freinage couplé
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freinage couplé
apparemment, très peu de demandes d’ôter ce système, et très peu de critique
(bonne convalescence au "tian"
j'ai trouvé ça sur un site (gtrmania, grosse moto)
...[ c'est pour le plaisir de conduire de tous et la sécurité de tous, l'ABS et le freinage couplé sont des invitations à une meilleure tenue de route et réduit la perte d'équilibre dans des situations dantesques de freinage, je ne souhaite à personne ici de passer sous les "fourches caudines" mais j'ai connu des chiens de ferme solitaires sur des routes de campagne bien grasses et où les systèmes d'urgence complémentaires de cette moto, sont venus m'extraire d'une situation empirique.
..
Et vous, qu'en pensez vous?
comment ça se dose? peut on le régler? est ce utile en 125? Combien de temps pour s'y habituer?
(bonne convalescence au "tian"
j'ai trouvé ça sur un site (gtrmania, grosse moto)
...[ c'est pour le plaisir de conduire de tous et la sécurité de tous, l'ABS et le freinage couplé sont des invitations à une meilleure tenue de route et réduit la perte d'équilibre dans des situations dantesques de freinage, je ne souhaite à personne ici de passer sous les "fourches caudines" mais j'ai connu des chiens de ferme solitaires sur des routes de campagne bien grasses et où les systèmes d'urgence complémentaires de cette moto, sont venus m'extraire d'une situation empirique.
..
Et vous, qu'en pensez vous?
comment ça se dose? peut on le régler? est ce utile en 125? Combien de temps pour s'y habituer?
thierry24- Membre en Or
- Moto : CBR 125 R 2011
Localisation : Périgord Noir
Re: freinage couplé
Salut les amis
- ma réponse sera subjective n'ayant jamais utilisé ce type d'assistance au freinage..
- dans 99 % des cas ce doit être très utile, dans les cas délicats ou d'utilisations spéciales il doit arriver ce qui est arrivé au copain tian drigo
- le ratio me semble positif
à la r'voyure
alain
- ma réponse sera subjective n'ayant jamais utilisé ce type d'assistance au freinage..
- dans 99 % des cas ce doit être très utile, dans les cas délicats ou d'utilisations spéciales il doit arriver ce qui est arrivé au copain tian drigo
- le ratio me semble positif
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: freinage couplé
Je n'ai jamais eu de moto équipée de ce système non plus.
En écrivant ça, je me rends compte, en écrivant ces lignes, que depuis 25 ans je roule en voitures équipées de l'ABS, mais aussi de l'ASR, ou encore de l'ASP.......
Je constate aussi que durant ces 25 ans j'ai eu la chance de n'avoir jamais eu l'occasion de voir fonctionner l'ABS, ni l'ASR, encore moins de me retrouver un jour dans une situation me permettant de constater l’efficacité d'un ASP, mais peut-etre un jour je me retrouverais sur la route dans une situation ou une de ces magnifiques inventions se déclenchera pour me sauver la vie !
En écrivant ça, je me rends compte, en écrivant ces lignes, que depuis 25 ans je roule en voitures équipées de l'ABS, mais aussi de l'ASR, ou encore de l'ASP.......
Je constate aussi que durant ces 25 ans j'ai eu la chance de n'avoir jamais eu l'occasion de voir fonctionner l'ABS, ni l'ASR, encore moins de me retrouver un jour dans une situation me permettant de constater l’efficacité d'un ASP, mais peut-etre un jour je me retrouverais sur la route dans une situation ou une de ces magnifiques inventions se déclenchera pour me sauver la vie !
Invité- Invité
Re: freinage couplé
Bonjour tous.pour répondre à alabasse,tout a fais d'accords mais je dirais 70% pratique et 30% dangereux. T'ou du moins dans nos régions. Route mouiller, feuilles mortes, route salle et bien sûr neige et verglas. A moins que tout le monde sort par 25 degré et avec le soleil.
tian drigo- Expert
- Moto : 125 cc orcal
Localisation : isere
Re: freinage couplé
L' ABS me semble une bonne chose niveau Sécurité.
Pour le freinage couplé par contre... j'ai des doutes. Que lorsque l'action sur le frein AV agisse sur le frein AR : "OK" ! La moto n'en sera que plus stable lors d'un freinage appuyé.
Mais l'inverse me semble plutôt dangereux. Imaginez la situation où vous entrez dans un virage "en aveugle" et que vous voyez au dernier moment une "bande de réparation" bien gravillonnée par notre chère DDE (Très courant par chez moi). Si vous ralentissez avec le frein AR, qui du coup actionnera le frein AV ... je vous laisse deviner le résultat .
Idem en cas de pluie...vous entamer une courbe de façon un peu "optimiste", vous voulez ralentir avec le frein AR ...
Bref...le freinage couplé me laisse perplexe !
Pour le freinage couplé par contre... j'ai des doutes. Que lorsque l'action sur le frein AV agisse sur le frein AR : "OK" ! La moto n'en sera que plus stable lors d'un freinage appuyé.
Mais l'inverse me semble plutôt dangereux. Imaginez la situation où vous entrez dans un virage "en aveugle" et que vous voyez au dernier moment une "bande de réparation" bien gravillonnée par notre chère DDE (Très courant par chez moi). Si vous ralentissez avec le frein AR, qui du coup actionnera le frein AV ... je vous laisse deviner le résultat .
Idem en cas de pluie...vous entamer une courbe de façon un peu "optimiste", vous voulez ralentir avec le frein AR ...
Bref...le freinage couplé me laisse perplexe !
Varax03- Expert
- Moto : 125 Varadero 2001
Localisation : Auvergne
Re: freinage couplé
j 'ai pas mal entendu de critiques sur le freinage couplé , c'est avec de l inquietude que j'ai pris possession de ma rx1 qui en est équipée . A ma grande surprise j ai trouvé ce systeme assez efficace au point que je men sers la plupart du temps.
le freinage est puissant et s'il faut effectuer un freinage d'urgence la moto se plaque au sol et l'arret est tres rapide , il faut bien sur doser le freinage car je pense que si on force trop il y a de grande chance de se retrouver dans la situation de Tian .
Perso je trouve que c'est un bon systeme et qu'il augmente la tenue de route et la sécurité , meme si on ne peut le comparer a l'ABS .
Cependant en virage comme le frein avant est solicité il y a un risque de durcir la direction et d'avoir une tendance a tirer droit , ce qui peut etre problématique pour faire du tout chemin par exemple .
il aurait peut ete utile d'avoir une possibilité de deverouiller le freinage couplé , mais malgré ce petit inconvénient avec de l habitude on arrive a bien l'utiliser et je trouve le bilan tres positif .
lorsque je me sers du frein avant , je suis maintenant surpris par la distance de freinage augmenté par rapport au freinage couplé , avec le temps et l'habitude on finira par le trouver tres bien , en tout cas c'est mon avis
le freinage est puissant et s'il faut effectuer un freinage d'urgence la moto se plaque au sol et l'arret est tres rapide , il faut bien sur doser le freinage car je pense que si on force trop il y a de grande chance de se retrouver dans la situation de Tian .
Perso je trouve que c'est un bon systeme et qu'il augmente la tenue de route et la sécurité , meme si on ne peut le comparer a l'ABS .
Cependant en virage comme le frein avant est solicité il y a un risque de durcir la direction et d'avoir une tendance a tirer droit , ce qui peut etre problématique pour faire du tout chemin par exemple .
il aurait peut ete utile d'avoir une possibilité de deverouiller le freinage couplé , mais malgré ce petit inconvénient avec de l habitude on arrive a bien l'utiliser et je trouve le bilan tres positif .
lorsque je me sers du frein avant , je suis maintenant surpris par la distance de freinage augmenté par rapport au freinage couplé , avec le temps et l'habitude on finira par le trouver tres bien , en tout cas c'est mon avis
Invité- Invité
Re: freinage couplé
ce système est très efficace sur le bitume mais gare aux blocages de roues sur terre ou gravier.
Re: freinage couplé
Sur ma Deauville ABS plus freinage couplé. Mais une sollicitation modérée de la pédale n'entraîne pas ou presque pas de freinage avant et au max d'écrasement de la pédale le frein avant n'est actionné qu' à 30% de sa puissance. Il est donc impératif de freiner de l'avant si on doit faire un freinage d'urgence.
Ce système est tres rassurant et très efficace pour bien ralentir cette lourde moto, spécialement en duo où on tutoie allègrement les 450 kgs avec chien et bagages.
Je ne sais pas ce qu'il en est de la répartition du freinage avant /arrière sur une 125.
Ce système est tres rassurant et très efficace pour bien ralentir cette lourde moto, spécialement en duo où on tutoie allègrement les 450 kgs avec chien et bagages.
Je ne sais pas ce qu'il en est de la répartition du freinage avant /arrière sur une 125.
Nano- Membre en Or
- Moto : Varadero 125, Royal Enfield Himalayan,Honda 700 Deauville
Localisation : Rhône Alpes Auvergne dept Ain 01
Re: freinage couplé
Tiens !! Je viens de voir un truc !!!
Le nouveau Monkey ! Il a deux disques Av et AR et pas de freinage couplé !
Mais un ABS juste a l'avant !
L'arrière rien pour faire le zouave sur les graviers
T'as vu Cricri !!! C'est ça qu'il nous faut
Le nouveau Monkey ! Il a deux disques Av et AR et pas de freinage couplé !
Mais un ABS juste a l'avant !
L'arrière rien pour faire le zouave sur les graviers
T'as vu Cricri !!! C'est ça qu'il nous faut
Invité- Invité
Re: freinage couplé
Ouaip comme sur mon MSX ABS à l'avant seulement , de toute façon mon frein arrière ( relativement inconsistant ) est d'avantage un ralentisseur qu'autre chose...goloyeu38 a écrit:Tiens !! Je viens de voir un truc !!!
Le nouveau Monkey ! Il a deux disques Av et AR et pas de freinage couplé !
Mais un ABS juste a l'avant !
L'arrière rien pour faire le zouave sur les graviers
T'as vu Cricri !!! C'est ça qu'il nous faut
C'est le top pour faire le foufou
biglebowski- Membre en Or
- Moto : FORZA V3 Ex: MSX.TDR
Localisation : Chez moi
Re: freinage couplé
Salut les amis
- il est parfois intéressant de bloquer l'arrière, pour l'avant vaut mieux... éviter !
à la r'voyure
alain
- il est parfois intéressant de bloquer l'arrière, pour l'avant vaut mieux... éviter !
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: freinage couplé
J'ai pas tout suivi, qu'est ce qui t'est arrivé Tian, pas de bobos j'espère...tian drigo a écrit:Bonjour tous.pour répondre à alabasse,tout a fais d'accords mais je dirais 70% pratique et 30% dangereux. T'ou du moins dans nos régions. Route mouiller, feuilles mortes, route salle et bien sûr neige et verglas. A moins que tout le monde sort par 25 degré et avec le soleil.
biglebowski- Membre en Or
- Moto : FORZA V3 Ex: MSX.TDR
Localisation : Chez moi
Re: freinage couplé
Si t'as la patience de lire mes conneries !!
Par là , page 3 :
https://www.125attitude.com/t11972p50-le-charmant-som-mais-pas-que
Par là , page 3 :
https://www.125attitude.com/t11972p50-le-charmant-som-mais-pas-que
Invité- Invité
Re: freinage couplé
Je viens de lire et ça confirme mes craintes exprimées plus haut ^
Varax03- Expert
- Moto : 125 Varadero 2001
Localisation : Auvergne
Re: freinage couplé
goloyeu38 a écrit:Tiens !! Je viens de voir un truc !!!
Le nouveau Monkey ! Il a deux disques Av et AR et pas de freinage couplé !
Mais un ABS juste a l'avant !
L'arrière rien pour faire le zouave sur les graviers
T'as vu Cricri !!! C'est ça qu'il nous faut
Toi, il te faut une version "compétition" !!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité- Invité
Re: freinage couplé
Ah merdouille alors , sacré Tian même à son age il tient encore à faire ses cascades lui même, pas de doublure, rien, nada.... La vieille école quoigoloyeu38 a écrit:Si t'as la patience de lire mes conneries !!
Par là , page 3 :
https://www.125attitude.com/t11972p50-le-charmant-som-mais-pas-que
PS: Bon rétablissement Tian
biglebowski- Membre en Or
- Moto : FORZA V3 Ex: MSX.TDR
Localisation : Chez moi
Re: freinage couplé
Looker a écrit:goloyeu38 a écrit:Tiens !! Je viens de voir un truc !!!
Le nouveau Monkey ! Il a deux disques Av et AR et pas de freinage couplé !
Mais un ABS juste a l'avant !
L'arrière rien pour faire le zouave sur les graviers
T'as vu Cricri !!! C'est ça qu'il nous faut
Toi, il te faut une version "compétition" !!!
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Wouahou !!
Une version Yoshi à carbu ça doit envoyer 15/17 cv ???
Mais je change juste un truc !!!! Je monte un grand dirigeoir
Un peu style des 1000GS Yoshi du championnat du monde Superbike des 80 !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité- Invité
Re: freinage couplé
Ça c’est la future moto de Pierrot !
Nano- Membre en Or
- Moto : Varadero 125, Royal Enfield Himalayan,Honda 700 Deauville
Localisation : Rhône Alpes Auvergne dept Ain 01
Re: freinage couplé
J'ai un certain temps utilisé le freinage couplé puisque le Fuoco en était équipé ,je m'en servais comme d'un ralentisseur et pas en freinage pur ,je ne connaissais pas la répartition ,et chez moi en moto c'est 70/30 alors dans le doute je ne m'en suis jamais vraiment servi car pour les quelques fois ou je l'ai utilisé je n'étais jamais rassuré.....c'est d'ailleurs ce qui ressortait des échanges sur les forums de scoots )= efficacité moyenne et pas forcément un dosage adapté
Calypso 14- Membre en Or
- Moto : Varadero 2011et Virago 1997
Localisation : Calvados
Re: freinage couplé
j'avoue que j'ai toujours pas bien comprisCalypso 14 a écrit:J'ai un certain temps utilisé le freinage couplé puisque le Fuoco en était équipé ,je m'en servais comme d'un ralentisseur et pas en freinage pur ,je ne connaissais pas la répartition ,et chez moi en moto c'est 70/30 alors dans le doute je ne m'en suis jamais vraiment servi car pour les quelques fois ou je l'ai utilisé je n'étais jamais rassuré.....c'est d'ailleurs ce qui ressortait des échanges sur les forums de scoots )= efficacité moyenne et pas forcément un dosage adapté
Pour le coup du frein arrière qui freine aussi l'avant. OK sur goudron en ligne droite, ok
mais ; en virage
souvent je suis perdu, je freine/tourne brusque dans les carrefour/patte d'oie, en campagne, avec des gravillons ou des cacas de vaches,
et je roule dans les chemins,
alors pour le trail cyclone qui me plait bien, ou; comme ça va être sur toutes les nouvelles,
la question m’intéresse fortement
thierry24- Membre en Or
- Moto : CBR 125 R 2011
Localisation : Périgord Noir
Re: freinage couplé
Avant d'acheter la Caballero, j'ai failli acheter une Aprilia SX et elle était équipée de l'ABS qu'à l'avant. L'arrière était équipé d'un système anti soulèvement/levage de la roue lorsque la fourche avant plonge. Elle possédait bien sur les 2 roues. Les petits disques ajourés de l'ABS.
Manudk59- Habitué
- Moto : Honda Varadero 125 XLV Injection
Localisation : Saint-Maurice-En-Chalencon (07 Ardèche)
Re: freinage couplé
Manudk59 a écrit:Avant d'acheter la Caballero, j'ai failli acheter une Aprilia SX et elle était équipée de l'ABS qu'à l'avant. L'arrière était équipé d'un système anti soulèvement/levage de la roue lorsque la fourche avant plonge. Elle possédait bien sur les 2 roues. Les petits disques ajourés de l'ABS.
citation;
Fantic Motor lance en 2018 sa nouvelle gamme Caballero '(.......)deux versions : Scrambler (rouge) et Flat Track (noir). Si elles peuvent s’avérer extrêmement amusantes en off-road, la qualité de ses suspensions la rend très agréable à conduire au quotidien. Propulsée par un monocylindre 4 temps délivrant une puissance de 19 CV, la Caballero est la plus puissante de nos 125 cm3, et la seule à disposer d’un ABS (déconnectable pour le off-road).
__________________
2 questions; tu as laquelle? ça fait 19 CV?
et donc, si on veut pas une moto avec couplage, on achète une moto avec ABS déconnectable; c'est ça?
thierry24- Membre en Or
- Moto : CBR 125 R 2011
Localisation : Périgord Noir
Re: freinage couplé
Le freinage couplé est la solution économique des constructeurs pour faire l'économie de l'ABS sur les petite cylindrée.thierry24 a écrit: j'avoue que j'ai toujours pas bien compris
alors pour le trail cyclone qui me plait bien, ou; comme ça va être sur toutes les nouvelles,
la question m’intéresse fortement
Lorsque tu actionnes la poignée du frein AV, environ 70% vont vers l'AV et 30 vers l'AR.
Inversement quand tu actionnes la pédale de frein AR.
Donc les nouvelles 125 qui n'ont pas l'ABS auront le Freinage couplé du coup.
Varax03- Expert
- Moto : 125 Varadero 2001
Localisation : Auvergne
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