Régime moteur idéal sur une longue distance
+9
patricus
pat 77
jimmy
BALDO
mich83
jean-louis
KENZO
Alabasse 14
Nykos51
13 participants
Page 1 sur 1
Régime moteur idéal sur une longue distance
Bonjour la communauté,
Je me pose une question toute bête : quel est le régime moteur idéal/à ne pas dépasser sur une longue distance ? Est-il meilleur pour un moteur de tourner plus vite avec moins de charge ou moins vite avec plus de charge ?
Les moteurs de 125 étant légers, et les pièces mobiles sur les bicylindres encore plus, le moment d'inertie et les forces internes du moteur ne sont pas les mêmes que dans un moteur de plus forte cylindrée, est-ce que cela a une incidence d'après vous sur la longévité du moteur à un régime donné ?
En fait je me pose la question car j'avais déterminé que le régime moteur de la moto à 90 km/h correspondait au régime moteur de ma voiture à 130 km/h, en % du régime à la zone rouge. Du coup, j'hésite à prendre des tours car j'ai l'impression de faire tourner le moteur trop rapidement. J'ai d'ailleurs modifié le PSB pour cette raison, souhaitant économiser mon moteur au maximum lors des phases de vitesses stationnaires.
J'ai pu lire par ailleurs que ce régime idéal se trouve entre le régime de couple max et le régime de puissance max, soit entre 9500 et 10500 trs/min sur ma Hyosung. Cependant, si j'appliquais cette théorie, je serais trop près de la ZR située à 11000 trs/min.
J'ai également pu lire qu'il ne fallait pas dépasser 90% du régime max sur une longue distance, qu'en pensez-vous ? Si je reste à 9500 trs/min sur 50 km, est-ce hypothétiquement dangereux pour le moteur si la charge reste modérée (pas de poignée en coin pendant 10 minutes quoi) ?
Quel est votre point de vue
A vous les sages !
Je me pose une question toute bête : quel est le régime moteur idéal/à ne pas dépasser sur une longue distance ? Est-il meilleur pour un moteur de tourner plus vite avec moins de charge ou moins vite avec plus de charge ?
Les moteurs de 125 étant légers, et les pièces mobiles sur les bicylindres encore plus, le moment d'inertie et les forces internes du moteur ne sont pas les mêmes que dans un moteur de plus forte cylindrée, est-ce que cela a une incidence d'après vous sur la longévité du moteur à un régime donné ?
En fait je me pose la question car j'avais déterminé que le régime moteur de la moto à 90 km/h correspondait au régime moteur de ma voiture à 130 km/h, en % du régime à la zone rouge. Du coup, j'hésite à prendre des tours car j'ai l'impression de faire tourner le moteur trop rapidement. J'ai d'ailleurs modifié le PSB pour cette raison, souhaitant économiser mon moteur au maximum lors des phases de vitesses stationnaires.
J'ai pu lire par ailleurs que ce régime idéal se trouve entre le régime de couple max et le régime de puissance max, soit entre 9500 et 10500 trs/min sur ma Hyosung. Cependant, si j'appliquais cette théorie, je serais trop près de la ZR située à 11000 trs/min.
J'ai également pu lire qu'il ne fallait pas dépasser 90% du régime max sur une longue distance, qu'en pensez-vous ? Si je reste à 9500 trs/min sur 50 km, est-ce hypothétiquement dangereux pour le moteur si la charge reste modérée (pas de poignée en coin pendant 10 minutes quoi) ?
Quel est votre point de vue
A vous les sages !
Nykos51- Expert
- Moto : Yamaha YBR 125 (2012)
Re: Régime moteur idéal sur une longue distance
boujou Nykos et les amis
- pas certain que je sois sage mais sûr, je suis
- entre le couple est la puissance, c'est là que ton moteur a le meilleur rendement, il est généralement admis que le moteur peut tourner ainsi de longues périodes, il est étudié pour ces régimes
- énormément de facteurs influent sur l'usure plus ou moins rapide du moteur, notamment l'usure des pistons/chemises quand la course est élevée avec une grande vitesse de rotation, mais ce n'est pas le seul facteur, le soin apporté au développement du moteur, la précision de l'usinage, la qualité des alliages des pièces mobiles, la qualité et l'ancienneté de l'huile...
- il est aussi préférable d'alléger la charge de ton moteur quitte à le faire tourner plus vite
- enfin, 9500 me semble raisonnable si ta zone rouge débute à 11000
- bonne route et ne te tracasse pas trop quand même
et à la r'voyure
alain
- pas certain que je sois sage mais sûr, je suis
- entre le couple est la puissance, c'est là que ton moteur a le meilleur rendement, il est généralement admis que le moteur peut tourner ainsi de longues périodes, il est étudié pour ces régimes
- énormément de facteurs influent sur l'usure plus ou moins rapide du moteur, notamment l'usure des pistons/chemises quand la course est élevée avec une grande vitesse de rotation, mais ce n'est pas le seul facteur, le soin apporté au développement du moteur, la précision de l'usinage, la qualité des alliages des pièces mobiles, la qualité et l'ancienneté de l'huile...
- il est aussi préférable d'alléger la charge de ton moteur quitte à le faire tourner plus vite
- enfin, 9500 me semble raisonnable si ta zone rouge débute à 11000
- bonne route et ne te tracasse pas trop quand même
et à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Merci Alabasse pour ta réponse !
Ca confirme donc ce que j'ai entendu un peu partout, et me rassure quant à l'utilisation de mon moteur. Etant donné que sur un bicylindre le Cmax et la Pmax se situent haut, je ne savais pas comment me comporter. Ca aurait été plus facile sur un mono dont la Pmax correspond peu ou prou à une vitesse voisine de 90 km/h.
Ce sujet peut aussi permettre de connaître les habitudes de chacun, et de voir si des pannes sont plus susceptibles de se produire chez tel ou tel profil.
Enfin bref, c'est vrai que je ne dois pas trop m'en faire et rouler pour le plaisir, en oubliant aussi mes habitudes de diéséliste et de conduite bas dans les tours ! L'essence ça prend des tours et c'est ça qui est bon !
Ca confirme donc ce que j'ai entendu un peu partout, et me rassure quant à l'utilisation de mon moteur. Etant donné que sur un bicylindre le Cmax et la Pmax se situent haut, je ne savais pas comment me comporter. Ca aurait été plus facile sur un mono dont la Pmax correspond peu ou prou à une vitesse voisine de 90 km/h.
Ce sujet peut aussi permettre de connaître les habitudes de chacun, et de voir si des pannes sont plus susceptibles de se produire chez tel ou tel profil.
Enfin bref, c'est vrai que je ne dois pas trop m'en faire et rouler pour le plaisir, en oubliant aussi mes habitudes de diéséliste et de conduite bas dans les tours ! L'essence ça prend des tours et c'est ça qui est bon !
Nykos51- Expert
Tant que ta vitesse de croisière n'est pas dans la zone rouge
Il faut les décrasser nos moteurs tout de même
Il faut les décrasser nos moteurs tout de même
KENZO- Ligue anti top case
- Moto : KTM / YAMAHA DTF
je pense que la vitesse moyenne pour une longue distance se situe entre 70 et 80 km/h. Penser au poids des bagages, nos moteurs sont a refroidissement a air . ( si vitessse elévée, il se refroidi moins bien et les pieces chaufffent)
il faut varier l'allure:descendre la vitesse a 60 km/H pour bien huiler le cylindre, puis remonter progressivement.
il faut varier l'allure:descendre la vitesse a 60 km/H pour bien huiler le cylindre, puis remonter progressivement.
jean-louis- Membre en Or
- Moto : honda rebel cmx
Merci pour vos réponses !
La meilleure façon d'utiliser son moteur semble donc de rouler en vitesse stabilisée aux alentours de 75 km/h et de tirer de temps en temps les rapports inférieurs, ce que je fais généralement.
En fait je me fie principalement à mon oreille, au dessus de 75-80 km/h (+- 7000 trs) le bruit du moteur s'intensifie et on sent qu'on entre dans une plage de travail plus intense. En dessous c'est silencieux et super agréable, et au dessus ça pousse plus ! De toute façon je ne fais pas de très longs trajets (50 à 60 km d'une traite maximum), mais c'est bien de savoir comment économiser son moteur le jour où on a plus de distance à parcourir. Au pire, on finit le trajet sur la depanneuse ...
La meilleure façon d'utiliser son moteur semble donc de rouler en vitesse stabilisée aux alentours de 75 km/h et de tirer de temps en temps les rapports inférieurs, ce que je fais généralement.
En fait je me fie principalement à mon oreille, au dessus de 75-80 km/h (+- 7000 trs) le bruit du moteur s'intensifie et on sent qu'on entre dans une plage de travail plus intense. En dessous c'est silencieux et super agréable, et au dessus ça pousse plus ! De toute façon je ne fais pas de très longs trajets (50 à 60 km d'une traite maximum), mais c'est bien de savoir comment économiser son moteur le jour où on a plus de distance à parcourir. Au pire, on finit le trajet sur la depanneuse ...
Nykos51- Expert
En fait tout dépend du type de moteur et de sa puissancejean-louis a écrit:je pense que la vitesse moyenne pour une longue distance se situe entre 70 et 80 km/h. Penser au poids des bagages, nos moteurs sont a refroidissement a air . ( si vitessse elévée, il se refroidi moins bien et les pieces chaufffent)
Un 2 temps n'apprécie pas les trop longs trajets.
Un suzuki gn ou yamaha sr supportera du 85 km/h et un yzf-r ou un vara pourra supporter 115 km/h
perso, ma vitesse de "croisière" se situe aussi entre 70/80; sachant qu'a fond le MSX tourne a environ 100 km/h, ce qui lui laisse une marge .
pour le DR, je roulais a environ 80/90 ; régime pas trop élevé et que l'on pouvait tenir sur des longs parcours sans faire souffrir la mécanique .
après, c'est sur que si l'on a a faire a une routière , ou même une sportive, la vitesse pourra être supérieure, les rapports de boite n’étant pas les mêmes qu'un trail ou qu'un roadster ..
pour le DR, je roulais a environ 80/90 ; régime pas trop élevé et que l'on pouvait tenir sur des longs parcours sans faire souffrir la mécanique .
après, c'est sur que si l'on a a faire a une routière , ou même une sportive, la vitesse pourra être supérieure, les rapports de boite n’étant pas les mêmes qu'un trail ou qu'un roadster ..
mich83- Membre en Or
- Moto : Benelli 125 TNT
Ma sixième vitesse sur la YZF est un rapport très long pour l'autoroute, il réduit le régime des tours-minutes .
Rouler à 115 km/h permet d'être en dessous de la zone rouge et il me reste une marge d'accélération en cas de danger ou de dépassement ...
Rouler à 115 km/h permet d'être en dessous de la zone rouge et il me reste une marge d'accélération en cas de danger ou de dépassement ...
C'est vrai que la yzf-r est super de ce point de vue, on se pose moins de questions ! 110 km/h est très confortable pour rouler, même sur autoroute ! Le plus usant doit être la position de conduite sur les poignets dans ce cas.
Bref, merci à tous pour vos témoignages, ça me permet de rouler sereinement sans me poser trop de questions pour mon moteur !
Bref, merci à tous pour vos témoignages, ça me permet de rouler sereinement sans me poser trop de questions pour mon moteur !
Nykos51- Expert
boujou les amisNykos51 a écrit:110 km/h est très confortable pour rouler, même sur autoroute !
- contrairement à toi, je ne roulerais pas très serein sur une autoroute à 110, encore faudrait-il que j'y aille
et à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
perso je ne ménage pas ma monture car la vara, comme la plupart des 125 4T, est tout a fait capable de tenir un régime de rotation élevé sur une longue distance.
en 2T c'est différent, pas toujours a fond et il faut bien varier les régimes.
en 2T c'est différent, pas toujours a fond et il faut bien varier les régimes.
Alabasse 14 a écrit:boujou les amisNykos51 a écrit:110 km/h est très confortable pour rouler, même sur autoroute !
- contrairement à toi, je ne roulerais pas très serein sur une autoroute à 110, encore faudrait-il que j'y aille
et à la r'voyure
alain
Je disais ça en me basant sur mon expérience en voiture. En roulant à 110 on double plutôt facilement les camions et le différentiel de vitesse avec les autres voitures est réduit. Mais n'ayant jamais testé en moto, l'impression doit sûrement être très différente, et je ne pense pas non plus tester ça un jour, sauf obligation.
De toute façon, l'autoroute c'est bien ennuyeux, vaut mieux les petites routes, il n'y a que ça de vrai !
Nykos51- Expert
bonjour,
je possède un kymco zing 125 de 10.6ch
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
si je me trompe pas mon régime idéal se situe au alentour de 6500tr/min?
ou entre 6500 et 9500 tr/min
car je manque de pèche et je pense que je roule en sous régime donc je recherche le régime moyen ou la moto est le mieux bien sur en prennent en compte la situation (ville-departementale-etc.....)
merci
je possède un kymco zing 125 de 10.6ch
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
si je me trompe pas mon régime idéal se situe au alentour de 6500tr/min?
ou entre 6500 et 9500 tr/min
car je manque de pèche et je pense que je roule en sous régime donc je recherche le régime moyen ou la moto est le mieux bien sur en prennent en compte la situation (ville-departementale-etc.....)
merci
jimmy- Amateur
- Moto : kymco Zing 125
salut les amis
- le régime "idéal" se situe entre le couple et la puissance, entre 6500 et 9000, tu ne seras pas en sous régime si tu restes dans cette fourchette, ensuite la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a
- bonne route
à la r'voyure
alain
- le régime "idéal" se situe entre le couple et la puissance, entre 6500 et 9000, tu ne seras pas en sous régime si tu restes dans cette fourchette, ensuite la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a
- bonne route
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
merci alabasse14Alabasse 14 a écrit:salut les amis
- bonne route
à la r'voyure
alain
bien sur j'ai conscience que ma moto ne fait de 10ch et non 15ch.
je ne recherche pas les pointe de vitesse mais une moto pour débuter tranquille en ballade.
jimmy- Amateur
- Moto : kymco Zing 125
S L C
- alors si tu recherches une moto tranquille pour débuter tranquille en balade tranquille tu es exactement dans le vrai
- bonne route
à plus tard
alain
- alors si tu recherches une moto tranquille pour débuter tranquille en balade tranquille tu es exactement dans le vrai
- bonne route
à plus tard
alain
Alabasse 14- Staff
pat 77- Membre en Or
- Moto : 125 varadero
boujou les amis
- ne surtout pas comparer un moteur à refroidissement liquide bien régulé en température quelques soient les conditions et un moteur à refroidissement à air plus sensible au conditions extérieures et de charge
à la r'voyure
alain
- ne surtout pas comparer un moteur à refroidissement liquide bien régulé en température quelques soient les conditions et un moteur à refroidissement à air plus sensible au conditions extérieures et de charge
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
Les moteurs sont vraiment solides. Sur mon ancienne Derbi Mulh café (moteur Piaggio 15 ch), j'ai parcouru de grandes distances en roulant plusieurs heures à des régimes élevés, proche de la zone rouge. J'imaginais déjà les soupapes se faire la malle telle des fusées. Et bien que nenni ! Le moteur tient très bien ! Mais l'entretien était suivi:respect du kilométrage pour les vidanges, très bonne huile... D'ailleurs cette moto roule encore, c'est mon neveu qui la possède désormais !
patricus- Membre en Or
- Moto : Yamaha YZF-R125 2019
Salut,
Bien dis @patricus.un entretien méticuleux C est la clé de la longévité.
@alabasse14 sera d accord
A+lio
Bien dis @patricus.un entretien méticuleux C est la clé de la longévité.
@alabasse14 sera d accord
A+lio
L'erreur est de considérer qu'il y aurait une règle, de fait, il y a une règle par moteur !, tel moteur ne supportera pas de tourner à la limite du rupteur plus de quelques minutes, tel autre, lui, pourra aligner plu de 500 km comme ça sans souffrir, je me souviens il y a quatre ans, d'un allé-retour Liège dans la journée, par l'autoroute, avec ma Varadero (un peu survitaminée … 23 ch), 120* sur toute la partie belge (vitesse limite sur autoroute dans ce pays), 125 - 130* sur la partie française, toujours à 10500 tr en Belgique, entre 10800 et 11200 sur l'A1 … Quatre ans après, ma titine (qui va bientôt avoir 5 ans, à la fin septembre) a passé les 50 000 km et tourne toujours aussi rond, le bi en V de Honda parait indestructible, ça n'est pas forcément le cas d'un autre moteur, à chacun de voir ce que peut faire le matériel qu'il a !
(*) je parle là de vitesses réelles, grâce au "SpeedoHealer", mon compteur a été calibré sur le GPS.
(*) je parle là de vitesses réelles, grâce au "SpeedoHealer", mon compteur a été calibré sur le GPS.
Pascal 77- Membre en Or
- Moto : Honda Varadero "2016"
Salut,
Comme disait Jean alesi: à fond, à fond, à fond.
A+lio
Comme disait Jean alesi: à fond, à fond, à fond.
A+lio
oui mais lui après c'est gravier ou bac à sable.... alors j'évite!
Hawk- Useur de chenilles
- Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
qui veut allez loin ménage sa monture
rantanplan- Expert
- Moto : keeway superligth