Contrôle Réglage YPVS sur TDR
+4
coyote
phifi
philartis
gvinocour
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Contrôle Réglage YPVS sur TDR
salut,
Pour quelle raison faut-il contrôler par la lumière d'échappement la hauteur du piston, puisque le calage se fait par un repère de réglage bien précis ?
Pour quelle raison faut-il contrôler par la lumière d'échappement la hauteur du piston, puisque le calage se fait par un repère de réglage bien précis ?
gvinocour- Expert
- Moto : Yamaha 125 tdr 2002
Localisation : La Varenne Saint Hilaire
Re: Contrôle Réglage YPVS sur TDR
Ce n'est pas la hauteur du piston qu'il faut réglé - mais je pense que tu t'es juste mal exprimé.
Le repère de calage semble précis en effet mais il ne l'est pas (en tout cas, pas à coup sûr) pour plusieurs raisons.
La première, c'est qu'il existe plusieurs empreintes de poulie de valve - Yamaha utilisait une position correspondant à une position bridée de la valve pour celles-ci.
En clair, la poulie semble bien réglée car les trous sont alignés, mais en fait la valve n'est pas dans la bonne position.
Même pour le cas d'une poulie avec empreinte ne permettant qu'une position (cas le plus courant), on peut très souvent affiner en contrôlant le parfait réglage par la lumière d'échappement.
Quand on sait à quel point la moindre approximation dégrade les perfs à hauts régime, il est indispensable de s'appliquer à parfaitement ajuster le réglage.
Une petite page perso sur l'YPVS avec des liens utiles (page amenée à disparaitre dans les semaines à venir..) : http://philartis.artisanatetloisirs.fr/ypvs.html
Le repère de calage semble précis en effet mais il ne l'est pas (en tout cas, pas à coup sûr) pour plusieurs raisons.
La première, c'est qu'il existe plusieurs empreintes de poulie de valve - Yamaha utilisait une position correspondant à une position bridée de la valve pour celles-ci.
En clair, la poulie semble bien réglée car les trous sont alignés, mais en fait la valve n'est pas dans la bonne position.
Même pour le cas d'une poulie avec empreinte ne permettant qu'une position (cas le plus courant), on peut très souvent affiner en contrôlant le parfait réglage par la lumière d'échappement.
Quand on sait à quel point la moindre approximation dégrade les perfs à hauts régime, il est indispensable de s'appliquer à parfaitement ajuster le réglage.
Une petite page perso sur l'YPVS avec des liens utiles (page amenée à disparaitre dans les semaines à venir..) : http://philartis.artisanatetloisirs.fr/ypvs.html
_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
https://hornet750.com/forum
Re: Contrôle Réglage YPVS sur TDR
philartis a écrit:Ce n'est pas la hauteur du piston qu'il faut réglé - mais je pense que tu t'es juste mal exprimé.
Le repère de calage semble précis en effet mais il ne l'est pas (en tout cas, pas à coup sûr) pour plusieurs raisons.
La première, c'est qu'il existe plusieurs empreintes de poulie de valve - Yamaha utilisait une position correspondant à une position bridée de la valve pour celles-ci.
En clair, la poulie semble bien réglée car les trous sont alignés, mais en fait la valve n'est pas dans la bonne position.
Même pour le cas d'une poulie avec empreinte ne permettant qu'une position (cas le plus courant), on peut très souvent affiner en contrôlant le parfait réglage par la lumière d'échappement.
Quand on sait à quel point la moindre approximation dégrade les perfs à hauts régime, il est indispensable de s'appliquer à parfaitement ajuster le réglage.
Une petite page perso sur l'YPVS avec des liens utiles (page amenée à disparaitre dans les semaines à venir..) : http://philartis.artisanatetloisirs.fr/ypvs.html
Merci, Je vais jeter un œil. En fait j'ai la flegme de démonter le pot ...
gvinocour- Expert
- Moto : Yamaha 125 tdr 2002
Localisation : La Varenne Saint Hilaire
Re: Contrôle Réglage YPVS sur TDR
Ah merde, c'est dommage de les faire disparaitre Tu ne peux pas les héberger sur un trucs gratuit style pages perso free?philartis a écrit:
Une petite page perso sur l'YPVS avec des liens utiles (page amenée à disparaitre dans les semaines à venir..) : http://philartis.artisanatetloisirs.fr/ypvs.html
Au pire, si tu veux, je récupère tout et je les mets en ligne puis je te donne un accès si tu veux encore t'en occuper ?
Dernière édition par phifi le Jeu 13 Mai 2021 - 15:23, édité 1 fois
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Contrôle Réglage YPVS sur TDR
Ah ben oui avec grand plaisir - je ne sais plus la date exacte de l'échéance, mais c'est imminent je crois.
Par contre c'est un peu le bordel mes pages, car je ne me suis jamais occupé de remettre tout ça en ordre suite à un remaniement inachevé (il manque des pages, entre autre..).
Par contre c'est un peu le bordel mes pages, car je ne me suis jamais occupé de remettre tout ça en ordre suite à un remaniement inachevé (il manque des pages, entre autre..).
_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
https://hornet750.com/forum
Re: Contrôle Réglage YPVS sur TDR
à conserver effectivement
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: Contrôle Réglage YPVS sur TDR
Logiquement tout a du être transféré ici http://www.philartis.0rg.fr/
Dernière édition par phifi le Jeu 13 Mai 2021 - 17:56, édité 1 fois
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Contrôle Réglage YPVS sur TDR
ça fonctionne parfaitement
J'ai bien aimé la modif inutile de la boite à clapets
Bien vu : le lien vers Y2S
J'ai bien aimé la modif inutile de la boite à clapets
Bien vu : le lien vers Y2S
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: Contrôle Réglage YPVS sur TDR
Si je vous dérange, vou'le dites
gvinocour- Expert
- Moto : Yamaha 125 tdr 2002
Localisation : La Varenne Saint Hilaire
Re: Contrôle Réglage YPVS sur TDR
Nan c'est bon, tu peux rester.
Faudra que je mette le lien de notre forum préféré, quand-même
Faudra que je mette le lien de notre forum préféré, quand-même
_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
https://hornet750.com/forum
Re: Contrôle Réglage YPVS sur TDR
Hello les spécialistes des Lumières,
Ça se mesure comment les puissance/couple ?
DLR.
Ça se mesure comment les puissance/couple ?
DLR.
DLR- Habitué
- Moto : Honda CB125F
Localisation : france
Re: Contrôle Réglage YPVS sur TDR
DLR a écrit:Hello les spécialistes des Lumières,
Ça se mesure comment les puissance/couple ?
DLR.
Sur le papier, le calcul du couple moteur est relativement simple: Couple (Nm) = Puissance (N) x Distance (m). Sauf qu'en réalité mettre cette formule en action peut parfois être compliqué si tu ne possèdes pas toute les informations:
1 tour/min = 1/60 tour/s = π/30 rad/s;
1 cheval (ch) = 735,5 Watt;
Puissance (Watt) = couple (Nm) x régime (rad/s);
Puissance (ch) x 735,5 = couple (Nm) x régime (tour/min) x π/30.
Concrètement, si on simplifie, on peut donc calculer le couple ou la puissance d'un moteur de ces façons:
Couple (en Nm) = (Puissance (en ch) x 7000) / Régime (en tr/min)
Puissance (en ch) = Couple (en Nm) x Régime (en tr/min) / 7000
Tu peux donc maintenant facilement calculer la puissance et le couple moteur de ta moto en fonction du régime moteur.
gvinocour- Expert
- Moto : Yamaha 125 tdr 2002
Localisation : La Varenne Saint Hilaire
Re: Contrôle Réglage YPVS sur TDR
Très simplement avec un banc de puissance !!
Puissance = Couple X Régime
Un truc très simple à lire pour bien comprendre l'essentiel
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour ceux qui veulent s'amuser avec leur 125 il y a powerdin http://powerdyn.fr/French/fPowerDyn.html
On trouve des tutos un peu partout ainsi que des versions totalement fonctionnelles du logiciel.
Un courbe d'un TDR en full
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Puissance = Couple X Régime
Un truc très simple à lire pour bien comprendre l'essentiel
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour ceux qui veulent s'amuser avec leur 125 il y a powerdin http://powerdyn.fr/French/fPowerDyn.html
On trouve des tutos un peu partout ainsi que des versions totalement fonctionnelles du logiciel.
