Passage du 3 au Neutre
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Passage du 3 au Neutre
Bonjour à tous j’espère que vous allez bien ,
Alors surement une question bête, mais je ne trouve pas ma réponse sur Google.
Il m'arrive quelque fois de rétrograder avec le petit coup de gaz, et lors de ce rétrogradage je passe de la vitesse 3 au neutre (cela m'arrive uniquement lorsque je suis en 3 que souhaite passer à la 2).
J'ai toujours entendu qu'il était impossible en moto de sauter des vitesses, mais pourtant c'est le cas .
Au début je pensais que je rétrogradé trop bas dans les régimes.
Vous trouverez une vidéo pour être plus explicite, merci d'avance pour vos réponse.
Alors surement une question bête, mais je ne trouve pas ma réponse sur Google.
Il m'arrive quelque fois de rétrograder avec le petit coup de gaz, et lors de ce rétrogradage je passe de la vitesse 3 au neutre (cela m'arrive uniquement lorsque je suis en 3 que souhaite passer à la 2).
J'ai toujours entendu qu'il était impossible en moto de sauter des vitesses, mais pourtant c'est le cas .
Au début je pensais que je rétrogradé trop bas dans les régimes.
Vous trouverez une vidéo pour être plus explicite, merci d'avance pour vos réponse.
MAKSOU- En rodage
- Moto : RKF 125
Localisation : Toulouse
Re: Passage du 3 au Neutre
Bonjour , cela ne m'est personnellement jamais arrivé et le "coup de gaz me semble superflu non?...
Quand est il quand tu rétrogrades...normalement, sans coup de gaz, tombes tu également sur le point mort?
Quand est il quand tu rétrogrades...normalement, sans coup de gaz, tombes tu également sur le point mort?
phyllitis- Membre en Or
- Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
Localisation : 32
Re: Passage du 3 au Neutre
Non je n’ai pas de probleme quand je rétrograde sans le coup de gaz.
Ce probleme n’arrive lorsque que je mets mon coup de gaz quand je suis bas en régime.
Je pensais que je faisais mal le geste, mais ça peut etre aussi un coup de gaz superflu comme tu dis (je préfère tutoyer plutôt que vouvoyer ).
J'ai juste du mal à comprendre pourquoi je saute la vitesse , apres je me prend peut-etre la tête pour rien .
Ce probleme n’arrive lorsque que je mets mon coup de gaz quand je suis bas en régime.
Je pensais que je faisais mal le geste, mais ça peut etre aussi un coup de gaz superflu comme tu dis (je préfère tutoyer plutôt que vouvoyer ).
J'ai juste du mal à comprendre pourquoi je saute la vitesse , apres je me prend peut-etre la tête pour rien .
MAKSOU- En rodage
- Moto : RKF 125
Localisation : Toulouse
Re: Passage du 3 au Neutre
Effectivement tu te prends la tete pour rien .
Le coup d'accélérateur ne sert a rien , c'est vrai que ça fait " style" mais puisque lorsque tu ne mets pas le coup d'accélérateur les vitesses passent bien ,il vaut mieux que tu continues ainsi , tu feras des économies de carburant et tu pollueras moins .
Le coup d'accélérateur ne sert a rien , c'est vrai que ça fait " style" mais puisque lorsque tu ne mets pas le coup d'accélérateur les vitesses passent bien ,il vaut mieux que tu continues ainsi , tu feras des économies de carburant et tu pollueras moins .
Invité- Invité
Re: Passage du 3 au Neutre
Comment est l'huile de boîte (moteur, ce doit être la même)?
BASTOSdu24- Expert
- Moto : 125 SXT
Localisation : 24
Re: Passage du 3 au Neutre
Si tu tiens à donner le petit coup de gaz (qui ne sert pas à rien avec certains moteurs), tu pourrais essayer de décaler le sélecteur d'un cran (vers le bas, dans ton cas).
Parfois c'est magique.
Parfois c'est magique.
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Re: Passage du 3 au Neutre
elle a combien de km ta moto ? car au début la boite peut manquer de précision et cela s'arrange avec les km
Re: Passage du 3 au Neutre
le neutre et les faux neutre sur certaine boite ( en cascade ) c'était courant , le Sachs était réputé pour cela on en trouvait entre toutes les vitesse si on ne faisait pas attention
rantanplan- Expert
- Moto : keeway superligth
Localisation : souvignargues
Re: Passage du 3 au Neutre
C'est un faux point mort, ça le fait sur certaines boites imprécises ou sur d'autres qui ont besoin d'une vidange.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Passage du 3 au Neutre
Bon, il n'y a pas de "neutre" sur une boîte de vitesses, c'est pas du courant alternatif. Ceci mis à part, passer de la troisième au point mort me parait difficile sur une boîte séquentielle, donc, comme un de mes petits camarades du forum avant moi, je soupçonne plutôt un faux point mort entre la 3 et la 2. Le moyen de s'en assurer est simple : contrairement au seul vrai, les faux points morts n'allument pas le voyant de point mort.
Quant au coup de gaz au rétrograde, il peut être utile, à condition de bien le synchroniser, son but est de limiter les contraintes à contre-sens sur la transmission (transmission qui entraine le moteur). Sur la plupart des 125, toutefois, vu ce qu'est leur "frein-moteur", il n'est pas indispensable, sauf peut-être, sur une 125 diesel à très fort taux de compression.
Quant au coup de gaz au rétrograde, il peut être utile, à condition de bien le synchroniser, son but est de limiter les contraintes à contre-sens sur la transmission (transmission qui entraine le moteur). Sur la plupart des 125, toutefois, vu ce qu'est leur "frein-moteur", il n'est pas indispensable, sauf peut-être, sur une 125 diesel à très fort taux de compression.
Pascal 77- Membre en Or
- Moto : Honda Varadero "2016"
Localisation : Ile de France
Re: Passage du 3 au Neutre
Pascal 77 a écrit: il n'y a pas de "neutre" sur une boîte de vitesses, c'est pas du courant alternatif.
et d'après toi, sur les indicateurs de rapport engagé, le N signifie quoi ?
Re: Passage du 3 au Neutre
Sur la vidéo, à quoi correspond le voyant vert ?
BASTOSdu24- Expert
- Moto : 125 SXT
Localisation : 24
Re: Passage du 3 au Neutre
BALDO a écrit:Pascal 77 a écrit: il n'y a pas de "neutre" sur une boîte de vitesses, c'est pas du courant alternatif.
et d'après toi, sur les indicateurs de rapport engagé, le N signifie quoi ?
il signfie neutral c'est un anglicisme chez nous on dit " point mort "
rantanplan- Expert
- Moto : keeway superligth
Localisation : souvignargues
Re: Passage du 3 au Neutre
salut les amis
- sur une moto on ne passe pas de la 3 au point mort (ou neutre) appelez ça comme vous voudrez, il faut d'abord passer par la 2; il se peut que tu trouves un faux point mort, à voir si:
> ta brêle est sous garantie
> une vidange ne serait pas nécessaire
> ton action sur le sélecteur est franche
> tes bottes sont souples
> tu as déjà connu ça sur d'autres brêles
> etc...
à la r'voyure
alain
- sur une moto on ne passe pas de la 3 au point mort (ou neutre) appelez ça comme vous voudrez, il faut d'abord passer par la 2; il se peut que tu trouves un faux point mort, à voir si:
> ta brêle est sous garantie
> une vidange ne serait pas nécessaire
> ton action sur le sélecteur est franche
> tes bottes sont souples
> tu as déjà connu ça sur d'autres brêles
> etc...
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Passage du 3 au Neutre
rantanplan a écrit:BALDO a écrit:Pascal 77 a écrit: il n'y a pas de "neutre" sur une boîte de vitesses, c'est pas du courant alternatif.
et d'après toi, sur les indicateurs de rapport engagé, le N signifie quoi ?
il signfie neutral c'est un anglicisme chez nous on dit " point mort "
Presque, il signifie bien "Neutral", mais ça n'est pas un anglicisme, c'est de l'anglais, carrément, et la traduction française de ce terme est bien "point mort". Ça fait partie des faux amis dont tous les profs d'anglais parlent à leurs élèves. Il y en a plein d'autre, par exemple "silicon", ça ne se traduit pas par "silicone", mais par silicium, en anglais, silicone, ça
Pascal 77- Membre en Or
- Moto : Honda Varadero "2016"
Localisation : Ile de France
Re: Passage du 3 au Neutre
Pascalpédia
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Passage du 3 au Neutre
Bonjour à tous,
Maintenant je pense qu'il s'agit bien d'un faux point mort.
Je passerai les vitesses normalement quand je serai trop bas en régime.
Ma moto à 2700km et lors du premier contrôle technique il n y avait rien à déclarer.
Merci à tous pour vos éclaircissement.
Maintenant je pense qu'il s'agit bien d'un faux point mort.
Je passerai les vitesses normalement quand je serai trop bas en régime.
Ma moto à 2700km et lors du premier contrôle technique il n y avait rien à déclarer.
Merci à tous pour vos éclaircissement.
MAKSOU- En rodage
- Moto : RKF 125
Localisation : Toulouse
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Passage du 3 au Neutre
boujou les amis
- perso je n'ai jamais connu de faux point mort mais il parait que ça existe en revanche il m'est arrivé de trouver accidentellement le vrai point mort en passant de 1 ère en 2 ème en cause une action trop timide sur le sélecteur
à la r'voyure
alain
- perso je n'ai jamais connu de faux point mort mais il parait que ça existe en revanche il m'est arrivé de trouver accidentellement le vrai point mort en passant de 1 ère en 2 ème en cause une action trop timide sur le sélecteur
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Passage du 3 au Neutre
Sur mes vieilles BMW, il y a souvent des faux points morts entre la 2 et la 3 mais aussi des fois entre 3 et la 4...
Et plus on essaye de passer les vitesses rapidement notament lorsque l'on pousse le régime moteur et plus la probabilité est grande.
Leur boite de vitesse est lente, un passage de vitesse normal doit prendre environ 2 secondes, c'est long deux secondes...
Et plus on essaye de passer les vitesses rapidement notament lorsque l'on pousse le régime moteur et plus la probabilité est grande.
Leur boite de vitesse est lente, un passage de vitesse normal doit prendre environ 2 secondes, c'est long deux secondes...
Buzzle- Passionné
- Moto : MZ 125 RT (x2)
Localisation : 32-Gers
Re: Passage du 3 au Neutre
il m'est arrivé d'avoir une fois ou 2 un faux point-mort entre la 3 et la 4 car j'avais été trop timide avec le sélecteur.
Quand au coup de gaz au rétrogradage, je le fais quand je rétrograde à la volée (donc sans agir sur la poignée d'embrayage) sinon je ne le fais pas
Quand au coup de gaz au rétrogradage, je le fais quand je rétrograde à la volée (donc sans agir sur la poignée d'embrayage) sinon je ne le fais pas
Hawk- Useur de chenilles
- Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire
Re: Passage du 3 au Neutre
ça m'arrive souvent mais rien de graveAlabasse 14 a écrit:boujou les amis
- perso je n'ai jamais connu de faux point mort mais il parait que ça existe en revanche il m'est arrivé de trouver accidentellement le vrai point mort en passant de 1 ère en 2 ème en cause une action trop timide sur le sélecteur
à la r'voyure
alain
janfran- Membre d'honneur
- Moto : yamaha XT 125 R et honda 125 varadero en solo / yamaha tricity 300 pour le duo
Localisation : le gatinais
Re: Passage du 3 au Neutre
boujou les amis
- rien de grave puisque ce n'est pas un défaut de la boîte mais une erreur de "pilotage"; quand on roule à 1 seule brêle rien d'alarmant, quand on roule en groupe à plusieurs brêles il faut faire attention à bien respecter les règles de surtout rouler décalé gauche/droite
à plus tard
alain
- rien de grave puisque ce n'est pas un défaut de la boîte mais une erreur de "pilotage"; quand on roule à 1 seule brêle rien d'alarmant, quand on roule en groupe à plusieurs brêles il faut faire attention à bien respecter les règles de surtout rouler décalé gauche/droite
à plus tard
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Passage du 3 au Neutre
Alabasse 14 a écrit:quand on roule en groupe à plusieurs brêles il faut faire attention à bien respecter les règles de surtout rouler décalé gauche/droite
oui oui... il y a d'ailleurs de belles vidéos Bordelaises qui montrent l'exemple...
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