Pignon de 18
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BALDO
Rahan125
6 participants
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Pignon de 18
Salut à tous,
D'origine ma Honda XL 125 R a un psb de 17 et un plateau de 54 dents.
J'atteins 90 sans trop de problème, mais par contre dépasser cette valeur est vraiment assujetti au temps, au relief de la route, et à l'humeur de ma bécane...
La vitesse que j'aime prendre est 80 car la moto ne vibre pas trop et semble être dans son régime de croisière.
Par contre 80 est un peu faiblard selon les endroits et j'aimerais bien être plutôt à 90.
Augmenter d'une dent le psb et le passer à 18 me ferait gagner selon les simulations que j'ai fait environ 6km/h en vitesse de pointe, ce qui me rapprocherait de mon but d'être à 90 en croisière.
Par contre :
1) Y a du vent chez moi
2) Du relief, des côtes
3) Je fais du duo de temps en temps avec madame
4) 92 kilos à transporter quand je suis tout seul
Est-ce que la perte en accélération me rendra la vie plus dur en fonction de ces 4 variables ?
Merci beaucoup pour votre aide
D'origine ma Honda XL 125 R a un psb de 17 et un plateau de 54 dents.
J'atteins 90 sans trop de problème, mais par contre dépasser cette valeur est vraiment assujetti au temps, au relief de la route, et à l'humeur de ma bécane...
La vitesse que j'aime prendre est 80 car la moto ne vibre pas trop et semble être dans son régime de croisière.
Par contre 80 est un peu faiblard selon les endroits et j'aimerais bien être plutôt à 90.
Augmenter d'une dent le psb et le passer à 18 me ferait gagner selon les simulations que j'ai fait environ 6km/h en vitesse de pointe, ce qui me rapprocherait de mon but d'être à 90 en croisière.
Par contre :
1) Y a du vent chez moi
2) Du relief, des côtes
3) Je fais du duo de temps en temps avec madame
4) 92 kilos à transporter quand je suis tout seul
Est-ce que la perte en accélération me rendra la vie plus dur en fonction de ces 4 variables ?
Merci beaucoup pour votre aide
Rahan125- En rodage
- Moto : XR125L
Localisation : Montpellier
Re: Pignon de 18
le problème c'est qu'elle aura plus de mal à atteindre sa vmax et qu'en conditions difficiles la vitesse chutera plus vite....
tout dépend du régime moteur mais perso j'aurai tendance à plutôt raccourcir
tout dépend du régime moteur mais perso j'aurai tendance à plutôt raccourcir
Re: Pignon de 18
C'est ce que je redoute
La théorie amène la bestiole à 106km/h max comparé a 100. Mais on ne sait pas le temps que cela prendra, et jusqu'à quel point le relief gênera.
Par contre raccourcir voudra dire que lorsque je suis confortable à 80 aujourd'hui, je perdrais ce confort et la bécane commencera à vibrer comme elle le fait aujourd’hui passé 90
La théorie amène la bestiole à 106km/h max comparé a 100. Mais on ne sait pas le temps que cela prendra, et jusqu'à quel point le relief gênera.
Par contre raccourcir voudra dire que lorsque je suis confortable à 80 aujourd'hui, je perdrais ce confort et la bécane commencera à vibrer comme elle le fait aujourd’hui passé 90
Rahan125- En rodage
- Moto : XR125L
Localisation : Montpellier
Re: Pignon de 18
Connaissant le moteur, je te conseilles de garder le PSB d'origine et de retirer une dent à la couronne, point barre.
J'ai un peu fait joujou durant les 9 années que j'ai eu la CG 125 qui a le même type de moteur, et c'est le meilleur compromis surtout dans un pays ou les côtes abondent. La moto n'est déjà pas une reine du couple, alors ne privilégies pas la vitesse de pointe, au détriment de celui-ci.
Si tu habitais en plaine, c'est sûr que tu gagnerais plus à effectuer cette transformation...
J'ai un peu fait joujou durant les 9 années que j'ai eu la CG 125 qui a le même type de moteur, et c'est le meilleur compromis surtout dans un pays ou les côtes abondent. La moto n'est déjà pas une reine du couple, alors ne privilégies pas la vitesse de pointe, au détriment de celui-ci.
Si tu habitais en plaine, c'est sûr que tu gagnerais plus à effectuer cette transformation...
Stephan Ar CG- Membre en Or
- Moto : Viragoconfort 125
Localisation : Douarnenez
Re: Pignon de 18
salut les amis
- allonger la transmission secondaire est intéressante sur les machines "puissantes" la théorie et la réalité sont 2 choses différentes, tu peux calculer qu'en montant un PSB de 42 et une couronne de 18 ta brêle va rouler à 581.27 km / h, tu y crois avec la puissance de ta machine, avec tous les paramètres de routes que tu as mentionné et si gagner en vitesse est ta préoccupation, tu pourrais certainement essayer un PSB plus petit...
- cherche sur le fofo tu vas trouver 1000 expériences de ce type y compris la mienne, résumé: en conditions faciles on gagne en vitesse et en conditions difficiles le résultat est plus mauvais vitesse et reprises...
- un PSB se change en 1/4 d'heure et coûte # 15 €, tu ne vas pas dilapider l'héritage familial... fonce...
à la r'voyure
alain
- allonger la transmission secondaire est intéressante sur les machines "puissantes" la théorie et la réalité sont 2 choses différentes, tu peux calculer qu'en montant un PSB de 42 et une couronne de 18 ta brêle va rouler à 581.27 km / h, tu y crois avec la puissance de ta machine, avec tous les paramètres de routes que tu as mentionné et si gagner en vitesse est ta préoccupation, tu pourrais certainement essayer un PSB plus petit...
- cherche sur le fofo tu vas trouver 1000 expériences de ce type y compris la mienne, résumé: en conditions faciles on gagne en vitesse et en conditions difficiles le résultat est plus mauvais vitesse et reprises...
- un PSB se change en 1/4 d'heure et coûte # 15 €, tu ne vas pas dilapider l'héritage familial... fonce...
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Pignon de 18
De mon expérience je sais que le meilleur compromis est 1 tour de roue pour 3 du PSB.
Ex: 45 X 15
je ne connais pas ce qui se vend en pièce, mais avec cet proportion tu devrais rouler aisément .
Ex: 45 X 15
je ne connais pas ce qui se vend en pièce, mais avec cet proportion tu devrais rouler aisément .
Doumé- Membre en Or
- Moto : Léonart V2 600 (en cour)
Localisation : Thivier 24800 Dordogne
Re: Pignon de 18
salut les amis
- euh ! pas tout à fait d'accord... cette formule empirique peut-être une base de discussion mais n'est pas adaptée à toutes les brêles surtout à nos pétrolettes sous alimentées beaucoup de facteurs sont à prendre en compte, les besoins... la puissance... la taille du pneu... et surtout la réduction primaire unique à chaque modèle
à la r'voyure
alain
- euh ! pas tout à fait d'accord... cette formule empirique peut-être une base de discussion mais n'est pas adaptée à toutes les brêles surtout à nos pétrolettes sous alimentées beaucoup de facteurs sont à prendre en compte, les besoins... la puissance... la taille du pneu... et surtout la réduction primaire unique à chaque modèle
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
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