125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

pignon

+5
Pascal 77
KTMiste
BASTOSdu24
Alabasse 14
jospin
9 participants

Aller en bas

pignon Empty pignon

Message par jospin Ven 28 Aoû 2020 - 11:09

Salut les amis,
Dans pas mal de poste je lis que pour gagner de la nervosité et un peu de vitesse il faut changer le pignon de boite en mettre un de 14 dents.
faut il également changer la chaîne?
D ou ma question est vraiment rentable?si oui la saison prochaine je compte le faire
jospin
jospin
Amateur
Amateur

Moto : hyosung aquila GV125
Localisation : mons

Revenir en haut Aller en bas

pignon Empty Re: pignon

Message par Alabasse 14 Ven 28 Aoû 2020 - 11:18

boujou les amis

- de nombreux sujets traitent du changement du PSB avec différents objectifs et différents bonheurs
- 14 dents n'est rien dans l'absolu puisque chaque brêle possède son PSB avec son nbre de dents propre
- nul besoin de remplacer la chaîne si le kit n'a pas trop de Km 
- c'est tout à fait rentable: pour # 15 €  et 1/4 h de main d'oeuvre tu vas trouver une autre brêle en mieux ou en... moins bien d'où la question à se poser: que souhaite t-on obtenir  ???

petit V    à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

pignon Empty Re: pignon

Message par BASTOSdu24 Ven 28 Aoû 2020 - 11:36

Voilà, comme c'est dit, 14 dents par rapport à quoi au départ ?
Pour le PSB, 
Si tu ajoute une dent, tu gagne en vitesse mais tu perds en nervosité.
...  et lycée de Versailles
Si tu supprime une dent tu gagne en nervosité mais tu perds en vitesse. 
Pour la chaîne, sous réserve de ce qui a été dit, l'écart peut être compensé par le réglage de la tension. 
En revanche, si tu fais varier le nombre de dents sur la couronne, là, 1 dent de PSB correspond à 3 ou 4 sur la couronne. C'est plus la même variation de longueur. 
Sommairement, enlever 1 dent de PSB équivaut à en ajouter 3 ou 4 sur la couronne.
(valeur très approximative à voir suivant les modèles)
BASTOSdu24
BASTOSdu24
Expert
Expert

Moto : 125 SXT
Localisation : 24

Revenir en haut Aller en bas

pignon Empty Re: pignon

Message par Alabasse 14 Ven 28 Aoû 2020 - 11:39

salut les amis

- la variation de vitesse ne sera réelle que si le moteur atteint le rupteur sur le rapport supérieur

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

pignon Empty Re: pignon

Message par jospin Ven 28 Aoû 2020 - 12:33

ok est ce que quelqu'un du forum l'a deja fait sur une hyosung GV?et quand pense t il
jospin
jospin
Amateur
Amateur

Moto : hyosung aquila GV125
Localisation : mons

Revenir en haut Aller en bas

pignon Empty Re: pignon

Message par BASTOSdu24 Ven 28 Aoû 2020 - 12:51

jospin a écrit:ok est ce que quelqu'un du forum l'a deja fait sur une hyosung GV?et quand pense t il
Le matin au réveil.  Very Happy
Désolé.
BASTOSdu24
BASTOSdu24
Expert
Expert

Moto : 125 SXT
Localisation : 24

Revenir en haut Aller en bas

pignon Empty Re: pignon

Message par KTMiste Sam 29 Aoû 2020 - 22:52

Réduire une dent au psb va rendre la moto plus nerveuse c'est certain mais pas gagner en vitesse, je dirai même que tu va en perdre cependant d'une certaine façon la moto ira plus vite car comme la moto est plus nerveuse, elle atteindra plus facilement sa vmax qui en sera diminué par rapport à la transmission d'origine

Concernant la chaine, tu pourrai la changer en y installant une plus légère et à très faible friction mais dans ce cas, il serai peut être intéressant de changer la couronne avec un allu et un pignon racing, tout ça va alléger la transmission
KTMiste
KTMiste
Passionné
Passionné

