Régime moteur.
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Régime moteur.
Pour ceux qui sauraient,
Quelle est la vitesse de rotation usuelle pour un 125 4 temps qui est donné pour 10 250 t/mn avec 6500 t/mn pour le couple maxi .
Le Minarelli pour ne pas le citer
Quand je dit usuelle, c'est dans le sens de le faire durer en faisant l'entretien normal et en en prenant soin .
Quelle est la vitesse de rotation usuelle pour un 125 4 temps qui est donné pour 10 250 t/mn avec 6500 t/mn pour le couple maxi .
Le Minarelli pour ne pas le citer
Quand je dit usuelle, c'est dans le sens de le faire durer en faisant l'entretien normal et en en prenant soin .
jidji1- Passionné
- Moto : Honda 125 nx suzuki dr 125 sm
Localisation : amiens
Re: Régime moteur.
boujou les amis
- roule à la vitesse que tu dois sans trop te soucier du régime moteur, la qualité des matériaux comme l'usinage comme les huiles comme la régulation de température ont bien progressé et les "grands" moteur peuvent tourner vite et longtemps...
- pour répondre à ta question de 8 à 10000
à la r'voyure
alain
- roule à la vitesse que tu dois sans trop te soucier du régime moteur, la qualité des matériaux comme l'usinage comme les huiles comme la régulation de température ont bien progressé et les "grands" moteur peuvent tourner vite et longtemps...
- pour répondre à ta question de 8 à 10000
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Régime moteur.
niveau perf, la plage d'utilisation optimum se situe entre le couple maxi et la puissance maxi... donc pour ta moto, entre 6500 et 10250.
niveau fiabilité, ce type de moteur ne craint pas les hauts régimes... je dirai même qu'il est fait pour ça... alors roule !
a savoir que les sous régimes sont généralement plus usants que les hauts régimes car la charge est supérieure.
niveau fiabilité, ce type de moteur ne craint pas les hauts régimes... je dirai même qu'il est fait pour ça... alors roule !
a savoir que les sous régimes sont généralement plus usants que les hauts régimes car la charge est supérieure.
Re: Régime moteur.
Merci :good:Pour la mob il va falloir que je la commande mais la promo actuelle (- 400€ + 4 ans de garantie ) et le nouveau modèle ; le revendeur n'est pas chaud et ne sait pas sur quel pied danserBALDO a écrit:niveau perf, la plage d'utilisation optimum se situe entre le couple maxi et la puissance maxi... donc pour ta moto, entre 6500 et 10250.
niveau fiabilité, ce type de moteur ne craint pas les hauts régimes... je dirai même qu'il est fait pour ça... alors roule !
a savoir que les sous régimes sont généralement plus usants que les hauts régimes car la charge est supérieure.
jidji1- Passionné
- Moto : Honda 125 nx suzuki dr 125 sm
Localisation : amiens
Re: Régime moteur.
Salut,
Sur un moteur 125 cm3 15ch liquide, la meilleure plage etant 6000/7000
Sur un moteur 125 cm3 15ch liquide, la meilleure plage etant 6000/7000
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Régime moteur.
lio29 a écrit:Salut,
Sur un moteur 125 cm3 15ch liquide, la meilleure plage etant 6000/7000
jidji1- Passionné
- Moto : Honda 125 nx suzuki dr 125 sm
Localisation : amiens
Re: Régime moteur.
boujou les amis
- chaque moteur est différent selon ce que le constructeur a voulu en faire, entre un moteur qui rupte à 10250 et un autre qui rupte à 12000 la plage d'utilisation ne sera pas la même, un coup d'oeil sur cette courbe suffit pour expliquer
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- la courbe du couple est assez plate et, c'est souvent/toujours comme ça, celle de la puissance est pentue = on peut espérer que le "meilleur" régime se situe à 9500 tr/min...
- roule comme tu as besoin et ce sera
à plus tard
alain
- chaque moteur est différent selon ce que le constructeur a voulu en faire, entre un moteur qui rupte à 10250 et un autre qui rupte à 12000 la plage d'utilisation ne sera pas la même, un coup d'oeil sur cette courbe suffit pour expliquer
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- la courbe du couple est assez plate et, c'est souvent/toujours comme ça, celle de la puissance est pentue = on peut espérer que le "meilleur" régime se situe à 9500 tr/min...
- roule comme tu as besoin et ce sera
à plus tard
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Régime moteur.
jidji1 a écrit:
Quand je dit usuelle, c'est dans le sens de le faire durer en faisant l'entretien normal et en en prenant soin .
Dans les faits, quel que soit le moteur, la marque ou même la cylindrée, tu ne rouleras pas entre tel et tel régime "parce qu'il faut en prendre soin".
Tu rouleras certainement juste de façon à t'insérer et circuler correctement dans le flot de circulation.
Si tu as besoin de puissance momentanément, tu ne t'occuperas pas, durant la manœuvre, de savoir si tu dépasses tel régime - tu utiliseras juste le bon rapport et le régime moteur qui convient pour l'opération.
Une fois lancé, tu seras logiquement sur le dernier rapport et donc c'est pas le compte-tours que tu regarderas, c'est le compteur de vitesse pour éviter la prune.
Et puis si tu dois rétrograder pour grimper une forte côte, la mécanique ne t'en voudras pas à partir du moment où de l'autre coté il y a probablement une descente.
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Roulez prudemment mais amusez-vous !
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