Bilan formation 125 (partie 1 et 2)
+12
Fredi
jo 56
rebel 125
KENZO
rantanplan
BALDO
lio29
Alabasse 14
a2pir
Buzzle
bowhunter
ness76
16 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Bilan formation 125 (partie 1 et 2)
Yop les gens,
Premier point, en septembre j'ai fait plusieurs auto école. On m'a proposé plusieurs versions :
- la journée de 7 heures : 2 heures de sensibilisation, 2 heures de plateau, 3 heures de route à 240€ pas de réponse du nombre d'élèves par moniteur (freinage d'urgence et évitement non prévus au programme)
- la formation en 2 parties : 3h de plateau le premier jour et 1 heure de sensibilisation 3 heures de route le second, deux élèves pour un moniteur à 300€, programme conséquent.
J'ai opté pour la seconde. De plus, ils proposent des sessions d'1h30 plateau route si on se sent trop juste.
Donc session plateau aujourd'hui et la route pour mercredi.
Météo du jour : soleil, 4° du vent, en bordure d'aéroport - cours 16h-19h la plus grande partie de nuit.
Première appréhension : la taille de la moto, ben finalement j'ai appris à ne poser qu'un pied au sol. Vous aviez raison les forumeurs !!!!
J'étais avec un petit jeune qui venait pour le 125 scooter, rapidement il y a eu une belle différence entre son évolution et la mienne : à 25 ans t'as peur de rien. Et le gamin trop chou de me dire : oui mais t'as la boite de vitesse à gérer, moi un gros vélo
Moniteur tip top : il emmène un élève en passager pour l'exercice, puis on s'exerce pendant que l'autre passe en passager. IL a passé un peu plus de temps avec moi et pourtant j'étais pas sexy avec mes joues rouges et mon jeans coqué qui te fait des hanches de poney et des genoux de girafe.
J'avais une appréhension pour le passage des vitesses, la boite était un peu raide, le neutre difficile à trouver (ça m'entraine pour la Keeway ).
Bref en 3 heures, j'ai pu faire :
- le passage des vitesses et rétrogradage, à un moment il m'a envoyé sur la route de l'aéroport vide pour m'entrainer je suis allée jusqu'en 5e et me suis faite plaisir,
- le demi-tour avec une gamelle car j'ai calé en seconde et paf la blonde pas de bobo, merci le jean coqué.
- le freinage d'urgence
- le slalom et comment se pencher
Par contre j'ai manqué de temps pour l'évitement (le petit jeune l a fait lui !!)
J'ai demandé au moniteur si je devais refaire du plateau avant la route, il m'a dit que ce n'était pas nécessaire. Pour quelqu'un qui n'a jamais fait de 2 roues (sauf du vélo), j'apprends vite même si je ne vais pas assez vite. Il m'a dit que j'étais en mode mamie ...
Après avoir débriefé, j'avoue que je suis contente de ma journée. Je n'ai pas ressenti le froid, pas de bobo malgré la petite chute. Par contre, comme prévu par le moniteur , les premières courbatures apparaissent dans les épaules et le cou.
Je pense que ça vaut bien les 60 balles de différence d'avoir un moniteur à soi quasiment 2 heures/3.
Vivement mercredi pour la route... 15h-18h, même température
Premier point, en septembre j'ai fait plusieurs auto école. On m'a proposé plusieurs versions :
- la journée de 7 heures : 2 heures de sensibilisation, 2 heures de plateau, 3 heures de route à 240€ pas de réponse du nombre d'élèves par moniteur (freinage d'urgence et évitement non prévus au programme)
- la formation en 2 parties : 3h de plateau le premier jour et 1 heure de sensibilisation 3 heures de route le second, deux élèves pour un moniteur à 300€, programme conséquent.
J'ai opté pour la seconde. De plus, ils proposent des sessions d'1h30 plateau route si on se sent trop juste.
Donc session plateau aujourd'hui et la route pour mercredi.
Météo du jour : soleil, 4° du vent, en bordure d'aéroport - cours 16h-19h la plus grande partie de nuit.
Première appréhension : la taille de la moto, ben finalement j'ai appris à ne poser qu'un pied au sol. Vous aviez raison les forumeurs !!!!
J'étais avec un petit jeune qui venait pour le 125 scooter, rapidement il y a eu une belle différence entre son évolution et la mienne : à 25 ans t'as peur de rien. Et le gamin trop chou de me dire : oui mais t'as la boite de vitesse à gérer, moi un gros vélo
Moniteur tip top : il emmène un élève en passager pour l'exercice, puis on s'exerce pendant que l'autre passe en passager. IL a passé un peu plus de temps avec moi et pourtant j'étais pas sexy avec mes joues rouges et mon jeans coqué qui te fait des hanches de poney et des genoux de girafe.
J'avais une appréhension pour le passage des vitesses, la boite était un peu raide, le neutre difficile à trouver (ça m'entraine pour la Keeway ).
Bref en 3 heures, j'ai pu faire :
- le passage des vitesses et rétrogradage, à un moment il m'a envoyé sur la route de l'aéroport vide pour m'entrainer je suis allée jusqu'en 5e et me suis faite plaisir,
- le demi-tour avec une gamelle car j'ai calé en seconde et paf la blonde pas de bobo, merci le jean coqué.
- le freinage d'urgence
- le slalom et comment se pencher
Par contre j'ai manqué de temps pour l'évitement (le petit jeune l a fait lui !!)
J'ai demandé au moniteur si je devais refaire du plateau avant la route, il m'a dit que ce n'était pas nécessaire. Pour quelqu'un qui n'a jamais fait de 2 roues (sauf du vélo), j'apprends vite même si je ne vais pas assez vite. Il m'a dit que j'étais en mode mamie ...
Après avoir débriefé, j'avoue que je suis contente de ma journée. Je n'ai pas ressenti le froid, pas de bobo malgré la petite chute. Par contre, comme prévu par le moniteur , les premières courbatures apparaissent dans les épaules et le cou.
Je pense que ça vaut bien les 60 balles de différence d'avoir un moniteur à soi quasiment 2 heures/3.
Vivement mercredi pour la route... 15h-18h, même température
Dernière édition par Alabasse 14 le Mer 9 Déc - 20:11, édité 2 fois (Raison : Mise en forme du titre)
ness76- Passionné
- Moto : Can am spyder
Re: Bilan formation 125 (partie 1 et 2)
Eh bien voilà, maintenant prend le temps qu'il te faut et persévère en faisant attention au autre, bonne route
ness76 a écrit:...
des hanches de poney et des genoux de girafe.
...
Les comparaisons sont amusantes, j’essaierai de les replacer... ;-)
Par contre, chapeau! Car le maniement ou la conduite de nuit c’est quand même beaucoup moins évident que le jour où l’on peut ainsi mieux appréhender tout son environnement...
Buzzle- Passionné
- Moto : MZ 125 RT (x2)
Du coup je comprends mieux pourquoi sur les sites ou catalogues, on te montre les jeans sur mannequin et sans les coque... Ca n'a pas le même rendu
Cela dit je préfère être sécure, plutôt que sexy.
Merci pour ton compliment, cela dit, vu le calendrier je n avais pas trop le choix de rouler de nuit. Mais apprendre avec des conditions un peu pourries m'allait bien aussi.
L'éclairage sur une moto, c est pas génial.
Et sinon j'étais sur une Yamaha MT. Très sympa ces petites bécanes.
Merci pour ton compliment, cela dit, vu le calendrier je n avais pas trop le choix de rouler de nuit. Mais apprendre avec des conditions un peu pourries m'allait bien aussi.
ness76- Passionné
perso ; pas de formation avant janvier .
mais je roule déjà sur route vue que j'ai le droit avec mon permis de papy !!
effectivement ,je n'ai pas penser à demander le programme :évitement me sera utile .
effectivement ,je n'ai pas penser à demander le programme :évitement me sera utile .
a2pir- Expert
- Moto : YBR Asraelle
boujou les amis
ta vie de motarde a commencé et tant mieux si tu trouves bien la formation, alors encore quand un bon nombre trouve que ce n'est qu'une pompe à fric
- tu seras fin prête pour les balades normandes de printemps
à la r'voyure
alain
ta vie de motarde a commencé et tant mieux si tu trouves bien la formation, alors encore quand un bon nombre trouve que ce n'est qu'une pompe à fric
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
a2pir a écrit:perso ; pas de formation avant janvier .
C'est peut être parce que j'allais les voir depuis septembre.... ils en ont eu marre.
Vite un rendez vous, qu'elle nous lache avec ses questions
ness76- Passionné
Merci Alain,Alabasse 14 a écrit:boujou les amis
à la r'voyure
alain
A part du vélo quand j'étais gosse, je n'ai jamais fait de deux roues. Alors oui, je trouve la formation vraiment essentielle, j'ai été exigeante dans le choix de l'auto école mais je suis contente.
D'ici le printemps, j'aurais encore quelques leçons à prendre, mais j'ai "le professeur" pour ça
ness76- Passionné
Salut,
SYMPA @ness76 que ton compte rendu sur cette 1ère partie de formation.
C'est vraiment cool et tu vois que finalement,la prise de tête ne sert à rien.
Bon courage pour la suite.
PS:bien vu la formation sur une MT.
A+LIO
SYMPA @ness76 que ton compte rendu sur cette 1ère partie de formation.
C'est vraiment cool et tu vois que finalement,la prise de tête ne sert à rien.
Bon courage pour la suite.
PS:bien vu la formation sur une MT.
A+LIO
la formation pose les bases... ensuite la confiance viendra au fur et a mesure des km
Lio29 : effectivement je suis plus grande que je ne le pensais.
Baldo : c'est parti pour quelques mois de constipation. J ai pas fini de serrer les fesses
Baldo : c'est parti pour quelques mois de constipation. J ai pas fini de serrer les fesses
ness76- Passionné
la position sur la keeway te surprendra peu être un peu au début par rapport a la MT mais cela vient vite
rantanplan- Expert
- Moto : keeway superligth
Si tu aimes les grandes bécanes, la varadéro t'irait bien aussi et elle est un chouia plus bas que la mtness76 a écrit:Du coup je comprends mieux pourquoi sur les sites ou catalogues, on te montre les jeans sur mannequin et sans les coque... Ca n'a pas le même rendu
ness76 a écrit:Yop les gens,
j'étais pas sexy avec mes joues rouges et mon jeans coqué qui te fait des hanches de poney et des genoux de girafe.
On te l'avait bien dit : arrête de picoler et commence un régime
Sinon, ton compte rendu est très intéressant Bonne continuation
KENZO- Ligue anti top case
- Moto : KTM / YAMAHA DTF
KENZO a écrit:On te l'avait bien dit : arrête de picoler et commence un régime
Sinon, ton compte rendu est très intéressant Bonne continuation
Mais c est ce que je fais depuis mars !!! Quasi pas d'alcool, sauf aux grandes occasion, des repas équilibrés, une heure de sport par jour(enfin jusqu'à ce que la salle de sport ferme). Bon plus qu'à me faire liposucer
Bowhunter, malheureusement pas de grandes motos pour moi, je commence avec une Keeway superlight, parce qu'en fait je suis assez petite.
Rantanplan, effectivement ça va me changer, mais je vais commencer tout doucement. J ai meme un pote qui me la ramène de la concess.
Bon dimanche les gens
ness76- Passionné
ness76 a écrit:Lio29 : effectivement je suis plus grande que je ne le pensais.
Serrer les fesses, ce n'est pas l'esprit maison du forum
Heureusement que tu as de l'humour pour nous supporter
Vivement ta moto
KENZO- Ligue anti top case
- Moto : KTM / YAMAHA DTF
un maitre de manège disait aux cavalières "la position ? : cuisses écartées poitrine offerte"
rantanplan- Expert
- Moto : keeway superligth
rantanplan a écrit:un maitre de manège disait aux cavalières "la position ? : cuisses écartées poitrine offerte"
Ben voilà pourquoi j ai arrêté l équitation il y a fort longtemps
ness76- Passionné
Bon courage pour la suite !!!! Mais avec autant d'humour je pense que c 'est gagné
rebel 125- Membre en Or
- Moto : Rebel Honda
jo 56- Membre en Or
- Moto : zontes
Avant de passer la formation je n'avais jamais fais de deux roues motorisés.
J'ai fait 2 h de plateau pour apprendre a gerer les vitesses. J'ai ensuite fait la journée de formation.
A la fin, le plus difficile a été la sortie en ville. Gerer toute les informations de la circulation en ville ET gerer la moto en meme temps est ce qui a été le plus dur au début.
J'ai fait 2 h de plateau pour apprendre a gerer les vitesses. J'ai ensuite fait la journée de formation.
A la fin, le plus difficile a été la sortie en ville. Gerer toute les informations de la circulation en ville ET gerer la moto en meme temps est ce qui a été le plus dur au début.
Fredi- Habitué
- Moto : 125 bientot!
Merci Fredi pour cette réaction, je t'avoue que je passe la circulation mercredi (15h-18h) et que ça me stresse un peu.
Même si le formateur me dit prête, je cale un peu trop souvent à mon gout en 1e et les virages ça me stresse un peu (à 30 km/h dans le slalom ça va, mais au dessus). Je lis que la route est plus simple que la partie plateau ... On verra.
Même si le formateur me dit prête, je cale un peu trop souvent à mon gout en 1e et les virages ça me stresse un peu (à 30 km/h dans le slalom ça va, mais au dessus). Je lis que la route est plus simple que la partie plateau ... On verra.
ness76- Passionné
Salut,
Si cela peut te rassuré @ness76, avant l'achat de ma DUKE en 2014, je n'avais jamais conduit de moto à vitesses...
Cela s'acquiert comme toute les choses de la vie quand on est prêt à écouté et apprendre.
Ne vois pas la formation comme une épreuve mais comme un apprentissage certes sommaire mais avec des bases.
A+LIO
Si cela peut te rassuré @ness76, avant l'achat de ma DUKE en 2014, je n'avais jamais conduit de moto à vitesses...
Cela s'acquiert comme toute les choses de la vie quand on est prêt à écouté et apprendre.
Ne vois pas la formation comme une épreuve mais comme un apprentissage certes sommaire mais avec des bases.
A+LIO
@lio29, je suis tombée à l'arrêt
Enfin ... j'ai calé en 2nde dans le demi-tour après le slalom parce que je n'allais pas assez vite, guidon en butée et paf le bitume.
Rassure toi, j'écoute et je reste humble quand j'apprends
Enfin ... j'ai calé en 2nde dans le demi-tour après le slalom parce que je n'allais pas assez vite, guidon en butée et paf le bitume.
ness76- Passionné
Salut,ness76 a écrit:@lio29, je suis tombée à l'arrêt
Ne t'inquiètes pas, madame a fait pareil lors de sa formation.
Cela ne l'empêche en rien de prendre du plaisir avec sa belle CB flambant neuve:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A+LIO
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3