Une petite Yamaha YBR 125 ... pour changer !
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Une petite Yamaha YBR 125 ... pour changer !
Après une éternité sans connexion sur le fofo, de l'eau a coulé sous les ponts, et entretemps je me suis séparé de ma Comet GT125 bleue pour prendre une YBR.
Pour info, présentation de la Comet : https://www.125attitude.com/t444-hyosung-comet-gt125-de-nykos51
Pourquoi me demanderez-vous ? Passer de 15 cv à 10 cv, n'est-ce pas se faire du mal ? La réponse tient en un mot : fiabilité.
Pour revenir sur l'histoire de la Comet, j'ai pour ainsi dire eu différents soucis sur celle ci durant les 6 ans que je l'ai gardée : problèmes de démarrage, perte de puissance une paire de fois, jusqu'à me retrouver en rade sur la BAU en revenant de Soissons un samedi de septembre 2019 avec l'ami Sylvain51220. Perte de puissance, fumée noire, odeur de brûlé, puis arrêt. Après avoir insisté, j'ai finalement pu redémarrer et rentrer mais cette mésaventure m'a convaincu de changer de monture. La visite chez le concess-garage Hyosung du coin m'a conforté dans mon choix : difficultés à s'approvisionner en pièces, il avait une GTR sur le parking qu'il ne pouvait réparer faute de pièces.
Je me mets donc à regarder ce qui me plairait sachant que j'ai essayé par le passé une cbf125 qui m'avait laissé une bonne impression. J'ai toujours eu le béguin pour la YBR, pour son style entre autres. Entre les deux mon coeur balance, étant deux marques reconnues, puis la raison s'impose : la YBR disposant d'un compte-tour (à partir de 2011 sur la CBF) et d'un porte paquet de série, je me tourne vers cette moto. Un tour sur LBC et je trouve à 4 km de chez moi une occasion sympathique peu kilométrée ayant appartenu à une femme qui voulait suivre son mari. N'ayant pas accroché et préférant faire sac de sable, elle souhaitait se débarrasser de sa monture. Un samedi de Novembre 2019, la petite YBR rouge de 2012 fut mienne.
J'ai pu vendre la Comet à un bricoleur en mai 2020 qui l'a remise en état pour de nouvelles aventures !
Au niveau ressenti pas grand chose à redire, le moteur étant un monocylindre injection le caractère est totalement différent du bicylindre à carburateur de la Hyosung :
- Beaucoup plus disponible à tous les régimes (pas de trou vers les 7000 tr/min des Comet)
- Souplesse d'utilisation (reprend même à 3000 tr/min sans à-coups)
- Consommation ridiculement basse (passer de 4,5 - 6 L/100 km à 2,5 L/100 km même en cravachant pas mal, ça change tout ! 400 km avec un plein c'est magnifique)
- Je vais changer le pneu arrière pour moitié prix par rapport à un pneu pour la Comet, c'est génial les pneus de mob' !
- La position de conduite est plus droite que sur la Comet, c'est certain on est bien sur une 125 le gabarit est différent, mais bien que la selle soit plus ferme que sur la Comet je m'y suis fait et je la trouve au final assez confortable.
- La légèreté de la moto est très agréable, ainsi que le rayon de braquage prononcé par rapport à la Comet, qui rendent les manoeuvres à l'arrêt beaucoup plus aisées. Sans compter la béquille centrale qui m'est bien utile pour l'entretien, et évite d'avoir à sortie la béquille d'atelier.
Au niveau des points que je regrette :
- La puissance, forcément 5 cv de plus c'est 50 % de puissance en plus, donc niveau 4 voies c'est bien plus délicat avec la YBR, d'autant qu'il n'y a plus cet effet de "boost" haut dans les tours du bicylindre, passé 8000 tr/min il n'y a plus rien à espérer donc pas besoin de tirer les rapports limite zone rouge. Un 100 km/h sans vent est déjà pas mal. La vitesse en côte en pâtit aussi mais seulement sur routes "rapides", sur de plus petites routes le gain de poids de la moto la rend moins pataude et elle se débrouille pas si mal dans les montées.
- Le manque de rangements : je n'ai pas trouvé de place pour placer mon support à U, donc il me prend de la place dans le top case. Pas de selle amovible donc pas de place dessous ni de petit coffre sous le dosseret de selle de la Comet, où j'avais placé un combi ports USB + allume cigares bien pratique pour les longs trajets. C'est une moto basique, point barre.
- La puissance de l'ampoule 35w vs 55/60w du H4 : un peu juste pour la vision de nuit. A ce sujet, je ne sais pas si une LED appropriée existe, j'envisage l'idée en tout cas.
- C'est tout pour les points négatifs ! Je l'aime ma YBR !
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Désolé pour les photos, je n'ai que celles-ci sur ce PC je dois encore traiter le reste. Procrastination quand tu nous tiens !
En tout cas, si vous avez des questions n'hésitez pas !
Nykos51- Expert
- Moto : Yamaha YBR 125 (2012) / Honda Varadero 125 (2011)
Localisation : 51 limite 08
Re: Une petite Yamaha YBR 125 ... pour changer !
bonne machine , c est vrai qu elle ne fait que 10cv , pas rapport a ta comet de 15 cv , mais elle est légère , cela compense un peu , bonne route a toi
bruno1963- Membre VIP, spécialiste custom
- Moto : honda shadow , suzuki smx ,kymco
Localisation : nord
Re: Une petite Yamaha YBR 125 ... pour changer !
plus de 10 années que je la possède (ybr custom) et je m en lasse pas, très bonne moto,frais d entretien ridicule.
jo 56- Membre en Or
- Moto : zontes
Localisation : 56540 st tugdual
Re: Une petite Yamaha YBR 125 ... pour changer !
boujou les amis
- c'est certain que ça doit te changer, je ne parle pas de la puissance puisque 1 brêle c'est 1 brêle et qu'on fait avec, mais passer d'une machine avec laquelle on ne sait pas si on va rentrer de la balade à une machine où la seule préoccupation est de mettre de l'essence doit être bien agréable = fiabilité et sagesse sont les maitres mots
- bonne route
à la r'voyure
alain
- c'est certain que ça doit te changer, je ne parle pas de la puissance puisque 1 brêle c'est 1 brêle et qu'on fait avec, mais passer d'une machine avec laquelle on ne sait pas si on va rentrer de la balade à une machine où la seule préoccupation est de mettre de l'essence doit être bien agréable = fiabilité et sagesse sont les maitres mots
- bonne route
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Une petite Yamaha YBR 125 ... pour changer !
Alabasse 14 a écrit:boujou les amis
- c'est certain que ça doit te changer, je ne parle pas de la puissance puisque 1 brêle c'est 1 brêle et qu'on fait avec, mais passer d'une machine avec laquelle on ne sait pas si on va rentrer de la balade à une machine où la seule préoccupation est de mettre de l'essence doit être bien agréable = fiabilité est le maitre mot
- bonne route
à la r'voyure
alain
bruno1963- Membre VIP, spécialiste custom
- Moto : honda shadow , suzuki smx ,kymco
Localisation : nord
Re: Une petite Yamaha YBR 125 ... pour changer !
Tout a fait d'accord c'est une bécane sans prise de tête, de l'essence et une révision périodique et ça roule ! En plus le coût d'entretien est ridicule que demander de plus ?
Nykos51- Expert
- Moto : Yamaha YBR 125 (2012) / Honda Varadero 125 (2011)
Localisation : 51 limite 08
Re: Une petite Yamaha YBR 125 ... pour changer !
Ce n'est pas une raison pour oublier de graisser la chaîne
cork- Membre en Or
- Moto : YBR 125, VTR 250 (anciennes motos : MZ 125, BMW R100R)
Localisation : 95 Val d'Oise
Re: Une petite Yamaha YBR 125 ... pour changer !
Salut,
Une très belle moto et bonne à tout faire.
Pour la led, tu trouveras ton bonheur chez ton accessoiristes moto du coin ou alors sur les sites de ventes en ligne. Par contre pas de modèle à 5€.
A+LIO
Une très belle moto et bonne à tout faire.
Pour la led, tu trouveras ton bonheur chez ton accessoiristes moto du coin ou alors sur les sites de ventes en ligne. Par contre pas de modèle à 5€.
A+LIO
_________________
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lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Une petite Yamaha YBR 125 ... pour changer !
Effectivement la chaîne n'étant pas auto graissante, il faut y penser !
Pour la led, c'est ce que j'ai vu, pas de modèle à 5€ qui ne fait que des déçus, il faut y mettre le prix pour avoir un modèle correct. A suivre
Pour la led, c'est ce que j'ai vu, pas de modèle à 5€ qui ne fait que des déçus, il faut y mettre le prix pour avoir un modèle correct. A suivre
Nykos51- Expert
- Moto : Yamaha YBR 125 (2012) / Honda Varadero 125 (2011)
Localisation : 51 limite 08
Re: Une petite Yamaha YBR 125 ... pour changer !
L'YBR est une roule toujours , a toi les balades tranquilles , en plus elle est rouge c'est les plus rapide
Invité- Invité
Re: Une petite Yamaha YBR 125 ... pour changer !
Exact, les rouges sont les moins lentes !
Nykos51- Expert
- Moto : Yamaha YBR 125 (2012) / Honda Varadero 125 (2011)
Localisation : 51 limite 08
Re: Une petite Yamaha YBR 125 ... pour changer !
bonne machine ybr
BAT.- Membre en Or
- Moto : sans
Localisation : Antony 92
Re: Une petite Yamaha YBR 125 ... pour changer !
totalement faux ce sont bien les noires les plus rapideNykos51 a écrit:Exact, les rouges sont les moins lentes !
jo 56- Membre en Or
- Moto : zontes
Localisation : 56540 st tugdual
Re: Une petite Yamaha YBR 125 ... pour changer !
d'accord avec toi ;c'est les noires les plus rapides
a2pir- Expert
- Moto : YBR Asraelle
Localisation : Bretagne / ille et vilaine / breal sous montfort
Re: Une petite Yamaha YBR 125 ... pour changer !
moto sympa et fiable
janfran- Membre d'honneur
- Moto : yamaha XT 125 R et honda 125 varadero en solo / yamaha tricity 300 pour le duo
Localisation : le gatinais
Re: Une petite Yamaha YBR 125 ... pour changer !
YBR et CBF rouges, même combat !
DLR.
DLR.
DLR- Habitué
- Moto : Honda CB125F
Localisation : france
Re: Une petite Yamaha YBR 125 ... pour changer !
Et les grises ? Je crois qu'on ne peux pas chuter avec :)
@Nikos51 Ampoule ba20d , j'ai mi ca :
https://www.ebay.fr/itm/Ampoule-BA20D-LED-scooter-moto-6500K-12V-36V-CROISEMENT-PLEIN-PHARE/284133248355?hash=item4227a94d63:g:9WsAAOSw8vtfXjmr
et ca marche mieux que l'origine
Et si tu n'est pas trop lourd, rallonge la transmission pour mieux exploité le "couple" car effectivement au-dessus de 9000 ça sert a rien.
Moi 64kg et rapport 15x43
@Nikos51 Ampoule ba20d , j'ai mi ca :
https://www.ebay.fr/itm/Ampoule-BA20D-LED-scooter-moto-6500K-12V-36V-CROISEMENT-PLEIN-PHARE/284133248355?hash=item4227a94d63:g:9WsAAOSw8vtfXjmr
et ca marche mieux que l'origine
Et si tu n'est pas trop lourd, rallonge la transmission pour mieux exploité le "couple" car effectivement au-dessus de 9000 ça sert a rien.
Moi 64kg et rapport 15x43
pyro68- Amateur
- Moto : ybr 125 2010 et 2007 - cb twin 125 1984 - MT-03 2019
Localisation : 68
Re: Une petite Yamaha YBR 125 ... pour changer !
J'étais persuadé que l'ampoule était une type HS1, je crois avoir lu ça sur l'ampoule, faudra que je vérifie, ça varie selon les millésimes apparemment. Si c'est bien le cas vu que le culot est idem H4, y-a-t il compatibilité entre HS1 et H4 EN LED ? (en halogène le faisceau et le phare étant dimensionné pour du 35w, risque d'échauffement avec du H4 55w/60w, mais quid de la LED qui chauffe et consomme moins ?)
Pour ce qui est de la transmission, je vais éviter de la rallonger car niveau poids elle a déjà suffisamment à trainer avec mon quintal.
Pour ce qui est de la transmission, je vais éviter de la rallonger car niveau poids elle a déjà suffisamment à trainer avec mon quintal.
Nykos51- Expert
- Moto : Yamaha YBR 125 (2012) / Honda Varadero 125 (2011)
Localisation : 51 limite 08
Re: Une petite Yamaha YBR 125 ... pour changer !
Hello !
Montage de la bulle reçue dans la semaine, et premier test ce matin pour aller changer le pneu arrière + petite vidange en même temps. Malgré le vent fort de face, j'ai l'impression de moins galérer et je sens surtout beaucoup moins de vent sur la poitrine, parfait donc !
Vu le temps et la pluie je n'ai pas pu faire de photos, mais j'en ferai dès la prochaine sortie !
Sinon au retour petite mésaventure avec le frein arrière, je fais un sujet dans la section dédiée.
Montage de la bulle reçue dans la semaine, et premier test ce matin pour aller changer le pneu arrière + petite vidange en même temps. Malgré le vent fort de face, j'ai l'impression de moins galérer et je sens surtout beaucoup moins de vent sur la poitrine, parfait donc !
Vu le temps et la pluie je n'ai pas pu faire de photos, mais j'en ferai dès la prochaine sortie !
Sinon au retour petite mésaventure avec le frein arrière, je fais un sujet dans la section dédiée.
Nykos51- Expert
- Moto : Yamaha YBR 125 (2012) / Honda Varadero 125 (2011)
Localisation : 51 limite 08
Re: Une petite Yamaha YBR 125 ... pour changer !
S L C (e)
- elle est super extra très beaucoup bien cette YBR elle nous a permis de "retrouver" notre Nylos51 et ça c'est
à plus tard
alain
- elle est super extra très beaucoup bien cette YBR elle nous a permis de "retrouver" notre Nylos51 et ça c'est
à plus tard
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Une petite Yamaha YBR 125 ... pour changer !
Bonjour Alabasse, plaisir partagé de retrouver les copains du fofo !
Nykos51- Expert
- Moto : Yamaha YBR 125 (2012) / Honda Varadero 125 (2011)
Localisation : 51 limite 08
Re: Une petite Yamaha YBR 125 ... pour changer !
Je confirme que c'est bien les noires les plus rapides
roro02- Membre en Or
- Moto : yamaha ybr custom noire 2015
Localisation : Aisne,Soissons
Re: Une petite Yamaha YBR 125 ... pour changer !
Bravo pour ton ybr
Dommage pour le 100 km/h en v max !
Il est vrai qu'il n'y a rien de pire qu'une bécane qui tombe souvent en panne
Alors vive la ybr !
Dommage pour le 100 km/h en v max !
Il est vrai qu'il n'y a rien de pire qu'une bécane qui tombe souvent en panne
Alors vive la ybr !
KENZO- Ligue anti top case
- Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard
Re: Une petite Yamaha YBR 125 ... pour changer !
Une belle moto pour de la balade .
ashi- En rodage
- Moto : cb125r
Localisation : pas de calais
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