125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
17.99 € 39.90 €
Voir le deal

Nettoyage / graissage chaine

+14
SebLob
phifi
Karagheuz
sonia14
cork
Zarathoustra
coyote
IGOL4
lio29
djim
jackrider 26
Alabasse 14
philartis
Tatanka
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Nettoyage / graissage chaine  Empty Nettoyage / graissage chaine

Message par Tatanka Lun 2 Sep 2024 - 20:41

✌ à toutes et à tous.

Ma méthode simple et efficace pour entretenir mon kit chaine.

Mise en place de la moto sur la béquille d’atelier et retrait du cache PSB.

Nettoyage / graissage chaine  Img_0315


Passage du karcher mode pression faible au niveau du PSB moteur tournant premier rapport pour le nettoyage de la chaine, du passage sortie de boîte, du dessus de l’avant du bras oscillant et de la fixation de la béquille.

Nettoyage / graissage chaine  Img_0316


Passage de la souflette moteur tournant premier rapport.

Nettoyage / graissage chaine  Img_0317


Application de la graisse en bombe avec " l’outil magique " pour ne pas en mettre partout 🥰

Nettoyage / graissage chaine  Img_0318


Pour finir nettoyage de la jante arrière à la lingette pour enlever la graisse de la fois précédente.

Nettoyage / graissage chaine  Img_0319


Et c’est reparti pour 500 kilomètres  👍 👍 👍
Tatanka
Tatanka
Passionné
Passionné

Moto : MT 125 Icon Blue 2022
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage / graissage chaine  Empty Re: Nettoyage / graissage chaine

Message par philartis Lun 2 Sep 2024 - 20:46

Je ne suis pas certain mais il me semble que ton PSB commence à bien être usé - effet d'optique peut-être ?

_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage / graissage chaine  Empty Re: Nettoyage / graissage chaine

Message par Alabasse 14 Lun 2 Sep 2024 - 21:28

boujou les amis 

- chacun ses méthodes... perso jamais de jamais d'interventions moteur en marche ni vitesse enclenchée, jamais d'eau sur la chaîne et jamais de graisse... une lubrification à l'huile évite tous cette manipulation 
- chacun ses méthodes...

petit V à la r'voyure 
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage / graissage chaine  Empty Re: Nettoyage / graissage chaine

Message par jackrider 26 Lun 2 Sep 2024 - 21:33

philartis a écrit:Je ne suis pas certain mais il me semble que ton PSB commence à bien être usé -
  +1
jackrider 26
jackrider 26
Passionné
Passionné

Moto : SUZUKI 125 DRSE et HONDA CB500X 2019
Localisation : nord Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage / graissage chaine  Empty Re: Nettoyage / graissage chaine

Message par Tatanka Lun 2 Sep 2024 - 21:34

philartis a écrit:Je ne suis pas certain mais il me semble que ton PSB commence à bien être usé - effet d'optique peut-être ?

✌ effectivement c’est un effet d’optique du à la graisse.
Tatanka
Tatanka
Passionné
Passionné

Moto : MT 125 Icon Blue 2022
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage / graissage chaine  Empty Re: Nettoyage / graissage chaine

Message par djim Lun 2 Sep 2024 - 22:06

Alabasse 14 a écrit:boujou les amis 

- chacun ses méthodes... perso jamais de jamais d'interventions moteur en marche ni vitesse enclenchée, jamais d'eau sur la chaîne et jamais de graisse... une lubrification à l'huile évite tous cette manipulation 
- chacun ses méthodes...

petit V à la r'voyure 
alain

je suis également passé à l'huile depuis 600 kms.
Je trouve la graisse vraiment trop chi*nt à nettoyer, en plus ça a tendance à ramasser plein de m*rde et à s'agglutiner autour du PSB.
Alors qu'avec l'huile, un petit coup de pinceau régulier et c'est reparti pour 300-400 kms (sauf pluie).

Édit : correction de la dernière phrase


Dernière édition par djim le Lun 2 Sep 2024 - 22:36, édité 1 fois
djim
djim
Passionné
Passionné

Moto : Zontes Scrambler X
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage / graissage chaine  Empty Re: Nettoyage / graissage chaine

Message par Alabasse 14 Lun 2 Sep 2024 - 22:19

salut les amis 

- la lubrification à l'huile possède de nombreuses qualités comme par exemple mieux pénétrer les joints et ainsi d'être moins gourmande en énergie. Une autre raison et non des moindres est la préconisation par les 2 constructeurs de mes 2 breles, un sujet parle de cette préconisation constructeurs sur le fofo...

petit V à la r'voyure 
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage / graissage chaine  Empty Re: Nettoyage / graissage chaine

Message par lio29 Mar 3 Sep 2024 - 20:11

Salut,

C'est beau un psb propre. good

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage / graissage chaine  Empty Re: Nettoyage / graissage chaine

Message par IGOL4 Mar 3 Sep 2024 - 21:42

Quand on voit l' état lamentable de ton pignon de  sortie de boîte on comprend que ta  méthode n' a aucun intérêt panpanculcul


Zéro pointé !!
IGOL4
IGOL4
Habitué
Habitué

Moto : TY
Localisation : Kerguilé, Breizh

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage / graissage chaine  Empty Re: Nettoyage / graissage chaine

Message par Tatanka Mar 3 Sep 2024 - 21:55

IGOL4 a écrit:Quand on voit l' état lamentable de ton pignon de  sortie de boîte on comprend que ta  méthode n' a aucun intérêt panpanculcul


Zéro pointé !!

✌ le PSB a un peu plus de 9000 kilomètres, si vous le voyez tous user changer de lunettes…

Un PSB de chez yamaha qui serait " rincé " à 9000 kilomètres il faudrait vraiment se poser des questions.

Comme je l’ai déjà précisé c’est un effet d’optique de la photo.
Tatanka
Tatanka
Passionné
Passionné

Moto : MT 125 Icon Blue 2022
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage / graissage chaine  Empty Re: Nettoyage / graissage chaine

Message par coyote Mar 3 Sep 2024 - 22:56

D'accord avec toi, le PSB étant englué dans cette graisse la photo trompe la vision.
Je ne suis pas adepte de ta méthode (je préfère huiler légèrement et régulièrement) mais chacun fait comme il veut c'est pourquoi je me garde bien d'intervenir.
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage / graissage chaine  Empty Re: Nettoyage / graissage chaine

Message par Zarathoustra Mer 4 Sep 2024 - 7:47

Ta moto est propre, dis donc !
Chacun sa méthode, en effet.
Pour moi c'est ça : surtout plus de graisse, comme lorsque j'étais gamin, et que la technique du graissage de la chaîne de vélo consistait à tartouiller celle-ci de graisse (piquée dans le gros pot du paternel). Le tout faisait un gros enrobage pâteux et l'on savait tout de suite à l'état du bas de pantalon qui frottait sur le pédalier, ou à la propreté des mains lorsque l'on avait déraillé, que cette pâte noire était plus un ramasse merdouilles abrasif qu'un lubrifiant... Tu comprends que vu la mauvaise utilisation que j'en faisais, je garde un léger traumatisme du fameux amas graisseux tout noir qui salit tout, et que seule la pâte arma parvenait à enlever sur mes petites mains cambouisées.

50 ans plus tard, grand traumatisé de la graisse et de la pâte arma pour les mains, je suis donc passé à autre chose, sur le principe philosophique et existentiel du 'il faut qu'ça glisse'.
J'ai essayé les lubrifiants secs, mélanges d'eau et de céramique ou téflon... C'est bien, c'est hyper propre, ça donne une couleur un peu blanche à la chaîne, et c'est censé vraiment mieux protéger l'ensemble des poussières et de l'usure. Le hic c'est que déjà c'est assez coûteux, d'autant plus que la durée est assez faible. Il faut des applications très rapprochées. Et comme c'est à base d'eau, il faut appliquer le bazar bien avant une sortie, pour que l'eau s'évapore et que la céramique adhère bien partout. Ah oui, autre inconvénient, c'est que pour utiliser ce système de graissage, la chaîne se doit d'être entièrement dégraissée (même s'il s'agit d'une chaîne neuve vu qu'elles sont enrobées de cire protectrice). Et en cas de pluie, il faut de nouveau appliquer le lubrifiant sec. Mais vraiment, c'est propre, le nettoyage est hyper simple, et la protection au top. Mais coût élevé et graissage à répéter très régulièrement. Pour chez moi c'est très bien, il ne pleut jamais et je ne nettoie jamais ma beauté au Karcher.

J'ai essaye les huiles, et j'en suis resté là, c'est ce qu'il y a de moins onéreux, les applications ne sont pas trop fréquentes, faut nettoyer quand même, et c'est plus facile qu'avec de la graisse.
J'ai testé les huiles téflon, les huiles moteur, et maintenant j'utilise de l'huile antifriction, par pur snobisme, que j'applique au pinceau rond. Vu le peu d'huile nécessaire pour une bonne lubrification je me permets ce luxe inutile (MCR X1R, Mécarun...), ma roue tourne comme une roue de vélo de course...
 Bon, l'inconvénient si on veut très bien faire les choses, est le même que pour tout graissage, il faut régulièrement nettoyer. De préférence après une sortie, comme avec un VTT, pour que  l'huile ne conserve ni la poussière ni la boue. Je nettoie bien au dégraissant et nettoyant couronne, chaine, PSB, pour que le mélange huile/poussière ne s'imprègne pas et ne se solidifie entre les dents, faisant cette petite pâte noire que je redoute tant, ça doit toujours être propre !!!
Pour ça, je n'ai plus de protège chaîne ni de cache pignon, ma Betty Boop est toute nue, même plus de porte jarretelles... Et comme moi j'aime prendre le temps qu'il faut pour prendre soin de ce que j'aime (et de ceux que j'aime aussi), c'est un plaisir, que certains peuvent juger inutile. Je m'y applique aussi parce que je tiens à garder le plus longtemps possible ma couronne arrière d'origine, spécifique à la Honda Shadow. On n'en trouve plus dans le commerce avec son look particulier.

Une dernière méthode consiste de s'en occuper comme ça sans trop se prendre la tête ni perte de temps, et de changer le kit chaîne lorsque nécessaire. 
Mieux, pour les adeptes du rat bike, qui consiste à ne jamais nettoyer sa machine, la question ne se pose plus.

Tout est bon finalement, question de choix et de philosophie, le plaisir ça ne regarde que nous tant que ça ne fait pas chier les autres.


là, c'est sale, va falloir nettoyer...
Nettoyage / graissage chaine  2024_015
Nettoyage / graissage chaine  2023_011
Zarathoustra
Zarathoustra
Passionné
Passionné

Moto : Brixton Sunray, Honda Shadow
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage / graissage chaine  Empty Re: Nettoyage / graissage chaine

Message par Alabasse 14 Mer 4 Sep 2024 - 8:38

boujou les amis 

- en dehors de ne pas se prendre la tête et d'en faire un minimum, on pourrait parler du rendement de ce kit chaine...

petit V à la r'voyure 
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage / graissage chaine  Empty Re: Nettoyage / graissage chaine

Message par cork Mer 4 Sep 2024 - 18:26

Mon kit chaine a atteint 32 000 kms et le témoin d'usure vient juste de rentrer dans la zone bleue à surveiller. 
La chaîne n'a pas eu besoin d'être souvent retendue depuis 2020 quand le kit a été remplacé.
Kit chaine Honda acheté chez bike parts que je regrette pas.
Je n'utilise que de l'huile 80w90, souvent, très souvent après la pluie. Une petite brosse à dents et quelques gouttes...
L'avantage c'est que je n'ai plus besoin de nettoyer la chaîne car la poussière ne s'agglutine pas.
Pas si salissant que ça sur la jante. Sauf sur la béquille qui collecte le surplus et que je nettoie plus souvent avec un essuie tout.

Nettoyage / graissage chaine  Img_2684


Nettoyage / graissage chaine  Img_2685
cork
cork
Membre en Or
Membre en Or

Moto : YBR 125, VTR 250 (anciennes motos : MZ 125, BMW R100R)
Localisation : 95 Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage / graissage chaine  Empty Re: Nettoyage / graissage chaine

Message par Tatanka Mer 4 Sep 2024 - 18:36

✌ @cork  comment fonctionne le témoin d’usure sur ta moto ?
C’est d’origine sur la moto ou tu la coller lors de ton changement kit chaîne en le plaçant sur le réglage de départ ?


Merci.
Tatanka
Tatanka
Passionné
Passionné

Moto : MT 125 Icon Blue 2022
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage / graissage chaine  Empty Re: Nettoyage / graissage chaine

Message par sonia14 Mer 4 Sep 2024 - 18:54

cork a écrit:le surplus et que je nettoie plus souvent avec un essuie tout.

Moi aussi je nettoie le surplus avec du sopalin !
sonia14
sonia14
Habitué
Habitué

Moto : Shadow
Localisation : calvados

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage / graissage chaine  Empty Re: Nettoyage / graissage chaine

Message par cork Mer 4 Sep 2024 - 19:00

Very Happy. Le témoin d'usure est collé d'origine. La flèche n'est apparue que lors de la dernière tension de chaîne faite cet été.
cork
cork
Membre en Or
Membre en Or

Moto : YBR 125, VTR 250 (anciennes motos : MZ 125, BMW R100R)
Localisation : 95 Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage / graissage chaine  Empty Re: Nettoyage / graissage chaine

Message par Karagheuz Mer 4 Sep 2024 - 19:46

Pas con comme système. Sur ma Vanvan, le manuel dit de mesurer la longueur d'un certain nombre de maillons, et donne les tolérances pour la chaîne.
Karagheuz
Karagheuz
Habitué
Habitué

Moto : YBR
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage / graissage chaine  Empty Re: Nettoyage / graissage chaine

Message par Tatanka Mer 4 Sep 2024 - 19:59

cork a écrit:Very Happy. Le témoin d'usure est collé d'origine. La flèche n'est apparue que lors de la dernière tension de chaîne faite cet été.

Merci 👍

Du coup si la couronne est changé pour une plus grande ou plus petite, le témoin d’usure ne servira à rien ?

En tout cas très ingénieux comme système 👍 👍 👍
Tatanka
Tatanka
Passionné
Passionné

Moto : MT 125 Icon Blue 2022
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage / graissage chaine  Empty Re: Nettoyage / graissage chaine

Message par Tatanka Mer 4 Sep 2024 - 20:01

sonia14 a écrit:
cork a écrit:le surplus et que je nettoie plus souvent avec un essuie tout.

Moi aussi je nettoie le surplus avec du sopalin !

À bon je te voyais plutôt kleenex 🤣 🤪 😁
Tatanka
Tatanka
Passionné
Passionné

Moto : MT 125 Icon Blue 2022
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage / graissage chaine  Empty Re: Nettoyage / graissage chaine

Message par lio29 Mer 4 Sep 2024 - 20:04

Salut,

Certaines marques ont eues la bonne idée de mettre des repères d'usure. Tellement logique.

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage / graissage chaine  Empty Re: Nettoyage / graissage chaine

Message par Alabasse 14 Mer 4 Sep 2024 - 21:18

salut les amis (e)

clap  Cork ! 32ooo Km avec un kit chaine qui n'a pas encore terminé sa vie, là je dis chapeau cax... comme s'il était encore besoin de prouver que la lubrification à l'huile 80 x 90 donne très excellents beaucoup bons résultats  good surtout quand c'est la préco de Soichiro  Wink  Wink  Wink

petit V  à plus tard
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage / graissage chaine  Empty Re: Nettoyage / graissage chaine

Message par philartis Jeu 5 Sep 2024 - 0:29

Tatanka a écrit:
Du coup si la couronne est changé pour une plus grande ou plus petite, le témoin d’usure ne servira à rien ?

C'est ça - par-contre il ne serait pas non-plus inconcevable d'adapter le nombre de maillons à ce changement. Wink

_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage / graissage chaine  Empty Re: Nettoyage / graissage chaine

Message par phifi Jeu 5 Sep 2024 - 1:08

Ce qui me choque dans ce sujet, c'est le nettoyage de la chaine au karcher (même à faible pression).

Nettoyage / graissage chaine  Annota13
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage / graissage chaine  Empty Re: Nettoyage / graissage chaine

Message par Alabasse 14 Jeu 5 Sep 2024 - 7:34

salut les amis (e)

- ce qui me gêne dans ce sujet c'est le nettoyage de la chaine moteur en marche et vitesse enclenchée affraid affraid affraid  danger

petit V  à la r'voyure
alain

> déjà écrit...
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage / graissage chaine  Empty Re: Nettoyage / graissage chaine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum