125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec près de 20.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec près de 20.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

Pignon de 18

+2
BALDO
Rahan125
6 participants

Aller en bas

Pignon de 18 Empty Pignon de 18

Message par Rahan125 Mer 13 Juin 2018 - 15:43

Salut à tous,

D'origine ma Honda XL 125 R a un psb de 17 et un plateau de 54 dents.

J'atteins 90 sans trop de problème, mais par contre dépasser cette valeur est vraiment assujetti au temps, au relief de la route, et à l'humeur de ma bécane...

La vitesse que j'aime prendre est 80 car la moto ne vibre pas trop et semble être dans son régime de croisière.

Par contre 80 est un peu faiblard selon les endroits et j'aimerais bien être plutôt à 90.

Augmenter d'une dent le psb et le passer à 18 me ferait gagner selon les simulations que j'ai fait environ 6km/h en vitesse de pointe, ce qui me rapprocherait de mon but d'être à 90 en croisière.

Par contre :

1) Y a du vent chez moi
2) Du relief, des côtes
3) Je fais du duo de temps en temps avec madame 
4) 92 kilos à transporter quand je suis tout seul

Est-ce que la perte en accélération me rendra la vie plus dur en fonction de ces 4 variables ?

Merci beaucoup pour votre aide
Rahan125
Rahan125
En rodage
En rodage

Moto : XR125L
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de 18 Empty Re: Pignon de 18

Message par BALDO Mer 13 Juin 2018 - 15:56

le problème c'est qu'elle aura plus de mal à atteindre sa vmax et qu'en conditions difficiles la vitesse chutera plus vite....

tout dépend du régime moteur mais perso j'aurai tendance à plutôt raccourcir Idea

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de 18 Empty Re: Pignon de 18

Message par Rahan125 Mer 13 Juin 2018 - 16:02

C'est ce que je redoute

La théorie amène la bestiole à 106km/h max comparé a 100. Mais on ne sait pas le temps que cela prendra, et jusqu'à quel point le relief gênera.

Par contre raccourcir voudra dire que lorsque je suis confortable à 80 aujourd'hui, je perdrais ce confort et la bécane commencera à vibrer comme elle le fait aujourd’hui passé 90
Rahan125
Rahan125
En rodage
En rodage

Moto : XR125L
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de 18 Empty Re: Pignon de 18

Message par Stephan Ar CG Mer 13 Juin 2018 - 17:52

Connaissant le moteur, je te conseilles de garder le PSB d'origine et de retirer une dent à la couronne, point barre.

J'ai un peu fait joujou durant les 9 années que j'ai eu la CG 125 qui a le même type de moteur, et c'est le meilleur compromis surtout dans un pays ou les côtes abondent. La moto n'est déjà pas une reine du couple, alors ne privilégies pas la vitesse de pointe, au détriment de celui-ci.


Si tu habitais en plaine, c'est sûr que tu gagnerais plus à effectuer cette transformation...
Stephan Ar CG
Stephan Ar CG
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Viragoconfort 125
Localisation : Douarnenez

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de 18 Empty Re: Pignon de 18

Message par gg90 Mer 13 Juin 2018 - 18:54

+1

_________________
RD 50 M ,DT 50M que du 2 temps dans le panier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gg90
gg90
Staff
Staff

Moto : 125 dtlc 1HR,125 TDR
Localisation : BELFORT

http://yamaha-50cm.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de 18 Empty Re: Pignon de 18

Message par Rahan125 Mer 13 Juin 2018 - 22:29

Merci!
Rahan125
Rahan125
En rodage
En rodage

Moto : XR125L
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de 18 Empty Re: Pignon de 18

Message par Alabasse 14 Mer 13 Juin 2018 - 23:55

salut les amis

- allonger la transmission secondaire est intéressante sur les machines "puissantes" la théorie et la réalité sont 2 choses différentes, tu peux calculer qu'en montant un PSB de 42 et une couronne de 18 ta brêle va rouler à 581.27 km / h, tu y crois  scratch   avec la puissance de ta machine, avec tous les paramètres de routes que tu as mentionné et si gagner en vitesse est ta préoccupation, tu pourrais certainement essayer un PSB plus petit...
- cherche sur le fofo tu vas trouver 1000 expériences de ce type y compris la mienne, résumé: en conditions faciles on gagne en vitesse et en conditions difficiles le résultat est plus mauvais vitesse et reprises...
- un PSB se change en 1/4 d'heure et coûte # 15 €, tu ne vas pas dilapider l'héritage familial... fonce...

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de 18 Empty Re: Pignon de 18

Message par Doumé Jeu 14 Juin 2018 - 0:53

De mon expérience je sais que le meilleur compromis est 1 tour de roue pour 3 du PSB.
Ex: 45 X 15 
je ne connais pas ce qui se vend en pièce, mais avec cet proportion tu devrais rouler aisément .
Doumé
Doumé
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Léonart V2 600 (en cour)
Localisation : Thivier 24800 Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de 18 Empty Re: Pignon de 18

Message par Alabasse 14 Jeu 14 Juin 2018 - 7:20

salut les amis

- euh ! pas tout à fait d'accord... cette formule empirique peut-être une base de discussion mais n'est pas adaptée à toutes les brêles surtout à nos pétrolettes sous alimentées  Wink   beaucoup de facteurs sont à prendre en compte, les besoins... la puissance... la taille du pneu... et surtout la réduction primaire unique à chaque modèle

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de 18 Empty Re: Pignon de 18

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum