Démarrage à chaud
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SebLob
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Démarrage à chaud
Hello (présentation faite)
J'ai un souci, à chaud ma bécane ne redémarre pas.
Les bougies sont neuves (le pb existait avec les vielles) , j'ai nettoyé le filtre à air.
Elle démarra super bien à froid, pas de souci. elle roule bien accélère bien pour ce type de moto et tiens assez bien la vitesse même en légère côte.
Quand je vérifie à chaud il n'y pas d'étincelles sur aucune des bougies
À froid, j'ai pris une sacré châtaigne en testant une bobine et mieux que ça elle a démarré sur un cylindre.
J'ai pensé à un PB de bobines, mais les 2 défectueuses en même temps ça me semble étrange, surtout qu'elle a démarré sur un cylindre.
Même raisonnement pour le câble et les antiparasites.
J'ai lu que ça pouvait venir de la batterie qui chauffe trop, j'ai pas roulé depuis que j'ai lu cette information hier soir.
Donc je cale (heu non je redémarre pas à chaud )
Merci d'avance pour vos réponses et votre aide
J'ai un souci, à chaud ma bécane ne redémarre pas.
Les bougies sont neuves (le pb existait avec les vielles) , j'ai nettoyé le filtre à air.
Elle démarra super bien à froid, pas de souci. elle roule bien accélère bien pour ce type de moto et tiens assez bien la vitesse même en légère côte.
Quand je vérifie à chaud il n'y pas d'étincelles sur aucune des bougies
À froid, j'ai pris une sacré châtaigne en testant une bobine et mieux que ça elle a démarré sur un cylindre.
J'ai pensé à un PB de bobines, mais les 2 défectueuses en même temps ça me semble étrange, surtout qu'elle a démarré sur un cylindre.
Même raisonnement pour le câble et les antiparasites.
J'ai lu que ça pouvait venir de la batterie qui chauffe trop, j'ai pas roulé depuis que j'ai lu cette information hier soir.
Donc je cale (heu non je redémarre pas à chaud )
Merci d'avance pour vos réponses et votre aide
Nykylarson- En rodage
- Moto : Daelim Vi 125 Daystar, Honda 650 SLR (une grosse XLS 125)
Localisation : Lyon
Re: Démarrage à chaud
tu as vérifié ton régulateur? ton alternateur?
Hawk- Useur de chenilles
- Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire
Re: Démarrage à chaud
Non je ne pense pas que l'alternateur soit en cause (mais je regarderai combien j'ai de volatage en sortie), le régul ça pourrait si la batterie chauffe.
Nykylarson- En rodage
- Moto : Daelim Vi 125 Daystar, Honda 650 SLR (une grosse XLS 125)
Localisation : Lyon
Alternateur rotor/stator
Quelle tension max doit-on avoir entre chaque bobine.
Sur une Suzuk Intruder 125 j'ai 3 fils jaunes sorti bobine j'ai au ralenti 20v mais quand je monte dans les tour ça grimpe à plus de 110 volt.
Est-ce normal ?
Merci d'avance
Sur une Suzuk Intruder 125 j'ai 3 fils jaunes sorti bobine j'ai au ralenti 20v mais quand je monte dans les tour ça grimpe à plus de 110 volt.
Est-ce normal ?
Merci d'avance
Nykylarson- En rodage
- Moto : Daelim Vi 125 Daystar, Honda 650 SLR (une grosse XLS 125)
Localisation : Lyon
Re: Démarrage à chaud
Ben on ne test absolument pas la tensions ur un stator, mais la résistance entre chacun des 3 fils jaune, qui doit respecter une certaine valeur (qui dépend du stator) mais la valeur devrait ètre proche pour chaque mesure.
Aprés ce courant qui est alternatif et qui n'est pas régulé en tension, doit aller au redresseur/régulateur, qui va donc resdresser le courant pour en faire du continue, et va le réguler en tension pour que çà ne dépasse pas quelque choque comme 14 Volt virgule quelques chose (sur certaines bécanes çà peut même dépasser les 15 Volt).
