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chute, perte adhérence

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Message par bauly Lun 29 Oct 2018 - 5:35

bonjour a tous,

Et voila ma deuxième chute ce samedi, heureusement que les automobilistes se sont arrêtés, et un bon samaritain good  est accouru pour relever la moto qui me bloquait le pied, puis a vérifié que j'allais bien et ma bécane aussi avant de reprendre sa route. Bref plus de peur que de mal, mais je reste incrédule : pourquoi?


Circonstance similaire à ma première chute : donc en YBR, sous une pluie fine, chaussée humide, mais pas de grosse flaque non plus, a faible vitesse lors d'un virage, la roue arrière se dérobe et pfuit la moto se couche comme une pierre et moi avec, pas de longue glissade car je devais être 25km/h heureusement.
Pourtant mes pneus sont neufs et rodés (metzeler ME22 avant et arrière).

Avez vous une idée de pourquoi avec ces éléments, car j'aimerais éviter que cela se reproduise ? 

La conduite sous la pluie est impossible avec une YBR? La première fois j'avais mis la faute sur une petit glissade sur la peinture d'un passage piéton aggravé par un reflexe d'appui frein avant mais la aucun appui frein, aucune peinture donc exit cette cause. 
Un mauvais positionnement sur la moto qui provoque un déséquilibre?
Ou alors un sur-gonflage pneumatique, cela pourrait il être une bonne piste ? Et d'ailleurs peut on utiliser des pompes pour vélo pour nos bécanes?


Merci pour vos avis.

ps : je me suis forcé a remonter en selle mais je suis rentré en serrant les fesses en psychotant sur la roue arrière avec l'impression de tomber a chaque virage, si je comprend pas je vais grave hésiter a remonter dessus a chaque fois que je verrais un nuage a l'horizon ce qui serait dommage quand même (surtout que je revenais de chez DAFY avec une combinaison pluie toute neuve dans le top case).
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Message par roro02 Lun 29 Oct 2018 - 6:22

Je roule depuis 2015 avec ma ybr custom,jamais eu de soucis de glisse par temps de pluie!!mes pneus sont des michelin city pro qui ont depuis,15000km et à peine usés.
biker cool
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Message par Terra39 Lun 29 Oct 2018 - 6:38

C'est un peu confus ce qui est normal après une chute, pour ce qui est de la pression des pneus que ça soit un compresseur une pompe à vélo ce qui compte c'est la pression conseiller pour une personne seule où a deux, effectivement un surgonflage sur un deux roues peut-être fatale sur route mouillée...Remets-toi bien et rôde bien tes pneus sur sol sec et dans les virages.
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Message par Invité Lun 29 Oct 2018 - 7:23

+1  Avec Terra !!


Pas de bobo , c'est le principal  good 


Un sous-gonflage peut avoir les mêmes conséquences !

Mais aussi hélas , après une longue période sans flotte , surtout en ville , le goudron est imprégné de gaz-oil !

Et à la première pluie !! Zlippp !!! Comme du verglas !!! A part la prudence pas grand chose à faire , a part choisir sa trajectoire, comme par exemple éviter l'exterieure des  rond-points arrosés copieusement par les réservoir de camions !

Et sur la pluie , on n'en est tous là !!! Ya des jours ça  va !! D'autres pas !!

Tiens un article de journaleux expérimenté moto :

www.lerepairedesmotards.com/chroniques/j-ai-la-trouille-sous-la-pluie.php
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Message par Nano Lun 29 Oct 2018 - 8:15

Un automobiliste ne peut pas imaginer combien la tenue de route d'une moto sous la pluie esr délicate. Tout nouveau motard se demande ce qui se passe. Une chaussée détrempée après une bonne période de sécheresse est une véritable patinoire.
Puis l'effet s'estompe mais de façon non uniforme, comme un carrelage qui sèche.
C'est tres dangereux car on peut se croire tiré d'affaire. Mais il suffit d'une petite plaque bien glissante qui reste, on ne la voit pas mais ça suffit pour faire glisser le pneu. Une autre trajectoire et on passe sans problème!
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Message par Invité Lun 29 Oct 2018 - 8:51

Peut etre as tu donné un coup d'accélérateur , lorsqu'il pleut le frein et la poignée des gaz sont l'ennemi du motard , a moins que tes pneus n'aient tout simplement pas beaucoup d'adhérence sous la flotte ???
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Message par BALDO Lun 29 Oct 2018 - 8:51

il y a tellement d'explications possibles.... gasoil, pneus savonnettes, blocage de roue, etc...

dès que la chaussée est humide, il faut vraiment etre très très prudent !

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Message par Alabasse 14 Lun 29 Oct 2018 - 8:59

salut les amis

remets toi bien ! voilà un sujet à faire des pages tant les causes sont nombreuses de se mettre au tapis, le verglas d'été est une des causes: route sales et grasses et légère pluie et ça suffit pour glisser, donc selon l'expression pluie = mode lopette…

 à la r'voyure
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Message par Terra39 Lun 29 Oct 2018 - 9:17

Je serai tenté de te dire que si tu roule tous les jours avec ta moto ce que font des milliers de personnes et que tu vas au travail avec, l'achat d'un trois roues n'est pas mal non plus...
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Message par bauly Lun 29 Oct 2018 - 10:17

Merci a tous pour vos messages.

roro02 a écrit:Je roule depuis 2015 avec ma ybr custom,jamais eu de soucis de glisse par temps de pluie!!
Ok merci, donc déja pas un problème lié a la moto elle même.

Terra39 a écrit:effectivement un surgonflage sur un deux roues peut-être fatale
Je vais acheter une pompe avec manomètre et vérifier, je ferais un retour pour vous dire.

Goloyeu38 a écrit:Et sur la pluie , on n'en est tous là !!! Ya des jours ça  va !! D'autres pas !!
Tiens un article de journaleux expérimenté moto :
Article lu j'ai bien peur que maintenant je vais avoir la boule au ventre comme le gars quand il va se mettre a pleuvoir. 

Nano a écrit:Une chaussée détrempée après une bonne période de sécheresse est une véritable patinoire.
Ben justement, samedi c’était une petite pluie, pas suffisante pour lessiver, et la première a Lyon depuis très longtemps, je pense que la route était grasse (j'etais entre dardilly et la tour de salvigny donc pas au centre ville non plus), mais bon c'est une hypothèse.

Pat33 a écrit:Peut etre as tu donné un coup d'accélérateur
Et non, j'etais en 2iem ou 3iem a 20-25km/h et je n'ai pas touché ni au frein, ni a l'accelerateur, je maintenais le régime (pas en frein moteur); peut être trop bas en régime d'ailleurs , il me semble avoir lu qq part qu'il valait mieux être a haut régime pour augmenter l'adhérence.
Pour les pneus c'est possible, mais bon normalement ce sont des pneus de meilleurs qualité que ceux fourni de base (enfin j'espere)


BALDO a écrit:dès que la chaussée est humide, il faut vraiment etre très très prudent !
Et pourtant j'etais loin de faire le CHAUD au contraire j'avais même formé un petit bouchon de voiture derrière moi, en tout cas c'est sur qu'heureusement que j'allais pas vite ca m'a évité d'avoir des blessures et de la casse.

 
Alabasse 14 a écrit:expression pluie = mode lopette…
Je pense avoir bien intégré le mode lopette, sur le chemin du retour j’étais pas serein serein.

Terra39 a écrit:si tu roule tous les jours avec ta moto ce que font des milliers de personnes et que tu vas au travail avec, l'achat d'un trois roues n'est pas mal non plus...
J'ai encore une 4 roues pour jusqu'au prochain controle technique; mais l'objectif a terme c'est de virer la voiture et de passer full 2 roues et donc de rouler presque tout temps (hormis gel/neige évidement). Et la récente flambé de l'essence à la pompe continue de me motiver dans ce sens.
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Message par Pascal 77 Lun 29 Oct 2018 - 11:36

Moi, la question que je me pose, c'est "depuis combien de temps pleuvait-il, et avant combien de temps sans qu'il pleuve ?

Je me souviens d'un tête à queue avec ma 405 sur un rond point à 20 à l'heure un jour de pluie qui avait suivi une longue période de sècheresse. Ça s'appelle le "verglas d'été", la poussière accumulée qui se mélange avec l'eau de la première pluie pour faire un tapis de micro-billes qui glisse autant, voire plus qu'un véritable verglas. Ça ne dure pas longtemps, quelques heures au plus avant d'être balayé par le ruissellement, mais le temps que ça dure, ça glisse un max
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Message par biglebowski Lun 29 Oct 2018 - 11:46

Pour ma part quelques grosses frayeurs chute, perte adhérence 1990505470 chute, perte adhérence 1990505470 chute, perte adhérence 1990505470 mais  jamais de gamelles ( je touche du singe) Wink.
J'accorde une grande importance aux pneus , sur mon MSX j'ai fait monter directe en concession des Michelin City grip avant d'avoir touché ma brèle.
Cela étant le jour ou ça m'arrivera ( ça arrive toujours m'a-t-on dit No ) j'espère qu'il n'y aura pas de gros bobos ...
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Message par Al66 Lun 29 Oct 2018 - 13:24

C'est ce qui a motivé mon changement de pneus sur la mienne : dans un rond point en sortant du boulot en roulant comme d'habitude j'ai l'arrière qui est parti. J'ai eu un geste réflexe hérité de l'enduro pour ne pas me gauffrer. Ca signait l'arrêt de mort de mes CST avantageusement remplacés depuis par des Michelin City Pro.
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Message par Nano Lun 29 Oct 2018 - 17:51

Cet après midi dans un rond point devant nous un type en Xantia a fait un tête à queue et 5 minutes avant un type en 4*4 a dérapé à la sortie et s’est fichu dans le fossé. Sans blessure. Ça glisse pour tout le monde!
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Message par Babyboom Lun 29 Oct 2018 - 18:24

Moi sur ma CBR de 2008 j'ai des pneus dunlop et sous la pluie c'est vraiment pas top la route arrière bloque tout le temps ! Sur la pluie je suis toujours en glisse, je vais doucement dans les ronds points , par contre sur le sec nickel !
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Message par bauly Lun 29 Oct 2018 - 18:26

Nano a écrit:Cet après midi dans un rond point devant nous un type en Xantia a fait un tête à queue et 5 minutes avant un type en 4*4 a dérapé à la sortie et s’est fichu dans le fossé. Sans blessure. Ça glisse pour tout le monde!
J'ai bien l'impression que nous sommes dans la configuration verglas d’été comme évoqué précédemment, samedi je sais pas car la pluie était légère et le bitume humide mais pas trempé...
Aujourd'hui par contre ... j'ai quand même vu quelques motard rive gauche mais pas beaucoup et ils allaient tout lentement malgré le fait que c’était des gros cubes.

En tout cas j'aurais au moins appris un truc avec cette mésaventure, je ne connaissais pas du tout ce phénomène.
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Message par thierry24 Lun 29 Oct 2018 - 18:46

good voila, c'est le métier qui rentre  Wink
après 2/3 chutes, ""pas de ma faute"", je ne cherche plus à faire confiance à  mes pneus ou à la route, je roule en mode;
Cool ça devrai passer  Cool   et poireau à la moindre goutte, évidement
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Message par klx Lun 29 Oct 2018 - 19:34

Une des premières choses qu'on apprend lors du passage du permis, c'est que la pluie est dangereuse dès et surtout lors des premières gouttes. Après voici un lien qui peut donner quelques pistes à explorer... : http://moto-securite.fr/dynamique/
Idéalement, la logique est similaire sur route sèche ou mouillée, que ce soit en 2 ou 4 roues, on doit décélérer avant un virage et accélérer et rester à vitesse quasi constante dans le virage, puis augmenter sa vitesse en sortie du dit virage...
J'ai constaté que je tombais à moto, tant que j'ai eu peur de rouler sous la pluie, et aussi avec des motos anciennes, équipées de pneus d'une autre époque...Lors du passage du permis gros cube, donc à mon second permis moto, j'ai eu la chance d'avoir des moniteurs passionnés et qui savaient vraiment piloter, pour avoir fait pas mal de circuit, et surtout qui m'ont démontré qu'une moto est capable de prendre des angles incroyables...Comme dans beaucoup de domaines, 9 fois sur 10, la faute est humaine, le plus difficile étant de pouvoir s'observer au moment précis de la chute, et de se souvenir exactement des gestes et actions, souvent totalement inconscients, qui mènent à la gamelle....
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Message par sined Lun 29 Oct 2018 - 21:40

Il y a un truc dont je me suis toujours servi lors d'un moment  d'absence de pluie et pas besoin d'une grosse pluie ou d'un long temps .
vous avait certainement remarqué certaine fois du blanc comme de la mousse ou des auréoles  comme l'arc en ciel se sont les remontées d'huile et autre , et , pour moi c'est danger surtout en deux roues , cela dit il y a tellement de choses qui font que l'on se retrouve au sol ....!
Même avec la peur continu a rouler le malaise disparaîtra sinon tu risque de ne plus remonter sur ton deux roues . v
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Message par thierry24 Mar 30 Oct 2018 - 8:43

cette photo a été prise;
chute, perte adhérence Images?q=tbn:ANd9GcRjkZ-ebYbw8JpPBwLqyRmET5NEAyGMflhSSZrjFuz5toKcCd5b
 A. au rond.point à la sortie de la "station essence discount"

B. aux hivernales de l'Alaska du nord

C. sur un périph quelconque

D. sur un circuit, goudron parfait, lavé rincé balayé
think scratch doh
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Message par Al66 Mar 30 Oct 2018 - 15:38

Comme je l'avais écrit il y a très longtemps sur le fofo, la meilleure école c'est la terre.
Prenez le temps de louer ou d'essayer une bécane à donf sur de la piste terre et vous sentirez comment ça part de devant ou de derrière et vous comprendrez mieux la gestion des gaz.

Comme dit plus haut quand tu rentre dans un virage et que tu lâches l'accélérateur tu transfère des masses vers la roue avant qui si elle est sur un bon revêtement te permet d'entrer en sécurité dans le virage.
Le pendant c'est que tu délestes ta roue arrière qui forcément aura moins d'adhérence que l'avant.
Dès que tu es sur la bonne direction en ouvrant les gaz on retransfère des masses sur l'arrière en délestant l'avant, ce qui en soi n'est pas trop grave puis qu'on est dans la bonne direction Wink

Dans la théorie ci-dessus la seule complication c'est si tu perds l'avant en phase de décélération, mais c'est que c'était vraiment glissant....(genre feuilles mortes, par exemple).

C'est très théorique mais l'idée est de faire prendre conscience du transfert de masses.

Se rajoute dessus le fait que quand tu veux tourner à droite il faut légèrement pousser le guidon vers la gauche, ce qui a pour effet de coucher un peu plus la machine (et le contraire pour l'autre direction).
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Message par Alabasse 14 Mar 30 Oct 2018 - 16:04

salut les amis

- ah le contre braquage  good  il en était déjà question sur le fofo il y a bien 4 < 5 ans… hélas à 25 km/h son efficacité est très réduite voire nulle, dommage

petit V  à la r'voyure
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Message par thierry24 Mar 30 Oct 2018 - 19:07

d'un coté, il y a la maîtrise, avec les bons pilotes Rolling Eyes et les mauvais pilotes  scratch

et de l'autre,  il y a l'effet peau de banane, ou coup de p#*e!! où; ho pu##n!!  pleure pale  affraid le coup du sort, imprévu, imprévisible, inattendu, et pas voulu qui te fait perdre la confiance, et ça, ça  gun gun
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Message par thierry24 Mer 31 Oct 2018 - 7:37

Attention !!!  affraid  image difficilement soutenable  Very Happy

https://youtu.be/mqsPdd1st0o?t=216

commentaire
Ta glissé comme du n'importe quoi mddr bonne vidéo mgl les ptites erreurs nous apprennent donc sympa de publier qd même !


Aie coup dur
Frein avant puissant + pneus conti twist + pluie = ERROR
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Message par Fred68 Mer 31 Oct 2018 - 11:55

Pour ma petite anecdote , quand j'ai remplacer le pneu arriére
j'ai monté un Metzeler ME 77 , les motards qui ont beaucoup de bornes
dans les bras m'on dit de ne jamais monter ses pneu car sur le mouillé
ce sont des savonnettes ( du moins sur un gros cube ) donc sur le sec
impec et il y a un bon moment je me suis chopé un violant orage
( haute vallée de l'Aude ) en été biensur je me suis dit tant que a étre trempe jusqu'a
l'os on va tester le pneu , la bécane n'as pas bronché ( sur route sinueuse de montagne biensur avec revétement qui a du grip ) en ce qui concerne les rond points ( sur Narbonne ) dés qu'il mouille c'est des patinoire ( mais ça j'ai pas testé ) , a plus .
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