Première chute.
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Première chute.
Il fallait bien que ça arrive. Ce matin grosse pluie, mais comme j'avais pris confiance pour avoir déjà roulé dans ces conditions, je prends quand même la bécane. 20 bornes sans soucis, petite route, voie rapide, interfile, le tout avec la prudence de rigueur. Je quitte la N118 et descend sur Paris par Meudon.
Je roule vraiment tranquille, mais tout d'un coup la moto se couche sans aucune raison apparente, je chute sur le côté, ma tête heurte le bitume et je m'en vais taper une voiture devant arrêtée. J'ai mis mes mains en opposition pendant que ma jambe gauche restait coincée sous la moto. Des gens se précipitent et dégage ma jambe en me demandant de plus bouger. Après quelques secondes à me demander ce que je fous là au milieu de la chaussée, je me relève doucement. Heureusement pas de gros bobos. Des douleurs au postérieur et au mollet surtout. Je reste quelques minutes sur le trottoir à examiner la moto et à reprendre mes esprits. Le caoutchouc de la poignée a un peu morflé et quelques griffures ici et là, mais rien de bien grave. Sauf que j'arrive plus à redémarrer. Enfin, la moto repart à la quatrième tentative, comme si elle aussi avait besoin de récupérer. Ça fait trois semaines que je cherche à changer mes pneux mais impossible de trouver. Après, la bécane a glissé comme un savon dans la baignoire, peute-être de l'huile en plus de la chaussée mouillée ?
Bien sûr ça refroidit, je suis allé à mon travail au ralenti, et je vais peut-être déclarer forfait par temps de pluie tant que je n'aurai pas de nouveaux pneux. Par contre, dans ce genre de cas, je sais pas si je dois emmener la moto au garage pour voir si tout est ok. L'assurance prend en charge à votre avis ? Je suis tout risques chez Honda.
Voilà, en résumé, pas eu le temps d'avoir peur, je m'en sors bien, et au moins ça c'est fait !
Je roule vraiment tranquille, mais tout d'un coup la moto se couche sans aucune raison apparente, je chute sur le côté, ma tête heurte le bitume et je m'en vais taper une voiture devant arrêtée. J'ai mis mes mains en opposition pendant que ma jambe gauche restait coincée sous la moto. Des gens se précipitent et dégage ma jambe en me demandant de plus bouger. Après quelques secondes à me demander ce que je fous là au milieu de la chaussée, je me relève doucement. Heureusement pas de gros bobos. Des douleurs au postérieur et au mollet surtout. Je reste quelques minutes sur le trottoir à examiner la moto et à reprendre mes esprits. Le caoutchouc de la poignée a un peu morflé et quelques griffures ici et là, mais rien de bien grave. Sauf que j'arrive plus à redémarrer. Enfin, la moto repart à la quatrième tentative, comme si elle aussi avait besoin de récupérer. Ça fait trois semaines que je cherche à changer mes pneux mais impossible de trouver. Après, la bécane a glissé comme un savon dans la baignoire, peute-être de l'huile en plus de la chaussée mouillée ?
Bien sûr ça refroidit, je suis allé à mon travail au ralenti, et je vais peut-être déclarer forfait par temps de pluie tant que je n'aurai pas de nouveaux pneux. Par contre, dans ce genre de cas, je sais pas si je dois emmener la moto au garage pour voir si tout est ok. L'assurance prend en charge à votre avis ? Je suis tout risques chez Honda.
Voilà, en résumé, pas eu le temps d'avoir peur, je m'en sors bien, et au moins ça c'est fait !
raidevivant- Amateur
- Moto : HONDA CBF 125 (2021)
Localisation : PALAISEAU
Re: Première chute.
Le principal c est que tu n as rien
Dernière édition par roberto78 le Ven 21 Oct 2022 - 23:20, édité 2 fois
roberto78- Passionné
- Moto : Vstrom 650 XT
Localisation : Yveline...S
Re: Première chute.
Tu n'as rien c'est le principal. la bécane roule et c'est un bon point, juste l'amour propre qui en a pris un coup!
Si tu as la monte d'origine en CST, ne cherches pas plus loin : trace grasse ou pas, ces pneus sont de vraies savonnettes dès qu'un peu d'humidité est présente sur le bitume... Et j'en sais quelque chose : j'ai fait 8000km avec des CST et je roulais tous les jours, j'ai eu des frayeurs à cause de cette monte mais je n'ai pas pu les faire changer juste après l'achat de la mienne. j'ai fait avec et dès la 1ère goutte de pluie j'étais en mode : je ne fais pas confiance en ces pneus.
Si tu as la monte d'origine en CST, ne cherches pas plus loin : trace grasse ou pas, ces pneus sont de vraies savonnettes dès qu'un peu d'humidité est présente sur le bitume... Et j'en sais quelque chose : j'ai fait 8000km avec des CST et je roulais tous les jours, j'ai eu des frayeurs à cause de cette monte mais je n'ai pas pu les faire changer juste après l'achat de la mienne. j'ai fait avec et dès la 1ère goutte de pluie j'étais en mode : je ne fais pas confiance en ces pneus.
Hawk- Useur de chenilles
- Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire
Re: Première chute.
plus de peur que de mal !
pour être rassuré, tu peux aller chez Honda leur demander de jeter un oeil gracieusement à ta moto.
les pneus CST sont très corrects sur le sec mais de vrais savonnette sur sol humide, change les vite.
pour être rassuré, tu peux aller chez Honda leur demander de jeter un oeil gracieusement à ta moto.
les pneus CST sont très corrects sur le sec mais de vrais savonnette sur sol humide, change les vite.
Re: Première chute.
Le truc c'est que je ne trouve rien, même Honda me dit qu'ils n'ont rien pour le moment. Mais clair que je vais attendre le changement avant de repartir sous la pluie.
raidevivant- Amateur
- Moto : HONDA CBF 125 (2021)
Localisation : PALAISEAU
Re: Première chute.
Et tu as mis quoi comme pneus ?Hawk a écrit:Tu n'as rien c'est le principal. la bécane roule et c'est un bon point, juste l'amour propre qui en a pris un coup!
Si tu as la monte d'origine en CST, ne cherches pas plus loin : trace grasse ou pas, ces pneus sont de vraies savonnettes dès qu'un peu d'humidité est présente sur le bitume... Et j'en sais quelque chose : j'ai fait 8000km avec des CST et je roulais tous les jours, j'ai eu des frayeurs à cause de cette monte mais je n'ai pas pu les faire changer juste après l'achat de la mienne. j'ai fait avec et dès la 1ère goutte de pluie j'étais en mode : je ne fais pas confiance en ces pneus.
J'étais pourtant hyper prudent ce matin, ça n'a pas suffit.
raidevivant- Amateur
- Moto : HONDA CBF 125 (2021)
Localisation : PALAISEAU
Re: Première chute.
Je rajoute que les gens, automobilistes et piétons ont été super avec moi. Pourtant, j'étais sur Paris !
raidevivant- Amateur
- Moto : HONDA CBF 125 (2021)
Localisation : PALAISEAU
Re: Première chute.
boujou les amis
- aïe ! formules habituelles dans ce cas = le principal est que tu ne sois pas blessé...
- si tu es tous risques sur ton assurance elle va rembourser tes dégâts et tes équipements abimés, il restera peux être à ta charge une franchise = relis ton contrat
- le redémarrage est parfois long si le détecteur de chute a coupé le moteur
à la r'voyure
alain
- aïe ! formules habituelles dans ce cas = le principal est que tu ne sois pas blessé...
- si tu es tous risques sur ton assurance elle va rembourser tes dégâts et tes équipements abimés, il restera peux être à ta charge une franchise = relis ton contrat
- le redémarrage est parfois long si le détecteur de chute a coupé le moteur
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Première chute.
Heureux que tu ne t'en sorte qu'avec un bleu à la fesse!
A part ça, pour moi la responsabilité est uniquement du fait du constructeur; il sait bien évidement la monte de pneus qu'il à effectué, pour le look, pour maintenir des prix "accessibles"... et ce sans écrire sur la fiche de présentation de la mob juste au dessus du prix; "Ne surtout pas utiliser cette moto sur chaussée humide"!
Voila où est SA responsabilité réelle pour moi.
Remet toi bien!
A part ça, pour moi la responsabilité est uniquement du fait du constructeur; il sait bien évidement la monte de pneus qu'il à effectué, pour le look, pour maintenir des prix "accessibles"... et ce sans écrire sur la fiche de présentation de la mob juste au dessus du prix; "Ne surtout pas utiliser cette moto sur chaussée humide"!
Voila où est SA responsabilité réelle pour moi.
Remet toi bien!
phyllitis- Membre en Or
- Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
Localisation : 32
Re: Première chute.
Bizarre de dire qu'ils n'ont rien pour le moment car sur la mienne j'ai fait monter des Conticity à l'époque et j'en trouve en ligne :
Arrière :
https://www.centralepneus.fr/pneu-moto/continental/conticity/90-90-18-57p-569111
https://www.allopneus.com/produit/pneu-moto/continental/custom-collection/conti-city/90-90-18-57-p/0004528407
Avant :
https://www.centralepneus.fr/pneu-moto/continental/conticity/80-100-18-47p-569106
https://www.allopneus.com/produit/pneu-moto/continental/custom-collection/conti-city/80-100-18-47-p/0004528403
pour en avoir eu : le dessin fait rétro et tu as l'impression d'avoir un guidon plus lourd à manœuvrer mais franchement je n'ai jamais été mis en défaut avec ces pneus.
C'est aussi cette expérience de cette CB125F avec ses pneus de mobylette si pratique en maniabilité mais si compliqués à trouver qui fait que je ne regrette pas mon passage au permis A2 et d'avoir ma CB500X
Arrière :
https://www.centralepneus.fr/pneu-moto/continental/conticity/90-90-18-57p-569111
https://www.allopneus.com/produit/pneu-moto/continental/custom-collection/conti-city/90-90-18-57-p/0004528407
Avant :
https://www.centralepneus.fr/pneu-moto/continental/conticity/80-100-18-47p-569106
https://www.allopneus.com/produit/pneu-moto/continental/custom-collection/conti-city/80-100-18-47-p/0004528403
pour en avoir eu : le dessin fait rétro et tu as l'impression d'avoir un guidon plus lourd à manœuvrer mais franchement je n'ai jamais été mis en défaut avec ces pneus.
C'est aussi cette expérience de cette CB125F avec ses pneus de mobylette si pratique en maniabilité mais si compliqués à trouver qui fait que je ne regrette pas mon passage au permis A2 et d'avoir ma CB500X
Sauf que c'est inscrit dans le mode d'emploi : "conditions normales autorisées" mais toutes les autres sont interdites (conditions particulières et neige notamment) donc si les conditions particulières sont le roulage sous la pluie... c'est dans le Lulu!phyllitis a écrit:Heureux que tu ne t'en sorte qu'avec un bleu à la fesse!
A part ça, pour moi la responsabilité est uniquement du fait du constructeur; il sait bien évidement la monte de pneus qu'il à effectué, pour le look, pour maintenir des prix "accessibles"... et ce sans écrire sur la fiche de présentation de la mob juste au dessus du prix; "Ne surtout pas utiliser cette moto sur chaussée humide"!
Voila où est SA responsabilité réelle pour moi.
Remet toi bien!
Hawk- Useur de chenilles
- Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire
phyllitis- Membre en Or
- Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
Localisation : 32
Re: Première chute.
Pour les pneus Concity, effectivement, on en trouve, mais j'ai lu des critiques mitigées sur leur comportement sur sol humide.
raidevivant- Amateur
- Moto : HONDA CBF 125 (2021)
Localisation : PALAISEAU
Re: Première chute.
Remet toi bien de ta chute, pour les pneus, quelques soit la marque de toute façon quand c'est humide, et en plus très gras, ça glisse dur dur, léger sur les freins, et surtout pas mettre de angles
atap- Membre en Or
- Moto : mt 125/2020
Localisation : Charente maritime 17/Royan
Re: Première chute.
atap a écrit:Remet toi bien de ta chute, pour les pneus, quelques soit la marque de toute façon quand c'est humide, et en plus très gras, ça glisse dur dur, léger sur les freins, et surtout pas mettre de angles
et pas plus tard qu'hier soir , retour d' aigues mortes ( 40km) de nuit sous la flotte , dos d'ane bien large + signalisation sol ; triangle d'abord + damiers + passage pieton devant une maternel .....;pris a guere plus de 15km/h j'ai senti ma roue arriere faire gauche/ droite /gauche sous la selle avant de raccroché malgré mes Dunlop 404 , pas de probleme dans les ronds point (7 ou 8 pris en mode lopette ) virrage pris sans angle et grosse meffiance sur les traces de ligne fibre qui se creuse avec le temps
rantanplan- Expert
- Moto : keeway superligth
Localisation : souvignargues
Re: Première chute.
Beau temps = 2 roues
Pluie = 4 roues
Même si on a des bons pneus, une trace d'huile invisible sous la pluie peut faire chuter
Pluie = 4 roues
Même si on a des bons pneus, une trace d'huile invisible sous la pluie peut faire chuter
KENZO- Ligue anti top case
- Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard
Re: Première chute.
Oui, moi ça serait plutôt les rails lorsqu'il pleut, et ça va être un crève coeur d'abandonner la moto quand il fait trop moche.KENZO a écrit:Beau temps = 2 roues
Pluie = 4 roues
Même si on a des bons pneus, une trace d'huile invisible sous la pluie peut faire chuter
raidevivant- Amateur
- Moto : HONDA CBF 125 (2021)
Localisation : PALAISEAU
Re: Première chute.
Vu ma situation, j'ai pas le choix : c'est moto au maximum car je n'ai plus de boite à roues pour le moment, et puis les bus c'est bien mais attendre des plombes en correspondance sur un trajet où tu mets 10min pour aller en bécane au boulot et qu'en bus il te faut 1h30... j'ai fait mon choix et puis je passe en Dunlop Mutant pour cette saison et on verra si sa capacité M+S (je reste quand même dubitatif pour l'instant) me sera très utile ou pas.
Hawk- Useur de chenilles
- Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire
Re: Première chute.
Salut,
Mauvais une sale nouvelle.
Ça glisse avec ce temps sans pluie recurrente.
J'ai eu droit un à train de pneus de merde pour mon camion pro et bien, ça rassure pas en 4 roues alors avec tes CST savonnettes...
Si la moto démarre, pas de soucis. Vérifies quand même la moto une fois celle ci sèche pour décelée une fuite au cas où.
Après, tu pourras voir pour changées les pièces abîmées.
Mauvais une sale nouvelle.
Ça glisse avec ce temps sans pluie recurrente.
J'ai eu droit un à train de pneus de merde pour mon camion pro et bien, ça rassure pas en 4 roues alors avec tes CST savonnettes...
Si la moto démarre, pas de soucis. Vérifies quand même la moto une fois celle ci sèche pour décelée une fuite au cas où.
Après, tu pourras voir pour changées les pièces abîmées.
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lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Première chute.
Ben mince ! Tu risques d'avoir des douleurs après coup...
C'est pénible quand même de ne pas savoir pourquoi on a chuté alors qu'on était prudent.
C'était dans un virage ?
C'est pénible quand même de ne pas savoir pourquoi on a chuté alors qu'on était prudent.
C'était dans un virage ?
cork- Membre en Or
- Moto : YBR 125, VTR 250 (anciennes motos : MZ 125, BMW R100R)
Localisation : 95 Val d'Oise
Re: Première chute.
Oui. Je commence à ressentir des douleurs au coccyx et les images de la chute qui tournent en boucle. Je suis rentré chez moi avec appréhension mais question de lâcher la bécane, sauf par temps de pluie pour le moment.
raidevivant- Amateur
- Moto : HONDA CBF 125 (2021)
Localisation : PALAISEAU
Re: Première chute.
Pour la douleur au coccyx peut être penser aussi à passer chez l'ostéopathe; ça peut être important!
phyllitis- Membre en Or
- Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
Localisation : 32
Re: Première chute.
Osthéopathe... C'est à l'os coccyx qu'il a mal pas à celui des pathes pattes. Bon OK je
Burli43- Membre en Or
- Moto : XSR125
Localisation : Haute Loire
Re: Première chute.
Dommage pour ta chute, mais tu n'as rien et la moto n'a pas l'air d'avoir grand chose aussi.
Pour réduire les coûts, pas mal de constructeurs montent des pneus de merde sur leur machines d'entrée de gamme...
Je pense que la première chose à faire est de remplacer ces "trucs dangereux" par des vrais pneus dignes de confiance.
Pour réduire les coûts, pas mal de constructeurs montent des pneus de merde sur leur machines d'entrée de gamme...
Je pense que la première chose à faire est de remplacer ces "trucs dangereux" par des vrais pneus dignes de confiance.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Première chute.
A priori, il y a plus de conséquences morales que physiques.
La 118, la pluie et les deux roues ne font pas bon ménage...
J'ai pratiqué la 118 matin et soir pendant 14 ans entre Igny et Vélizy (cela semble être ton trajet aussi) mais très rarement en deux roues. L'hivers, il y a très régulièrement des motos couchées à terre sans raison apparente.
Méfies-toi du plateau de Nozay aussi, il y a régulièrement du GO sur la chaussée dans les ronds-points...
Pour les pneus, je pense que Dafy Cachan ou Speedway RN20 peuvent t'en trouver rapidement.
Chez Yam RN20, c'est la galère pour avoir des pneus et les faire monter...
La 118, la pluie et les deux roues ne font pas bon ménage...
J'ai pratiqué la 118 matin et soir pendant 14 ans entre Igny et Vélizy (cela semble être ton trajet aussi) mais très rarement en deux roues. L'hivers, il y a très régulièrement des motos couchées à terre sans raison apparente.
Méfies-toi du plateau de Nozay aussi, il y a régulièrement du GO sur la chaussée dans les ronds-points...
Pour les pneus, je pense que Dafy Cachan ou Speedway RN20 peuvent t'en trouver rapidement.
Chez Yam RN20, c'est la galère pour avoir des pneus et les faire monter...
Tequilla- Expert
- Moto : Piéton
Localisation : Essonne 91
Re: Première chute.
Tequilla a écrit: il y a régulièrement du GO sur la chaussée dans les ronds-points...
Voilà un bon argument pour les aficionados des véhicules électriques.
C'est quoi la ref des CST montés sur la CBF ?
Parce qu’apparemment il n'y a pas que du mauvais dans cette marque.
https://www.pneu-test.com/web/pages/pneu-de-moto/cst/cm-617
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Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
https://hornet750.com/forum
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