Un petit bilan du marché 2020
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Un petit bilan du marché 2020
Salut,
Un bialn sur le 1 er semstre 2020:
https://moto-station.com/moto-revue/marche/marche-moto-scooter-et-top50-1er-semestre-2020/481674
[url=https://twitter.com/intent/tweet?url=https://moto-station.com/moto-revue/marche/marche-moto-scooter-et-top50-1er-semestre-2020/481674&text=March%C3%A9 moto-scooter et top50, 1er semestre 2020][/url]
Nous avons plus que dépassé la fin du premier semestre 2020 et le marché a traversé une crise sans précédent avec la fermeture des points de vente, la diffusion à l’arrêt des motos et scooters, neufs et d’occasions, durant des semaines au printemps. Le commerce et la vie de la moto ont repris de plus belle à la fin du confinement. Oui, mais après ?
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Et au crépuscule du premier semestre, le marché de la moto et du scooter poursuit son élan dynamique avec, par exemple, 62 599 immatriculations pour la période janvier à juin (+ de 125, hors quads et tricycles), soit -15,03% seulement par rapport à 2019 (86 179 unités avec les 125). Il n’est plus question d’impulsion post confinement ou de fin de confinement comme certains acteurs s’en inquiétaient. Le marché a réellement repris. L’envie de faire de la moto, le besoin de se déplacer en deux roues motorisé, ont résisté et visiblement vont perdurer sur la seconde partie de l’année. C’est un fait, les concessionnaires nous l’apprennent, les catégories A2 et véhicules accessibles au permis B par équivalence ont le vent en poupe. La terrible crise du Covid-19 aura eu le mérite de donner envie à une certaine catégorie de la population de faire du deux roues. C’est déjà ça….
» Lire aussi - Piaggio emprunte 60 millions d’euros pour son développement
Pour autant, la partie immergée de l’iceberg ne s’est évidement pas encore révélée et le plus dur de la crise du marché serait encore devant nous. La rentrée réserve des remous, au niveau social et politique. L’emploi devrait peser sur le climat économique…
En outre, il existe déjà beaucoup de tensions sur la disponibilité de nombreux modèles. Pourquoi ? Tout simplement des suites des retards de fabrication par les sous traitants, asiatiques ou non… les maillons de la chaîne ont été rompus et il faut maintenant rétablir la situation pour le second semestre. De nombreux concessionnaires, Honda, Yamaha, Kawasaki, mais aussi chez les Européens souffrent d’un manque sur tel ou tel modèle. Les mois de septembre, octobre seront cruciaux. En attendant, les constructeurs qui ont été prévoyants, en faisant livrer leurs motos dès la fin du confinement et qui ont un peu de stock ont su tirer parti de la situation….
Classement des constructeurs (premier semestre) :
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La messe est elle dite ? pour le lauréat de l’année du Covid-19 ? Certainement… Yamaha devrait terminer l’année en tête du marché. Le constructeur Japonais possède toujours des modèles qui « cartonnent », en motos comme en scooters. Dans le top 10 des ventes, (ci dessous), Yamaha occupe une belle place. Attention, toutefois à la pénurie possible sur un modèle clé… Plus de TMax 560 et le constructeur aux diapasons peut vite descendre.
Honda accuse une très forte baisse. La faute à l’indisponibilité de certains modèles… et aussi, soulignons-le, le constructeur Japonais a dû affronter une cyberattaque hautement paralysante ! du jamais vu dans l’industrie de la moto, tout simplement.
BMW et Kawasaki jouent toujours des coudes, mais le constructeur Allemand a pris une légère avance. Surtout, BMW a déployé des nouvelles F900R et F900XR qui se placent dès à présent dans le top 50. Et ce sont des modèles qui viennent renforcer la gamme.
Beaucoup de constructeurs sont en repli. Peu montrent une belle performance : Royal Enfield (+18,38%) ! la gamme 650 twin poursuit sa réussite ; comme quoi, les motos simples aussi peuvent réussir… Benelli (+7,48%) commence une belle ascension et les efforts vont certainement continuer de payer surtout avec l’élargissement de la gamme.
Top 50 des immatriculations (1er semestre 2020) :
1 Yamaha Tmax560 3 324
2 Yamaha MT-07 2 748
3 Honda Forza 125 2 628
4 Yamaha XMAX 125 2 525
5 Kawasaki Z900 1 924
6 Kawasaki Z650 1 405
7 BMW R1250GS 1 398
8 Honda PCX 125 1 348
9 Yamaha Tracer 900 1 211
10 Triumph Street Triple 1 143
11 Honda CB650R 1 137
12 Royal Enfield CGT 650 1 048
13 BMW R1250GSA 1 033
14 Yamaha NMAX 125 947
15 Yamaha MT-09 937
16 Kawasaki Versys 931
17 Yamaha Ténéré 700 865
18 Honda CB500F 838
19 Honda Africa Twin 1100 786
20 Orcal SK 125 753
21 Honda X-ADV 750 748
22 Mash 125 Seventy 737
23 BMW R1250RT 733
24 Honda CBF 125 691
25 Honda Forza 300 654
26 Suzuki GSX-S 750 591
27 Yamaha MT-125 578
28 Piaggio Medley 125 554
29 BMW F900R 546
30 Piaggio Liberty 125 534
31 KTM 125 Duke 530
32 Yamaha FJR 1300 536
33 Yamaha Tracer 700 522
34 Yamaha XMAX 300 520
35 Honda GLR 125 515
36 Piaggio GTS 125 510
37 Honda CB500XA 508
37 Kawasaki Z1000SX Ninja 508
39 Suzuki SV650 494
40 BMW F900XR 488
41 Triumph Rocket III 472
42 Suzuki DL 650 465
43 Honda SH125 452
44 Honda GL1800 447
45 Kawasaki Vulcan S 444
46 KTM 1290 Super Duke R 442
46 Kawasaki Z900RS 442
48 Keeway 125 436
49 Royal Enfield Bullet 435
49 Honda CMX 500 A 435
Rang/Marque modèle/volume
Bien que cela n’explique pas tout (les MP3 de Piaggio ne figurent pas ici, par ex.), le top 50 est occupé par :
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On peut voir que certaines 125 se débrouillent plutôt bien.
Mais quand on parle de CBF, c'est de la F ou de la R dont on parle ?(@oreca).
A+LIO[/size][/size]
Un bialn sur le 1 er semstre 2020:
https://moto-station.com/moto-revue/marche/marche-moto-scooter-et-top50-1er-semestre-2020/481674
[url=https://twitter.com/intent/tweet?url=https://moto-station.com/moto-revue/marche/marche-moto-scooter-et-top50-1er-semestre-2020/481674&text=March%C3%A9 moto-scooter et top50, 1er semestre 2020][/url]
Nous avons plus que dépassé la fin du premier semestre 2020 et le marché a traversé une crise sans précédent avec la fermeture des points de vente, la diffusion à l’arrêt des motos et scooters, neufs et d’occasions, durant des semaines au printemps. Le commerce et la vie de la moto ont repris de plus belle à la fin du confinement. Oui, mais après ?
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- Le marché de la moto et du scooter a connu énormément de fluctuations ces derniers mois :
- Fin 2019, le marché global du neuf terminé à +10,36% (avec les quads et cyclos), par rapport à 2018 avec 202 461 immatriculations.
- Début 2020, le marché moto/scooter s’envole de façon inexpliquée ou presque, avec +24% par rapport à janvier 2019… Les constructeurs évoquent alors une pénurie possible sur le second semestre. Ils avaient raison dans leur prévision, mais pas pour les mêmes raisons…
- En février, le retentissement du coronavirus commence déjà à se faire sentir, avec des usines impactées en Asie, ce qui évidemment impacte l’ensemble ou presque de la production moto/scooter. Les perturbations en Europe ne sont pas encore à l’ordre du jour.
- Mars 2020, les usines sont à l’arrêt un peu partout. Le bilan marché du mois de mars pour la France, en isolé, s’élève à – 50,2% et -11,44% pour le premier trimestre avec 39 800 immatriculations.
- Si le mois d’avril restera dans l’histoire du marché moto Français comme un mois « noir », avec -83,1% pour l’ensemble du marché 2/3 roues motorisés, le mois de mai connait un redémarrage sur les chapeaux de roues (en wheeling, si vous voulez..), avec une reprise nette et instantanée.
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Et au crépuscule du premier semestre, le marché de la moto et du scooter poursuit son élan dynamique avec, par exemple, 62 599 immatriculations pour la période janvier à juin (+ de 125, hors quads et tricycles), soit -15,03% seulement par rapport à 2019 (86 179 unités avec les 125). Il n’est plus question d’impulsion post confinement ou de fin de confinement comme certains acteurs s’en inquiétaient. Le marché a réellement repris. L’envie de faire de la moto, le besoin de se déplacer en deux roues motorisé, ont résisté et visiblement vont perdurer sur la seconde partie de l’année. C’est un fait, les concessionnaires nous l’apprennent, les catégories A2 et véhicules accessibles au permis B par équivalence ont le vent en poupe. La terrible crise du Covid-19 aura eu le mérite de donner envie à une certaine catégorie de la population de faire du deux roues. C’est déjà ça….
» Lire aussi - Piaggio emprunte 60 millions d’euros pour son développement
Pour autant, la partie immergée de l’iceberg ne s’est évidement pas encore révélée et le plus dur de la crise du marché serait encore devant nous. La rentrée réserve des remous, au niveau social et politique. L’emploi devrait peser sur le climat économique…
En outre, il existe déjà beaucoup de tensions sur la disponibilité de nombreux modèles. Pourquoi ? Tout simplement des suites des retards de fabrication par les sous traitants, asiatiques ou non… les maillons de la chaîne ont été rompus et il faut maintenant rétablir la situation pour le second semestre. De nombreux concessionnaires, Honda, Yamaha, Kawasaki, mais aussi chez les Européens souffrent d’un manque sur tel ou tel modèle. Les mois de septembre, octobre seront cruciaux. En attendant, les constructeurs qui ont été prévoyants, en faisant livrer leurs motos dès la fin du confinement et qui ont un peu de stock ont su tirer parti de la situation….
Classement des constructeurs (premier semestre) :
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- 1 Yamaha / 17 368 unités (-8,27%)
- 2 Honda / 13 422 unités (-28,41%)
- 3 BMW / 8 305 unités (-14,08%)
- 4 Kawasaki / 7 838 unités (-20,10%)
- 5 Piaggio / 6 145 unités (-20,02%)
- 6 Triumph / 4 275 unités (-16,88%)
- 7 KTM / 4 165 unités (-8,62%)
- 8 Harley-Davidson / 3 603 unités (-33%)
- 9 Suzuki / 3 409 unités (-26,83%)
- 10 Ducati / 2 011 unités (-29,17%)
- 11 Kymco / 1 810 unités (-13,89%)
- 12 Royal Enfield / 1 797 unités (+18,38%)
- 13 Mash / 1 126 unités (-21,53%)
- 14 Sym / 1 123 unités (-15,94%)
- 15 Husqvarna / 1 030 unités (-0,87%)
- 16 Orcal / 992 unités (+9,25%)
- 17 Indian / 973 unités (-9,57%)
- 18 Beta / 778 unités (+5,85%)
- 19 Aprilia / 764 unités (-17,76%)
- 20 Benelli / 733 unités (+7,48%)
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La messe est elle dite ? pour le lauréat de l’année du Covid-19 ? Certainement… Yamaha devrait terminer l’année en tête du marché. Le constructeur Japonais possède toujours des modèles qui « cartonnent », en motos comme en scooters. Dans le top 10 des ventes, (ci dessous), Yamaha occupe une belle place. Attention, toutefois à la pénurie possible sur un modèle clé… Plus de TMax 560 et le constructeur aux diapasons peut vite descendre.
Honda accuse une très forte baisse. La faute à l’indisponibilité de certains modèles… et aussi, soulignons-le, le constructeur Japonais a dû affronter une cyberattaque hautement paralysante ! du jamais vu dans l’industrie de la moto, tout simplement.
BMW et Kawasaki jouent toujours des coudes, mais le constructeur Allemand a pris une légère avance. Surtout, BMW a déployé des nouvelles F900R et F900XR qui se placent dès à présent dans le top 50. Et ce sont des modèles qui viennent renforcer la gamme.
Beaucoup de constructeurs sont en repli. Peu montrent une belle performance : Royal Enfield (+18,38%) ! la gamme 650 twin poursuit sa réussite ; comme quoi, les motos simples aussi peuvent réussir… Benelli (+7,48%) commence une belle ascension et les efforts vont certainement continuer de payer surtout avec l’élargissement de la gamme.
Top 50 des immatriculations (1er semestre 2020) :
1 Yamaha Tmax560 3 324
2 Yamaha MT-07 2 748
3 Honda Forza 125 2 628
4 Yamaha XMAX 125 2 525
5 Kawasaki Z900 1 924
6 Kawasaki Z650 1 405
7 BMW R1250GS 1 398
8 Honda PCX 125 1 348
9 Yamaha Tracer 900 1 211
10 Triumph Street Triple 1 143
11 Honda CB650R 1 137
12 Royal Enfield CGT 650 1 048
13 BMW R1250GSA 1 033
14 Yamaha NMAX 125 947
15 Yamaha MT-09 937
16 Kawasaki Versys 931
17 Yamaha Ténéré 700 865
18 Honda CB500F 838
19 Honda Africa Twin 1100 786
20 Orcal SK 125 753
21 Honda X-ADV 750 748
22 Mash 125 Seventy 737
23 BMW R1250RT 733
24 Honda CBF 125 691
25 Honda Forza 300 654
26 Suzuki GSX-S 750 591
27 Yamaha MT-125 578
28 Piaggio Medley 125 554
29 BMW F900R 546
30 Piaggio Liberty 125 534
31 KTM 125 Duke 530
32 Yamaha FJR 1300 536
33 Yamaha Tracer 700 522
34 Yamaha XMAX 300 520
35 Honda GLR 125 515
36 Piaggio GTS 125 510
37 Honda CB500XA 508
37 Kawasaki Z1000SX Ninja 508
39 Suzuki SV650 494
40 BMW F900XR 488
41 Triumph Rocket III 472
42 Suzuki DL 650 465
43 Honda SH125 452
44 Honda GL1800 447
45 Kawasaki Vulcan S 444
46 KTM 1290 Super Duke R 442
46 Kawasaki Z900RS 442
48 Keeway 125 436
49 Royal Enfield Bullet 435
49 Honda CMX 500 A 435
Rang/Marque modèle/volume
Bien que cela n’explique pas tout (les MP3 de Piaggio ne figurent pas ici, par ex.), le top 50 est occupé par :
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- 13 Honda
- 11 Yamaha
- 06 Kawasaki
- 05 BMW
- 03 Suzuki
- 03 Piaggio
- 02 Triumph
- 02 Royal Enfield
- 02 KTM
- 01 Orcal
- 01 Mash
- 01 Keeway
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On peut voir que certaines 125 se débrouillent plutôt bien.
Mais quand on parle de CBF, c'est de la F ou de la R dont on parle ?(@oreca).
A+LIO[/size][/size]
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Un petit bilan du marché 2020
Ce que ça me gonfle ces classements qui mélangent scooters et motos bon sang...
Orcal première moto 125 du classement, avec un modèle qui n'est même pas encore sorti en France? Surprenant je trouve.
Orcal première moto 125 du classement, avec un modèle qui n'est même pas encore sorti en France? Surprenant je trouve.
Oreca- Expert
- Moto : Daelim Roadsport 125R et MT125, puis maintenant Kawasaki Ninja 125 + Duke 125
Localisation : 22 - Plouezec
Re: Un petit bilan du marché 2020
Salut,Oreca a écrit:Ce que ça me gonfle ces classements qui mélangent scooters et motos bon sang...
Orcal première moto 125 du classement, avec un modèle qui n'est même pas encore sorti en France? Surprenant je trouve.
Pas forcément très bien fichu ce "classement".
A+LIO
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
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