Le freinage couplé
+12
DLR
Hawk
gg90
BALDO
Pascal 77
Mnico
Al66
Alabasse 14
rantanplan
oliv'
Fortichclo
Thom3411
16 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Le freinage couplé
Salut,Raoulsana a écrit:Poir l'instant pour moi le freinage couplé.... la sensation de freinage est pas très rassurant. Je préfère le freinage avant ou je ressent bien la moto freiner.
Peut-être en freinant plus fort du frein arrière. Je teste des que j'ai des courses a faire
Attention avec le frein avant...
Si le frein arrière est trop dur à ton goût, il faudrait voir si une purge du système de frein n'améliorerait pas la chose.
A+LIO
lio29- Staff
lio29 a écrit:Salut,Raoulsana a écrit:Poir l'instant pour moi le freinage couplé.... la sensation de freinage est pas très rassurant. Je préfère le freinage avant ou je ressent bien la moto freiner.
Peut-être en freinant plus fort du frein arrière. Je teste des que j'ai des courses a faire
Attention avec le frein avant...
Si le frein arrière est trop dur à ton goût, il faudrait voir si une purge du système de frein n'améliorerait pas la chose.
A+LIO
Trop mou je dirais. Mais je pense que cvune habitude a avoir
Raoulsana- Passionné
- Moto : Cyclone RX1
Salut,
Penses néanmoins à voir avec ton mécano pour savoir si une amélioration est possible.
A+LIO
Penses néanmoins à voir avec ton mécano pour savoir si une amélioration est possible.
A+LIO
C'est notélio29 a écrit:Salut,
A+LIO
Mais je pense plus que c'est surtout une "Habitude" a avoir il ne faut pas oublier que je ne suis que un baby motard
Raoulsana- Passionné
- Moto : Cyclone RX1
boujou les amis
- justement le freinage couplé est fait pour les bébés motards afin qu'ils n'aient pas à se soucier de la répartition av/ar
à la r'voyure
alain
- justement le freinage couplé est fait pour les bébés motards afin qu'ils n'aient pas à se soucier de la répartition av/ar
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Je vais rester jeune très très longtemps avec ma cb15f!Alabasse 14 a écrit:boujou les amis
à la r'voyure
alain
Fab91- Membre en Or
- Moto : CB 125 F
Salut,Fab91 a écrit:Je vais rester jeune très très longtemps avec ma cb15f!Alabasse 14 a écrit:boujou les amis
à la r'voyure
alain
,il faut continuer
A+LIO
Bonjour!
Depuis que je suis à la recherche de ma future moto, j'ai toujours la question du système de frein qui me traine dans la tête
ABS obligatoire ou le freinage couplé est assez ?
Je suis en ville personnellement et je compte faire des trajets travail-maison et vice versa
Lorsque je lis les nombreux topics sur différentes moto, j'ai l'impression que le manque d'ABS n'est pas un problème
Pourtant, on me dit souvent, sous la pluie, l'ABS est très sécuritaire et permet de sauver plusieurs erreurs/innattention
De plus, le freinage couplé, j'ai bien compris que ce système a pour but de freiner de l'arrière et du devant ( pas à la même force bien évidemment ) grâce à la pédale de frein arrière. Cependant, je me dis toujours du coup, comment freiner en virage? ou même s'arrêter devant un feu rouge mais en virage ? On m'a toujours dis de pas freiner de l'avant en virage ou en tournant, mais du coup, comment faire ?
Je suis débutant, excusez moi si jamais je pose trop de questions, je suis un peu perdu ^^
Mais merci de m'avoir lu !
Depuis que je suis à la recherche de ma future moto, j'ai toujours la question du système de frein qui me traine dans la tête
ABS obligatoire ou le freinage couplé est assez ?
Je suis en ville personnellement et je compte faire des trajets travail-maison et vice versa
Lorsque je lis les nombreux topics sur différentes moto, j'ai l'impression que le manque d'ABS n'est pas un problème
Pourtant, on me dit souvent, sous la pluie, l'ABS est très sécuritaire et permet de sauver plusieurs erreurs/innattention
De plus, le freinage couplé, j'ai bien compris que ce système a pour but de freiner de l'arrière et du devant ( pas à la même force bien évidemment ) grâce à la pédale de frein arrière. Cependant, je me dis toujours du coup, comment freiner en virage? ou même s'arrêter devant un feu rouge mais en virage ? On m'a toujours dis de pas freiner de l'avant en virage ou en tournant, mais du coup, comment faire ?
Je suis débutant, excusez moi si jamais je pose trop de questions, je suis un peu perdu ^^
Mais merci de m'avoir lu !
Agon99- Habitué
- Moto : Bientôt commandée : CB125R 2021
Faut pas confondre freinage fort ou d'urgence dans un virage et un freinage classique à une allure normale et en adéquation au virage...
Le CBS freine de l'arrière et de l'avant certe, mais avec contrôle, ça reste stable, et progressif... donc pas de risque de chute pour être clair
Arrivé à 100 dans un rond point serré et freiné au dernier moment dans le rond point, peut être ABS te sauvera mais peut être pas, il fera pas des miracle non plus
Si les 2 systèmes sont utilisé et du coup certifié c'est bien qu'il sont suffisamment sécuritaire pour les données de la moto
Une 1000cm3 par exemple, je ne pense pas que lon trouvera du freinage couplé car pas adapté
On a beau mettre tous les systèmes de sécurité en place, tu pourra toujours te viandé si tu ne connaît pas tes limites et celles de ta moto
Le CBS freine de l'arrière et de l'avant certe, mais avec contrôle, ça reste stable, et progressif... donc pas de risque de chute pour être clair
Arrivé à 100 dans un rond point serré et freiné au dernier moment dans le rond point, peut être ABS te sauvera mais peut être pas, il fera pas des miracle non plus
Si les 2 systèmes sont utilisé et du coup certifié c'est bien qu'il sont suffisamment sécuritaire pour les données de la moto
Une 1000cm3 par exemple, je ne pense pas que lon trouvera du freinage couplé car pas adapté
On a beau mettre tous les systèmes de sécurité en place, tu pourra toujours te viandé si tu ne connaît pas tes limites et celles de ta moto
Fortichclo- Habitué
- Moto : Magpower r-street 125
boujou les amis
- tu as raison de te poser des questions... de nous poser des questions, il me semblait que les copains avaient répondu clairement, le freinage couplé est une aide plutôt destinée aux débutants et pour satisfaire aux normes sur les machines "économiques" parce que moins cher qu'une installation ABS mais elle n'empêchera pas de chuter, avec le système ABS tu seras obligé de doser toi même la répartition av/ar mais en évitant le blocage des roues tu auras toutes les chances pour rester debout, moralité: freinage couplé = économique mais n'évite pas la chute... ABS = cher mais c'est tout à fait autre chose qui sauve la mise à 99.99 %
à la r'voyure
alain
- tu as raison de te poser des questions... de nous poser des questions, il me semblait que les copains avaient répondu clairement, le freinage couplé est une aide plutôt destinée aux débutants et pour satisfaire aux normes sur les machines "économiques" parce que moins cher qu'une installation ABS mais elle n'empêchera pas de chuter, avec le système ABS tu seras obligé de doser toi même la répartition av/ar mais en évitant le blocage des roues tu auras toutes les chances pour rester debout, moralité: freinage couplé = économique mais n'évite pas la chute... ABS = cher mais c'est tout à fait autre chose qui sauve la mise à 99.99 %
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
Déjà merci pour vos réponses !
Du coup, j'en déduis que le système CBS reste quand même sécuritaire et qu'il permet tout de même de freiner ( avec le bon dosage ) en virage de l'arrière ou pour s'arrêter en tournant ( à un feu par exemple ou sur le plateau durant le demi-tour )
Sur Paris, vous conseillez un des deux systèmes ? Quelque soit le prix disons
Sous la pluie, en ville, vaudrait mieux l'ABS tout de même non ?
Du coup, j'en déduis que le système CBS reste quand même sécuritaire et qu'il permet tout de même de freiner ( avec le bon dosage ) en virage de l'arrière ou pour s'arrêter en tournant ( à un feu par exemple ou sur le plateau durant le demi-tour )
Sur Paris, vous conseillez un des deux systèmes ? Quelque soit le prix disons
Sous la pluie, en ville, vaudrait mieux l'ABS tout de même non ?
Agon99- Habitué
boujou les amis (e)
- si le prix n'est pas un frein ne te pose pas de question et devine:
> ABS
> couplé
- rayer la mention inutile
- si ça peux t'aider à choisir: des copains du forum rencontrent des problèmes de dosage préréglé de conception sur leur freinage couplé et c'est sns parler du duo où la répartition doit être complètement différente
à la r'voyure
alain
- si le prix n'est pas un frein ne te pose pas de question et devine:
> ABS
> couplé
- rayer la mention inutile
- si ça peux t'aider à choisir: des copains du forum rencontrent des problèmes de dosage préréglé de conception sur leur freinage couplé et c'est sns parler du duo où la répartition doit être complètement différente
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
Salut,
Après, chacun fait comme il veut et suivant ces besoins.
On voit certains à qui le fait de ne pas avoir d'indicateur de rapport engagé est un frein alors que d'autres non.
Si tu n'as jamais connu de moto avec ou sans ABS, tu ne devrais que peu voir la différence.
Surtout, dans TOUS les déplacements (même à pied), la prudence reste de mise.
A+LIO
On voit certains à qui le fait de ne pas avoir d'indicateur de rapport engagé est un frein alors que d'autres non.
Si tu n'as jamais connu de moto avec ou sans ABS, tu ne devrais que peu voir la différence.
A+LIO
lio29 a écrit:Salut,
A+LIO
boujou les amis
- dans la vie de tous les jours tu as entièrement raison avec même un petit avantage pour le freinage couplé pour un débutant, le jour où il faudra effectuer un freinage d'urgence sous la pluie l'ABS permettra de ne pas aller vite à l'hosto dans la voiture rouge avec le pin pon
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
Eh bien merci pour vos réponses!
Ca m'a vraiment aidé à mieux comprendre ce freinage couplé!
Ca m'a vraiment aidé à mieux comprendre ce freinage couplé!
Agon99- Habitué
concernant le freinage couplé CBS de la CB125F le dosage fait que l'arrière intervient d'abord, donc un freinage de l'arrière en courbe se fait bien. Comme expliqué plus haut dans ce sujet :
j'ai dû refaire le réglage de répartition (frein arrière tambour) car pour que l'avant intervienne via le CBS je devais bloquer la roue arrière, et sur la CB125F c'est juste un réglage mécanique au niveau du maitre cylindre du CBS pour le frein avant. Pour les bécanes dont le frein arrière est un disque je ne peux me prononcer.
j'ai dû refaire le réglage de répartition (frein arrière tambour) car pour que l'avant intervienne via le CBS je devais bloquer la roue arrière, et sur la CB125F c'est juste un réglage mécanique au niveau du maitre cylindre du CBS pour le frein avant. Pour les bécanes dont le frein arrière est un disque je ne peux me prononcer.
Hawk- Useur de chenilles
- Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Hawk a écrit:DLR a écrit:Hawk a écrit:Et en fonction des CBS il se peut que la répartition soit réglable, sur ma CB125F c'est le cas : j'ai même dû réduire le retard au déclenchement de l'avant car je devais bloquer la roue arrière pour que l'avant agisse...
Hello Hawk,
Avant que tu ne quittes la confrérie des CB125F rouges, une petite photo/procédure qu'Alain nous mettra en note ?
Grand Merci d'avance.
DLR.Je consulte la RMT 183 ce soir et je vous dirai ça demain mais pour un tuto photo ce sera pour plus tard : agenda chargé obligeFortichclo a écrit:Hawk... comment tu la règle la répartition... une vis ou autre..??
Ok Mnico, tu me rassure, je t'ai pris pour un en plein virage
Hello hawk,
Maintenant que y'a l'A2 (re-congratulations ! ), et avec le reconfinement, l'agenda est un peu moins chargé ?
DLR.
DLR- Habitué
- Moto : Honda CB125F
Y'a quand même le télétravail (et la galère d'avoir le VPN qui passe sa journée à ne pas vouloir se connecter), mais oui la CB fait 2 A/R moto/boulot/dodo au lieu de 5.
Quand à ce réglage : Rien sur la RMT... je sens venir le tuto photo... et je le ferai dans un autre sujet
Quand à ce réglage : Rien sur la RMT... je sens venir le tuto photo... et je le ferai dans un autre sujet
Hawk- Useur de chenilles
Hello Hawk,
Il me semble que la RMT concerne les modèles 2015-2016, et sur Honda Parts, le CBS apparaît en 2017.
Lequel CBS a l'air de bien fonctionner sur ma bécane, on n'est donc pas pressés du tout.
Courage aux télé-travailleuses et télé-travailleurs, c'est vraiment pas un truc qui m'aurait convenu.
DLR.
Il me semble que la RMT concerne les modèles 2015-2016, et sur Honda Parts, le CBS apparaît en 2017.
Lequel CBS a l'air de bien fonctionner sur ma bécane, on n'est donc pas pressés du tout.
Courage aux télé-travailleuses et télé-travailleurs, c'est vraiment pas un truc qui m'aurait convenu.
DLR.
DLR- Habitué
en guise de tuto pour l'instant voici sur quoi j'ai agi :
https://www.bike-parts.fr/honda-moto/125-MOTO/CB/2019/GLR1251WHH/Chassis/MAITRE-CYLINDRE-DE-FREIN-GLR1251WHH-/96144/F_4_20/2/37102
j'ai déserré l'écrou 18 afin de faire agir plus tôt le frein avant.
https://www.bike-parts.fr/honda-moto/125-MOTO/CB/2019/GLR1251WHH/Chassis/MAITRE-CYLINDRE-DE-FREIN-GLR1251WHH-/96144/F_4_20/2/37102
j'ai déserré l'écrou 18 afin de faire agir plus tôt le frein avant.
Hawk- Useur de chenilles
Merci Hawk.
Jusqu'à présent le dosage avant-arrière m'a paru correct. Révision des 4000 demain.
DLR.
Jusqu'à présent le dosage avant-arrière m'a paru correct. Révision des 4000 demain.
DLR.
DLR- Habitué
Page 2 sur 2 • 1, 2