Nettoyage / graissage chaine
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Nettoyage / graissage chaine
à toutes et à tous.
Ma méthode simple et efficace pour entretenir mon kit chaine.
Mise en place de la moto sur la béquille d’atelier et retrait du cache PSB.
Passage du karcher mode pression faible au niveau du PSB moteur tournant premier rapport pour le nettoyage de la chaine, du passage sortie de boîte, du dessus de l’avant du bras oscillant et de la fixation de la béquille.
Passage de la souflette moteur tournant premier rapport.
Application de la graisse en bombe avec " l’outil magique " pour ne pas en mettre partout 🥰
Pour finir nettoyage de la jante arrière à la lingette pour enlever la graisse de la fois précédente.
Et c’est reparti pour 500 kilomètres
Ma méthode simple et efficace pour entretenir mon kit chaine.
Mise en place de la moto sur la béquille d’atelier et retrait du cache PSB.
Passage du karcher mode pression faible au niveau du PSB moteur tournant premier rapport pour le nettoyage de la chaine, du passage sortie de boîte, du dessus de l’avant du bras oscillant et de la fixation de la béquille.
Passage de la souflette moteur tournant premier rapport.
Application de la graisse en bombe avec " l’outil magique " pour ne pas en mettre partout 🥰
Pour finir nettoyage de la jante arrière à la lingette pour enlever la graisse de la fois précédente.
Et c’est reparti pour 500 kilomètres
Tatanka- Passionné
- Moto : MT 125 Icon Blue 2022
Localisation : Nièvre
Re: Nettoyage / graissage chaine
Je ne suis pas certain mais il me semble que ton PSB commence à bien être usé - effet d'optique peut-être ?
_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
https://hornet750.com/forum
Re: Nettoyage / graissage chaine
boujou les amis
- chacun ses méthodes... perso jamais de jamais d'interventions moteur en marche ni vitesse enclenchée, jamais d'eau sur la chaîne et jamais de graisse... une lubrification à l'huile évite tous cette manipulation
- chacun ses méthodes...
à la r'voyure
alain
- chacun ses méthodes... perso jamais de jamais d'interventions moteur en marche ni vitesse enclenchée, jamais d'eau sur la chaîne et jamais de graisse... une lubrification à l'huile évite tous cette manipulation
- chacun ses méthodes...
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Nettoyage / graissage chaine
philartis a écrit:Je ne suis pas certain mais il me semble que ton PSB commence à bien être usé -
jackrider 26- Passionné
- Moto : SUZUKI 125 DRSE et HONDA CB500X 2019
Localisation : nord Drôme
Re: Nettoyage / graissage chaine
philartis a écrit:Je ne suis pas certain mais il me semble que ton PSB commence à bien être usé - effet d'optique peut-être ?
effectivement c’est un effet d’optique du à la graisse.
Tatanka- Passionné
- Moto : MT 125 Icon Blue 2022
Localisation : Nièvre
Re: Nettoyage / graissage chaine
Alabasse 14 a écrit:boujou les amis
- chacun ses méthodes... perso jamais de jamais d'interventions moteur en marche ni vitesse enclenchée, jamais d'eau sur la chaîne et jamais de graisse... une lubrification à l'huile évite tous cette manipulation
- chacun ses méthodes...
à la r'voyure
alain
je suis également passé à l'huile depuis 600 kms.
Je trouve la graisse vraiment trop chi*nt à nettoyer, en plus ça a tendance à ramasser plein de m*rde et à s'agglutiner autour du PSB.
Alors qu'avec l'huile, un petit coup de pinceau régulier et c'est reparti pour 300-400 kms (sauf pluie).
Édit : correction de la dernière phrase
Dernière édition par djim le Lun 2 Sep 2024 - 22:36, édité 1 fois
djim- Passionné
- Moto : Zontes Scrambler X
Localisation : Niort
Re: Nettoyage / graissage chaine
salut les amis
- la lubrification à l'huile possède de nombreuses qualités comme par exemple mieux pénétrer les joints et ainsi d'être moins gourmande en énergie. Une autre raison et non des moindres est la préconisation par les 2 constructeurs de mes 2 breles, un sujet parle de cette préconisation constructeurs sur le fofo...
à la r'voyure
alain
- la lubrification à l'huile possède de nombreuses qualités comme par exemple mieux pénétrer les joints et ainsi d'être moins gourmande en énergie. Une autre raison et non des moindres est la préconisation par les 2 constructeurs de mes 2 breles, un sujet parle de cette préconisation constructeurs sur le fofo...
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alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Nettoyage / graissage chaine
Quand on voit l' état lamentable de ton pignon de sortie de boîte on comprend que ta méthode n' a aucun intérêt
Zéro pointé !!
Zéro pointé !!
IGOL4- Habitué
- Moto : TY
Localisation : Kerguilé, Breizh
Re: Nettoyage / graissage chaine
IGOL4 a écrit:Quand on voit l' état lamentable de ton pignon de sortie de boîte on comprend que ta méthode n' a aucun intérêt
Zéro pointé !!
le PSB a un peu plus de 9000 kilomètres, si vous le voyez tous user changer de lunettes…
Un PSB de chez yamaha qui serait " rincé " à 9000 kilomètres il faudrait vraiment se poser des questions.
Comme je l’ai déjà précisé c’est un effet d’optique de la photo.
Tatanka- Passionné
- Moto : MT 125 Icon Blue 2022
Localisation : Nièvre
Re: Nettoyage / graissage chaine
D'accord avec toi, le PSB étant englué dans cette graisse la photo trompe la vision.
Je ne suis pas adepte de ta méthode (je préfère huiler légèrement et régulièrement) mais chacun fait comme il veut c'est pourquoi je me garde bien d'intervenir.
Je ne suis pas adepte de ta méthode (je préfère huiler légèrement et régulièrement) mais chacun fait comme il veut c'est pourquoi je me garde bien d'intervenir.
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: Nettoyage / graissage chaine
Ta moto est propre, dis donc !
Chacun sa méthode, en effet.
Pour moi c'est ça : surtout plus de graisse, comme lorsque j'étais gamin, et que la technique du graissage de la chaîne de vélo consistait à tartouiller celle-ci de graisse (piquée dans le gros pot du paternel). Le tout faisait un gros enrobage pâteux et l'on savait tout de suite à l'état du bas de pantalon qui frottait sur le pédalier, ou à la propreté des mains lorsque l'on avait déraillé, que cette pâte noire était plus un ramasse merdouilles abrasif qu'un lubrifiant... Tu comprends que vu la mauvaise utilisation que j'en faisais, je garde un léger traumatisme du fameux amas graisseux tout noir qui salit tout, et que seule la pâte arma parvenait à enlever sur mes petites mains cambouisées.
50 ans plus tard, grand traumatisé de la graisse et de la pâte arma pour les mains, je suis donc passé à autre chose, sur le principe philosophique et existentiel du 'il faut qu'ça glisse'.
J'ai essayé les lubrifiants secs, mélanges d'eau et de céramique ou téflon... C'est bien, c'est hyper propre, ça donne une couleur un peu blanche à la chaîne, et c'est censé vraiment mieux protéger l'ensemble des poussières et de l'usure. Le hic c'est que déjà c'est assez coûteux, d'autant plus que la durée est assez faible. Il faut des applications très rapprochées. Et comme c'est à base d'eau, il faut appliquer le bazar bien avant une sortie, pour que l'eau s'évapore et que la céramique adhère bien partout. Ah oui, autre inconvénient, c'est que pour utiliser ce système de graissage, la chaîne se doit d'être entièrement dégraissée (même s'il s'agit d'une chaîne neuve vu qu'elles sont enrobées de cire protectrice). Et en cas de pluie, il faut de nouveau appliquer le lubrifiant sec. Mais vraiment, c'est propre, le nettoyage est hyper simple, et la protection au top. Mais coût élevé et graissage à répéter très régulièrement. Pour chez moi c'est très bien, il ne pleut jamais et je ne nettoie jamais ma beauté au Karcher.
J'ai essaye les huiles, et j'en suis resté là, c'est ce qu'il y a de moins onéreux, les applications ne sont pas trop fréquentes, faut nettoyer quand même, et c'est plus facile qu'avec de la graisse.
J'ai testé les huiles téflon, les huiles moteur, et maintenant j'utilise de l'huile antifriction, par pur snobisme, que j'applique au pinceau rond. Vu le peu d'huile nécessaire pour une bonne lubrification je me permets ce luxe inutile (MCR X1R, Mécarun...), ma roue tourne comme une roue de vélo de course...
Bon, l'inconvénient si on veut très bien faire les choses, est le même que pour tout graissage, il faut régulièrement nettoyer. De préférence après une sortie, comme avec un VTT, pour que l'huile ne conserve ni la poussière ni la boue. Je nettoie bien au dégraissant et nettoyant couronne, chaine, PSB, pour que le mélange huile/poussière ne s'imprègne pas et ne se solidifie entre les dents, faisant cette petite pâte noire que je redoute tant, ça doit toujours être propre !!!
Pour ça, je n'ai plus de protège chaîne ni de cache pignon, ma Betty Boop est toute nue, même plus de porte jarretelles... Et comme moi j'aime prendre le temps qu'il faut pour prendre soin de ce que j'aime (et de ceux que j'aime aussi), c'est un plaisir, que certains peuvent juger inutile. Je m'y applique aussi parce que je tiens à garder le plus longtemps possible ma couronne arrière d'origine, spécifique à la Honda Shadow. On n'en trouve plus dans le commerce avec son look particulier.
Une dernière méthode consiste de s'en occuper comme ça sans trop se prendre la tête ni perte de temps, et de changer le kit chaîne lorsque nécessaire.
Mieux, pour les adeptes du rat bike, qui consiste à ne jamais nettoyer sa machine, la question ne se pose plus.
Tout est bon finalement, question de choix et de philosophie, le plaisir ça ne regarde que nous tant que ça ne fait pas chier les autres.
Chacun sa méthode, en effet.
Pour moi c'est ça : surtout plus de graisse, comme lorsque j'étais gamin, et que la technique du graissage de la chaîne de vélo consistait à tartouiller celle-ci de graisse (piquée dans le gros pot du paternel). Le tout faisait un gros enrobage pâteux et l'on savait tout de suite à l'état du bas de pantalon qui frottait sur le pédalier, ou à la propreté des mains lorsque l'on avait déraillé, que cette pâte noire était plus un ramasse merdouilles abrasif qu'un lubrifiant... Tu comprends que vu la mauvaise utilisation que j'en faisais, je garde un léger traumatisme du fameux amas graisseux tout noir qui salit tout, et que seule la pâte arma parvenait à enlever sur mes petites mains cambouisées.
50 ans plus tard, grand traumatisé de la graisse et de la pâte arma pour les mains, je suis donc passé à autre chose, sur le principe philosophique et existentiel du 'il faut qu'ça glisse'.
J'ai essayé les lubrifiants secs, mélanges d'eau et de céramique ou téflon... C'est bien, c'est hyper propre, ça donne une couleur un peu blanche à la chaîne, et c'est censé vraiment mieux protéger l'ensemble des poussières et de l'usure. Le hic c'est que déjà c'est assez coûteux, d'autant plus que la durée est assez faible. Il faut des applications très rapprochées. Et comme c'est à base d'eau, il faut appliquer le bazar bien avant une sortie, pour que l'eau s'évapore et que la céramique adhère bien partout. Ah oui, autre inconvénient, c'est que pour utiliser ce système de graissage, la chaîne se doit d'être entièrement dégraissée (même s'il s'agit d'une chaîne neuve vu qu'elles sont enrobées de cire protectrice). Et en cas de pluie, il faut de nouveau appliquer le lubrifiant sec. Mais vraiment, c'est propre, le nettoyage est hyper simple, et la protection au top. Mais coût élevé et graissage à répéter très régulièrement. Pour chez moi c'est très bien, il ne pleut jamais et je ne nettoie jamais ma beauté au Karcher.
J'ai essaye les huiles, et j'en suis resté là, c'est ce qu'il y a de moins onéreux, les applications ne sont pas trop fréquentes, faut nettoyer quand même, et c'est plus facile qu'avec de la graisse.
J'ai testé les huiles téflon, les huiles moteur, et maintenant j'utilise de l'huile antifriction, par pur snobisme, que j'applique au pinceau rond. Vu le peu d'huile nécessaire pour une bonne lubrification je me permets ce luxe inutile (MCR X1R, Mécarun...), ma roue tourne comme une roue de vélo de course...
Bon, l'inconvénient si on veut très bien faire les choses, est le même que pour tout graissage, il faut régulièrement nettoyer. De préférence après une sortie, comme avec un VTT, pour que l'huile ne conserve ni la poussière ni la boue. Je nettoie bien au dégraissant et nettoyant couronne, chaine, PSB, pour que le mélange huile/poussière ne s'imprègne pas et ne se solidifie entre les dents, faisant cette petite pâte noire que je redoute tant, ça doit toujours être propre !!!
Pour ça, je n'ai plus de protège chaîne ni de cache pignon, ma Betty Boop est toute nue, même plus de porte jarretelles... Et comme moi j'aime prendre le temps qu'il faut pour prendre soin de ce que j'aime (et de ceux que j'aime aussi), c'est un plaisir, que certains peuvent juger inutile. Je m'y applique aussi parce que je tiens à garder le plus longtemps possible ma couronne arrière d'origine, spécifique à la Honda Shadow. On n'en trouve plus dans le commerce avec son look particulier.
Une dernière méthode consiste de s'en occuper comme ça sans trop se prendre la tête ni perte de temps, et de changer le kit chaîne lorsque nécessaire.
Mieux, pour les adeptes du rat bike, qui consiste à ne jamais nettoyer sa machine, la question ne se pose plus.
Tout est bon finalement, question de choix et de philosophie, le plaisir ça ne regarde que nous tant que ça ne fait pas chier les autres.
là, c'est sale, va falloir nettoyer...
Zarathoustra- Passionné
- Moto : Brixton Sunray, Honda Shadow
Localisation : Var
Re: Nettoyage / graissage chaine
boujou les amis
- en dehors de ne pas se prendre la tête et d'en faire un minimum, on pourrait parler du rendement de ce kit chaine...
à la r'voyure
alain
- en dehors de ne pas se prendre la tête et d'en faire un minimum, on pourrait parler du rendement de ce kit chaine...
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Nettoyage / graissage chaine
Mon kit chaine a atteint 32 000 kms et le témoin d'usure vient juste de rentrer dans la zone bleue à surveiller.
La chaîne n'a pas eu besoin d'être souvent retendue depuis 2020 quand le kit a été remplacé.
Kit chaine Honda acheté chez bike parts que je regrette pas.
Je n'utilise que de l'huile 80w90, souvent, très souvent après la pluie. Une petite brosse à dents et quelques gouttes...
L'avantage c'est que je n'ai plus besoin de nettoyer la chaîne car la poussière ne s'agglutine pas.
Pas si salissant que ça sur la jante. Sauf sur la béquille qui collecte le surplus et que je nettoie plus souvent avec un essuie tout.
La chaîne n'a pas eu besoin d'être souvent retendue depuis 2020 quand le kit a été remplacé.
Kit chaine Honda acheté chez bike parts que je regrette pas.
Je n'utilise que de l'huile 80w90, souvent, très souvent après la pluie. Une petite brosse à dents et quelques gouttes...
L'avantage c'est que je n'ai plus besoin de nettoyer la chaîne car la poussière ne s'agglutine pas.
Pas si salissant que ça sur la jante. Sauf sur la béquille qui collecte le surplus et que je nettoie plus souvent avec un essuie tout.
cork- Membre en Or
- Moto : YBR 125, VTR 250 (anciennes motos : MZ 125, BMW R100R)
Localisation : 95 Val d'Oise
Re: Nettoyage / graissage chaine
@cork comment fonctionne le témoin d’usure sur ta moto ?
C’est d’origine sur la moto ou tu la coller lors de ton changement kit chaîne en le plaçant sur le réglage de départ ?
Merci.
C’est d’origine sur la moto ou tu la coller lors de ton changement kit chaîne en le plaçant sur le réglage de départ ?
Merci.
Tatanka- Passionné
- Moto : MT 125 Icon Blue 2022
Localisation : Nièvre
Re: Nettoyage / graissage chaine
cork a écrit:le surplus et que je nettoie plus souvent avec un essuie tout.
Moi aussi je nettoie le surplus avec du sopalin !
sonia14- Habitué
- Moto : Shadow
Localisation : calvados
Re: Nettoyage / graissage chaine
. Le témoin d'usure est collé d'origine. La flèche n'est apparue que lors de la dernière tension de chaîne faite cet été.
cork- Membre en Or
- Moto : YBR 125, VTR 250 (anciennes motos : MZ 125, BMW R100R)
Localisation : 95 Val d'Oise
Re: Nettoyage / graissage chaine
Pas con comme système. Sur ma Vanvan, le manuel dit de mesurer la longueur d'un certain nombre de maillons, et donne les tolérances pour la chaîne.
Invité- Invité
Re: Nettoyage / graissage chaine
cork a écrit:. Le témoin d'usure est collé d'origine. La flèche n'est apparue que lors de la dernière tension de chaîne faite cet été.
Merci
Du coup si la couronne est changé pour une plus grande ou plus petite, le témoin d’usure ne servira à rien ?
En tout cas très ingénieux comme système
Tatanka- Passionné
- Moto : MT 125 Icon Blue 2022
Localisation : Nièvre
Re: Nettoyage / graissage chaine
sonia14 a écrit:cork a écrit:le surplus et que je nettoie plus souvent avec un essuie tout.
Moi aussi je nettoie le surplus avec du sopalin !
À bon je te voyais plutôt kleenex 🤪
Tatanka- Passionné
- Moto : MT 125 Icon Blue 2022
Localisation : Nièvre
Re: Nettoyage / graissage chaine
Salut,
Certaines marques ont eues la bonne idée de mettre des repères d'usure. Tellement logique.
Certaines marques ont eues la bonne idée de mettre des repères d'usure. Tellement logique.
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Nettoyage / graissage chaine
salut les amis (e)
Cork ! 32ooo Km avec un kit chaine qui n'a pas encore terminé sa vie, là je dischapeau cax... comme s'il était encore besoin de prouver que la lubrification à l'huile 80 x 90 donne très excellents beaucoup bons résultats surtout quand c'est la préco de Soichiro
à plus tard
alain
Cork ! 32ooo Km avec un kit chaine qui n'a pas encore terminé sa vie, là je dis
à plus tard
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Nettoyage / graissage chaine
Tatanka a écrit:
Du coup si la couronne est changé pour une plus grande ou plus petite, le témoin d’usure ne servira à rien ?
C'est ça - par-contre il ne serait pas non-plus inconcevable d'adapter le nombre de maillons à ce changement.
_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
https://hornet750.com/forum
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Nettoyage / graissage chaine
salut les amis (e)
- ce qui me gêne dans ce sujet c'est le nettoyage de la chaine moteur en marche et vitesse enclenchée danger
à la r'voyure
alain
> déjà écrit...
- ce qui me gêne dans ce sujet c'est le nettoyage de la chaine moteur en marche et vitesse enclenchée danger
à la r'voyure
alain
> déjà écrit...
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
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