Aprés ce courant qui est alternatif et qui n'est pas régulé en tension, doit aller au redresseur/régulateur, qui va donc resdresser le courant pour en faire du continue, et va le réguler en tension pour que çà ne dépasse pas quelque choque comme 14 Volt virgule quelques chose (sur certaines bécanes çà peut même dépasser les 15 Volt).
SebLob- Expert
- Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse
Re: Démarrage à chaud
Oui fait tout est OK pas de problème de masse non plus..Hawk a écrit:tu as vérifié ton régulateur? ton alternateur?
me reste les bobines le CDI les capteurs reliés au CDI
Pour les bobines j'en ai trouvé 2 avec fil et antiparasite sur Ebay abordable je les attends
Nykylarson- En rodage
- Moto : Daelim Vi 125 Daystar, Honda 650 SLR (une grosse XLS 125)
Localisation : Lyon
Re: Démarrage à chaud
Il serait intéressant de vérifier la continuité des bobines de l’alternateur à froid et à chaud.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Démarrage à chaud
j'y ai pensé effectivement mais les 2 en panne en même temps...
33€ les 2 neuf c'est 120 minimum l'une, dont j'ai pas hésité.
Si ça marche pas je vérifierai ça avant d'aller sur le CDI ou les capteurs du CDI, une sonde qui envoie à chaud n mauvais signal c'est possible aussi
Merci de ta réponse
33€ les 2 neuf c'est 120 minimum l'une, dont j'ai pas hésité.
Si ça marche pas je vérifierai ça avant d'aller sur le CDI ou les capteurs du CDI, une sonde qui envoie à chaud n mauvais signal c'est possible aussi
Merci de ta réponse
Nykylarson- En rodage
- Moto : Daelim Vi 125 Daystar, Honda 650 SLR (une grosse XLS 125)
Localisation : Lyon
Nykylarson- En rodage
- Moto : Daelim Vi 125 Daystar, Honda 650 SLR (une grosse XLS 125)
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Nykylarson- En rodage
- Moto : Daelim Vi 125 Daystar, Honda 650 SLR (une grosse XLS 125)
Localisation : Lyon
Re: Démarrage à chaud
Franchement, première foi que je vois çà.
C'est surtout ultra pratique quand tu veux tester une bécane qui est "en panne", ce procédé.
C'est surtout ultra pratique quand tu veux tester une bécane qui est "en panne", ce procédé.
SebLob- Expert
- Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse
Re: Démarrage à chaud
En effet..
Sinon oui, selon moi la mesure est plutôt élevée mais pas forcément anormale (et puis surtout, s'il y avait un défaut de stator tu mesurerais plutôt une tension trop basse).
Sinon oui, selon moi la mesure est plutôt élevée mais pas forcément anormale (et puis surtout, s'il y avait un défaut de stator tu mesurerais plutôt une tension trop basse).
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Re: Démarrage à chaud
Je parlais des bobines de alternateur et pas des bobines HT.
Normalement tu dois trouver le même type de tests pour l'alternateur dans la revue technique.
Normalement tu dois trouver le même type de tests pour l'alternateur dans la revue technique.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Nykylarson- En rodage
- Moto : Daelim Vi 125 Daystar, Honda 650 SLR (une grosse XLS 125)
Localisation : Lyon
Re: Démarrage à chaud
Sujets fusionnés (d'où quelques bizarreries dans l'ordre des messages).
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Re: Démarrage à chaud
J'ai été voir une asso d'aide à la mécanique moto. atelier, prêt d'outil pour réparer soi-même, mais aussi possibilité de faire réparer par un pro.
Il pense que c'est le stator à chaud qui merdoie il a eu le même pb sur une Suzuk, il m'a montré le défaut sur le stator défectueux.
J'ai donc (et là petit PB) démonté le cache d'allumage pour accéder au stator sauf que ....
1) ben y avait 10 cm d'épaisseur de graisse sale derrièer le cache pignon de sortie de boite qu'il a fallu nettoyer (j'y ai passer plus d'une heure) pour accéder aux derniers écrous du carter
2) ben personne ne m'avait prévenu (rien sur la doc non plus) ben il baigne dans l'huile
J'ai donc toute l'huile de boite par terre.
Je me suis rendu-compte qu'elle était noire de chez noire à croire que cette bécane n'a jamais été vidangée
Du coup je vais changer le filtre à huile, le joint du carter et remettre de l'huile (c'est en commande tout arrive dans la semaine)
Mais avant de tout remonter, je vais amener le stator à cette asso car visuellement je ne vois pas le défaut, le mécano a plus l'habitude que moi.
Avant le matin j'avais essayé la moto avec les nouvelles bobines, même pb à chaud, j'ai trouvé une des bougies qui avaient perlé.
trop riche ? c'est pas les filtres à air ils sont neufs
Mauvaise étincelle ? donc mauvaise explosion, d'où mauvaise combustion d'où ben pb de stator/rotor ?
J'en serai plus après avoir montrer le stator.
Après entre les bobines et l'alternateur il ne reste que le CDI
Il pense que c'est le stator à chaud qui merdoie il a eu le même pb sur une Suzuk, il m'a montré le défaut sur le stator défectueux.
J'ai donc (et là petit PB) démonté le cache d'allumage pour accéder au stator sauf que ....
1) ben y avait 10 cm d'épaisseur de graisse sale derrièer le cache pignon de sortie de boite qu'il a fallu nettoyer (j'y ai passer plus d'une heure) pour accéder aux derniers écrous du carter
2) ben personne ne m'avait prévenu (rien sur la doc non plus) ben il baigne dans l'huile
J'ai donc toute l'huile de boite par terre.
Je me suis rendu-compte qu'elle était noire de chez noire à croire que cette bécane n'a jamais été vidangée
Du coup je vais changer le filtre à huile, le joint du carter et remettre de l'huile (c'est en commande tout arrive dans la semaine)
Mais avant de tout remonter, je vais amener le stator à cette asso car visuellement je ne vois pas le défaut, le mécano a plus l'habitude que moi.
Avant le matin j'avais essayé la moto avec les nouvelles bobines, même pb à chaud, j'ai trouvé une des bougies qui avaient perlé.
trop riche ? c'est pas les filtres à air ils sont neufs
Mauvaise étincelle ? donc mauvaise explosion, d'où mauvaise combustion d'où ben pb de stator/rotor ?
J'en serai plus après avoir montrer le stator.
Après entre les bobines et l'alternateur il ne reste que le CDI
Nykylarson- En rodage
- Moto : Daelim Vi 125 Daystar, Honda 650 SLR (une grosse XLS 125)
Localisation : Lyon
Re: Démarrage à chaud
pas si élevé que ça en fait la mesure se fait à 5000 trs/mn (j'ai potassé le sujet depuis) la tension est proportionnelle à la vitesse de rotation, sachant quelle peut monter à 10300 trs/mn 60 volts à 5000 rien d'étonnant de trouver le double quand tu montes dans les toursphilartis a écrit:En effet..
Sinon oui, selon moi la mesure est plutôt élevée mais pas forcément anormale (et puis surtout, s'il y avait un défaut de stator tu mesurerais plutôt une tension trop basse).
à froid je suis d'accord.
mais à chaud un défaut sur un des enroulements du stator peut apparaitre, en roulant pas de souci, mais quand tu t'arrêtes il envoie plus assez de jus pour alimenter la bougie
Ce qui pourrait expliquer la bougie perlée aussi mauvaise étincelle mauvaise combustion (en fait y a pas d'explosion c'est une combustion )
Nykylarson- En rodage
- Moto : Daelim Vi 125 Daystar, Honda 650 SLR (une grosse XLS 125)
Localisation : Lyon
Re: Démarrage à chaud
Oui, je pensais que tu avait mesuré les 110V à 5000 tr/mn comme le préconise ton document et que tu t’inquiétais donc de trouver d'avantage que 60V.
Sinon oui, un alternateur peut effectivement ne déconner qu'à chaud et c'est pour cela que Phifi te propose de tester à froid et à chaud.
Mais comme l'indique Seblob, mesurer une tension d'alternateur à 5000 tr/mn alors que le moteur est en panne à chaud, c'est pas évident.
La solution est alors de comparer les valeurs de résistances mesurées à froid puis à chaud, même si ce n'est pas la procédure de ta doc.
Sinon oui, un alternateur peut effectivement ne déconner qu'à chaud et c'est pour cela que Phifi te propose de tester à froid et à chaud.
Mais comme l'indique Seblob, mesurer une tension d'alternateur à 5000 tr/mn alors que le moteur est en panne à chaud, c'est pas évident.
La solution est alors de comparer les valeurs de résistances mesurées à froid puis à chaud, même si ce n'est pas la procédure de ta doc.
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Re: Démarrage à chaud
Quand j'ai posé ma question j'avais encore la do techniquephilartis a écrit:Oui, je pensais que tu avait mesuré les 110V à 5000 tr/mn comme le préconise ton document et que tu t’inquiétais donc de trouver d'avantage que 60V.
Sinon oui, un alternateur peut effectivement ne déconner qu'à chaud et c'est pour cela que Phifi te propose de tester à froid et à chaud.
à froid il est ok
Je l'ai démonté pour avoir un visuel de l'état des enroulements, je vois pas gand chose mais je vais le montrer à un pro qui a eu le même pb que moi sur un Suzuk, qui a fini par plus démarrer à froid, mais à la poussette et à plus démarrer du tout. Il avait le stator en panne (il attend la nouvelle pièce) et m'a montré le défaut visible, que je ne vois pas sur le mien.
Si visuellement à froid on voit rien, je vais le mettre au micro-ondes pour le chauffer
Nykylarson- En rodage
- Moto : Daelim Vi 125 Daystar, Honda 650 SLR (une grosse XLS 125)
Localisation : Lyon
Re: Démarrage à chaud
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https://hornet750.com/forum
Re: Démarrage à chaud
Et tu as fait le test à froid et à chaud ??
j'ai le souvenir d'un alternateur de TDR qui avait un fil coupé das son bobinage, à froid il n'y avait pas de soucis car les fils faisaient contact, mais à chaud quand le bobinage s'était un peu dilaté il n'y avait plus de continuité et donc pas d’allumage.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Démarrage à chaud
Presque sûr que c'est ça, non pas vraiment testé à chaud faut dire que je coupe le moteur et quand j'essaie de démarrer rien.
Donc difficile de tester l’alternateur.
Là je l'ai démonté le stator (le rotor je ne sais pas si c'est un rotor à aimants permanents ou à induction) pour une vérification visuelle (explication plus haut).
Elle avait besoin d'une vidange donc que j'enlève le bouchon ou le carter d’alternateur même résultat.
Si visuellement y a rien (souvent c'est visible) sinon avant de le remonter je vais le chauffer avec un seiche cheveux ou un souffleur thermique, mais pas trop, tester si y a un truc qui change.
Sinon je remonterai et je testerai à chaud, après roulage sans éteindre le moteur bien sur.
Donc difficile de tester l’alternateur.
Là je l'ai démonté le stator (le rotor je ne sais pas si c'est un rotor à aimants permanents ou à induction) pour une vérification visuelle (explication plus haut).
Elle avait besoin d'une vidange donc que j'enlève le bouchon ou le carter d’alternateur même résultat.
Si visuellement y a rien (souvent c'est visible) sinon avant de le remonter je vais le chauffer avec un seiche cheveux ou un souffleur thermique, mais pas trop, tester si y a un truc qui change.
Sinon je remonterai et je testerai à chaud, après roulage sans éteindre le moteur bien sur.
Nykylarson- En rodage
- Moto : Daelim Vi 125 Daystar, Honda 650 SLR (une grosse XLS 125)
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Nykylarson- En rodage
- Moto : Daelim Vi 125 Daystar, Honda 650 SLR (une grosse XLS 125)
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Re: Démarrage à chaud
C'était bien ça une fois enlevé, et le faisceau électrique refait ça marche !
Nykylarson- En rodage
- Moto : Daelim Vi 125 Daystar, Honda 650 SLR (une grosse XLS 125)
Localisation : Lyon
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