Aide au choix : garder sa 125 ou prendre une vielle A2
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Aide au choix : garder sa 125 ou prendre une vielle A2
Bonjour à tous,
Depuis avril, j'ai mon A2 par contre je n'ai toujours pas la moto ... Et pour le coup je ne sais pas trop quoi faire...
Je résume : je roule actuellement avec une Honda CB125F de fin 2019 (Euro 4 - c'est important pour la suite). Elle est pour ainsi dire neuve, 1700km au compteur, des pneus neufs Continental (ContiStreet - très bon feeling au passage, testés et approuvés sur route de montagne ce WE).
Elle roule très bien, consomme que dalle, mais se "traine" un petit peu compte tenu de mon gabarit. En virage ou centre-ville, aucun soucis, mais quand, au hasard, je traverse la plaine de Forez ben c'est pas la même. Mes 85kg lui donnent du mal.
Là où j'ai besoin de vos avis, c'est pour la suite.
Nous habitons en plein centre ville option ZFE. La moto ne me sert que pour "m'amuser" ; pour me véhiculer en ville j'ai un vélo, mes jambes et une mob en cours de conversion électrique pour les longs trajets avec du bordel sur le porte bagage (ma fidèle bleue).
Nous sommes en train d'acheter, donc on se sert la ceinture et il est hors de question de rajouter un crédit sur le budget familial.
J'ai estimé à la revente la CB125F à entre 2000 et 2200€. Or, à ce prix, en A2, je ne trouve que des mamies de 50 000+ km. Certainement de très bonnes motos mais avec les histoires de contrôle technique qui se profilent, de ZFE, de pollution, du prix de l'essence, etc. etc.
Ma question est donc : Est-ce donc judicieux d'échanger une 125 toute neuve contre une vielle A2 vu le contexte actuel ?
Voilà, vous avez 4h ...
Depuis avril, j'ai mon A2 par contre je n'ai toujours pas la moto ... Et pour le coup je ne sais pas trop quoi faire...
Je résume : je roule actuellement avec une Honda CB125F de fin 2019 (Euro 4 - c'est important pour la suite). Elle est pour ainsi dire neuve, 1700km au compteur, des pneus neufs Continental (ContiStreet - très bon feeling au passage, testés et approuvés sur route de montagne ce WE).
Elle roule très bien, consomme que dalle, mais se "traine" un petit peu compte tenu de mon gabarit. En virage ou centre-ville, aucun soucis, mais quand, au hasard, je traverse la plaine de Forez ben c'est pas la même. Mes 85kg lui donnent du mal.
Là où j'ai besoin de vos avis, c'est pour la suite.
Nous habitons en plein centre ville option ZFE. La moto ne me sert que pour "m'amuser" ; pour me véhiculer en ville j'ai un vélo, mes jambes et une mob en cours de conversion électrique pour les longs trajets avec du bordel sur le porte bagage (ma fidèle bleue).
Nous sommes en train d'acheter, donc on se sert la ceinture et il est hors de question de rajouter un crédit sur le budget familial.
J'ai estimé à la revente la CB125F à entre 2000 et 2200€. Or, à ce prix, en A2, je ne trouve que des mamies de 50 000+ km. Certainement de très bonnes motos mais avec les histoires de contrôle technique qui se profilent, de ZFE, de pollution, du prix de l'essence, etc. etc.
Ma question est donc : Est-ce donc judicieux d'échanger une 125 toute neuve contre une vielle A2 vu le contexte actuel ?
Voilà, vous avez 4h ...
geed- Amateur
- Moto : Honda CB125F
Localisation : LYON
Re: Aide au choix : garder sa 125 ou prendre une vielle A2
boujou les amis
- garde ta 1/8 sans hésitation (7 min)
et à la r'voyure
alain
- garde ta 1/8 sans hésitation (7 min)
et à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Aide au choix : garder sa 125 ou prendre une vielle A2
j'ai fait le choix de prendre une "vieille" A2 si on peut dire car plus ancienne que la CB125F que j'avais (et qui était aussi de 2019 mais avec 12800km avant de la revendre) et du coup que ce soit la 500X de 2016 (euro 3) ou la 125 de 2019 (euro 4) je suis ravi d'avoir franchi le cap du A2 c'est mieux, je gagne aussi en tarif de révision par rapport au kilométrage (tous les 12000 au lieu de tous les 4000) vu que je m'en sers tous les jours c'est avantageux.
Pour ton cas, je pense que garder la 125 est plus judicieux même si je comprends ton désarroi lorsque tu es sur la plaine du Forez (j'étais à Veauche ce WE voir de la famille)
Pour ton cas, je pense que garder la 125 est plus judicieux même si je comprends ton désarroi lorsque tu es sur la plaine du Forez (j'étais à Veauche ce WE voir de la famille)
Hawk- Useur de chenilles
- Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire
Re: Aide au choix : garder sa 125 ou prendre une vielle A2
Le plus raisonnable est d'attendre et de garder ta 125.
Mais comme ton utilisation est uniquement loisir tu peux te tourner vers des cylindrées boudées par le grand public pour avoir des motos directement A2 pas chères et pas vieilles.
Par exemple, sans devoir dépenser d'argent en revendant ta 125, tu peux avoir un 250 Inazuma de 2014 de 20000 kms https://www.leboncoin.fr/motos/2175136591.htm
C'est à toi de voir et de choisir entre la raison et le plaisir.
Mais comme ton utilisation est uniquement loisir tu peux te tourner vers des cylindrées boudées par le grand public pour avoir des motos directement A2 pas chères et pas vieilles.
Par exemple, sans devoir dépenser d'argent en revendant ta 125, tu peux avoir un 250 Inazuma de 2014 de 20000 kms https://www.leboncoin.fr/motos/2175136591.htm
C'est à toi de voir et de choisir entre la raison et le plaisir.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Aide au choix : garder sa 125 ou prendre une vielle A2
boujou les amis
- euh pas tout à fait d'accord... une 1/8 peut aussi apporter du plaisir, évidemment phifi qui roule en grosse moto et moi qui fait du fofo 125 ne voyons pas toujours le plaisir du même oeil...
à la r'voyure
alain
- euh pas tout à fait d'accord... une 1/8 peut aussi apporter du plaisir, évidemment phifi qui roule en grosse moto et moi qui fait du fofo 125 ne voyons pas toujours le plaisir du même oeil...
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Aide au choix : garder sa 125 ou prendre une vielle A2
geed a écrit:Bonjour à tous,
Elle roule très bien, consomme que dalle, mais se "traine" un petit peu compte tenu de mon gabarit. En virage ou centre-ville, aucun soucis, mais quand, au hasard, je traverse la plaine de Forez ben c'est pas la même. Mes 85kg lui donnent du mal.
Je te rejoins un peu ...........................
Possédant des autos puissantes, j'ai l'impression de me trainer avec le 125
Et pourtant je pèse 50 kg pour 1m52
KENZO- Ligue anti top case
- Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard
Re: Aide au choix : garder sa 125 ou prendre une vielle A2
Mais le pire c'est que du plaisir, elle m'en procure. J'ai fait des bornes en "petite montagne" ce WE, c'était génial. Et pour le coup, on sent "pas trop" que c'est une 125 vu que de toute manière rouler à la limite autorisées sur de telles routes, c'est déjà très rapide pour moi !
Juste que c'est frustrant de pas pouvoir faire un bout de voie rapide ou de rester bloquer derrière un transports de bestiaux qui se croit seul au monde et de se faire doubler par sa femme dans mon propre pot de yaourt de 59ch avec armes, bagages et le fiston
Mais bon, ça confirme ce que je pensais déjà. à 2000€ je n'aurai rien de transcendant en A2 et certainement beaucoup plus d'emm. mécaniques qu'avec la 125.
Pour la peine, je vais kitter la bleue avec de la nitro, ça va
Juste que c'est frustrant de pas pouvoir faire un bout de voie rapide ou de rester bloquer derrière un transports de bestiaux qui se croit seul au monde et de se faire doubler par sa femme dans mon propre pot de yaourt de 59ch avec armes, bagages et le fiston
Mais bon, ça confirme ce que je pensais déjà. à 2000€ je n'aurai rien de transcendant en A2 et certainement beaucoup plus d'emm. mécaniques qu'avec la 125.
Pour la peine, je vais kitter la bleue avec de la nitro, ça va
geed- Amateur
- Moto : Honda CB125F
Localisation : LYON
Re: Aide au choix : garder sa 125 ou prendre une vielle A2
Je doute que tu es plus d'ennuis mécaniques, sauf pour une vieille machine à carbu...
Même sur l'exemple que je prenais plus haut, la machine te permettra de doubler et faire un bout de voie rapide tout en restant aussi maniable qu'un 125.
Même sur l'exemple que je prenais plus haut, la machine te permettra de doubler et faire un bout de voie rapide tout en restant aussi maniable qu'un 125.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Aide au choix : garder sa 125 ou prendre une vielle A2
boujou les amis
- en dehors de toutes considérations de cylindrée tu te poses la question soit revendre une machine que tu connais par coeur avec peu de km ou acheter une vieille machine dont tu ne connais rien, est ce une bonne question ?
à la r'voyure
alain
- en dehors de toutes considérations de cylindrée tu te poses la question soit revendre une machine que tu connais par coeur avec peu de km ou acheter une vieille machine dont tu ne connais rien, est ce une bonne question ?
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Aide au choix : garder sa 125 ou prendre une vielle A2
geed a écrit:Mais le pire c'est que du plaisir, elle m'en procure. J'ai fait des bornes en "petite montagne" ce WE, c'était génial. Et pour le coup, on sent "pas trop" que c'est une 125 vu que de toute manière rouler à la limite autorisées sur de telles routes, c'est déjà très rapide pour moi !
Alabasse 14 a écrit:en dehors de toutes considérations de cylindrée tu te poses la question soit revendre une machine que tu connais par coeur avec peu de km ou acheter une vieille machine dont tu ne connais rien, est ce une bonne question ?
Je pense que tout est dit.
Mic Macadam- Expert
- Moto : Husqvarna Svartpilen
Localisation : là où je suis
Re: Aide au choix : garder sa 125 ou prendre une vielle A2
Pour profiter un peu de ton A2 et te faire la main avant ta passerelle, une 250 c'est génial et quasi similaire en prix de revient, pareil pour les assurances.
Et elles ont les quelques chevaux que tout le monde rêve d'avoir pour pouvoir doubler sans se faire peur.
Vraiment, c'est une cylindrée qui donne du plaisir et qui t'es enfin accessible.
Ça change tout.
On en trouve pour pas très cher, YBR, Inazuma, ninja300, CBR250R, GSXR.
Les essayer c'est les adopter
Et elles ont les quelques chevaux que tout le monde rêve d'avoir pour pouvoir doubler sans se faire peur.
Vraiment, c'est une cylindrée qui donne du plaisir et qui t'es enfin accessible.
Ça change tout.
On en trouve pour pas très cher, YBR, Inazuma, ninja300, CBR250R, GSXR.
Les essayer c'est les adopter
cork- Membre en Or
- Moto : YBR 125, VTR 250 (anciennes motos : MZ 125, BMW R100R)
Localisation : 95 Val d'Oise
Re: Aide au choix : garder sa 125 ou prendre une vielle A2
cork a écrit:Pour profiter un peu de ton A2 et te faire la main avant ta passerelle, une 250 c'est génial et quasi similaire en prix de revient, pareil pour les assurances.
Et elles ont les quelques chevaux que tout le monde rêve d'avoir pour pouvoir doubler sans se faire peur.
Vraiment, c'est une cylindrée qui donne du plaisir et qui t'es enfin accessible.
Ça change tout.
On en trouve pour pas très cher, YBR, Inazuma, ninja300, CBR250R, GSXR.
Les essayer c'est les adopter
post A2 c'est clairement ce que je visais. Genre une MT03, vitpilen 401, une G310R, etc. max 400. De toute j'ai une contrainte de "santé" qui fait que les motos lourdes me posent soucis.
C'est vraiment dommage que ces cylindrées disparaissent petit à petit.
geed- Amateur
- Moto : Honda CB125F
Localisation : LYON
Re: Aide au choix : garder sa 125 ou prendre une vielle A2
elles disparaissent faute d'amateurs !
( même si on a la chance d' avoir ici une amatrice de cette cylindrée , une perle rare quoi ! )
plus sérieusement , le simple fait que tu te poses la question veut dire que tu n' es pas convaincu qu'il est judicieux d' opter pour une A2 !
tu cherches donc des arguments pour te convaincre toi même !
franchement , si tu es attaché à ta 125 garde là ! dans le cas contraire , change !
Ecoute ton coeur !!!!!!!!!
( même si on a la chance d' avoir ici une amatrice de cette cylindrée , une perle rare quoi ! )
plus sérieusement , le simple fait que tu te poses la question veut dire que tu n' es pas convaincu qu'il est judicieux d' opter pour une A2 !
tu cherches donc des arguments pour te convaincre toi même !
franchement , si tu es attaché à ta 125 garde là ! dans le cas contraire , change !
Ecoute ton coeur !!!!!!!!!
spartiate- Membre en Or
- Moto : BMW 750 GS
Localisation : normandie
Re: Aide au choix : garder sa 125 ou prendre une vielle A2
Il y en a aussi du côté de Royal Enfield ; chez Benelli, tu as l'Imperiale ; Suzuki V-strom ; FB Mondial HPS 300 ; Hyosung Bobber 300 ; Zontes 310 ; ...geed a écrit:post A2 c'est clairement ce que je visais. Genre une MT03, vitpilen 401, une G310R, etc. max 400. De toute j'ai une contrainte de "santé" qui fait que les motos lourdes me posent soucis.
C'est vraiment dommage que ces cylindrées disparaissent petit à petit.
Bref, il y en a quand même quelques-unes.
Mic Macadam- Expert
- Moto : Husqvarna Svartpilen
Localisation : là où je suis
Re: Aide au choix : garder sa 125 ou prendre une vielle A2
boujou les amis (e)
- vive la 1/8 quoi d'autre
et à la r'voyure
alain
- vive la 1/8 quoi d'autre
et à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Aide au choix : garder sa 125 ou prendre une vielle A2
Si on a le permis A2, c'est dommage de ne pas en profiter ....................
KENZO- Ligue anti top case
- Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard
Re: Aide au choix : garder sa 125 ou prendre une vielle A2
S L C (e)
- "profiter" d'une vieille trapanelle inconnue alors que le copain à une bonne mob peu kilométrée et dont il connait le moindre recoin, je ne vois pas le profit
à la r'voyure
alain
- "profiter" d'une vieille trapanelle inconnue alors que le copain à une bonne mob peu kilométrée et dont il connait le moindre recoin, je ne vois pas le profit
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Aide au choix : garder sa 125 ou prendre une vielle A2
Donc l'inazuma de 2014 avec 20000 kms pour à peine 2000€ irait très bien et ne te ferait pas débourser un sougeed a écrit:cork a écrit:Pour profiter un peu de ton A2 et te faire la main avant ta passerelle, une 250 c'est génial et quasi similaire en prix de revient, pareil pour les assurances.
Et elles ont les quelques chevaux que tout le monde rêve d'avoir pour pouvoir doubler sans se faire peur.
Vraiment, c'est une cylindrée qui donne du plaisir et qui t'es enfin accessible.
Ça change tout.
On en trouve pour pas très cher, YBR, Inazuma, ninja300, CBR250R, GSXR.
Les essayer c'est les adopter
post A2 c'est clairement ce que je visais. Genre une MT03, vitpilen 401, une G310R, etc. max 400. De toute j'ai une contrainte de "santé" qui fait que les motos lourdes me posent soucis.
C'est vraiment dommage que ces cylindrées disparaissent petit à petit.
En plus c'est loin, même très loin d'être une vieille trapanelle !!
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Aide au choix : garder sa 125 ou prendre une vielle A2
Salut,
Au vu de ton message, gardes la et un jour,une fois un peu d argent de disponible tu pourras prendre 1 A2
Au vu de ton message, gardes la et un jour,une fois un peu d argent de disponible tu pourras prendre 1 A2
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A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Aide au choix : garder sa 125 ou prendre une vielle A2
Pour ma part je n'ai pas fait de choix; une 125 c'est super, une vieille A2 c'est génial, une mob c'est cool, etc...
Ah et puis le side c'est l'éclate, sans parler des anciennes... mdr
Ah et puis le side c'est l'éclate, sans parler des anciennes... mdr
Buzzle- Passionné
- Moto : MZ 125 RT (x2)
Localisation : 32-Gers
Re: Aide au choix : garder sa 125 ou prendre une vielle A2
Bon, merci pour vos avis. Je me laisse 6 mois, je finis les beaux jours avec et j'aviserai. De toute manière les occases sont moins chères en hiver
Pis pour la question de la Vmax, ben on va faire un régime.
Pis pour la question de la Vmax, ben on va faire un régime.
geed- Amateur
- Moto : Honda CB125F
Localisation : LYON
Re: Aide au choix : garder sa 125 ou prendre une vielle A2
C'est exactement ce que je t'aurais conseillé,en plus de te laisser le temps de mettre un peu de tunes de côté,cela te laisse aussi le temps de faire,maintenant que tu as le A2 ,le tour des "petites cylindrées" au dessus des 125cc et là et SEULEMENT là,tu sauras ce que peut t'apporter une machine de 25,30,ou 40 et quelques cv,et crois moi,moi qui ai sauté le pas,et je suis quasi dans le même cas que toi(avec "quelques" kilogs en plus! )des mensualités chaque mois,mais je ne regrette RIEN,les natives A2 sont à peine,pour la plupart,plus lourdes que beaucoup de nos 125,et comme dit plus haut,elles ont ce qui manque cruellement à nos 125,ce petit surplus de couple,cette allonge qui ne se dégonfle pas au moindre faux plat avec vent de face,ce qui n'empêche en rien de rouler sur un filet de gaz(bah ouais,sinon,pourquoi rouler "dans les clous" avec nos bagnoles,autant se la faire version Indianapolis )et le pire c'est que,contrairement aux idées reçues,elles ne coûtent pas plus cher à l'entretien que nos 125!geed a écrit:Bon, merci pour vos avis. Je me laisse 6 mois, je finis les beaux jours avec et j'aviserai. De toute manière les occases sont moins chères en hiver
Pis pour la question de la Vmax, ben on va faire un régime.
Un petit bémol sur ce dernier point,la Z400 semble crever le plafond niveau assurance(j'ai fais une simu sur la mutuelle des motards pour ma fille....ça pique!),la Benelli TRK500 X quand à elle péserait dans les 230 kilogs,tu m'étonne qu'elle "t'offre" un look statutaire sur la route!) mais pléthore de modèles sont tout à fait capable de remplir les même fonctions qu'une 125,comme la Leoncino 500,et tu n'es pas obligé de l'acheter neuve,cette A2,même si en ce moment la conjoncture fait que les occases sont plutôt difficile à trouver à bon prix!
mac-gyver- Membre en Or
- Moto : 125 shadow 1999,F650GS 2006
Localisation : lyon
Re: Aide au choix : garder sa 125 ou prendre une vielle A2
Dans les "neuves" j'avais repéré la petite G310R de chez BMW, la Scram 411/Himalayan de chez RE et bien sûr la svartpilen que je trouve superbe. Et en dernier recours, le choix "low-cost" mais sympa, la Météor de RE. Je n'ai plus du tout confiance dans les marques chinoises depuis mon aventure Masai, donc Voges, Benelli, Zontes, etc. je lâche l'affaire.
Je vais me coller quelques alertes sur LBC, leparking et autres sites d'occases, regarder comment ça évolue côté occase et zieuter les nouveautés. J'ai aussi vu que BMW/Yamaha/Honda (entre autres) faisaient des loc au WE. C'est pas très cher, ça se budgète assez facilement et ça me permettrait de 1) tester des motos qui me font rêver 2) partir une fois ou deux en WE avec les copains en GC.
Je vais me coller quelques alertes sur LBC, leparking et autres sites d'occases, regarder comment ça évolue côté occase et zieuter les nouveautés. J'ai aussi vu que BMW/Yamaha/Honda (entre autres) faisaient des loc au WE. C'est pas très cher, ça se budgète assez facilement et ça me permettrait de 1) tester des motos qui me font rêver 2) partir une fois ou deux en WE avec les copains en GC.
geed- Amateur
- Moto : Honda CB125F
Localisation : LYON
Re: Aide au choix : garder sa 125 ou prendre une vielle A2
Bonne idée. Mais pour la location, il faut avoir deux ans de permis
cork- Membre en Or
- Moto : YBR 125, VTR 250 (anciennes motos : MZ 125, BMW R100R)
Localisation : 95 Val d'Oise
Re: Aide au choix : garder sa 125 ou prendre une vielle A2
C'est le cas chez Yamaha https://rent.yamaha-motor.eu/static/media/condition_permis.77abfc9b.pdf et BMW (même si chez eux ce n'est pas indiqué clairement)cork a écrit:Bonne idée. Mais pour la location, il faut avoir deux ans de permis
C'est surement la même chose pour les autres marques, mais je n'ai pas testé.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
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