C'est mon o' pignon :)
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C'est mon o' pignon :)
Bonsoir à tous,
J'ai pas mal de questions d'ordre mécanique qui me trottent en tête.
Là il s'agit de la transmission et notamment depuis que je me suis acheté mon kit chaîne.
Je me demandais s'il était possible de remplacer/transformer une boîte 5 par une boîte 6 ?
Je crois que oui en ajoutant un pignon.
Mais sur quoi d'autres faudrait il intervenir ? Le cdi ?
Ce sont les dents des pignons qui définissent la longueur de la vitesse (au niveau de l'arbre primaire) ?
Quel serait le choix le plus judicieux si l'on cherche à gagner en allonge (en supposant que le moteur suive) ?
Changer le kit chaîne ou remplacer un pignon de 6eme par un autre avec une dent en plus ?
Je me doute que c une question de faisabilité et de compétences.
Mais sur la durée, il serait plus logique d'avoir une boîte 6 plutôt que des pignons/couronnes adaptés à de la pointe ?
Ne serait ce que par rapport à l'usure des pièces. L'embrayage se fatigue moins vite que le couple chaîne/pignon/couronne ?...
J'espère avoir été assez explicite.. :)
J'ai pas mal de questions d'ordre mécanique qui me trottent en tête.
Là il s'agit de la transmission et notamment depuis que je me suis acheté mon kit chaîne.
Je me demandais s'il était possible de remplacer/transformer une boîte 5 par une boîte 6 ?
Je crois que oui en ajoutant un pignon.
Mais sur quoi d'autres faudrait il intervenir ? Le cdi ?
Ce sont les dents des pignons qui définissent la longueur de la vitesse (au niveau de l'arbre primaire) ?
Quel serait le choix le plus judicieux si l'on cherche à gagner en allonge (en supposant que le moteur suive) ?
Changer le kit chaîne ou remplacer un pignon de 6eme par un autre avec une dent en plus ?
Je me doute que c une question de faisabilité et de compétences.
Mais sur la durée, il serait plus logique d'avoir une boîte 6 plutôt que des pignons/couronnes adaptés à de la pointe ?
Ne serait ce que par rapport à l'usure des pièces. L'embrayage se fatigue moins vite que le couple chaîne/pignon/couronne ?...
J'espère avoir été assez explicite.. :)
Bnj78- Habitué
- Moto : Daelim roadwin 125 fi de 2008
Localisation : 78
Re: C'est mon o' pignon :)
à mon humble avis , le changement de boite 5 par une 6 n' est possible que si la moto a existé avec les 2 car l' accouplement moteur-boite est spécifique , et il ne s' agit pas d'un pignon en plus ou en moins , contrairement au PSB fréquemment modifié !
pour gagner en allonge , il est justement judicieux de prendre un PSB ( pignon de sortie de boite ) avec une voir deux dents de plus .
pour gagner en allonge , il est justement judicieux de prendre un PSB ( pignon de sortie de boite ) avec une voir deux dents de plus .
spartiate- Membre en Or
- Moto : BMW 750 GS
Localisation : normandie
Re: C'est mon o' pignon :)
boujou les amis
- tu es explicite ! une boîte conçue pour recevoir 5 vitesses ne pourra pas en contenir 6 la façon facile d'allonger la transmission est de jouer sur la transmission secondaire en posant un PSB plus grand, comme dit: à supposer que le moteur suive
à la r'voyure
alain
>>> message croisé avec celui de coyote
- tu es explicite ! une boîte conçue pour recevoir 5 vitesses ne pourra pas en contenir 6 la façon facile d'allonger la transmission est de jouer sur la transmission secondaire en posant un PSB plus grand, comme dit: à supposer que le moteur suive
à la r'voyure
alain
>>> message croisé avec celui de coyote
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: C'est mon o' pignon :)
Pourtant j'ai vu la vidéo d'un mec qui remplace son pignon de 25 par un autre de 26 sur son arbre primaire
Je sais qu'internet regorge parfois de vidéos toutes plus "interesantes" les unes que les autres mais alors qu'est ce que j'ai raté ?
@spartiate
Je peux te demander de rentrer dans les détails stp quand tu dis que l'accouplement moteur/boîte est spécifique ? C a d ? Quelles sont leurs inter relations/dépendances ?
@Alabasse 14
Oui la manière la plus simple est de changer le Psb apparemment mais la plus fiable est définitive est peut être sur l'arbre ?
A condition de réadapter le kit psb/couronne ensuite en fonction des rapports de transmissions choisis...?
Hormis un pb de place j'imagine, pq une boîte 5 ne peut accueillir une 6eme vitesse ?
Désolé si le sujet a déjà été traité, j'ai du le zapper..
Je sais qu'internet regorge parfois de vidéos toutes plus "interesantes" les unes que les autres mais alors qu'est ce que j'ai raté ?
@spartiate
Je peux te demander de rentrer dans les détails stp quand tu dis que l'accouplement moteur/boîte est spécifique ? C a d ? Quelles sont leurs inter relations/dépendances ?
@Alabasse 14
Oui la manière la plus simple est de changer le Psb apparemment mais la plus fiable est définitive est peut être sur l'arbre ?
A condition de réadapter le kit psb/couronne ensuite en fonction des rapports de transmissions choisis...?
Hormis un pb de place j'imagine, pq une boîte 5 ne peut accueillir une 6eme vitesse ?
Désolé si le sujet a déjà été traité, j'ai du le zapper..
Bnj78- Habitué
- Moto : Daelim roadwin 125 fi de 2008
Localisation : 78
Re: C'est mon o' pignon :)
ben le carter de la boite 5 est plus petit que celui d' une boite 6 : pas de place pour un rapport de plus !
de même l' embrayage et le volant moteur sont spécifiques à chaque boite donc différents sur une boite 5 et une boite 6 .
de même l' embrayage et le volant moteur sont spécifiques à chaque boite donc différents sur une boite 5 et une boite 6 .
spartiate- Membre en Or
- Moto : BMW 750 GS
Localisation : normandie
Re: C'est mon o' pignon :)
C'est tout à fait possible de modifier le dernier rapport de boite en jouant sur les pignons internes, mais c'est rarement faisable de rajouter deux pignons de plus pour avoir un rapport de plus (manque de lace, logueur des arbres, fourchettes non adaptées...)Bnj78 a écrit:Pourtant j'ai vu la vidéo d'un mec qui remplace son pignon de 25 par un autre de 26 sur son arbre primaire
Voici par exemple les différences de démultiplication des 125 DTR, TZR, DTLC et RDLC
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cependant, tirer plus long c'est bien mais pour en profiter il faut avoir les chevaux qui suivent sinon ça peut être contre productif.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: C'est mon o' pignon :)
boujou les amis
> posons: tout est possible
- je vois mal comment un mécano si bon soit il va usiner des pignons dans le fond de son garage à condition déjà qu'il trouve les bonnes nuances d'acier et ensuite qu'il ait la possibilité d'y faire des traitements thermiques = le remplacement du PSB se fait en 18 min et 41 sec et est réversible dans le même temps pour un coût de # 15 €
- remplacer 1 pignon suppose de remplacer son binôme = 1200 €
à la r'voyure
alain
> posons: tout est possible
- je vois mal comment un mécano si bon soit il va usiner des pignons dans le fond de son garage à condition déjà qu'il trouve les bonnes nuances d'acier et ensuite qu'il ait la possibilité d'y faire des traitements thermiques = le remplacement du PSB se fait en 18 min et 41 sec et est réversible dans le même temps pour un coût de # 15 €
- remplacer 1 pignon suppose de remplacer son binôme = 1200 €
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: C'est mon o' pignon :)
Tout à fait d'accord, je répondais juste sur la faisabilité de la chose et pas sur le coût ni sur la disponibilité des pièces
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
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