Un courbe d'un TDR en full
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Contrôle Réglage YPVS sur TDR
+ de 28cv... là c'est plus que du full... il y a eu des améliorations
si je me trompe pas, simplement débridé le TDR fait environ 22cv.
si je me trompe pas, simplement débridé le TDR fait environ 22cv.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Contrôle Réglage YPVS sur TDR
ha oui, donc en fait la mienne devait faire à peu près la même puissance puisque j'avais les mêmes modifs... j'ai toujours pensé qu'elle faisait 23/24...
Re: Contrôle Réglage YPVS sur TDR
Je crois que j'avais déjà le CDI programmable à cet époque - je sais plus..
_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
https://hornet750.com/forum
Re: Contrôle Réglage YPVS sur TDR
philartis a écrit:Je crois que j'avais déjà le CDI programmable à cet époque - je sais plus..
Normal c'est à ton âge qu'on commence à perdre la mémoire
Sur ce sujet Je suis un expert .
gvinocour- Expert
- Moto : Yamaha 125 tdr 2002
Localisation : La Varenne Saint Hilaire
Re: Contrôle Réglage YPVS sur TDR
gvinocour a écrit:philartis a écrit:Je crois que j'avais déjà le CDI programmable à cet époque - je sais plus..
Normal c'est à ton âge qu'on commence à perdre la mémoire
Sur ce sujet Je suis un expert .
je suis inquiet, pour moi ça commence bien avant... je me rappelle des films que j'ai vu il y a 20 ans mais pas ceux vu le mois dernier
Re: Contrôle Réglage YPVS sur TDR
Grand Merci,
DLR.
DLR.
Dernière édition par DLR le Jeu 13 Mai 2021 - 19:42, édité 1 fois
DLR- Habitué
- Moto : Honda CB125F
Localisation : france
Re: Contrôle Réglage YPVS sur TDR
BALDO a écrit:gvinocour a écrit:philartis a écrit:Je crois que j'avais déjà le CDI programmable à cet époque - je sais plus..
Normal c'est à ton âge qu'on commence à perdre la mémoire
Sur ce sujet Je suis un expert .
je suis inquiet, pour moi ça commence bien avant... je me rappelle des films que j'ai vu il y a 20 ans mais pas ceux vu le mois dernier
C'est normal ! Le mois dernier les cinémas étaient fermés à cause du Covid
gvinocour- Expert
- Moto : Yamaha 125 tdr 2002
Localisation : La Varenne Saint Hilaire
Re: Contrôle Réglage YPVS sur TDR
Re-Merci, le document est bien (notamment vs la réserve ce couple), et mériterait d'être épinglé.
Je n'avais pas compris que vous n'aviez pas tous et chacun un ban à rouleaux entre la clé de 13 et le pied à coulisse.
C'est quand même énervant de ne plus rien pouvoir faire sans un smartphone.
D'ailleurs à ce propos, si Alain pouvait récup' un vieil horizon artificiel encore fonctionnel à l'aéro-club et à pas trop cher, je pourrais poursuivre mes investigations sur "combien ça penche dans les virages ? ".
DLR.
Je n'avais pas compris que vous n'aviez pas tous et chacun un ban à rouleaux entre la clé de 13 et le pied à coulisse.
C'est quand même énervant de ne plus rien pouvoir faire sans un smartphone.
D'ailleurs à ce propos, si Alain pouvait récup' un vieil horizon artificiel encore fonctionnel à l'aéro-club et à pas trop cher, je pourrais poursuivre mes investigations sur "combien ça penche dans les virages ? ".
DLR.
DLR- Habitué
- Moto : Honda CB125F
Localisation : france
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Contrôle Réglage YPVS sur TDR
Merci Alain. Y'a pas urgence hein, on n'est pas (plus) aux pièces.
Un gyroscope à 1 degré de liberté n'est pas trop dur à bricoler, mais ne devrait pas marcher, à cause des accélérations/freinages, et évidemment du lacet.
Le sujet devrait quand même en intéresser plus d'un, quand on abordera les systèmes érecteurs.
DLR.
DLR- Habitué
- Moto : Honda CB125F
Localisation : france
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Bruit bizarre ypvs
» Boitier cdi et ypvs dev moto 125dtlc
» probleme reglage 125 dt
» reglage soupape sym xs
» Réglage guidon
» Boitier cdi et ypvs dev moto 125dtlc
» probleme reglage 125 dt
» reglage soupape sym xs
» Réglage guidon
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum