée depuis 2021 avec un coup oui, un coup non...
Que cela soit le concessionnaire de la marque ou un contrôleur "tiers", il y a toujours un parti prit.
On arrive également sans un monde d électronique où bientôt le mécano branchera la prise diagnostic avant de regardée la moto.
Tout cela est bien dommage, sous couvert de confort et de pollution, on nous impose des choses.
Après, peut être que nous l'avons demandé/mérité.
50 balles, certes, ce n'est pas le pel qui saute mais encore une taxe en plus des 20% d'inflation en 2 ans, certains vont essayé de faire sans. Donc au lieu de réglé un petit problème, on va en crée un autre beaucoup plus dangereux.
Il y a beaucoup d'avantages au ct moto.
Mais ni le discours, ni la manière de l instauré n'ont été fait avec diplomatie.
De plus, on le voit bien que toute cette histoire à été actée depuis 2021 avec un coup oui, un coup non...
Que cela soit le concessionnaire de la marque ou un contrôleur "tiers", il y a toujours un parti prit.
On arrive également sans un monde d électronique où bientôt le mécano branchera la prise diagnostic avant de regardée la moto.
Tout cela est bien dommage, sous couvert de confort et de pollution, on nous impose des choses.
Après, peut être que nous l'avons demandé/mérité.
50 balles, certes, ce n'est pas le pel qui saute mais encore une taxe en plus des 20% d'inflation en 2 ans, certains vont essayé de faire sans. Donc au lieu de réglé un petit problème, on va en crée un autre beaucoup plus dangereux.
Bonjour à toutes et à tous
Je pense qu’il faut se méfier de beaucoup de choses qui se dit sur le contrôle technique des catégories L alors que le décret vient tout juste de paraître au journal officiel et quand fait on en sait pas beaucoup plus, que se soit les possesseurs des véhicules ou les contrôleurs…
Cela me rappelle la mise en place du contrôle technique automobile il y a quelques années ou beaucoup de connerie avait été dite à l’époque
Sujet qui fâche les lignes d’échappement…
Beaucoup de motards se plaignent qu’il va y avoir un contrôle sur la partie échappement des véhicules 🧐
Donc déjà ces personnes savent qu’ils ne sont pas en règle et que contrôle technique ou pas si ils se font contrôler sur la route ils sont amendable…
Ces mêmes personnes s’il ne sont pas trop bête, penseront à réinstaller leurs lignes d’échappement d’origine pour passer le contrôle technique et ensuite réinstaller leurs lignes d’échappement " non homologués " pour 3 ans tous en sachant qu’ils sont toujours amendable en cas de contrôle sur la route…
Alors oui effectivement beaucoup n’ont plus la ligne d’origine
C’est la que l’on verra si l’entraide entre motards n’est pas une légende et que beaucoup prêteront leurs lignes d’échappement homologué le temps des contrôles…
Quand aux soit disant journalistes qui nous disent que le maximum de décibels autorisés pour les catégories L est de 80 décibels, ils faut qu’ils m’explique pourquoi sur mes cartes grises catégorie L l’un de mes véhicule est homologué d’origine a 84 décibels et l’autre a 89 décibels ?
Pour en finir avec les décibels je serai curieux de tester certaines motos en sortie d’usine pour vérifier si les décibels sont bien celles annoncées par les constructeurs 🧐
Bon après comme d’habitude le gouvernement a mis les bœufs avant la charrue, donc il faut s’attendre à un gros bordel pour la mise en place 🤪
Je pense qu’il faut se méfier de beaucoup de choses qui se dit sur le contrôle technique des catégories L alors que le décret vient tout juste de paraître au journal officiel et quand fait on en sait pas beaucoup plus, que se soit les possesseurs des véhicules ou les contrôleurs…
Cela me rappelle la mise en place du contrôle technique automobile il y a quelques années ou beaucoup de connerie avait été dite à l’époque
Sujet qui fâche les lignes d’échappement…
Beaucoup de motards se plaignent qu’il va y avoir un contrôle sur la partie échappement des véhicules 🧐
Donc déjà ces personnes savent qu’ils ne sont pas en règle et que contrôle technique ou pas si ils se font contrôler sur la route ils sont amendable…
Ces mêmes personnes s’il ne sont pas trop bête, penseront à réinstaller leurs lignes d’échappement d’origine pour passer le contrôle technique et ensuite réinstaller leurs lignes d’échappement " non homologués " pour 3 ans tous en sachant qu’ils sont toujours amendable en cas de contrôle sur la route…
Alors oui effectivement beaucoup n’ont plus la ligne d’origine
C’est la que l’on verra si l’entraide entre motards n’est pas une légende et que beaucoup prêteront leurs lignes d’échappement homologué le temps des contrôles…
Quand aux soit disant journalistes qui nous disent que le maximum de décibels autorisés pour les catégories L est de 80 décibels, ils faut qu’ils m’explique pourquoi sur mes cartes grises catégorie L l’un de mes véhicule est homologué d’origine a 84 décibels et l’autre a 89 décibels ?
Pour en finir avec les décibels je serai curieux de tester certaines motos en sortie d’usine pour vérifier si les décibels sont bien celles annoncées par les constructeurs 🧐
Bon après comme d’habitude le gouvernement a mis les bœufs avant la charrue, donc il faut s’attendre à un gros bordel pour la mise en place 🤪
Tatanka- Passionné
- Moto : MT 125 Icon Blue 2022
Salut,
Pour info, la mt07 est 90 Decibels et la monster 95!
Et avec leur ligne d'origine (et elles le resteront).
Pour info, la mt07 est 90 Decibels et la monster 95!
Et avec leur ligne d'origine (et elles le resteront).
Sinon pour éviter le CT ne rouler qu'avec du neuf avec reprise de la moto par le concessionnaire. Est ce que le leasing moto ça existe ?...
cmaxtrend33- Passionné
Page 28 sur 40 • 1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34 ... 40