restauration d'une HONDA MBX 125 F de 1986
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restauration d'une HONDA MBX 125 F de 1986
Salut,
Récupérée dans un jardin il y a presque 2 mois, je me suis lancé dans la restauration d'une HONDA MBX 125 F de 1986 immatriculée pour la 1ère fois en mars 1987.
La moto n'avait pas tourné depuis 1995 et est restée dehors sous une bâche depuis 2007 ...
Elle n'a que 17330 km au compteur.
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Pour ceux qui ne connaissent pas cet engin, c'est une petite moto de 99kg équipée d'un 2 temps à refroidissement liquide de 22cv. Plutôt sympa quand on sait que les 125cc actuelles sont limitées à 15cv ...
La MBX n'a pas été beaucoup diffusé à l'époque car la HONDA MTX 125, la version trail, a eu beaucoup plus de succès !
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inspection générale :
- Moteur non bloqué (l'ancien propriétaire avait eu la bonne idée de mettre de l'huile dans le cylindre une fois par an pendant quelques années)
- Surprise, tout l’électrique fonctionne, aucune ampoule de grillée !
- Pneus craquelés mais chambres à air non percées, chaîne rouillée et bloquée, ...
- Réservoir rouillé à l'intérieur => kit RESTOM en perspective !
- Toiles d'araignées, araignées, mousse, verdure ... mais pas de traces de rongeurs (ouf !)
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Nettoyage :
- à l'eau savonneuse avec une éponge pour la selle, la bulle et les carénage.
- à l'air comprimé et à la brosse pour le moteur, les roues et le chassis.
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Test de redémarrage moteur :
Le réservoir étant rouillé, j'ai utilisé une seringue pour alimenter le carbu.
Elle est repartie au 3ème coup de kick en fumant beaucoup tout de même !
Au bout de 10 min, mayonnaise qui sort par le trop plein de carter : Démontage de la pompe à eau ...
Diagnostic, joint spy à changer.
Du coup, je commandé tous les joints spy du moteur afin de tous les changer, et d'être sûr de ne pas avoir d'autres problèmes d'étanchéité.
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Ensuite je l'ai entièrement démonté afin d'inspecter et nettoyer chaque pièce ainsi que le moteur afin de voir l'état du piston (à changer également) et aussi pour changer les joints spy.
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Là, j'attends de recevoir une douille à ergots afin de pouvoir démonter la cloche d'embrayage et continuer le démontage du moteur.
Reste encore pas mal de boulot avant qu'elle ne reparte sur la route mais çà devrait le faire !
@+
Récupérée dans un jardin il y a presque 2 mois, je me suis lancé dans la restauration d'une HONDA MBX 125 F de 1986 immatriculée pour la 1ère fois en mars 1987.
La moto n'avait pas tourné depuis 1995 et est restée dehors sous une bâche depuis 2007 ...
Elle n'a que 17330 km au compteur.
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Pour ceux qui ne connaissent pas cet engin, c'est une petite moto de 99kg équipée d'un 2 temps à refroidissement liquide de 22cv. Plutôt sympa quand on sait que les 125cc actuelles sont limitées à 15cv ...
La MBX n'a pas été beaucoup diffusé à l'époque car la HONDA MTX 125, la version trail, a eu beaucoup plus de succès !
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inspection générale :
- Moteur non bloqué (l'ancien propriétaire avait eu la bonne idée de mettre de l'huile dans le cylindre une fois par an pendant quelques années)
- Surprise, tout l’électrique fonctionne, aucune ampoule de grillée !
- Pneus craquelés mais chambres à air non percées, chaîne rouillée et bloquée, ...
- Réservoir rouillé à l'intérieur => kit RESTOM en perspective !
- Toiles d'araignées, araignées, mousse, verdure ... mais pas de traces de rongeurs (ouf !)
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Nettoyage :
- à l'eau savonneuse avec une éponge pour la selle, la bulle et les carénage.
- à l'air comprimé et à la brosse pour le moteur, les roues et le chassis.
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Test de redémarrage moteur :
Le réservoir étant rouillé, j'ai utilisé une seringue pour alimenter le carbu.
Elle est repartie au 3ème coup de kick en fumant beaucoup tout de même !
Au bout de 10 min, mayonnaise qui sort par le trop plein de carter : Démontage de la pompe à eau ...
Diagnostic, joint spy à changer.
Du coup, je commandé tous les joints spy du moteur afin de tous les changer, et d'être sûr de ne pas avoir d'autres problèmes d'étanchéité.
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Ensuite je l'ai entièrement démonté afin d'inspecter et nettoyer chaque pièce ainsi que le moteur afin de voir l'état du piston (à changer également) et aussi pour changer les joints spy.
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Là, j'attends de recevoir une douille à ergots afin de pouvoir démonter la cloche d'embrayage et continuer le démontage du moteur.
Reste encore pas mal de boulot avant qu'elle ne reparte sur la route mais çà devrait le faire !
@+
vertik2- Amateur
- Moto : YAMAHA SR 125 - SUZUKI GS 500
Localisation : 29 penn ar bed
Re: restauration d'une HONDA MBX 125 F de 1986
c'est formidable de redonner vie à une bécane.... surtout collector comme celle là !
y'a du boulot mais grace a toi elle a déjà repris fière allure
je suis sacrément étonné qu'elle ait redémarré au 3 eme coup de kick
bon courage pour la suite, tiens nous au courant
y'a du boulot mais grace a toi elle a déjà repris fière allure
je suis sacrément étonné qu'elle ait redémarré au 3 eme coup de kick
bon courage pour la suite, tiens nous au courant
Re: restauration d'une HONDA MBX 125 F de 1986
Bon courage pour ta restauration. C'est rare une NSX et celle-ci a l'air d'avoir bien tenu le coup.
Mayonnaise = présence d'eau , donc le démontage intégral du moteur que tu as prévu pour changer les joints ne sera pas de trop pour te dénarrasser de tout ça.
Je présume que la boîte n'est pas lubrifiée de pair avec le moteur, vidange l'huile de boîte qui elle aussi à du "morfler" avec la condensation et l'humidité. Si tu ne la démontes pas intégralement, tu peux la nettoyer en mettant de l'huile détergente que tu changeras lorsque tu prendras la route...
Belle sortie de grange
Mayonnaise = présence d'eau , donc le démontage intégral du moteur que tu as prévu pour changer les joints ne sera pas de trop pour te dénarrasser de tout ça.
Je présume que la boîte n'est pas lubrifiée de pair avec le moteur, vidange l'huile de boîte qui elle aussi à du "morfler" avec la condensation et l'humidité. Si tu ne la démontes pas intégralement, tu peux la nettoyer en mettant de l'huile détergente que tu changeras lorsque tu prendras la route...
Belle sortie de grange
Stephan Ar CG- Membre en Or
- Moto : Viragoconfort 125
Localisation : Douarnenez
Re: restauration d'une HONDA MBX 125 F de 1986
Merci pour les encouragements.
J'ai moi même été surpris de la voir redémarrer aussi facilement mais ce moteur a la réputation d'être solide !
Avant de la démarrer, j'avais vérifié l'état de l'huile de carter (c'est la même pour la boite et le moteur); elle était bien noire et il n'y avait pas de condensation.
C'est quand j'ai fait tourner le moteur que le joint spy de la pompe à eau a lâché.
J'ai rincé 3 fois le moteur en le remplissant à ras bord avec de l'essence pur.
Ensuite 3 rinçages avec de l'huile moteur 10w40 et toute la mayo s'en est allé (j'ai pu le constater au démontage).
Sinon, c'est une MBX, pas une NSX.
@+
J'ai moi même été surpris de la voir redémarrer aussi facilement mais ce moteur a la réputation d'être solide !
Avant de la démarrer, j'avais vérifié l'état de l'huile de carter (c'est la même pour la boite et le moteur); elle était bien noire et il n'y avait pas de condensation.
C'est quand j'ai fait tourner le moteur que le joint spy de la pompe à eau a lâché.
J'ai rincé 3 fois le moteur en le remplissant à ras bord avec de l'essence pur.
Ensuite 3 rinçages avec de l'huile moteur 10w40 et toute la mayo s'en est allé (j'ai pu le constater au démontage).
Sinon, c'est une MBX, pas une NSX.
@+
vertik2- Amateur
- Moto : YAMAHA SR 125 - SUZUKI GS 500
Localisation : 29 penn ar bed
Re: restauration d'une HONDA MBX 125 F de 1986
salut les amis
- bonne idée qu'une restau = je te souhaites de réussir comme tu l'as fait pour la SR, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas à cette époque les brêles étaient faites pour durer, bon courage et donne des news...
à la r'voyure
alain
- bonne idée qu'une restau = je te souhaites de réussir comme tu l'as fait pour la SR, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas à cette époque les brêles étaient faites pour durer, bon courage et donne des news...
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: restauration d'une HONDA MBX 125 F de 1986
Super début pour l'instant ! Rien que de la 'nettoyer ca lui a redonner un coup de jeune !! C'est une moto sympas avec des sacrés caractéristiques pour une 125 !! Bonne continuation.
Pat56- Habitué
- Moto : Honda CM, Yamaha Virago
Localisation : Belz
Re: restauration d'une HONDA MBX 125 F de 1986
Question bête... Es tu autorisé à conduire une moto de 22 CV ? Tu as le A où le A2 ?
savate2doigts- Expert
- Moto : Yamaha DTLC - SoleX 3800 et 2200 - Suzuki 650 Vstrom
Localisation : 42-69
Re: restauration d'une HONDA MBX 125 F de 1986
La carte grise d'origine était en genre MTL3 avec uniquement la puissance fiscale (1CV).
Du coup, quand j'ai fait refaire la carte grise en novembre, elle est passé en MTL sans indication de puissance.
Donc je n'ai pas besoin du permis moto pour la conduire ...
Du coup, quand j'ai fait refaire la carte grise en novembre, elle est passé en MTL sans indication de puissance.
Donc je n'ai pas besoin du permis moto pour la conduire ...
vertik2- Amateur
- Moto : YAMAHA SR 125 - SUZUKI GS 500
Localisation : 29 penn ar bed
Re: restauration d'une HONDA MBX 125 F de 1986
Il y a manifestement eu erreur de la préfecture, car pour passer en MTL, elle aurait du être bridée, donc théoriquement munie d'un certificat d'un professionnel.
Je ne sais pas comment cela se passe en cas de problème, mais je t'encourage à te renseigner. L'erreur de la préfecture est une chose, mais la gestion d'un sinistre par un assureur en est une autre:
Avec 7 Cv de plus, je ne sais pas comment ce genre de chose sera appréciée. Soit il se réfère à la carte grise, soit il se réfère à la "réalité"
Prudence donc... Et fais nous un retour, ça peut en aider d'autres.
Je ne sais pas comment cela se passe en cas de problème, mais je t'encourage à te renseigner. L'erreur de la préfecture est une chose, mais la gestion d'un sinistre par un assureur en est une autre:
Avec 7 Cv de plus, je ne sais pas comment ce genre de chose sera appréciée. Soit il se réfère à la carte grise, soit il se réfère à la "réalité"
Prudence donc... Et fais nous un retour, ça peut en aider d'autres.
Stephan Ar CG- Membre en Or
- Moto : Viragoconfort 125
Localisation : Douarnenez
Re: restauration d'une HONDA MBX 125 F de 1986
Salut,
En attendant de recevoir ma douille à ergots, je me suis occupé de l'état du réservoir.
Pas mal de rouille à l'intérieur et quelques amorces de perçage de la taille d'une tête d'épingle.
Je commence par vidanger les résidus d'essence/eau/rouille.
Ensuite, 3 rinçages à l'acétone en introduisant la vieille chaîne de distribution de ma SR 125 afin de décoller le maximum de rouille... et hop un gros trou qui apparaît dans un angle ! Et mer... je finis de rincer et je laisse sécher.
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Une fois sec, je bouche les trous d'épingle avec de l'étain et un fer à souder.
Je prépare/décape le trou du réservoir avec ma mini perceuse et la meule qui va bien.
Ensuite stratification à l'epoxy et fibre de verre de différent grammage en croisant (je répare également des planches à voile, çà aide ...).
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Il me reste à mettre en oeuvre le kit réservoir RESTOM (dégraissant, destructeur de rouille et nappage de l'intérieur à l'epoxy).
Mais, pour le réservoir, je m'arrête là car la météo en ce moment sur la Bretagne n'est pas propice à cette opération (température et humidité).
Ayant reçu ma douille cette semaine, j'ai continué le démontage du moteur afin d'atteindre le joint spi de vilebrequin droit.
Ecrou d'embrayage super serré... même avec une rallonge de 50 cm, çà ne bougeait pas d'un poil !
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Ce midi, je suis allé voir un ami garagiste; un coup de clé à choc et hop voilà l'écrou desserré !
Même opération sur l'écrou du pignon primaire qui est sur le vilebrequin.
On voit bien sur la photo le joint spi qui est foutu avec la tâches marron.
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A suivre...
@+
En attendant de recevoir ma douille à ergots, je me suis occupé de l'état du réservoir.
Pas mal de rouille à l'intérieur et quelques amorces de perçage de la taille d'une tête d'épingle.
Je commence par vidanger les résidus d'essence/eau/rouille.
Ensuite, 3 rinçages à l'acétone en introduisant la vieille chaîne de distribution de ma SR 125 afin de décoller le maximum de rouille... et hop un gros trou qui apparaît dans un angle ! Et mer... je finis de rincer et je laisse sécher.
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Une fois sec, je bouche les trous d'épingle avec de l'étain et un fer à souder.
Je prépare/décape le trou du réservoir avec ma mini perceuse et la meule qui va bien.
Ensuite stratification à l'epoxy et fibre de verre de différent grammage en croisant (je répare également des planches à voile, çà aide ...).
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Il me reste à mettre en oeuvre le kit réservoir RESTOM (dégraissant, destructeur de rouille et nappage de l'intérieur à l'epoxy).
Mais, pour le réservoir, je m'arrête là car la météo en ce moment sur la Bretagne n'est pas propice à cette opération (température et humidité).
Ayant reçu ma douille cette semaine, j'ai continué le démontage du moteur afin d'atteindre le joint spi de vilebrequin droit.
Ecrou d'embrayage super serré... même avec une rallonge de 50 cm, çà ne bougeait pas d'un poil !
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Ce midi, je suis allé voir un ami garagiste; un coup de clé à choc et hop voilà l'écrou desserré !
Même opération sur l'écrou du pignon primaire qui est sur le vilebrequin.
On voit bien sur la photo le joint spi qui est foutu avec la tâches marron.
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A suivre...
@+
vertik2- Amateur
- Moto : YAMAHA SR 125 - SUZUKI GS 500
Localisation : 29 penn ar bed
Re: restauration d'une HONDA MBX 125 F de 1986
Wahouuuuuuu !!!!!!!!!!!! C'est magnifique, je suis admiratif, bravo pour cete aventure restauration
Vivement la suite
Vivement la suite
Éric le Valettois- Membre en Or
- Moto : Suzuki V-strom 650 de 2010
Localisation : Provence Alpes côte d'azur - Vallis Laeta -
finiderire- En rodage
- Moto : Daelim Roadsport 2010 Blanc, Rouge
Localisation : Région
Re: restauration d'une HONDA MBX 125 F de 1986
salut les amis
- nickel, elle sera fin prête à donf pour le printemps !
à la r'voyure
alain
- nickel, elle sera fin prête à donf pour le printemps !
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: restauration d'une HONDA MBX 125 F de 1986
Bravo pour le travail déjà accompli !
Quand on voit les premières photos, on se dit qu'on ne parle plus de rénovation, et c'est bien plus qu'une restauration, cela relève presque de la résurrection !!!
Quand on voit les premières photos, on se dit qu'on ne parle plus de rénovation, et c'est bien plus qu'une restauration, cela relève presque de la résurrection !!!
Invité- Invité
Re: restauration d'une HONDA MBX 125 F de 1986
j'adore beau boulot
patricehoff- Habitué
- Moto : DTR de 99 et TDR de 94 TZR 4FL 98 et camion remorque
Localisation : NORD pas de calais
Re: restauration d'une HONDA MBX 125 F de 1986
félicitations pour ton remarquable travail de restauration , et merci pour redonner vie à un morceau de notre patrimoine !
spartiate- Membre en Or
- Moto : BMW 750 GS
Localisation : normandie
Re: restauration d'une HONDA MBX 125 F de 1986
Vu la gueule des spis, n'hésite pas à changer aussi les roulements de vilo, car si ils ne sont pas morts ils sont en sursis.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: restauration d'une HONDA MBX 125 F de 1986
Gros boulot sur cette meule !!
Pat56- Habitué
- Moto : Honda CM, Yamaha Virago
Localisation : Belz
Re: restauration d'une HONDA MBX 125 F de 1986
Beau chantier de resto , félicitations pour vouloir faire revivre cette bécane
Invité- Invité
Re: restauration d'une HONDA MBX 125 F de 1986
Super je suis ravi de suivre t'on post
lechti599- Membre en Or
- Moto : ybr 125cc 2014, varadéro de 2011
Localisation : 59310
Re: restauration d'une HONDA MBX 125 F de 1986
félicitations, je me sens moins seul avec ma vieillerie
snobooligan- Habitué
- Moto : suzuki GS 1983 Brat + Honda 125 CB K4 1971 + yamaha 400 XS
Localisation : grenoble
Re: restauration d'une HONDA MBX 125 F de 1986
J'appelle ça en effet une jolie restauration, et non une simple rénovation. Bravo !!!
Stephan Ar CG- Membre en Or
- Moto : Viragoconfort 125
Localisation : Douarnenez
Re: restauration d'une HONDA MBX 125 F de 1986
beau travail vivement la suite
philhelb- Passionné
- Moto : virago 125
Localisation : nord
Re: restauration d'une HONDA MBX 125 F de 1986
Salut,
Merci pour les commentaires positifs !
En même temps, il ne faut pas croire que c'est exceptionnel.
Avec un peu de méthode et de doc technique, la restauration d'une moto est relativement accessible !
Les petites moto comme les 125 cm3 sont assez simples dans leur conception et assez facile à démonter pour peu que l'on prenne son temps et qu'on se renseigne sur les forum quand on bloque sur une opération.
Côté financier, la MBX m'a coûté une bonne bouteille de whisky et en budget prévisionnel j'avoisine les 600 euro (y a quand pas mal de chose à reprendre).
Je pense que Snobooligan sera d'accord avec moi (il a certainement plus d'expérience que moi en restauration de véhicules ...) :
Si certains d'entre vous sont tentés et hésitent encore à se lancer, allez y, c'est sympa !
@+
Merci pour les commentaires positifs !
En même temps, il ne faut pas croire que c'est exceptionnel.
Avec un peu de méthode et de doc technique, la restauration d'une moto est relativement accessible !
Les petites moto comme les 125 cm3 sont assez simples dans leur conception et assez facile à démonter pour peu que l'on prenne son temps et qu'on se renseigne sur les forum quand on bloque sur une opération.
Côté financier, la MBX m'a coûté une bonne bouteille de whisky et en budget prévisionnel j'avoisine les 600 euro (y a quand pas mal de chose à reprendre).
Je pense que Snobooligan sera d'accord avec moi (il a certainement plus d'expérience que moi en restauration de véhicules ...) :
Si certains d'entre vous sont tentés et hésitent encore à se lancer, allez y, c'est sympa !
@+
vertik2- Amateur
- Moto : YAMAHA SR 125 - SUZUKI GS 500
Localisation : 29 penn ar bed
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