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Message par geed Mar 19 Juil 2022 - 11:05

Bonjour à tous, 

Depuis avril, j'ai mon A2  ouaiii  par contre je n'ai toujours pas la moto ... Et pour le coup je ne sais pas trop quoi faire...

Je résume : je roule actuellement avec une Honda CB125F de fin 2019 (Euro 4 - c'est important pour la suite). Elle est pour ainsi dire neuve, 1700km au compteur, des pneus neufs Continental (ContiStreet - très bon feeling au passage, testés et approuvés sur route de montagne ce WE).

Elle roule très bien, consomme que dalle, mais se "traine" un petit peu compte tenu de mon gabarit.  En virage ou centre-ville, aucun soucis, mais quand, au hasard, je traverse la plaine de Forez ben c'est pas la même. Mes 85kg lui donnent du mal.

Là où j'ai besoin de vos avis, c'est pour la suite.

Nous habitons en plein centre ville option ZFE. La moto ne me sert que pour "m'amuser" ; pour me véhiculer en ville j'ai un vélo, mes jambes et une mob en cours de conversion électrique pour les longs trajets avec du bordel sur le porte bagage (ma fidèle bleue).

Nous sommes en train d'acheter, donc on se sert la ceinture et il est hors de question de rajouter un crédit sur le budget familial.

J'ai estimé à la revente la CB125F à entre 2000 et 2200€. Or, à ce prix, en A2, je ne trouve que des mamies de 50 000+ km. Certainement de très bonnes motos mais avec les histoires de contrôle technique qui se profilent, de ZFE, de pollution, du prix de l'essence, etc. etc. 

Ma question est donc : Est-ce donc judicieux d'échanger une 125 toute neuve contre une vielle A2 vu le contexte actuel ?


Voilà, vous avez 4h ...  Wink
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Message par Alabasse 14 Mar 19 Juil 2022 - 11:12

boujou les amis

- garde ta 1/8 sans hésitation  ouaiii ouaiii ouaiii  (7 min)

petit V  et à la r'voyure
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Message par Hawk Mar 19 Juil 2022 - 11:39

j'ai fait le choix de prendre une "vieille" A2 si on peut dire car plus ancienne que la CB125F que j'avais (et qui était aussi de 2019 mais avec 12800km avant de la revendre) et du coup que ce soit la 500X de 2016 (euro 3) ou la 125 de 2019 (euro 4) je suis ravi d'avoir franchi le cap du A2 c'est mieux, je gagne aussi en tarif de révision par rapport au kilométrage (tous les 12000 au lieu de tous les 4000) vu que je m'en sers tous les jours c'est avantageux.

Pour ton cas, je pense que garder la 125 est plus judicieux même si je comprends ton désarroi lorsque tu es sur la plaine du Forez (j'étais à Veauche ce WE voir de la famille)
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Message par phifi Mar 19 Juil 2022 - 11:41

Le plus raisonnable est d'attendre et de garder ta 125.

Mais comme ton utilisation est uniquement loisir tu peux te tourner vers des cylindrées boudées par le grand public pour avoir des motos directement A2 pas chères et pas vieilles.

Par exemple, sans devoir dépenser d'argent en revendant ta 125, tu peux avoir un 250 Inazuma de 2014 de 20000 kms https://www.leboncoin.fr/motos/2175136591.htm


C'est à toi de voir et de choisir entre la raison et le plaisir.
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Message par Alabasse 14 Mar 19 Juil 2022 - 11:48

boujou les amis

- euh pas tout à fait d'accord... une 1/8 peut aussi apporter du plaisir, évidemment phifi qui roule en grosse moto et moi qui fait du fofo 125 ne voyons pas toujours le plaisir du même oeil...

petit V  à la r'voyure
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Message par KENZO Mar 19 Juil 2022 - 12:00

geed a écrit:Bonjour à tous, 


Elle roule très bien, consomme que dalle, mais se "traine" un petit peu compte tenu de mon gabarit.  En virage ou centre-ville, aucun soucis, mais quand, au hasard, je traverse la plaine de Forez ben c'est pas la même. Mes 85kg lui donnent du mal.

Je te rejoins un peu ...........................

Possédant des autos puissantes, j'ai l'impression de me trainer avec le 125  mur mur mur

Et pourtant je pèse 50 kg pour 1m52  héhé héhé héhé héhé héhé héhé héhé héhé Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
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Message par geed Mar 19 Juil 2022 - 12:04

Mais le pire c'est que du plaisir, elle m'en procure. J'ai fait des bornes en "petite montagne" ce WE, c'était génial. Et pour le coup, on sent "pas trop" que c'est une 125 vu que de toute manière rouler à la limite autorisées sur de telles routes, c'est déjà très rapide pour moi !

Juste que c'est frustrant de pas pouvoir faire un bout de voie rapide ou de rester bloquer derrière un transports de bestiaux qui se croit seul au monde  Neutral et de se faire doubler par sa femme dans mon propre pot de yaourt de 59ch avec armes, bagages et le fiston  Aide au choix : garder sa 125 ou prendre une vielle A2 1990505470

Mais bon, ça confirme ce que je pensais déjà. à 2000€ je n'aurai rien de transcendant en A2 et certainement beaucoup plus d'emm. mécaniques qu'avec la 125.

Pour la peine, je vais kitter la bleue avec de la nitro, ça va  motard face
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Message par phifi Mar 19 Juil 2022 - 12:17

Je doute que tu es plus d'ennuis mécaniques, sauf pour une vieille machine à carbu...

Même sur l'exemple que je prenais plus haut, la machine te permettra de doubler et faire un bout de voie rapide tout en restant aussi maniable qu'un 125.
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Message par Alabasse 14 Mar 19 Juil 2022 - 12:40

boujou les amis

- en dehors de toutes considérations de cylindrée tu te poses la question soit revendre une machine que tu connais par coeur avec peu de km ou acheter une vieille machine dont tu ne connais rien, est ce une bonne question ? 

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Message par Mic Macadam Mar 19 Juil 2022 - 13:38

geed a écrit:Mais le pire c'est que du plaisir, elle m'en procure. J'ai fait des bornes en "petite montagne" ce WE, c'était génial. Et pour le coup, on sent "pas trop" que c'est une 125 vu que de toute manière rouler à la limite autorisées sur de telles routes, c'est déjà très rapide pour moi !

Alabasse 14 a écrit:en dehors de toutes considérations de cylindrée tu te poses la question soit revendre une machine que tu connais par coeur avec peu de km ou acheter une vieille machine dont tu ne connais rien, est ce une bonne question ? 

Je pense que tout est dit. Wink
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Message par cork Mar 19 Juil 2022 - 13:47

Pour profiter un peu de ton A2 et te faire la main avant ta passerelle, une 250 c'est génial et quasi similaire en prix de revient, pareil pour les assurances.
Et elles ont les quelques chevaux que tout le monde rêve d'avoir pour pouvoir doubler sans se faire peur.
Vraiment, c'est une cylindrée qui donne du plaisir et qui t'es enfin accessible.
Ça change tout.
On en trouve pour pas très cher, YBR, Inazuma, ninja300, CBR250R, GSXR.
Les essayer c'est les adopter  Wink
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Message par geed Mar 19 Juil 2022 - 13:57

cork a écrit:Pour profiter un peu de ton A2 et te faire la main avant ta passerelle, une 250 c'est génial et quasi similaire en prix de revient, pareil pour les assurances.
Et elles ont les quelques chevaux que tout le monde rêve d'avoir pour pouvoir doubler sans se faire peur.
Vraiment, c'est une cylindrée qui donne du plaisir et qui t'es enfin accessible.
Ça change tout.
On en trouve pour pas très cher, YBR, Inazuma, ninja300, CBR250R, GSXR.
Les essayer c'est les adopter  Wink

post A2 c'est clairement ce que je visais. Genre une MT03, vitpilen 401, une G310R, etc. max 400. De toute j'ai une contrainte de "santé" qui fait que les motos lourdes me posent soucis.
C'est vraiment dommage que ces cylindrées disparaissent petit à petit.
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Message par spartiate Mar 19 Juil 2022 - 14:50

elles disparaissent faute d'amateurs !
( même si on a la chance d' avoir ici une amatrice de cette cylindrée , une perle rare quoi ! )


plus sérieusement , le simple fait que tu te poses la question veut dire que tu n' es pas convaincu qu'il est judicieux d' opter pour une A2 !
tu cherches donc des arguments pour te convaincre toi même !
franchement , si tu es attaché à ta 125 garde là ! dans le cas contraire , change !
Ecoute ton coeur !!!!!!!!!
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Message par Mic Macadam Mar 19 Juil 2022 - 16:32

geed a écrit:post A2 c'est clairement ce que je visais. Genre une MT03, vitpilen 401, une G310R, etc. max 400. De toute j'ai une contrainte de "santé" qui fait que les motos lourdes me posent soucis.
C'est vraiment dommage que ces cylindrées disparaissent petit à petit.
Il y en a aussi du côté de Royal Enfield ; chez Benelli, tu as l'Imperiale ; Suzuki V-strom ; FB Mondial HPS 300 ; Hyosung Bobber 300 ; Zontes 310 ; ...
Bref, il y en a quand même quelques-unes. Wink
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Message par Alabasse 14 Mar 19 Juil 2022 - 16:40

boujou les amis (e)

- vive la 1/8    ouaiii  quoi d'autre  Question

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Message par KENZO Mar 19 Juil 2022 - 16:50

Si on a le permis A2, c'est dommage de ne pas en profiter ....................
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Message par Alabasse 14 Mar 19 Juil 2022 - 16:54

S L C (e)

- "profiter" d'une vieille trapanelle inconnue alors que le copain à une bonne mob peu kilométrée et dont il connait le moindre recoin, je ne vois pas le profit  think 

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Message par phifi Mar 19 Juil 2022 - 19:20

geed a écrit:
cork a écrit:Pour profiter un peu de ton A2 et te faire la main avant ta passerelle, une 250 c'est génial et quasi similaire en prix de revient, pareil pour les assurances.
Et elles ont les quelques chevaux que tout le monde rêve d'avoir pour pouvoir doubler sans se faire peur.
Vraiment, c'est une cylindrée qui donne du plaisir et qui t'es enfin accessible.
Ça change tout.
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post A2 c'est clairement ce que je visais. Genre une MT03, vitpilen 401, une G310R, etc. max 400. De toute j'ai une contrainte de "santé" qui fait que les motos lourdes me posent soucis.
C'est vraiment dommage que ces cylindrées disparaissent petit à petit.
Donc l'inazuma de 2014 avec 20000 kms pour à peine 2000€ irait très bien et ne te ferait pas débourser un sou excellent
En plus c'est loin, même très loin d'être une vieille trapanelle !!
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Message par lio29 Mar 19 Juil 2022 - 19:23

Salut,

Au vu de ton message, gardes la et un jour,une fois un peu d argent de disponible tu pourras prendre 1 A2

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Message par Buzzle Mar 19 Juil 2022 - 21:00

Pour ma part je n'ai pas fait de choix; une 125 c'est super, une vieille A2 c'est génial, une mob c'est cool, etc...

Ah et puis le side c'est l'éclate, sans parler des anciennes... mdr
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Message par geed Mar 19 Juil 2022 - 21:48

Bon, merci pour vos avis. Je me laisse 6 mois, je finis les beaux jours avec et j'aviserai. De toute manière les occases sont moins chères en hiver 😅
Pis pour la question de la Vmax, ben on va faire un régime.
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Message par mac-gyver Mar 19 Juil 2022 - 23:09

geed a écrit:Bon, merci pour vos avis. Je me laisse 6 mois, je finis les beaux jours avec et j'aviserai. De toute manière les occases sont moins chères en hiver 😅
Pis pour la question de la Vmax, ben on va faire un régime.
C'est exactement ce que je t'aurais conseillé,en plus de te laisser le temps de mettre un peu de tunes de côté,cela te laisse aussi le temps de faire,maintenant que tu as le A2 ,le tour des "petites cylindrées" au dessus des 125cc et là et SEULEMENT là,tu sauras ce que peut t'apporter une machine de 25,30,ou 40 et quelques cv,et crois moi,moi qui ai sauté le pas,et je suis quasi dans le même cas que toi(avec "quelques" kilogs en plus!  pleure )des mensualités chaque mois,mais je ne regrette RIEN,les natives A2 sont à peine,pour la plupart,plus lourdes que beaucoup de nos 125,et comme dit plus haut,elles ont ce qui manque cruellement à nos 125,ce petit surplus de couple,cette allonge qui ne se dégonfle pas au moindre faux plat avec vent de face,ce qui n'empêche en rien de rouler sur un filet de gaz(bah ouais,sinon,pourquoi rouler "dans les clous" avec nos bagnoles,autant se la faire version Indianapolis Rolling Eyes  )et le pire c'est que,contrairement aux idées reçues,elles ne coûtent pas plus cher à l'entretien que nos 125!
Un petit bémol sur ce dernier point,la Z400 semble crever le plafond niveau assurance(j'ai fais une simu sur la mutuelle des motards pour ma fille....ça pique!),la Benelli TRK500 X quand à elle péserait dans les 230 kilogs,tu m'étonne qu'elle "t'offre" un look statutaire sur la route!)   mais pléthore de modèles sont tout à fait capable de remplir les même fonctions qu'une 125,comme la Leoncino 500,et tu n'es pas obligé de l'acheter neuve,cette A2,même si en ce moment la conjoncture fait que les occases sont plutôt difficile à trouver à bon prix!
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Message par geed Mer 20 Juil 2022 - 9:38

Dans les "neuves" j'avais repéré la petite G310R de chez BMW, la Scram 411/Himalayan de chez RE et bien sûr la svartpilen que je trouve superbe. Et en dernier recours, le choix "low-cost" mais sympa, la Météor de RE. Je n'ai plus du tout confiance dans les marques chinoises depuis mon aventure Masai, donc Voges, Benelli, Zontes, etc. je lâche l'affaire.

Je vais me coller quelques alertes sur LBC, leparking et autres sites d'occases, regarder comment ça évolue côté occase et zieuter les nouveautés. J'ai aussi vu que BMW/Yamaha/Honda (entre autres) faisaient des loc au WE. C'est pas très cher, ça se budgète assez facilement et ça me permettrait de 1) tester des motos qui me font rêver 2) partir une fois ou deux en WE avec les copains en GC.
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Message par cork Mer 20 Juil 2022 - 9:51

Bonne idée. Mais pour la location, il faut avoir deux ans de permis  Wink
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Message par phifi Mer 20 Juil 2022 - 11:22

cork a écrit:Bonne idée. Mais pour la location, il faut avoir deux ans de permis  Wink
C'est le cas chez Yamaha https://rent.yamaha-motor.eu/static/media/condition_permis.77abfc9b.pdf et BMW (même si chez eux ce n'est pas indiqué clairement)
C'est surement la même chose pour les autres marques, mais je n'ai pas testé.
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