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Régime moteur idéal sur une longue distance

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Régime moteur idéal sur une longue distance Empty Régime moteur idéal sur une longue distance

Message par Nykos51 Mer 29 Jan 2014 - 20:41

Bonjour la communauté,

Je me pose une question toute bête : quel est le régime moteur idéal/à ne pas dépasser sur une longue distance ? Est-il meilleur pour un moteur de tourner plus vite avec moins de charge ou moins vite avec plus de charge ?

Les moteurs de 125 étant légers, et les pièces mobiles sur les bicylindres encore plus, le moment d'inertie et les forces internes du moteur ne sont pas les mêmes que dans un moteur de plus forte cylindrée, est-ce que cela a une incidence d'après vous sur la longévité du moteur à un régime donné ?

En fait je me pose la question car j'avais déterminé que le régime moteur de la moto à 90 km/h correspondait au régime moteur de ma voiture à 130 km/h, en % du régime à la zone rouge. Du coup, j'hésite à prendre des tours car j'ai l'impression de faire tourner le moteur trop rapidement. J'ai d'ailleurs modifié le PSB pour cette raison, souhaitant économiser mon moteur au maximum lors des phases de vitesses stationnaires.

J'ai pu lire par ailleurs que ce régime idéal se trouve entre le régime de couple max et le régime de puissance max, soit entre 9500 et 10500 trs/min sur ma Hyosung. Cependant, si j'appliquais cette théorie, je serais trop près de la ZR située à 11000 trs/min.

J'ai également pu lire qu'il ne fallait pas dépasser 90% du régime max sur une longue distance, qu'en pensez-vous ? Si je reste à 9500 trs/min sur 50 km, est-ce hypothétiquement dangereux pour le moteur si la charge reste modérée (pas de poignée en coin pendant 10 minutes quoi) ?


Quel est votre point de vue  Question 

A vous les sages !  vieux
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Message par Alabasse 14 Mer 29 Jan 2014 - 23:01

boujou Nykos et les amis

- pas certain que je sois sage  Question  mais sûr, je suis  vieux 
- entre le couple est la puissance, c'est là que ton moteur a le meilleur rendement, il est généralement admis que le moteur peut tourner ainsi de longues périodes, il est étudié pour ces régimes
- énormément de facteurs influent sur l'usure plus ou moins rapide du moteur, notamment l'usure des pistons/chemises quand la course est élevée avec une grande vitesse de rotation, mais ce n'est pas le seul facteur, le soin apporté au développement du moteur, la précision de l'usinage, la qualité des alliages des pièces mobiles, la qualité et l'ancienneté de l'huile...
- il est aussi préférable d'alléger la charge de ton moteur quitte à le faire tourner plus vite
- enfin, 9500 me semble raisonnable si ta zone rouge débute à 11000 
- bonne route et ne te tracasse pas trop quand même

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Message par Nykos51 Mer 29 Jan 2014 - 23:36

Merci Alabasse pour ta réponse !  good 

Ca confirme donc ce que j'ai entendu un peu partout, et me rassure quant à l'utilisation de mon moteur. Etant donné que sur un bicylindre le Cmax et la Pmax se situent haut, je ne savais pas comment me comporter. Ca aurait été plus facile sur un mono dont la Pmax correspond peu ou prou à une vitesse voisine de 90 km/h. Wink 

Ce sujet peut aussi permettre de connaître les habitudes de chacun, et de voir si des pannes sont plus susceptibles de se produire chez tel ou tel profil.  Laughing 

Enfin bref, c'est vrai que je ne dois pas trop m'en faire et rouler pour le plaisir, en oubliant aussi mes habitudes de diéséliste et de conduite bas dans les tours ! L'essence ça prend des tours et c'est ça qui est bon !  :vroum:
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Message par KENZO Jeu 30 Jan 2014 - 8:45

Tant que ta vitesse de croisière n'est pas dans la zone rouge  ouaiii 

Il faut les décrasser nos moteurs tout de même  Twisted Evil
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Message par jean-louis Jeu 30 Jan 2014 - 17:46

je pense que la vitesse moyenne pour une  longue  distance se situe entre 70 et 80 km/h. Penser au poids des bagages, nos moteurs sont a refroidissement a air . ( si vitessse elévée, il se refroidi moins bien et les pieces chaufffent)
il faut varier  l'allure:descendre la vitesse a 60 km/H pour bien huiler le cylindre, puis remonter progressivement.
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Message par Nykos51 Jeu 30 Jan 2014 - 18:28

Merci pour vos réponses !  Very Happy 

La meilleure façon d'utiliser son moteur semble donc de rouler en vitesse stabilisée aux alentours de 75 km/h et de tirer de temps en temps les rapports inférieurs, ce que je fais généralement.

En fait je me fie principalement à mon oreille, au dessus de 75-80 km/h (+- 7000 trs) le bruit du moteur s'intensifie et on sent qu'on entre dans une plage de travail plus intense. En dessous c'est silencieux et super agréable, et au dessus ça pousse plus ! De toute façon je ne fais pas de très longs trajets (50 à 60 km d'une traite maximum), mais c'est bien de savoir comment économiser son moteur le jour où on a plus de distance à parcourir. Au pire, on finit le trajet sur la depanneuse ...  fume
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Message par KENZO Jeu 30 Jan 2014 - 18:48

jean-louis a écrit:je pense que la vitesse moyenne pour une  longue  distance se situe entre 70 et 80 km/h. Penser au poids des bagages, nos moteurs sont a refroidissement a air . ( si vitessse elévée, il se refroidi moins bien et les pieces chaufffent)
il faut varier  l'allure:descendre la vitesse a 60 km/H pour bien huiler le cylindre, puis remonter progressivement.
En fait tout dépend du  type de moteur et de sa puissance  Twisted Evil 

Un 2 temps n'apprécie pas les trop longs trajets.

Un suzuki gn ou yamaha sr supportera du 85 km/h et un yzf-r ou un vara pourra supporter 115 km/h good
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Message par mich83 Jeu 30 Jan 2014 - 19:04

perso, ma vitesse de "croisière" se situe aussi entre 70/80; sachant qu'a fond le MSX tourne a environ 100 km/h, ce qui lui laisse une marge .
pour le DR, je roulais a environ 80/90 ; régime pas trop élevé et que l'on pouvait tenir sur des longs parcours sans faire souffrir la mécanique .

après, c'est sur que si l'on a a faire a une routière , ou même une sportive, la vitesse pourra être supérieure, les rapports de boite n’étant pas les mêmes qu'un trail ou qu'un roadster ..
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Message par KENZO Jeu 30 Jan 2014 - 19:19

Ma sixième vitesse sur la YZF est un rapport très long pour l'autoroute, il réduit le régime des tours-minutes .

Rouler à 115 km/h permet d'être en dessous de la zone rouge et il me reste une marge d'accélération en cas de danger ou de dépassement ...
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Message par Nykos51 Jeu 30 Jan 2014 - 21:33

C'est vrai que la yzf-r est super de ce point de vue, on se pose moins de questions ! 110 km/h est très confortable pour rouler, même sur autoroute ! Le plus usant doit être la position de conduite sur les poignets dans ce cas.

Bref, merci à tous pour vos témoignages, ça me permet de rouler sereinement sans me poser trop de questions pour mon moteur !  good
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Message par Alabasse 14 Ven 31 Jan 2014 - 9:35

Nykos51 a écrit:110 km/h est très confortable pour rouler, même sur autoroute !
boujou les amis

- contrairement à toi, je ne roulerais pas très serein sur une autoroute à 110, encore faudrait-il que j'y aille  non 

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Message par BALDO Ven 31 Jan 2014 - 9:41

perso je ne ménage pas ma monture car la vara, comme la plupart des 125 4T, est tout a fait capable de tenir un régime de rotation élevé sur une longue distance. 

en 2T c'est différent, pas toujours a fond et il faut bien varier les régimes.

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Message par Nykos51 Ven 31 Jan 2014 - 22:00

Alabasse 14 a écrit:
Nykos51 a écrit:110 km/h est très confortable pour rouler, même sur autoroute !
boujou les amis

- contrairement à toi, je ne roulerais pas très serein sur une autoroute à 110, encore faudrait-il que j'y aille  non 

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Je disais ça en me basant sur mon expérience en voiture. En roulant à 110 on double plutôt facilement les camions et le différentiel de vitesse avec les autres voitures est réduit. Mais n'ayant jamais testé en moto, l'impression doit sûrement être très différente, et je ne pense pas non plus tester ça un jour, sauf obligation.  Wink

De toute façon, l'autoroute c'est bien ennuyeux, vaut mieux les petites routes, il n'y a que ça de vrai ! :vroum02:
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Message par jimmy Lun 30 Aoû 2021 - 16:24

bonjour,
je possède un  kymco zing 125 de 10.6ch
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si je me trompe pas mon régime idéal se situe au alentour de 6500tr/min?
ou entre 6500 et 9500 tr/min
car je manque de pèche et je pense que je roule en sous régime donc je recherche le régime moyen ou la moto est le mieux bien sur en prennent en compte la situation (ville-departementale-etc.....)
merci
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Message par Alabasse 14 Lun 30 Aoû 2021 - 16:31

salut les amis

- le régime "idéal" se situe entre le couple et la puissance, entre 6500 et 9000, tu ne seras pas en sous régime si tu restes dans cette fourchette, ensuite la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a
- bonne route

petit V   à la r'voyure
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Message par jimmy Lun 30 Aoû 2021 - 16:43

Alabasse 14 a écrit:salut les amis

- le régime "idéal" se situe entre le couple et la puissance, entre 6500 et 9000, tu ne seras pas en sous régime si tu restes dans cette fourchette, ensuite la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a
- bonne route

petit V   à la r'voyure
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 merci alabasse14
bien sur j'ai conscience que ma moto ne fait de 10ch et non 15ch.
je ne recherche pas les pointe de vitesse mais une moto pour débuter tranquille en ballade.
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Message par Alabasse 14 Lun 30 Aoû 2021 - 16:52

S L C 

- alors si tu recherches une moto tranquille pour débuter tranquille en balade tranquille tu es exactement dans le vrai  Twisted Evil
- bonne route

petit V  à plus tard
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Message par pat 77 Lun 30 Aoû 2021 - 17:56

Perso je ne me suis jamais poser la question, le régime moteur sur la vara 10/11000trmn quelle que soit les distances à parcourir
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Message par Alabasse 14 Lun 30 Aoû 2021 - 18:35

boujou les amis

- ne surtout pas comparer un moteur à refroidissement liquide bien régulé en température quelques soient les conditions et un moteur à refroidissement à air plus sensible au conditions extérieures et de charge

  petit V  à la r'voyure
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Message par patricus Mar 31 Aoû 2021 - 6:05

Les moteurs sont vraiment solides. Sur mon ancienne Derbi Mulh café (moteur Piaggio 15 ch), j'ai parcouru de grandes distances en roulant plusieurs heures à des régimes élevés, proche de la zone rouge. J'imaginais déjà les soupapes se faire la malle telle des fusées. Et bien que nenni ! Le moteur tient très bien ! Mais l'entretien était suivi:respect du kilométrage pour les vidanges, très bonne huile... D'ailleurs cette moto roule encore, c'est mon neveu qui la possède désormais !
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Message par lio29 Mar 31 Aoû 2021 - 8:10

Salut,

Bien dis @patricus.un entretien méticuleux C est la clé de la longévité.

@alabasse14 sera d accord pastis

A+lio

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Message par Pascal 77 Mar 31 Aoû 2021 - 11:32

L'erreur est de considérer qu'il y aurait une règle, de fait, il y a une règle par moteur !, tel moteur ne supportera pas de tourner à la limite du rupteur plus de quelques minutes, tel autre, lui, pourra aligner plu de 500 km comme ça sans souffrir, je me souviens il y a quatre ans, d'un allé-retour Liège dans la journée, par l'autoroute, avec ma Varadero (un peu survitaminée … 23 ch), 120* sur toute la partie belge (vitesse limite sur autoroute dans ce pays), 125 - 130* sur la partie française, toujours à 10500 tr en Belgique, entre 10800 et 11200 sur l'A1 … Quatre ans après, ma titine (qui va bientôt avoir 5 ans, à la fin septembre) a passé les 50 000 km et tourne toujours aussi rond, le bi en V de Honda parait indestructible, ça n'est pas forcément le cas d'un autre moteur, à chacun de voir ce que peut faire le matériel qu'il a !

(*) je parle là de vitesses réelles, grâce au "SpeedoHealer", mon compteur a été calibré sur le GPS.
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Message par lio29 Mar 31 Aoû 2021 - 18:15

Salut,

Comme disait Jean alesi: à fond, à fond, à fond.

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Message par Hawk Jeu 2 Sep 2021 - 9:34

oui mais lui après c'est gravier ou bac à sable.... alors j'évite! Wink
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Message par rantanplan Jeu 2 Sep 2021 - 12:33

qui veut allez loin ménage sa monture
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