Une idée reçue motarde… augmenter la précharge durcit la suspension
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Une idée reçue motarde… augmenter la précharge durcit la suspension
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Les idées reçues, c’est comme la Covid-19 : on a du mal à s’en débarrasser. Alors en cette période de frénésie vaccinatrice, on a décidé de vous faire à notre tour une grosse piqûre de rappel, en tordant le cou à toutes les fausses croyances qui circulent encore et toujours dans le milieu de la moto. Nos confrères de Moto Journal ont compilé les idées reçues motardes pour en extraire les vérités et contre vérités.
La précharge (ou précontrainte) est un réglage qui permet de comprimer le ressort d’amortisseur à l’arrière ou les ressorts de fourche à l’avant. Ce qu’il faut bien comprendre, c’est qu’en préchargeant le ressort, on le comprime sans comprimer l’ensemble de l’amortisseur. C’est là toute la clé de l’opération, puisqu’avec plus de précharge, un même poids embarqué sur la moto fera moins s’enfoncer l’amortisseur. Autrement dit, augmenter la précharge du ressort permet de préserver le débattement utile de la suspension alors qu’on augmente la charge embarquée sur la moto.
Si on oublie d’augmenter la précharge quand on embarque un passager, c’est l’ensemble de l’amortisseur qui va être fortement comprimé avec deux problèmes : la moto va être complètement tassée sur l’arrière et il restera très peu de débattement pour que l’amortisseur fasse son boulot en roulant. La précharge ne durcit donc pas le ressort, pas plus qu’il ne durcit la suspension dans son ensemble. Pour durcir un ressort, la seule solution est de le changer. Un ressort plus dur aura un tarage (exprimé en kg/cm ou N/mm) plus élevé, c’est-à-dire que pour chaque mm d’enfoncement, il réclamera un effort plus important.
Source: https://moto-station.com/moto-revue/pratique/une-idee-recue-motarde-augmenter-la-precharge-durcit-la-suspension/527096
Les idées reçues, c’est comme la Covid-19 : on a du mal à s’en débarrasser. Alors en cette période de frénésie vaccinatrice, on a décidé de vous faire à notre tour une grosse piqûre de rappel, en tordant le cou à toutes les fausses croyances qui circulent encore et toujours dans le milieu de la moto. Nos confrères de Moto Journal ont compilé les idées reçues motardes pour en extraire les vérités et contre vérités.
La précharge (ou précontrainte) est un réglage qui permet de comprimer le ressort d’amortisseur à l’arrière ou les ressorts de fourche à l’avant. Ce qu’il faut bien comprendre, c’est qu’en préchargeant le ressort, on le comprime sans comprimer l’ensemble de l’amortisseur. C’est là toute la clé de l’opération, puisqu’avec plus de précharge, un même poids embarqué sur la moto fera moins s’enfoncer l’amortisseur. Autrement dit, augmenter la précharge du ressort permet de préserver le débattement utile de la suspension alors qu’on augmente la charge embarquée sur la moto.
Augmenter la précharge quand on est deux
Si on oublie d’augmenter la précharge quand on embarque un passager, c’est l’ensemble de l’amortisseur qui va être fortement comprimé avec deux problèmes : la moto va être complètement tassée sur l’arrière et il restera très peu de débattement pour que l’amortisseur fasse son boulot en roulant. La précharge ne durcit donc pas le ressort, pas plus qu’il ne durcit la suspension dans son ensemble. Pour durcir un ressort, la seule solution est de le changer. Un ressort plus dur aura un tarage (exprimé en kg/cm ou N/mm) plus élevé, c’est-à-dire que pour chaque mm d’enfoncement, il réclamera un effort plus important.
Source: https://moto-station.com/moto-revue/pratique/une-idee-recue-motarde-augmenter-la-precharge-durcit-la-suspension/527096
Re: Une idée reçue motarde… augmenter la précharge durcit la suspension
Salut,
Du ohlins sur 1 125cc
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A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Une idée reçue motarde… augmenter la précharge durcit la suspension
Très instructif merci
Fap- Passionné
- Moto : Yamaha XSR 700
Localisation : Seine et Marne
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Une idée reçue motarde… augmenter la précharge durcit la suspension
boujou les amis (e)
- même si comprimer le ressort ne s'appelle pas "durcir" on sent très bien la différence entre rouler solo ou duo lorsqu'on ajoute 2 < 3 crans
à la r'voyure
alain
- même si comprimer le ressort ne s'appelle pas "durcir" on sent très bien la différence entre rouler solo ou duo lorsqu'on ajoute 2 < 3 crans
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Une idée reçue motarde… augmenter la précharge durcit la suspension
Merci pour cette explication, c'est plus clair pour moi à présent. Un petit conseil pour le réglage de la précontrainte de ma varadero ? Je fais 108kg...
Dans le bouquin ce n'est pas très clair.
Dans le bouquin ce n'est pas très clair.
penthagruel- Habitué
- Moto : Honda XLV Varedero 125
Localisation : Valence
Re: Une idée reçue motarde… augmenter la précharge durcit la suspension
boujou les amis
- dans le "manuel du conducteur" Soichiro préconise le cran n° 3 à supposer que c'est pour un gabarit "standard" en ce qui concerne les gabarits plus forts le mieux et de faire des essais, avec pour 108 kg une base 5. Le réglage comporte 7 crans, régler cran par cran et ne pas passer de 1 à 7
- il te faudra la clé Pélican de réglage, l'as tu dans ta trousse de bord ? des sujets existent sur notre beau fofo
>>> clé Pélican trousse Varadero
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à la r'voyure
alain
- dans le "manuel du conducteur" Soichiro préconise le cran n° 3 à supposer que c'est pour un gabarit "standard" en ce qui concerne les gabarits plus forts le mieux et de faire des essais, avec pour 108 kg une base 5. Le réglage comporte 7 crans, régler cran par cran et ne pas passer de 1 à 7
- il te faudra la clé Pélican de réglage, l'as tu dans ta trousse de bord ? des sujets existent sur notre beau fofo
>>> clé Pélican trousse Varadero
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alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Une idée reçue motarde… augmenter la précharge durcit la suspension
Alabasse 14 a écrit:boujou les amis (e)
- même si comprimer le ressort ne s'appelle pas "durcir" on sent très bien la différence entre rouler solo ou duo lorsqu'on ajoute 2 < 3 crans
à la r'voyure
alain
Enfin du coup je ne comprend absolument pas cette "explication", puisqu'en gros un amortisseur (c'est simplifié) c'est un RESSORT qui va s'écraser en absorbant un choc, et derrière un amortisseur qui va "calmer" le ressort pour éviter qu'il ne se détende trop vite, et surtout pour éviter ensuite de faire un effet "yoyo".
Evidemment pour comprendre la chose, c'est largement plus simple si vous avez déja changé l'amortisseur d'une bagnole qui a des RESSORTS à LAMES. Donc en laissant les ressorts à lames en place sur la bagnole, les amorto eux même vous pouvez les comprimer ou les étirer comme vous voulez, du moment que vous faites celà lentement.
Il sont bien là pour empêcher les ressort de surtout se détendre trop vite (mais çà va aussi ralentir la compression du ressort).
Et si vous avez un jour un amorto de moto qui est HS, ne laissant que le ressort de fonctionnel, vous comprenez bien en ayant l'arrière de la moto qui fait le "yoyo" que la partie "amortisseur" est bel et bien là pour "tranquiliser" le ressort.
CEPENDANT, si vous rajouter des lames supplémentaires à l'amorto à lames de bagnoles, ou si vous comprimez à mort le ressort d'un amortisseur de moto (ou pour une fourche, rajouter des cales d'épaisseur à l'excés) vous allez bel et bien avoir uen suspension plus dure.
Donc on est en présence d'une "idée reçue", qui n'en est absolument PAS une .
D'ailleur pour aller dans l'extrémité absolue, pourquoi ne pas comprimer un ressort d'amorto de moto, jusqu'a ce que les spires du ressort se touchent (il faut imaginer évidemment un amorto dont le corps est intégralement fileté. peut ètre que dans cet exemple, extrème, on ne fait QUE comprimer le ressort sans toucher au reste de l'amortisseur, mais puisque le ressort ne peu plus se comprimer d'un millimètre, donc l'amorto est devenu l'équivalent d'une barre de fer (et encore, cette dernière peut éventuellement se tordre un peu).
Dans le même genre, j'ai déja entendu dire que les "fourches gonflables", çà n'existe pas, parce qu'en fait les valves sur certaines fourches c'est réservé à l'enduro ou au cross pour justement permettre de vider les éléments de fourche de leur air.................SAUF quand on a une moto qui est réellement équipée d'une fourche dans le but de la GONFLER (bon on y va pas au compresseur et il est donc pas question de balancer 3 ou 4 Bar dedans, mais entre non gonflé et le maxi qui est souvent 0.5 bar, çà fait quand même une bonne différence ...
SebLob- Expert
- Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse
Re: Une idée reçue motarde… augmenter la précharge durcit la suspension
SebLob a écrit:Alabasse 14 a écrit:boujou les amis (e)
- même si comprimer le ressort ne s'appelle pas "durcir" on sent très bien la différence entre rouler solo ou duo lorsqu'on ajoute 2 < 3 crans
à la r'voyure
alain
Enfin du coup je ne comprend absolument pas cette "explication", puisqu'en gros un amortisseur (c'est simplifié) c'est un RESSORT qui va s'écraser en absorbant un choc, et derrière un amortisseur qui va "calmer" le ressort pour éviter qu'il ne se détende trop vite, et surtout pour éviter ensuite de faire un effet "yoyo".
Evidemment pour comprendre la chose, c'est largement plus simple si vous avez déja changé l'amortisseur d'une bagnole qui a des RESSORTS à LAMES. Donc en laissant les ressorts à lames en place sur la bagnole, les amorto eux même vous pouvez les comprimer ou les étirer comme vous voulez, du moment que vous faites celà lentement.
Il sont bien là pour empêcher les ressort de surtout se détendre trop vite (mais çà va aussi ralentir la compression du ressort).
Et si vous avez un jour un amorto de moto qui est HS, ne laissant que le ressort de fonctionnel, vous comprenez bien en ayant l'arrière de la moto qui fait le "yoyo" que la partie "amortisseur" est bel et bien là pour "tranquiliser" le ressort.
CEPENDANT, si vous rajouter des lames supplémentaires à l'amorto à lames de bagnoles, ou si vous comprimez à mort le ressort d'un amortisseur de moto (ou pour une fourche, rajouter des cales d'épaisseur à l'excés) vous allez bel et bien avoir uen suspension plus dure.
Donc on est en présence d'une "idée reçue", qui n'en est absolument PAS une .
D'ailleur pour aller dans l'extrémité absolue, pourquoi ne pas comprimer un ressort d'amorto de moto, jusqu'a ce que les spires du ressort se touchent (il faut imaginer évidemment un amorto dont le corps est intégralement fileté. peut ètre que dans cet exemple, extrème, on ne fait QUE comprimer le ressort sans toucher au reste de l'amortisseur, mais puisque le ressort ne peu plus se comprimer d'un millimètre, donc l'amorto est devenu l'équivalent d'une barre de fer (et encore, cette dernière peut éventuellement se tordre un peu).
Dans le même genre, j'ai déja entendu dire que les "fourches gonflables", çà n'existe pas, parce qu'en fait les valves sur certaines fourches c'est réservé à l'enduro ou au cross pour justement permettre de vider les éléments de fourche de leur air.................SAUF quand on a une moto qui est réellement équipée d'une fourche dans le but de la GONFLER (bon on y va pas au compresseur et il est donc pas question de balancer 3 ou 4 Bar dedans, mais entre non gonflé et le maxi qui est souvent 0.5 bar, çà fait quand même une bonne différence ...
boujou les amis (e)
- merci de me citer du coup je n'ai pas compris cette explication, si tu pouvais développer un peu
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Une idée reçue motarde… augmenter la précharge durcit la suspension
J'veux du Öhlins parce que c'est beau, comme un Akra c'est beau et pis c'est tout, les journaleux moto qui pilotes des scooters à l'année on s'en fouuuuuut
swazen- Passionné
- Moto : Yamaha MT 07 2022
Localisation : Charente-Maritime
Re: Une idée reçue motarde… augmenter la précharge durcit la suspension
Seblob :
Il me semble que quand tu rajoute des lames sur un amortisseur tu le durcis, et tu ne modifie pas son réglage de precharge. C'est comme si tu changeais le ressort.
C'est pas le même fonctionnement.
Merci Alabasse, oui j'ai bien la clé pélican. J'étais sur 3, je vais tester 6 et 5 et je vais voir.
Il me semble que quand tu rajoute des lames sur un amortisseur tu le durcis, et tu ne modifie pas son réglage de precharge. C'est comme si tu changeais le ressort.
C'est pas le même fonctionnement.
Merci Alabasse, oui j'ai bien la clé pélican. J'étais sur 3, je vais tester 6 et 5 et je vais voir.
penthagruel- Habitué
- Moto : Honda XLV Varedero 125
Localisation : Valence
Re: Une idée reçue motarde… augmenter la précharge durcit la suspension
Y'a pu qu'à lire !
"Tout savoir sur les amortisseurs:
Les combinés ressorts/amortisseurs, plus communément appelés amortisseurs, sont essentiels au bon fonctionnement d’une moto. Ils permettent aux roues de toujours épouser la forme du bitume, de passer toute la puissance de votre machine au sol, et d’épargner vos lombaires lors de chocs trop appuyés. "
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
https://moto-station.com/moto-revue/tout-savoir-sur/dossier-savoir-amortisseurs/420762
Après faut y comprendre quelque chose et c'est pas gagné d'avance
"Tout savoir sur les amortisseurs:
Les combinés ressorts/amortisseurs, plus communément appelés amortisseurs, sont essentiels au bon fonctionnement d’une moto. Ils permettent aux roues de toujours épouser la forme du bitume, de passer toute la puissance de votre machine au sol, et d’épargner vos lombaires lors de chocs trop appuyés. "
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https://moto-station.com/moto-revue/tout-savoir-sur/dossier-savoir-amortisseurs/420762
Après faut y comprendre quelque chose et c'est pas gagné d'avance
swazen- Passionné
- Moto : Yamaha MT 07 2022
Localisation : Charente-Maritime
Re: Une idée reçue motarde… augmenter la précharge durcit la suspension
ça , c'est pas des Ohlins , mais des EMC
Golo52- Passionné
- Moto : XLR125R
Localisation : Isére
Re: Une idée reçue motarde… augmenter la précharge durcit la suspension
C'est moins cher que Öhlins
Je m'étais renseigné au cas ou j'garde ma 07 longtemps pour le pack suspension S2 (Sportshock 2 + Kit cartouche). 1270€ auxquels il faut ajouter le prix du montage J'continue donc à y réfléchir
https://www.emc-suspensions.fr/fr/689-mt-07-2021-2022/11716-pack-suspension-s2-noir-pour-yamaha-mt-07-2021-2022-sportshock-2-kit-cartouche.html
Je m'étais renseigné au cas ou j'garde ma 07 longtemps pour le pack suspension S2 (Sportshock 2 + Kit cartouche). 1270€ auxquels il faut ajouter le prix du montage J'continue donc à y réfléchir
https://www.emc-suspensions.fr/fr/689-mt-07-2021-2022/11716-pack-suspension-s2-noir-pour-yamaha-mt-07-2021-2022-sportshock-2-kit-cartouche.html
swazen- Passionné
- Moto : Yamaha MT 07 2022
Localisation : Charente-Maritime
Re: Une idée reçue motarde… augmenter la précharge durcit la suspension
Salut,
A force d améliorée ta mt07, tu vas finir par été aussi chère qu'une mt09 sp
A force d améliorée ta mt07, tu vas finir par été aussi chère qu'une mt09 sp
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Une idée reçue motarde… augmenter la précharge durcit la suspension
Hé j'ai pas dit que j'allais mettre ces amortos Faudrait d'abord que j'sache piloter ma meule Pis la O9 SP ça coûte un œil en neuf et en assurance, j'pense pas qu'j'en achèterais une un jour (quoi que )
swazen- Passionné
- Moto : Yamaha MT 07 2022
Localisation : Charente-Maritime
Re: Une idée reçue motarde… augmenter la précharge durcit la suspension
Salut,
Par curiosité, ça coûte combien une mt09 sp en assurance ?
Je paie 7€ pour 1 125cm3.
Par curiosité, ça coûte combien une mt09 sp en assurance ?
Je paie 7€ pour 1 125cm3.
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A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Une idée reçue motarde… augmenter la précharge durcit la suspension
Ben faut faire une simulation et puis faut voir les garanties qu'tu prends, l'âge de la moto, ton bonus etc.. Y'a personne qui paye pareil. D'autant que toi tu as 50% d'réduc je crois mais pour ma 07 par exemple, étant jeune permis moto avec le bonus au taquet j'paye 47,41€/mois chez Yamaha Assurance (Generali Bike) avec toutes les options au max, seulement 3€ d'plus qu'à la MAIF avec ma 125. Alors j'pourrais payer moins cher à la MACIF par exemple, autour de 330€ par an mais si j'rajoute les garanties que j'ai j'arrive au même tarif que chez Yamaha Assurance...
Après il faut voir que certaines assurances ne veulent pas t'assurer une 700 quand t'es jeune permis Pacifica par exemple qui veut que t'ai 3 ans d'permis pour t'assurer.
J'ai fait l'tour de tous ces escrocs et finalement mon assurance n'est pas la plus cher ni la moins cher par contre le niveau d'garantie est ce que je souhaite assurer.
Attention l'pavé d'mes garanties
LES GARANTIES SOUSCRITES, LEURS MONTANTS MAXIMUM ET LES FRANCHISES APPLICABLES
- RESPONSABILITÉ CIVILE
La Compagnie vous garantit contre les conséquences pécuniaires de la Responsabilité Civile que vous pouvez encourir en raison des
dommages matériels et corporels que vous pouvez causer à autrui, y compris à votre éventuel passager.
• Dommages corporels illimités
• Dommages matériels limités à 100000000 € en cas d’accident et 1220000 € en cas d’incendie.
- ASSISTANCE JURIDIQUE
• DÉFENSE PÉNALE ET RECOURS SUITE A ACCIDENT : la Compagnie s’engage à réclamer, soit à l’amiable, soit devant toute
juridiction la réparation des préjudices corporels ou matériels subis par l’Assuré et son éventuel passager suite à un accident
imputable à un tiers, ainsi qu’à soutenir la défense de l’Assuré devant les tribunaux répressifs à la suite d’un accident pour
lequel il serait cité en qualité de propriétaire ou gardien du véhicule assuré à concurrence de 2300 €.
• PROTECTION JURIDIQUE en cas de conflit relatif au véhicule assuré (lié à l’achat, l’entretien, la réparation) et pour les
conséquences d’une infraction aux règles de la circulation : à concurrence de 20000 € par litige.
- GARANTIE DU CASQUE, DES GANTS ET DU GILET AIRBAG
Remboursement (déduction faite de la vétusté) du casque à concurrence de 250 € et/ou des gants à concurrence de 70 € et/ou du gilet
Airbag à concurrence de 500 €, détérioré(s) à la suite d’un événement couvert au titre des garanties Responsabilité Civile ou
Dommages Accident.
- VOL / INCENDIE
Remboursement des dommages directs résultant de la disparition ou de la détérioration de votre véhicule causés exclusivement par un
vol, un incendie ou une tentative de vol matérialisée par des traces d’effraction, à concurrence de la valeur de remplacement du
véhicule, à dire d’expert, au jour du sinistre ou de sa VALEUR A NEUF(*), déduction faite d'une franchise de 10 % (avec minimum 450
€ et maximum 900 € ) si le véhicule est équipé d'un système électronique ou mécanique de protection antivol classe SRA ET s’il est
gravé par une société de gravage agréée avec inscription à votre nom au fichier central ARGOS. Si ces deux conditions ne sont pas
remplies, la franchise est doublée (avec un minimum et un maximum majorés de 450 €). Pour le système de protection antivol,
adressez-vous à votre concessionnaire ou contactez SRA : www.sra.asso.fr. Pour le gravage antivol agréé SRA, nous vous
recommandons YAMAHA PROTECT (Contactez votre concessionnaire). La franchise en cas de vol est réduite de moitié si, en plus de
ces deux conditions, le véhicule est équipé d'un système de géolocalisation autonome permettant sa détection et sa récupération,
installé par un professionnel ou de série, avec abonnement à votre nom, en cours de validité.
- ATTENTATS, CATASTROPHES NATURELLES ET TECHNOLOGIQUES
Franchise Catastrophes Naturelles (fixée par le dernier arrêté interministériel en vigueur) : 380 €. Toutefois, pour les véhicules à usage
professionnel, la franchise prévue par le contrat sera appliquée si celle-ci est supérieure.
L'étendue et la mise en jeu de la garantie figurent aux Dispositions Générales de votre contrat.
- DOMMAGES ACCIDENT ("TOUS RISQUES")
Remboursement des dommages subis par votre véhicule à la suite d'un accident (véhicule en mouvement ou à l'arrêt, avec ou sans
collision) à concurrence de sa valeur de remplacement, à dire d’expert, au jour du sinistre ou de sa VALEUR A NEUF(*), déduction
faite d'une franchise de 10 % des dommages (avec minimum de 450 € et maximum de 900 € ).
- INDIVIDUELLE PILOTE
Plafond et limites de garanties déduction faite des sommes allouées par les organismes sociaux et assimilés :
• DECES :
- Garanties frais obsèques : 5000 €.
- Conjoint / Concubin (justificatif de vie commune notoire) : 15000 €.
- Enfants à charge : 5000 € par enfant (dans la limite de 20000 €).
• DEFICIT FONCTIONNEL PERMANENT (au-delà d'un taux de déficit fonctionnel permanent supérieur à 15%)
- Capital proportionnel à votre taux de déficit fonctionnel dans la limite de 600000 €.
- Frais Médicaux, Pharmaceutiques et d’hospitalisation : dans la limite de 1000 €.
- YAMAHA ASSISTANCE
Assistance sans franchise kilométrique, en France métropolitaine et dans la plupart des pays d'Europe (en cas de panne, d’accident,
de tentative de vol, de vol, de crevaison, de perte/vol/casse/enfermement de clés ou d’enlèvement par la fourrière) pour votre véhicule,
vous et votre famille, en voyage, ensemble ou séparément.
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- OPTION PLUS
• Extension de la garantie vol/incendie aux accessoires montés hors série sur le véhicule assuré et ayant fait l’objet d’une facturation
spécifique à concurrence de 5000 €.
• Extension de la garantie dommages accident aux accessoires montés hors-série sur le véhicule assuré et ayant fait l'objet d'une
facturation spécifique et/ou à l'équipement vestimentaire de protection du motard à concurrence de 5000 €, et remboursement du
casque à concurrence de 250 € en complément du remboursement au titre de la garantie Casque.
• Extension de la VALEUR A NEUF(*) jusqu’à 18 mois.
- FRANCHISE SUPPLEMENTAIRE
Une franchise supplémentaire de 750 € sera appliquée, si au moment du sinistre, vous n'êtes pas le conducteur.
- INDEMNISATION DES VEHICULES A CONCURRENCE DE LEUR VALEUR A NEUF(*) AU TITRE DES SEULES GARANTIES
DOMMAGES, VOL, INCENDIE, EXPLOSION, TEMPETE
Si le montant des réparations dépasse au jour du sinistre la valeur de remplacement du véhicule assuré, il est convenu, que l'assuré
percevra indépendamment de la valeur de remplacement de son véhicule, une indemnité complémentaire correspondant à la
différence entre la VALEUR A NEUF(*) de son véhicule et ladite valeur de remplacement.
De l'indemnité totale (valeur de remplacement + indemnité complémentaire) seront déduites la valeur de l'épave fixée par l'expert ainsi
que les franchises éventuellement stipulées ci-dessus. L'assuré s'engage à fournir à l'assureur l'original de la facture d'achat acquittée
de son véhicule. Dans tous les cas, le remboursement ne peut dépasser le prix d'achat.
- REMBOURSEMENT DE LA FRANCHISE SUITE A ACCIDENT AU TITRE DE LA GARANTIE DOMMAGES ACCIDENT (HORS
VOL, INCENDIE, EXPLOSION, TEMPETE)
Si, à la suite d'un accident garanti contractuellement, le montant des réparations dépasse la valeur de remplacement du véhicule
assuré, la franchise dommages pourra être remboursée à condition que l'assuré souscrive un nouveau contrat d'assurance auprès de
YAMAHA Assurance dans les 6 mois suivant la survenance de l'événement garanti. L'assuré devra impérativement satisfaire aux
conditions de souscription en vigueur chez YAMAHA Assurance lors de sa demande et ne pourra nous opposer un éventuel refus
d'assurance lié à ses antécédents. Sont exclus du champ d'application de la présente clause les véhicules pris en location (LLD ou
LOA), en crédit-bail (leasing). Pour tout renseignement concernant les modalités de ce remboursement, l'assuré devra contacter la
gestionnaire de son dossier sinistre dès réception de la carte verte du nouveau contrat souscrit.
(*) VALEUR A NEUF
Prix d'achat, d'un véhicule acquis neuf, pendant les 18 premiers mois suivant la date d'achat (sont exclus les véhicules en location
longue durée, location avec option d'achat et crédit-bail).
Après il faut voir que certaines assurances ne veulent pas t'assurer une 700 quand t'es jeune permis Pacifica par exemple qui veut que t'ai 3 ans d'permis pour t'assurer.
J'ai fait l'tour de tous ces escrocs et finalement mon assurance n'est pas la plus cher ni la moins cher par contre le niveau d'garantie est ce que je souhaite assurer.
Attention l'pavé d'mes garanties
LES GARANTIES SOUSCRITES, LEURS MONTANTS MAXIMUM ET LES FRANCHISES APPLICABLES
- RESPONSABILITÉ CIVILE
La Compagnie vous garantit contre les conséquences pécuniaires de la Responsabilité Civile que vous pouvez encourir en raison des
dommages matériels et corporels que vous pouvez causer à autrui, y compris à votre éventuel passager.
• Dommages corporels illimités
• Dommages matériels limités à 100000000 € en cas d’accident et 1220000 € en cas d’incendie.
- ASSISTANCE JURIDIQUE
• DÉFENSE PÉNALE ET RECOURS SUITE A ACCIDENT : la Compagnie s’engage à réclamer, soit à l’amiable, soit devant toute
juridiction la réparation des préjudices corporels ou matériels subis par l’Assuré et son éventuel passager suite à un accident
imputable à un tiers, ainsi qu’à soutenir la défense de l’Assuré devant les tribunaux répressifs à la suite d’un accident pour
lequel il serait cité en qualité de propriétaire ou gardien du véhicule assuré à concurrence de 2300 €.
• PROTECTION JURIDIQUE en cas de conflit relatif au véhicule assuré (lié à l’achat, l’entretien, la réparation) et pour les
conséquences d’une infraction aux règles de la circulation : à concurrence de 20000 € par litige.
- GARANTIE DU CASQUE, DES GANTS ET DU GILET AIRBAG
Remboursement (déduction faite de la vétusté) du casque à concurrence de 250 € et/ou des gants à concurrence de 70 € et/ou du gilet
Airbag à concurrence de 500 €, détérioré(s) à la suite d’un événement couvert au titre des garanties Responsabilité Civile ou
Dommages Accident.
- VOL / INCENDIE
Remboursement des dommages directs résultant de la disparition ou de la détérioration de votre véhicule causés exclusivement par un
vol, un incendie ou une tentative de vol matérialisée par des traces d’effraction, à concurrence de la valeur de remplacement du
véhicule, à dire d’expert, au jour du sinistre ou de sa VALEUR A NEUF(*), déduction faite d'une franchise de 10 % (avec minimum 450
€ et maximum 900 € ) si le véhicule est équipé d'un système électronique ou mécanique de protection antivol classe SRA ET s’il est
gravé par une société de gravage agréée avec inscription à votre nom au fichier central ARGOS. Si ces deux conditions ne sont pas
remplies, la franchise est doublée (avec un minimum et un maximum majorés de 450 €). Pour le système de protection antivol,
adressez-vous à votre concessionnaire ou contactez SRA : www.sra.asso.fr. Pour le gravage antivol agréé SRA, nous vous
recommandons YAMAHA PROTECT (Contactez votre concessionnaire). La franchise en cas de vol est réduite de moitié si, en plus de
ces deux conditions, le véhicule est équipé d'un système de géolocalisation autonome permettant sa détection et sa récupération,
installé par un professionnel ou de série, avec abonnement à votre nom, en cours de validité.
- ATTENTATS, CATASTROPHES NATURELLES ET TECHNOLOGIQUES
Franchise Catastrophes Naturelles (fixée par le dernier arrêté interministériel en vigueur) : 380 €. Toutefois, pour les véhicules à usage
professionnel, la franchise prévue par le contrat sera appliquée si celle-ci est supérieure.
L'étendue et la mise en jeu de la garantie figurent aux Dispositions Générales de votre contrat.
- DOMMAGES ACCIDENT ("TOUS RISQUES")
Remboursement des dommages subis par votre véhicule à la suite d'un accident (véhicule en mouvement ou à l'arrêt, avec ou sans
collision) à concurrence de sa valeur de remplacement, à dire d’expert, au jour du sinistre ou de sa VALEUR A NEUF(*), déduction
faite d'une franchise de 10 % des dommages (avec minimum de 450 € et maximum de 900 € ).
- INDIVIDUELLE PILOTE
Plafond et limites de garanties déduction faite des sommes allouées par les organismes sociaux et assimilés :
• DECES :
- Garanties frais obsèques : 5000 €.
- Conjoint / Concubin (justificatif de vie commune notoire) : 15000 €.
- Enfants à charge : 5000 € par enfant (dans la limite de 20000 €).
• DEFICIT FONCTIONNEL PERMANENT (au-delà d'un taux de déficit fonctionnel permanent supérieur à 15%)
- Capital proportionnel à votre taux de déficit fonctionnel dans la limite de 600000 €.
- Frais Médicaux, Pharmaceutiques et d’hospitalisation : dans la limite de 1000 €.
- YAMAHA ASSISTANCE
Assistance sans franchise kilométrique, en France métropolitaine et dans la plupart des pays d'Europe (en cas de panne, d’accident,
de tentative de vol, de vol, de crevaison, de perte/vol/casse/enfermement de clés ou d’enlèvement par la fourrière) pour votre véhicule,
vous et votre famille, en voyage, ensemble ou séparément.
Page 2 / 4
- OPTION PLUS
• Extension de la garantie vol/incendie aux accessoires montés hors série sur le véhicule assuré et ayant fait l’objet d’une facturation
spécifique à concurrence de 5000 €.
• Extension de la garantie dommages accident aux accessoires montés hors-série sur le véhicule assuré et ayant fait l'objet d'une
facturation spécifique et/ou à l'équipement vestimentaire de protection du motard à concurrence de 5000 €, et remboursement du
casque à concurrence de 250 € en complément du remboursement au titre de la garantie Casque.
• Extension de la VALEUR A NEUF(*) jusqu’à 18 mois.
- FRANCHISE SUPPLEMENTAIRE
Une franchise supplémentaire de 750 € sera appliquée, si au moment du sinistre, vous n'êtes pas le conducteur.
- INDEMNISATION DES VEHICULES A CONCURRENCE DE LEUR VALEUR A NEUF(*) AU TITRE DES SEULES GARANTIES
DOMMAGES, VOL, INCENDIE, EXPLOSION, TEMPETE
Si le montant des réparations dépasse au jour du sinistre la valeur de remplacement du véhicule assuré, il est convenu, que l'assuré
percevra indépendamment de la valeur de remplacement de son véhicule, une indemnité complémentaire correspondant à la
différence entre la VALEUR A NEUF(*) de son véhicule et ladite valeur de remplacement.
De l'indemnité totale (valeur de remplacement + indemnité complémentaire) seront déduites la valeur de l'épave fixée par l'expert ainsi
que les franchises éventuellement stipulées ci-dessus. L'assuré s'engage à fournir à l'assureur l'original de la facture d'achat acquittée
de son véhicule. Dans tous les cas, le remboursement ne peut dépasser le prix d'achat.
- REMBOURSEMENT DE LA FRANCHISE SUITE A ACCIDENT AU TITRE DE LA GARANTIE DOMMAGES ACCIDENT (HORS
VOL, INCENDIE, EXPLOSION, TEMPETE)
Si, à la suite d'un accident garanti contractuellement, le montant des réparations dépasse la valeur de remplacement du véhicule
assuré, la franchise dommages pourra être remboursée à condition que l'assuré souscrive un nouveau contrat d'assurance auprès de
YAMAHA Assurance dans les 6 mois suivant la survenance de l'événement garanti. L'assuré devra impérativement satisfaire aux
conditions de souscription en vigueur chez YAMAHA Assurance lors de sa demande et ne pourra nous opposer un éventuel refus
d'assurance lié à ses antécédents. Sont exclus du champ d'application de la présente clause les véhicules pris en location (LLD ou
LOA), en crédit-bail (leasing). Pour tout renseignement concernant les modalités de ce remboursement, l'assuré devra contacter la
gestionnaire de son dossier sinistre dès réception de la carte verte du nouveau contrat souscrit.
(*) VALEUR A NEUF
Prix d'achat, d'un véhicule acquis neuf, pendant les 18 premiers mois suivant la date d'achat (sont exclus les véhicules en location
longue durée, location avec option d'achat et crédit-bail).
swazen- Passionné
- Moto : Yamaha MT 07 2022
Localisation : Charente-Maritime
Re: Une idée reçue motarde… augmenter la précharge durcit la suspension
Sur une MT07 il faut changer l'amorto arrière les ressorts de fourche, ça ne coute pas plus cher qu'un Akrapovic, et ça change carrément le comportement de la moto.swazen a écrit:C'est moins cher que Öhlins
Je m'étais renseigné au cas ou j'garde ma 07 longtemps pour le pack suspension S2 (Sportshock 2 + Kit cartouche). 1270€ auxquels il faut ajouter le prix du montage J'continue donc à y réfléchir
https://www.emc-suspensions.fr/fr/689-mt-07-2021-2022/11716-pack-suspension-s2-noir-pour-yamaha-mt-07-2021-2022-sportshock-2-kit-cartouche.html
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Une idée reçue motarde… augmenter la précharge durcit la suspension
T'as raison phifi, même avec le montage c'est pas plus cher que l'Akra titane à 1780€ T'en dis quoi toi des EMC, c'est vraiment en dessous de Öhlins ?
L'avant, Kit de cartouches Ohlins NIX 22 mm Yamaha MT-07 689,20€ chez motostorm avec 12% d'réduc pour exemple: https://www.motostorm.it/fr/accessoires/amortisseurs-moto/ohlins-nix-22mm-cartridge-kit-yamaha-mt-07.html
L'arrière chez motoblouz 660€ https://www.motoblouz.com/vente-amortisseur-ohlins-arriere-65458.html
L'avant + l'arrière= 1349€ donc en Öhlins contre 1270€ en EMC.
L'avant, Kit de cartouches Ohlins NIX 22 mm Yamaha MT-07 689,20€ chez motostorm avec 12% d'réduc pour exemple: https://www.motostorm.it/fr/accessoires/amortisseurs-moto/ohlins-nix-22mm-cartridge-kit-yamaha-mt-07.html
L'arrière chez motoblouz 660€ https://www.motoblouz.com/vente-amortisseur-ohlins-arriere-65458.html
L'avant + l'arrière= 1349€ donc en Öhlins contre 1270€ en EMC.
swazen- Passionné
- Moto : Yamaha MT 07 2022
Localisation : Charente-Maritime
Re: Une idée reçue motarde… augmenter la précharge durcit la suspension
EMC ou M-shock pour l'amortisseur, et pour l'avant les ressorts hyperpro sont suffisants.
Tarifs largement en dessous de ce que tu annonce, pour un très bon résultat.
Tarifs largement en dessous de ce que tu annonce, pour un très bon résultat.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Une idée reçue motarde… augmenter la précharge durcit la suspension
Ok, merci, je vais me mettre en mode recherche alors si j'peux trouver moins cher !
swazen- Passionné
- Moto : Yamaha MT 07 2022
Localisation : Charente-Maritime
Re: Une idée reçue motarde… augmenter la précharge durcit la suspension
YSS fait aussi du matos très très correct pour des prix raisonnables.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Une idée reçue motarde… augmenter la précharge durcit la suspension
Ptin oui, en effet, j'vais pouvoir financer à c'prix là !
Ressorts progressifs HYPERPRO YAMAHA MT-07 18-22 (Avant) 134,40€ https://www.charlymoto.fr/suspensions-et-accessoires-ressorts-de-fourche-hyperpro-progressifs/29336-ressorts-progressifs-hyperpro-yamaha-mt-07-18-.html
M-SHOCK pour moto Yamaha MT07 14-22 soit 435€ https://shock-factory.fr/fr/accueil/28-m-shock.html soit si j'veux m'prendre pour un pilote de GP (que je ne serais jamais) 595€ https://shock-factory.fr/fr/accueil/31-m-shock-2.html
Merci beaucoup phifi ! J'vais devoir t'payer l'champagne avec les économies que j'vais faire
Ressorts progressifs HYPERPRO YAMAHA MT-07 18-22 (Avant) 134,40€ https://www.charlymoto.fr/suspensions-et-accessoires-ressorts-de-fourche-hyperpro-progressifs/29336-ressorts-progressifs-hyperpro-yamaha-mt-07-18-.html
M-SHOCK pour moto Yamaha MT07 14-22 soit 435€ https://shock-factory.fr/fr/accueil/28-m-shock.html soit si j'veux m'prendre pour un pilote de GP (que je ne serais jamais) 595€ https://shock-factory.fr/fr/accueil/31-m-shock-2.html
Merci beaucoup phifi ! J'vais devoir t'payer l'champagne avec les économies que j'vais faire
swazen- Passionné
- Moto : Yamaha MT 07 2022
Localisation : Charente-Maritime
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