Moto : Duke 890 R 2023, Duke 125 2021
Localisation : plat pay

Revenir en haut Aller en bas

pignon Empty Re: pignon

Message par Alabasse 14 Dim 30 Aoû 2020 - 8:39

boujou les amis

- la notion de rentabilité était évoquée dès l'énoncé, pour des essais si tu te contentes de remplacer le PSB ce sera déjà très bien sur un custom

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

pignon Empty Re: pignon

Message par BASTOSdu24 Dim 30 Aoû 2020 - 9:28

@jospin, alors ? Toujours motivé par la modif'?
BASTOSdu24
BASTOSdu24
Expert
Expert

Moto : 125 SXT
Localisation : 24

Revenir en haut Aller en bas

pignon Empty Re: pignon

Message par KTMiste Dim 30 Aoû 2020 - 10:31

Alabasse 14 a écrit:boujou les amis

- la notion de rentabilité était évoquée dès l'énoncé, pour des essais si tu te contentes de remplacer le PSB ce sera déjà très bien sur un custom

petit V   à la r'voyure
alain

Alléger la transmission d'une125 peut être "rentable", on dissipe pas mal de puissance dans la transmission et on sait combien ca se ressent sur de "petites" motos. éviter toutes ces pertes peux changer le comportement de la moto, moins de résistance à la roue fait gagner en perfs. Alors il ne faut pas s'attendre à un gain gigantesque mais il y en a un quand même
KTMiste
KTMiste
Passionné
Passionné

Moto : Duke 890 R 2023, Duke 125 2021
Localisation : plat pay

Revenir en haut Aller en bas

pignon Empty Re: pignon

Message par Pascal 77 Dim 30 Aoû 2020 - 10:46

Tout ça me rappelle ma jeunesse : nous étions tous, alors, à la recherche du dernier quart de cheval ! excellent

Après, une info que nombre ici ne semblent pas connaître : non, mettre une dent de moins en sortie de boite ne fait pas nécessairement perdre de la vitesse : ainsi qu'Alabasse le faisait justement remarquer, on ne perd de la vitesse que si on atteint ou frôle le rupteur sur le rapport final (mais dans ce cas, un pignon plus petit ne fera pas gagner grand-chose sur les accélérations), mais si en 5 ou en 6 on plafonne à 8 ou 9000 tr avec une zone rouge à 11 ou 12 000, alors, une dent de moins fera gagner en nervosité, sans faire perdre, voire en faisant gagner un peu de vitesse de pointe (par contre, le moteur tournera plus vite et la consommation augmentera, ça, c'est sûr).

En résumé : si le constructeur de votre machine l'a faite tirer trop long pour pouvoir afficher des chiffres de consommation flatteurs, alors, foncez mettre un pignon avec une dent de moins. Pareil si vous atteignez votre vitesse de pointe sur le pénultième rapport !
Pascal 77
Pascal 77
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Honda Varadero "2016"
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

pignon Empty Re: pignon

Message par pat 77 Mer 2 Sep 2020 - 11:52

A mon avis les démultiplications ont été étudiées pour que la machine puisse rouler dans toute les conditions sur le plat, en cote au bord de mer ou en altitude avec ou sans passager
pat 77
pat 77
Membre en Or
Membre en Or

Moto : 125 varadero
Localisation : Terrasson Lavilledieu 24120

Revenir en haut Aller en bas

pignon Empty Re: pignon

Message par BASTOSdu24 Mer 2 Sep 2020 - 12:45

Pascal 77 a écrit:... 
Après, une info que nombre ici ne semblent pas connaître : non, mettre une dent de moins en sortie de boite ne fait pas nécessairement perdre de la vitesse : ainsi qu'Alabasse le faisait justement remarquer, on ne perd de la vitesse que si on atteint ou frôle le rupteur sur le rapport final (mais dans ce cas, un pignon plus petit ne fera pas gagner grand-chose sur les accélérations), mais si en 5 ou en 6 on plafonne à 8 ou 9000 tr avec une zone rouge à 11 ou 12 000, alors, une dent de moins fera gagner en nervosité, sans faire perdre, voire en faisant gagner un peu de vitesse de pointe (par contre, le moteur tournera plus vite et la consommation augmentera, ça, c'est sûr).
...
Ok, je comprends la méprise qu'il peut y avoir. 
Donc, pour un même régime moteur, avec une dent de moins vous irez moins vite, mais si votre moteur n'a pas atteint son maximum de montée en régime, vous pourrez aller à la même vitesse en prenant plus de tours.
BASTOSdu24
BASTOSdu24
Expert
Expert

Moto : 125 SXT
Localisation : 24

Revenir en haut Aller en bas

pignon Empty Re: pignon

Message par Alabasse 14 Mer 2 Sep 2020 - 13:16

S L C 

+ 124.8   comme déjà dit 45713 fois si le moteur ne va pas au rupteur régulièrement il ne sert à rien d'allonger la transmission avec l'espérance d'aller plus vite, au contraire en raccourcissant la transmission secondaire on peut gagner en vitesse ordinaire (pas celle qu'on atteint 1 fois dans sa vie) notamment sur les brêles modernes à la transmission très longue 

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

pignon Empty Re: pignon

Message par rantanplan Mer 2 Sep 2020 - 13:31

et je rajouterai que pour tirer plus court on en enlève pas au psb mais on en rajoute a la couronne c'est plus mécanique

sinon la chaine  frotte sur le bras oscillant
rantanplan
rantanplan
Expert
Expert

Moto : keeway superligth
Localisation : souvignargues

Revenir en haut Aller en bas

pignon Empty Re: pignon

Message par Alabasse 14 Mer 2 Sep 2020 - 16:33

boujou les amis

- c'est possible   Shocked    en passant le PSB de, par exemple, 15 à 14 je serais surpris que la chaîne frotte, toujours dans un soucis, comme demandé, de "rentabilité" remplacer le PSB ou remplacer la couronne avec certainement la chaîne n'aura pas le même coût, si on est sûr de son coup et fait  pour durer pourquoi pas si c'est pour faire des essais, un PSB coûte # 15 € et necessite 1/4 d'h de travail 

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

pignon Empty Re: pignon

Message par cdrik915 Mer 2 Sep 2020 - 18:07

......et une déboulonneuse . ouaiii

Et pour donner un avis objectif , j'ai mis une dent de moins au PSB de mon intruder 125 , et on ressent clairement le gain de nervosité , ca tire plus court mais le principal avantage est que cela peine moins en cote.
A coté j'ai monté un gros gicleur et rendu efficace les deux cotés de la boite a air.
Pointeau au milieu.
Cela ne change pas le monde mais il y a un leger mieux partout.
J'ai pris le kit gicleur chez Fournier , 39 euros .


Dernière édition par cdrik915 le Jeu 3 Sep 2020 - 6:22, édité 1 fois
cdrik915
cdrik915
En rodage
En rodage

Moto : suzuki 125 intruder
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

pignon Empty Re: pignon

Message par pat 77 Mer 2 Sep 2020 - 21:48

Une petite modife pour tire plus court dans ta région peu ce comprendre
pat 77
pat 77
Membre en Or
Membre en Or

Moto : 125 varadero
Localisation : Terrasson Lavilledieu 24120

Revenir en haut Aller en bas

pignon Empty Re: pignon

Message par Naheulbeurk Ven 4 Sep 2020 - 12:08

Salut a tous

Si je peux apporter ma petite pierre a ce débat, je peux vous dire ce que j'ai fait sur la mienne.
C'est pas un 125, mais un Ducat Monster 696.
D'origine, en Italie, elle a été conçue pour un PSB de 14.
La réglementation française a exigé que pour le marché français, elle soit vendu avec un PSB de 15 dents ... ... Allez savoir pourquoi ...
L'une des premières modif que j'ai faite après l'achat de la moto, a été de mettre un PSB 14.

En vitesse de pointe, au rupteur fond de 6eme, je plafonne a 185 / 190 Km/h.
En PSB 15, ça devait être aux alentours de 195 / 200.

La perte de vitesse n'est ni énorme, ni dérangeante.
Pour un 125, c'est sur que 10 Km en moins peut faire une grosse différence.

Par contre, pour les reprises et accélérations, on peut sentir une grosse amélioration.
La moto deviens plus nerveuse et réactive. Les reprises sont plus franches.


Pour un 125, je pense qu'il pourrait être plus intéressant d'aller chercher quelques Km/h de vitesse de pointe plutôt que de l'accélération.

De ce que j'ai pu tester sur un GSR 125, KTM Duke, et maintenant sur la MT de ma femme, c'est que les accélérations sont suffisantes.
Les 125 étant très légères, la prise de vitesse est rapide et en dessous de 80 Km/h, on peux doubler facilement.
Par contre, a partir de 80 ou 90 Km/h, la moto deviens très poussive, et aller chercher les quelques Km/h qu'il manque pour doubler peut être fastidieux.
Peut être que aider la moto avec un PSB plus gros peux aider a ça ...

vous allez certainement crier au scandale et me traiter d'abrutit après e que je viens d'écrire ...
Il est vrai que j'ai pas assez roulé avec un 125 pour vraiment m'en rendre compte.

Dans tous les cas, c'est comme en vélo, quand on change les vitesse.

Si on réduit a l'avant c'est plus facile, mais on va moins vite.
Si on augmente a l'avant, on va plus vite, mais c'est plus dur.
C'est l'inverse a l’arrière. Si on réduit a l’arrière, on va plus vite mais c'est plus dur.
Si on augmente a l’arrière, c'est vachement plus facile, mais on avance pas ... ...

Tout dépend de ce que l'on cherche.

Bonne route
Naheulbeurk
Naheulbeurk
Habitué
Habitué

Moto : Ducati Monster 696
Localisation : Auterives 31 (Toulouse)

Revenir en haut Aller en bas

pignon Empty Re: pignon

Message par Pascal 77 Ven 4 Sep 2020 - 13:14

Naheulbeurk a écrit:
Pour un 125, c'est sur que 10 Km en moins peut faire une grosse différence.

Certes, mais on en est pas là : un exemple, sur une Varadero injection modifiée (15x44) la vitesse maxi est obtenue vers 10500 tr, soit un poil de cul de moins que 116 km/h (115,98), en monte d'origine (14x44), elle est obtenue environ 1000 tr/mn plus haut, soit 11500 tr, pour une vitesse de 118 km/h, et si on tire court (13x44), la Vara va monter au rupteur en 5, soit 115,83 km/h.

Donc, là on est sur du 2-3 km/h de différence, et pas 10 ! Mais, pour ce qui est des accélérations, ça ne se passe pas comme on l'imagine généralement : pour le 0 à 80, c'est le 15x44 qui l'emporte*, par contre, c'est en reprises (80 à 110) que le 14x44, et plus encore le 13x44 donnent des résultats plus intéressants.

(*) normal, les rapports "courts" étant un peu plus longs, mais à peine, le moteur prend pratiquement aussi vite ses tours, ce qui se traduit par des vitesses intermédiaires plus vite atteintes (en 15x44, la vara atteint 80 km/ à 10500 tr en troisième). Par contre, quand on arrive au delà (en 4 et en 5), la montée en régime ralentit assez pour que la vitesse de pointe soit plus longue à atteindre et un poil moins élevée.


Dernière édition par Pascal 77 le Ven 4 Sep 2020 - 13:22, édité 3 fois
Pascal 77
Pascal 77
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Honda Varadero "2016"
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

pignon Empty Re: pignon

Message par KTMiste Ven 4 Sep 2020 - 13:17

Il y a une partie vérité dans ce que tu dis, cependant les 125 actuelles tirent trop long, elles sont dans l'impossibilité d'atteindre leur v-max car elles n'ont pas assez de couple donc rajouter une dent au pignon va accentuer ce problème de manque de couple. 

Ta théorique serai juste sur ta Monster ou ma 1290r qui ont des NM à revendre mais pas sur une 125. Sur ces petites motos, il faut accentuer leur nervosité et leur monté dans les tours au détriment de la v-max c'est l'une des solutions la moins coûteuse et qui te donne une réelle plus value sans rentrer dans une prépa moteur qui risquerait de coûter très cher.
KTMiste
KTMiste
Passionné
Passionné

Moto : Duke 890 R 2023, Duke 125 2021
Localisation : plat pay

Revenir en haut Aller en bas

pignon Empty Re: pignon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum