Contact neutre inversé
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Contact neutre inversé
Bonjour la team 125attitude,
J’ai deux petites questions à soumettre à des as de l’électricité.
Sur ma varadero 125 de 2002, j’ai branché mon voyant PM, malheureusement il est inversé...
Au PM pas de lumière, et 1ère, 2nd etc...j’ai le voyant qui s’allume. Pourtant je me suis branché directement sur le contacteur...Je deviens ouf !
Et je souhaite raccorder mon compte tour mais je ne sais pas ou exactement. J’ai vu qu’il y avait 2 bobines (1devant et 1 derrière). Faut-il que je branche dessus ?
Si une âme charitable aurait des suggestions je suis méga preneur.
Enfin je posterai très bientôt les nouvelles motifs sur ma vara. Elle ne ressemble plus du tout au premières photos. J’ai suivi les conseils de certains membres qui avaient posés des idées.
Biz à toutes et tous, portez vous bien !
J’ai deux petites questions à soumettre à des as de l’électricité.
Sur ma varadero 125 de 2002, j’ai branché mon voyant PM, malheureusement il est inversé...
Au PM pas de lumière, et 1ère, 2nd etc...j’ai le voyant qui s’allume. Pourtant je me suis branché directement sur le contacteur...Je deviens ouf !
Et je souhaite raccorder mon compte tour mais je ne sais pas ou exactement. J’ai vu qu’il y avait 2 bobines (1devant et 1 derrière). Faut-il que je branche dessus ?
Si une âme charitable aurait des suggestions je suis méga preneur.
Enfin je posterai très bientôt les nouvelles motifs sur ma vara. Elle ne ressemble plus du tout au premières photos. J’ai suivi les conseils de certains membres qui avaient posés des idées.
Biz à toutes et tous, portez vous bien !
Fym91- Amateur
- Moto : Varadero 125
Localisation : Vert saint Denis
Re: Contact neutre inversé
Salut,
Il faudrait visualiser le schéma électrique du vara ET que tu nous fasse un p'tit schéma à main levé de ce que tu as fait pour bien te répondre, je pense.
As-tu conservé la boite à fusible d'origine ?
Il faudrait visualiser le schéma électrique du vara ET que tu nous fasse un p'tit schéma à main levé de ce que tu as fait pour bien te répondre, je pense.
As-tu conservé la boite à fusible d'origine ?
_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
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Re: Contact neutre inversé
Salut Philartis,
Merci de t’intéresser à mes sujets.
Je vais faire un p’tit schéma de mes branchements et oui j’ai conservé tout le faisceau sauf le compteur d’origine.
Seulement j’ai retiré le compteur comme un barbare et du coup j’ai joué à l’apprenti électricien en fumant de nombreux fusibles pour connecter phare, feux, cligno et éclairage compteurs. Restent à présent le neutre et le compte-tours à brancher.
Merci de t’intéresser à mes sujets.
Je vais faire un p’tit schéma de mes branchements et oui j’ai conservé tout le faisceau sauf le compteur d’origine.
Seulement j’ai retiré le compteur comme un barbare et du coup j’ai joué à l’apprenti électricien en fumant de nombreux fusibles pour connecter phare, feux, cligno et éclairage compteurs. Restent à présent le neutre et le compte-tours à brancher.
Fym91- Amateur
- Moto : Varadero 125
Localisation : Vert saint Denis
Re: Contact neutre inversé
D'accord.
Il serait bien aussi de trouver un schéma d'origine bien lisible - pour le moment ce que je vois est un peu trop flou.
Il serait bien aussi de trouver un schéma d'origine bien lisible - pour le moment ce que je vois est un peu trop flou.
Re: Contact neutre inversé
http://125varadero.1.2.pic.centerblog.net/o/27a67b98.jpg ??
rantanplan- Expert
- Moto : keeway superligth
Localisation : souvignargues
Re: Contact neutre inversé
Merci !
Il y a l'air d'y avoir 2 diodes "tête-bêche" dans le circuit du point mort - à voir s'il n'y aurait pas un rapport avec ton problème.
Mais avant même d'y réfléchir, tu pourrais juste débrancher le contacteur de PM et t'assurer qu'il est fermé lors du PM et ouvert vitesse enclenché - déjà on partirait sur une base connue.
Il y a l'air d'y avoir 2 diodes "tête-bêche" dans le circuit du point mort - à voir s'il n'y aurait pas un rapport avec ton problème.
Mais avant même d'y réfléchir, tu pourrais juste débrancher le contacteur de PM et t'assurer qu'il est fermé lors du PM et ouvert vitesse enclenché - déjà on partirait sur une base connue.
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Re: Contact neutre inversé
Merci Rantanplan,
J’ai vais déjà vu ce schéma mais carrément moins propre que le tien.
J’ai vais déjà vu ce schéma mais carrément moins propre que le tien.
Fym91- Amateur
- Moto : Varadero 125
Localisation : Vert saint Denis
Re: Contact neutre inversé
Ok. Je débranche directement la connectique à côté de la boîte de vitesse et comment savoir si le contact est ouvert ou fermé enclenchée .... désolé Chui un bulot en électricité. Et quand je dis bulot j’aurai pu dire Quiche qui pour le coup n’a pas de cerveau....philartis a écrit:Merci !
Il y a l'air d'y avoir 2 diodes "tête-bêche" dans le circuit du point mort - à voir s'il n'y aurait pas un rapport avec ton problème.
Mais avant même d'y réfléchir, tu pourrais juste débrancher le contacteur de PM et t'assurer qu'il est fermé lors du PM et ouvert vitesse enclenché - déjà on partirait sur une base connue.
Fym91- Amateur
- Moto : Varadero 125
Localisation : Vert saint Denis
Re: Contact neutre inversé
Voici le compteur de dingue que j’ai installé...Attention âme sensible ne pas regarder...
https://www.amazon.fr/dp/B01GJMQX7G/ref=cm_sw_em_r_mt_dp_RYRJST7DV0Y26NH8DVP5
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Fym91- Amateur
- Moto : Varadero 125
Localisation : Vert saint Denis
Re: Contact neutre inversé
Demain je vous poste une photo de mon projet presque fini.
Je reçois mes bombes de vernis 2k pour mon réservoir et garde-boue. Vous pourrez comparez avec ma version précédente.
Je reçois mes bombes de vernis 2k pour mon réservoir et garde-boue. Vous pourrez comparez avec ma version précédente.
Fym91- Amateur
- Moto : Varadero 125
Localisation : Vert saint Denis
Re: Contact neutre inversé
Donc tu as branché le fil vert directement sur le contacteur de point mort ?
D'origine, c'est branché entres les 2 diodes dont j'ai fait allusion plus haut.
D'origine, c'est branché entres les 2 diodes dont j'ai fait allusion plus haut.
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Re: Contact neutre inversé
Oui exactement
Fym91- Amateur
- Moto : Varadero 125
Localisation : Vert saint Denis
Re: Contact neutre inversé
A côté j’ai également une fiche avec 2 fils qui viennent du contact de la becquille. Je ne sais pas si je peux remporter un câble dessus.
J’ai essayé de brancher le voyant sur un des deux fils et j’ai le même phénomène d’inversion. En neutre voyant éteint, vitesse enclenchée voyant allumé. Et dès que je rabat la becquille plus rien....
Je supprimerai bien ce voyant mais ça serait dommage de bâcler mon projet.
J’ai essayé de brancher le voyant sur un des deux fils et j’ai le même phénomène d’inversion. En neutre voyant éteint, vitesse enclenchée voyant allumé. Et dès que je rabat la becquille plus rien....
Je supprimerai bien ce voyant mais ça serait dommage de bâcler mon projet.
Fym91- Amateur
- Moto : Varadero 125
Localisation : Vert saint Denis
Re: Contact neutre inversé
que donne ton contacteur point neutre ?
il tire a la masse ou fourni du 12v
je verrais bien qu'il fourni du 12v et la lampe témoin mis aussi au 12v .
ce qui fait que point mort tu a du 12v de chaque coté du témoin = éteint
hors point mort capteur a la masse = témoin allumé
si tu branche le deuxième fil du témoin a la masse , ça donne quoi ?
ps : logique de technicien matériel médical mais pas technicien moto
il tire a la masse ou fourni du 12v
je verrais bien qu'il fourni du 12v et la lampe témoin mis aussi au 12v .
ce qui fait que point mort tu a du 12v de chaque coté du témoin = éteint
hors point mort capteur a la masse = témoin allumé
si tu branche le deuxième fil du témoin a la masse , ça donne quoi ?
ps : logique de technicien matériel médical mais pas technicien moto
a2pir- Expert
- Moto : YBR Asraelle
Localisation : Bretagne / ille et vilaine / breal sous montfort
Re: Contact neutre inversé
Merci A2pir,
Je penses comprendre ce que tu explique. Demain je vérifie si j’ai branché le 2nd fils noir sur le +. Je suis capable d’une telle bêtise. Je Check ça demain et vous tiens informé de l’évolution.
Et concernant le raccordement du compte tour vous savez comment branchez cette cochonnerie ?
Dans tous les cas un grand merci à vous tous et au forum. Vous assurez les 125attitudeurs ! 🥳
Je penses comprendre ce que tu explique. Demain je vérifie si j’ai branché le 2nd fils noir sur le +. Je suis capable d’une telle bêtise. Je Check ça demain et vous tiens informé de l’évolution.
Et concernant le raccordement du compte tour vous savez comment branchez cette cochonnerie ?
Dans tous les cas un grand merci à vous tous et au forum. Vous assurez les 125attitudeurs ! 🥳
Fym91- Amateur
- Moto : Varadero 125
Localisation : Vert saint Denis
Re: Contact neutre inversé
Je pense que tu devais te concentrer uniquement sur le problème du voyant PM pour le moment, sinon les réponses pourraient se chevaucher et ça pourrait devenir compliqué, non ?
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Re: Contact neutre inversé
Très juste Philartis ! Un problème à la fois.
Fym91- Amateur
- Moto : Varadero 125
Localisation : Vert saint Denis
Re: Contact neutre inversé
Bon et bien un grand merci à tous. Vos messages m’ont donné a réflexion et m’ont permis de me remettre en question sur les branchements que j’avais effectué. Du coup c’est ok j’ai enfin un neutre qui fonctionne. Bon ok j’ai bidouillé pas mal les fils et cramé juste un fusible.
Mais tout est normal à présent. Merci à la communauté
Mais tout est normal à présent. Merci à la communauté
Fym91- Amateur
- Moto : Varadero 125
Localisation : Vert saint Denis
Re: Contact neutre inversé
Le temps est plutôt moche et mon vernis n’est pas encore sec. Dès que je peux, je vous poste des photos de ma varadero qui ne ressemble finalement plus à une varadero, pour celles et ceux qui ne la connaissent pas.
Fym91- Amateur
- Moto : Varadero 125
Localisation : Vert saint Denis
Re: Contact neutre inversé
content pour toi !
si cela ne te gène pas ; tu pense avoir fait quoi comme erreur ?
ça peux aider pour d'autres .
si cela ne te gène pas ; tu pense avoir fait quoi comme erreur ?
ça peux aider pour d'autres .
a2pir- Expert
- Moto : YBR Asraelle
Localisation : Bretagne / ille et vilaine / breal sous montfort
Re: Contact neutre inversé
En fait j’ai testé tous les fils, je penses que le précédent proprio a du faire des motifs parce que les couleurs ne correspondent à rien de ce que j’ai pu observer sur le net.a2pir a écrit:content pour toi !
si cela ne te gène pas ; tu pense avoir fait quoi comme erreur ?
ça peux aider pour d'autres .
J’ai connecté le voyant sur un fils rouge/vert et sa marre (noir) sur un marron/gris.
Et mon compte tour fonctionne, par contre je suis incapable de l’expliqué. J’ai du le branché et le PM devait interférer avec lui. Du coup tout fonctionne à merveille.
Reste plus qu’à trouver un entraîneur pour mon câble de vitesse. Si vous avez des adresses je suis preneur. Dans tous les cas encore un grand merci pour m’avoir agité les neurones.
125attitude au top. Merci les membres.
Demain je devrais pouvoir vous faire des photos pour celles et ceux qui souhaite transformer leur varadero et qui recherche des idées.
Portez vous bien biz
Fym91- Amateur
- Moto : Varadero 125
Localisation : Vert saint Denis
Re: Contact neutre inversé
tu as essayé bike parts? (clic)
C'est la pièce n°9? ou alors c'est côté compteur? (n°5)
C'est la pièce n°9? ou alors c'est côté compteur? (n°5)
Hawk- Useur de chenilles
- Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire
Re: Contact neutre inversé
Merci Hawk, mais en réalité j’ai changé mon compteur, par un simple à aiguille.Hawk a écrit:tu as essayé bike parts? (clic)
C'est la pièce n°9? ou alors c'est côté compteur? (n°5)
Seulement il m’a été vendu sans l’entraîneur et je galère juste un peu pour trouver un modèle compatible avec l’axe de 15mm de ma Varadero 125.
Du coup merci pour tes conseils mais je ne suis plus du tout d’origine à présent..
Fym91- Amateur
- Moto : Varadero 125
Localisation : Vert saint Denis
Re: Contact neutre inversé
Voilà les photos sont en ligne dans le forum Parking.
Bonne journée 125attitude !
Bonne journée 125attitude !
Fym91- Amateur
- Moto : Varadero 125
Localisation : Vert saint Denis
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