Hyosung Comet GT125 de Nykos51
+24
Hazekhà
lolo 51
Vinc
greg 33
ffliper
savate2doigts
chris13
Tenshi
BAT.
eric50
pascaltcs
noctambul
le Tof
frank89
Calypso 14
lili-la-motarde
jean-louis
gg90
christophe27
BALDO
mich83
KENZO
Alabasse 14
Nykos51
28 participants
Page 3 sur 8
Page 3 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: Hyosung Comet GT125 de Nykos51
Hello !
Vendredi soir j'ai fait un tour en duo avec la Comet, et j'avais l'impression d'arriver un butée sur certaines bosses. J'ai donc regardé de plus près, et le cadre a touché le lèche roue et l'a plié. Je n'ai pas réussi à le redresser, mais comme la bosse est petite et symétrique ça ne gène pas.
Ce qui m'embête c'est que je souhaiterais durcir l'amortisseur arrière, mais je ne trouve aucun mode opératoire. Je n'ai jamais touché à l'amortisseur, et je préfère me renseigner avant. J'ai vu qu'il existait 3 positions de dureté, mais je ne sais pas comment les modifier. Des idées ?
Merci !
Vendredi soir j'ai fait un tour en duo avec la Comet, et j'avais l'impression d'arriver un butée sur certaines bosses. J'ai donc regardé de plus près, et le cadre a touché le lèche roue et l'a plié. Je n'ai pas réussi à le redresser, mais comme la bosse est petite et symétrique ça ne gène pas.
Ce qui m'embête c'est que je souhaiterais durcir l'amortisseur arrière, mais je ne trouve aucun mode opératoire. Je n'ai jamais touché à l'amortisseur, et je préfère me renseigner avant. J'ai vu qu'il existait 3 positions de dureté, mais je ne sais pas comment les modifier. Des idées ?
Merci !
Nykos51- Expert
- Moto : Yamaha YBR 125 (2012) / Honda Varadero 125 (2011)
fait une photo de l'amortisseur si tu peut
on pourra mieux t'aider
on pourra mieux t'aider
Invité- Invité
Je ferai ça demain alors, merci c'est cool !
Nykos51- Expert
Alabasse 14 a écrit:boujou les amis
- pour palier les différences de charge, généralement, le/les amortisseurs arrières sont réglables au moyen d'une bague tournante crantée à différentes hauteurs, sa-tu vu quelque chose qui ressemblait à ça
- en positionnant sur le cran le plus bas, tu dois trouver la dureté maximum
et à la r'voyure
alain
>>> édité: post envoyé en même temps que celui de BALDO
>>> ce type de clé sert au réglage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par Alabasse 14 le Mar 11 Mar 2014, 09:25, édité 1 fois (Raison : Mise en place photo)
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Merci les gars pour les infos, j'ai regardé tout à l'heure sous la moto et effectivement j'ai bien vu ce système de crantage.
Par contre comme l'outil présenté par Alain ne me dit rien (je vérifierai quand même dans la trousse à outils), j'essayerai avec la pince multiprise demain, en positionnant la moto près de la fosse pour que ça soit plus pratique vu l'accessibilité médiocre de la bague.
Encore merci
Par contre comme l'outil présenté par Alain ne me dit rien (je vérifierai quand même dans la trousse à outils), j'essayerai avec la pince multiprise demain, en positionnant la moto près de la fosse pour que ça soit plus pratique vu l'accessibilité médiocre de la bague.
Encore merci
Nykos51- Expert
Exactement la mème clé chez Yam pour régler les amortos de Virago
Calypso 14- Membre en Or
- Moto : Varadero 2011et Virago 1997
boujou les amis
- une clé sans précision facile à réaliser soi-même dans un vulgaire bout de tôle, si elle est absente de la trousse de bord
- j'en ai bricolé une dans une feuille de duralumin beaucoup plus légère à emporter que celle d'origine, j'ai ainsi gagné: 92 gr
et à la r'voyure
alain
- une clé sans précision facile à réaliser soi-même dans un vulgaire bout de tôle, si elle est absente de la trousse de bord
- j'en ai bricolé une dans une feuille de duralumin beaucoup plus légère à emporter que celle d'origine, j'ai ainsi gagné: 92 gr
et à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
Salut à tous !
Pas bête l'idée de se fabriquer une clé ! Je sais ce que je vais faire ce weekend en tout cas !
Pas bête l'idée de se fabriquer une clé ! Je sais ce que je vais faire ce weekend en tout cas !
Nykos51- Expert
boujou les amis
- grâce à nos bons conseils, tu ne vas pas t'ennuyer ce week-end
- la prochaine fois que tu huiles ta chaîne, pose donc 1 < 2 gouttes d'huile sur cette bague crantée rotative généralement très exposées aux projections, et lors de ton prochain réglage, elle tournera en soufflant dessus
et à la r'voyure
alain
- grâce à nos bons conseils, tu ne vas pas t'ennuyer ce week-end
- la prochaine fois que tu huiles ta chaîne, pose donc 1 < 2 gouttes d'huile sur cette bague crantée rotative généralement très exposées aux projections, et lors de ton prochain réglage, elle tournera en soufflant dessus
et à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
J'ai regardé plus en détails tout à l'heure, la bague est réglée à la position 2 sur 5 disponibles. Le manuel constructeur indique qu'il ne faut pas dépasser la position 3, donc je testerai cette position un peu plus dure.
Et oui, toujours de bons conseils sur ce forum ! J'appliquerai également de l'huile sur la bague, et j'en profiterai pour nettoyer en profondeur le dessous de la moto parce que c'est pas joli joli ce que j'ai vu tout à l'heure ! En la nettoyant on a l'impression que c'est propre, mais en fait non, c'est plein de recoins, il y a toujours des coins oubliés.
Si tu arrives à tourner la bague en soufflant dessus, tu dois avoir un sacré souffle Alain ! C'est pas toi qui soufflait en postillonnant beaucoup cet hiver en direction de la Bretagne, par hasard ?
Et oui, toujours de bons conseils sur ce forum ! J'appliquerai également de l'huile sur la bague, et j'en profiterai pour nettoyer en profondeur le dessous de la moto parce que c'est pas joli joli ce que j'ai vu tout à l'heure ! En la nettoyant on a l'impression que c'est propre, mais en fait non, c'est plein de recoins, il y a toujours des coins oubliés.
Si tu arrives à tourner la bague en soufflant dessus, tu dois avoir un sacré souffle Alain ! C'est pas toi qui soufflait en postillonnant beaucoup cet hiver en direction de la Bretagne, par hasard ?
Nykos51- Expert
J'ai pas tout suivi, c'est censé te changer quoi la position 3? (Où est l'utilité d'avoir 5 positions si il faut pas monter a plus de 3? )
noctambul- Passionné
- Moto : Aucune
salut les amis
- bizarre que la bague possède 5 crans et le "manuel du conducteur" indique de ne pas dépasser le 3, bizarre !
- non, je ne souffle pas sur la Bretagne, ... la Bretagne est une très belle région, le problème c'est qu'il y a beaucoup de Bretons
et à la r'voyure
alain georges
- bizarre que la bague possède 5 crans et le "manuel du conducteur" indique de ne pas dépasser le 3, bizarre !
- non, je ne souffle pas sur la Bretagne, ... la Bretagne est une très belle région, le problème c'est qu'il y a beaucoup de Bretons
et à la r'voyure
alain georges
Alabasse 14- Staff
La position 1 est la plus souple, la 5 la plus dure. Passer de 2 à 3 doit m'apporter plus de rigidité, et la possibilité de faire du duo sans atteindre la butée.
J'ai pas compris non plus la limitation à la position 3, enfin vu la marge de sécurité que prend Hyosung dans les recommandations (rodage de 1600 bornes, s'entrainer sur une route déserte au début, ...) je pense que je pourrai aller à 4 sans souci au besoin. Sincèrement je pense que Hyosung veut se décharger si jamais l'amortisseur était réglé trop dur, et que la roue arrière saute sur un trou par exemple.
J'ai pas compris non plus la limitation à la position 3, enfin vu la marge de sécurité que prend Hyosung dans les recommandations (rodage de 1600 bornes, s'entrainer sur une route déserte au début, ...) je pense que je pourrai aller à 4 sans souci au besoin. Sincèrement je pense que Hyosung veut se décharger si jamais l'amortisseur était réglé trop dur, et que la roue arrière saute sur un trou par exemple.
Nykos51- Expert
Je pense que cet amorto est adapté sur plusieurs motos puisque c 'est ce modèle qu'on trouve sur les Vira et selon la configuration ils sont utilisés sur 3/4/ou 5 positions sur la Vira par exemple on pouvait utiliser les 5 .Pour ce qui me concerne en duo sur la Vira c 'était position 3
Calypso 14- Membre en Or
boujou les amis
- bien d'accord Calypso, si il y a 5 crans c'est pour utiliser les 5; mais il y a duo et duo, 2 petits gabarits ne chargeront pas la mule comme 2 fortes corpulences et un top case rempli, le revêtement, le ressenti et la façon de rouler ont aussi leur importance
et à la r'voyure
alain
- bien d'accord Calypso, si il y a 5 crans c'est pour utiliser les 5; mais il y a duo et duo, 2 petits gabarits ne chargeront pas la mule comme 2 fortes corpulences et un top case rempli, le revêtement, le ressenti et la façon de rouler ont aussi leur importance
et à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
Merci pour l'explication Nykos Donc là plus tranquille pour le passager ou passagère
noctambul- Passionné
Calypso 14 a écrit:Je pense que cet amorto est adapté sur plusieurs motos puisque c 'est ce modèle qu'on trouve sur les Vira et selon la configuration ils sont utilisés sur 3/4/ou 5 positions sur la Vira par exemple on pouvait utiliser les 5 .Pour ce qui me concerne en duo sur la Vira c 'était position 3
Donc en gros la limitation est imposée car dans le cas contraire la cinématique d'amortissement pourrait être gênée ? Je pensais que c'était simplement pour qu'on ait pas un amortissement en bois néfaste pour le comportement.
Pour le réglage, je pense qu'un cran suffira car l'amorto arrive en butée lorsque nous représentons 165 kg à deux sur la moto. Si je durcis trop je pense qu'en solo le réglage ne sera plus optimal. Dans les deux cas je trouve le réglage mou, donc il y aura du mieux à coup sûr.
Nykos51- Expert
165kg a deux faut déjà y arrivé même moi qui suit pas maigre (92kg) avec ma copine (55kg), ça me donne 18kg de marge je vais au Mcdo
noctambul- Passionné
J'ai trimballé mon père, pas léger léger non plus, ça monte plus vite qu'on ne pense :cyp:
Avec un poids plus léger ça irait, surtout que la position du passager génère un bras de levier plus important que le pilote, qui est placé entre la fourche et l'amorto.
Avec un poids plus léger ça irait, surtout que la position du passager génère un bras de levier plus important que le pilote, qui est placé entre la fourche et l'amorto.
Nykos51- Expert
étant un poil plus lourd que la moyenne et aimant quand c'est rigide, je monte toujours d'un cran ou deux par rapport au réglage usine.
boujou les amisNykos51 a écrit:Si je durcis trop je pense qu'en solo le réglage ne sera plus optimal.
- l'amortisseur se règle en fonction de la charge du moment, ce n'est donc pas un réglage permanent, tu dois modifier ce réglage chaque fois que c'est nécessaire, solo, duo, route bosselée, top case rempli de bouteilles... d'eau
et à la r'voyure
alain georges
Alabasse 14- Staff
Bière ou flotte c est la mème chose ,sinon achetez une vara récente :pas de réglage
Calypso 14- Membre en Or
Oui c'est sûr que l'idéal est d'avoir un réglage pour chaque charge solo ou duo, à moi de tester et de les déterminer.
Les vara récentes ont un correcteur de rigidité ou alors elles n'ont pas de réglage du tout ? C'est sûr que c'est bien pratique dans tous les cas !
J'ai été voir les bulles et saute-vent aujourd'hui, il n'est pas exclu que je me laisse tenter prochainement !
Enfin on verra déjà après l'entretien de la voiture, car courroie de distri à changer.
Les vara récentes ont un correcteur de rigidité ou alors elles n'ont pas de réglage du tout ? C'est sûr que c'est bien pratique dans tous les cas !
J'ai été voir les bulles et saute-vent aujourd'hui, il n'est pas exclu que je me laisse tenter prochainement !
Enfin on verra déjà après l'entretien de la voiture, car courroie de distri à changer.
Nykos51- Expert
salut les amis
- les Vara récentes > 2010, n'ont plus de réglage de pré-tension de l'amortisseur et je pense que c'est une lacune, ah, c'était mieux dans le temps
- jamais vu de correcteur sur une moto
et à la r'voyure
alain
- les Vara récentes > 2010, n'ont plus de réglage de pré-tension de l'amortisseur et je pense que c'est une lacune, ah, c'était mieux dans le temps
- jamais vu de correcteur sur une moto
et à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
Page 3 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8