Le freinage couplé
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Le freinage couplé
Holà,
En tant que futur débutant , lors de ma formation j(y a 4 ans)je n'ai pas abordé le freinage couplé. Et la légende du frein arrière qui sert a rien sur les brêes persistait encore ...
D'où ma question, tout les modèles récent sont équipé de cette technologie.
Comment le gérez-vous ?
Que conseillez-vous pour la gestion du frein ?
Merci pour vos retours.
En tant que futur débutant , lors de ma formation j(y a 4 ans)je n'ai pas abordé le freinage couplé. Et la légende du frein arrière qui sert a rien sur les brêes persistait encore ...
D'où ma question, tout les modèles récent sont équipé de cette technologie.
Comment le gérez-vous ?
Que conseillez-vous pour la gestion du frein ?
Merci pour vos retours.
Raoulsana- Passionné
- Moto : Cyclone RX1
Localisation : Meurthe et moselle - Froville
Re: Le freinage couplé
Salut, a ce que j'ai pu voir en regardant les caractéristiques techniques des différents modèles, le freinage couplé est présent sur le modèles dépourvu d'abs. Les modèles ayant l'ABS ont un freinage mains droite avant et pied droit arrière.
Après la légende du frein arrière qui sert a rien sur les breles c'est incoherent. Faudrait que ces gens explique comment avoir de la stabilité sans frein arrière sur des gros freinages. De mon expérience personnelle ayant fait 50000km en Derbi plus un peu de cross plus un peu de quad le frein arrière pour moi est systématique sur tout les freinages. La répartition av/ar varié en fonction de tout les paramètres lié a la conduite et a l'environnement.
Après la légende du frein arrière qui sert a rien sur les breles c'est incoherent. Faudrait que ces gens explique comment avoir de la stabilité sans frein arrière sur des gros freinages. De mon expérience personnelle ayant fait 50000km en Derbi plus un peu de cross plus un peu de quad le frein arrière pour moi est systématique sur tout les freinages. La répartition av/ar varié en fonction de tout les paramètres lié a la conduite et a l'environnement.
Thom3411- Amateur
- Moto : Pas encort
Localisation : MONTCLAR
Re: Le freinage couplé
Salut,
On en parle régulièrement, sans vouloir relancé ce faux débat, je te conseillerai d'essayé les 2 types et de te faire ta propre opinion.
A+LIO
On en parle régulièrement, sans vouloir relancé ce faux débat, je te conseillerai d'essayé les 2 types et de te faire ta propre opinion.
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_________________
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lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Le freinage couplé
Slt
Moi perso sur ma r-street le freinage couplé est vraiment bon, du coup pour tout ce qui est freinage que lon peut prévoir genre feux rouge au loin, ou rond point ou même petit freinage sur des national avant un virage c'est parfait et largement suffisant...
Après pour les freinages dit plutôt de surprise, déjà le réflexe de freiner de la main vient direct et donc freiner avec le pied arrive après pour compléter
Donc en gros j'utilise 90% que le freinage au pied couplé
A voir les autres moto...
Moi perso sur ma r-street le freinage couplé est vraiment bon, du coup pour tout ce qui est freinage que lon peut prévoir genre feux rouge au loin, ou rond point ou même petit freinage sur des national avant un virage c'est parfait et largement suffisant...
Après pour les freinages dit plutôt de surprise, déjà le réflexe de freiner de la main vient direct et donc freiner avec le pied arrive après pour compléter
Donc en gros j'utilise 90% que le freinage au pied couplé
A voir les autres moto...
Fortichclo- Habitué
- Moto : Magpower r-street 125
Localisation : Chateauneuf les martigues
Re: Le freinage couplé
Salut,Fortichclo a écrit:Slt
Moi perso sur ma r-street le freinage couplé est vraiment bon, du coup pour tout ce qui est freinage que lon peut prévoir genre feux rouge au loin, ou rond point ou même petit freinage sur des national avant un virage c'est parfait et largement suffisant...
Après pour les freinages dit plutôt de surprise, déjà le réflexe de freiner de la main vient direct et donc freiner avec le pied arrive après pour compléter
Donc en gros j'utilise 90% que le freinage au pied couplé
A voir les autres moto...
Et c'est bien pour cela qu'il faut essayé, chaque marque à ces réglages et chacun son feeling.
A+LIO
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A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Le freinage couplé
Salut,
Et bien mon feeling est que j'utilise beaucoup le frein avant en conduite appréhension.. Et quand il y a urgence j'utilise les deux,ou voir que celui de l'arrière en entré de virage..
Et bien mon feeling est que j'utilise beaucoup le frein avant en conduite appréhension.. Et quand il y a urgence j'utilise les deux,ou voir que celui de l'arrière en entré de virage..
oliv'- Membre en Or
- Moto : Suzuki SV 650
Localisation : Ain (01)
Re: Le freinage couplé
actuellement avec la ksl et son freinage couplé j'essai de prendre l'habitude de freiner surtout de l'arrière cela demande d'anticipé un peu plus ......la conduite est plus coulée
avec le gauthier de mes 20 ans je freinait surtout de l'avant ( les 2 tambours double came etait plutot puissant ) mode de conduite en permanence en attaque ...... rétrospectivement j'etait vraiment un ptit con inconscient a cette époque heureusement pour moi le gauthier avait une tenu de pavé inégalé
avec le gauthier de mes 20 ans je freinait surtout de l'avant ( les 2 tambours double came etait plutot puissant ) mode de conduite en permanence en attaque ...... rétrospectivement j'etait vraiment un ptit con inconscient a cette époque heureusement pour moi le gauthier avait une tenu de pavé inégalé
rantanplan- Expert
- Moto : keeway superligth
Localisation : souvignargues
Re: Le freinage couplé
boujou les amis
- en l'absence d'ABS ... pour le débutant le freinage couplé est rassurant et facile d'utilisation, pour le moustachu c'est une hérésie immonde beurkkkk... perso sans me prendre pour un cador je préfère doser moi même en fonction de l'environnement et du duo...
à la r'voyure
alain
- en l'absence d'ABS ... pour le débutant le freinage couplé est rassurant et facile d'utilisation, pour le moustachu c'est une hérésie immonde beurkkkk... perso sans me prendre pour un cador je préfère doser moi même en fonction de l'environnement et du duo...
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Le freinage couplé
Quand tu sais freiner, le couplé ne sert à rien. L'ABS est lui utile en toutes circontances.
Que le con qui dit le frein arrière ne sert à rien m'explique comment tu freines en virage en restant sur la route...
Que le con qui dit le frein arrière ne sert à rien m'explique comment tu freines en virage en restant sur la route...
Al66- Passionné
- Moto : CB125F
Localisation : Occitanie
Re: Le freinage couplé
Al66 a écrit:Que le con qui dit le frein arrière ne sert à rien m'explique comment tu freines en virage en restant sur la route...
Je n'ai jamais testé le freinage couplé, faut voir mais ce système me stresserait un peu au départ...
Sur route humide ou sous la pluie mettre du frein avant avec une moto penchée je ne comprend pas trop le truc
Surtout avec une moto comme la Terra Adventure et ses pneus savonnette sur goudron
Sur terre ou gravier pareil d’ailleurs !
Le frein arrière ralentis et redresse la moto puis l'avant est la pour freiner plus fort ou la stopper
Peut être que l’arrière en couplé s'enclenche en premier...
Ceux qui ont un freinage couplé vous avez aussi cet effet de redressement de la moto ?
Mnico- Amateur
- Moto : BMW F 700 GS
Localisation : Toulouse
Re: Le freinage couplé
Raoulsana a écrit:
D'où ma question, tout les modèles récent sont équipé de cette technologie.
Le freinage couplé est présent sur tous les modèles à la norme Euro 4, cette norme l'impose (ABS ou non)
Pascal 77- Membre en Or
- Moto : Honda Varadero "2016"
Localisation : Ile de France
Re: Le freinage couplé
Pascal 77 a écrit:Le freinage couplé est présent sur tous les modèles à la norme Euro 4, cette norme l'impose (ABS ou non)
faux ! le freinage couplé n'est pas présent sur tous les modèles Euro4... uniquement ceux dépourvus d'ABS... relis donc wikipédia
_________________
FONDATEUR 125 ATTITUDE
Re: Le freinage couplé
Oui la norme aujourd'hui c'est ABS... et si la moto n'en a pas alors le minimum syndicale est le CBS (freinage couplé )
G regarder moi comment c'est foutu un peu... en freinage avant main droite, j'ai mes 2 pistons de chaque étrier qui fonctionnent
En freinage arrière et donc couplé pour moi, j'ai le piston centrale de mes 2etrier avant qui s'enfonce, on va dire une demi seconde après l'arrière... a l'arrière g un simple piston pour info
Après je le trouve top moi parce que peut être qu'avec un double disque a l'avant ça freine 2 fois mieux...
La moto reste stable
G regarder moi comment c'est foutu un peu... en freinage avant main droite, j'ai mes 2 pistons de chaque étrier qui fonctionnent
En freinage arrière et donc couplé pour moi, j'ai le piston centrale de mes 2etrier avant qui s'enfonce, on va dire une demi seconde après l'arrière... a l'arrière g un simple piston pour info
Après je le trouve top moi parce que peut être qu'avec un double disque a l'avant ça freine 2 fois mieux...
La moto reste stable
Fortichclo- Habitué
- Moto : Magpower r-street 125
Localisation : Chateauneuf les martigues
Re: Le freinage couplé
Je n'ai jamais testé le freinage couplé, faut voir mais ce système me stresserait un peu au départ...
Sur route humide ou sous la pluie mettre du frein avant avec une moto penchée je ne comprend pas trop le truc
On est pas censé , il me semble , freiner avant le virage... si tu es déjà penché en plein virage et que tu freine que de l'avant c'est sur que tu risque de te glandé
Le freinage couplé ne donne pas un gros coup à l'avant, il est progressif avec l'appui sur la pédale
Fortichclo- Habitué
- Moto : Magpower r-street 125
Localisation : Chateauneuf les martigues
Re: Le freinage couplé
Et en fonction des CBS il se peut que la répartition soit réglable, sur ma CB125F c'est le cas : j'ai même dû réduire le retard au déclenchement de l'avant car je devais bloquer la roue arrière pour que l'avant agisse...
Hawk- Useur de chenilles
- Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire
Re: Le freinage couplé
Fortichclo a écrit:
Je n'ai jamais testé le freinage couplé, faut voir mais ce système me stresserait un peu au départ...
Sur route humide ou sous la pluie mettre du frein avant avec une moto penchée je ne comprend pas trop le truc
On est pas censé , il me semble , freiner avant le virage... si tu es déjà penché en plein virage et que tu freine que de l'avant c'est sur que tu risque de te glandé
Le freinage couplé ne donne pas un gros coup à l'avant, il est progressif avec l'appui sur la pédale
On est censé ralentir avant un virage
A aucun moment je ne parle de freiner du frein avant en étant penché. Je parle du CBS qui met du frein sur l'avant quand on actionne l'arrière
Devoir ralentir en virage, sur un rond point etc ça arrive !
Ma question était de savoir comment réagissait la moto, le décalage du freinage entre l'avant et l'arrière
Tes explications du post précédent on répondu à ma question
Avec le CBS, sur sol glissant sans ABS si on a le pied lourd, c'est le blocage de la roue avant et la chute. Ce qui est arrivé à Eric de motoservices.com en off road (cas un peu particuliers quand même)
Mnico- Amateur
- Moto : BMW F 700 GS
Localisation : Toulouse
Re: Le freinage couplé
Hawk a écrit:Et en fonction des CBS il se peut que la répartition soit réglable, sur ma CB125F c'est le cas : j'ai même dû réduire le retard au déclenchement de l'avant car je devais bloquer la roue arrière pour que l'avant agisse...
Hello Hawk,
Avant que tu ne quittes la confrérie des CB125F rouges, une petite photo/procédure qu'Alain nous mettra en note ?
Grand Merci d'avance.
DLR.
DLR- Habitué
- Moto : Honda CB125F
Localisation : france
Re: Le freinage couplé
Hawk... comment tu la règle la répartition... une vis ou autre..??
Ok Mnico, tu me rassure, je t'ai pris pour un en plein virage
Ok Mnico, tu me rassure, je t'ai pris pour un en plein virage
Fortichclo- Habitué
- Moto : Magpower r-street 125
Localisation : Chateauneuf les martigues
Re: Le freinage couplé
DLR a écrit:Hawk a écrit:Et en fonction des CBS il se peut que la répartition soit réglable, sur ma CB125F c'est le cas : j'ai même dû réduire le retard au déclenchement de l'avant car je devais bloquer la roue arrière pour que l'avant agisse...
Hello Hawk,
Avant que tu ne quittes la confrérie des CB125F rouges, une petite photo/procédure qu'Alain nous mettra en note ?
Grand Merci d'avance.
DLR.
Je consulte la RMT 183 ce soir et je vous dirai ça demain mais pour un tuto photo ce sera pour plus tard : agenda chargé obligeFortichclo a écrit:Hawk... comment tu la règle la répartition... une vis ou autre..??
Ok Mnico, tu me rassure, je t'ai pris pour un en plein virage
Hawk- Useur de chenilles
- Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire
Re: Le freinage couplé
Je vient de regarder sur ma bécane, je coït rien de réglable pour moi en tout cas... et ce n'est pas gérer électroniquement non plus... donc bon tanmieux que ça marche bien et je modifie rien
Fortichclo- Habitué
- Moto : Magpower r-street 125
Localisation : Chateauneuf les martigues
Re: Le freinage couplé
de mémoire c'est un réglage au niveau de la commande côté maître cylindre CBS du frein avant.
Attention! ma bécane a un tambour à l'arrière et donc de la pédale de frein on agit bien entendu sur la tringlerie qui a une partie reliant ce maitre cylindre placé sur le cadre.
Donc ma remarque n'est valable à 100% que pour les CB125F, et il y a de fortes probabilités que cela soit pareil pour toutes celles qui ont le CBS avec un frein tambour à l'arrière.
Si c'est un disque je ne peux pas affirmer que ce soit exactement pareil
Attention! ma bécane a un tambour à l'arrière et donc de la pédale de frein on agit bien entendu sur la tringlerie qui a une partie reliant ce maitre cylindre placé sur le cadre.
Donc ma remarque n'est valable à 100% que pour les CB125F, et il y a de fortes probabilités que cela soit pareil pour toutes celles qui ont le CBS avec un frein tambour à l'arrière.
Si c'est un disque je ne peux pas affirmer que ce soit exactement pareil
Hawk- Useur de chenilles
- Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire
Re: Le freinage couplé
Moi j'ai un disque a l'arrière
De la pédale ça part à letrier arrière et de la une autre durite repart vers les 2 étriers avant... sûrement pour cela que ça freine en 1er de l'arrière et le temps que la pression du fluide se fasse dans tous le circuit, ça freine ensuite de l'avant... peut être qu'en jouant aussi sur le diamètre des durite ça influe sur le temps de réaction du frein avant ou arrière... moi rien de plus basique et non réglable
De la pédale ça part à letrier arrière et de la une autre durite repart vers les 2 étriers avant... sûrement pour cela que ça freine en 1er de l'arrière et le temps que la pression du fluide se fasse dans tous le circuit, ça freine ensuite de l'avant... peut être qu'en jouant aussi sur le diamètre des durite ça influe sur le temps de réaction du frein avant ou arrière... moi rien de plus basique et non réglable
Fortichclo- Habitué
- Moto : Magpower r-street 125
Localisation : Chateauneuf les martigues
Re: Le freinage couplé
Poir l'instant pour moi le freinage couplé.... la sensation de freinage est pas très rassurant. Je préfère le freinage avant ou je ressent bien la moto freiner.
Peut-être en freinant plus fort du frein arrière. Je teste des que j'ai des courses a faire
Peut-être en freinant plus fort du frein arrière. Je teste des que j'ai des courses a faire
Raoulsana- Passionné
- Moto : Cyclone RX1
Localisation : Meurthe et moselle - Froville
Re: Le freinage couplé
Salut,Raoulsana a écrit:Poir l'instant pour moi le freinage couplé.... la sensation de freinage est pas très rassurant. Je préfère le freinage avant ou je ressent bien la moto freiner.
Peut-être en freinant plus fort du frein arrière. Je teste des que j'ai des courses a faire
Attention avec le frein avant...
Si le frein arrière est trop dur à ton goût, il faudrait voir si une purge du système de frein n'améliorerait pas la chose.
A+LIO
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lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
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