Pignon de 14 cb125R
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Leoncino
valentin93350
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Pignon de 14 cb125R
Bonjour, cela fais maintenant quelques jours que j'ai passé mon pignon en 14 dents (Pignon AFAM 14 dents pas 428 type 20209 Derbi 125 R Senda / 6,40 TTC sur IXTEM moto).
J'ai eu quelques difficultés mais je cumule je suis en cité donc parking collectif, pas de béquille d'atelier mais un petit tasseau renforcé pour contre balancer la béquille.
Ceci étant précisé, j'ai fini par y parvenir puis j'ai du refaire ma tension de chaine, évidemment le débattement ne peut plus être de 3,5 cm, j'ai essayé de mettre 3 puis j'ai fais au jugé, je suis passé dans mon garage habituel qui m'a dit que c'était correct comme tension.
J'avais voulu baisser d'un pignon pour ne plus avoir la 6e qui me faisait ralentir et j'espérais naïvement ne pas perdre en vitesse de pointe et finalement si.
Avant mon maxi GPS était à 118 pas tout le temps mais cela se produisait de temps en limande sur le réservoir.
Maintenant mon maxi c'est plutôt 114km/h mais je ne reviendrais pas en 15 dents pour autant, pas pour un problème mécanique, mais parce que la moto à bien plus de couple.
Ce n'est toujours pas une flèche mais elle est beaucoup plus amusante et plus sécurisante sur tous les rapports, au final je vais moins vite en pointe mais j'y parviens beaucoup plus vite, j'accélère sur tous les rapports.
Je comprends que Honda est fais ainsi pour coller à la consommation la plus basse et avoir une meilleur pointe mais je conseille à tout le monde de faire pareil.
V à tous
J'ai eu quelques difficultés mais je cumule je suis en cité donc parking collectif, pas de béquille d'atelier mais un petit tasseau renforcé pour contre balancer la béquille.
Ceci étant précisé, j'ai fini par y parvenir puis j'ai du refaire ma tension de chaine, évidemment le débattement ne peut plus être de 3,5 cm, j'ai essayé de mettre 3 puis j'ai fais au jugé, je suis passé dans mon garage habituel qui m'a dit que c'était correct comme tension.
J'avais voulu baisser d'un pignon pour ne plus avoir la 6e qui me faisait ralentir et j'espérais naïvement ne pas perdre en vitesse de pointe et finalement si.
Avant mon maxi GPS était à 118 pas tout le temps mais cela se produisait de temps en limande sur le réservoir.
Maintenant mon maxi c'est plutôt 114km/h mais je ne reviendrais pas en 15 dents pour autant, pas pour un problème mécanique, mais parce que la moto à bien plus de couple.
Ce n'est toujours pas une flèche mais elle est beaucoup plus amusante et plus sécurisante sur tous les rapports, au final je vais moins vite en pointe mais j'y parviens beaucoup plus vite, j'accélère sur tous les rapports.
Je comprends que Honda est fais ainsi pour coller à la consommation la plus basse et avoir une meilleur pointe mais je conseille à tout le monde de faire pareil.
V à tous
valentin93350- Amateur
- Moto : CB 125 R
Localisation : LE BOURGET
Re: Pignon de 14 cb125R
Ca doit pas être si mal que ca d'avoir une meilleure relance en 4 et 5 ème.
En sortie de virage c'est clair que c'est un plus, et sur nos route limité à90 80km/h, je dis oui pourquoi pas.
Surveille ta jauge, la consommation va être intéressante à suivre
Merci de ton retour
En sortie de virage c'est clair que c'est un plus, et sur nos route limité à
Surveille ta jauge, la consommation va être intéressante à suivre
Merci de ton retour
Re: Pignon de 14 cb125R
Pas qu'en 4 et 5 mais y compris en 6 ou en 3 on ré-accélère de façon plus franche, pour la conso, elle sera certainement plus importante mais pour le moment et depuis deux ans ma conso est d'environ 15€ mensuels j'ai de la marge.
valentin93350- Amateur
- Moto : CB 125 R
Localisation : LE BOURGET
Re: Pignon de 14 cb125R
Je voulais surtout souligner quand on roule. On tombe souvent (le plus) en 4 et 5 pour prendre un virage. Et les relances sont pas top, surtout sur un faux plat.valentin93350 a écrit:Pas qu'en 4 et 5 mais y compris en 6 ou en 3 on ré-accélère de façon plus franche, pour la conso, elle sera certainement plus importante mais pour le moment et depuis deux ans ma conso est d'environ 15€ mensuels j'ai de la marge.
Après oui, je comprends que tu a plus de pêche sur tout les rapports
Tu devrais avoisiner, voir dépasser les 3l au 100
Re: Pignon de 14 cb125R
peut etre un peu plus, je vis en ville je suis plus souvent en seconde ou 3e que dans les autres vitesses.
valentin93350- Amateur
- Moto : CB 125 R
Localisation : LE BOURGET
Re: Pignon de 14 cb125R
merci pour ton retour très intéressant !
perso j'avais aussi pour idée de passer en 14 mais finalement je suis plutôt satisfait du 15 car j'apprécie d'avoir de l'allonge.
perso j'avais aussi pour idée de passer en 14 mais finalement je suis plutôt satisfait du 15 car j'apprécie d'avoir de l'allonge.
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FONDATEUR 125 ATTITUDE
Re: Pignon de 14 cb125R
4kmh d’écart ce n’est pas e que j’appelle ne plus avoir d’allonge mais chacun est libre de faire ce qu’il veut.
valentin93350- Amateur
- Moto : CB 125 R
Localisation : LE BOURGET
Re: Pignon de 14 cb125R
Par curiosité, la couronne a combien de dents ?
C'est le rapport pignon/couronne qui est intéressant.
Personnellement, pour obtenir le même résultat j'aurais plutôt augmenté le nombre de dents de la couronne. Ça aurait moins fatigué la chaine.
Mais c'était peut-être pas dispo ...
C'est le rapport pignon/couronne qui est intéressant.
Personnellement, pour obtenir le même résultat j'aurais plutôt augmenté le nombre de dents de la couronne. Ça aurait moins fatigué la chaine.
Mais c'était peut-être pas dispo ...
BASTOSdu24- Expert
- Moto : 125 SXT
Localisation : 24
Re: Pignon de 14 cb125R
J’aurais peut être fais la même chose si j’avais un garage, du temps, et de l’argent à dépenser.
Mais à moins de 7 € le remplacement et 20 minutes, j’ai vite choisis.
Mais à moins de 7 € le remplacement et 20 minutes, j’ai vite choisis.
valentin93350- Amateur
- Moto : CB 125 R
Localisation : LE BOURGET
Re: Pignon de 14 cb125R
Ils en parlent ici.
http://forum-auto.caradisiac.com/moto/mecanique/sujet385949.htm
http://forum-auto.caradisiac.com/moto/mecanique/sujet385949.htm
Re: Pignon de 14 cb125R
Mais du coup, combien de dents a la couronne?
BASTOSdu24- Expert
- Moto : 125 SXT
Localisation : 24
Re: Pignon de 14 cb125R
La couronne, c' est pour "affiner" si on trouve que changer le pignon, c' est " trop" d' un coup. Sur les motos d' aujourd'hui avec des sixièmes tirant extrêmement long, je trouve le pignon plus que justifié, surtout sur des petites cylindrées.
Titine- Membre en Or, As du pilotage
- Moto : TDR de clown / Street Triple de fillette
Localisation : Gironde
Re: Pignon de 14 cb125R
BASTOSdu24 a écrit:Mais du coup, combien de dents a la couronne?
En gros tu enlève une au pignon ou tu rajoute 3 a la couronne. C'est ce que j'ai compris avec la régle de 3 pour garder le même raport
Re: Pignon de 14 cb125R
Oui c’est cela mais le coup n’est pas le même et si cela se justifie sur une 600 ou une 1000 sur une 125 4 temps plus du tout.
valentin93350- Amateur
- Moto : CB 125 R
Localisation : LE BOURGET
Re: Pignon de 14 cb125R
Merci pour l'explication, c'est gentil, (enfin, pour les autres ) mais juste pour savoir, combien de dents a la couronne ?
BASTOSdu24- Expert
- Moto : 125 SXT
Localisation : 24
Re: Pignon de 14 cb125R
Et aussi, combien de maillons à la chaine ?
BASTOSdu24- Expert
- Moto : 125 SXT
Localisation : 24
Re: Pignon de 14 cb125R
fiche ixtem moto:
- Chaîne renforcée Afam type 428 XMR :
134 maillons (en config. origine) X-Ring
- Chaîne or
- Pignon acier standard de 14 à 18 dents
- Couronne acier standard 47 dents
https://ixtem-moto.com/Kit-chaine-moto-renforce-Afam-428-XMR-Honda-CB125R-NEO-SPORTS-CAFE_p164996.html
- Chaîne renforcée Afam type 428 XMR :
134 maillons (en config. origine) X-Ring
- Chaîne or
- Pignon acier standard de 14 à 18 dents
- Couronne acier standard 47 dents
https://ixtem-moto.com/Kit-chaine-moto-renforce-Afam-428-XMR-Honda-CB125R-NEO-SPORTS-CAFE_p164996.html
valentin93350- Amateur
- Moto : CB 125 R
Localisation : LE BOURGET
Re: Pignon de 14 cb125R
Cool, merci pour ma culture générale.
BASTOSdu24- Expert
- Moto : 125 SXT
Localisation : 24
Re: Pignon de 14 cb125R
https://www.charlymoto.fr/blog/76_calcul-demultiplication-kit-chaine-moto.html
Lors de l'achat de votre kit chaîne moto, la première question que l'on se pose concerne la démultiplication présentée :
Est-ce celle d'origine et peut on la changer ?
Dans la majorité des cas, nos clients reprennent un kit chaîne en version "type origine" qui garantira la valeur de la vitesse affichée sur le compteur.
Il arrive cependant que l'on désire modifier cette fameuse "démultiplication" : rapport entre le nombre de dents sur le pignon de sortie de boite (psb) et/ou sur la couronne arrière. Ce qui permettra de modifier et d'accentuer la vitesse de pointe "tirer plus long" ou d'optimiser l'accélération "tirer plus court".
Pour faire simple :
Notez qu'au vu du nombre de dents plus important sur une couronne que sur le pignon, la variation d'une dent sur le pignon aura un effet plus important que sur une couronne. Pratique si vous ne voulez qu'une faible modification : il ne faudra agir que d'une dent sur la couronne.
Calculer le rapport de démultiplication sur son kit chaîne moto :
Rien de compliqué ! Un simple "calcul en croix" suffit... ((Nouveau pignon * Ancienne couronne ) * 100 ) / (Ancien pignon * Nouvelle couronne)
(Prenons en exemple une démultiplication d'origine de 17*42 pour une base de 100%)
Si l'on part sur un pignon de 16 pour avoir une accélération plus forte, on aura : ((16 * 42)*100) / (17 * 42) = 94.11%
Pour un effet moins important, on va ajouter une dent à notre couronne, soit une valeur à 43 : ((17 * 42)*100) / (17 * 43) = 97.67%
Si on ajoute deux dents (44 dents), l'effet sera un peu plus important pour une valeur de 95.45%
A l'inverse si on veux "tirer plus long", on va ajouter une dent au pignon ou enlever une (ou plus) sur notre couronne
Sur le pignon 18 dents = 105.88% , sinon pour un effet moins important sur la couronne : 41 dents = 102.44% et 40 dents = 105%
Nota : On précisera que le résultat en % sera la variation de votre compteur par rapport à la vitesse initialement indiquée.
C'est quoi qu'il veut dire en rouge ? Je comprends qu'en jouant entre pignon et couronne ont pourrais faire dire a notre compteur une vitesse réelle ?(en omettant la recherche de punch ou d'allonge)
Lors de l'achat de votre kit chaîne moto, la première question que l'on se pose concerne la démultiplication présentée :
Est-ce celle d'origine et peut on la changer ?
Dans la majorité des cas, nos clients reprennent un kit chaîne en version "type origine" qui garantira la valeur de la vitesse affichée sur le compteur.
Il arrive cependant que l'on désire modifier cette fameuse "démultiplication" : rapport entre le nombre de dents sur le pignon de sortie de boite (psb) et/ou sur la couronne arrière. Ce qui permettra de modifier et d'accentuer la vitesse de pointe "tirer plus long" ou d'optimiser l'accélération "tirer plus court".
Pour faire simple :
- Besoin d'une accélération plus rapide (contre une vitesse de pointe moins élevée) ? Il suffira d'enlever une dent sur le pignon ou d'ajouter une (ou plus) à votre couronne.
- Besoin d'une plus grande vitesse de pointe (la moto tire trop court) ? Il faudra dans ce cas ajouter un dent sur le pignon ou enlever une (ou plus) dent(s) à votre couronne.
Notez qu'au vu du nombre de dents plus important sur une couronne que sur le pignon, la variation d'une dent sur le pignon aura un effet plus important que sur une couronne. Pratique si vous ne voulez qu'une faible modification : il ne faudra agir que d'une dent sur la couronne.
Calculer le rapport de démultiplication sur son kit chaîne moto :
Rien de compliqué ! Un simple "calcul en croix" suffit... ((Nouveau pignon * Ancienne couronne ) * 100 ) / (Ancien pignon * Nouvelle couronne)
(Prenons en exemple une démultiplication d'origine de 17*42 pour une base de 100%)
Si l'on part sur un pignon de 16 pour avoir une accélération plus forte, on aura : ((16 * 42)*100) / (17 * 42) = 94.11%
Pour un effet moins important, on va ajouter une dent à notre couronne, soit une valeur à 43 : ((17 * 42)*100) / (17 * 43) = 97.67%
Si on ajoute deux dents (44 dents), l'effet sera un peu plus important pour une valeur de 95.45%
A l'inverse si on veux "tirer plus long", on va ajouter une dent au pignon ou enlever une (ou plus) sur notre couronne
Sur le pignon 18 dents = 105.88% , sinon pour un effet moins important sur la couronne : 41 dents = 102.44% et 40 dents = 105%
Nota : On précisera que le résultat en % sera la variation de votre compteur par rapport à la vitesse initialement indiquée.
C'est quoi qu'il veut dire en rouge ? Je comprends qu'en jouant entre pignon et couronne ont pourrais faire dire a notre compteur une vitesse réelle ?(en omettant la recherche de punch ou d'allonge)
Re: Pignon de 14 cb125R
Sur beaucoup de motos le capteur de vitesse est en regard du pignon de sortie de boite, donc un pignon plus petit tournera plus vite et augmentera artificiellement la vitesse lue au compteur.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Pignon de 14 cb125R
Ça pose pas de problèmes sur les vieux bourrin avec le "capteur" sur la roue avant.
BASTOSdu24- Expert
- Moto : 125 SXT
Localisation : 24
Re: Pignon de 14 cb125R
La vitesse dont je parle dans mon poste est celle de mon gps, au quotidien j’utilise mon téléphone comme compteur de vitesse telle que la photo initiale . Outre le problème de capteur Honda abusé entre la réelle et celle indiquée.phifi a écrit:Sur beaucoup de motos le capteur de vitesse est en regard du pignon de sortie de boite, donc un pignon plus petit tournera plus vite et augmentera artificiellement la vitesse lue au compteur.
valentin93350- Amateur
- Moto : CB 125 R
Localisation : LE BOURGET
Re: Pignon de 14 cb125R
Je répondais au post de léoncino....
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Pignon de 14 cb125R
valentin93350 a écrit:La vitesse dont je parle dans mon poste est celle de mon gps, au quotidien j’utilise mon téléphone comme compteur de vitesse telle que la photo initiale . Outre le problème de capteur Honda abusé entre la réelle et celle indiquée.
c'est exactement pareil sur la MT !
il n'y a que la Duke qui a un compteur vraiment juste
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FONDATEUR 125 ATTITUDE
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