Le freinage
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BALDO
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Le freinage
Bien freiner est important surtout en moto.
Quand on freine fort il y a le "transfert des masses", lorsque vous ralentissez votre moto, sa charge se déplace vers l'avant. D'où l'impression d'aplatissement de la roue avant.
Freiner d'abord de l'arrière limite ce phénomène. La saisie du frein avant s'effectue évidemment immédiatement après.
Il faut savoir freiner de l'arrière suffisamment sans bloquer la roue, au quel cas il faut relâcher légèrement le frein.
En règle général la puissance du freinage se fait de 75% à l'avant pour 25% à l'arrière.
Le mieux est d'aller sur un grand parking quand il n'y a personne et s'entrainer à faire des freinages d'urgence.
Le freinage en virage c'est différent. Il se peut qu on n'ai pas assez ralenti avant le virage, dans ce cas la il faut surtout relacher le frein avant qui verouille la direction et qui va vous emmener dans le fossé mais vous pouvez continuer de freiner uniquement de l'arriere (et gentiment pour ne pas bloquer la roue) et vous pourrez revenir à la bonne vitesse pour négocier le virage.
Quand on freine fort il y a le "transfert des masses", lorsque vous ralentissez votre moto, sa charge se déplace vers l'avant. D'où l'impression d'aplatissement de la roue avant.
Freiner d'abord de l'arrière limite ce phénomène. La saisie du frein avant s'effectue évidemment immédiatement après.
Il faut savoir freiner de l'arrière suffisamment sans bloquer la roue, au quel cas il faut relâcher légèrement le frein.
En règle général la puissance du freinage se fait de 75% à l'avant pour 25% à l'arrière.
Le mieux est d'aller sur un grand parking quand il n'y a personne et s'entrainer à faire des freinages d'urgence.
Le freinage en virage c'est différent. Il se peut qu on n'ai pas assez ralenti avant le virage, dans ce cas la il faut surtout relacher le frein avant qui verouille la direction et qui va vous emmener dans le fossé mais vous pouvez continuer de freiner uniquement de l'arriere (et gentiment pour ne pas bloquer la roue) et vous pourrez revenir à la bonne vitesse pour négocier le virage.
Re: Le freinage
Salut,
C'est important en effet. Surtout savoir freiné en cas d urgence.
Ma méthode plutôt que de freiner est plutôt la décélération.
A+lio
C'est important en effet. Surtout savoir freiné en cas d urgence.
Ma méthode plutôt que de freiner est plutôt la décélération.
A+lio
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Le freinage
boujou les amis
ah ! le frein 75 et 25 % ça dépend de la puissance du freinage... euh non je déc.
- bon sans déc. maintenant chaque freinage est différent et j'aime bien doser (quand je peux) avant et arrière, entre freinage et ralentissement ferme il y a toute une gamme de dosages
- oublions tout de suite les "fameux" freinages couplés qui sont de vrais dangers (quand ils marchent)
à la r'voyure
alain
ah ! le frein 75 et 25 % ça dépend de la puissance du freinage... euh non je déc.
- bon sans déc. maintenant chaque freinage est différent et j'aime bien doser (quand je peux) avant et arrière, entre freinage et ralentissement ferme il y a toute une gamme de dosages
- oublions tout de suite les "fameux" freinages couplés qui sont de vrais dangers (quand ils marchent)
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Le freinage
Merci baldo pour tous les conseils.
C'est là qu'on voit qu'avec la formation de 7h , j'ai appris n'importe comment en me débrouillant...
C'est là qu'on voit qu'avec la formation de 7h , j'ai appris n'importe comment en me débrouillant...
Fab91- Membre en Or
- Moto : CB 125 F
Localisation : Sud Essonne
Re: Le freinage
Oui, de très bons conseils...
J'ai testé une fois le freinage poussé de l'avant avant un virage sec qui m'as surprise, car un chemin en face m'a laissée penser que la route allait tout droit.
J'ai bien compris, je suis moi aussi allée tout droit
J'ai testé une fois le freinage poussé de l'avant avant un virage sec qui m'as surprise, car un chemin en face m'a laissée penser que la route allait tout droit.
J'ai bien compris, je suis moi aussi allée tout droit
cork- Membre en Or
- Moto : YBR 125, VTR 250 (anciennes motos : MZ 125, BMW R100R)
Localisation : 95 Val d'Oise
Re: Le freinage
'jour
En freinage d'urgence , par réflexe ......à fond sur le levier et la pédale , si l'adhérance est bonne pas de problèmes .Si sol humide , graviers ou autres plaisanteries , je roule à 2 de tension
En freinage d'urgence , par réflexe ......à fond sur le levier et la pédale , si l'adhérance est bonne pas de problèmes .Si sol humide , graviers ou autres plaisanteries , je roule à 2 de tension
jeannot32- Passionné
- Moto : Honda CB125F remplacée par XMax300 + Dax125 JamesB très amélioré
Localisation : AUCH
Re: Le freinage
salut les copains...
- celui qui freine est une lopette
à la r'voyure
alain
- celui qui freine est une lopette
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Le freinage
Il vaut mieux si cela est possible de faire un évitement plutôt que de faire un freinage d'urgence
Fap- Passionné
- Moto : Yamaha XSR 700
Localisation : Seine et Marne
Re: Le freinage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Alabasse 14 a écrit:boujou les amis
ah ! le frein 75 et 25 % ça dépend de la puissance du freinage... euh non je déc.
- bon sans déc. maintenant chaque freinage est différent et j'aime bien doser (quand je peux) avant et arrière, entre freinage et ralentissement ferme il y a toute une gamme de dosages
- oublions tout de suite les "fameux" freinages couplés qui sont de vrais dangers (quand ils marchent)
à la r'voyure
alain
Je confirme !... et même quand ils ne fonctionnent pas !
Modeste- Expert
- Moto : Pas de garage, plus de motos !
Localisation : Hoggar limite looser ! 30100
Re: Le freinage
Alabasse 14 a écrit:salut les copains...
- celui qui freine est une lopette
à la r'voyure
alain
Salut,
Je suis un vrai mec alors !
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Le freinage
Bonsoir, Je réalimente le sujet: je viens de tester l'ABS pour voir si il fonctionne.
Je trouve un chemin goudronné en ligne droite et je freine fort en commençant par l'arrière: j'ai réussi a le déclencher , on sent alors une vibration au niveau du pied qui correspond aux alternances de l'étrier.
Pour le frein avant j'ose pas aller trop fort car je crains une chute; en effet, la roue avant est efficace mais je n'arrive pas à imaginer pour l'instant un scénario apaisé si il y a perte d'adhérence. Donc j'attend, j'ai pas encore trouvé la méthode.
Je trouve un chemin goudronné en ligne droite et je freine fort en commençant par l'arrière: j'ai réussi a le déclencher , on sent alors une vibration au niveau du pied qui correspond aux alternances de l'étrier.
Pour le frein avant j'ose pas aller trop fort car je crains une chute; en effet, la roue avant est efficace mais je n'arrive pas à imaginer pour l'instant un scénario apaisé si il y a perte d'adhérence. Donc j'attend, j'ai pas encore trouvé la méthode.
Celadon- Amateur
- Moto : Suzuki GSX125 S
Localisation : Bordeaux
Re: Le freinage
Après, si tu pensais que la route allait droit devant, ton regard était rivé par là; normal aussi que dans ce cas tu y ailles...aux pâquerettes!cork a écrit:Oui, de très bons conseils...
J'ai testé une fois le freinage poussé de l'avant avant un virage sec qui m'as surprise, car un chemin en face m'a laissée penser que la route allait tout droit.
J'ai bien compris, je suis moi aussi allée tout droit
phyllitis- Membre en Or
- Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
Localisation : 32
Re: Le freinage
Oui, c'était un tout
Mais j'ai réussi à m'arrêter avant le chemin Mais après avoir coupé la route
Mais j'ai réussi à m'arrêter avant le chemin Mais après avoir coupé la route
cork- Membre en Or
- Moto : YBR 125, VTR 250 (anciennes motos : MZ 125, BMW R100R)
Localisation : 95 Val d'Oise
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Le freinage
Celadon a écrit:Bonsoir, Je réalimente le sujet: je viens de tester l'ABS pour voir si il fonctionne.
Je trouve un chemin goudronné en ligne droite et je freine fort en commençant par l'arrière: j'ai réussi a le déclencher , on sent alors une vibration au niveau du pied qui correspond aux alternances de l'étrier.
Pour le frein avant j'ose pas aller trop fort car je crains une chute; en effet, la roue avant est efficace mais je n'arrive pas à imaginer pour l'instant un scénario apaisé si il y a perte d'adhérence. Donc j'attend, j'ai pas encore trouvé la méthode.
Salut Celadon, je l'ai déclenché (l'ABS) sur l'arrière et l'avant en même temps dans le cadre du freinage d'urgence lors d'une leçon de plateau en A2. Les roues ne se sont pas bloquées. C'était sur une Suzuki 650 SV.
swazen- Passionné
- Moto : Yamaha MT 07 2022
Localisation : Charente-Maritime
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