Remplacement de l'huile de fourche
+10
phifi
greg 33
philartis
lechti599
GERARD 87
Leoncino
marsouin
gg90
coyote
lio29
14 participants
Page 2 sur 8
Page 2 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: Remplacement de l'huile de fourche
Je serais toi je sortirais les tubes de fourche, c'est plus simple si on ne connait pas.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
en regardant le schema je la sens pas ton affaire , je sens que je vais finir chez Honda , ça va me couter moins cher que si ça m'énerve ......
Invité- Invité
Mais non, il n'y a que les éléments notés 16.34 15.33 et 14.32 qui peuvent sortir du tube.
Il faut commencer par desserrer les bouchons, puis retirer l'étrier de frein, le garde boue et la roue.
Ensuite tu dévisses les vis qui maintiennent les tubes dans les tés, puis tu retires les tubes.
Tu finis de dévisser doucement les bouchons en appuyant un peu dessus, tu tournes doucement le tube pour que l'huile commence à s'évacuer dans le récipient de ton choix et tu récupères les 3 éléments internes, et enfin tu laisses l'huile s’écouler tranquillement.
Il faut commencer par desserrer les bouchons, puis retirer l'étrier de frein, le garde boue et la roue.
Ensuite tu dévisses les vis qui maintiennent les tubes dans les tés, puis tu retires les tubes.
Tu finis de dévisser doucement les bouchons en appuyant un peu dessus, tu tournes doucement le tube pour que l'huile commence à s'évacuer dans le récipient de ton choix et tu récupères les 3 éléments internes, et enfin tu laisses l'huile s’écouler tranquillement.
- Moto : 240TDR 900TDM
mouais ... mais les joints ils ne risque pas de souffrir ou de suivre le tube ???
Invité- Invité
salut les amis
- phifi a tout bien expliqué comme d'hab. toutefois et même si c'est moins orthodoxe le plus simple est de vidanger par le bas sans rien déposer
- l'huile de fourche conseillée est SAE 10 et colle bien au style de la brêle confortable
- la quantité de 346 cm 3 est pour 1 tube
- ne crains rien pour les bouchons et les joints, les ressorts sont à bout de course à la hauteur des bouchons et la simple pression de ton souffle va les pousser en place, les joints flèche rouge sont torique et attendent bien calmement dans leur gorge
- je vais tenter un truc = > suite dans la salle de réunions
à la r'voyure
alain
- phifi a tout bien expliqué comme d'hab. toutefois et même si c'est moins orthodoxe le plus simple est de vidanger par le bas sans rien déposer
- l'huile de fourche conseillée est SAE 10 et colle bien au style de la brêle confortable
- la quantité de 346 cm 3 est pour 1 tube
- ne crains rien pour les bouchons et les joints, les ressorts sont à bout de course à la hauteur des bouchons et la simple pression de ton souffle va les pousser en place, les joints flèche rouge sont torique et attendent bien calmement dans leur gorge
- je vais tenter un truc = > suite dans la salle de réunions
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Les joints resteront sur les bouchons, ils ne bougeront pas.pat33 a écrit:mouais ... mais les joints ils ne risque pas de souffrir ou de suivre le tube ???
Voici une vidéo qui résume bien la chose et qui montre que c'est à la portée de n'importe qui.
As tu une clé à choc?
Si c'est le cas tu peux vidanger par dessous comme le fait Alain, sans qu'il n'y ait de risques que la vis tourne dans le vide.
j'ai plus de clé a choc , je l'ai donné a mon fils , elle a fait partie de tout un tas d'outils classifiés violents par mes soins donc inutiles pour un retraité .
en tout cas merci les gars pour vos explications et la rapidité de réaction
en tout cas merci les gars pour vos explications et la rapidité de réaction
Invité- Invité
boujou les amis
- bon courage pat33 et si tu as le temps prends 1 < 2 photos qui complèteront efficacement le sujet
- l'huile utilisée est de la Bardhal 10 vendue chez le Norauto du coin de la rue de l'église...
à la r'voyure
alain
- bon courage pat33 et si tu as le temps prends 1 < 2 photos qui complèteront efficacement le sujet
- l'huile utilisée est de la Bardhal 10 vendue chez le Norauto du coin de la rue de l'église...
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
impec j'ai un norauto pas loin de chez moi , la vidéo explique bien le processus .
Autant je suis capable de demonter (et remonter ) une voiture entiere , autant je le sens pas sur une bécane , j'ai toujours peur de faire une connerie
Autant je suis capable de demonter (et remonter ) une voiture entiere , autant je le sens pas sur une bécane , j'ai toujours peur de faire une connerie
Invité- Invité
Faut se lancer
Avec tous les tutos, les conseils donnés ici et tes compétences : une promenade de santé
Avec tous les tutos, les conseils donnés ici et tes compétences : une promenade de santé
Dernière édition par coyote le Mer 11 Mar 2020 - 8:15, édité 1 fois (Raison : an)
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
merdasse chez le notrauto de mon coin pas d'huile de fourche , de toute façon ce magasin est nul .
a coté de chez moi il y a un mécano moto qui fait HD ( avec un chien aussi con que lui ) il est fermé jusqu'au 29/03 .....
j'ai été chez le vendeur en tondeuse motoculture et scooters , lui il a de l'huile de fourche , de la Ipone grade 5 c'est tout , il m'a demandé ce que j'avais comme bécane et comme par hasard il a fait les fourche sur la meme bécane et il a mis cette huile
qu'en pensez vous , puis je ou non mettre cette Ipone 5
a coté de chez moi il y a un mécano moto qui fait HD ( avec un chien aussi con que lui ) il est fermé jusqu'au 29/03 .....
j'ai été chez le vendeur en tondeuse motoculture et scooters , lui il a de l'huile de fourche , de la Ipone grade 5 c'est tout , il m'a demandé ce que j'avais comme bécane et comme par hasard il a fait les fourche sur la meme bécane et il a mis cette huile
qu'en pensez vous , puis je ou non mettre cette Ipone 5
Invité- Invité
Il faut de la 10W, si tu mets de la 5W ça sera bien trop "souple".
salut les amis
+ 124.8 la tendance est plutôt à augmenter la viscosité, sur ma première Varadero j'avais essayé de la 15 sans une différence au ressenti
- bon courage
à la r'voyure
alain
+ 124.8 la tendance est plutôt à augmenter la viscosité, sur ma première Varadero j'avais essayé de la 15 sans une différence au ressenti
- bon courage
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
j'ai commendé de la ipone sae w10 ça devrait le faire .
n'etant pas un fan de la vitesse meme si de temps en temps j'aime bien chatouiller la poignée de droite , je prefere une moto plutot moelleuse , j'ai d'ailleurs réglé l'amortisseur arriere sur le cran N° 2
n'etant pas un fan de la vitesse meme si de temps en temps j'aime bien chatouiller la poignée de droite , je prefere une moto plutot moelleuse , j'ai d'ailleurs réglé l'amortisseur arriere sur le cran N° 2
Invité- Invité
Avec de la 5W je pense que la fourche aurait plongé jusqu'en butée dés le premier freinage appuyé.
boujou les amis
- cran 2 < 3 est le réglage normal, tu seras peut-être amené à augmenter un peu en duo et chargé, une goutte d'huile sur le rocher de réglage facilitera la rotation en attendant le lèche roue protecteur
- roule à donf
à la r'voyure
alain
- cran 2 < 3 est le réglage normal, tu seras peut-être amené à augmenter un peu en duo et chargé, une goutte d'huile sur le rocher de réglage facilitera la rotation en attendant le lèche roue protecteur
- roule à donf
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
le leche roue y est deja
bon j'ai fait la vidange moteur , effectivement il y avait beaucoup trop d'huile , 0.5 l de trop en tout il y avait 1.6 l au lieu des 1.1 l préconisé sur la RT .
je rappel que la vidange a été éffectué par Dafy Périgueux , encore des bons .
j'ai pensé a un truc , comme il y a marqué 500 xl sur la bécane si ça ce trouve le mécano ignare a mis la quantité d'huile pour un 500 .....
ce n'est qu'il est bon a rien il est plutot mauvais en tout
apres ça un coup de tondeuse sur le terrain et c'est l'heure du gouter
bon j'ai fait la vidange moteur , effectivement il y avait beaucoup trop d'huile , 0.5 l de trop en tout il y avait 1.6 l au lieu des 1.1 l préconisé sur la RT .
je rappel que la vidange a été éffectué par Dafy Périgueux , encore des bons .
j'ai pensé a un truc , comme il y a marqué 500 xl sur la bécane si ça ce trouve le mécano ignare a mis la quantité d'huile pour un 500 .....
ce n'est qu'il est bon a rien il est plutot mauvais en tout
apres ça un coup de tondeuse sur le terrain et c'est l'heure du gouter
Invité- Invité
boujou les amis
- les symptômes que tu as décrit dans la s de r ne pouvaient pas tromper = bon boulot
à plus tard
alain
- les symptômes que tu as décrit dans la s de r ne pouvaient pas tromper = bon boulot
à plus tard
alain
Alabasse 14- Staff
ce qui m'a fait douter c'est que la vidange a été faite par un mécano
Invité- Invité
coucou!! super sujet merci
GERARD 87- Expert
- Moto : 125 VARADERO 2002
salut les copains -ines .
ça y est j'ai reçu mon huile de fourche , je vais pouvoir attaquer so remplacement sur ma becane .
je l'ai acheter sur le site " CF moto " au prix de 23.80 € port compris
vendredi soir j'ai été faire quelques courses chez un nouveau fournisseur d'équipement moto qui a ouvert dans mon coin ils le vendaient au prix de 21 € , les prix ne sont plus aussi interressant qu'avant sur le net
ça y est j'ai reçu mon huile de fourche , je vais pouvoir attaquer so remplacement sur ma becane .
je l'ai acheter sur le site " CF moto " au prix de 23.80 € port compris
vendredi soir j'ai été faire quelques courses chez un nouveau fournisseur d'équipement moto qui a ouvert dans mon coin ils le vendaient au prix de 21 € , les prix ne sont plus aussi interressant qu'avant sur le net
Invité- Invité
Hello
quand j'ai la mienne j'ai retirer les ressort par le haut pour les laisser bien égoutté et j'ai balancé
de l'huile par le haut pour bien rincé l'intérieur
ça ma pris plus de temps mais pas grave le temps j'en ai
quand j'ai la mienne j'ai retirer les ressort par le haut pour les laisser bien égoutté et j'ai balancé
de l'huile par le haut pour bien rincé l'intérieur
ça ma pris plus de temps mais pas grave le temps j'en ai
lechti599- Membre en Or
- Moto : ybr 125cc 2014, varadéro de 2011
C'est fait , finalement ce n'est pas trop compliqué ....
l'huile etait trés noire par rapport a la quantité indiqué sur la RT il manquait 10 bon cl . j'ai donc remis la quantité prévue comme indiqué plus haut par Alabasse remonté le tout et nettoyé les traces d'huile .
je ne sais pas ce qu'il y a dans cette huile mais elle pue le vieux purin , un tube sentait plus mauvais que l'autre , bref il faut que j'aille a la pharmacie chercher des medocs , je vais prendre la becane et faire un essai .
des tofs ce soir ici
l'huile etait trés noire par rapport a la quantité indiqué sur la RT il manquait 10 bon cl . j'ai donc remis la quantité prévue comme indiqué plus haut par Alabasse remonté le tout et nettoyé les traces d'huile .
je ne sais pas ce qu'il y a dans cette huile mais elle pue le vieux purin , un tube sentait plus mauvais que l'autre , bref il faut que j'aille a la pharmacie chercher des medocs , je vais prendre la becane et faire un essai .
des tofs ce soir ici
Invité- Invité
S L C
bien joué pat33 ! sur toutes mes vidanges de fourche j'ai aussi généralement remarqué un tube plus sale que l'autre mais sans odeur particulière, vivement tes impressions mais attends toi:
avoir une sensation de rigueur
pas à trouver une brêle nouvelle
à la r'voyure
alain
bien joué pat33 ! sur toutes mes vidanges de fourche j'ai aussi généralement remarqué un tube plus sale que l'autre mais sans odeur particulière, vivement tes impressions mais attends toi:
avoir une sensation de rigueur
pas à trouver une brêle nouvelle
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
J'ai toujours trouvé que l'huile de fourche puait le poisson pourri !!
oui aussi , mais la mienne devait etre pourrie depuis tres longtemps .....phifi a écrit: J'ai toujours trouvé que l'huile de fourche puait le poisson pourri !!
je ne nens pas trop de difference un peu moins de vibrations sur le passage a niveau et sur revetement dégradé c'est juste plus doux , le confort de cette bécane est fabuleux , la selle confort aide bien grace au soutien du bourelet , bref jusque la tout va bien .
petite précision , j'ai mis un vent a léo33 , baldo ajoute des rames et des pedales a ta CBR
Invité- Invité
Page 2 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8