[freinage] La question du jour
+9
pat 77
gg90
jo 56
Alabasse 14
lio29
phifi
BALDO
coyote
CycloneM2
13 participants
Page 1 sur 1
[freinage] La question du jour
votre liquide de frein, vous le purgez tous les combien ?
les concess' préconisent tous les 2 ans... à votre avis, n'est-ce pas un peu tôt ?
les concess' préconisent tous les 2 ans... à votre avis, n'est-ce pas un peu tôt ?
Re: [freinage] La question du jour
Bonjour
Mr Baldo , si vous faites le fou tous les jours en montagne , c'est sur que le liquide faut le remplacer tous les ans
Perso sur ma Buell tous les 5 ans sur YBR à l'AV tous les 5 ans et ..... à l'AR tous les 30 ans
Mr Baldo , si vous faites le fou tous les jours en montagne , c'est sur que le liquide faut le remplacer tous les ans
Perso sur ma Buell tous les 5 ans sur YBR à l'AV tous les 5 ans et ..... à l'AR tous les 30 ans
CycloneM2- Passionné
- Moto : YBR 140 + YBR 180 Diversion
Sur moto ou voiture ?
Plus souvent sur la moto (2 ans) que sur la voiture (5 ans si j'y pense..)..
Plus souvent sur la moto (2 ans) que sur la voiture (5 ans si j'y pense..)..
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
CycloneM2 a écrit:sur YBR à l'AV tous les 5 ans et ..... à l'AR tous les 30 ans
tu pourrais même le garder encore plus longtemps... vu qu'à l'AR il n'y a pas de disque, c'est un tambour
Salut,
N'ayant plus d'auto (par besoin) depuis 5 ans, je parle de moto.
Tant qu'à faire, j optimise le déplacement et le forfait main d'œuvre en faisant les 3 fluides huile moteur/frein et refroidissement tous les 2 ans voire 3ans.
Apres,je suis persuadé que les fluides deviennent moins bons avec le temps ne serait ce que pour la couleur et surtout par exemple l'odeur du liquide de frein qui pue au bout de 3ans.
Après, ça dépends aussi de l'utilisation :quotidienne ou pas et soûle ou en mode bourrin.
N'ayant plus d'auto (par besoin) depuis 5 ans, je parle de moto.
Tant qu'à faire, j optimise le déplacement et le forfait main d'œuvre en faisant les 3 fluides huile moteur/frein et refroidissement tous les 2 ans voire 3ans.
Apres,je suis persuadé que les fluides deviennent moins bons avec le temps ne serait ce que pour la couleur et surtout par exemple l'odeur du liquide de frein qui pue au bout de 3ans.
Après, ça dépends aussi de l'utilisation :quotidienne ou pas et soûle ou en mode bourrin.
Chez KTM, ils m'avaient purgé les freins de la Duke au bout d'1 an seulement ... j'avais trouvé ça abusé, mais pas le choix pour la garantie car c'est prévu dans le programme d'entretien.
Sur mes varadero, je n'ai jamais changé le liquide de frein
Sur mes varadero, je n'ai jamais changé le liquide de frein
Salut,
Ktm a suivie le pli des constructeurs automobiles qui est de faire des prestations plus que nécessaire pour prendre du fric au clients.
Un test entre 2 motos identiques ayant un liquide propre et l'autre usagé serait interessant(peut être que ça existe sur you tube)?
Ktm a suivie le pli des constructeurs automobiles qui est de faire des prestations plus que nécessaire pour prendre du fric au clients.
Un test entre 2 motos identiques ayant un liquide propre et l'autre usagé serait interessant(peut être que ça existe sur you tube)?
Il existe des stylos testeurs pour connaître le taux d'humidité dans le liquide de frein.... au dessus de 3% il est considéré comme à changer.... mais les concess' préfèrent faire de la purge systématique €€€€€€
En ce qui me concerne je le change dés que la couleur passe au brun "foncé" ou lors du changement de plaquettes.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Salut,
Tu devrais m'être le lien voire faire un sujet @baldo.
Bien entendu, le concessionnaire a tout intérêt pecunier à faire un changement de fluide plutôt qu'un test surtout qu'il peut risqué une p'ainte ou une expertise perdue d'avance en cas d'écrit.
Tu devrais m'être le lien voire faire un sujet @baldo.
Bien entendu, le concessionnaire a tout intérêt pecunier à faire un changement de fluide plutôt qu'un test surtout qu'il peut risqué une p'ainte ou une expertise perdue d'avance en cas d'écrit.
Si le concessionnaire veut vraiment gagner de l'argent facilement il lui suffit de changer le liquide présent dans le bocal sans rien purger !!
C'est très simple, il suffit d'avoir une seringue et d'éviter de tout vider pour qu'il n'y ait pas d'air qui entre dans le circuit, on remplit ensuite avec du liquide neuf
C'est très simple, il suffit d'avoir une seringue et d'éviter de tout vider pour qu'il n'y ait pas d'air qui entre dans le circuit, on remplit ensuite avec du liquide neuf
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Salut,
Certains le font sûrement. Mais le ratio liquide neuf (contenu dans le bocal) versus le reste du circuit do'c pourri doit faire que la couleur originale doit vite revenir.
Certains le font sûrement. Mais le ratio liquide neuf (contenu dans le bocal) versus le reste du circuit do'c pourri doit faire que la couleur originale doit vite revenir.
salut les amis (e)
- faut vraiment changer ça bon sans déc. j'ai changer sur ma mob alors qu'elle avait 12 ans, ça m'a fait plaisir plus qu'à elle
à la r'voyure
alain
- faut vraiment changer ça bon sans déc. j'ai changer sur ma mob alors qu'elle avait 12 ans, ça m'a fait plaisir plus qu'à elle
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
j ai changé le liquide de freins en même temps que les plaquettes au bout de 12 ans
jo 56- Membre en Or
- Moto : zontes
Je l'ai fait à sa révision des 36000km en Juin dernier
Hawk- Useur de chenilles
- Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Environ deux ans quant il est plus tôt sombre ,idem pour la voiture, Maintenant pour les professionnel si le constructeur a prévus une durée ou un kilométrage il respecte juste pour ne pas avoir de problème de responsabilité en cas d’accident grave et pas forcement pour renforce sont chiffre d’affaire ,pour les tarif de cette prestation de 30€a 123€ peut être du au system moderne de freinage
pat 77- Membre en Or
- Moto : 125 varadero
Autant sur la voiture/fourgon ça m'emmerde de le faire, autant sur la moto c'est fait en 10 minutes et sans difficulté.
Bon honnêtement, j'aurais tout aussi bien pu attendre quelques années de plus et ça ne m'aurait pas empêché de dormir.
Bon honnêtement, j'aurais tout aussi bien pu attendre quelques années de plus et ça ne m'aurait pas empêché de dormir.
moto 3ans voiture entre 4et 5 ans vélo 2 ans.Il existe des appareil de purge pour auto et moto soit a air comprime ou beaucoup moins cher avec un système de pompe a mains qui sont pratique. Pour le vélo c est plus galère
phil 30- Habitué
- Moto : yamaha ys 125
pour la moto j'utilise un clapet anti-retour acheté à l'époque moins de 10€ chez Louis et ça fait super bien le job, je ne l'ai pas essayé sur le fourgon puisque l'embrayage ayant été changé par un mécano, il m'a remplacé le liquide pendant l'opération
Hawk- Useur de chenilles
- Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
quand je change les plaquettes , donc environ tous les 3 ans ( donc dans les 60 000 km )
spartiate- Membre en Or
- Moto : BMW 750 GS
mon avis,
je pense que si on ne fait pas du circuit ou de la montagne, une purge tous les 5 ans c'est déjà pas si mal.
je pense que si on ne fait pas du circuit ou de la montagne, une purge tous les 5 ans c'est déjà pas si mal.
anecdote,
suite à quelques freinages appuyés, ça m'est arrivé de perdre le frein AR avec ma 125 TDR... probablement le point d’ébullition atteint... soudainement la pédale tout molle, ça fait bizarre
suite à quelques freinages appuyés, ça m'est arrivé de perdre le frein AR avec ma 125 TDR... probablement le point d’ébullition atteint... soudainement la pédale tout molle, ça fait bizarre
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021