125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Une idée reçue motarde… le Sans Plomb 98, c’est mieux

+17
coyote
Shotgun59
Burli43
Boris980
CycloneM2
patrig
Isoka
spartiate
SebLob
ness76
phiphi78
roberto78
lio29
winact
philartis
Alabasse 14
BALDO
21 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Quel carburant utilisez-vous ?

Une idée reçue motarde… le Sans Plomb 98, c’est mieux - Page 3 Vote_lcap27%Une idée reçue motarde… le Sans Plomb 98, c’est mieux - Page 3 Vote_rcap 27% 
[ 11 ]
Une idée reçue motarde… le Sans Plomb 98, c’est mieux - Page 3 Vote_lcap17%Une idée reçue motarde… le Sans Plomb 98, c’est mieux - Page 3 Vote_rcap 17% 
[ 7 ]
Une idée reçue motarde… le Sans Plomb 98, c’est mieux - Page 3 Vote_lcap46%Une idée reçue motarde… le Sans Plomb 98, c’est mieux - Page 3 Vote_rcap 46% 
[ 19 ]
Une idée reçue motarde… le Sans Plomb 98, c’est mieux - Page 3 Vote_lcap7%Une idée reçue motarde… le Sans Plomb 98, c’est mieux - Page 3 Vote_rcap 7% 
[ 3 ]
Une idée reçue motarde… le Sans Plomb 98, c’est mieux - Page 3 Vote_lcap2%Une idée reçue motarde… le Sans Plomb 98, c’est mieux - Page 3 Vote_rcap 2% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 41
 
 

Une idée reçue motarde… le Sans Plomb 98, c’est mieux - Page 3 Empty Re: Une idée reçue motarde… le Sans Plomb 98, c’est mieux

Message par Jeff design Dim 01 Sep 2024, 02:26

Perso je roule au super

Jeff design
Habitué
Habitué


Revenir en haut Aller en bas

Une idée reçue motarde… le Sans Plomb 98, c’est mieux - Page 3 Empty Re: Une idée reçue motarde… le Sans Plomb 98, c’est mieux

Message par Boris980 Dim 01 Sep 2024, 05:22

cork a écrit:Non l'article de la première page parle du 98 et du 95 E5.
Pas du E10.
Je mets du 95 E5 dès qu'il y en a, sinon du 98 mais pas de E10. 

D'ailleurs cet été, en passant quelques jours dans le 42, les deux étaient difficiles à trouver. Il fallait souvent faire un détour les stations proposant surtout du gazoil ou du E10  bof
Oui je suis d'accord. Mais je parlais de l'article mis en lien par SebLob un peu plus haut. Autant pour moi.....
Wink
Boris980
Boris980
Habitué
Habitué

Moto : ...
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Une idée reçue motarde… le Sans Plomb 98, c’est mieux - Page 3 Empty Re: Une idée reçue motarde… le Sans Plomb 98, c’est mieux

Message par Alabasse 14 Dim 01 Sep 2024, 08:54

salut les amis (e)

- perso je roule à l'eau ! mais à l'étape changement radical, c'est de la calvados

petit V à plus tard
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Une idée reçue motarde… le Sans Plomb 98, c’est mieux - Page 3 Empty Re: Une idée reçue motarde… le Sans Plomb 98, c’est mieux

Message par lio29 Dim 01 Sep 2024, 09:28

Salut,

Eh bien même la nuit ça discute.
N'avez pas fini alors Rolling Eyes

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Une idée reçue motarde… le Sans Plomb 98, c’est mieux - Page 3 Empty Re: Une idée reçue motarde… le Sans Plomb 98, c’est mieux

Message par FABCOOL Dim 01 Sep 2024, 09:38

Bonjour,

Pour ma part je suis les préconisations constructeurs.
SP98 E5
SP95 E10 acceptable
En gros moi je met du SP98 E5, et l'ancien propriétaire faisait de même. Il m'est arrivé de mettre de temps en temps du SP95 E10, pas vue de différence en conduite. Après sur une 125 avec 10 litres la différence de prix n'est pas énorme, surtout que c'est un chameau cette bécane :tchin:pas comme moi!


petit V
FABCOOL
FABCOOL
En rodage
En rodage

Moto : YAMAHA MT 125
Localisation : ille et vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Une idée reçue motarde… le Sans Plomb 98, c’est mieux - Page 3 Empty Re: Une idée reçue motarde… le Sans Plomb 98, c’est mieux

Message par SebLob Dim 01 Sep 2024, 17:44

BALDO a écrit:Je pense qu'il ne faut pas confondre la compatibilité et la recommandation... Si l'E10 est la plupart du temps "compatible" pour des raisons de Normes Européennes, il n'en reste pas moins non recommandé par les professionnels.

En effet, trés souvent la marque dit que c'et compatible E10, tandis que le pro te fais comprendre que si tu peux éviter c'est mieux ...

Arrow plus rare, des pros qui te font comprendre qu'ils ont tellement été emm*rdé avec le E10 que la garantie saute si tu utilise ce carburant (bon là je parle pas voiture ou moto)
SebLob
SebLob
Expert
Expert

Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Une idée reçue motarde… le Sans Plomb 98, c’est mieux - Page 3 Empty Re: Une idée reçue motarde… le Sans Plomb 98, c’est mieux

Message par SebLob Dim 01 Sep 2024, 18:22

Boris980 a écrit:J'ai l'impression que l'article est surtout une pub pour vendre les fameux produits Yamlube servant à améliorer la qualité du carburant E10....
Car en aucun cas l'article ne préconise d'utiliser du 98 non plus.... Il dit plutôt d'utiliser du E10 avec nos produits magiques qui luttent contre les effets néfastes du E10.

je n'ai pas mis cet article pour "prouver" que le SP98 c'est le mieux, mais au contraire pour démontrer clairement qu'une marque peut presque se "vanter" que ses moteurs sont compatible E10, pour juste ensuite nous mettre la liste des inconvénients de ce carburant et DONC nous proposer un additif .

Chez Honda, tu comprend que tu PEUX mettre de l'E10, mais pas que tu DOIS le faire, on te précise même que c'est "compatible" depuis 1993 mais que sur les motos avec un carburateur il peut y avoir des problèmes à froid, et SI tu dois laisser ta moto sans fonctionner plus d'1 mois, on te propose de soit vidanger le carburant, soit de contacter ton concessionnaire pour qu'il te fournisse un ADDITIF qui va bien.
SebLob
SebLob
Expert
Expert

Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Une idée reçue motarde… le Sans Plomb 98, c’est mieux - Page 3 Empty Re: Une idée reçue motarde… le Sans Plomb 98, c’est mieux

Message par lolobrin Dim 01 Sep 2024, 18:29

Bonsoir,

Sur mes vieilles machines, j'utilise en priorité du SP98 et parfois du SP95E5. Je n'ai jamais vu de différence de fonctionnement entre les deux.
lolobrin
lolobrin
Expert
Expert

Moto : Vieux trucs 2T & 4T
Localisation : Soissons (02)

Revenir en haut Aller en bas

Une idée reçue motarde… le Sans Plomb 98, c’est mieux - Page 3 Empty Re: Une idée reçue motarde… le Sans Plomb 98, c’est mieux

Message par lio29 Dim 01 Sep 2024, 19:13

Salut,

Ce n'est pas tant le fonctionnement ni la consommation qui est au coeur du débat mais le risque de dégradation intérieure liée à l'éthanol.

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Une idée reçue motarde… le Sans Plomb 98, c’est mieux - Page 3 Empty Re: Une idée reçue motarde… le Sans Plomb 98, c’est mieux

Message par lolobrin Dim 01 Sep 2024, 19:25

Mes motos ne roulent pas souvent, je dois faire 1-2 pleins de E5 par an. Par contre j'évite/fuis le E10 absolument.
lolobrin
lolobrin
Expert
Expert

Moto : Vieux trucs 2T & 4T
Localisation : Soissons (02)

Revenir en haut Aller en bas

Une idée reçue motarde… le Sans Plomb 98, c’est mieux - Page 3 Empty Re: Une idée reçue motarde… le Sans Plomb 98, c’est mieux

Message par SebLob Dim 01 Sep 2024, 19:44

Lio29 justement çà dépend de la "tournure" du débat Rolling Eyes

Là on parle maintenant plutot de l'Ethanol et donc de si c'est bien, ou pas, en voyant que certaines marques arrivent quand même à indiquer quelques inconvénients à l'Ethanol .

DONC déja du SP95 E0 serait le mieux mais çà n'existe pas, le SP95 E10 serait le "pire", et donc par défaut on met du "E5" soit du SP95 E5 soit du SP98 E5 (et comme souvent on trouve pas du SP95 E5) MAIS le débat et surtout l'article totalement périmé est plutot sur le SP98 VS le SP95 (je dis totalement périmé puisque, justement, l'auteur ne parle JAMAIS d'Ethanol donc on dirait bel et bien que c'est un vieil article du temps ou à la pompe on avait le choix entre le SP95 OU le SP98 quand on a un moteur a essence (et qu'il n'y avait comme autre carburant alternatif que le ...........GPL Laughing)

Préciser qu'on n'a pas vu de différence entre SP95 et SP98 permet donc de dire que l'un n'est pas plus performant que l'autre.

Faut dire que l'histoire remonte à loin, le Super97, pour lequel pas mal de moteur essence FRANCAIS avaient été conçu. Le jour ou on vire le carburant plombé et qu'arrive le SP95, l'indice d'octane est plus FAIBLE que pour le Super97. Pour celui qui a un usage pépère de sa bagnole, il peut trés bien rouler au SP95 (mais à l'époque, fallait voir selon la bagnole s'il fallait utiliser du substitut de plomb ou pas). Celui qui avait une bagnole sportive, haut dans les tours le SP95 avec additif ou non, risquait de poser problème. Donc on a fait le SP98.

le SP98 c'est pas du carburant qui EXPLOSE PLUS, ou qui "brule plus vite" que le SP95, juste qu'il est plus résistant à l'auto inflammation et résiste donc a un moteur "plus sportif" c'est à dire le plus souvent a un moteur avec un meilleur taux de compression.

Donc le SP95 risque de poser problème à haut régime dans un moteur conçu pour du SP98 (et j'aimerais bien savoir s'il existe des moteurs APRES les années 2000 qui sont conçu QUE pour le SP98)
A l'inverse un moteur conçu pour du SP95 tournera aussi trés bien avec du SP98 mais n'a aucune raison de fonctionner mieux.


CEPENDANT on avait des gens qui avaient un certain point de vue sur l'indice d'Octane, par exemple un gars m'a déja expliqué que le SP98 c'était de l'essence PURE a 98% alors que le SP95, ben vous avez compris, de l'essence avec 5% de "crasse" dedans.

le gars semblait pas savoir que l'Ethanol a un indice d'octane qui dépasse les 100, car là de l'essence pure a 107% par exemple, çà fait quand même bizarre, surtout si cette "essence" comporte par exemple que 15% d'essence à proprement parler et 85% d'alcool de betterave  .

Perso il m'est arrivé UNE foi d'avoir une différence de perfs assez significative entre AVANT de faire le plein et APRES, sauf que je revenais de faire le plein de SP95 dans une station Leclerc, mon précédent plein venait de ...........Total.
Le carburant "pourrie" de chez Leclerc était donc plus performant que le carburant "haut de gamme" de chez Total Rolling Eyes

Mais il m'était évidemment déja arrivé de mettre un plein de SP98 aprés un plein de SP95 ou inversement, pas vu de différence significative.

Arrow Donc pour moi l'article en lien, est périmé, et date de l'époque ou TOUT motard se posait la question de s'il valait mieux mettre du SP98 ou du SP95 dans la bécane, et donc à l'époque le SP98 avait une réputation d'ètre "meilleur", et à la foi de plus rapidement se dégrader dans le temps .

Arrow Depuis la sortie des carburants avec Ethanol, çà fait finalement un tout autre débat,

entre SP95E5/SP98E5/SP95E10 c'est qui le plus "perfs" Question
c'est qui le plus "fiable" pour la mécanique à long terme. Question



Et si l'ancien SP98 de l'époque se dégradait plus vite que le SP95 de l'époque, il semblerait que moins il y a d'Ethanol mieux c'est, mais hélas, du SP95 ou SP98 sans éthanol du tout çà n'existe plus...

Du coup, si a l'époque je mettais QUE du SP95 , maintenant je met quasi QUE du SP98 vu que je trouve pas de SP95 "non E10" à proximité de chez moi ou de là ou je bosse.
SebLob
SebLob
Expert
Expert

Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Une idée reçue motarde… le Sans Plomb 98, c’est mieux - Page 3 Empty Re: Une idée reçue motarde… le Sans Plomb 98, c’est mieux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum