125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec près de 20.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec près de 20.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Pignon de 15

+3
KENZO
gg90
Alabasse 14
7 participants

Aller en bas

Pignon de 15 Empty Pignon de 15

Message par Alabasse 14 Jeu 12 Déc - 16:55

boujou les amis

- suite au montage d'un P S B de 15 dents (origine 14) je vous livre mes 1ères impressions, BALDO a lourdement insisté...
- préambule: Vara 2006, 12000km; je souhaitais essayer le pignon de 15 suite au montage de pneus route pourtant de même dimensions mais plus petits que ceux d'origine
- les vitesses indiquées sont lues au compteur (information prise sur roue av)
- je n'ai fait que 45 km en conditions "standards"
>>> ça mouline moins, normal, mais il faudra s'habituer...
>>> + de 130 dans les faux plats favorables
>>> 115 < 120 comme avant pour le "tout venant"
- tout ça restera à confirmer et je n'y manquerai pas

 Wink  et à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de 15 Empty Re: Pignon de 15

Message par gg90 Jeu 12 Déc - 18:23

good et la consommation va descendre un peut  Wink
gg90
gg90
Staff
Staff

Moto : 125 dtlc 1HR,125 TDR
Localisation : BELFORT

http://yamaha-50cm.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de 15 Empty Re: Pignon de 15

Message par KENZO Jeu 12 Déc - 18:37

Très interessant  good 

Sur ma YZF, c'est l'inverse...

Pignon plus court, je ne dépasse pas les 128 km/ h compteur, mais elle accélère plus fort.
Mes 64 kgs compensent !!!!
KENZO
KENZO
Ligue anti top case
Ligue anti top case

Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de 15 Empty Re: Pignon de 15

Message par BALDO Jeu 12 Déc - 19:44

ha oui quand meme, elle supporte bien le psb de 15.

j'avais peur qu'en 5eme elle arrive pas a prendre des tours.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de 15 Empty Re: Pignon de 15

Message par Alabasse 14 Jeu 12 Déc - 19:56

boujou BALDO et les amis

- si tu as déjà une couronne de 42, ne touche plus à rien !
- je n'ai pas remarqué de différence notoire en accélération
- là où je taquinais le rupteur (en 5ème) avec le pignon de 14, je n'ai pas réussi aujourd'hui
- je pense que pour la balade solo tranquille et le périph de temps en temps, ça va aller... 

 Wink  et à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de 15 Empty Re: Pignon de 15

Message par Alabasse 14 Lun 27 Jan - 15:01

boujou les amis


- et 1.5 mois plus tard, le pignon de 15 est toujours sur ma Vara... mais pour combien de temps encore  ???
- je confirme, le pignon de 15 m'apporte:
>>> une plus grande vitesse quand ça va bien, vent arrière, faux plat descendant, c'est à dire rarement...
>>> un moins quand ça va mal, vent de face, faux plat montant, chargement, gros top ou sacoches... donc exactement le contraire de ce qu'il faudrait !
- attention, ces remarques ne concernent que les "grandes" vitesses; à 90 < 110 le moteur mouline moins et pour la balade, ça c'est plutôt bien
- au printemps je demanderai à mon voisin Calypso de refaire une balade pour avoir des points de comparaison, (il a un PSB de 14)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]et à la r'voyure
alain georges
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de 15 Empty Re: Pignon de 15

Message par BALDO Mar 28 Jan - 13:34

merci pour le retour ! tout ça ne m'étonne pas... et comme la vara n'est déjà pas très véloce, je pense qu'il vaut mieux tirer un peu plus court quitte a mouliner sur grande ligne droite... après tout dépend de la route que l'on fait et de la conduite que l'on a...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de 15 Empty Re: Pignon de 15

Message par jean-louis Mer 12 Fév - 8:30

je porte un ex: maintenant chacun en fais son idée. le cas se passe sur le van van suzuki . les premiers modéles avaient boite 5v = pignon 14 puis ils ont fait des modéles boite 6v = pignon 14. et maintenant boite 6v =pignon 15 .et j'en arrive a la méme conclusion que notre ami ALABASSE14.
jean-louis
jean-louis
Membre en Or
Membre en Or

Moto : honda rebel cmx
Localisation : languedoc roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de 15 Empty Re: Pignon de 15

Message par Alabasse 14 Mer 12 Fév - 9:02

boujou jean-louis et les amis

- sans connaissance de l'exemple du Van van...
- si Mr Suzuki à transformé sa boîte de 5 à 6 vitesses puis a monté un pignon de sortie de 15, il a peut-être revu sa pignonnerie, transmission primaire ou boîte pour obtenir un étagement plus court, sinon la Van van va bientôt monter à 200  ouaiii 

 Wink  et à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de 15 Empty Re: Pignon de 15

Message par gg90 Mer 12 Fév - 12:01

+1  mdr
gg90
gg90
Staff
Staff

Moto : 125 dtlc 1HR,125 TDR
Localisation : BELFORT

http://yamaha-50cm.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de 15 Empty Re: Pignon de 15

Message par lili-la-motarde Mer 19 Fév - 2:27

Ma Vara  LA NOIRE n a que  4 000kms et 11 mois..et des tempêtes..

Depuis que j ai mis des sacoches cavalières avec un vent de face..

Elle rame.. à 100 110...  Il va falloir que je la secoue au printemps..

sans sacoches , j allais 125 130 en limite du rouge..

juste pour voir.. je ne reste pas à cette limite..
lili-la-motarde
lili-la-motarde
Membre en Or
Membre en Or

Moto : HONDA Varadero 125
Localisation : BRETAGNE ST MALO

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de 15 Empty Re: Pignon de 15

Message par Alabasse 14 Mer 19 Fév - 8:09

boujou Lili et les amis

- tu vas pouvoir secouer au printemps mais, là je crains qu'il ne s'agisse pas d'un problème de "secouage"; des sacoches ou un gros top, c'est "tirant", te fait diminuer ta vitesse et augmenter ta consommation !
- 130 tu dois sensiblement être au rupteur, donc grand maxi (14x44)
- si tu recherches plus de vitesse et sous certaines conditions: "pilote" léger, région plate, absence de vent etc... tu peux expérimenter le pignon de 15 pour une 15 aine d'€ 

 Wink  et à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de 15 Empty Re: Pignon de 15

Message par BALDO Mer 19 Fév - 8:44

Lilli, ça m'étonne quand meme que des sacoches te fasse perdre autant  Shocked ... 

ma vara, sur le plat bien lancée, malgré mon grand gabarit et un top case conséquent, ne descend jamais en dessous de 110  Cool

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de 15 Empty Re: Pignon de 15

Message par Bis Sam 31 Jan - 19:50

Salut la communauté
Je suis tombé sur ce post en cherchant à comprendre la démultiplication sur une bécane.
j'ai cherché sur internet mais je n'arrive toujours pas à bien comprendre. je reviens donc avec des questions (en terme clairs):
1- C'est quoi un transmission longue (et inversement)?
2- et un rapport long?

J'ai cru comprendre qu'en montant un PSB plus petit = +puissance, +vitesse de pointe, -coupe

et un PSB plus grand = +couple, -puissance(accélération)

3- Comment ces modif (PSB petit ou grand) jouent sur la conso et l'usure du moteur (+ou-)?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci!
Bis
Bis
Passionné
Passionné

Moto : KASEA KS-125
Localisation : Niamey

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de 15 Empty Re: Pignon de 15

Message par Alabasse 14 Sam 31 Jan - 20:23

boujou Bis et les amis

- attention, ton schéma comporte 1 bonne réponse et 3 erreurs

- essayer d'être clair et simple sans faire un pavé indigeste  Idea  dans l'ordre:
> une transmission longue est à l'exemple de ta brêle, une transmission qui ne permet pas au moteur de prendre tous ses tours, c'est l'exemple 55 x 55 de ton schéma
> rapport long signifie la même chose, là où le rapport pignon mené/pignon meneur se rapproche de 1 
> un PSB plus petit apporte (à la roue arrière) plus de puissance et accélération mais diminue la vitesse de pointe !!! avec des exceptions...
> un PSB plus grand va augmenter la vitesse de pointe si la puissance du moteur le permet, en réduisant sa vitesse de rotation pour une même vitesse, l'usure du moteur et sa consommation devraient être moindres 
> qu'importe le rapport de transmission secondaire, la puissance moteur ne change pas

petit V   et à la r'voyure
alain


Dernière édition par Alabasse 14 le Sam 31 Jan - 21:27, édité 1 fois
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de 15 Empty Re: Pignon de 15

Message par Bis Sam 31 Jan - 21:05

Merci papi alabasse

En fait le schéma je l'ai trouver sur la toile, et franchement il m'a permis de comprendre un peu comment se fait la transmission.

jusque là ça va.

Donc une transmission longue limite la consommation (à haute vitesse) et l'usure moteur (car n'arrive pas à monter haut)
Corrigez-moi si je dis des bêtises.
Bis
Bis
Passionné
Passionné

Moto : KASEA KS-125
Localisation : Niamey

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de 15 Empty Re: Pignon de 15

Message par Alabasse 14 Sam 31 Jan - 21:35

salut Bis et les amis

- exactement, une transmission longue permet au moteur de tourner moins vite à vitesse égale et de diminuer usure et consommation (il y a des exceptions sinon ça ne serait pas amusant) 
- pour en revenir au schéma seul l'exemple 55 x 55 est bon, les 2 roues tournent à la même vitesse, les autres exemples sont faux:
> si le pignon de 14 (dents) tourne à 3000 rpm, la couronne de 55 tourne à:   3000 x 14/55 = 763 rpm

  petit V  et à la r'voyure
alain


> heureusement que la roue arrière ne tourne pas à 5400 rpm... plus de 800 km/h  carton ça, c'est interdit par la loi   think think think
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Pignon de 15 Empty Re: Pignon de 15

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum