Une idée reçue motarde… le Sans Plomb 98, c’est mieux
+17
coyote
Shotgun59
Burli43
Boris980
CycloneM2
patrig
Isoka
spartiate
SebLob
ness76
phiphi78
roberto78
lio29
winact
philartis
Alabasse 14
BALDO
21 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Quel carburant utilisez-vous ?
Re: Une idée reçue motarde… le Sans Plomb 98, c’est mieux
Bonjour
Motos avec carbu , 98 obligatoire
Essayez voir sur un 1200 Harley à carbu du E10 !!! , je vous souhaite du plaisir
mais comme pour les élections les castors écoutent les bim bins
Motos avec carbu , 98 obligatoire
Essayez voir sur un 1200 Harley à carbu du E10 !!! , je vous souhaite du plaisir
mais comme pour les élections les castors écoutent les bim bins
CycloneM2- Passionné
mais même si pour le moment, je semble ètre le seul a l'avoir remarqué, on est en présence d'un article PERIME qui nous sort une VIEILLE question qui se posait AVANT que l'on invente les carburants contenant de l'Ethanol.
SP95 ou SP98 ?
Il n'est ici nullement question de E10, d'E85 ni même d'avoir 5% d'Ethanol dans le SP95 et SP98, c'était l'époque ou l'Ethanol n'existait PAS
Suffit de voir la photo d'illustration, la station Total ne propose donc ni E85 ni E10 , les véhicules semblent encore avoir des plaques d'immatriculation a fond jaune, il me semble lire que le prix du Gasoil est de 1.0X Euro , le SP 95 et le diesel Excellium semblent couter 1.1X Euro, bref, çà remonte a une éternité et l'intégralité des propos aussi.
Donc Baldo nous ouvre un nouveau sujet mais dont l'article est sensé remonter a février 2022, mais a mon avis finalement il sont sans doute ressorti un vieille article qui avait peut ètre 20 ans d'age
SP95 ou SP98 ?
Il n'est ici nullement question de E10, d'E85 ni même d'avoir 5% d'Ethanol dans le SP95 et SP98, c'était l'époque ou l'Ethanol n'existait PAS
Suffit de voir la photo d'illustration, la station Total ne propose donc ni E85 ni E10 , les véhicules semblent encore avoir des plaques d'immatriculation a fond jaune, il me semble lire que le prix du Gasoil est de 1.0X Euro , le SP 95 et le diesel Excellium semblent couter 1.1X Euro, bref, çà remonte a une éternité et l'intégralité des propos aussi.
Donc Baldo nous ouvre un nouveau sujet mais dont l'article est sensé remonter a février 2022, mais a mon avis finalement il sont sans doute ressorti un vieille article qui avait peut ètre 20 ans d'age
SebLob- Expert
- Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Ou alors il se s'agit simplement qu'une photo d'illustration, comme ça se fait désormais quasi systématiquement.SebLob a écrit:mais même si pour le moment, je semble ètre le seul a l'avoir remarqué, on est en présence d'un article PERIME qui nous sort une VIEILLE question qui se posait AVANT que l'on invente les carburants contenant de l'Ethanol.
SP95 ou SP98 ?
Tu penses vraiment que le rédacteur de cet article en 2022 va aller prendre une vraie photo pour illustrer son propos ? C'est possible bien entendu, mais j'en doute ....
Perso je prends cette photo comme simple image d'illustration
Pour info, le premier article de ce journaliste chez moto-station remonte au 13/09/2021. Et en 2021 on n'était toujours pas à l'époque que tu évoques..... Simple photo d'illustration, l'article peut donc avoir du sens
Boris980- Habitué
- Moto : ...
SP95 E5/E10 selon dispo. C'est ce que préconisent les constructeurs de mes véhicules actuels (récents)
Dernière édition par Burli43 le Sam 31 Aoû 2024 - 16:23, édité 1 fois
Burli43- Membre en Or
- Moto : XSR125
Salut,
,on s'emmerde plus dans les rédactions.
Il paraît même que c'est chatgtp qui bosse pendant que les journalistes jouent au ping-pong, regardent les JO et que le rédacteur en chef teste la nouvelle stagiaire.
,on s'emmerde plus dans les rédactions.
Il paraît même que c'est chatgtp qui bosse pendant que les journalistes jouent au ping-pong, regardent les JO et que le rédacteur en chef teste la nouvelle stagiaire.
boujou les amis
- comme Burlis43 pourquoi tout simplement ne pas utiliser le carburant préconisé par le fabricant
à plus tard
alain
- comme Burlis43 pourquoi tout simplement ne pas utiliser le carburant préconisé par le fabricant
à plus tard
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Salut,
Parce qu'on est des rebelles
Parce qu'on est des rebelles
S L C
- allez les "motard" rebelles, soyez de vrais rebelles, et puisque vous mettez bien de la graisse sur la chaine, mettez du vinaigre dans la boîte de vitesse et plus radical roulez à gauche = vive la rébellion
à la r'voyure
alain
- allez les "motard" rebelles, soyez de vrais rebelles, et puisque vous mettez bien de la graisse sur la chaine, mettez du vinaigre dans la boîte de vitesse et plus radical roulez à gauche = vive la rébellion
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
je ne sais pas trop comment je suis tombé sur cette page de yamaha, manifestement section "nautisme" mais des Pays Bas, et en plus en Français, mais il est assez rigolo de lire à quel point les Yamaha sont compatible E10, puis juste en dessous lire la liste de tous les effets BENEFIQUE de l'Ethanol:
https://www.yamahacenteramsterdam.nl/fr/gebruik-e10-brandstof/
https://www.yamahacenteramsterdam.nl/fr/gebruik-e10-brandstof/
SebLob- Expert
- Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Salut,
Mais il est excellent cet article.
L éthanol bouffe les durites,devient mauvais après quelques mois...
Mais il est excellent cet article.
L éthanol bouffe les durites,devient mauvais après quelques mois...
Salut,
La plupart des constructeurs et professionnels recommandent le 98 donc je ne me pose même pas la question.
Certains constructeurs interdisent officiellement le 95 E10 comme Orcal me semble-t-il.
Perso le 95 "non E10" est devenu introuvable par chez moi.
La plupart des constructeurs et professionnels recommandent le 98 donc je ne me pose même pas la question.
Certains constructeurs interdisent officiellement le 95 E10 comme Orcal me semble-t-il.
Perso le 95 "non E10" est devenu introuvable par chez moi.
Shotgun59- Ministre de l'apéro
- Moto : Kawasaki Eliminator 500
Salut,
Eh bien,pour une fois,orcal fait quelque chose de bien.
Eh bien,pour une fois,orcal fait quelque chose de bien.
La plupart, je ne sais pas mais Yamaha et Citroën recommandent le 95 E5/E10.
Burli43- Membre en Or
- Moto : XSR125
C'est le cas de tous les pros à qui j'ai eu affaire jusqu'ici, autant à Motoland que chez Kawa Seclin.
Je me souviens très bien que c'était indiqué pour l'Astor, maintenant je ne sais pas si c'est le cas pour les autres modèles...
Je me souviens très bien que c'était indiqué pour l'Astor, maintenant je ne sais pas si c'est le cas pour les autres modèles...
Shotgun59- Ministre de l'apéro
- Moto : Kawasaki Eliminator 500
salut les amis
- la plupart je ne sais pas mais Honda et Mercedes B recommande le E 10, il a été écrit sur le fofo cette semaine que c'était le 98 qui rongeait et faisait du dépôt... alors qui croire le constructeur qui a étudié le moteur et écrit et relu le "manuel du conducteur" par 16 ingénieurs motoristes ou le garagiste de la rue de la gare de Vierzon qui souhaite vendre le plus cher possible
- tous mes moteurs avalent du E10 depuis 2006, rien n'a bougé et mes tondeuses démarrent au 1 er lancement après un hivernage sans précautions
- comme le titre: les idées reçues... l'usage du 98 à taux d'octane élevé n'est justifié que sur des moteurs à fort taux de compression
à la r'voyure
alain
- la plupart je ne sais pas mais Honda et Mercedes B recommande le E 10, il a été écrit sur le fofo cette semaine que c'était le 98 qui rongeait et faisait du dépôt... alors qui croire le constructeur qui a étudié le moteur et écrit et relu le "manuel du conducteur" par 16 ingénieurs motoristes ou le garagiste de la rue de la gare de Vierzon qui souhaite vendre le plus cher possible
- tous mes moteurs avalent du E10 depuis 2006, rien n'a bougé et mes tondeuses démarrent au 1 er lancement après un hivernage sans précautions
- comme le titre: les idées reçues... l'usage du 98 à taux d'octane élevé n'est justifié que sur des moteurs à fort taux de compression
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
Je pense qu'il ne faut pas confondre la compatibilité et la recommandation... Si l'E10 est la plupart du temps "compatible" pour des raisons de Normes Européennes, il n'en reste pas moins non recommandé par les professionnels.
Shotgun59 a écrit:C'est le cas de tous les pros à qui j'ai eu affaire jusqu'ici, autant à Motoland que chez Kawa Seclin.
C'est le cas aussi pour Hyosung qui indique clairement dans son manuel : NE PAS UTILISER D'E10
salut les amis
- comme j'aime les choses carrées et qu'en même temps je suis coupeur de poil de cul en 4 lisez quelques renseignements... attention ça va être très long et très très chiant
- taux de compression (source: constructeurs)
> CB125R = 11
> MT = 11.2
> Varadero = 11.8
- passons maintenant aux carburant préconisé (source British P.) pour taux:
> 9.1 < 10.1 = octane 90
> 10.1 < 11.1 = octane 92
> 11.1 < 12.1 = octane 95
- vous ne confondrez pas le taux d'octane "recherche" RON avec l'indice d'octane "moteur" MON pas plus que vous ne confondrez le taux de compression (rapport volumétrique) avec la pression de compression (prise au compressiomètre)
- la discussion continue
à la r'voyure
alain
- comme j'aime les choses carrées et qu'en même temps je suis coupeur de poil de cul en 4 lisez quelques renseignements... attention ça va être très long et très très chiant
- taux de compression (source: constructeurs)
> CB125R = 11
> MT = 11.2
> Varadero = 11.8
- passons maintenant aux carburant préconisé (source British P.) pour taux:
> 9.1 < 10.1 = octane 90
> 10.1 < 11.1 = octane 92
> 11.1 < 12.1 = octane 95
- vous ne confondrez pas le taux d'octane "recherche" RON avec l'indice d'octane "moteur" MON pas plus que vous ne confondrez le taux de compression (rapport volumétrique) avec la pression de compression (prise au compressiomètre)
- la discussion continue
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
salut les amis
- depuis bientôt 12 que le forum existe BALDO et moi n'avons jamais été d'accord sur le carburant à utiliser pour nos brêles, exception: quand il s'agit de notre carburant on est toujours d'accord
- vive le fofo
à la r'voyure
alain
- depuis bientôt 12 que le forum existe BALDO et moi n'avons jamais été d'accord sur le carburant à utiliser pour nos brêles, exception: quand il s'agit de notre carburant on est toujours d'accord
- vive le fofo
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
Alabasse 14 a écrit:
attention ça va être très long et très très chiant
Beaucoup moins que certains posts que je vois passer et auxquels je ne préfère pas répondre
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Pour moi, le carburant idéal pour nos mobs, celui pour lequel les moteurs ont été conçus pour fonctionner de manière optimale, c'est le 95E5... malheureusement il est devenu introuvable donc a mon sens mieux vaut du 98 avec 5% d'éthanol que de l'E10 avec 10% d'éthanol.
Puis perso, outre les raisons techniques, je n'aime pas l'E10 car il occasionne une surconsommation... puis je pense que les cultures de betteraves devraient plutôt servir a nourrir ceux qui crèvent de faim qu'a faire tourner des moteurs.
Puis perso, outre les raisons techniques, je n'aime pas l'E10 car il occasionne une surconsommation... puis je pense que les cultures de betteraves devraient plutôt servir a nourrir ceux qui crèvent de faim qu'a faire tourner des moteurs.
S L C
- l'argument des betteraves est imparable et j'y adhère hélas le regard sur notre planète nous montre chaque jour que les dés sont pipés, d'un côté les riches et de l'autre côté les pauvres. C'est une autre histoire...
- bonne nuit quand même
à la r'voyure
alain
- l'argument des betteraves est imparable et j'y adhère hélas le regard sur notre planète nous montre chaque jour que les dés sont pipés, d'un côté les riches et de l'autre côté les pauvres. C'est une autre histoire...
- bonne nuit quand même
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
J'ai l'impression que l'article est surtout une pub pour vendre les fameux produits Yamlube servant à améliorer la qualité du carburant E10....
Car en aucun cas l'article ne préconise d'utiliser du 98 non plus.... Il dit plutôt d'utiliser du E10 avec nos produits magiques qui luttent contre les effets néfastes du E10.
Car en aucun cas l'article ne préconise d'utiliser du 98 non plus.... Il dit plutôt d'utiliser du E10 avec nos produits magiques qui luttent contre les effets néfastes du E10.
Boris980- Habitué
- Moto : ...
Non l'article de la première page parle du 98 et du 95 E5.
Pas du E10.
Je mets du 95 E5 dès qu'il y en a, sinon du 98 mais pas de E10.
D'ailleurs cet été, en passant quelques jours dans le 42, les deux étaient difficiles à trouver. Il fallait souvent faire un détour les stations proposant surtout du gazoil ou du E10
Pas du E10.
Je mets du 95 E5 dès qu'il y en a, sinon du 98 mais pas de E10.
D'ailleurs cet été, en passant quelques jours dans le 42, les deux étaient difficiles à trouver. Il fallait souvent faire un détour les stations proposant surtout du gazoil ou du E10
cork- Membre en Or
- Moto : YBR 125, VTR 250 (anciennes motos : MZ 125, BMW R100R)
Perso je roule au super
Jeff design- Habitué
- Moto : Aprilia classic
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3