Une idée reçue motarde… il faut nettoyer sa chaîne
+4
philartis
Alabasse 14
lio29
BALDO
8 participants
Page 1 sur 1
Une idée reçue motarde… il faut nettoyer sa chaîne
Les idées reçues, on a du mal à s’en débarrasser. Alors les journalistes de Moto Journal ont décidé de tordre le cou à toutes les fausses croyances qui circulent encore et toujours dans le milieu de la moto. Nos confrères de Moto Journal ont compilé les idées reçues motardes pour en extraire les vérités et contre vérités.
Aussi vrai que le plus grand pilote de tous les temps soit Valentino Rossi (ndlr : ok, on commence déjà avec une affirmation qui se discute !), une bonne partie des motards a d’abord pataugé dans la boue avec une moto de tout-terrain avant de se retrouver sur la route. Il a ainsi hérité d’un vieux réflexe : nettoyer sa chaîne avant de la graisser… Une saine habitude sur le principe, mais inutile car, sur le bitume, les chaînes ne se salissent pas suffisamment pour mériter un vrai décapage et souvent, en les nettoyant (avec de l’essence ou du nettoyant frein pour certains !), on assèche leurs joints toriques, ce qui les use prématurément. Ok, un petit nettoyage au pinceau une ou deux fois par an, ça peut faire l’affaire si vous êtes minutieux, mais guère plus.
Source: https://moto-station.com/moto-revue/entretenir-reparer/une-idee-recue-motarde-il-faut-nettoyer-sa-chaine/527124
J enleve juste les impuretés et gros morceaux de gras et je mets un petit coup de graisse.
A+lio
J enleve juste les impuretés et gros morceaux de gras et je mets un petit coup de graisse.
A+lio
Re: Une idée reçue motarde… il faut nettoyer sa chaîne
boujou les amis
- comme je huile (déjà dit 1234567890 fois) il m'est inutile de nettoyer la chaine contrairement à la graisse qui colle toutes les saletés, beurk
à la r'voyure
alain
- comme je huile (déjà dit 1234567890 fois) il m'est inutile de nettoyer la chaine contrairement à la graisse qui colle toutes les saletés, beurk
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Nickel pour moi - je pensais qu'il fallait la nettoyer régulièrement mais je ne le fais jamais
si on nettoie il faut regraisser par derrière : c' est ce qu'il faut retenir je pense !
spartiate- Membre en Or
- Moto : BMW 750 GS
ça tombe bien je nettoie jamais ma chaine juste le graissage tout les 500 kms
Varani- Passionné expert tableau de bord
- Moto : Varadero, Pagani 1948
Moi pas de joints toriques sur ma chaine, je peux nettoyer tranquille, un petit coup de W40 dès que je vois que c'est un peu pâteux, tous les 1000 à peu près. Et pas de graisse non plus, de l'huile, un p'tit chouïa régulièrement au pinceau rond sur chaîne chaude, pas plus. Je voulais essayer une graisse aérosol anti friction machin truc, et pouf c'est tombé à l'eau...
Zarathoustra- Passionné
- Moto : Brixton Sunray, Honda Shadow
Je nettoie régulièrement ma chaine ( hi-fi ) et je graisse à la bombe sillicone les haut parleurs des enceintes pour plus de souplesse et de résistance dans le temps idem pour les HP de voitures bien plus exposés aux U.V et à l'humidité !
Pour la chaine moto, si elle est propre, W40 et vérification de la tension
Pour la chaine moto, si elle est propre, W40 et vérification de la tension
KENZO- Ligue anti top case
- Moto : KTM / YAMAHA DTF