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Petit Bilan sur la Virago 125. Empty Petit Bilan sur la Virago 125.

Message par Stephan Ar CG Ven 18 Aoû 2017 - 10:51

J'ai tapé Virago dans la recherche et je n'ai pas vu de post faisant le bilan de cette moto, aussi je me permets de faire une revue de ce modèle qui m'a conquis, après 9 ans sur la célèbre CG 125 Honda, moto décédée d'un infarctus du Vilebrequin en début d'année...

Le modèle


Il s'agit d'une Virago XV 125 S de 2001, d'une série assez limitée, type luxe. Entendre par là qu'ils ont rajouté des chromes en plus pour qu'elle soit plus brillante et une magnifique selle "fauteuil" avec pour assorti dans le pur cliché américain made in Japan. Ayant déjà entendu parler des Viragos, j'ai eu le coup de coeur pour celle-ci, dont voici la revue en musique.





NB: Ce modèle n'est plus fabriqué pour l'Europe et ne s'y trouve qu'en occasion, mais Yamaha a un vivier de pièce qui fait la réputation de la marque, donc une bonne pioche en perspective.


Impressions Générales



Le point négatif principal a été les pots: Lors de l'essai sur route ils avaient un niveau correct, surtout quand l'on sort d'une CG 125 gréée avec un contre-cône dont l'homologation se décolle à la chaleur du pot. Sauf qu'ils avaient, selon l'expression biker été "dépucelés". Le garagiste ou l'ancien propriétaire avaient "masqué" la chose avec du mastic d'échappement. A vérifier lors de l'achat donc. Dans mon post dans la rubrique appropriée, vous pouvez voir comment j'ai remédié au problème sans changer mes pots. Le bicylindre envoie fort et le camouflage n'a pas tenu...

Le moteur se montre très bon et vous n'en serez pas surpris bat le vaillant monocylindre à plate couture dans ce pays entre côtes et descentes qu'est ma Bretagne.

Le couple et bon et bien accompagnée, c'est a dire avec un passage des vitesses précis et efficace, la moto monte fièrement dans les tours jusqu'à un bon 110 chrono. Il faut dire que de passé de 8,6 chevaux à 10+ cela fait une sacrée différence en la matière! Sur le plat pur, il faut d'ailleurs surveiller la "bête" car elle a de l'allant et les radars aiment les bécanes qui ont le l'allant. Côté vibrations, il y en a un peu, comme indiqué au sujet des moteurs en V, mais cela reste très raisonnable par rapport à certains récits chagrins, dires qui, a mon avis, sont à peine du niveau "trip advisor" (ce qui n'est pas une référence).

La consommation, linéaire, n'est pas trop importante et le passage en réserve se fait à partir de 170 kms, selon que l'on tire dedans ou pas. Consommation donnée par Yamaha est de 3-4 litres au 100.
Côté électricité, on est bien sûr en 12 V et il est recommandé de vérifier la batterie tous les 200 km. Si la dite batterie calenche, la persperctive d'une sans entretien est une bonne chose, celle-ci étant située sous la selle. Petite pensée pour les Yuasa.

Pour la vidange et le changement de filtre à huile, les manipulation sont assez aisées, soutenues par la RMT si vous avec la chance de l'avoir. Point néfatif: Attention de mettre une boîte sous le capot du filtre à huile dès que vous l'ouvrez: Le moteur ne se vide pas complètement par la bonde, et il reste une quantité résiduelle à cet endroit. Si en plus vous n'avez pas protégé le sol et que ça gicle à côté, vous êtes mal...
Pour refaire le plein d'huile, surtout si vous êtes seul, il faut faire comme les mahométans, sauf que votre "mirhab" a une forme ronde en bas du carter droit, n'est pas tapissé de faïence mais a deux graduations. Rappelons ici que le niveau se lit à chaud quand tout le circuit d'huile est irrigué.

Avec la Virago, pas de "coup de pied au cul" à l'accélération, à moins que cela ne soit lié à ma façon de rouler: Elle va monter graduellement à la vitesse permise par la poignée de gaz, à vous de corriger pour la stabiliser, chose que j'aime, sans doute parce que je suis resté très "Mob" dans l'âme, mais qui peut en agacer certains plus "on-off".


Le Confort et la maniabilité.


Si j'ai pris un custom c'est bien pour rouler en fauteuil et mon dos, pourtant mal fabriqué d'origine par le grand usineur universel, apprécie ce superbe rocking-chair qu'est la Virago.

La selle cale bien l'arrière train et offre un moelleux digne d'une banquette 1ere classe, chose que la Virago partage avec ma précédente monture, et qui faisait partie du cahier des charges à l'achat. Attention cependant aux amortisseurs* de la moto, qui fatigués peuvent rendre la bécane un peu "tape-luc". Quand je l'ai pris ils étaient en position 3/3, et avec les valises pleines, ça le faisait moyen, donc changement. Depuis pas de souci...

La moto est très maniable et les mains tombent directment sur le large guidon "Voyou" (qualificatif employé par ma mère lorsqu'elle a vu la moto) Ce guidon "Corne de vache" typique du custom fait la bécane avec sa prise en main, ses commodos faciles d'accès et son très bon contrôle de la direction. A ce sujet penser aux roulements sur une bécane un peu âgée*. En ville comme à la campagne elle se montre agile et fait le bonheur du pilote.

Si la position du haut du corps est parfaite, j'étais une peu gêné par celle réservée aux jambes sur les repose pieds d'origine, avec des crampes peu agréables. J'y ai remédié avec l'installation de platines autrement appelées "Marchepied Wagon" ou "footboard". On en trouve une foultitude sur le net, mais pas toujours dans la gamme de prix ou de qualité souhaitables. Comme pour la réparation des pots, j'ai donc sorti mes méninges.

Edit: Suite à une remarque sur les pneus concernant une autre moto sur ce post, je m'aperçois que je n'ai pas parlé de l'intelligence de la monte qui donne à la moto sa souplesse d'utilisation. Le pneu de 130/90-15 arrière donne à la moto satabilté, idéale en environnement urbain ou sur des routes difficiles, tandis que le 3,00 /18 joue avec finesse pour offrir une maîtrise douce et ferme de la direction. Cela m'a permis il y a peu de récupérer la bécane après avoir roulé sur du gras coupé avec une chaussée déformée.

Conclusion

J'avais un peu peur en changeant de moto, étant très attaché à ma brave CG, ses caractéristiques, e ne le cachons pas à la somme de souvenirs qu'elle portait. La Virago a su me conquérir et me montrer que j'y retrouvais la moto que j'aime bien celle des balades tranquilles et des routes aux beaux paysages.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

* Pour les amortisseurs et roulements, la bécane étant sur béquille latérale, ils subissent à la longue plus de pression qu'une bécane sur béquille centrale. Les changements de comportement en ce sens sont donc à surveiller.


Dernière édition par Stephan Ar CG le Dim 20 Aoû 2017 - 17:17, édité 1 fois
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Message par savage Ven 18 Aoû 2017 - 11:51

merci pour ce retour bien complet good
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Message par Alabasse 14 Ven 18 Aoû 2017 - 12:42

salut les amis

- la Virago est une belle et bonne brêle !

petit V  à la r'voyure
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Message par Calypso 14 Ven 18 Aoû 2017 - 13:41

Trés belle moto que la Virago ,je sais j'en ai eu une ,quand tu dis série limitée bof pas tant car il y en a en pagaille ,Yam a en effet sorti une Vira série limitée et N° mais ce n'était pas ça 
Après hormis le fait que c'est une belle moto ,un custom élégant !!c'est vraiment une fainiasse avec ces 11 CV poussifs ,90 kmh en duo avec vent favorable et sur le plat c'est tout ce qu'on peu en tirer 

Pas exclus que si le nouveau proprio de celle que j'ai vendue s'en débarrasse je ne la rachète pas ! Laughing
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Message par Stephan Ar CG Ven 18 Aoû 2017 - 13:58

Les 125 en général ne sont pas faites pour le Duo à moins de tirer dedans, et comme tu l'auras remarqué, je ne l'ai pas mentionné dans ma revue car le cas de figure est rare. Cool

A ce propos si tu est blonde à forte poitrine avec une jolie tonture du popotin, je t'invite à profiter avec moi de ce sympathique cheval de fer. Contrairement à ce qu'en dit Calypso, à 80-90 Km/h c'est assez honorable pour une 125 avec deux personnes dessus, avec des petites routes à ravir et des champs de blé à notre disposition... excellent excellent excellent

Plus sérieusement, j'ai vérifié avant de dire "série limitée", et même si l'appellation n'est pas tout à fait exacte, ce type de Virago "tout chrome" a été produite à moins d'exemplaires que ses consoeurs...
:vroum02:
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Message par Calypso 14 Ven 18 Aoû 2017 - 21:29

Stephan Ar CG a écrit:Les 125 en général ne sont pas faites pour le Duo à moins de tirer dedans,
  Ah ben mer..e c'est donc ça ,du coup ça va dans le sens de ceux qui disent qu'une 125 n'est pas une vrai moto
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Message par Stephan Ar CG Ven 18 Aoû 2017 - 21:53

Je me fous que ça aille dans le sens de ceci ou de cela. Les faits sont là...

Si il y en a qui veulent dépasser le 90 en duo, vitesse maximale autorisée sur la majorité des routes hors agglomération en excluant les autoroutes et autres voies express, ils n'ont qu'à passer le permis GC.

La 125 est une moto pour "cruiser", et nos amis harleyises entendent par la se trimbaler justement à 80-90 et se la jouer cool...
Et justement la Virago "cruise" et comme tu l'as toi même fait remarquer en filigrane, elle le fait aussi en duo...

Si en plus on se penche sur les études de trajets longs réalisés par plus scientifique que moi, on retrouve une moyenne de 80 km/h pour tout véhicule sur un trajet longue distance.
Ta remarque me rappelle un collègue anglais en GC qui avait une distance similaire à parcourir jusqu'à un point de rendez vous entre potes au pays de galles. En comparant nos routes, il s'est avéré que la CG 125, mono de son état, et sa Suzuki roulant à fond n'avaient qu'un quart d'heure de différence.
- La Suzuki avait pris par l'autoroute, distance un poil plus longue, mais une vraie piste pour ce mordu d'adrénaline avaleur de bitume...
- La CG avait pris l'itinéraire le plus court passant au final par des routes à peine asphaltées des montagnes galloises, bordées de jolis ravins.
Deux styles de conduite radicalement différents, deux bécanes tout aussi différentes pour un petit quart d'heure à l'arrivée. Je te laisse songer à la signification de ceci...
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Message par Calypso 14 Ven 18 Aoû 2017 - 22:10

Stephan Ar CG a écrit:Je me fous que ça aille dans le sens de ceci ou de cela. Les faits sont là...

Si il y en a qui veulent dépasser le 90 en duo, vitesse maximale autorisée sur la majorité des routes hors agglomération en excluant les autoroutes et autres voies express, ils n'ont qu'à passer le permis GC.

La 125 est une moto pour "cruiser", et nos amis harleyises entendent par la se trimbaler justement à 80-90 et se la jouer cool...
Et justement la Virago "cruise" et comme tu l'as toi même fait remarquer en filigrane, elle le fait aussi en duo...

Si en plus on se penche sur les études de trajets longs réalisés par plus scientifique que moi, on retrouve une moyenne de 80 km/h pour tout véhicule sur un trajet longue distance.
Ta remarque me rappelle un collègue anglais en GC qui avait une distance similaire à parcourir jusqu'à un point de rendez vous entre potes au pays de galles. En comparant nos routes, il s'est avéré que la CG 125, mono de son état, et sa Suzuki roulant à fond n'avaient qu'un quart d'heure de différence.
- La Suzuki avait pris par l'autoroute, distance un poil plus longue, mais une vraie piste pour ce mordu d'adrénaline avaleur de bitume...
- La CG avait pris l'itinéraire le plus court passant au final par des routes à peine asphaltées des montagnes galloises, bordées de jolis ravins.
Deux styles de conduite radicalement différents, deux bécanes tout aussi différentes pour un petit quart d'heure à l'arrivée. Je te laisse songer à la signification de ceci...
  T'as pas plus simple comme explication?? ouaiii
Après je vais pas polémiquer ,mais si une 125 est une moto pour cruiser là je me marre   ouaiii  oui dans certains cas ..j'ai pratiqué ,après il existe aussi des 125 pour rouler ,une bonne Vara en duo c'est 110/120 petit V  

Après chacun ces goûts ,perso je fais de trés grandes distances et souvent accompagnés alors je préfère maintenant une moto qui roule et pas qui se traîne ,quand en plus je veux un peu faire de l'A(?) je prends le scoot 



Comme je l'ai déja dit pas exclus que je ne r'achète mon ancienne Vira si elle est encore en bon état ,j'ai le feu vert pour en mettre une 3 ème dans le garage  Razz

Sinon les Haleyistes a 80/90 ça c'est bon dans les agloos ,moi ceux qui souvent m'accompagnent roulent pas à ces vitesses ...cruiser a 80/90 c'est une légende
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Message par Stephan Ar CG Ven 18 Aoû 2017 - 22:14

Comme je l'ai sous entendu dans mon explication, chose apparement passée inaperçue, "chacun son style". Wink

Si tu reprends ton ancienne virago, cela voudra dire "Qui aime bien châtie bien"
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Message par Calypso 14 Ven 18 Aoû 2017 - 22:26

Oui absolument je m'en veux de l'avoir vendue ,surtout 1500€ pour 8000 km série limitée équipée d'origine = [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]de phares additionnels ,d'un pare cylindre et de caches avec des logos en relief (filtre)
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Message par Stephan Ar CG Ven 18 Aoû 2017 - 22:29

Je m'en souviens, on en avait parlé

C'est moi qui avait retrouvé des caches similaires chez les "Angliches". As-tu retrouvé la facture avec le nom de la série depuis?
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Message par Calypso 14 Ven 18 Aoû 2017 - 22:44

Non j'ai rien retrouvé ...je ne me souviens même plus du N° qui lui avait été attribué (plaque d'acier fixée sur le guidon),je l'ai vendue pas trés loin de chez moi et j'ai demandé à l'acheteur de me prévenir ,après il faudra voir l'état ,hormis les vidanges et une batterie que j'ai cramée avec un chargeur de bagnole je n'ai pas fait un centime de frais 
Tu vas me dire les goûts et les couleurs ...pour moi c'est le plus beau et le plus élégant des customs
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Message par Stephan Ar CG Ven 18 Aoû 2017 - 23:08

Calypso 14 a écrit:Non j'ai rien retrouvé ...je ne me souviens même plus du N° qui lui avait été attribué (plaque d'acier fixée sur le guidon),je l'ai vendue pas trés loin de chez moi et j'ai demandé à l'acheteur de me prévenir ,après il faudra voir l'état ,hormis les vidanges et une batterie que j'ai cramée avec un chargeur de bagnole je n'ai pas fait un centime de frais 
Tu vas me dire les goûts et les couleurs ...pour moi c'est le plus beau et le plus élégant des customs

Que non point, je suis d'accord avec toi good

Et une fois mon cahier des charges fermé, c'est le coeur qui parle: Elle est esthétiquement légère, fait délicatement voir ses lignes, sans les imposer comme d'autres, et a ce côté rétro tout en étant originale. Le logo avec sa forme d'aile, ramène un peu à Indian qui aussi privilégiait la rondeur des formes...

Il y a 9 ans et demi, j'étais déjà tombé sous le charme de la CG 125 pour son côté ancienne, que j'avais d'ailleurs accentué par la suite, et la Virago possède elle aussi ce truc immatériel qui fait dire "c'est celle là et pas une autre". Certains en me lisant vont me croire shintoïste mais bon...
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Message par savate2doigts Sam 19 Aoû 2017 - 7:29

J'adore les gens passionnés ! Que l'on partage ou pas la passion ils ont toujours plein de trucs à nous apprendre !

C'est pas mon style de moto.
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Message par Nano Sam 19 Aoû 2017 - 11:29

Merci Stephan pour ce long exposé très intéressant. Je partage à 100% ton point de vue sur la 125. Mon intruder n'est pas un foudre de guerre mais pour rouler à 80/90 elle est parfaite . Une vara est supérieure, d'ailleurs on en a une.Ma femme préfère l'intruder. La moto est une affaire de passion et non de raison. Les histoires de  "c'est plus, c'est mieux, c'est pas ceci ou cela" quelle importance. Tu aimes ta virago, c'est ce qui compte.  good
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Message par jean-louis Sam 19 Aoû 2017 - 19:12

que diriez vous si vous rouliez avec mon van van  ""je cruize a 60 km /h ""  v biker cool V
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Message par Nano Sam 19 Aoû 2017 - 19:24

Je dirais perso que je t'accompagnerais avec la Peugeot vogue que j'avais achetée pour ma fille en 1999. Very Happy
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Message par Stephan Ar CG Sam 19 Aoû 2017 - 21:25

jean-louis a écrit:que diriez vous si vous rouliez avec mon van van  ""je cruize a 60 km /h ""  v biker cool V
 Je pense que tu peux en tirer plus, et que tu as un souci: En montée à l'instar de ma CG 125 , elle est donnée pour 60-70, et en pointe à 100 Km/h...

Bien entendu en monocylindre tu n'auras jamais le couple d'un "bi" comme la Virago dont il est ici question. Si je n'avais pas eu ce manque de couple, assez embêtant dans ma Bretagne tout en monts et en vaux, rien ne dit que je ne serai pas reparti sur un "mono"...
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Message par jean-louis Dim 20 Aoû 2017 - 12:25

STEPHAN , au dela je sens que le moteur commence souffrir, sinon il monte a 90  km/h .je suis pénalise par  la roue arrière, + une grosse prise au vent.
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Message par Stephan Ar CG Dim 20 Aoû 2017 - 12:37

jean-louis a écrit:STEPHAN , au dela je sens que le moteur commence souffrir, sinon il monte a 90  km/h .je suis pénalise par  la roue arrière, + une grosse prise au vent.
Ouvres un poste dans la section moteur... Tu as sans doute quelque chose qui cloche au niveau réglage ou tu ne mets pas le bon rapport pour être à 60-70... et ce n'est pas la peine de "crier" (écriture en majuscules = crier en langage internet).
Quant à la prise au vent et à la roue arrière, ils font partie de la moto, et la Van-van est prisée en particulier pour cette monte de pneus par ses afficionados.

Pour en revenir au sujet, la monte de pneus de la virago, dont je n'ai pas parlé, est aussi un plus pour le confort de conduite. good Je vais éditer le poste initial à ce sujet. Cool
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Message par Stephan Ar CG Dim 20 Aoû 2017 - 17:18

Edition faite.
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Message par Stephan Ar CG Mar 29 Aoû 2017 - 9:43

Petit Up:

L'autre jour j'ai été amené à rouler de nuit, et là j'ai été quelque peu gêné par la portée très limitée du phare d'origine, et encore j'avais monté des lampes additionnelles pour faire joli. Elles m'ont permis d'élargir le faisceau à un niveau acceptable...

Bien réglé, le feu en code, est tout juste non a éclairer en ville, tandis que la position phare, elle est équivalente à un code ordianaire. En cause la taille limitée de 13 cm de la lentille de Fresnel et probablement la forme bien creuse du réflecteur qui est derrière...

Va y avoir du bricollage, je le sais, je le sens, car rouler de nuit avec un éclairage de lampe torche, j'ai pas du tout aimé !!! Wink
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Message par Calypso 14 Mar 29 Aoû 2017 - 9:52

Tu peux y monter des phares additionnels ,ceux d'origines Yam sont vraiment très efficaces ,après est il encore possible d'en trouver d'ocass ..pas sur 
Hormis la Vira et le Fuoco je n'ai jamais eu une moto équipée d'un éclairage correct ,sur la Vara j'ai monté des ampoules qui étaient vendues pour un gain de puissance de 30% ,c'est un réel changement ,après 30% pas sur ,par contre en code ça éclaire vraiment trés bien ...


Dernière édition par Calypso 14 le Mar 29 Aoû 2017 - 9:56, édité 1 fois
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Message par Stephan Ar CG Mar 29 Aoû 2017 - 9:55

Merci Calyspso, j'avais vu les tiens, mais j'ai trouvé mieux et je vais appliqué la doctrine qu a si bien réussi à mon ex-bécane: Un phare d'optique 190 qui m'arrive tantôt par la poste. Cool

Et ça va être esthétique comme TAF j'y veille. good
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Message par Calypso 14 Mar 29 Aoû 2017 - 10:01

Calypso 14 a écrit:Tu peux y monter des phares additionnels ,ceux d'origines Yam sont vraiment très efficaces ,après est il encore possible d'en trouver d'ocass ..pas sur 
Hormis la Vira et le Fuoco je n'ai jamais eu une moto équipée d'un éclairage correct ,sur la Vara j'ai monté des ampoules qui étaient vendues pour un gain de puissance de 30% ,c'est un réel changement ,après 30% pas sur ,par contre en code ça éclaire vraiment trés bien ...
  A croire que les concepteurs de ces motos pensent que l'on ne roule que de jour  ouaiii
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