Une idée reçue motarde… le Sans Plomb 98, c’est mieux
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Quel carburant utilisez-vous ?
Une idée reçue motarde… le Sans Plomb 98, c’est mieux
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Les idées reçues, on a du mal à s’en débarrasser. Alors la rédaction de Moto Journal a décidé de tordre le cou à certaines fausses croyances qui circulent encore et toujours dans le milieu de la moto. Voici une idée reçue à propos du carburant, alors SP95 ou SP98 ?
Le SP 98 est meilleur que le SP 95. C’est une idée très répandue chez les motards et c’est vrai en théorie ! ça l’est moins en pratique. Il faut savoir que le chiffre indiqué après le SP de Sans Plomb correspond à l’indice d’octane du carburant. Cet indice traduit la résistance du carburant à la détonation. Cet indice sert également pour les notions d’auto-allumage ou cliquetis. Or, dans un moteur à essence, la détonation est un phénomène que les motoristes cherchent à éviter. Donc, en théorie, utiliser un carburant dont l’indice d’octane est plus élevé est forcément meilleur, puisque cela permet de retarder l’apparition des phénomènes de cliquetis. C’est vrai et ça marche !
Sauf que sur une moto moderne (une Euro4 avec une injection moderne, un ECU conçu pour cette norme ou aujourd’hui une moto Euro5) faire le plein en 95 ou 98 n’a que peu d’incidence ; ça ne change pas grand chose parce que le potentiel un peu meilleur du 98 n’est pas du tout exploité.
En effet, tous les constructeurs mettent au point leurs moteurs pour carburer au SP 95, le carburant au potentiel le plus limité. C’est-à-dire que tous les paramètres d’injection et d’allumage sont établis pour exploiter au mieux le potentiel du SP 95, tout en conservant des marges de manœuvre (en plus de stratégies de correction au cas où, en jouant sur l’allumage et grâce aux informations transmises par des capteurs de cliquetis) pour éviter les phénomènes d’auto-inflammation du carburant (c’est-à-dire sa combustion spontanée et chaotique au lieu d’une combustion par front de flamme initiée par la bougie). Mais il n’y a donc aucun mal à mettre du SP 98 dans votre moteur. Du côté des ateliers, lors des entretiens, on ne constate pas de changements conséquents sur les motos modernes suivant qu’elles utilisent du 95 ou du 98.
Source: https://moto-station.com/moto-revue/pratique/une-idee-recue-motarde-le-sans-plomb-98-cest-mieux/527184
Les idées reçues, on a du mal à s’en débarrasser. Alors la rédaction de Moto Journal a décidé de tordre le cou à certaines fausses croyances qui circulent encore et toujours dans le milieu de la moto. Voici une idée reçue à propos du carburant, alors SP95 ou SP98 ?
Le SP 98 est meilleur que le SP 95. C’est une idée très répandue chez les motards et c’est vrai en théorie ! ça l’est moins en pratique. Il faut savoir que le chiffre indiqué après le SP de Sans Plomb correspond à l’indice d’octane du carburant. Cet indice traduit la résistance du carburant à la détonation. Cet indice sert également pour les notions d’auto-allumage ou cliquetis. Or, dans un moteur à essence, la détonation est un phénomène que les motoristes cherchent à éviter. Donc, en théorie, utiliser un carburant dont l’indice d’octane est plus élevé est forcément meilleur, puisque cela permet de retarder l’apparition des phénomènes de cliquetis. C’est vrai et ça marche !
Sauf que sur une moto moderne (une Euro4 avec une injection moderne, un ECU conçu pour cette norme ou aujourd’hui une moto Euro5) faire le plein en 95 ou 98 n’a que peu d’incidence ; ça ne change pas grand chose parce que le potentiel un peu meilleur du 98 n’est pas du tout exploité.
Le SP 98 ou SP 95 ?
