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Le freinage

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Le freinage Empty Le freinage

Message par BALDO Ven 18 Fév - 18:35

Bien freiner est important surtout en moto.

Quand on freine fort il y a le "transfert des masses", lorsque vous ralentissez votre moto, sa charge se déplace vers l'avant. D'où l'impression d'aplatissement de la roue avant.

Freiner d'abord de l'arrière limite ce phénomène. La saisie du frein avant s'effectue évidemment immédiatement après.

Il faut savoir freiner de l'arrière suffisamment sans bloquer la roue, au quel cas il faut relâcher légèrement le frein.

En règle général la puissance du freinage se fait de 75% à l'avant pour 25% à l'arrière.


Le mieux est d'aller sur un grand parking quand il n'y a personne et s'entrainer à faire des freinages d'urgence.


Le freinage en virage c'est différent. Il se peut qu on n'ai pas assez ralenti avant le virage, dans ce cas la il faut surtout relacher le frein avant qui verouille la direction et qui va vous emmener dans le fossé mais vous pouvez continuer de freiner uniquement de l'arriere (et gentiment pour ne pas bloquer la roue) et vous pourrez revenir à la bonne vitesse pour négocier le virage.

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Message par phifi Ven 18 Fév - 18:51

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Message par lio29 Ven 18 Fév - 19:12

Salut,

C'est important en effet. Surtout savoir freiné en cas d urgence.

Ma méthode plutôt que de freiner est plutôt la décélération.

A+lio

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Message par phifi Ven 18 Fév - 19:23

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Message par Alabasse 14 Ven 18 Fév - 21:25

boujou les amis

Shocked  ah ! le frein  think  75 et 25 % ça dépend de la puissance du freinage... euh non je déc.  
- bon sans déc. maintenant chaque freinage est différent et j'aime bien doser (quand je peux) avant et arrière, entre freinage et ralentissement ferme il y a toute une gamme de dosages
- oublions tout de suite les "fameux" freinages couplés qui sont de vrais dangers (quand ils marchent) 

petit V  à la r'voyure
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Message par Fab91 Ven 18 Fév - 22:45

Merci baldo pour tous les conseils.
C'est là qu'on voit qu'avec la formation de 7h , j'ai appris n'importe comment en me débrouillant...
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Message par cork Ven 18 Fév - 22:52

Oui, de très bons conseils... 
J'ai testé une fois le freinage poussé de l'avant avant un virage sec qui m'as surprise, car un chemin en face m'a laissée penser que la route allait tout droit. 
J'ai bien compris, je suis moi aussi allée tout droit  Wink
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Message par jeannot32 Sam 19 Fév - 10:17

'jour
En freinage d'urgence , par réflexe ......à fond sur le levier et la pédale  Razz , si l'adhérance est bonne pas de problèmes .Si sol humide , graviers ou autres plaisanteries , je roule à 2 de tension  Cool vieux
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Message par Alabasse 14 Sam 19 Fév - 10:21

salut les copains...

- celui qui freine est une lopette  siffle siffle siffle

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Message par Fap Sam 19 Fév - 10:51

Il vaut mieux si cela est possible de faire un évitement plutôt que de faire un freinage d'urgence petit V
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Message par Modeste Sam 19 Fév - 14:38

Alabasse 14 a écrit:boujou les amis

Shocked  ah ! le frein  think  75 et 25 % ça dépend de la puissance du freinage... euh non je déc.  
- bon sans déc. maintenant chaque freinage est différent et j'aime bien doser (quand je peux) avant et arrière, entre freinage et ralentissement ferme il y a toute une gamme de dosages
- oublions tout de suite les "fameux" freinages couplés qui sont de vrais dangers (quand ils marchent) 

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Je confirme !... et même quand ils ne fonctionnent pas !
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Message par lio29 Sam 19 Fév - 18:00

Alabasse 14 a écrit:salut les copains...

- celui qui freine est une lopette  siffle siffle siffle

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Salut,

Je suis un vrai mec alors ! mdr

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Message par Celadon Sam 4 Fév - 21:00

Bonsoir, Je réalimente le sujet: je viens de tester l'ABS pour voir si il fonctionne.
Je trouve un chemin goudronné en ligne droite et je freine fort en commençant par l'arrière: j'ai réussi a le déclencher , on sent alors une vibration au niveau du pied qui correspond aux alternances de l'étrier.

Pour le frein avant j'ose pas aller trop fort car je crains une chute; en effet, la roue avant est efficace mais je n'arrive pas à imaginer pour l'instant un scénario apaisé si il y a perte d'adhérence. Donc j'attend, j'ai pas encore trouvé la méthode.
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Message par phyllitis Sam 4 Fév - 21:22

cork a écrit:Oui, de très bons conseils... 
J'ai testé une fois le freinage poussé de l'avant avant un virage sec qui m'as surprise, car un chemin en face m'a laissée penser que la route allait tout droit. 
J'ai bien compris, je suis moi aussi allée tout droit  Wink
Après, si tu pensais que la route allait droit devant, ton regard était rivé par là; normal aussi que dans ce cas tu y ailles...aux pâquerettes! Cool
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Message par cork Sam 4 Fév - 22:42

Oui, c'était un tout   Wink 
Mais j'ai réussi à m'arrêter avant le chemin  héhé Mais après avoir coupé la route  siffle
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Message par lio29 Dim 5 Fév - 9:56

Salut, 

Ça reste une bonne idée que d'avoir fait un essai.  good

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Message par swazen Dim 5 Fév - 10:18

Celadon a écrit:Bonsoir, Je réalimente le sujet: je viens de tester l'ABS pour voir si il fonctionne.
Je trouve un chemin goudronné en ligne droite et je freine fort en commençant par l'arrière: j'ai réussi a le déclencher , on sent alors une vibration au niveau du pied qui correspond aux alternances de l'étrier.

Pour le frein avant j'ose pas aller trop fort car je crains une chute; en effet, la roue avant est efficace mais je n'arrive pas à imaginer pour l'instant un scénario apaisé si il y a perte d'adhérence. Donc j'attend, j'ai pas encore trouvé la méthode.

Salut Celadon, je l'ai déclenché (l'ABS) sur l'arrière et l'avant en même temps dans le cadre du freinage d'urgence lors d'une leçon de plateau en A2. Les roues ne se sont pas bloquées. C'était sur une Suzuki 650 SV.

✌
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