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Le sans plomb 95E10 abîme t il nos moteurs ?

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Message par lio29 Dim 12 Déc 2021 - 12:47

Salut,

Certains ici en sont persuadés (à juste titre).voilà un petit article qui leur donne raison:

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Après, on est pas dupe, c'est fait pour vendre...

A+lio


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Message par BALDO Dim 12 Déc 2021 - 13:11

On le sait, la plupart des mécanos déconseillent l'E10...

Pour certains constructeurs comme Hyosung, c'est carrément marqué dans la notice:

Hyosung 125 Aquila 2018:

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Message par Alabasse 14 Dim 12 Déc 2021 - 15:07

Salut les amis

- depuis l'arrivée de ce carburant  E 10 tous mes moteurs fonctionnent avec de la tondeuse au cabriolet puissant en passant par les moteurs  2 temps, promis juré craché je vous dirai si mes moteurs sont abîmés ou... pas...
- conseil de ce journal: se tourner vers le 98 alors que les 95 contient la même quantité d'alcool végétal soit 5 % est ce bien sérieux tout ça Shocked Shocked Shocked

petit V  à la r'voyure et vive le forum
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Message par BALDO Dim 12 Déc 2021 - 15:15

oui mais...

avec une dose de  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  ça marche de suite beaucoup mieux :vroum:    ouaiii

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Message par Alabasse 14 Dim 12 Déc 2021 - 15:25

Yesssss 

- la pomme  ça arrange tout    ouaiii   si c'en est pas le moteur c'est le bonhomme   good

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Message par Pascal 77 Lun 13 Déc 2021 - 13:32

Pour ce qui est du moteur, je ne sais pas, mais une chose est sure : pour nos motos, avant de l'utiliser, vérifier que les Durit d'alimentation en essence le supportent, sur certains caoutchoucs synthétiques un peu anciens, il a un effet délétère en les asséchant et les rendant cassants !
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Message par Jeff5788 Lun 13 Déc 2021 - 13:38

Le E10 n est pas recommandé sur mes japonnaise a 4 ou 2 roues ( Suzuki, Honda....)
C est sp95e5 ou sp98....
D autant plus si vos véhicules dorment dehors en plein hiver...mon mecano me dit d alterner en hiver entre 98 et 95 e5 pour pas être emmerdé..
Et d éviter le e 10


Dernière édition par Jeff5788 le Lun 13 Déc 2021 - 14:43, édité 1 fois
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Message par Delair Lun 13 Déc 2021 - 14:41

Sur le site L'Argus (https://www.largus.fr/amp/actualite-automobile/e85-peut-on-rouler-a-lethanol-sans-kit-9124390.html):

Aujourd’hui, toutes les essences commercialisées en France contiennent une proportion plus ou moins forte d’éthanol :

SP95 : 7,5 % d’éthanol
SP98 : 15 % d’ETBE contenant lui-même 7,5 % d’éthanol
SP95 E10 : 10 % d’éthanol

Depuis ces incorporations, les véhicules sont bien entendus conçus pour résister à l’éthanol. Réservoir, joints, durites sont adaptés et acceptent n’importe quel pourcentage d’éthanol. Sauf exceptions (répertoriées sur le site Bioethanolcarburant.com), tous les véhicules produits à partir de l’an 2000 sont compatibles. Pour ceux construits avant, c’est un peu la roulette russe. Une durite d’essence ou un joint désagrégé par l’alcool peuvent en effet provoquer un incendie. Le risque est important.


Pour @Alabasse 14
Le 95 et le 98 ont le même taux d'alcool. Mais l'article parle du 95-E10.
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Message par Alabasse 14 Lun 13 Déc 2021 - 17:37

S L C 

- bien d'accord  98 ou 95 contiennent la même proportion d'alcool végétal soit 5 %  je faisais uniquement référence à l'article de cette revue qui parle de l'utilisation du 98 en cas de problèmes avec le  E 10  think think think
- cette revue fait trop souvent maintenant dans la vulgarisation à outrance avec des prises de position que je n'apprécie pas =  mon abonnement est résilié

petit V  à la r'voyure
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Message par lio29 Lun 13 Déc 2021 - 19:03

Salut,

Autant mes motos dorment au chaud, autant je préfère mettre du 95 ou 98.pas de E10.

A+lio

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Message par Alabasse 14 Lun 13 Déc 2021 - 21:55

S L C 

- si chacun des utilisateurs a une argumentation technique étayée que tout cartésien peut entendre, il n'y a pas de contre indication à l'utilisation de tel ou tel carburant   Twisted Evil   en revanche si c'est le cousin du boulanger du facteur du beau frère de la maitresse du fils du voisin qui a entendu dire que tel carburant pourrait sous certaines conditions provoquer des problèmes lorsque le thermomètre frôle les  - 24 ° C sur le plateau de Vierzon, l'argumentaire me semble léger  Evil or Very Mad 
- autant sous certaines conditions tel ou tel carburant peut/doit être utilisé, la règle générale actuelle est: tous les carburants conviennent à tous les moteurs... anecdote:  le batteur de l'orchestre roule en Prius (non équipée de boîtier) avec du E 85  (60 < 85 % de carburant végétal) 
- info pour ceux qui croient avoir une brêle de compèt à la compression élevée: match nul...  le "taux d'octane" est de 95 aussi bien dans le SP 95 que dans le SP 95 E 10

petit V  à la r'voyure
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>>> il parait que le cousin du boulanger du facteur... met du E 10 dans son Margarita (à vérifier)   Wink Wink Wink
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Message par Jeff5788 Mar 14 Déc 2021 - 11:00

Alabasse 14 a écrit:S L C 

- si chacun des utilisateurs a une argumentation technique étayée que tout cartésien peut entendre, il n'y a pas de contre indication à l'utilisation de tel ou tel carburant   Twisted Evil   en revanche si c'est le cousin du boulanger du facteur du beau frère de la maitresse du fils du voisin qui a entendu dire que tel carburant pourrait sous certaines conditions provoquer des problèmes lorsque le thermomètre frôle les  - 24 ° C sur le plateau de Vierzon, l'argumentaire me semble léger  Evil or Very Mad 
- autant sous certaines conditions tel ou tel carburant peut/doit être utilisé, la règle générale actuelle est: tous les carburants conviennent à tous les moteurs... anecdote:  le batteur de l'orchestre roule en Prius (non équipée de boîtier) avec du E 85  (60 < 85 % de carburant végétal) 
- info pour ceux qui croient avoir une brêle de compèt à la compression élevée: match nul...  le "taux d'octane" est de 95 aussi bien dans le SP 95 que dans le SP 95 E 10

petit V  à la r'voyure
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>>> il parait que le cousin du boulanger du facteur... met du E 10 dans son Margarita (à vérifier)   Wink Wink Wink
Certes mon mecano me le dit, mais aussi et surtout le carnet d entretien de mes meules et de mes autos....y a un E10 barré ds la trappe à carburant de mes japs...et sur la Vulcan c est bien précisé sp98 ou sp95 e5...la cbrr c'est que sp98...
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Message par pat23 Mar 14 Déc 2021 - 11:54

+1 surtout pas d'E10 dans la varadero, tous les mécanos le disent !
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Message par metal35 Mar 14 Déc 2021 - 18:05

surtout pas de E10 sur les tdr125 sinon casse assuré.
@+
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Message par lio29 Mar 14 Déc 2021 - 18:30

Salut,

J ai eu aussi cette info d un mécano.
On est tombé sur des vieux moustachus de la mecanique Wink

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Message par KENZO Mar 14 Déc 2021 - 20:01

Perso, je met du diesel dans la KTM, et ça lui plait  :vroum:
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Message par lio29 Mar 14 Déc 2021 - 20:06

KENZO a écrit:Perso, je met du diesel dans la KTM, et ça lui plait  :vroum:

Salut,

Elle te réponds ta moto fume

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Message par Alabasse 14 Mar 14 Déc 2021 - 22:09

S L C 

- c'est possible que des casses aient lieu mais je n'en ai jamais entendu parler, d'où mes questions:
> un moteur peut il casser assurément si on ajoute  seulement 5 % de carburant végétal  Idea 
> comment font mes  4  moteurs 2 temps pour ne pas péter depuis 12 ans que j'utilise le E 10 Idea 
- mes 2 Varadero (carbus et injection) ont toujours fonctionné avec de l'E 10 (la 1 ère depuis 2009 avant ce carburant n'existait pas) ainsi je relate mon expérience et non des élucubrations  Wink   on n'a pas terminé de parler carburant sur notre beau forum  Razz Razz Razz 

petit V  à plus tard donc
alain

>>> SP 95  =  5 % de carburant végétal
>>> SP 95 E 10  =  10 %    "         "
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Message par pat 77 Mar 14 Déc 2021 - 22:21

98 ou 95 pas de E
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Message par Alabasse 14 Mar 14 Déc 2021 - 22:58

S L C 

good  c'est ton avis mais quels sont tes arguments étayés, ton expérience, as tu pété un moteur de Varadero suite à l'utilisation du E 10  Idea  
- ma Vara de 12 ans (toute série) prend  120  en duo (compteur et conditions favorables) elle avale goulument ses 3.2 l de E 10

petit V  à la r'voyure
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Message par BALDO Mer 15 Déc 2021 - 9:32

bien sur que le moteur tourne avec de l'E10 et bien évidemment qu'il ne casse pas... comme tous les mécanos le disent, le problème c'est surtout sur le long terme et notamment les caoutchoucs.

sur les modèles carbu, il faut impérativement régler la richesse car l'E10 appauvrit.

puis d'une manière générale, l'E10 augmente la conso et baisse le rendement.

sans parler du désastre écologique... alors que la moitié du monde crève de faim, nous utilisons nos champs de cultures pour faire tourner des moteurs Shocked

bref, je ne donne pas cette cochonnerie à boire à mes engins Razz

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Message par Hawk Mer 15 Déc 2021 - 9:43

+1 trinque
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Message par Jeff5788 Mer 15 Déc 2021 - 13:28

Les durites, les joints n aiment pas trop l alcool, ça les fragilisé et les rends moins souple, mais ça ne casse pas le moteur, juste risquer de te faire tomber en rade...si j' ai bien compris l explication à l apéro...lol...le e19 serait moins gras que le classique...et surtout serait plus oxydant
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Message par Alabasse 14 Mer 15 Déc 2021 - 18:41

boujou les amis

good good good  j'entends bien les arguments comme: l'appauvrissement du mélange, l'augmentation de la conso, le désastre écologique et humain  good good good
- je n'entends pas l'absence d'argument  ouaiii ouaiii ouaiii  excellllllllllente laplissade !!!

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Message par Fap Mer 15 Déc 2021 - 18:50

Le problème pour nos machine est juste physique, lors de temps de repos long dans le réservoir l'alcool contenu ce dégrade car non mélangé avec l'essence  Wink
Donc ceux qui roule avec du E10 pensé à secouer ou ajouter un peu de carburant avant de remettre en route après hivernage ou longue l'utilisation  petit V
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