Ma CB125R au quotidien
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Ma CB125R au quotidien
Hello à tous,
Nouveau propriétaire d'une CB125R, j'aimerai partager avec vous mon feeling au quotidien.
Mon expérience : 6 ans au guidon d'un 3 roues (d'abord Yourban 300 puis MP3 500).
Mon trajet : 18km A/R quotidien alternant villes, nationale, autoroute urbaine et périphérique parisien.
Déjà, pourquoi la CB125R ?
Parce que le MP3 c'est bien mais le coté fun de la moto, ce n'est pas vraiment ça.
Ensuite parce que la ligne de la CB m'a tout de suite plu.
Le coté néo-rétro, le cadre treillis, le gabarit, elle a tout d'une grande !
Après, c'est vrai que son moulin ne fait que 13CV mais bon, même avec 15CV, ça n'aurait surement pas changé grand chose (surtout comparé aux 40CV du MP3).
J'avais aussi pas mal hésité avec la MT125 et la Duke mais au final, j'ai préféré la Honda pour 2 raisons:
- Sur la MT, le moteur à l'air perdu dans le cadre (tout petit !), je ne trouve pas ça joli.
- Sur la Duke, les retours sur la fiabilité m'ont refroidi (et pourtant j'adore la ligne).
1er contact à la sortie de la concession:
Ah oui, ça change ! Une belle vue plongeante sur la tête de fourche (Showaaaaaa !!!), le compteur numérique et... c'est tout.
Ça surprend au départ !
La position est confortable, en léger appui sur les poignets, la selle est plutôt confortable et je touche par terre sans problème.
Moteur en route, le son est assez feutré mais ça reste discret quand même...
Et ça me va bien comme ça.
Débrayage, 1ère en bas (je me suis tapé tous les tutos écrits et vidéos dispo sur Youtube pour apprendre à passer "théoriquement" les vitesses et à rouler sans passer pour une quiche devant la concession), on relâche doucement, on accélère très légèrement et.... ça part !!!!
Super fier de moi, je n'ai pas calé et je n'ai pas non plus fait hurler le moteur !
Le passage des vitesses demande encore un peu de fluidité mais ça passe bien et sans accrocher.
Le moteur est agréable, plutôt vif et je navigue aisément entre la 3 et la 4 en ville.
La boite est douce, je guette chaque bruit pour être sûr que je ne fait rien de travers (bah oui, je débute).
Il m'arrivait souvent au début de ne pas rétrograder à l'approche d'un feu rouge et de me retrouver bloqué en 3 sans pouvoir repasser la 1.
Visiblement, c'est normal et du coup, je me force à bien descendre les rapports avant de m’arrêter...
On apprend à tout age !
Peu de commodo sur le cintre, les poignées sont toutes fines et les contrepoids sont en plastique. Pas très valorisant tout ça...
Le 1er vrai test de la machine, je l'ai fait le lendemain, pour aller bosser.
Il faisait beau et je connais chaque "piège" du trajet (ou se placer, les trous et les bosses...).
On démarre la brèle en laissant gentiment chauffer le moteur sur la béquille.
1ere, go !
Je grimpe la rampe de sortie de mon garage et me voila sur la route.
2e, 3, 4, je veille bien a ne pas trop tirer sur le moteur tant qu'il est froid.
D'ailleurs, une jauge de température n'aurait pas été du luxe...
Cligno pour aller à droite (mal placée cette commande, trop basse) et hop je vire comme sur un vélo.
Là ou le MP3 demande un peu de poigne pour virer serré, ici ça passe très facilement !
La moto est vraiment bien suspendue, ça change du MP3 qui est vraiment merdique de ce coté la.
On ne sent pratiquement pas les défauts de la route.
Grande route devant moi, on ouvre un peu et... ça roule !
Bon, c'est pas non plus décoiffant mais ça permet quand même de s'extraire de la circulation.
Rodage oblige, le shiftlight (réglé de base à 7500 tours) me demande de lever un peu le pied.
Lancé pleine balle à ... 90km/h en 6e, je me fais doubler par tout ce qui roule, même les SH110 et les caisses sans permis !
Il va falloir m'y faire.
Mais les bouchons droit devant vont me permettre de reprendre la main sur le traffic.
Hop, on repasse en 4 (sinon, zéro reprise), petit coup de gaz et je m'insère tranquillement en interfile.
Ici, je retrouve une allure adaptée à la cylindrée.
50 - 60km/h environ, je me range sagement pour laisser passer les scooters et les motos qui veulent aller plus vite.
A6, périf, tout ce passe bien.
Sortie de périf et zou, à moi la ville !
La ville est vraiment son terrain de jeu préféré. La CB y navigue aisément de droite à gauche entres les files de voitures sauf que j'ai l'impression que la largeur du cintre est légèrement plus importante (ou plus bas) que sur le MP3.
Du coup, ça passe un peu moins bien entres les voitures (au niveau des rétros)
Petite frayeur à une intersection, j'oublie de rétrograder et je cale un peu violement en 3e.
Ça surprend mais c'est le métier qui rentre...
Globalement, je suis très satisfait de mon achat.
- Niveau reprise, les 1eres vitesses "poussent" suffisamment pour se dégager de la circulation en toute sécurité.
Après, sachant qu'il convient de rester dans les tours pour avoir du répondant, le vrai test attendra la fin du rodage...
- Niveau Vmax, on verra également après le rodage mais pour l'instant 90km/h à 7500 tours ça laisse de l'espoir...
- La boite de vitesse au pied va certainement me demander encore un peu de pratique mais ça devrait aller...
- Il faut aussi que je me fasse à la béquille latérale. Pour l'instant, la sensation lorsque je pose la moto dessus n'est pas géniale (mais je pense que cela vient de moi...). Une béquille centrale n'aurait pas été du luxe...
- Il va également falloir que je me fasse aux petites interventions mécaniques indispensables sur une moto, le graissage de la chaîne, la tension, tout ceci est nouveau.
Bref c'est un nouveau monde et pour l'instant j'aime bien !
Des photos suivront rapidement.
Alexis
Nouveau propriétaire d'une CB125R, j'aimerai partager avec vous mon feeling au quotidien.
Mon expérience : 6 ans au guidon d'un 3 roues (d'abord Yourban 300 puis MP3 500).
Mon trajet : 18km A/R quotidien alternant villes, nationale, autoroute urbaine et périphérique parisien.
Déjà, pourquoi la CB125R ?
Parce que le MP3 c'est bien mais le coté fun de la moto, ce n'est pas vraiment ça.
Ensuite parce que la ligne de la CB m'a tout de suite plu.
Le coté néo-rétro, le cadre treillis, le gabarit, elle a tout d'une grande !
Après, c'est vrai que son moulin ne fait que 13CV mais bon, même avec 15CV, ça n'aurait surement pas changé grand chose (surtout comparé aux 40CV du MP3).
J'avais aussi pas mal hésité avec la MT125 et la Duke mais au final, j'ai préféré la Honda pour 2 raisons:
- Sur la MT, le moteur à l'air perdu dans le cadre (tout petit !), je ne trouve pas ça joli.
- Sur la Duke, les retours sur la fiabilité m'ont refroidi (et pourtant j'adore la ligne).
1er contact à la sortie de la concession:
Ah oui, ça change ! Une belle vue plongeante sur la tête de fourche (Showaaaaaa !!!), le compteur numérique et... c'est tout.
Ça surprend au départ !
La position est confortable, en léger appui sur les poignets, la selle est plutôt confortable et je touche par terre sans problème.
Moteur en route, le son est assez feutré mais ça reste discret quand même...
Et ça me va bien comme ça.
Débrayage, 1ère en bas (je me suis tapé tous les tutos écrits et vidéos dispo sur Youtube pour apprendre à passer "théoriquement" les vitesses et à rouler sans passer pour une quiche devant la concession), on relâche doucement, on accélère très légèrement et.... ça part !!!!
Super fier de moi, je n'ai pas calé et je n'ai pas non plus fait hurler le moteur !
Le passage des vitesses demande encore un peu de fluidité mais ça passe bien et sans accrocher.
Le moteur est agréable, plutôt vif et je navigue aisément entre la 3 et la 4 en ville.
La boite est douce, je guette chaque bruit pour être sûr que je ne fait rien de travers (bah oui, je débute).
Il m'arrivait souvent au début de ne pas rétrograder à l'approche d'un feu rouge et de me retrouver bloqué en 3 sans pouvoir repasser la 1.
Visiblement, c'est normal et du coup, je me force à bien descendre les rapports avant de m’arrêter...
On apprend à tout age !
Peu de commodo sur le cintre, les poignées sont toutes fines et les contrepoids sont en plastique. Pas très valorisant tout ça...
Le 1er vrai test de la machine, je l'ai fait le lendemain, pour aller bosser.
Il faisait beau et je connais chaque "piège" du trajet (ou se placer, les trous et les bosses...).
On démarre la brèle en laissant gentiment chauffer le moteur sur la béquille.
1ere, go !
Je grimpe la rampe de sortie de mon garage et me voila sur la route.
2e, 3, 4, je veille bien a ne pas trop tirer sur le moteur tant qu'il est froid.
D'ailleurs, une jauge de température n'aurait pas été du luxe...
Cligno pour aller à droite (mal placée cette commande, trop basse) et hop je vire comme sur un vélo.
Là ou le MP3 demande un peu de poigne pour virer serré, ici ça passe très facilement !
La moto est vraiment bien suspendue, ça change du MP3 qui est vraiment merdique de ce coté la.
On ne sent pratiquement pas les défauts de la route.
Grande route devant moi, on ouvre un peu et... ça roule !
Bon, c'est pas non plus décoiffant mais ça permet quand même de s'extraire de la circulation.
Rodage oblige, le shiftlight (réglé de base à 7500 tours) me demande de lever un peu le pied.
Lancé pleine balle à ... 90km/h en 6e, je me fais doubler par tout ce qui roule, même les SH110 et les caisses sans permis !
Il va falloir m'y faire.
Mais les bouchons droit devant vont me permettre de reprendre la main sur le traffic.
Hop, on repasse en 4 (sinon, zéro reprise), petit coup de gaz et je m'insère tranquillement en interfile.
Ici, je retrouve une allure adaptée à la cylindrée.
50 - 60km/h environ, je me range sagement pour laisser passer les scooters et les motos qui veulent aller plus vite.
A6, périf, tout ce passe bien.
Sortie de périf et zou, à moi la ville !
La ville est vraiment son terrain de jeu préféré. La CB y navigue aisément de droite à gauche entres les files de voitures sauf que j'ai l'impression que la largeur du cintre est légèrement plus importante (ou plus bas) que sur le MP3.
Du coup, ça passe un peu moins bien entres les voitures (au niveau des rétros)
Petite frayeur à une intersection, j'oublie de rétrograder et je cale un peu violement en 3e.
Ça surprend mais c'est le métier qui rentre...
Globalement, je suis très satisfait de mon achat.
- Niveau reprise, les 1eres vitesses "poussent" suffisamment pour se dégager de la circulation en toute sécurité.
Après, sachant qu'il convient de rester dans les tours pour avoir du répondant, le vrai test attendra la fin du rodage...
- Niveau Vmax, on verra également après le rodage mais pour l'instant 90km/h à 7500 tours ça laisse de l'espoir...
- La boite de vitesse au pied va certainement me demander encore un peu de pratique mais ça devrait aller...
- Il faut aussi que je me fasse à la béquille latérale. Pour l'instant, la sensation lorsque je pose la moto dessus n'est pas géniale (mais je pense que cela vient de moi...). Une béquille centrale n'aurait pas été du luxe...
- Il va également falloir que je me fasse aux petites interventions mécaniques indispensables sur une moto, le graissage de la chaîne, la tension, tout ceci est nouveau.
Bref c'est un nouveau monde et pour l'instant j'aime bien !
Des photos suivront rapidement.
Alexis
alek666- Amateur
- Moto : CB125R
Localisation : Paris
Re: Ma CB125R au quotidien
merci pour ce chouette compte rendu ... on sent l’âme du motard qui dort en toi
Bonne route a toi avec ta magnifique CBR
Bonne route a toi avec ta magnifique CBR
lolocomet33- Membre BOF
- Moto : Suzuki svn 650
Localisation : Gironde 33
Re: Ma CB125R au quotidien
Pas mieux que lolo
Super de nous livrer un CR objectif sur un usage prolongé
Super de nous livrer un CR objectif sur un usage prolongé
biglebowski- Membre en Or
- Moto : FORZA V3 Ex: MSX.TDR
Localisation : Chez moi
Re: Ma CB125R au quotidien
salut les amis
chouette retour ! argumenté... étayé...
- tes légères appréhensions sont légitimes et vont disparaître avec ton expérience, tu te roderas en même temps que tu roderas ta mob et pour l'été vous serez au top !
- bonne route
à la r'voyure
alain
chouette retour ! argumenté... étayé...
- tes légères appréhensions sont légitimes et vont disparaître avec ton expérience, tu te roderas en même temps que tu roderas ta mob et pour l'été vous serez au top !
- bonne route
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Ma CB125R au quotidien
merci pour ce retour !!
c' est le métier qui rentre !!
bonne route !
c' est le métier qui rentre !!
bonne route !
spartiate- Membre en Or
- Moto : BMW 750 GS
Localisation : normandie
Re: Ma CB125R au quotidien
j'ai refais une visite chez honda ce jour, et je commence a m'habituer a sa ligne, je vais l'essayer un de ses jours
lechti599- Membre en Or
- Moto : ybr 125cc 2014, varadéro de 2011
Localisation : 59310
Re: Ma CB125R au quotidien
Super cette expérience de la CB.
J'ai flashé dessus, j'attends ma formation dans 2 semaines pour aller l'essayer.
J'ai une petite portion à 110 km/h pour aller bosser, j'espère que ça le fera, hésite pas à nous dire quand tu as finis ton rodage!
Du coup le rodage à 7500 tr? Combien de km?
J'ai flashé dessus, j'attends ma formation dans 2 semaines pour aller l'essayer.
J'ai une petite portion à 110 km/h pour aller bosser, j'espère que ça le fera, hésite pas à nous dire quand tu as finis ton rodage!
Du coup le rodage à 7500 tr? Combien de km?
RomMall- Habitué
- Moto : CB125R
Localisation : MONTPELLIER
Re: Ma CB125R au quotidien
Le concessionnaire m’a dit 500 bornes sous les 8000 (en tirant pas trop dessus, surtout à froid) et ensuite +500rpm tous les 100km.
Pour l’instant, ça se gère pas trop mal même si c’est frustrant de rester entre 85 - 90 quand la route permet 110 (et que la moto semble ne demander que ça !).
Retour du boulot sous le soleil mais je galère toujours un peu lors des arrêts au stop et au feu...
J’arrive pas forcément toujours à repasser la 1ère après un arrêt en 2.
Vous faites comment vous ?
Vous repassez la 1ère systématiquement ?
Pour l’instant, ça se gère pas trop mal même si c’est frustrant de rester entre 85 - 90 quand la route permet 110 (et que la moto semble ne demander que ça !).
Retour du boulot sous le soleil mais je galère toujours un peu lors des arrêts au stop et au feu...
J’arrive pas forcément toujours à repasser la 1ère après un arrêt en 2.
Vous faites comment vous ?
Vous repassez la 1ère systématiquement ?
alek666- Amateur
- Moto : CB125R
Localisation : Paris
Re: Ma CB125R au quotidien
bah moi sur ma vieille, je repasse toujours la 1er , prêt à repartir car elle a du mal à passer à l'arrêt, donc je profite du fait de rouler sur le dernier métre pour remettre la 1ere
il faut dire aussi que mon point mort est trop chiant à récupérer donc ...
sur la CB125R quand je l'ai essayé en concession, je n'ai pas eu de problème à prendre le point mort donc je l'ai plus facilement utilisé aux feux par exemple. Cela permet de "détendre" la main gauche pour le coup.
La poignée d'embrayage m'a d'ailleurs étonné par sa souplesse comparé à la mienne.
Et GG pour ton achat
il faut dire aussi que mon point mort est trop chiant à récupérer donc ...
sur la CB125R quand je l'ai essayé en concession, je n'ai pas eu de problème à prendre le point mort donc je l'ai plus facilement utilisé aux feux par exemple. Cela permet de "détendre" la main gauche pour le coup.
La poignée d'embrayage m'a d'ailleurs étonné par sa souplesse comparé à la mienne.
Et GG pour ton achat
Kroeyran- Amateur
- Moto : SUZUKI 125 GN 1998
Localisation : Yvelines
Re: Ma CB125R au quotidien
alek666 a écrit:J’arrive pas forcément toujours à repasser la 1ère après un arrêt en 2.
Passe au point mort juste avant un arrêt. Ca passe tout seul après pour repartir.
joost33- Expert
- Moto : Tracteur Italien
Localisation : Bordeaux
Re: Ma CB125R au quotidien
Je pense que c’est une question de rodage de la mécanique et que ça ira mieux après la 1ere révision / vidange.
lolocomet33- Membre BOF
- Moto : Suzuki svn 650
Localisation : Gironde 33
Re: Ma CB125R au quotidien
Oui, j'ai testé ce matin et c'est vrai que ça marche bien mieux.joost33 a écrit:
Passe au point mort juste avant un arrêt. Ca passe tout seul après pour repartir.
Merci du tuyau !
Je pense aussi, comme lolocomet33, que la vidange des 1000 améliorera encore les choses...
En tout cas et malgré ce détail, la boite est un régal.
Douce, précise et le point mort se trouve sans aucun problème.
alek666- Amateur
- Moto : CB125R
Localisation : Paris
Re: Ma CB125R au quotidien
si ta vitesse passe pas tu pousse un peut 10cm et après elle passe, sinon moi je met au point mort juste avant de m'arreter
lechti599- Membre en Or
- Moto : ybr 125cc 2014, varadéro de 2011
Localisation : 59310
Re: Ma CB125R au quotidien
Salut alek,
Merci pour ce retour, évidement passé d'un yourban à une CB c'est un nouveau départ, mais au vu de tes retours tu y arrive très bien.
Les kilomètres vont défilés et la symbiose pilote/machine va se faire naturellement.
A+ lio
Merci pour ce retour, évidement passé d'un yourban à une CB c'est un nouveau départ, mais au vu de tes retours tu y arrive très bien.
Les kilomètres vont défilés et la symbiose pilote/machine va se faire naturellement.
A+ lio
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Ma CB125R au quotidien
Super CR de ton expérience avec cette toute nouvelle machine, ça va bien aider ceux qui sont intéressés par son achat !
Bonnes balades avec !
Bonnes balades avec !
Floflo18- Expert
- Moto : CB 500 X
Localisation : Gard du bord de mer
savage- Membre en Or
- Moto : Masai Greystone.Honda 500 CMX .
Localisation : tarn
Re: Ma CB125R au quotidien
Bon ben moi je craque, je l'ai réservé chez honda aujourd'hui. Il leur en reste plus que 2 sur leur stock, et plus de livraison avant septembre...
Du coup ben je vais avoir la bécane avant le permis, c'était pas vraiment prévu mais j'ai pas trop envie qu'elle me passe sous le nez.
Donc voilà ce sera noir mat comme toi avec en option un support de plaque plus court, comme ça elle sera parfaite
Du coup ben je vais avoir la bécane avant le permis, c'était pas vraiment prévu mais j'ai pas trop envie qu'elle me passe sous le nez.
Donc voilà ce sera noir mat comme toi avec en option un support de plaque plus court, comme ça elle sera parfaite
RomMall- Habitué
- Moto : CB125R
Localisation : MONTPELLIER
Re: Ma CB125R au quotidien
Félicitation RomMall c'est une superbe meule
Honda c'est la base
Honda c'est la base
biglebowski- Membre en Or
- Moto : FORZA V3 Ex: MSX.TDR
Localisation : Chez moi
Re: Ma CB125R au quotidien
Plus de livraison avant septembre??RomMall a écrit:Bon ben moi je craque, je l'ai réservé chez honda aujourd'hui. Il leur en reste plus que 2 sur leur stock, et plus de livraison avant septembre...
Du coup ben je vais avoir la bécane avant le permis, c'était pas vraiment prévu mais j'ai pas trop envie qu'elle me passe sous le nez.
Donc voilà ce sera noir mat comme toi avec en option un support de plaque plus court, comme ça elle sera parfaite
C'est moche avec les beaux jours qui arrivent .
Mat- Habitué
- Moto : Hyosung Aquila Bobber
Localisation : les pieux
Re: Ma CB125R au quotidien
Excellent choix !
Septembre c’est super loin, étonnant de ne pas avoir de stock avant...
Sans indiscrétion ton support de plaque court est de quelle marque et t’as coûté combien ?
Je me tâte aussi...
Septembre c’est super loin, étonnant de ne pas avoir de stock avant...
Sans indiscrétion ton support de plaque court est de quelle marque et t’as coûté combien ?
Je me tâte aussi...
alek666- Amateur
- Moto : CB125R
Localisation : Paris
Re: Ma CB125R au quotidien
Je me rappel plus la marque je crois que c'est top lock a un peu moins de 150€ je crois. Mais je sais plus. J'y repasse mardi pour la paperasse. Je te redirai
RomMall- Habitué
- Moto : CB125R
Localisation : MONTPELLIER
Re: Ma CB125R au quotidien
Ils se sont fait dévaliser
RomMall- Habitué
- Moto : CB125R
Localisation : MONTPELLIER
Re: Ma CB125R au quotidien
Y'a pas à dire elle a de la gueule !!!
Pat56- Habitué
- Moto : Honda CM, Yamaha Virago
Localisation : Belz
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