En effet, tous les constructeurs mettent au point leurs moteurs pour carburer au SP 95, le carburant au potentiel le plus limité. C’est-à-dire que tous les paramètres d’injection et d’allumage sont établis pour exploiter au mieux le potentiel du SP 95, tout en conservant des marges de manœuvre (en plus de stratégies de correction au cas où, en jouant sur l’allumage et grâce aux informations transmises par des capteurs de cliquetis) pour éviter les phénomènes d’auto-inflammation du carburant (c’est-à-dire sa combustion spontanée et chaotique au lieu d’une combustion par front de flamme initiée par la bougie). Mais il n’y a donc aucun mal à mettre du SP 98 dans votre moteur. Du côté des ateliers, lors des entretiens, on ne constate pas de changements conséquents sur les motos modernes suivant qu’elles utilisent du 95 ou du 98.
Source: https://moto-station.com/moto-revue/pratique/une-idee-recue-motarde-le-sans-plomb-98-cest-mieux/527184
Re: Une idée reçue motarde… le Sans Plomb 98, c’est mieux
boujou les amis
- on peut mettre du 98 qui contient 5 % de carburant végétal exactement comme le 95, "l'avantage" c'est que ça ne servira à rien puisque les moteurs ne sont plus conçu pour utiliser ce carburant, 98 indique un "taux" d'octane plus élevé que 95 nécessaire aux moteurs à fort taux de compression.
> totalement hors sujet:
- perso, contre vents et marées depuis 2009 son arrivée en France tous mes moteurs de la débrousailleuse au cabriolet sportif turbo ont avalé du E 10 *, promis dès que j'ai un moteur qui pète je vous fait signe !
à la r'voyure
alain
* préco de Soichiro himself en personne dans le "manuel du conducteur" de mon Varadero...
- on peut mettre du 98 qui contient 5 % de carburant végétal exactement comme le 95, "l'avantage" c'est que ça ne servira à rien puisque les moteurs ne sont plus conçu pour utiliser ce carburant, 98 indique un "taux" d'octane plus élevé que 95 nécessaire aux moteurs à fort taux de compression.
> totalement hors sujet:
- perso, contre vents et marées depuis 2009 son arrivée en France tous mes moteurs de la débrousailleuse au cabriolet sportif turbo ont avalé du E 10 *, promis dès que j'ai un moteur qui pète je vous fait signe !
à la r'voyure
alain
* préco de Soichiro himself en personne dans le "manuel du conducteur" de mon Varadero...
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Une idée reçue motarde… le Sans Plomb 98, c’est mieux
Je n'ai mis qu'une fois du 95E10 dans la Hornet car.. c'était ça ou Gasoil
Je n'ai pas noté de différence de perfs, je trouvais que ma moto marchait très bien mais c'est habituel
Par-contre j'ai réellement constaté une baisse de conso alors qu'il me restait encore un peu de 98 dans le réservoir - il faut absolument que je retente l'histoire pour voir si ce n'était pas dû qu'au type de trajet effectué.
Je n'ai pas noté de différence de perfs, je trouvais que ma moto marchait très bien mais c'est habituel
Par-contre j'ai réellement constaté une baisse de conso alors qu'il me restait encore un peu de 98 dans le réservoir - il faut absolument que je retente l'histoire pour voir si ce n'était pas dû qu'au type de trajet effectué.
_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
https://hornet750.com/forum
Re: Une idée reçue motarde… le Sans Plomb 98, c’est mieux
S L C (e)
- et que te dit Soichiro dans le "manuel du conducteur" de ta brêle
à la r'voyure
alain
- et que te dit Soichiro dans le "manuel du conducteur" de ta brêle
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Une idée reçue motarde… le Sans Plomb 98, c’est mieux
"Cher Philippe,
Bla bla bla bla bla bla..
Type de carburant : essence sans plomb uniquement
Indice d'octane : le véhicule est conçu pour fonctionner avec un indice d'octane recherché (RON) de 91 ou supérieur.
Veuillez croire en mes sentiments les meilleurs.
Soichiro"
Bla bla bla bla bla bla..
Type de carburant : essence sans plomb uniquement
Indice d'octane : le véhicule est conçu pour fonctionner avec un indice d'octane recherché (RON) de 91 ou supérieur.
Veuillez croire en mes sentiments les meilleurs.
Soichiro"
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Il faut toujours terminer ce que l'on a co
https://hornet750.com/forum
Re: Une idée reçue motarde… le Sans Plomb 98, c’est mieux
Le problème c'est qu'on ne trouve quasiment plus de 95E5 alors je met du 98 pour limiter le taux d'éthanol.
Sinon par curiosité, sur toutes mes motos j'ai quand même testé le E10... Et ben à chaque fois la conso augmente légèrement de l'ordre de +0,2 environ
Sinon par curiosité, sur toutes mes motos j'ai quand même testé le E10... Et ben à chaque fois la conso augmente légèrement de l'ordre de +0,2 environ
Re: Une idée reçue motarde… le Sans Plomb 98, c’est mieux
Hello,
moi pour la Vara, je fais du mélange avec 50% de Kérosène
moi pour la Vara, je fais du mélange avec 50% de Kérosène
Re: Une idée reçue motarde… le Sans Plomb 98, c’est mieux
Salut,
Ayant vu/lu/entendu régulièrement des retours négatifs concernant le fait que le E10 serait a terme corrosif pour les éléments intérieurs des moteurs, je ne fais que des pleins de 98.
Après, difficile de savoir le faux du vrai mais dans notre société ultra consumériste, tous les membres du commerce ont intérêts à voir les véhicules pls souvent au garage pour des entretiens et des changements de véhicules.
Ayant vu/lu/entendu régulièrement des retours négatifs concernant le fait que le E10 serait a terme corrosif pour les éléments intérieurs des moteurs, je ne fais que des pleins de 98.
Après, difficile de savoir le faux du vrai mais dans notre société ultra consumériste, tous les membres du commerce ont intérêts à voir les véhicules pls souvent au garage pour des entretiens et des changements de véhicules.
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Une idée reçue motarde… le Sans Plomb 98, c’est mieux
98 même dans la tondeuse , après cela se jout à quelques centimes d'euros
roberto78- Passionné
- Moto : Vstrom 650 XT
Localisation : Yveline...S
Re: Une idée reçue motarde… le Sans Plomb 98, c’est mieux
boujou les amis
- ce débat dure depuis que la moto existe la question plutôt: pourquoi employez vous tel ou tel carburant et c'est reparti pour # 20 ans
- il y a 2 < 5 ans sur le forum un copain voulait mettre de l'essence aviation indice 100 (verte) croyant certainement que sa mob allait "passer le mur du son"
à la r'voyure
alain
- ce débat dure depuis que la moto existe la question plutôt: pourquoi employez vous tel ou tel carburant et c'est reparti pour # 20 ans
- il y a 2 < 5 ans sur le forum un copain voulait mettre de l'essence aviation indice 100 (verte) croyant certainement que sa mob allait "passer le mur du son"
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Une idée reçue motarde… le Sans Plomb 98, c’est mieux
98 de préférence
phiphi78- Expert
- Moto : Honda CBR 125 R
Localisation : Mantes la jolie
Re: Une idée reçue motarde… le Sans Plomb 98, c’est mieux
salut les amis
- alors j'insiste comme un effronté que je suis en reposant ma question: Q: pourquoi
à la r'voyure
alain
- alors j'insiste comme un effronté que je suis en reposant ma question: Q: pourquoi
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Une idée reçue motarde… le Sans Plomb 98, c’est mieux
95 E10 car préconisations du constructeur
ness76- Passionné
- Moto : Can am spyder
Localisation : Henouville
Re: Une idée reçue motarde… le Sans Plomb 98, c’est mieux
Alabasse 14 a écrit:salut les amis
- alors j'insiste comme un effronté que je suis en reposant ma question: Q: pourquoi
à la r'voyure
alain
Salut,
Message de hier 19h30
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Une idée reçue motarde… le Sans Plomb 98, c’est mieux
Hum, c'est marrant leur histoire d'idée reçue sauf que:
AVANT la sortie des carburants avec Ethanol:
le SP98 coutait PLUS cher que le SP95, et en théorie ne servait a RIEN puisque les moteurs étaient sensé ètre tous mis au point pour du SP95 (le SP98 n'est là que pour remplacer le Super97 qui était plombé) et en plus il avait tendance a plus rapidement dégrader les durites et joints que le SP95, et en plus se "dégradait" lui même plus vite que le SP95 en laissant plus de dépots dans les carburateurs, parfois comme une sorte de vernis jaunatre.
APRES la sortie des carburant avec Ethanol, dans pas mal de stations service on ne savait pas si c'etait du SP95 ou du E10 qui était distribué donc dans le doute on mettait du SP98 s'il était disponible.
Mardi je suis aller acheter 60 litres de SP98 pour le taf, car d'aprés les DIVERS pro qui nous vendent donc des outils a moteur thermique, y'a pas le E10 reste vraiment a éviter. A cette station c'est de toute façon soit du gasoil, soit de l'E85, soit de l'E10, soit du SP98, donc même s'il est sensé contenir 5% d'Ethanol, c'est le "mieux".
Quoi que non sinon le "mieux" c'est de mettre du carburant à base d'Alkylate, mais on est proche des 30 Euro le bidon de 5 litres. Rien que la dernière tondeuse autoportée, on y balance de mémoire 12 litres dans le réservoir et tu vas les bouffer en 4 heures de tonte ou presque
AVANT la sortie des carburants avec Ethanol:
le SP98 coutait PLUS cher que le SP95, et en théorie ne servait a RIEN puisque les moteurs étaient sensé ètre tous mis au point pour du SP95 (le SP98 n'est là que pour remplacer le Super97 qui était plombé) et en plus il avait tendance a plus rapidement dégrader les durites et joints que le SP95, et en plus se "dégradait" lui même plus vite que le SP95 en laissant plus de dépots dans les carburateurs, parfois comme une sorte de vernis jaunatre.
APRES la sortie des carburant avec Ethanol, dans pas mal de stations service on ne savait pas si c'etait du SP95 ou du E10 qui était distribué donc dans le doute on mettait du SP98 s'il était disponible.
Mardi je suis aller acheter 60 litres de SP98 pour le taf, car d'aprés les DIVERS pro qui nous vendent donc des outils a moteur thermique, y'a pas le E10 reste vraiment a éviter. A cette station c'est de toute façon soit du gasoil, soit de l'E85, soit de l'E10, soit du SP98, donc même s'il est sensé contenir 5% d'Ethanol, c'est le "mieux".
Quoi que non sinon le "mieux" c'est de mettre du carburant à base d'Alkylate, mais on est proche des 30 Euro le bidon de 5 litres. Rien que la dernière tondeuse autoportée, on y balance de mémoire 12 litres dans le réservoir et tu vas les bouffer en 4 heures de tonte ou presque
SebLob- Expert
- Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse
Re: Une idée reçue motarde… le Sans Plomb 98, c’est mieux
Comme l'article ne parle a AUCUN moment d'Ethanol, on se demande s'il remonte a 2022 et pas pluot a ....................2002
SebLob- Expert
- Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse
Re: Une idée reçue motarde… le Sans Plomb 98, c’est mieux
boujou les amis
- comme une de mes brêles, une de mes tondeuses possède un moteur Honda
à la r'voyure
alain
- comme une de mes brêles, une de mes tondeuses possède un moteur Honda
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Une idée reçue motarde… le Sans Plomb 98, c’est mieux
Ben c'est pas interdit le moteur Honda sur la tondeuse.
Au taf j'ai même une tondeuse avec un moteur Kawasaki "made in USA"
Au taf j'ai même une tondeuse avec un moteur Kawasaki "made in USA"
SebLob- Expert
- Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse
Re: Une idée reçue motarde… le Sans Plomb 98, c’est mieux
la mienne c' est une Philips électrique : elle me sert pour les cheveux et pour la barbe !
spartiate- Membre en Or
- Moto : BMW 750 GS
Localisation : normandie
Re: Une idée reçue motarde… le Sans Plomb 98, c’est mieux
salut les amis
- au point où nous en sommes: le père de la paroisse st Julien connait une boulangère dont le beau frère est l'ami de la cousine du facteur du village d'à côté qui a une tendinite au bras gauche...
à la r'voyure
alain
- au point où nous en sommes: le père de la paroisse st Julien connait une boulangère dont le beau frère est l'ami de la cousine du facteur du village d'à côté qui a une tendinite au bras gauche...
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Une idée reçue motarde… le Sans Plomb 98, c’est mieux
Pour expérience: en Moldavie, Roumanie et Bulgarie il n'y a que de l'essence E10 minimum et il y a aussi le sp100 !
Donc j'ai qqs milliers de km avec du E10 sur ma moto de 1998 j'ai constaté une baisse de la consommation ! Essence de meilleurs qualité que ici... Surement !
En arrivant en Grèce, la consommation a bien augmenté avec l'essence E5 et du E10 avec un prix plus élevé. Essence de mauvaise qualité... Surement.
Sachant que l'essence hors de la France, le plein n'est possible qu'aux stations essences (où la plus part du temps il y a des pompistes) à qqs exceptions près (Espagne).
Donc la qualité de l'essence change aussi suivant les pays.
Donc j'ai qqs milliers de km avec du E10 sur ma moto de 1998 j'ai constaté une baisse de la consommation ! Essence de meilleurs qualité que ici... Surement !
En arrivant en Grèce, la consommation a bien augmenté avec l'essence E5 et du E10 avec un prix plus élevé. Essence de mauvaise qualité... Surement.
Sachant que l'essence hors de la France, le plein n'est possible qu'aux stations essences (où la plus part du temps il y a des pompistes) à qqs exceptions près (Espagne).
Donc la qualité de l'essence change aussi suivant les pays.
Isoka- Passionné
- Moto : Honda CB250 RS, Kawasaki W650, Guzzi Nevada 750, BMW R100R et Yamaha XV500
Localisation : 30120
Re: Une idée reçue motarde… le Sans Plomb 98, c’est mieux
Bon bah moi une fois j'ai le plein de gas-oil dans ma Shadow. Je confirme ça ne marche pas. Il a fallu vidanger le réservoir
Mais bon quand on est con, on est con
Mais bon quand on est con, on est con
patrig- Expert
- Moto : VARADERO
Localisation : Vosges
Re: Une idée reçue motarde… le Sans Plomb 98, c’est mieux
Salut,
Étonnant que malgré le fait d'avoir un leader mondial du carburant en France ayant moults raffineries,on ait du carburant avec plus de flotte qu'à l'est
Étonnant que malgré le fait d'avoir un leader mondial du carburant en France ayant moults raffineries,on ait du carburant avec plus de flotte qu'à l'est
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Une idée reçue motarde… le Sans Plomb 98, c’est mieux
salut les amis
- le titre du sujet est rigoureusement exact, le 98 est mieux *
à la r'voyure
alain
* pour le distributeur
- le titre du sujet est rigoureusement exact, le 98 est mieux *
à la r'voyure
alain
* pour le distributeur
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Une idée reçue motarde… le Sans Plomb 98, c’est mieux
Bonjour
Motos avec carbu , 98 obligatoire
Essayez voir sur un 1200 Harley à carbu du E10 !!! , je vous souhaite du plaisir
mais comme pour les élections les castors écoutent les bim bins
Motos avec carbu , 98 obligatoire
Essayez voir sur un 1200 Harley à carbu du E10 !!! , je vous souhaite du plaisir
mais comme pour les élections les castors écoutent les bim bins
CycloneM2- Passionné
- Moto : YBR 140 + YBR 180 Diversion
Localisation : Alsace et Jura
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