Premier nettoyage graissage tension chaîne
+5
skyros
BALDO
Yannou33320
PapyMoustache56
Alabasse 14
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Premier nettoyage graissage tension chaîne
Bonjour à tous,
Je vais ce weekend réaliser pour la première fois le nettoyage graissage puis tension de chaine si besoin.
J'ai demandé conseil à un mécano moto mais j'ai tout de même une appréhension.
Je vous joins une photo et aurais besoin de confirmation quand à ce que j'envisage de faire
Je vais ce weekend réaliser pour la première fois le nettoyage graissage puis tension de chaine si besoin.
J'ai demandé conseil à un mécano moto mais j'ai tout de même une appréhension.
Je vous joins une photo et aurais besoin de confirmation quand à ce que j'envisage de faire
Yannou33320- En rodage
- Moto : Ça 125f
Re: Premier nettoyage graissage tension chaîne
Mon interrogation est surtout pour rendre la chaine.
Pour le nettoyage puis graissage je pense que ça devrait aller.
Je voudrais juste savoir dans quel ordre je dois faire. D'abord tension puis nettoyage graissage ?
Pour la tension :
- desserrer légèrement l'axe 1
- desserrer le boulon 3 et jajuste la tension avec le boulon 2 .
- reserrer le 3 sur le 2
- reserrer l'axe 1 en vérifiant que c'est des deux côtés pareil
C'est sur ça ou je suis pas certain ; il faut que le bord du boulon soit placé de la même façon des deux côtés par rapport au repère ( double flèche?)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mon post va peut être faire rire mais je n'ai pas envie de faire n'importe quoi ...
Merci d'avance !
Pour le nettoyage puis graissage je pense que ça devrait aller.
Je voudrais juste savoir dans quel ordre je dois faire. D'abord tension puis nettoyage graissage ?
Pour la tension :
- desserrer légèrement l'axe 1
- desserrer le boulon 3 et jajuste la tension avec le boulon 2 .
- reserrer le 3 sur le 2
- reserrer l'axe 1 en vérifiant que c'est des deux côtés pareil
C'est sur ça ou je suis pas certain ; il faut que le bord du boulon soit placé de la même façon des deux côtés par rapport au repère ( double flèche?)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mon post va peut être faire rire mais je n'ai pas envie de faire n'importe quoi ...
Merci d'avance !
Yannou33320- En rodage
salut les amis
- pas d'appréhension ! les moustachus du fofo vont te conseiller, ils ont tous la 125 attitude ! allez montre les tofs...
à la r'voyure
alain
>>> édit: tu as tout bien résumé ! sauf disposition contraire le contrôle se fait sur la béquille latérale, une flèche de 25 < 30 mm mesurée au milieu du brin mou devrait convenir, si actuellement ta roue est bien centrée compte les tours de l'écrou rep 2 de chaque côté
- peu importe l'ordre nettoyage ou tension... perso c'est de l'huile préconisée dans le "manuel du conducteur" et comme déjà dit 2546189 fois... c'est ma marotte...
- bon courage
- pas d'appréhension ! les moustachus du fofo vont te conseiller, ils ont tous la 125 attitude ! allez montre les tofs...
à la r'voyure
alain
>>> édit: tu as tout bien résumé ! sauf disposition contraire le contrôle se fait sur la béquille latérale, une flèche de 25 < 30 mm mesurée au milieu du brin mou devrait convenir, si actuellement ta roue est bien centrée compte les tours de l'écrou rep 2 de chaque côté
- peu importe l'ordre nettoyage ou tension... perso c'est de l'huile préconisée dans le "manuel du conducteur" et comme déjà dit 2546189 fois... c'est ma marotte...
- bon courage
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Je suppose que la roue est bien centrée. Il me semblait avoir vu que le réglage de la tension de la chaine se faisait sur béquille centrale...
Yannou33320- En rodage
salut les amis
- en règle générale, la tension se règle sur la latérale mais si ton "manuel du conducteur" dit sur la centrale il faut le suivre, idem pour le liquide de lubrification, idem pour la mesure de tension...
- tu dois avoir des repère de chaque coté du bras et tu peux aussi mesurer
à la r'voyure
alain
- en règle générale, la tension se règle sur la latérale mais si ton "manuel du conducteur" dit sur la centrale il faut le suivre, idem pour le liquide de lubrification, idem pour la mesure de tension...
- tu dois avoir des repère de chaque coté du bras et tu peux aussi mesurer
à la r'voyure
alain
Dernière édition par Alabasse 14 le Ven 27 Oct 2017 - 17:38, édité 1 fois
Alabasse 14- Staff
Ok merci je vais regarder mais je n'ai pas eu la notice avec cette moto ... Je vais chercher sur internet
Yannou33320- En rodage
Suite à changement kit chaine chez le mécano, pour le réglage final il m'a fait assoir sur la moto pour vérifier, en me disant que c'est avec le passager assis que l'on doit mesurer le mou ! Surement que le poids influe sur la tension (avec amorto arrières).
Mais je n'ai pas tout lu le manuel constructeur, et pas tout compris!!!
Mais je n'ai pas tout lu le manuel constructeur, et pas tout compris!!!
PapyMoustache56- Habitué
- Moto : Yamaha YBR Custom
Je roule toujours seul. Je suis novice et apprends . C'est pas de suite que je vais porter quelqu'un...
Yannou33320- En rodage
C'est prudent; moi ça fait un an et toujours en solo, je ne suis pas prêt pour emmener madame, et surtout c'est bien tout seul
PapyMoustache56- Habitué
C'est vrai c'est le moment de détente où l'on se retrouve avec la moto
Yannou33320- En rodage
salut les amis
- certains "mécanos" pratiquent de la sorte mais ce n'est absolument pas la règle et je ne connais pas de "manuel du conducteur" qui préconisent cette méthode où il faudrait être 2 pour régler = très fantaisiste
à la r'voyure
alain
- certains "mécanos" pratiquent de la sorte mais ce n'est absolument pas la règle et je ne connais pas de "manuel du conducteur" qui préconisent cette méthode où il faudrait être 2 pour régler = très fantaisiste
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
c'est bin vrai ça aussi
PapyMoustache56- Habitué
Sur la notice trouvée sur internet, ça me semble être la bonne... Ça précise que le réglage de la tension se fait sur béquille centrale .
Yannou33320- En rodage
Yannou33320 a écrit:Sur la notice trouvée sur internet, ça me semble être la bonne... Ça précise que le réglage de la tension se fait sur béquille centrale .
Ce n'est pas la même moto, mais pour info, j'ai regardé le manuel de ma Hyosung Aquila, et il est également noté que le réglage de la tension de la chaine doit s'effectuer sur la béquille centrale.
Invité- Invité
Ça y est c'est fait mais vu que c'est la première fois je ne suis pas très certain. J'ai donc retendu légèrement la chaine nettoyer puis graisser . Ceci étant fini à 12h j'ai décidé il y a 20 min daller faire un tour pour voir .. j'ai constaté quelques petites gouttes très légères sur la jante ' aurais je mis trop de graisse ? Merci pour vos avis. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Yannou33320- En rodage
les projections d'huile ou de graisse sont normales
très chouette ton carter de chaine
bon, là l'hiver arrive mais au printemps tu pourras venir faire des balades avec le groupe Girondin
très chouette ton carter de chaine
bon, là l'hiver arrive mais au printemps tu pourras venir faire des balades avec le groupe Girondin
Ok super merci. J'ai essuyé direct la jante pour pas que ça salisse trop et éponger légèrement avec un chiffon le surplus autour de la chaine. Pour les balades oui je suis partant
Yannou33320- En rodage
BALDO a écrit:les projections d'huile ou de graisse sont normales
Moi je dis, pour avoir toujours une belle jante arrière bien propre, "Vive le lubrifiant sec au PTFE" !!!
Mais certainement que d'autres ne seront pas d'accord !!!
Invité- Invité
salut les amis
- preum's moi ! moi !
à la r'voyure
alain
- preum's moi ! moi !
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
[quote="Alabasse 14"]salut les amis
- preum's moi ! moi !
à la r'voyure
alain[/quote
- preum's moi ! moi !
à la r'voyure
alain[/quote
skyros- Expert
- Moto : harley iron 883,aquila"glide",regal raptor spyder
salut les amis
- restriction à mes propos: à moins que ce ne soit préconisé dans le "manuel de l'utilisateur" ah ! mais c'est qu'il insiste l'effronté
à la r'voyure
alain
- restriction à mes propos: à moins que ce ne soit préconisé dans le "manuel de l'utilisateur" ah ! mais c'est qu'il insiste l'effronté
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
salut les amis
- oui !
à la r'voyure
alain
- oui !
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
Le mieux est de graisser sa chaîne après la balade et non avant.
La chaîne est chaude paraît que la graisse rentre mieux, en tous cas c'est plus fluide.
Le surplus à le temps de tâcher le fond du garage tranquillement en attendant la prochaine balade.
La moto est toujours prête au départ.
Faut que je vérifie la tension de ma chaine sur la V-Strom elle me semble bien peu tendue...
La chaîne est chaude paraît que la graisse rentre mieux, en tous cas c'est plus fluide.
Le surplus à le temps de tâcher le fond du garage tranquillement en attendant la prochaine balade.
La moto est toujours prête au départ.
Faut que je vérifie la tension de ma chaine sur la V-Strom elle me semble bien peu tendue...
savate2doigts- Expert
- Moto : Yamaha DTLC - SoleX 3800 et 2200 - Suzuki 650 Vstrom
- perso je ne suis pas bon élève en terme de graissage de chaine.... ben non, mon coté maniaque prend le dessus et je n'aime pas avoir des projections sur la roue AR... du coup, le produit présenté par Looker m'intéresse beaucoup !
- sinon, mollo quand vous tendez votre chaine.... mieux vaut un poil trop détendu que trop tendu
- sinon, mollo quand vous tendez votre chaine.... mieux vaut un poil trop détendu que trop tendu
Page 1 sur 2 • 1, 2