Premier jour en FB MONDIAL
+31
sacha
pakkun007
maximaxou74
spartiate
pyc2025
totoche54
phiphi78
lombrick
lucca
LouisCBR
Stephan Ar CG
savate2doigts
chochotte13240
Skapouff
nina03
lolocomet33
bardet
Polop
Nano
Mic Macadam
ricobino
jepp
Éric le Valettois
Ben Balou
Daniprp
Floflo18
lechti599
Mat
BALDO
Alabasse 14
Bot18
35 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Premier jour en FB MONDIAL
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les Fratelli BOSELLI MONDIAL, motos légère de légende, multiple championne du monde, inspiratrice de Honda...
Comment ne pas rever à sa légende, comment ne pas succomber à son nouveau dessin, comment ne pas participer à sa renaissance.
J'ai pris livraison aujourd'hui de ma FB Mondial, et je souhaite partager mes impressions dans les prochaines semaines/mois afin peut être d'être utile à certain.
Je l'ai acheté aux VIEUX BOULONS à LAGNY SUR MARNE.
Voilà un petit garage qui fleure bon la province, l'amour des motos légendaires, du travail bien fait et du service comme on aimerai en avoir partout.
C'est peut être la raison pour laquelle ils ont déjà vendu presque une vingtaine de FB mondial en quelques mois!
Vivien que je ne connaissais pas a su organiser une réservation et une immatriculation à distance, en toute confiance. Chapeau!
Je n'avais jamais vu la moto, elle est plus impressionnante en vrais qu''en photo...
Magnifique et sans défaut apparent.
J'ai fait 40 km sous une pluie battante, voici les premières impressions, toute relative en comparaison d'une Duke 125 2016.
Premiere approche: la fourche est légèrement plus lourde, et je n'ai pas encore trouvé un réglage de rétroviseurs pratique...
Tourné vers l'extérieur, ils sont handicapant car élargissant la moto, vers l'intérieur le débattement n'est pas suffisant... Petit être à régler avec un outil...a voir.
Le moteur: un peu apre au premier abord, mais parfaitement gérable. Il monte vie dans les tours et l'on s'arrête helas à 6000 tours après quelques secondes ( rodage,).
Boîte: aie ! Un peu difficile et accrocheuse. J'ai eu plusieurs fois des difficultés, du neutre, pour repasser en première.
A voir dans les premiers centaines de kilomètres, si cela s'arrange. Peut être faut il décomposer plus ou jouer de l'embrayage.
Compteur: très visible... Mais pourquoi pas d'indicateur de rapport? Pour un novice cela manque, surtout avec une boîte retive.
Freins: l'avant freine gentiment, l'arrière est spongieux. Là encore , il demande une habitude, il faut appuyer profondement, surtout que l'échappement est gênant pour
Atteindre la pédale.
Pneumatique: neuf et sous le pluie, ca glisse... Là encore à voir dans les premières centaines de kilomètres...on ne juge pas en sortie de garage.
En première conclusion: une moto au look fabuleux, qui n'est pas aussi facile à dominer qu'une DUKE. ( je parle de première prise en main d'un novice)
Elle demande à s'habituer à ses spécificités ( échappement proéminent , boitte, freinage) contrairement à la DUKE que l'on dompte immédiatement.
J'ai évidemment peu d'expérience, ce qui rend cet exercice plus sensible que quelqu'un qui aurait déjà piloter de nombreuses machines.
La conduite dans Paris impose aussi des contraintes de prise en main immédiate ( cqfd la quantité de scooter).
Je n'ai aucun regret, et les conditions ( agglomérations folle pluie et un peu de stress) était défavorable pour ces premiers kilomètres .
Sa beauté la rend reine ( tout le monde la regarde) et je lui pardonne bien volontiers ses spécificités italiennes en espérant rapidement dominer l'animale.
J'aurai l'occasion de vous faire part rapidement de mes sensations et mes remarques.
Dernier point: le son est.... Discret disons, mais c'est bien.
a tres bientot
Comment ne pas rever à sa légende, comment ne pas succomber à son nouveau dessin, comment ne pas participer à sa renaissance.
J'ai pris livraison aujourd'hui de ma FB Mondial, et je souhaite partager mes impressions dans les prochaines semaines/mois afin peut être d'être utile à certain.
Je l'ai acheté aux VIEUX BOULONS à LAGNY SUR MARNE.
Voilà un petit garage qui fleure bon la province, l'amour des motos légendaires, du travail bien fait et du service comme on aimerai en avoir partout.
C'est peut être la raison pour laquelle ils ont déjà vendu presque une vingtaine de FB mondial en quelques mois!
Vivien que je ne connaissais pas a su organiser une réservation et une immatriculation à distance, en toute confiance. Chapeau!
Je n'avais jamais vu la moto, elle est plus impressionnante en vrais qu''en photo...
Magnifique et sans défaut apparent.
J'ai fait 40 km sous une pluie battante, voici les premières impressions, toute relative en comparaison d'une Duke 125 2016.
Premiere approche: la fourche est légèrement plus lourde, et je n'ai pas encore trouvé un réglage de rétroviseurs pratique...
Tourné vers l'extérieur, ils sont handicapant car élargissant la moto, vers l'intérieur le débattement n'est pas suffisant... Petit être à régler avec un outil...a voir.
Le moteur: un peu apre au premier abord, mais parfaitement gérable. Il monte vie dans les tours et l'on s'arrête helas à 6000 tours après quelques secondes ( rodage,).
Boîte: aie ! Un peu difficile et accrocheuse. J'ai eu plusieurs fois des difficultés, du neutre, pour repasser en première.
A voir dans les premiers centaines de kilomètres, si cela s'arrange. Peut être faut il décomposer plus ou jouer de l'embrayage.
Compteur: très visible... Mais pourquoi pas d'indicateur de rapport? Pour un novice cela manque, surtout avec une boîte retive.
Freins: l'avant freine gentiment, l'arrière est spongieux. Là encore , il demande une habitude, il faut appuyer profondement, surtout que l'échappement est gênant pour
Atteindre la pédale.
Pneumatique: neuf et sous le pluie, ca glisse... Là encore à voir dans les premières centaines de kilomètres...on ne juge pas en sortie de garage.
En première conclusion: une moto au look fabuleux, qui n'est pas aussi facile à dominer qu'une DUKE. ( je parle de première prise en main d'un novice)
Elle demande à s'habituer à ses spécificités ( échappement proéminent , boitte, freinage) contrairement à la DUKE que l'on dompte immédiatement.
J'ai évidemment peu d'expérience, ce qui rend cet exercice plus sensible que quelqu'un qui aurait déjà piloter de nombreuses machines.
La conduite dans Paris impose aussi des contraintes de prise en main immédiate ( cqfd la quantité de scooter).
Je n'ai aucun regret, et les conditions ( agglomérations folle pluie et un peu de stress) était défavorable pour ces premiers kilomètres .
Sa beauté la rend reine ( tout le monde la regarde) et je lui pardonne bien volontiers ses spécificités italiennes en espérant rapidement dominer l'animale.
J'aurai l'occasion de vous faire part rapidement de mes sensations et mes remarques.
Dernier point: le son est.... Discret disons, mais c'est bien.
a tres bientot
jepp- En rodage
- Moto : fb mondial 125
Localisation : paris
Re: Premier jour en FB MONDIAL
Elle à un super look cette machine c’est clair
Bot18- Passionné
- Moto : CRM 125 et 650 bandit un jour quand j’aurais l’A2...
Localisation : Centre
Re: Premier jour en FB MONDIAL
salut les amis
- nickel la brêle
- homologation est-elle en 2 places ?
à la r'voyure
alain
- nickel la brêle
- homologation est-elle en 2 places ?
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Premier jour en FB MONDIAL
oui, la moto est evidement homologué deux places, et dispose de cales pied arrieres.
je n'ai pas encore testè, mais bien que la selle ressemble a une monoplace, elle est assez longue et je pense que le biplace est pafaitement possible.
je n'en n'ai pas parlé mais la moto est extremement confortable en assise, meme au passage de dos d'anes.
je n'ai pas encore testè, mais bien que la selle ressemble a une monoplace, elle est assez longue et je pense que le biplace est pafaitement possible.
je n'en n'ai pas parlé mais la moto est extremement confortable en assise, meme au passage de dos d'anes.
jepp- En rodage
- Moto : fb mondial 125
Localisation : paris
Re: Premier jour en FB MONDIAL
Tu mesures combien ?
Parce que étant monté dessus en concession je n'ai pas trouvé les pots gênant pour l’accès au frein .
Parce que étant monté dessus en concession je n'ai pas trouvé les pots gênant pour l’accès au frein .
Mat- Habitué
- Moto : Hyosung Aquila Bobber
Localisation : les pieux
Re: Premier jour en FB MONDIAL
hello
bel achat elle est vraiment jolie, après en duo j'aimerais bien vous voir a deux sur la machine, d'après les vidéo que j'ai pu voir je vois pas ou il se met le second
et ta taille m’intéresse aussi
bonne route
bel achat elle est vraiment jolie, après en duo j'aimerais bien vous voir a deux sur la machine, d'après les vidéo que j'ai pu voir je vois pas ou il se met le second
et ta taille m’intéresse aussi
bonne route
lechti599- Membre en Or
- Moto : ybr 125cc 2014, varadéro de 2011
Localisation : 59310
Re: Premier jour en FB MONDIAL
Je commence à radoter à chaque fois qu'il s'agit de la Mondial HPS....
Mais, à mes yeux, sans aucun doute la plus séduisante des 125 sortie ces dernières années !
Mais, à mes yeux, sans aucun doute la plus séduisante des 125 sortie ces dernières années !
Invité- Invité
Re: Premier jour en FB MONDIAL
Son look est intéressant.
Merci pour ta présentation et ton ressenti.
Bon rodage et après bonnes balades avec !
Merci pour ta présentation et ton ressenti.
Bon rodage et après bonnes balades avec !
Floflo18- Expert
- Moto : CB 500 X
Localisation : Gard du bord de mer
Re: Premier jour en FB MONDIAL
Salut !
Merci pour ce partage.
Merci pour ce partage.
Daniprp- Expert
- Moto : CB 500 X
Localisation : Limoges
Éric le Valettois- Membre en Or
- Moto : Suzuki V-strom 650 de 2010
Localisation : Provence Alpes côte d'azur - Vallis Laeta -
Re: Premier jour en FB MONDIAL
Elle fait très envie. Je vais en essayer une fin de semaine. Je suis impatient
Ben Balou- Amateur
- Moto : Bullit Hunt S
Localisation : Tournai Belgique
Éric le Valettois- Membre en Or
- Moto : Suzuki V-strom 650 de 2010
Localisation : Provence Alpes côte d'azur - Vallis Laeta -
Re: Premier jour en FB MONDIAL
Deuxième jour en FB Mondial à Paris.
J'ai profité de ce dimanche pour tester un peu plus la mondial et m'y habituer.
80 km dans paris intra muros, sous le soleil et sous le pluie, avec son cortège de 63 freinages d'urgence, 6 piétond a éviter, 3 taxi qui s'arrête sans crier gare, deux queue de poisson de bus, 854 scooters qui grillent des feux rouges...
Excellent pour une prise en main.
Mes amis cette Mondial c'est de la balle.
Je vais essayé d'être objectif en reprenant mes premières constatations.
D'abord la fourche avant: on s'y habitue rapidement. Elle devient de plus en plus légère et on n'hésite plus à taper la butée pour tourner à faible vitesse.
La boîte:. Ce moteur n'est vraiment pas fait pour rester à 4000 tours et la boîte de même. Oui elle est en rodage, mais ça claque à faible RPM et on se dit finalement qu''il vaut mieux être a 6000-7000 tours avec une mécanique qui ne souffre pas qu''a 5000 avec des acoups.
D'ailleurs le mode d'emploi ( ridiculement petit) ne parle pas des conditions de rodage.
Pour moi l'important est de tout vérifier à 500 km puis de changer d'huile à 1000 ( ça c'est dans le mode d'emploi).
Ce sera retour LES VIEUX BOULONS, pour un petit check up et un café.
Donc cette boîte, on s'y habitue vite, et les ratés deviennent rare. Tant mieux.
Mon fils m'a recommandé de ne pas débrayer entièrement quand on passe 2-1
Ça marche bien.
Freinage : il s'agît d'un freinage couplé, le législateur estimant qu''il vaut mieux une bonne répartition qu'un abs qui va déclencher avec des débutants ne sachant pas doser cette répartition.
Rien dans le mode d'emploi ne donne de chiffres.
J'ai parcouru des forums et voulu tester la méthode suivante:
Utilisation du frein à pied, puissamment, et petit appoint de la poignée de frein à droite, qui devient le seul moyen à très faible vitesse.
Ça marche, et très bien.
On appuie la pédale et on ressent que la poignée s'enfonce.
Assez génial quand on ose.
Utilisant le pied droit pour retenir la moto, la main reste évidement utile pour l'arrêt complet.
Le problème de la mondiale c'est qu''elle attire tous les regards. Plusieurs personnes m'ont arrêté, des automobiles m' ont rattrapé pour me demander le modèle, et la grande majorité des hommes la regarde avec envi.
C'est parfois un peu gênant... Ça passera peut être avec le temp .
Beaucoup n'ont pas cru qu''il s'agissait d'une 125, mon épouse comprise qui a était un peu déçu
J'ai pris beaucoup de plaisir pendant plusieurs heures, et la prise en main est rapide.
Elle crie vraiment son envie d'en découdre et elle me semble aussi dynamique qu''une ktm Duke.
Je réponds à ceux qui m'ont posé des questions precise.
La gène de l'échappement.... Pour moi, qui fait 1,72 , le virage de l'échappement est pile sur la Maécise c'est embêtant.
J'ai trouvé une position acceptable, mais ce n'est pas encore idéale. J'aime bien serrer la moto.
La selle : J'ai pu m'assoir derrière mon fils de 19 ans , a l'arrêt.
il y a deux poignés sous la selle. ( voir photo)
je vous laisse Avec quelques photos... Attention, c'est mon fils avec son casque.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai profité de ce dimanche pour tester un peu plus la mondial et m'y habituer.
80 km dans paris intra muros, sous le soleil et sous le pluie, avec son cortège de 63 freinages d'urgence, 6 piétond a éviter, 3 taxi qui s'arrête sans crier gare, deux queue de poisson de bus, 854 scooters qui grillent des feux rouges...
Excellent pour une prise en main.
Mes amis cette Mondial c'est de la balle.
Je vais essayé d'être objectif en reprenant mes premières constatations.
D'abord la fourche avant: on s'y habitue rapidement. Elle devient de plus en plus légère et on n'hésite plus à taper la butée pour tourner à faible vitesse.
La boîte:. Ce moteur n'est vraiment pas fait pour rester à 4000 tours et la boîte de même. Oui elle est en rodage, mais ça claque à faible RPM et on se dit finalement qu''il vaut mieux être a 6000-7000 tours avec une mécanique qui ne souffre pas qu''a 5000 avec des acoups.
D'ailleurs le mode d'emploi ( ridiculement petit) ne parle pas des conditions de rodage.
Pour moi l'important est de tout vérifier à 500 km puis de changer d'huile à 1000 ( ça c'est dans le mode d'emploi).
Ce sera retour LES VIEUX BOULONS, pour un petit check up et un café.
Donc cette boîte, on s'y habitue vite, et les ratés deviennent rare. Tant mieux.
Mon fils m'a recommandé de ne pas débrayer entièrement quand on passe 2-1
Ça marche bien.
Freinage : il s'agît d'un freinage couplé, le législateur estimant qu''il vaut mieux une bonne répartition qu'un abs qui va déclencher avec des débutants ne sachant pas doser cette répartition.
Rien dans le mode d'emploi ne donne de chiffres.
J'ai parcouru des forums et voulu tester la méthode suivante:
Utilisation du frein à pied, puissamment, et petit appoint de la poignée de frein à droite, qui devient le seul moyen à très faible vitesse.
Ça marche, et très bien.
On appuie la pédale et on ressent que la poignée s'enfonce.
Assez génial quand on ose.
Utilisant le pied droit pour retenir la moto, la main reste évidement utile pour l'arrêt complet.
Le problème de la mondiale c'est qu''elle attire tous les regards. Plusieurs personnes m'ont arrêté, des automobiles m' ont rattrapé pour me demander le modèle, et la grande majorité des hommes la regarde avec envi.
C'est parfois un peu gênant... Ça passera peut être avec le temp .
Beaucoup n'ont pas cru qu''il s'agissait d'une 125, mon épouse comprise qui a était un peu déçu
J'ai pris beaucoup de plaisir pendant plusieurs heures, et la prise en main est rapide.
Elle crie vraiment son envie d'en découdre et elle me semble aussi dynamique qu''une ktm Duke.
Je réponds à ceux qui m'ont posé des questions precise.
La gène de l'échappement.... Pour moi, qui fait 1,72 , le virage de l'échappement est pile sur la Maécise c'est embêtant.
J'ai trouvé une position acceptable, mais ce n'est pas encore idéale. J'aime bien serrer la moto.
La selle : J'ai pu m'assoir derrière mon fils de 19 ans , a l'arrêt.
il y a deux poignés sous la selle. ( voir photo)
je vous laisse Avec quelques photos... Attention, c'est mon fils avec son casque.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jepp- En rodage
- Moto : fb mondial 125
Localisation : paris
Re: Premier jour en FB MONDIAL
Super pitch on attend les épisodes suivants...
Ben Balou- Amateur
- Moto : Bullit Hunt S
Localisation : Tournai Belgique
Re: Premier jour en FB MONDIAL
C'est vrai qu'elle ne doit pas laisser indifférent, je n'en ai pas encore vu sur mes routes de campagne !
ricobino- Membre en Or
- Moto : Aucune pour le moment
Localisation : Rhône-Alpes - Auvergne Dept: 01
Re: Premier jour en FB MONDIAL
J'ai oublié de vous dire. J'ai décidé de mettre les miroirs des rétroviseurs à l'envers. ( voir photos précédentes) La retrovision sans être parfaite est suffisante.
Ils sont conçus pour être vers l'extérieur, parfait en campagne mais impossible en ville, c'est beaucoup trop large.
Je vais voir avec "les vieux boulons" si on peut inverser les miroirs gauche-droite pour obtenir plus de débattement.
Ils sont conçus pour être vers l'extérieur, parfait en campagne mais impossible en ville, c'est beaucoup trop large.
Je vais voir avec "les vieux boulons" si on peut inverser les miroirs gauche-droite pour obtenir plus de débattement.
jepp- En rodage
- Moto : fb mondial 125
Localisation : paris
Re: Premier jour en FB MONDIAL
Très jolie photos
par contre a 2 tu vas pas faire 100 km?
derrière moi je sais pas si tu a de la place , mais c'est fais express, la moto en solo c'est mieux, et madame prend la sienne
par contre a 2 tu vas pas faire 100 km?
derrière moi je sais pas si tu a de la place , mais c'est fais express, la moto en solo c'est mieux, et madame prend la sienne
lechti599- Membre en Or
- Moto : ybr 125cc 2014, varadéro de 2011
Localisation : 59310
Re: Premier jour en FB MONDIAL
Félicitations et bonne route à son guidon !
Mic Macadam- Expert
- Moto : Husqvarna Svartpilen
Localisation : là où je suis
Re: Premier jour en FB MONDIAL
Une bécane magnifique et un CR épatant ! Merci
Nano- Membre en Or
- Moto : Varadero 125, Royal Enfield Himalayan,Honda 700 Deauville
Localisation : Rhône Alpes Auvergne dept Ain 01
Re: Premier jour en FB MONDIAL
Qu’en est il de la jauge essence décrite comme fantaisiste ?
Et du « ressort » à bas régime ?
Et du « ressort » à bas régime ?
Ben Balou- Amateur
- Moto : Bullit Hunt S
Localisation : Tournai Belgique
Re: Premier jour en FB MONDIAL
Pour la jauge à essence, je n'ai pas encore testé le niveau de la réserve, LES VIEUX BOULONS ayant gentillement rempli la moto pour la livraison , et j'ai fait un complément de 7 litres , la gauge indiquant 2 barres.
Ressort à bas régime, peut tu m'expliquer pour que je te réponde ?
Le ralenti est stable à 2000 tour et la moto commence à s'exprimer à partir de 5000 ... En dessous c'est un peu haché...mais elle monte en tours immédiatement, et si il n'y avait pas ce fameux rodage, elle serai en permanence entre 6000 et 10000, car le moteur est fait pour çà, on le sent immédiatement.
Ressort à bas régime, peut tu m'expliquer pour que je te réponde ?
Le ralenti est stable à 2000 tour et la moto commence à s'exprimer à partir de 5000 ... En dessous c'est un peu haché...mais elle monte en tours immédiatement, et si il n'y avait pas ce fameux rodage, elle serai en permanence entre 6000 et 10000, car le moteur est fait pour çà, on le sent immédiatement.
jepp- En rodage
- Moto : fb mondial 125
Localisation : paris
Re: Premier jour en FB MONDIAL
Félicitations, un look ravageur et un super CR
Polop- Amateur
- Moto : Duke 125
Localisation : Grenoble
Re: Premier jour en FB MONDIAL
Merci de ce retour attendons la fin du rodage pour voir si la boite de vitesse s'assouplie sujet intéressant surtout qu'il revient souvent sur ce modèle
bardet- Habitué
- Moto : Keeway 125 RKV
Localisation : Haute garrone
Re: Premier jour en FB MONDIAL
Génial toutes les infos que tu donnes . J'aimerai bien la voir en vrai et l'essayer
lolocomet33- Membre BOF
- Moto : Suzuki svn 650
Localisation : Gironde 33
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» 3 mois jour pour jour il est rentré ........
» Une question de choix : Mondial Pagani ou Mondial HPS ?
» Mon premier achat
» Choix d'un premier 125
» Votre premier V
» Une question de choix : Mondial Pagani ou Mondial HPS ?
» Mon premier achat
» Choix d'un premier 125
» Votre premier V
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum