Perte de puissance TW
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skyros
Dr. SKY
BALDO
savate2doigts
8 participants
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Perte de puissance TW
Bonjour à tous!
J'ai un problème récurrent sur mon TW que je ne solutionne pas..
J'explique un peu le contexte:
J'ai eu la moto en mai dernier, 125 TW de 2004, 24000km. Les deux premiers mois tout se passe bien, elle roule très bien, j'entreprends même d'ouvrir la boite à air et je gagne les 2km/h qu'il me manquait .
Bref, rien à dire.. Et puis un soir de juillet voguant dans la fraicheur du soir, voilà que la soupape d'admission décide d'aller se planter (littéralement) dans le piston...!
Catastrophe oui.. la culasse est morte mais le cylindre est intacte ouffff..
Je change donc piston/segment et je remets une culasse complète achetée d'occase (mais en bon état).
Elle roule de nouveau, mais depuis perte de puissance constatée en 4 et 5ème.
Elle se lance (péniblement) mais dès le moindre petit relief, je passe de 90km/h à 70 voir 60...
Et je constate des "troues" , comme des creux lorsque je remets les gaz à bas régime. Comme s'il y avait 1/8 de la poignée se perdait dans le vide intersidéral.
Je précise que des jours ça va à peu près, et d'autre pas du tout mais le problème est là, à chaud comme à froid.!
J'ai bien sur tenté de nombreuses choses pour palier au problème, j'ai fait de nombreuses recherches sur la toile mais rien y fait..
Nettoyage du carbu à plusieurs reprises, contrôle du pointeau, flotteur, changement de la vis de richesse, multiples réglages mais rien y fait! ça ne change rien! (au mieux c'est pire)
J'ai cru à une prise d'air, il y en avait effectivement une au niveau de la pipe d'admission mais j'ai réglé le problème. J'ai gagné en stabilité sur mon ralenti mais pour le reste, ça ne change rien..
Je ne suis pas un grand connaisseur alors il y a surement des paramètres qui m'échappent.. mais avant de l'emmener chez le concesse, j'aimerais tenter tout ce qui est en mon pouvoir..
Voilà, si ce problème résonne en vous Ô maitres de la mécanique présent sur ce forum.
Je vous serez extrêmement reconnaissant de m'éclairer de vos lanternes!
Bien à vous.
J'ai un problème récurrent sur mon TW que je ne solutionne pas..
J'explique un peu le contexte:
J'ai eu la moto en mai dernier, 125 TW de 2004, 24000km. Les deux premiers mois tout se passe bien, elle roule très bien, j'entreprends même d'ouvrir la boite à air et je gagne les 2km/h qu'il me manquait .
Bref, rien à dire.. Et puis un soir de juillet voguant dans la fraicheur du soir, voilà que la soupape d'admission décide d'aller se planter (littéralement) dans le piston...!
Catastrophe oui.. la culasse est morte mais le cylindre est intacte ouffff..
Je change donc piston/segment et je remets une culasse complète achetée d'occase (mais en bon état).
Elle roule de nouveau, mais depuis perte de puissance constatée en 4 et 5ème.
Elle se lance (péniblement) mais dès le moindre petit relief, je passe de 90km/h à 70 voir 60...
Et je constate des "troues" , comme des creux lorsque je remets les gaz à bas régime. Comme s'il y avait 1/8 de la poignée se perdait dans le vide intersidéral.
Je précise que des jours ça va à peu près, et d'autre pas du tout mais le problème est là, à chaud comme à froid.!
J'ai bien sur tenté de nombreuses choses pour palier au problème, j'ai fait de nombreuses recherches sur la toile mais rien y fait..
Nettoyage du carbu à plusieurs reprises, contrôle du pointeau, flotteur, changement de la vis de richesse, multiples réglages mais rien y fait! ça ne change rien! (au mieux c'est pire)
J'ai cru à une prise d'air, il y en avait effectivement une au niveau de la pipe d'admission mais j'ai réglé le problème. J'ai gagné en stabilité sur mon ralenti mais pour le reste, ça ne change rien..
Je ne suis pas un grand connaisseur alors il y a surement des paramètres qui m'échappent.. mais avant de l'emmener chez le concesse, j'aimerais tenter tout ce qui est en mon pouvoir..
Voilà, si ce problème résonne en vous Ô maitres de la mécanique présent sur ce forum.
Je vous serez extrêmement reconnaissant de m'éclairer de vos lanternes!
Bien à vous.
gerard14- En rodage
- Moto : tw 125
Localisation : Calvados
Re: Perte de puissance TW
salut les amis
- puisque tu as changé ta distribution, es tu certain d'avoir tout bien vérifié du calage au jeu des soupapes ? il sera temps plus tard de te pencher sur ce que tu n'as pas touché...
à la r'voyure
alain
- puisque tu as changé ta distribution, es tu certain d'avoir tout bien vérifié du calage au jeu des soupapes ? il sera temps plus tard de te pencher sur ce que tu n'as pas touché...
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Perte de puissance TW
Effectivement je commencerai par une prise de compression !
savate2doigts- Expert
- Moto : Yamaha DTLC - SoleX 3800 et 2200 - Suzuki 650 Vstrom
Localisation : 42-69
Re: Perte de puissance TW
Merci pour vos réponses!
Effectivement je ne suis pas allé de ce coté là parce que ça dépasse mes compétences..!
Est qu'un mauvais calage de la chaine de distri de, disons de 1 ou 2 dents, pourrait provoquer ce genre de symptôme?
J'ai roulé aujourd'hui, sans ma prise d'air (que j'ai comblé hier) c'est mieux, elle est plus stable. Mais le manque de puissance est indéniable.
Elle a du mal à prendre les tours en 5 ème, sauf en descente!
Et ce "trou" d'environ 1 seconde, quand je remets les gaz après deceleration en 4 et 5.
J'ai pas trop envie de mettre les mains la dedans alors je pense qu'elle ira faire un tour chez Yamaha..
Effectivement je ne suis pas allé de ce coté là parce que ça dépasse mes compétences..!
Est qu'un mauvais calage de la chaine de distri de, disons de 1 ou 2 dents, pourrait provoquer ce genre de symptôme?
J'ai roulé aujourd'hui, sans ma prise d'air (que j'ai comblé hier) c'est mieux, elle est plus stable. Mais le manque de puissance est indéniable.
Elle a du mal à prendre les tours en 5 ème, sauf en descente!
Et ce "trou" d'environ 1 seconde, quand je remets les gaz après deceleration en 4 et 5.
J'ai pas trop envie de mettre les mains la dedans alors je pense qu'elle ira faire un tour chez Yamaha..
gerard14- En rodage
- Moto : tw 125
Localisation : Calvados
Re: Perte de puissance TW
es tu certain d'avoir la bonne culasse.... je pose la question car il peut y avoir plusieurs modèles différents en fonction du piston
sinon, a voir le réglage des soupapes !
sinon, a voir le réglage des soupapes !
Re: Perte de puissance TW
Oui la culasse est identique c'est sur!
Par contre pour un réglage soupape c'est bien possible
Par contre pour un réglage soupape c'est bien possible
gerard14- En rodage
- Moto : tw 125
Localisation : Calvados
Re: Perte de puissance TW
Je ne saurais trop te conseiller effectivement un passage chez Yam !!!
Pourras tu nous donner les causes et ce qu'ils auront fait dessus ? je t'avoue que je suis intrigué par ton problème de perte de puissance.
Pourras tu nous donner les causes et ce qu'ils auront fait dessus ? je t'avoue que je suis intrigué par ton problème de perte de puissance.
Dr. SKY- Membre en Or
- Moto : Suzuki V-STROM 650
Localisation : Occitanie
Re: Perte de puissance TW
Tu as tout fait dans les régles de l'art ??
Joint de culasse neuf + serrage culasse dynamo,
Le piston dans le bon sens ,
Tierçage des segments , etc ...
Joint de culasse neuf + serrage culasse dynamo,
Le piston dans le bon sens ,
Tierçage des segments , etc ...
Invité- Invité
Re: Perte de puissance TW
Je ne l'ai pas fait personnellement mais mon cousin qui est mécano s'en est occupé, et oui, kit de joint complet, serrage clé dynamo et réglage soupape. Et malgré ça ...
gerard14- En rodage
- Moto : tw 125
Localisation : Calvados
Re: Perte de puissance TW
salut les amis
- en 1 er contrôler le calage de la distribution, sans mettre en cause les compétences de qui que ce soit, quand on en est à demander si 1 < 2 dents peuvent avoir une incidence sur la puissance il est urgent de regarder ça... ensuite le jeu aux soupapes, et ensuite ensuite il sera temps de se poser d'autres questions...
à la r'voyure
alain
- en 1 er contrôler le calage de la distribution, sans mettre en cause les compétences de qui que ce soit, quand on en est à demander si 1 < 2 dents peuvent avoir une incidence sur la puissance il est urgent de regarder ça... ensuite le jeu aux soupapes, et ensuite ensuite il sera temps de se poser d'autres questions...
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Perte de puissance TW
Bonjour à tous!
J'ai du nouveau. J'ai suivi vos précieux conseils et puisqu'on trouve de très bon tuto sur le net, je me suis dis que ça ne coutait rien de vérifier le calage de la distri!
Ce que j'ai fait. Et là, vous étiez en plein dedans!
Il a fait ça comme un *$$***$*$!!!!
Les repères n'étaient bien sur pas alignés du tout! Au moins 4 dents de décalage, les soupapes avaient donc semble t-il "de l'avance" si on peut dire.
Alors j'ai pris mon courage à deux mains, sous un soleil de plomb
(ça motive!) et j'ai tout suivi à la lettre, j'ai remis ça en place et j'ai par la même occasion contrôlé le jeu aux soupapes. J'ai du ajuster le jeu de la soupape d'admission qui en avait beaucoup trop.
Je remonte tout ça, un coup de démarreur et.... rien...
Et oui... débutant que je suis et trop pressé de voir si ça tournait rond, j'ai oublié de remettre la bougie
Elle démarre, et là, directement j'entends que ça tourne beaucoup plus rond. Après un petit tour gentiment il n'y a pas photo... l'échappement se fait plus entendre, ça ronronne!!
Alors la grande question maintenant c'est, est-ce que cette connerie a pu d'une manière ou d'une autre provoquer des dégats qui ne seraient pas perceptible pour mon oeil et mes oreilles non-aguéris?
J'ai croisé mon voisin mécano (auto) et je lui ai raconté mon histoire, d'après lui non...
En tout cas je vous remercie beauuuucoup pour vos conseils et diagnostics !!
ça change tellement la vie! le plaisir de la piloter à nouveau!
J'ai du nouveau. J'ai suivi vos précieux conseils et puisqu'on trouve de très bon tuto sur le net, je me suis dis que ça ne coutait rien de vérifier le calage de la distri!
Ce que j'ai fait. Et là, vous étiez en plein dedans!
Il a fait ça comme un *$$***$*$!!!!
Les repères n'étaient bien sur pas alignés du tout! Au moins 4 dents de décalage, les soupapes avaient donc semble t-il "de l'avance" si on peut dire.
Alors j'ai pris mon courage à deux mains, sous un soleil de plomb
(ça motive!) et j'ai tout suivi à la lettre, j'ai remis ça en place et j'ai par la même occasion contrôlé le jeu aux soupapes. J'ai du ajuster le jeu de la soupape d'admission qui en avait beaucoup trop.
Je remonte tout ça, un coup de démarreur et.... rien...
Et oui... débutant que je suis et trop pressé de voir si ça tournait rond, j'ai oublié de remettre la bougie
Elle démarre, et là, directement j'entends que ça tourne beaucoup plus rond. Après un petit tour gentiment il n'y a pas photo... l'échappement se fait plus entendre, ça ronronne!!
Alors la grande question maintenant c'est, est-ce que cette connerie a pu d'une manière ou d'une autre provoquer des dégats qui ne seraient pas perceptible pour mon oeil et mes oreilles non-aguéris?
J'ai croisé mon voisin mécano (auto) et je lui ai raconté mon histoire, d'après lui non...
En tout cas je vous remercie beauuuucoup pour vos conseils et diagnostics !!
ça change tellement la vie! le plaisir de la piloter à nouveau!
gerard14- En rodage
- Moto : tw 125
Localisation : Calvados
Re: Perte de puissance TW
wahouuuu. ..
excellent.
excellent.
Dr. SKY- Membre en Or
- Moto : Suzuki V-STROM 650
Localisation : Occitanie
Re: Perte de puissance TW
salut les amis
- pas de soucis à avoir, s'ils avaient eu lieu, ça aurait été au 1 er coup de démarreur si les soupapes étaient descendues en même temps que serait remonté le piston, donc pas de crainte et bravo =
à la r'voyure
alain
- pas de soucis à avoir, s'ils avaient eu lieu, ça aurait été au 1 er coup de démarreur si les soupapes étaient descendues en même temps que serait remonté le piston, donc pas de crainte et bravo =
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Perte de puissance TW
non si dégâts tu l'entendrai
tu as eu du bol une distri mal calée engendre des dégâts catastrophique la plupart du temps
tu devrais prendre une grille de loto
tu as eu du bol une distri mal calée engendre des dégâts catastrophique la plupart du temps
tu devrais prendre une grille de loto
skyros- Expert
- Moto : harley iron 883,aquila"glide",regal raptor spyder
Localisation : 64 pays basque
Re: Perte de puissance TW
Encore merci! ça roule impec!!!
gerard14- En rodage
- Moto : tw 125
Localisation : Calvados
Re: Perte de puissance TW
salut les amis
- content pour toi, tu nous montreras ça à la prochaine balade normande
à la r'voyure
alain
- content pour toi, tu nous montreras ça à la prochaine balade normande
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Perte de puissance TW
Content pour toi, Gerard14, et content de voir que le forum a toute son utilité. Les conseils donnés sont de qualité! Bravo les moustachus ! Certes, il faut être capable de les suivre. Donc un grand bravo à toi Gérard ! Tu es en train de devenir moustachu à ton tour
Nano- Membre en Or
- Moto : Varadero 125, Royal Enfield Himalayan,Honda 700 Deauville
Localisation : Rhône Alpes Auvergne dept Ain 01
Re: Perte de puissance TW
Merci pour vos retours!!
gerard14- En rodage
- Moto : tw 125
Localisation : Calvados
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