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réglage carburation avec compteur d'AFR

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réglage carburation avec compteur d'AFR Empty réglage carburation avec compteur d'AFR

Message par pierre14 Dim 25 Oct 2020 - 20:06

Bonjour a tous,

Voilà je souhaite régler ma richesse sur ma 125 XTX de 2007. Pour se faire on m'a prété un compteur D'AFR. J'ai effectué le montage comme indiqué dans la doc de celui-ci mais je ne connais pas la procédure pour s'en servir. Par exemple est-ce que le ratio donné par le constructeur on doit le trouver au ralenti ou accéléré? Quelqu'un peut-il m'aider?
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Message par papillon14 Lun 26 Oct 2020 - 9:51

lol je savais même pas que ça existai. 
la je pense que c est spécifique au matériel, va falloir trouvé la notice et les valeurs conseillés
il a l air de prendre ses valeurs a l échappement.

sans ce produit, normalement le réglage de richesse se fait au ralenti a chaud (monté a 2000 - 2500 trs/min par la vis de ralenti) après avoir roulé un peu et avec des ptis coup d accélérateurs entre chaque coup de tournevis sur la vis de richesse. le moteur va monter en régime, quand le régime max a étais trouvé, revissé un poil en arrière pour rajouter un peu de richesse et rabaisser le régime avec la vis de ralenti a la préconisation constructeur (a peu prêt 1200-1400 trs/min) et faire un test route, démonté la bougie une fois le moteur froid, dans l idéal l électrode doit être couleur brique, la porcelaine marron, le bout du filetage noir sec
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Message par phifi Lun 26 Oct 2020 - 11:17

Si il est gradué il faut que tu sois dans la zone de De 13 à 17 et idéalement à 14.5
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Message par pierre14 Lun 26 Oct 2020 - 21:54

Bonsoir,
Merci pour les conseils, quand j'ai démonté la bougie elle était blanche (trop d'air il me semble?) donc la je vais attendre mon nouveau filtre a aire et refaire les réglages avec.
Oui il est gradué. Les premiers tests que j'avais fait avec sans rien toucher j'étai a 12.5 donc trop pauvre a ce que je crois comprendre.
Merci en tout cas pour les conseils
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Message par phifi Mar 27 Oct 2020 - 0:02

12.5 c'est limite pauvre mais pas non plus alarmant.
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Message par pierre14 Mar 27 Oct 2020 - 18:54

Bonsoir,

Alors aujourd'hui premier démarrage avec carbu plus gros. J'ai désséré la vis de richesse de 1 tour1/4, je pense que c'est peux. j'ai pas touché au ralenti. Après quelque minute, elle tourne sans le starter avec ralenti très bas, je décide de l'augmenter. Elle tourne nickel pendant encore quelques minutes puis elle se met a accélérer toute seule sans pour autant s'emballer. Donc je pense qu'il faut que j'augmente la richesse non? Là je n'ai rien touché et j'avais même pas mis la sonde lambda c'était juste pour essayer.
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Message par papillon14 Mar 27 Oct 2020 - 19:37

trop d inconnues pour te répondre efficacement

on va quand même essayer

qu on me dise si je me trompe mais un ralenti a chaud est + accéléré naturellement qu a froid sans toucher quoi que ce soit.

tous les réglages peuvent varier suivant la météo et l altitude, en ce moment (hivers) c est compliqué je te le cache pas..

toujours régler a chaud avec un ralenti accéléré manuellement exprès pour anticiper le comportement a froid et ne pas calé a l accélération et avoir 1 ralenti au bon régime a chaud.

1 tour 1/4 en arrière a partir de la vis en buté, ça dépend du carbu et de la valeur constructeur préconisé, mais c est a peu prêt ça, t es dans les clous + ou  -.

le moteur change de régime quand tu touche aux réglage au bout d un moment c est tout a fait normal, il s adapte c est a ce moment la qu on agis a nouveau sur les réglages, il faut toujours attendre un petit peu la réaction (en accélérant a la poignet parfois)

d après mes essais personnels le moteur atteint son régime max en étant + pauvre que riche, ce qui faut éviter absolument parce que dans le temps c est pas bon pour le moteur; surchauffe et dans le pire des cas piston percé ou serrage.

la règle usuel c est de revenir légèrement en arrière pour être un peu + riche

si a aucun moment ta une stabilité au ralenti, c est qui y a un soucis ailleurs , prise d air ou mauvais calibrage DES gicleurS, hauteur d aiguille, niveau des flotteurs de cuve, pointeau de cuve, filtration et qualité du carburant ou mauvaise filtration d air, segmentation et soupape usées, calage, avance a l allumage ect.

pendant tes essais le moteur va accélérer ca peu monter a 3000-3500 trs/min ou +, c est normal, une fois que ta obtenu ce que tu veut tu redescend le ralenti mais pas trop bas, cherche pas un ralenti a 900 ou 1000 trs/min a chaud parcequ a froid ca n ira pas

ta bien fait de vérifier ta bougie
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Message par pierre14 Mar 27 Oct 2020 - 19:51

Merci pour cette réponse claire et précise sur le comportement du moteur lors d'un réglage. J'était justement en train de relire ta première réponse pour pouvoir refaire sa dans l'ordre demain.
Donc je reprend un peu. Si j'ai compris, j'attend qu'elle chauffe, enssuite je règle mon ralenti au environs de 2000 tours.
Ensuite je commence a toucher a la richesse, quand j'ai le plein régime, je rajoute de la richesse c'est bien ça?
et enfin je redescend le ralenti qui bien entendu pour qu'il tienne a froid ne sois pas trop bas.
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Message par Alabasse 14 Mar 27 Oct 2020 - 21:58

boujou les amis

- généralement avant de commencer les réglages on ouvre de 1.75 tour si c'est une vis de richesse  
- que raconte ton système AFR  ???

petit V  à plus tard
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Message par papillon14 Mar 27 Oct 2020 - 22:01

yep c est ça
et vérifier la couleur de bougie mais après avoir roulé, moteur en charge, poignet a fond


Dernière édition par papillon14 le Mer 28 Oct 2020 - 8:29, édité 1 fois
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Message par phifi Mar 27 Oct 2020 - 23:56

Si le moteur se met à accélérer tout seul au bout de quelques minutes sans avoir touché à rien, il faut vérifier si il n'y a pas une petite prise d'air.
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Message par Alabasse 14 Mer 28 Oct 2020 - 7:30

boujou les amis

  +1     une richesse un peu faible peut aussi faire augmenter le régime ressemblant à un manque d'essence 

petit V   à plus tard
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Message par pierre14 Mer 28 Oct 2020 - 19:14

Bonsoir a tous,
Le compteur d'AFR varie tout le temps, pas étonnant parceque d'après une procédure que l'on m'a donné il faut faire ces réglage en charge. Donc la je fixe tout mon bazar.
Pas de prise d'air je viens de tout testé avec du startpilot. En effet en augmentant la richesse ( car bougie blanche plus se phénomène donc nickel. Demain je test sur route avec l'afr. Merci en tout cas a tous
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Message par pierre14 Mar 3 Nov 2020 - 7:59

Bonjour a tous,
Alors voilà j'ai fait un test sur route ce weekend et tout semblait nickel je suis a 12.5 en afr comme me l'a indiqué le constructeur . Certains me disent que cette valeur est bizarre. Mais elle marchait super bien jusqu'à ce matin ou je la prend pour allé au boulot , je sort de chez moi après avoir chauffé, je passe les vitesses et la, arrivé en 4eme, plus de lumière n'y de contact et moteur cale (tout en même temps) et après impossible de retrouver du contact. Est ce que ce serait un fusible de cramé ou la bobine ?, Ou tout en même temps ?
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Message par Alabasse 14 Mar 3 Nov 2020 - 8:05

salut les amis

- effectivement la valeur est ce qui est admis dans la notice de l'AFR
- si tu as perdu toute l'électricité en même temps il pourrait s'agir du fusible général qui a sauté, l'as tu localisé au cours de tes travaux ?
- tu pourrais ouvrir un sujet dans la rubrique "électricité" certains copains font peut-être l'impasse sur cet AFR 

petit V   à la r'voyure
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Message par pierre14 Mar 3 Nov 2020 - 19:50

Bonsoir tous le monde,

En effet le c'était bien le fusible général qui a tous éteint. Reste a trouver la cause de la fonte de celui-ci. Là j'en ai mis un autre et démarré, pas de problème. J'ai contrôlé le faisceau il y avait un fil qui se baladait donc peut être lui qui est venu toucher la masse et faire un cc.
Pour revenir sur le sujet d'origine pour le réglage de la carburation, je pense que maintenant c'est l'inverse qu'au début, elle est trop riche (enfin encore a vérifier). Pour éxpliquer le soucis qui se pose, lorsque je met un coup d'accélérateur, elle met du temps a redescendre au ralenti réglé. Elle passe par un régime de 3000 voir 3500 tours pendant quelques temps (qui me parait très long) avant de retomber au ralenti. Donc a voir, je vais essayer demain de rouler avec pour faire des courses.
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Message par papillon14 Mar 3 Nov 2020 - 21:00

c est un carbu a membrane ?
faudrait l inspecter mais depuis le début ta l air a d avoir des symptôme de prise d air quand même
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Message par pierre14 Mar 3 Nov 2020 - 21:28

Non ce n'est pas un Carbu a membrane. 
Je suis d'accord pour les symptôme de prise d'air mais en pulvérisant du start pilote partout, rien ne ce passe donc prise d'air interne au carbu? Par le starter par exemple?
Le carbu est neuf donc logiquement pas sale
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Message par papillon14 Mar 3 Nov 2020 - 23:40

et le moteur dans son ensemble est sec ou gras avec des traces d huile ?
ptet regarder le tendeur de chaine de distribution, la plus part son automatique mais bon ca coupte rien de vérifier
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Message par pierre14 Mer 4 Nov 2020 - 6:55

Bonjour,
Le moteur est complètement sec, aucune traces d'huile. Oui en effet sa coûte rien de vérifier le tendeur de chaîne de distribution, je n'y avais pas penser, je vais le faire ce soir avant de l'essayer.
Merci pour ton aide
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Message par pierre14 Sam 7 Nov 2020 - 20:48

Bonsoir,
J'ai tout démonté car j'ai reçu mon filtre a air et au passage j'ai vérifié le starter si il était bien monté. Donc là je vais avoir plus d'air avec le nouveau filtre. 
Je reprend les réglage a 0 du coup. Je vais dévisser la richesse de 1 tour 3/4 pour commencer a régler et voir après. Je sais plus si je l'ai dit mais c'est un carbu de 30, je sais pas si sa a une importance pour les réglages. Et je vais vérifier que le pots soit bien monté paracerque si il y a une fuite proche de la culasse il parait que sa jour pour les trous a l'accélération. Donc a voir demain
Avez vous des idées pour le réglage? est-ce que débuter a 1 tour 3/4 c'est bien? Comme ce n'est pas le carbu d'origine on a pas vraiment de repère du coup mais il faut bien partir d'une base c'est pour ca que je vous demande. Merci a vous
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Message par papillon14 Sam 7 Nov 2020 - 21:15

oui c est toujours entre 1 et 2 tours de toute façon
mais tu sais le réglage de richesse c est de la finition, la taille de gicleur ou la hauteur d aiguille sont bien + important
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Message par pierre14 Sam 7 Nov 2020 - 21:25

Ah d'accord, merci pour l'info, 
En effet j'avais lu quelque chose comme ça que si il y'a un gros décalage on change le gicleur. En fait ce n'est pas si simple qu'il n'y parait. Se référer par exemple a la couleur de bougie n'est pas simple non plus parce que beaucoup de choses entre en jeu et du coup comment savoir a quel instant on met un gicleur plus gros ou plus petit ou on change la hauteur d'aiguille
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Message par papillon14 Sam 7 Nov 2020 - 21:54

ha oui exact au temps pour moi ta raison y a bien des tutos qui suivant les tours de la vis de richesse te donne une indication si tu dois augmenter ou diminuer la taille de gicleur principale
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Message par pierre14 Mer 11 Nov 2020 - 20:59

Bonsoir les amis,

Après de nombreux essais, bougie toujours hyper blanche. Donc je vais arrêter les bêtises car pas envie de sérrer le moteur. J'ai commandé un gicleur principal plus gros pour essayer et en même temps je changerais la position d'aiguille.
J'ai beau chercher partout, je ne trouve pas de prise d'aire. 
petite question, le fait d'avoir un pot sans chicane peut engendrer se genre d'accoupt a l'accélération?
De même pour l'embrayage? 
Les accoupt font vraiment un bruit de pétarade dans le pot d'échappement.
Donc je vais essayer gicleur plus gros et voir.
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