Pourquoi il chute ?
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Pourquoi il chute ?
Voilà une vidéo ou le mec chute. A partir de la 2'30''.
Il pleut, il rentre dans un rond point tranquillement, et voilà qu'il chute. J'ai une idée sur le pourquoi du comment.
Mais comme vous le savez presque tous , je suis novice et c'est le genre de situation que je voudrais éviter.
Sachant que fatalement un rond point un jour de pluie j'y serais confronter un jour ou l'autre.
Voici la vidéo, et merci de vos avis.
Il pleut, il rentre dans un rond point tranquillement, et voilà qu'il chute. J'ai une idée sur le pourquoi du comment.
Mais comme vous le savez presque tous , je suis novice et c'est le genre de situation que je voudrais éviter.
Sachant que fatalement un rond point un jour de pluie j'y serais confronter un jour ou l'autre.
Voici la vidéo, et merci de vos avis.
Re: Pourquoi il chute ?
Tellement de possibilités mais celle qui me vient spontanément c'est un revêtement sale. Comme une pluie grasse.
C'est le genre de pluie après une longue période sèche. La chaussée est chargée de "saletés", et la voire les premières pluies en font une savonnette avant que le nettoyage ne se fasse.
Une tâche de carburant, de l'eau, et zou...
On manque un peu d'éléments, peut-être faudrait-il lui demander ?
C'est le genre de pluie après une longue période sèche. La chaussée est chargée de "saletés", et la voire les premières pluies en font une savonnette avant que le nettoyage ne se fasse.
Une tâche de carburant, de l'eau, et zou...
On manque un peu d'éléments, peut-être faudrait-il lui demander ?
BASTOSdu24- Expert
- Moto : 125 SXT
Localisation : 24
Re: Pourquoi il chute ?
Les saletés que j'évoque sont les échappements, gomme des pneus, carburants et huiles, sable, terre, poussières,...
BASTOSdu24- Expert
- Moto : 125 SXT
Localisation : 24
Re: Pourquoi il chute ?
salut les amis
- tout à fait ! c'est le "verglas d'été" les ronds points sont de vrais pièges et la pluie aussi, perso dès que c'est mouillé c'est direct en mode lopette...
à plus tard
alain
- tout à fait ! c'est le "verglas d'été" les ronds points sont de vrais pièges et la pluie aussi, perso dès que c'est mouillé c'est direct en mode lopette...
à plus tard
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Pourquoi il chute ?
En tout cas c'est pas la vitesse il prend le rond point à 29 km/h si je vois bien
Adhérence des pneus asiat' si pas changés ?
Pluie après une grosse chaleur = route grasse
Adhérence des pneus asiat' si pas changés ?
Pluie après une grosse chaleur = route grasse
The Duke- Passionné
- Moto : Hyosung bobber 125 (2020)
Localisation : Ramegnies-Chin
Re: Pourquoi il chute ?
Au moment de la perte d'adhérence il est à 32 km/h
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Ca c'est hier dans un rond point à 38 km/h mais par beau temps - pour moi il allait juste un peu trop vite malgré les apparences.
Il suffit d'un rien : Trop d'accélération ou léger freinage par exemple.
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Ca c'est hier dans un rond point à 38 km/h mais par beau temps - pour moi il allait juste un peu trop vite malgré les apparences.
Il suffit d'un rien : Trop d'accélération ou léger freinage par exemple.
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leo33- Expert
- Moto : 125 intruder, z125
Localisation : st sulpice et cameyrac 33
Re: Pourquoi il chute ?
The Duke a écrit:Adhérence des pneus asiat' si pas changés ?
La CB125R est en Dunlop Sportmax, un must sur sol sec ... mais je trouve pas terrible sur sol mouillé
Re: Pourquoi il chute ?
Certainement - mais sur route mouillé y'a pas de secret..
Je me suis vautré dans un rond-point avec une voiture ayant une des meilleures tenue de route en virage et avec d’excellents pneus.
Je roulais trop vite, c'est tout.
Je me suis vautré dans un rond-point avec une voiture ayant une des meilleures tenue de route en virage et avec d’excellents pneus.
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Re: Pourquoi il chute ?
Les seuls pneus qui m'ont donné une impression de sécurité sur le mouillé, c'était les BT45.
Re: Pourquoi il chute ?
Oui moi aussi, jusqu'à une certaine limite
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Re: Pourquoi il chute ?
Sûrement un corps gras sur la chaussée !
On voit qu'il a une grande expérience de la moto...
Prudence absolue sur les rond point, mais il y aura toujours un C......derrière toi pour te coller au cul
On voit qu'il a une grande expérience de la moto...
Prudence absolue sur les rond point, mais il y aura toujours un C......derrière toi pour te coller au cul
oliv'- Membre en Or
- Moto : Suzuki SV 650
Localisation : Ain (01)
Re: Pourquoi il chute ?
Je suis d'accord !!philartis a écrit:Au moment de la perte d'adhérence il est à 32 km/h
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Ca c'est hier dans un rond point à 38 km/h mais par beau temps - pour moi il allait juste un peu trop vite malgré les apparences.
Il suffit d'un rien : Trop d'accélération ou léger freinage par exemple.
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Il entre sur le rond point sans avoir commencé à amorcer son virage (on voit la moto qui n'a aucun angle), ensuite il veut tourner mais il glisse.
Même quand il roule par temps sec on voit très bien qu'il met très peu d'angle dans ses virages, il s'amuse sortir le genou alors qu'il ne maitrise pas encore une simple trajectoire.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Pourquoi il chute ?
Très bonne analyse phifi alors c'est un Keke qui fait le malin..
oliv'- Membre en Or
- Moto : Suzuki SV 650
Localisation : Ain (01)
Re: Pourquoi il chute ?
Je suis de l'avis de Phifi. Je me suis dit la même chose. Il touche le genoux, mais bon, si il fait 1.90m c'est facile sur la CB, puis ses trajectoires il fait peur. Sur une autre vidéo il est dans l'autre voie en entrant dans un virage alors qu'une voiture arrive (surprise!)
Ce genre de pilotage fait rigoler mon moniteur. Ca lui est arrivé de ce faire ratraper par une sportive tout genoux dehors alors qu'il rouler pépère avec sa femme (elle aussi a moto) dans un col. Pour s'amuser il a voulu le suivre. L'autre pilotait comme un dingue a sortir le bassin et tout le toutim alors que lui le suivait sans forcer tout pénard. Il me racontait cette anecdote pour m'expliquer que ce n'était pas obliger de déhancher ou sortir les genoux. Sauf les grands maître de la discipline et a des vitesses très elevées.
Bref, pour revenir a notre copain. Je le vois tenir l'embrayage, et je vais faire pouffer de rire Phifi, mais encore une fois avec le gros frein moteur de la Honda en relâchant son embrayage sur le sol mouillé et surement sale il y a trop eut d'adhérence sur l'arrière d'un coup et ca lui a fait glisser l'avant. Voilà ce que je pense.
Pour moi il aurait du rentrer en 3 ème dedans tranquillement non ? Ou alors plus ralentir et lâcher son embrayage complètement avant de rentrer dans le rond point (enfin sens giratoire pour être exact).
Si je me trompe pas, la moto lui échappe de l'avant. Ca peut être aussi du à une accélération un peu trop forte et en 2 ème la Honda à la pêche donc glissade de l'avant, mais ca me paraît gros dans son cas, il est pas penché.
Ca me met la pression lol !!!
Ce genre de pilotage fait rigoler mon moniteur. Ca lui est arrivé de ce faire ratraper par une sportive tout genoux dehors alors qu'il rouler pépère avec sa femme (elle aussi a moto) dans un col. Pour s'amuser il a voulu le suivre. L'autre pilotait comme un dingue a sortir le bassin et tout le toutim alors que lui le suivait sans forcer tout pénard. Il me racontait cette anecdote pour m'expliquer que ce n'était pas obliger de déhancher ou sortir les genoux. Sauf les grands maître de la discipline et a des vitesses très elevées.
Bref, pour revenir a notre copain. Je le vois tenir l'embrayage, et je vais faire pouffer de rire Phifi, mais encore une fois avec le gros frein moteur de la Honda en relâchant son embrayage sur le sol mouillé et surement sale il y a trop eut d'adhérence sur l'arrière d'un coup et ca lui a fait glisser l'avant. Voilà ce que je pense.
Pour moi il aurait du rentrer en 3 ème dedans tranquillement non ? Ou alors plus ralentir et lâcher son embrayage complètement avant de rentrer dans le rond point (enfin sens giratoire pour être exact).
Si je me trompe pas, la moto lui échappe de l'avant. Ca peut être aussi du à une accélération un peu trop forte et en 2 ème la Honda à la pêche donc glissade de l'avant, mais ca me paraît gros dans son cas, il est pas penché.
Ca me met la pression lol !!!
Re: Pourquoi il chute ?
Le verglas d'été, c'est le piège absolu, je m'y suis fait piéger deux fois … En voiture, une première fois dans un rond-point : tête à queue à 25 km/h (traction avant, la voiture, pas propulsion), une seconde fois 100 m avant le rond point, je suis à 60 et je freine léger pour l'aborder à vitesses réduite : à peine la pédale de frein effleurée, les 4 roues se bloquent, impossible de freiner, je relâche, je retente, re-blocage, je suis allé finir ma course tout droit dans la terre du rond point, dont, heureusement pour mon train avant, la bordure en ciment était très basse et très inclinée.
Pascal 77- Membre en Or
- Moto : Honda Varadero "2016"
Localisation : Ile de France
Re: Pourquoi il chute ?
Le verglas d'été, c'est le piège absolu, je m'y suis fait piéger deux fois … En voiture, une première fois dans un rond-point : tête à queue à 25 km/h (traction avant, la voiture, pas propulsion), une seconde fois 100 m avant le rond point, je suis à 60 et je freine léger pour l'aborder à vitesses réduite : à peine la pédale de frein effleurée, les 4 roues se bloquent, impossible de freiner, je relâche, je retente, re-blocage, je suis allé finir ma course tout droit dans la terre du rond point, dont, heureusement pour mon train avant, la bordure en ciment était très basse et très inclinée.
Pascal 77- Membre en Or
- Moto : Honda Varadero "2016"
Localisation : Ile de France
Re: Pourquoi il chute ?
Pourquoi la pression ?
C'est la même chose pour tout, c'est en forgeant qu'on devient forgeron et qu'on se brûle, et c'est en sciant que Léonard de Vinci.
C'est comme pour la conduite (en voiture) sur givre ou neige. Appréhender, éviter d'être brutal, et quand il n'y a aucun risque s'entraîner à gérer la limite.
Quand on connaît quelque chose ça fait moins peur.
C'est long, parfois douloureux en deux roues, mais comme on dit : Chi va piano, va Sano, e va lontano.
C'est la même chose pour tout, c'est en forgeant qu'on devient forgeron et qu'on se brûle, et c'est en sciant que Léonard de Vinci.
C'est comme pour la conduite (en voiture) sur givre ou neige. Appréhender, éviter d'être brutal, et quand il n'y a aucun risque s'entraîner à gérer la limite.
Quand on connaît quelque chose ça fait moins peur.
C'est long, parfois douloureux en deux roues, mais comme on dit : Chi va piano, va Sano, e va lontano.
BASTOSdu24- Expert
- Moto : 125 SXT
Localisation : 24
Re: Pourquoi il chute ?
L'avantage de la voiture, quand ça glisse on est toujours stable pour utiliser le frein-moteur et reprendre le contrôle sans se coucher.
Pour en revenir à la vidéo du début, il m'a aussi bien amusé quand le l'ai vu sortir ses genoux. Il a peut-être des petites roues sur les rotules ?
Chercher à excentrer son centre de gravité avec si peu d'angle, elle doit pas avoir un super grip sa machine.
Le style, c'est la life!
Pour en revenir à la vidéo du début, il m'a aussi bien amusé quand le l'ai vu sortir ses genoux. Il a peut-être des petites roues sur les rotules ?
Chercher à excentrer son centre de gravité avec si peu d'angle, elle doit pas avoir un super grip sa machine.
Le style, c'est la life!
BASTOSdu24- Expert
- Moto : 125 SXT
Localisation : 24
Re: Pourquoi il chute ?
BASTOSdu24 a écrit:L'avantage de la voiture, quand ça glisse on est toujours stable pour utiliser le frein-moteur
Ben là, même le frein-moteur n'a pas pu maintenir les roues en rotation, j'avais calé avant d'arriver sur le terre-plein. Je pense même qu'avec ma voiture actuelle (ABS) ça n'aurait rien changé. Dans ma jeunesse, j'ai fait un stage de conduite sur glace/neige à Chamonix, j'ai donc un point de comparaison : la seule chose qui puisse se comparer au verglas d'été, c'est l'aquaplaning (je pense d'ailleurs qu'il y a un point commun entre les physiques des deux phénomènes), ça glisse plus que le verglas d'hiver même.
Par contre, c'est sûr qu'en voiture, le bonhomme est mieux protégé, surtout à vitesse réduite.
Pascal 77- Membre en Or
- Moto : Honda Varadero "2016"
Localisation : Ile de France
Re: Pourquoi il chute ?
S L C
- la vitesse absolue à moto ne veut rien dire, même si ce "motard" roulait à 30 Km/h à cet endroit il aurait du rouler à 20, certains les rond points sont des pièges
à la r'voyure
alain
- la vitesse absolue à moto ne veut rien dire, même si ce "motard" roulait à 30 Km/h à cet endroit il aurait du rouler à 20, certains les rond points sont des pièges
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Pourquoi il chute ?
BASTOSdu24 a écrit:Pourquoi la pression ?
C'est la même chose pour tout, c'est en forgeant qu'on devient forgeron et qu'on se brûle, et c'est en sciant que Léonard de Vinci.
C'est comme pour la conduite (en voiture) sur givre ou neige. Appréhender, éviter d'être brutal, et quand il n'y a aucun risque s'entraîner à gérer la limite.
Quand on connaît quelque chose ça fait moins peur.
C'est long, parfois douloureux en deux roues, mais comme on dit : Chi va piano, va Sano, e va lontano.
Tout à fait, c'est en forgeant Mon apprentissage n'est qu'au début.
Hier encore en recherchant des cavalières je suis tombé sur une autre vidéo ou le gars en CB125R, fait un tout droit. Il suit son copain qui lui prends le virage, alors que le gars derrière fait un tout droit sans comprendre pourquoi. Apparemment il roulait trop vite, mais pas exagéré 70 pour 60. Il a pas du s'incliner ou contre braquer.
On ce fait vite surprendre a moto, d'où mon stress. Mais je me soigne, j'ai fait 270km depuis que je l'ai et je me sent mieux avec.
Re: Pourquoi il chute ?
Salut leoncino,
J'ai vu les vidéos ci-dessus, prudence est mère de sûreté, bien sûr le risque 0 n'existe pas mais la plupart des gamelles sont dû à une erreur du pilote (vitesse,inattention,mode kéké ON...)
Le gars (un anglais) qui part tout droit avec sa cb125R, là il est en mode inattention.
A+LIO
J'ai vu les vidéos ci-dessus, prudence est mère de sûreté, bien sûr le risque 0 n'existe pas mais la plupart des gamelles sont dû à une erreur du pilote (vitesse,inattention,mode kéké ON...)
Le gars (un anglais) qui part tout droit avec sa cb125R, là il est en mode inattention.
A+LIO
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A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Pourquoi il chute ?
Ouaip, soyez prudents les fauves
biglebowski- Membre en Or
- Moto : FORZA V3 Ex: MSX.TDR
Localisation : Chez moi
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