125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec près de 20.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec près de 20.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Projet bobbe sur base honda 125 cmt de 1979

+13
ZVince
BASTOSdu24
phyllitis
Doumé
papillon14
alex
save44
Alabasse 14
Hoaxman
rebel 125
Rodgie 68
bruno1963
Mic Macadam
17 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Projet bobbe sur base honda 125 cmt de 1979 - Page 3 Empty Re: Projet bobbe sur base honda 125 cmt de 1979

Message par alex Sam 7 Nov 2020 - 17:51

A oui, merci de l'info pour la jante d'une cm plus récente. 130 me convient parfaitement. Je ne veux pas mettre plus gros. Je part à la recherche d'une jante d'occaz, en 16 pouces. Je voudrais avoir ma roue arrière définitive pour pouvoir la présenter sur le marbre (maison) pour commencer le montage à blanc et la prise de cotes pour réaliser mon cadre. L'avant pose mon de problème, ça passe ou ça passe pas.
Si quelqu'un avait ça dans un coin de son garage...

alex
Amateur
Amateur

Revenir en haut Aller en bas

Projet bobbe sur base honda 125 cmt de 1979 - Page 3 Empty Re: Projet bobbe sur base honda 125 cmt de 1979

Message par ZVince Lun 9 Nov 2020 - 18:32

Salut, beau projet voisin! (Je suis de Limoges)
Alors pour des roues plus larges y'a le lien qu'on t'a donné, sinon tu peut acheter 2 roues arrière de Rebel, une que tu laisse comme elle est, et la seconde tu la dérayonne puis rerayonne sur ton moyeu avant de cm (ce que je fait en ce moment pour ma rebel Wink )

La monte maxi après sera de 140 mais je te conseil du 130/90/15 (au moins pour l'avant), inconvénient: vu que c'est du 15' c'est byebye les pneus vintage, mais les Metzeler Perfect me 77 sont pas trop dégueulasse (surtout avec des flancs blancs rapportés de voiture Wink )
ZVince
ZVince
En rodage
En rodage

Moto : Rebel

Message par alex Lun 9 Nov 2020 - 19:46

Bonjour. Oui, ta solution est pas mal, mais cela me fait passer en 15 pouces. Il faut que je regarde la possibilité pour des pneus vintage. Je ne me rend pas compte du style que cela pourrai faire, avec du 15 pouces.
alex
alex
Amateur
Amateur

Moto : honda 125 cmt

Message par ZVince Mer 11 Nov 2020 - 17:48

Je te ferai une photo quand j'aurai fini et tout remonté sur ma meule,si tu veut, mais tu va devoir attendre un p'tit moment... ^_^

Sinon j'ai trouvé ça sur le net
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Honda rebel 250 avec cerclage de roue arr (15') sur moyeu avant d'origine et pneus Metzeler (en 140/90) Wink

L'avantage de la roue avant de cm c'est son gros moyeu à frein tambour, il fait la même taille que le moyeu arrière de rebel, donc si les rayons de roue arr de rebel ne sont pas tordus ou abimés t'a juste à dérayonner la jante puis re-rayonner sur le tambour de cm Wink
ZVince
ZVince
En rodage
En rodage

Message par alex Mar 24 Nov 2020 - 8:16

Bonjour. Projet toujours en attente de réalisation du cadre. A suivre...
alex
alex
Amateur
Amateur

Message par alex Sam 28 Nov 2020 - 20:24

Bonjour. Après quelques semaines de stand-by, redémarrage du projet. Voici quelques photos. Achat d'un réservoir neuf, style peanut et d'un cercle d'occasion, de jante arrière de rebbel. Je recherche, dans ma région, quelqu'un pour la peinture époxy, cadre, jantes, moyeux, réservoir et garde boue arrière.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
alex
alex
Amateur
Amateur

Message par Hoaxman Sam 28 Nov 2020 - 20:35

Très intéressant ce projet mais terriblement ambitieux 
J’adore 😀👍
Vivement la suite
Hoaxman
Hoaxman
Expert
Expert

Moto : 125 CMC 1992

Message par papillon14 Dim 29 Nov 2020 - 11:08

curieux la fixation de l axe de roue arrière, tu ne va pas avoir de problème pour tendre la chaîne ?
papillon14
papillon14
Habitué
Habitué

Moto : suzuki 125 gn, yamaha 125 virago

https://www.youtube.com/channel/UCwjhL9lSfSesORSPkVD7iUg

Message par ZVince Jeu 3 Déc 2020 - 19:35

Ca va être beau!

En tout cas c'est bien (re)parti! good
ZVince
ZVince
En rodage
En rodage

Message par janfran Jeu 3 Déc 2020 - 19:47

good hâte de voir la suite  honda
janfran
janfran
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Moto : yamaha XT 125 R et honda 125 varadero en solo / yamaha tricity 300 pour le duo

Message par alex Sam 5 Déc 2020 - 21:01

Bonjour. Non, les tendeurs de chaines sont bien à l'horizontal. Je vous envoi des photos du cadre fini.
alex
alex
Amateur
Amateur

Message par alex Dim 6 Déc 2020 - 13:21

Voici quelques photos du cadre fini (juste pointé, reste à mettre les renforts et les différentes pattes de fixation. Cela donne la ligne général. Manque les pneus plus gros et une jante avant en 16 pouces. Le plus compliqué a été le cintre arrière avec le passage de la chaine à travers les haubans. Pour l'écartement des haubans, j'ai prévu un espace de 140 pour un pneu de 130. Une fois posé au sol, on se rend bien compte de la garde au sol... A ras le bitume... good
La ligne est fluide, épuré et fine.
Après avoir fait la liste de ce qu'il me reste à faire, je me dis que je ne suis pas prés de faire les premiers essais de roulage...Une page complète... Sans compter ce qu'il me reste à acheter ou à trouver. je vais peut être être freiné coté budget (fêtes de fin d'année oblige), mais je voulais, dans un premier temps la mettre sur ses roues et la rentrer dans le garage, bicoz, dehors ça caille...
Prochaine étape, re démontage de tout et finition du cadre. Après, dé rayonnage des jantes, peinture cerclages et moyeux, et remontage. Et je pense que la, on sera en 2021. Je suis en train de chercher un moyen pour déchromer les jantes (home-made, bien sure...) C'est la philosophie du projet.
Bain chimique, sablage ou ponçage... Si quelqu'un a déjà fait ce genre d'opération, je suis preneur.

[url=https://servimg.com/view/20273883/19][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]
[url=https://servimg.com/view/20273883/20][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][url=https://servimg.com/view/20273883/19][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url][/url]
[url=https://servimg.com/view/20273883/20][url=https://servimg.com/view/20273883/20][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][url=https://servimg.com/view/20273883/19][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url][/url][/url]
[url=https://servimg.com/view/20273883/20][url=https://servimg.com/view/20273883/20][url=https://servimg.com/view/20273883/20][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url][/url][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][url=https://servimg.com/view/20273883/19][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]
[url=https://servimg.com/view/20273883/20][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]
alex
alex
Amateur
Amateur

Message par BASTOSdu24 Dim 6 Déc 2020 - 13:27

alex a écrit:...
Je suis en train de chercher un moyen pour déchromer les jantes (home-made, bien sure...) C'est la philosophie du projet.
Bain chimique, sablage ou ponçage... Si quelqu'un a déjà fait ce genre d'opération, je suis preneur.
... 
Moi aussi  good
BASTOSdu24
BASTOSdu24
Expert
Expert

Moto : 125 SXT

Message par alex Dim 6 Déc 2020 - 13:47

Bon, j'ai merdé avec l'envoi des photos. Je ne sais pas si je peux supprimer les doublons...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Voici 3 autre photos. La fourche a pris 10° d'inclinaison du fait du rabaissement de l'arrière good
Je suis en train de réaliser la béquille avec une vieille clé à molette...
alex
alex
Amateur
Amateur

Message par BASTOSdu24 Dim 6 Déc 2020 - 14:17

Tu penses que les tubes de fourche vont supporter la nouvelle contrainte ?
BASTOSdu24
BASTOSdu24
Expert
Expert

Message par alex Dim 6 Déc 2020 - 16:16

Oui, je me pose aussi la question. Au pire, je changerai la fourche.
alex
alex
Amateur
Amateur

Message par ZVince Mar 8 Déc 2020 - 17:09

Salut, pour déchromer tes jantes le sablage/microbillage suffit, le ponçage non Wink

Sinon à voir quand tu aura monté la nouvelle roue avant (en 2021 ^_^ ), mais tu fera attention à l'inclinaison de ton carbu, vu que l'arrière de ton bob' est plus bas que l'avant (pour l'instant) ton carbu pointe vers le bas, tu peut remédier à ça: soit en descendant tes tubes de fourche dans les tès (pas très esthétique, mais fonctionnel), ou en rabaissant la fourche (comme il se doit = avec des cales, surtout pas en coupant les ressorts! Wink ), dernière solution si la hauteur de fourche ne peut être modifiée et/ou que ça ne suffit pas: modifié ou refaire ta pipe d'admission avec une inclinaison pour compenser l'angle du cadre Wink

Juste encore un petit point je vois que tu a soudé à l'arc, je te demanderais simplement si tu à de bonne bases/notions en soudure (peut être  es-tu  du métier)? Je ne remet pas en cause ton travail, juste que moi c'est le mien (chaudronnier/soudeur) et hélas beaucoup de gens ce lance dans de magnifiques projets comme le tient sans avoir les compétences et/ou matos nécessaires et se retrouvent comme des cons quand leur soudures lâchent... (et ça vaut mieux que ça n'arrive pas en roulant!) Donc je préfère prévenir que guérir, tu m'en voudra pas... ^_^

Je te dis tout ça juste au cas où tu n'y es pas pensé/ne sache pas, hein, je ne cherche pas à "tacler", juste à aider!.. good
ZVince
ZVince
En rodage
En rodage

Message par phifi Mar 8 Déc 2020 - 17:20

think Tu ne renforces pas plus la boucle arrière du cadre ?

L'empattement a l'air vachement long, le centre de gravité va être forcément très bas, et avec un angle de chasse aussi ouvert ça risque d'être coton pour tourner et le cadre risque de saucissonner scratch
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM

Message par Alabasse 14 Mar 8 Déc 2020 - 20:09

boujou les amis

- il me semble avoir lu une garde au sol prévue de quelques centimètres (- de 10) rouler sans suspension dans ces conditions ne sera pas facile... il serait peut-être judicieux de prévoir des goussets de renfort sur la pliure du bras inférieur, quelle qualité d'acier as tu mis ?

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125

Message par phyllitis Mar 8 Déc 2020 - 20:38

phifi a écrit:think Tu ne renforces pas plus la boucle arrière du cadre ?

L'empattement a l'air vachement long, le centre de gravité va être forcément très bas, et avec un angle de chasse aussi ouvert ça risque d'être coton pour tourner et le cadre risque de saucissonner scratch
Oui, j'y ai songé aussi!...
phyllitis
phyllitis
Membre en Or
Membre en Or

Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------

Message par phyllitis Mar 8 Déc 2020 - 20:44

La mienne surbaissée aussi demande une grande attention au roulage; (il m'est arrivé de toucher au passage en poussant sur de très petites bordures), j'ai été contraint aussi de modifier le rail de mon porte moto côté gauche, elle ne passait plus et j'ai dû évidement aussi allonger de  beaucoup la rampe d’accès... Sinon, c'est ultra cool!
Bonne continuation.
phyllitis
phyllitis
Membre en Or
Membre en Or

Message par alex Mer 9 Déc 2020 - 8:11

Bonjour et merci pour tout ces conseils et infos.
Pour l'inclinaison du carbu, effectivement, il est incliné vers l'arrière. Je ne sais pas si cela va nuire à son bon fonctionnement. Sinon, modification de la pipe, car, pas possible de rabaissé l'avant, vue la faible garde au sol.
Pour les soudures, c'est le point noir du projet. Non, je ne suis pas du métier mais j'ai quelques notions. J'attache une importance toute particulière à la réalisation des soudures. Je me suis récemment équipé d'un bon poste à souder portable parce que j'en avais mare d'utiliser celui du voisin, qui date un peu...( pas le voisin mais le poste...). Et si la soudure ne me convient pas...meulage et re soudure.
Cela me prend beaucoup de temps mais comme tu dis, les soudures sont très importantes. Etre du métier m'aurai beaucoup aidé, tous comme être carrossier ou peintre... mais bon, dans une autre vie, peut être.
En tout cas, merci pour les conseils, c'est toujours utile d'avoir l'avis de professionnels ou de personne plus compétentes. good
Le cadre n'est pas fini, juste pointé. Il me faut mettre les différents renforts pour rigidifier l'ensemble et les pattes de fixation divers (garde boue arrière, support batterie, bac à huile (pour y loger toute la partie électrique) et autre...
Je vais fortement renforcer la boucle arrière et les points d'encrage sur la partie cadre d'origine, sans que cela ressemble à un char d'assaut LaughingLaughingLaughing.
Pour les tubes d'acier, je voulais un acier spécial en diamètre 25, mais mon fournisseur à eu du mal à m'en trouver, alors je suis parti sur du 27 ordinaire. Croisons les doigts.
Pour la partie conduite, je suis conscient que ce n'est pas le top. J'ai une assez bonne expérience dans la conduite de machines un peu hors normes. Ce n'est pas une bécane que je vais pouvoir vendre à n'importe qui.
C'est surtout un projet fun et un délire de réalisation de faire quelque chose d'original et de très radical... Ce n'est vraiment pas fait pour rouler tout les jours.
Uniquement le week end, en été, sans pluie, sans trop de circulation, pour éviter de freiner, de toute façon cela ne freine pas, et sans contrôles routier...nonpetit V.
Autrement dit, chez nous en Périgord, pas rouler souvent...trinquepanpanculculgun

Heureusement, j'ai sa grande soeur (X10) qui elle, est tout à fait aux normes, pour les balades avec madame...couple bikeV
A plus...
alex
alex
Amateur
Amateur

Message par phyllitis Mer 9 Déc 2020 - 8:19

Nan...Mais ça va aller, puis si ça va pas tu retouches!.... Faudra que je mesure la garde au sol de la mienne,  ca te donnera peut être une idée...

Elle va être super! good
phyllitis
phyllitis
Membre en Or
Membre en Or

Message par phyllitis Mer 9 Déc 2020 - 8:22

As tu déjà une idée pour "remplir" l'espace arrière avec la batterie?...
phyllitis
phyllitis
Membre en Or
Membre en Or

Message par BASTOSdu24 Mer 9 Déc 2020 - 8:32

Pour l'inclinaison du carbu, quelqu'un a-t-il déjà essayé de taillé la calle isolante en coin ?
BASTOSdu24
BASTOSdu24
Expert
Expert

Message par Alabasse 14 Mer 9 Déc 2020 - 8:39

boujou les amis

Shocked   j'ai bien lu ? tu souhaites le vendre ? 
- le tube de 3/4 dit "à eau" (s'il s'agit de celui là) n'est pas le plus approprié pour de la construction, c'est généralement un tube soudé 

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant