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Le freinage couplé Empty Le freinage couplé

Message par Raoulsana Dim 11 Oct 2020, 20:08

Holà,
En tant que futur débutant , lors de ma formation j(y a 4 ans)je n'ai pas abordé le freinage couplé. Et la légende du frein arrière qui sert a rien sur les brêes persistait encore ...
D'où ma question, tout les modèles récent sont équipé de cette technologie.
Comment le gérez-vous ?
Que conseillez-vous pour la gestion du frein ?
Merci pour vos retours.

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Message par Thom3411 Dim 11 Oct 2020, 20:35

Salut, a ce que j'ai pu voir en regardant les caractéristiques techniques des différents modèles, le freinage couplé est présent sur le modèles dépourvu d'abs. Les modèles ayant l'ABS ont un freinage mains droite avant et pied droit arrière.

Après la légende du frein arrière qui sert a rien sur les breles c'est incoherent. Faudrait que ces gens explique comment avoir de la stabilité sans frein arrière sur des gros freinages. De mon expérience personnelle ayant fait 50000km en Derbi plus un peu de cross plus un peu de quad le frein arrière pour moi est systématique sur tout les freinages. La répartition av/ar varié en fonction de tout les paramètres lié a la conduite et a l'environnement.
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Message par lio29 Dim 11 Oct 2020, 20:37

Salut,

On en parle régulièrement, sans vouloir relancé ce faux débat, je te conseillerai d'essayé les 2 types et de te faire ta propre opinion.

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Message par Fortichclo Dim 11 Oct 2020, 20:38

Slt
Moi perso sur ma r-street le freinage couplé est vraiment bon, du coup pour tout ce qui est freinage que lon peut prévoir genre feux rouge au loin, ou rond point ou même petit freinage sur des national avant un virage c'est parfait et largement suffisant...
Après pour les freinages dit plutôt de surprise, déjà le réflexe de freiner de la main vient direct et donc freiner avec le pied arrive après pour compléter
Donc en gros j'utilise 90% que le freinage au pied couplé

A voir les autres moto...
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Message par lio29 Dim 11 Oct 2020, 20:44

Fortichclo a écrit:Slt
Moi perso sur ma r-street le freinage couplé est vraiment bon, du coup pour tout ce qui est freinage que lon peut prévoir genre feux rouge au loin, ou rond point ou même petit freinage sur des national avant un virage c'est parfait et largement suffisant...
Après pour les freinages dit plutôt de surprise, déjà le réflexe de freiner de la main vient direct et donc freiner avec le pied arrive après pour compléter
Donc en gros j'utilise 90% que le freinage au pied couplé

A voir les autres moto...
Salut,

Et c'est bien pour cela qu'il faut essayé, chaque marque à ces réglages et chacun son feeling.

A+LIO

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Message par oliv' Dim 11 Oct 2020, 21:52

Salut,
Et bien mon feeling est que j'utilise beaucoup le frein avant en conduite appréhension.. Et quand il y a urgence j'utilise les deux,ou voir que celui de l'arrière en entré de virage..
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Message par rantanplan Dim 11 Oct 2020, 22:11

actuellement avec la ksl et son freinage couplé j'essai de prendre l'habitude de freiner surtout de l'arrière cela demande d'anticipé un peu plus ......la conduite est plus coulée

avec le gauthier de mes 20 ans je freinait surtout de l'avant ( les 2 tambours double came etait plutot puissant ) mode de conduite en permanence en attaque ...... rétrospectivement j'etait vraiment un ptit con inconscient a cette époque heureusement pour moi le gauthier avait une tenu de pavé inégalé
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Message par Alabasse 14 Dim 11 Oct 2020, 22:25

boujou les amis

- en l'absence d'ABS ... pour le débutant le freinage couplé est rassurant et facile d'utilisation, pour le moustachu c'est une hérésie immonde beurkkkk... perso sans me prendre pour un cador je préfère doser moi même en fonction de l'environnement et du duo...

petit V   à la r'voyure
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Message par Al66 Dim 11 Oct 2020, 23:07

Quand tu sais freiner, le couplé ne sert à rien. L'ABS est lui utile en toutes circontances.
Que le con qui dit le frein arrière ne sert à rien m'explique comment tu freines en virage en restant sur la route...
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Message par Mnico Lun 12 Oct 2020, 18:03

Al66 a écrit:Que le con qui dit le frein arrière ne sert à rien m'explique comment tu freines en virage en restant sur la route...
+1

Je n'ai jamais testé le freinage couplé, faut voir mais ce système me stresserait un peu au départ...
Sur route humide ou sous la pluie mettre du frein avant avec une moto penchée je ne comprend pas trop le truc
Surtout avec une moto comme la Terra Adventure et ses pneus savonnette sur goudron
Sur terre ou gravier pareil d’ailleurs !

Le frein arrière ralentis et redresse la moto puis l'avant est la pour freiner plus fort ou la stopper

Peut être que l’arrière en couplé s'enclenche en premier...
Ceux qui ont un freinage couplé vous avez aussi cet effet de redressement de la moto ?
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Message par Pascal 77 Mar 13 Oct 2020, 11:09

Raoulsana a écrit:
D'où ma question, tout les modèles récent sont équipé de cette technologie.


Le freinage couplé est présent sur tous les modèles à la norme Euro 4, cette norme l'impose (ABS ou non)
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Message par BALDO Mar 13 Oct 2020, 12:06

Pascal 77 a écrit:Le freinage couplé est présent sur tous les modèles à la norme Euro 4, cette norme l'impose (ABS ou non)

non faux ! le freinage couplé n'est pas présent sur tous les modèles Euro4... uniquement ceux dépourvus d'ABS...  relis donc wikipédia excellent

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Message par gg90 Mar 13 Oct 2020, 12:46

+1

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RD 50 M ,DT 50M que du 2 temps dans le panier ouaiii
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Message par Fortichclo Mer 14 Oct 2020, 11:28

Oui la norme aujourd'hui c'est ABS... et si la moto n'en a pas alors le minimum syndicale est le CBS (freinage couplé )
G regarder moi comment c'est foutu un peu... en freinage avant main droite, j'ai mes 2 pistons de chaque étrier qui fonctionnent

En freinage arrière et donc couplé pour moi, j'ai le piston centrale de mes 2etrier avant qui s'enfonce, on va dire une demi seconde après l'arrière... a l'arrière g un simple piston pour info
Après je le trouve top moi parce que peut être qu'avec un double disque a l'avant ça freine 2 fois mieux...
La moto reste stable
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Message par Fortichclo Mer 14 Oct 2020, 11:37


Je n'ai jamais testé le freinage couplé, faut voir mais ce système me stresserait un peu au départ...
Sur route humide ou sous la pluie mettre du frein avant avec une moto penchée je ne comprend pas trop le truc

On est pas censé , il me semble , freiner avant le virage... si tu es déjà penché en plein virage et que tu freine que de l'avant c'est sur que tu risque de te glandé
Le freinage couplé ne donne pas un gros coup à l'avant, il est progressif avec l'appui sur la pédale
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Message par Hawk Mer 14 Oct 2020, 11:48

Et en fonction des CBS il se peut que la répartition soit réglable, sur ma CB125F c'est le cas : j'ai même dû réduire le retard au déclenchement de l'avant car je devais bloquer la roue arrière pour que l'avant agisse...
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Message par Mnico Mer 14 Oct 2020, 14:25

Fortichclo a écrit:

Je n'ai jamais testé le freinage couplé, faut voir mais ce système me stresserait un peu au départ...
Sur route humide ou sous la pluie mettre du frein avant avec une moto penchée je ne comprend pas trop le truc

On est pas censé , il me semble , freiner avant le virage... si tu es déjà penché en plein virage et que tu freine que de l'avant c'est sur que tu risque de te glandé
Le freinage couplé ne donne pas un gros coup à l'avant, il est progressif avec l'appui sur la pédale

On est censé ralentir avant un virage Wink 
A aucun moment je ne parle de freiner du frein avant en étant penché. Je parle du CBS qui met du frein sur l'avant quand on actionne l'arrière

Devoir ralentir en virage, sur un rond point etc ça arrive !
Ma question était de savoir comment réagissait la moto, le décalage du freinage entre l'avant et l'arrière
Tes explications du post précédent on répondu à ma question good

Avec le CBS, sur sol glissant sans ABS si on a le pied lourd, c'est le blocage de la roue avant et la chute. Ce qui est arrivé à Eric de motoservices.com en off road (cas un peu particuliers quand même)
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Message par DLR Mer 14 Oct 2020, 18:35

Hawk a écrit:Et en fonction des CBS il se peut que la répartition soit réglable, sur ma CB125F c'est le cas : j'ai même dû réduire le retard au déclenchement de l'avant car je devais bloquer la roue arrière pour que l'avant agisse...

Hello Hawk,

Avant que tu ne quittes la confrérie des CB125F rouges, une petite photo/procédure qu'Alain nous mettra en note ?

Grand Merci d'avance.

honda  DLR.
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Message par Fortichclo Mer 14 Oct 2020, 19:28

Hawk... comment tu la règle la répartition... une vis ou autre..??

Ok Mnico, tu me rassure, je t'ai pris pour un  :vroum: en plein virage
Very Happy ouaiii
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Message par Hawk Jeu 15 Oct 2020, 11:02

DLR a écrit:
Hawk a écrit:Et en fonction des CBS il se peut que la répartition soit réglable, sur ma CB125F c'est le cas : j'ai même dû réduire le retard au déclenchement de l'avant car je devais bloquer la roue arrière pour que l'avant agisse...

Hello Hawk,

Avant que tu ne quittes la confrérie des CB125F rouges, une petite photo/procédure qu'Alain nous mettra en note ?

Grand Merci d'avance.

honda  DLR.

Fortichclo a écrit:Hawk... comment tu la règle la répartition... une vis ou autre..??

Ok Mnico, tu me rassure, je t'ai pris pour un  :vroum: en plein virage
Very Happy ouaiii
Je consulte la RMT 183 ce soir et je vous dirai ça demain mais pour un tuto photo ce sera pour plus tard : agenda chargé oblige
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Message par Fortichclo Jeu 15 Oct 2020, 15:05

Je vient de regarder sur ma bécane,  je coït rien de réglable pour moi en tout cas... et ce n'est pas gérer électroniquement non plus... donc bon tanmieux que ça marche bien et je modifie rien
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Message par Hawk Jeu 15 Oct 2020, 15:55

de mémoire c'est un réglage au niveau de la commande côté maître cylindre CBS du frein avant.

Attention! ma bécane a un tambour à l'arrière et donc de la pédale de frein on agit bien entendu sur la tringlerie qui a une partie reliant ce maitre cylindre placé sur le cadre.

Donc ma remarque n'est valable à 100% que pour les CB125F, et il y a de fortes probabilités que cela soit pareil pour toutes celles qui ont le CBS avec un frein tambour à l'arrière.

Si c'est un disque je ne peux pas affirmer que ce soit exactement pareil
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Message par Fortichclo Ven 16 Oct 2020, 11:08

Moi j'ai un disque a l'arrière
De la pédale ça part à letrier arrière et de la une autre durite repart vers les 2 étriers avant... sûrement pour cela que ça freine en 1er de l'arrière et le temps que la pression du fluide se fasse dans tous le circuit, ça freine ensuite de l'avant... peut être qu'en jouant aussi sur le diamètre des durite ça influe sur le temps de réaction du frein avant ou arrière... moi rien de plus basique et non réglable
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Message par Raoulsana Sam 31 Oct 2020, 19:37

Poir l'instant pour moi le freinage couplé.... la sensation de freinage est pas très rassurant. Je préfère le freinage avant ou je ressent bien la moto freiner.
Peut-être en freinant plus fort du frein arrière. Je teste des que j'ai des courses a faire Wink

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Message par lio29 Sam 31 Oct 2020, 19:46

Raoulsana a écrit:Poir l'instant pour moi le freinage couplé.... la sensation de freinage est pas très rassurant. Je préfère le freinage avant ou je ressent bien la moto freiner.
Peut-être en freinant plus fort du frein arrière. Je teste des que j'ai des courses a faire Wink

Salut,

Attention avec le frein avant...
Si le frein arrière est trop dur à ton goût, il faudrait voir si une purge du système de frein n'améliorerait pas la chose.

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