Pignon de 15
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KENZO
gg90
Alabasse 14
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Pignon de 15
boujou les amis
- suite au montage d'un P S B de 15 dents (origine 14) je vous livre mes 1ères impressions, BALDO a lourdement insisté...
- préambule: Vara 2006, 12000km; je souhaitais essayer le pignon de 15 suite au montage de pneus route pourtant de même dimensions mais plus petits que ceux d'origine
- les vitesses indiquées sont lues au compteur (information prise sur roue av)
- je n'ai fait que 45 km en conditions "standards"
>>> ça mouline moins, normal, mais il faudra s'habituer...
>>> + de 130 dans les faux plats favorables
>>> 115 < 120 comme avant pour le "tout venant"
- tout ça restera à confirmer et je n'y manquerai pas
et à la r'voyure
alain
- suite au montage d'un P S B de 15 dents (origine 14) je vous livre mes 1ères impressions, BALDO a lourdement insisté...
- préambule: Vara 2006, 12000km; je souhaitais essayer le pignon de 15 suite au montage de pneus route pourtant de même dimensions mais plus petits que ceux d'origine
- les vitesses indiquées sont lues au compteur (information prise sur roue av)
- je n'ai fait que 45 km en conditions "standards"
>>> ça mouline moins, normal, mais il faudra s'habituer...
>>> + de 130 dans les faux plats favorables
>>> 115 < 120 comme avant pour le "tout venant"
- tout ça restera à confirmer et je n'y manquerai pas
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alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Pignon de 15
Très interessant
Sur ma YZF, c'est l'inverse...
Pignon plus court, je ne dépasse pas les 128 km/ h compteur, mais elle accélère plus fort.
Mes 64 kgs compensent !!!!
Sur ma YZF, c'est l'inverse...
Pignon plus court, je ne dépasse pas les 128 km/ h compteur, mais elle accélère plus fort.
Mes 64 kgs compensent !!!!
KENZO- Ligue anti top case
- Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard
Re: Pignon de 15
ha oui quand meme, elle supporte bien le psb de 15.
j'avais peur qu'en 5eme elle arrive pas a prendre des tours.
j'avais peur qu'en 5eme elle arrive pas a prendre des tours.
Re: Pignon de 15
boujou BALDO et les amis
- si tu as déjà une couronne de 42, ne touche plus à rien !
- je n'ai pas remarqué de différence notoire en accélération
- là où je taquinais le rupteur (en 5ème) avec le pignon de 14, je n'ai pas réussi aujourd'hui
- je pense que pour la balade solo tranquille et le périph de temps en temps, ça va aller...
et à la r'voyure
alain
- si tu as déjà une couronne de 42, ne touche plus à rien !
- je n'ai pas remarqué de différence notoire en accélération
- là où je taquinais le rupteur (en 5ème) avec le pignon de 14, je n'ai pas réussi aujourd'hui
- je pense que pour la balade solo tranquille et le périph de temps en temps, ça va aller...
et à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Pignon de 15
boujou les amis
- et 1.5 mois plus tard, le pignon de 15 est toujours sur ma Vara... mais pour combien de temps encore ???
- je confirme, le pignon de 15 m'apporte:
>>> une plus grande vitesse quand ça va bien, vent arrière, faux plat descendant, c'est à dire rarement...
>>> un moins quand ça va mal, vent de face, faux plat montant, chargement, gros top ou sacoches... donc exactement le contraire de ce qu'il faudrait !
- attention, ces remarques ne concernent que les "grandes" vitesses; à 90 < 110 le moteur mouline moins et pour la balade, ça c'est plutôt bien
- au printemps je demanderai à mon voisin Calypso de refaire une balade pour avoir des points de comparaison, (il a un PSB de 14)
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alain georges
- et 1.5 mois plus tard, le pignon de 15 est toujours sur ma Vara... mais pour combien de temps encore ???
- je confirme, le pignon de 15 m'apporte:
>>> une plus grande vitesse quand ça va bien, vent arrière, faux plat descendant, c'est à dire rarement...
>>> un moins quand ça va mal, vent de face, faux plat montant, chargement, gros top ou sacoches... donc exactement le contraire de ce qu'il faudrait !
- attention, ces remarques ne concernent que les "grandes" vitesses; à 90 < 110 le moteur mouline moins et pour la balade, ça c'est plutôt bien
- au printemps je demanderai à mon voisin Calypso de refaire une balade pour avoir des points de comparaison, (il a un PSB de 14)
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alain georges
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Pignon de 15
merci pour le retour ! tout ça ne m'étonne pas... et comme la vara n'est déjà pas très véloce, je pense qu'il vaut mieux tirer un peu plus court quitte a mouliner sur grande ligne droite... après tout dépend de la route que l'on fait et de la conduite que l'on a...
Re: Pignon de 15
je porte un ex: maintenant chacun en fais son idée. le cas se passe sur le van van suzuki . les premiers modéles avaient boite 5v = pignon 14 puis ils ont fait des modéles boite 6v = pignon 14. et maintenant boite 6v =pignon 15 .et j'en arrive a la méme conclusion que notre ami ALABASSE14.
jean-louis- Membre en Or
- Moto : honda rebel cmx
Localisation : languedoc roussillon
Re: Pignon de 15
boujou jean-louis et les amis
- sans connaissance de l'exemple du Van van...
- si Mr Suzuki à transformé sa boîte de 5 à 6 vitesses puis a monté un pignon de sortie de 15, il a peut-être revu sa pignonnerie, transmission primaire ou boîte pour obtenir un étagement plus court, sinon la Van van va bientôt monter à 200
et à la r'voyure
alain
- sans connaissance de l'exemple du Van van...
- si Mr Suzuki à transformé sa boîte de 5 à 6 vitesses puis a monté un pignon de sortie de 15, il a peut-être revu sa pignonnerie, transmission primaire ou boîte pour obtenir un étagement plus court, sinon la Van van va bientôt monter à 200
et à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Pignon de 15
Ma Vara LA NOIRE n a que 4 000kms et 11 mois..et des tempêtes..
Depuis que j ai mis des sacoches cavalières avec un vent de face..
Elle rame.. à 100 110... Il va falloir que je la secoue au printemps..
sans sacoches , j allais 125 130 en limite du rouge..
juste pour voir.. je ne reste pas à cette limite..
Depuis que j ai mis des sacoches cavalières avec un vent de face..
Elle rame.. à 100 110... Il va falloir que je la secoue au printemps..
sans sacoches , j allais 125 130 en limite du rouge..
juste pour voir.. je ne reste pas à cette limite..
lili-la-motarde- Membre en Or
- Moto : HONDA Varadero 125
Localisation : BRETAGNE ST MALO
Re: Pignon de 15
boujou Lili et les amis
- tu vas pouvoir secouer au printemps mais, là je crains qu'il ne s'agisse pas d'un problème de "secouage"; des sacoches ou un gros top, c'est "tirant", te fait diminuer ta vitesse et augmenter ta consommation !
- 130 tu dois sensiblement être au rupteur, donc grand maxi (14x44)
- si tu recherches plus de vitesse et sous certaines conditions: "pilote" léger, région plate, absence de vent etc... tu peux expérimenter le pignon de 15 pour une 15 aine d'€
et à la r'voyure
alain
- tu vas pouvoir secouer au printemps mais, là je crains qu'il ne s'agisse pas d'un problème de "secouage"; des sacoches ou un gros top, c'est "tirant", te fait diminuer ta vitesse et augmenter ta consommation !
- 130 tu dois sensiblement être au rupteur, donc grand maxi (14x44)
- si tu recherches plus de vitesse et sous certaines conditions: "pilote" léger, région plate, absence de vent etc... tu peux expérimenter le pignon de 15 pour une 15 aine d'€
et à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Pignon de 15
Lilli, ça m'étonne quand meme que des sacoches te fasse perdre autant ...
ma vara, sur le plat bien lancée, malgré mon grand gabarit et un top case conséquent, ne descend jamais en dessous de 110
ma vara, sur le plat bien lancée, malgré mon grand gabarit et un top case conséquent, ne descend jamais en dessous de 110
Re: Pignon de 15
Salut la communauté
Je suis tombé sur ce post en cherchant à comprendre la démultiplication sur une bécane.
j'ai cherché sur internet mais je n'arrive toujours pas à bien comprendre. je reviens donc avec des questions (en terme clairs):
1- C'est quoi un transmission longue (et inversement)?
2- et un rapport long?
J'ai cru comprendre qu'en montant un PSB plus petit = +puissance, +vitesse de pointe, -coupe
et un PSB plus grand = +couple, -puissance(accélération)
3- Comment ces modif (PSB petit ou grand) jouent sur la conso et l'usure du moteur (+ou-)?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci!
Je suis tombé sur ce post en cherchant à comprendre la démultiplication sur une bécane.
j'ai cherché sur internet mais je n'arrive toujours pas à bien comprendre. je reviens donc avec des questions (en terme clairs):
1- C'est quoi un transmission longue (et inversement)?
2- et un rapport long?
J'ai cru comprendre qu'en montant un PSB plus petit = +puissance, +vitesse de pointe, -coupe
et un PSB plus grand = +couple, -puissance(accélération)
3- Comment ces modif (PSB petit ou grand) jouent sur la conso et l'usure du moteur (+ou-)?
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Merci!
Bis- Passionné
- Moto : KASEA KS-125
Localisation : Niamey
Re: Pignon de 15
boujou Bis et les amis
- attention, ton schéma comporte 1 bonne réponse et 3 erreurs
- essayer d'être clair et simple sans faire un pavé indigeste dans l'ordre:
> une transmission longue est à l'exemple de ta brêle, une transmission qui ne permet pas au moteur de prendre tous ses tours, c'est l'exemple 55 x 55 de ton schéma
> rapport long signifie la même chose, là où le rapport pignon mené/pignon meneur se rapproche de 1
> un PSB plus petit apporte (à la roue arrière) plus de puissance et accélération mais diminue la vitesse de pointe !!! avec des exceptions...
> un PSB plus grand va augmenter la vitesse de pointe si la puissance du moteur le permet, en réduisant sa vitesse de rotation pour une même vitesse, l'usure du moteur et sa consommation devraient être moindres
> qu'importe le rapport de transmission secondaire, la puissance moteur ne change pas
et à la r'voyure
alain
- attention, ton schéma comporte 1 bonne réponse et 3 erreurs
- essayer d'être clair et simple sans faire un pavé indigeste dans l'ordre:
> une transmission longue est à l'exemple de ta brêle, une transmission qui ne permet pas au moteur de prendre tous ses tours, c'est l'exemple 55 x 55 de ton schéma
> rapport long signifie la même chose, là où le rapport pignon mené/pignon meneur se rapproche de 1
> un PSB plus petit apporte (à la roue arrière) plus de puissance et accélération mais diminue la vitesse de pointe !!! avec des exceptions...
> un PSB plus grand va augmenter la vitesse de pointe si la puissance du moteur le permet, en réduisant sa vitesse de rotation pour une même vitesse, l'usure du moteur et sa consommation devraient être moindres
> qu'importe le rapport de transmission secondaire, la puissance moteur ne change pas
et à la r'voyure
alain
Dernière édition par Alabasse 14 le Sam 31 Jan - 21:27, édité 1 fois
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Pignon de 15
Merci papi alabasse
En fait le schéma je l'ai trouver sur la toile, et franchement il m'a permis de comprendre un peu comment se fait la transmission.
jusque là ça va.
Donc une transmission longue limite la consommation (à haute vitesse) et l'usure moteur (car n'arrive pas à monter haut)
Corrigez-moi si je dis des bêtises.
En fait le schéma je l'ai trouver sur la toile, et franchement il m'a permis de comprendre un peu comment se fait la transmission.
jusque là ça va.
Donc une transmission longue limite la consommation (à haute vitesse) et l'usure moteur (car n'arrive pas à monter haut)
Corrigez-moi si je dis des bêtises.
Bis- Passionné
- Moto : KASEA KS-125
Localisation : Niamey
Re: Pignon de 15
salut Bis et les amis
- exactement, une transmission longue permet au moteur de tourner moins vite à vitesse égale et de diminuer usure et consommation (il y a des exceptions sinon ça ne serait pas amusant)
- pour en revenir au schéma seul l'exemple 55 x 55 est bon, les 2 roues tournent à la même vitesse, les autres exemples sont faux:
> si le pignon de 14 (dents) tourne à 3000 rpm, la couronne de 55 tourne à: 3000 x 14/55 = 763 rpm
et à la r'voyure
alain
> heureusement que la roue arrière ne tourne pas à 5400 rpm... plus de 800 km/h ça, c'est interdit par la loi
- exactement, une transmission longue permet au moteur de tourner moins vite à vitesse égale et de diminuer usure et consommation (il y a des exceptions sinon ça ne serait pas amusant)
- pour en revenir au schéma seul l'exemple 55 x 55 est bon, les 2 roues tournent à la même vitesse, les autres exemples sont faux:
> si le pignon de 14 (dents) tourne à 3000 rpm, la couronne de 55 tourne à: 3000 x 14/55 = 763 rpm
et à la r'voyure
alain
> heureusement que la roue arrière ne tourne pas à 5400 rpm... plus de 800 km/h ça, c'est interdit par la loi
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
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