Une idée reçue motarde… le Sans Plomb 98, c’est mieux
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Une idée reçue motarde… le Sans Plomb 98, c’est mieux
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Les idées reçues, on a du mal à s’en débarrasser. Alors la rédaction de Moto Journal a décidé de tordre le cou à certaines fausses croyances qui circulent encore et toujours dans le milieu de la moto. Voici une idée reçue à propos du carburant, alors SP95 ou SP98 ?
Le SP 98 est meilleur que le SP 95. C’est une idée très répandue chez les motards et c’est vrai en théorie ! ça l’est moins en pratique. Il faut savoir que le chiffre indiqué après le SP de Sans Plomb correspond à l’indice d’octane du carburant. Cet indice traduit la résistance du carburant à la détonation. Cet indice sert également pour les notions d’auto-allumage ou cliquetis. Or, dans un moteur à essence, la détonation est un phénomène que les motoristes cherchent à éviter. Donc, en théorie, utiliser un carburant dont l’indice d’octane est plus élevé est forcément meilleur, puisque cela permet de retarder l’apparition des phénomènes de cliquetis. C’est vrai et ça marche !
Sauf que sur une moto moderne (une Euro4 avec une injection moderne, un ECU conçu pour cette norme ou aujourd’hui une moto Euro5) faire le plein en 95 ou 98 n’a que peu d’incidence ; ça ne change pas grand chose parce que le potentiel un peu meilleur du 98 n’est pas du tout exploité.
Source: https://moto-station.com/moto-revue/pratique/une-idee-recue-motarde-le-sans-plomb-98-cest-mieux/527184
Les idées reçues, on a du mal à s’en débarrasser. Alors la rédaction de Moto Journal a décidé de tordre le cou à certaines fausses croyances qui circulent encore et toujours dans le milieu de la moto. Voici une idée reçue à propos du carburant, alors SP95 ou SP98 ?
Le SP 98 est meilleur que le SP 95. C’est une idée très répandue chez les motards et c’est vrai en théorie ! ça l’est moins en pratique. Il faut savoir que le chiffre indiqué après le SP de Sans Plomb correspond à l’indice d’octane du carburant. Cet indice traduit la résistance du carburant à la détonation. Cet indice sert également pour les notions d’auto-allumage ou cliquetis. Or, dans un moteur à essence, la détonation est un phénomène que les motoristes cherchent à éviter. Donc, en théorie, utiliser un carburant dont l’indice d’octane est plus élevé est forcément meilleur, puisque cela permet de retarder l’apparition des phénomènes de cliquetis. C’est vrai et ça marche !
Sauf que sur une moto moderne (une Euro4 avec une injection moderne, un ECU conçu pour cette norme ou aujourd’hui une moto Euro5) faire le plein en 95 ou 98 n’a que peu d’incidence ; ça ne change pas grand chose parce que le potentiel un peu meilleur du 98 n’est pas du tout exploité.
Le SP 98 ou SP 95 ?
En effet, tous les constructeurs mettent au point leurs moteurs pour carburer au SP 95, le carburant au potentiel le plus limité. C’est-à-dire que tous les paramètres d’injection et d’allumage sont établis pour exploiter au mieux le potentiel du SP 95, tout en conservant des marges de manœuvre (en plus de stratégies de correction au cas où, en jouant sur l’allumage et grâce aux informations transmises par des capteurs de cliquetis) pour éviter les phénomènes d’auto-inflammation du carburant (c’est-à-dire sa combustion spontanée et chaotique au lieu d’une combustion par front de flamme initiée par la bougie). Mais il n’y a donc aucun mal à mettre du SP 98 dans votre moteur. Du côté des ateliers, lors des entretiens, on ne constate pas de changements conséquents sur les motos modernes suivant qu’elles utilisent du 95 ou du 98.Source: https://moto-station.com/moto-revue/pratique/une-idee-recue-motarde-le-sans-plomb-98-cest-mieux/527184
Re: Une idée reçue motarde… le Sans Plomb 98, c’est mieux
S L C
- éternel débat de ceux qui n'ont pas connaissance des caractéristiques de leur moteur la détonation intervient en fonction du taux de compression
- euh ! pas tout à fait d'accord, le 98 est bien meilleur pour... Total...
à la r'voyure
alain
- éternel débat de ceux qui n'ont pas connaissance des caractéristiques de leur moteur la détonation intervient en fonction du taux de compression
- euh ! pas tout à fait d'accord, le 98 est bien meilleur pour... Total...
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Une idée reçue motarde… le Sans Plomb 98, c’est mieux
Salut,
Un truc sans fin...
98 ou 95,m en fiche. Par contre, tant que le conseil scientifique n aura pas affirmé que le E10 n est pas nocif pour nos moteurs, j évite ce carburant.
A+lio
Un truc sans fin...
98 ou 95,m en fiche. Par contre, tant que le conseil scientifique n aura pas affirmé que le E10 n est pas nocif pour nos moteurs, j évite ce carburant.
A+lio
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Une idée reçue motarde… le Sans Plomb 98, c’est mieux
Le Sp98 meilleur n'est pas une idée reçue motarde mais une idée reçue de personne mal informée.
Le E10 n'est pas nocif mais inadapté aux moteurs destinés à fonctionner avec du carburant conventionnel.
Pour qu'ils puissent fonctionner correctement avec un tel carburant il "suffit" de reprogrammer l'injection / allumage ou mieux de les doter d'un capteur donnant instantanément le taux d'alcool dans le carburant et ainsi pouvant ajuster l'injection et l'allumage en temps réel...
Si vous avez une heure devant vous:
Le E10 n'est pas nocif mais inadapté aux moteurs destinés à fonctionner avec du carburant conventionnel.
Pour qu'ils puissent fonctionner correctement avec un tel carburant il "suffit" de reprogrammer l'injection / allumage ou mieux de les doter d'un capteur donnant instantanément le taux d'alcool dans le carburant et ainsi pouvant ajuster l'injection et l'allumage en temps réel...
Si vous avez une heure devant vous:
Buzzle- Passionné
- Moto : MZ 125 RT (x2)
Localisation : 32-Gers
Re: Une idée reçue motarde… le Sans Plomb 98, c’est mieux
Entretien avec un responsable matériels espaces verts de chez Honda motoculture : leurs machines peuvent fonctionner avec tous les carburants jusqu'au sp95E10 mais il est déconseillé de le stocker car ce mélange se dégrade fortement au bout de 15 jours...
Il nous préconise de conseiller/orienter les clients sur une utilisation exclusive de sp98.
Ce n'est que pour info, mais ceux qui roulent au 95E10 et laissent la moto stockée dans le garage pendant quelques mois parcequ'il fait froid ou pas beau dehors : n'hésitez pas à vidanger si la machine ne tourne pas rond.
Il nous préconise de conseiller/orienter les clients sur une utilisation exclusive de sp98.
Ce n'est que pour info, mais ceux qui roulent au 95E10 et laissent la moto stockée dans le garage pendant quelques mois parcequ'il fait froid ou pas beau dehors : n'hésitez pas à vidanger si la machine ne tourne pas rond.
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: Une idée reçue motarde… le Sans Plomb 98, c’est mieux
boujou Coyote et les amis
> totalement hors sujet... le E 10
- vécu ! suite à 1 arrêt consécutif à la pose d'une prothèse (sur moi) ma brêle n'a pas tourné durant 3.5 mois, elle a démarré au bout de 1/4 sec de démarreur et a tourné comme d'hab... ma tondeuse Honda pète au 2 ème coup de lanceur après la morte saison d'hiver... inutile de vous parler pas de la débrousailleuse utilisée 2 fois par an
à la r'voyure
alain
> totalement hors sujet... le E 10
- vécu ! suite à 1 arrêt consécutif à la pose d'une prothèse (sur moi) ma brêle n'a pas tourné durant 3.5 mois, elle a démarré au bout de 1/4 sec de démarreur et a tourné comme d'hab... ma tondeuse Honda pète au 2 ème coup de lanceur après la morte saison d'hiver... inutile de vous parler pas de la débrousailleuse utilisée 2 fois par an
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Une idée reçue motarde… le Sans Plomb 98, c’est mieux
Ce n'est qu'une information que je partage..
Chacun est libre de ses choix et je ne cherche à convaincre personne.
Quand à savoir quel est le meilleur carburant : faites des essais, c'est la meilleure méthode
Chacun est libre de ses choix et je ne cherche à convaincre personne.
Quand à savoir quel est le meilleur carburant : faites des essais, c'est la meilleure méthode
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: Une idée reçue motarde… le Sans Plomb 98, c’est mieux
Bon ben les gars vous serez content si on est au camping de Saint martin pour le rasso : la station carrefour a du 98 et du 95 mais pas en E10 mais bien du 95 E5!
Hawk- Useur de chenilles
- Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire
Re: Une idée reçue motarde… le Sans Plomb 98, c’est mieux
salut le amis
- s'il n'y a pas mon carburant habituel je ne vais pas au rasso
à plus tard
alain
>> peut-être que oui quand même
- s'il n'y a pas mon carburant habituel je ne vais pas au rasso
à plus tard
alain
>> peut-être que oui quand même
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Une idée reçue motarde… le Sans Plomb 98, c’est mieux
Alabasse 14 a écrit:salut le amis
- s'il n'y a pas mon carburant habituel je ne vais pas au rasso
à plus tard
alain
>> peut-être que oui quand même
Salut,
La pomme?
Tu as mis "mon" et pas "le"
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: Une idée reçue motarde… le Sans Plomb 98, c’est mieux
S L C
- la pomme c'est pour servir d'antigel
- j'ai écrit "mon" parce que je suis le seul sur les 13230 membres de notre beau fofo à utiliser le E 10 totalement inadapté à un moteur normalement constitué, c'est sorcellerie
à la r'voyure
alain
- la pomme c'est pour servir d'antigel
- j'ai écrit "mon" parce que je suis le seul sur les 13230 membres de notre beau fofo à utiliser le E 10 totalement inadapté à un moteur normalement constitué, c'est sorcellerie
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Une idée reçue motarde… le Sans Plomb 98, c’est mieux
À toute règle il y a une exception
Sinon, ce serait pas fun..
Sinon, ce serait pas fun..
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: Une idée reçue motarde… le Sans Plomb 98, c’est mieux
Perso, sur mes autos et motos, un petit additif tous les 3 mois pour décrasser le moteur sur autoroute
KENZO- Ligue anti top case
- Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard
Re: Une idée reçue motarde… le Sans Plomb 98, c’est mieux
Salut,
A 76 ans, tu ne peux que être un sorcier @alabasse14.
A+lio
A 76 ans, tu ne peux que être un sorcier @alabasse14.
A+lio
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Une idée reçue motarde… le Sans Plomb 98, c’est mieux
S L C
- as tu lu les élucubrations du sorcier sur la transmission secondaire, regarde bien c'est du satanisme pur, et comme disait le Père Colateur: "Satan m'habite"
à plus tard
alain
- as tu lu les élucubrations du sorcier sur la transmission secondaire, regarde bien c'est du satanisme pur, et comme disait le Père Colateur: "Satan m'habite"
à plus tard
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Une idée reçue motarde… le Sans Plomb 98, c’est mieux
Salut,
J ai lu. C'est satanique en effet !
A+lio
J ai lu. C'est satanique en effet !
A+lio
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Une idée reçue motarde… le Sans Plomb 98, c’est mieux
Je ne comprends toujours pas ce débat : avec le E5, c'est pas compliqué : soit votre taux de compression n'excède pas 11/1, et le 98 n'apporte rien de plus que le 95, soit vous avez un taux de compression supérieur à 11/1, et là, mieux vaut utiliser le 98.
Sachant que les moteurs ayant un taux de compression supérieur à 11/1 sont quand même très rares, dans la plupart des cas, le 95 suffit. Attention toutefois aux moteurs kités, la plupart du temps, l'augmentation de cylindrée provoque une augmentation du taux de compression qui peut atteindre 14 à 15/1.
Exemple : le kit "170" proposé par UPower pour les Varadero : la cylindrée passe de 125 cc à 163 cc (en chiffres arrondis), mais lorsque le piston est au point mort haut, le volume de la chambre de combustion n'augmente pas, lui, donc, le taux de compression, qui est à l'origine de 11/1 passe alors à 14,3/1, rendant le 98 obligatoire sous peine de provoquer de l'auto-allumage.
Concernant le E10, ça n'est pas qu'un problème d'injection, le taux plus élevé d'éthanol peut se révéler nocif pour la matière composant les Durit de carburant sur des modèles de conception un peu ancienne, comme la Varadero, par exemple, il peut les rigidifier et les rendre cassantes à la longue.
Sachant que les moteurs ayant un taux de compression supérieur à 11/1 sont quand même très rares, dans la plupart des cas, le 95 suffit. Attention toutefois aux moteurs kités, la plupart du temps, l'augmentation de cylindrée provoque une augmentation du taux de compression qui peut atteindre 14 à 15/1.
Exemple : le kit "170" proposé par UPower pour les Varadero : la cylindrée passe de 125 cc à 163 cc (en chiffres arrondis), mais lorsque le piston est au point mort haut, le volume de la chambre de combustion n'augmente pas, lui, donc, le taux de compression, qui est à l'origine de 11/1 passe alors à 14,3/1, rendant le 98 obligatoire sous peine de provoquer de l'auto-allumage.
Concernant le E10, ça n'est pas qu'un problème d'injection, le taux plus élevé d'éthanol peut se révéler nocif pour la matière composant les Durit de carburant sur des modèles de conception un peu ancienne, comme la Varadero, par exemple, il peut les rigidifier et les rendre cassantes à la longue.
Pascal 77- Membre en Or
- Moto : Honda Varadero "2016"
Localisation : Ile de France
Re: Une idée reçue motarde… le Sans Plomb 98, c’est mieux
je pense que la question ne se pose plus pour les modèles récents dont les moteurs sont conçus pour le 95 E10 ou E5 .
certains osent même rouler à l' E85 mais ça me semble risqué pour la mécanique sur le long terme .
certains osent même rouler à l' E85 mais ça me semble risqué pour la mécanique sur le long terme .
spartiate- Membre en Or
- Moto : BMW 750 GS
Localisation : normandie
Re: Une idée reçue motarde… le Sans Plomb 98, c’est mieux
spartiate a écrit:je pense que la question ne se pose plus pour les modèles récents dont les moteurs sont conçus pour le 95 E10 ou E5 .
Toutafé ! c'est pour ça que je précisais (pour le E10) "modèles de conception un peu ancienne" !
Pascal 77- Membre en Or
- Moto : Honda Varadero "2016"
Localisation : Ile de France
Re: Une idée reçue motarde… le Sans Plomb 98, c’est mieux
boujou le amis
- il n'y a rien à comprendre et l'auteur a bien titré "idée reçue" ensuite ça a déjà été dit que l'utilisation du 98 se justifiait par la compression du moteur, enfin quelques éclaircissements ne font pas de mal pour des copains débutants
> totalement hors sujet: le E 10 que j'utilise
à la r'voyure
alain
- il n'y a rien à comprendre et l'auteur a bien titré "idée reçue" ensuite ça a déjà été dit que l'utilisation du 98 se justifiait par la compression du moteur, enfin quelques éclaircissements ne font pas de mal pour des copains débutants
> totalement hors sujet: le E 10 que j'utilise
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Une idée reçue motarde… le Sans Plomb 98, c’est mieux
Bonjour
Avec un carbu , l'E 10 est fortement déconseillé , sinon attention aux joints
A KENZO .... sur le Box l'E10 n'est pas adapté , mais peut etre utilisé en cas de dépannage !!! si pas autre chose , mes voisins Allemand ne roulent qu'avec du 100 , et sur le circuit du NURBURG impossible à suivre avec du E 10
Avec un carbu , l'E 10 est fortement déconseillé , sinon attention aux joints
A KENZO .... sur le Box l'E10 n'est pas adapté , mais peut etre utilisé en cas de dépannage !!! si pas autre chose , mes voisins Allemand ne roulent qu'avec du 100 , et sur le circuit du NURBURG impossible à suivre avec du E 10
CycloneM2- Passionné
- Moto : YBR 140 + YBR 180 Diversion
Localisation : Alsace et Jura
Re: Une idée reçue motarde… le Sans Plomb 98, c’est mieux
2 constructeurs (Hyosung et Magpower) ne mettent que le logo E5 sur leurs motos.
Re: Une idée reçue motarde… le Sans Plomb 98, c’est mieux
Salut,
Bah 2 constructeurs qui ont un taux de panne proche de 100 ! j exagère.
Pas taper hein !
A+lio
Bah 2 constructeurs qui ont un taux de panne proche de 100 ! j exagère.
Pas taper hein !
A+lio
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Une idée reçue motarde… le Sans Plomb 98, c’est mieux
ils font des économies partout pour contenir les prix , même sur les autocollants !
spartiate- Membre en Or
- Moto : BMW 750 GS
Localisation : normandie
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