125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec près de 20.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec près de 20.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

restauration d'une HONDA MBX 125 F de 1986

+43
Spooky22
mac-gyver
Varax03
tryaks
BAT.
Peppone
YOYO28
janfran
Denis76
Bruno83
hugo01
Pascal 77
gerardetsylvie
Patmimi47
Hoaxman
rebel 125
snobooligan
Bot18
patricus
SuperKKwet
phil 44
Le bourguignon
lolocomet33
vertik2
phiphi78
maximaxou74
lougreg
domi
Nano
Mic Macadam
philhelb
gg90
lechti599
phifi
spartiate
patricehoff
finiderire
Éric le Valettois
savate2doigts
Pat56
Alabasse 14
Stephan Ar CG
BALDO
47 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

restauration d'une HONDA MBX 125 F de 1986 Empty restauration d'une HONDA MBX 125 F de 1986

Message par vertik2 Mer 27 Déc - 17:08

Salut,

Récupérée dans un jardin il y a presque 2 mois, je me suis lancé dans la restauration d'une HONDA MBX 125 F de 1986 immatriculée pour la 1ère fois en mars 1987.
La moto n'avait pas tourné depuis 1995 et est restée dehors sous une bâche depuis 2007 ...
Elle n'a que 17330 km au compteur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour ceux qui ne connaissent pas cet engin, c'est une petite moto de 99kg équipée d'un 2 temps à refroidissement liquide de 22cv. Plutôt sympa quand on sait que les 125cc actuelles sont limitées à 15cv ...
La MBX n'a pas été beaucoup diffusé à l'époque car la HONDA MTX 125, la version trail, a eu beaucoup plus de succès !

inspection générale :
- Moteur non bloqué (l'ancien propriétaire avait eu la bonne idée de mettre de l'huile dans le cylindre une fois par an pendant quelques années) 
- Surprise, tout l’électrique fonctionne, aucune ampoule de grillée !
- Pneus craquelés mais chambres à air non percées, chaîne rouillée et bloquée, ...
- Réservoir rouillé à l'intérieur => kit RESTOM en perspective !
- Toiles d'araignées, araignées, mousse, verdure ... mais pas de traces de rongeurs (ouf !)

Nettoyage :
- à l'eau savonneuse avec une éponge pour la selle, la bulle et les carénage.
- à l'air comprimé et à la brosse pour le moteur, les roues et le chassis.

Test de redémarrage moteur :
Le réservoir étant rouillé, j'ai utilisé une seringue  pour alimenter le carbu.
Elle est repartie au 3ème coup de kick en fumant beaucoup tout de même !
Au bout de 10 min, mayonnaise qui sort par le trop plein de carter : Démontage de la pompe à eau ...
Diagnostic, joint spy à changer.
Du coup, je commandé tous les joints spy du moteur afin de tous les changer, et d'être sûr de ne pas avoir d'autres problèmes d'étanchéité.

Ensuite je l'ai entièrement démonté afin d'inspecter et nettoyer chaque pièce ainsi que le moteur afin de voir l'état du piston (à changer également) et aussi pour changer les joints spy.

Là, j'attends de recevoir une douille à ergots afin de pouvoir démonter la cloche d'embrayage et continuer le démontage du moteur.
Reste encore pas mal de boulot avant qu'elle ne reparte sur la route mais çà devrait le faire !

@+ Wink
vertik2
vertik2
Amateur
Amateur

Moto : YAMAHA SR 125 - SUZUKI GS 500

Revenir en haut Aller en bas

restauration d'une HONDA MBX 125 F de 1986 Empty Re: restauration d'une HONDA MBX 125 F de 1986

Message par BALDO Mer 27 Déc - 17:14

c'est formidable de redonner vie à une bécane.... surtout collector comme celle là ! Cool

y'a du boulot mais grace a toi elle a déjà repris fière allure clap

je suis sacrément étonné qu'elle ait redémarré au 3 eme coup de kick  Shocked

bon courage pour la suite, tiens nous au courant  good

BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX

https://www.125attitude.com

restauration d'une HONDA MBX 125 F de 1986 Empty Re: restauration d'une HONDA MBX 125 F de 1986

Message par Stephan Ar CG Mer 27 Déc - 18:16

Bon courage pour ta restauration. C'est rare une NSX et celle-ci a l'air d'avoir bien tenu le coup.

Mayonnaise = présence d'eau , donc le démontage intégral du moteur que tu as prévu pour changer les joints ne sera pas de trop pour te dénarrasser de tout ça.

Je présume que la boîte n'est pas lubrifiée de pair avec le moteur, vidange l'huile de boîte qui elle aussi à du "morfler" avec la condensation et l'humidité. Si tu ne la démontes pas intégralement, tu peux la nettoyer en mettant de l'huile détergente que tu changeras lorsque tu prendras la route...

Belle sortie de grange good
Stephan Ar CG
Stephan Ar CG
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Viragoconfort 125

Message par vertik2 Mer 27 Déc - 18:26

Merci pour les encouragements.
J'ai moi même été surpris de la voir redémarrer aussi facilement mais ce moteur a la réputation d'être solide !
Avant de la démarrer, j'avais vérifié l'état de l'huile de carter (c'est la même pour la boite et le moteur); elle était bien noire et il n'y avait pas de condensation.
C'est quand j'ai fait tourner le moteur que le joint spy de la pompe à eau a lâché.
J'ai rincé 3 fois le moteur en le remplissant à ras bord avec de l'essence pur.
Ensuite 3 rinçages avec de l'huile moteur 10w40 et toute la mayo s'en est allé (j'ai pu le constater au démontage).

Sinon, c'est une MBX, pas une NSX.

@+ Wink
vertik2
vertik2
Amateur
Amateur

Message par Alabasse 14 Mer 27 Déc - 18:47

salut les amis

- bonne idée qu'une restau =  good  je te souhaites de réussir comme tu l'as fait pour la SR, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas à cette époque les brêles étaient faites pour durer, bon courage et donne des news...

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125

Message par Pat56 Mer 27 Déc - 20:19

Super début pour l'instant ! Rien que de la 'nettoyer ca lui a redonner un coup de jeune !! C'est une moto sympas avec des sacrés caractéristiques pour une 125 !! Bonne continuation.
Pat56
Pat56
Habitué
Habitué

Moto : Honda CM, Yamaha Virago

Message par savate2doigts Mer 27 Déc - 20:32

Question bête... Es tu autorisé à conduire une moto de 22 CV ? Tu as le A où le A2 ?
savate2doigts
savate2doigts
Expert
Expert

Moto : Yamaha DTLC - SoleX 3800 et 2200 - Suzuki 650 Vstrom

Message par vertik2 Mer 27 Déc - 20:51

La carte grise d'origine était en genre MTL3 avec uniquement la puissance fiscale (1CV).
Du coup, quand j'ai fait refaire la carte grise en novembre, elle est passé en MTL sans indication de puissance.
Donc je n'ai pas besoin du permis moto pour la conduire ...
vertik2
vertik2
Amateur
Amateur

Message par Stephan Ar CG Mer 27 Déc - 21:18

Il y a manifestement eu erreur de la préfecture, car pour passer en MTL, elle aurait du être bridée, donc théoriquement munie d'un certificat d'un professionnel.

Je ne sais pas comment cela se passe en cas de problème, mais je t'encourage à te renseigner. L'erreur de la préfecture est une chose, mais la gestion d'un sinistre par un assureur en est une autre:
Avec 7 Cv de plus, je ne sais pas comment ce genre de chose sera appréciée. Soit il se réfère à la carte grise, soit il se réfère à la "réalité"

Prudence donc... Et fais nous un retour, ça peut en aider d'autres.
Stephan Ar CG
Stephan Ar CG
Membre en Or
Membre en Or

Message par vertik2 Ven 5 Jan - 19:03

Salut,

En attendant de recevoir ma douille à ergots, je me suis occupé de l'état du réservoir.
Pas mal de rouille à l'intérieur et quelques amorces de perçage de la taille d'une tête d'épingle.
Je commence par vidanger les résidus d'essence/eau/rouille.
Ensuite, 3 rinçages à l'acétone en introduisant la vieille chaîne de distribution de ma SR 125 afin de décoller le maximum de rouille... et hop un gros trou qui apparaît dans un angle ! Et mer... je finis de rincer et je laisse sécher.

Une fois sec, je bouche les trous d'épingle avec de l'étain et un fer à souder.
Je prépare/décape le trou du réservoir avec ma mini perceuse et la meule qui va bien.
Ensuite stratification à l'epoxy et fibre de verre de différent grammage en croisant (je répare également des planches à voile, çà aide ...).

Il me reste à mettre en oeuvre le kit réservoir RESTOM (dégraissant, destructeur de rouille et nappage de l'intérieur à l'epoxy).
Mais, pour le réservoir, je m'arrête là car la météo en ce moment sur la Bretagne n'est pas propice à cette opération (température et humidité).

Ayant reçu ma douille cette semaine, j'ai continué le démontage du moteur afin d'atteindre le joint spi de vilebrequin droit.
Ecrou d'embrayage super serré... même avec une rallonge de 50 cm, çà ne bougeait pas d'un poil !

Ce midi, je suis allé voir un ami garagiste; un coup de clé à choc et hop voilà l'écrou desserré !
Même opération sur l'écrou du pignon primaire qui est sur le vilebrequin.
On voit bien sur la photo le joint spi qui est foutu avec la tâches marron.

A suivre...

@+ Wink
vertik2
vertik2
Amateur
Amateur

Message par Éric le Valettois Ven 5 Jan - 19:39

Wahouuuuuuu !!!!!!!!!!!! C'est magnifique, je suis admiratif, bravo pour cete aventure restauration  good
Vivement la suite  ouaiii
Éric le Valettois
Éric le Valettois
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Suzuki V-strom 650 de 2010

Message par finiderire Ven 5 Jan - 19:57

good good good good good
finiderire
finiderire
En rodage
En rodage

Moto : Daelim Roadsport 2010 Blanc, Rouge

Message par Alabasse 14 Ven 5 Jan - 20:14

salut les amis

- nickel, elle sera fin prête à donf pour le printemps !

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125

Message par Invité Ven 5 Jan - 20:18

Bravo pour le travail déjà accompli !  clap

Quand on voit les premières photos, on se dit qu'on ne parle plus de rénovation, et c'est bien plus qu'une restauration, cela relève presque de la résurrection !!! Very Happy
Invité
Invité

Message par patricehoff Ven 5 Jan - 20:36

j'adore  beau boulot
patricehoff
patricehoff
Habitué
Habitué

Moto : DTR de 99 et TDR de 94 TZR 4FL 98 et camion remorque

Message par spartiate Ven 5 Jan - 22:27

félicitations pour ton remarquable travail de restauration , et merci pour redonner vie à un morceau de notre patrimoine !
good good good
spartiate
spartiate
Membre en Or
Membre en Or

Moto : BMW 750 GS

Message par phifi Ven 5 Jan - 23:11

Vu la gueule des spis, n'hésite pas à changer aussi les roulements de vilo, car si ils ne sont pas morts ils sont en sursis.
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM

Message par Pat56 Ven 5 Jan - 23:16

Gros boulot sur cette meule !!
Pat56
Pat56
Habitué
Habitué

Moto : Honda CM, Yamaha Virago

Message par Invité Ven 5 Jan - 23:41

Beau chantier de resto , félicitations pour vouloir faire revivre cette bécane  good

petit V
Invité
Invité

Message par lechti599 Sam 6 Jan - 9:13

Super je suis ravi de suivre t'on post
v
lechti599
lechti599
Membre en Or
Membre en Or

Moto : ybr 125cc 2014, varadéro de 2011

Message par snobooligan Sam 6 Jan - 16:58

félicitations, je me sens moins seul avec ma vieillerie  petit V
snobooligan
snobooligan
Habitué
Habitué

Moto : suzuki GS 1983 Brat + Honda 125 CB K4 1971 + yamaha 400 XS

Message par Stephan Ar CG Sam 6 Jan - 17:37

J'appelle ça en effet une jolie restauration, et non une simple rénovation. Bravo !!! good
Stephan Ar CG
Stephan Ar CG
Membre en Or
Membre en Or

Message par gg90 Sam 6 Jan - 19:53

bon travail  good

Staff
Staff

Moto : 125 dtlc 1HR,125 TDR

http://yamaha-50cm.xooit.fr/index.php

Message par philhelb Sam 6 Jan - 23:17

beau travail  good       vivement la suite
philhelb
philhelb
Passionné
Passionné

Moto : virago 125

Message par vertik2 Dim 7 Jan - 12:27

Salut,

Merci pour les commentaires positifs !
En même temps, il ne faut pas croire que c'est exceptionnel.
Avec un peu de méthode et de doc technique, la restauration d'une moto est relativement accessible !
Les petites moto comme les 125 cm3 sont assez simples dans leur conception et assez facile à démonter pour peu que l'on prenne son temps et qu'on se renseigne sur les forum quand on bloque sur une opération.
Côté financier, la MBX m'a coûté une bonne bouteille de whisky et en budget prévisionnel j'avoisine les 600 euro (y a quand pas mal de chose à reprendre).
Je pense que Snobooligan sera d'accord avec moi (il a certainement plus d'expérience que moi en restauration de véhicules ...) :
Si certains d'entre vous sont tentés et hésitent encore à se lancer, allez y, c'est sympa !

@+ Wink
vertik2
vertik2
Amateur
Amateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant