améliorer bruit échappement 4 temps
+11
mac-gyver
patoche 78
tophe
Titine
Stephano
rider
Calypso 14
Alabasse 14
gg90
BALDO
Robinson
15 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: améliorer bruit échappement 4 temps
salut les amis
- pas d'expérience sur la YBR...
- sur la Vara: percé par le tuyau de sortie le dernier voile de chicane (diamètre # 16) il faut une mèche longue, # 180 mm, avantages: facile, invisible, ajustable au bruit souhaité en prçant d'abord à 8 mm... inconvénient, retour en arrière difficile sauf par bon bricoleur
et à la r'voyure
alain
- pas d'expérience sur la YBR...
- sur la Vara: percé par le tuyau de sortie le dernier voile de chicane (diamètre # 16) il faut une mèche longue, # 180 mm, avantages: facile, invisible, ajustable au bruit souhaité en prçant d'abord à 8 mm... inconvénient, retour en arrière difficile sauf par bon bricoleur
et à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
Bonjour à tous,
Tout d'abord, il faut savoir, contrairement aux idées reçues, que les moteurs de nos chers 125, ne sont pas conçus pour être bridés par tous les systèmes possibles actuelles. Les normes européennes infliges ces systèmes qui sont d'ailleurs dévastateurs à long termes.
Pour les pots, il est même conseillés de les modifier pour ne pas faire surchauffer les moteurs et qui améliore le rendement du moteur (relative certes mais réelles).N'hésitez pas à enlever la cartouche catalytique qui se trouve souvent en début de l'échappement côté sortie échappement.
Pour les autres qui ont cette cartouche dans le silencieux, soit le percer soit le changer.
Pour le contrôle technique, rassurez vous, il n'est pas prêt d'arriver car aucun logiciel n'est disponible pour les bancs et personnes n'a prévu la filière pour les contrôles.
Je suis prêt à vous aider dans les conseils.
Tout d'abord, il faut savoir, contrairement aux idées reçues, que les moteurs de nos chers 125, ne sont pas conçus pour être bridés par tous les systèmes possibles actuelles. Les normes européennes infliges ces systèmes qui sont d'ailleurs dévastateurs à long termes.
Pour les pots, il est même conseillés de les modifier pour ne pas faire surchauffer les moteurs et qui améliore le rendement du moteur (relative certes mais réelles).N'hésitez pas à enlever la cartouche catalytique qui se trouve souvent en début de l'échappement côté sortie échappement.
Pour les autres qui ont cette cartouche dans le silencieux, soit le percer soit le changer.
Pour le contrôle technique, rassurez vous, il n'est pas prêt d'arriver car aucun logiciel n'est disponible pour les bancs et personnes n'a prévu la filière pour les contrôles.
Je suis prêt à vous aider dans les conseils.
Stephano- Habitué
- Moto : daelim roadsport
Amie motard et sur une injection après avoir changer le pot et il vraiment indispensable de refaire une cartographie de l’injection ou on peut laisser comme cela sens rien faire car j'ai plusieurs version .....merci
patoche 78- Passionné
- Moto : YamahaYBR// Yamaha MT blue race arrive le 19/08/15
Si une moto pétarade à la décélération, c'est que forcément la carburation n'est plus adaptée... Et c'est souvent le cas pour des silencieux soit disant prévus pour vos brèles 4 temps... Moi, je déconseillerai...
Bien au contraire, les silencieux d'origines sont prévues pour votre brèle, et mis à part pour faire du bruit,en leur faisant n'importe quoi (notament faire des trous) ils sont accordés à votre moteur... Donc, mis à part mettre un silencieux vraiment prévu et étudié pour votre brèle (ce qui est de moins en moins le cas avec des silencieux "bas de gamme faits à la va vite" donc pas chers of course pour que ça se vende, même si entre parenthèse ça coûte quand même un bras !), et faire tout ce qu'il faut derrière, le jeu n'en vaut pas la chandelle...
Bien au contraire, les silencieux d'origines sont prévues pour votre brèle, et mis à part pour faire du bruit,en leur faisant n'importe quoi (notament faire des trous) ils sont accordés à votre moteur... Donc, mis à part mettre un silencieux vraiment prévu et étudié pour votre brèle (ce qui est de moins en moins le cas avec des silencieux "bas de gamme faits à la va vite" donc pas chers of course pour que ça se vende, même si entre parenthèse ça coûte quand même un bras !), et faire tout ce qu'il faut derrière, le jeu n'en vaut pas la chandelle...
Titine- Membre en Or, As du pilotage
- Moto : TDR de clown / Street Triple de fillette
pat le wolf a écrit: Amie motard et sur une injection après avoir changer le pot et il vraiment indispensable de refaire une cartographie de l’injection ou on peut laisser comme cela sens rien faire car j'ai plusieurs version .....merci
Généralement, si c'est juste le silencieux, y'a pas besoin.... mais si c'est la ligne complete oui
sauf si, comme dit Titine, ca petarade... dans ce cas ça veut dire que les gaz sortent trop vite et que le melange air/essence explose dans le pot... il faut donc enrichir en reprogrammant l'injection ou diminuer la sortie des gaz avec la chicane db killer.
Sinon, une reprogrammation ca ne coute pas bien cher (1/2 heure de main d'œuvre maxi) et apres tu as une moto bien réglée .... sur sa CBR, Lophoenix a mis une ligne complete Devil + reprogrammation, elle marche bien mieux qu'a l'origine !!!
a mon époque ( ) il y avait toujours dans le quartier un " vieux" soudeur... il te disait : amène ( pas amen ) ton pot , on va rouler de la tole ( pas un pétard ) ...avant on avait récupéré le tube du bon coté pour l'emmenchement ( huuuuuum ) , ensuite on mettait un tube percé ( ou pas ) avec de la laine de roche ( ou pas )
tophe- Habitué
- Moto : tsr
OK les amies merci pour les tuyaux je verrais alors avec yamaha quand j'irais chercher la mienne
patoche 78- Passionné
- Moto : YamahaYBR// Yamaha MT blue race arrive le 19/08/15
Et oui,en ce qui me concerne je n'avais pas besoin d'aller bien loin,mon pere est chaudronnier-soudeur(en retraite depuis 9 ans)Maintenant le"vieux"soudeur maintenant c'est moi!( )A la belle époque (et çà date pas d'hiers!!!)j'ai fais quelques pots;125 tzr 89,125 dtre 91,205XS et tdr 99.La méthode la plus simple réside dans l'action d'enlever la partie cylindrique de ce silencieux à réflexion(c'est son nom) en ayant pris soin au préalable de tracer un trait tout du long du pot et de la remplacer par une tole roulée,soudée et tracée elle-meme tout du long de maniere à réaligner tout ce petit monde au remontage .Au préalable vous aurez pris soin de rouler sur un bout de rond de diametre 20mm(de mémoire) que vous aurez serré dans un étau un morceau de tole perforé.Perso je prends une tole avec des trous de 3mm de diametre et de 5 d'entraxe ce qui limite l'effet de vidage de l'absorbant par les gaz d'échappement,ce qui arrive quand les trous sont trop gros.Ce" tube mitraillette"comme on l'appelle se trouve au centre du silencieux et est maintenu par l'amortissant et par le tube de fuite qui dépasse à l'intérieur du silencieux.Vous ressoudez le tout sans oublier de dessouder la patte de maintien munie d'un silenbloc du pot original que vous refixez sur le chassis,vous débranchez la batterie vous reconnectez le pot tangent à la patte que vous pointez,vous démontez,soudez,un coup de peinture haute température et vous avez un pot à absorption de fort bonne facture,et le tout en 2h00 max,pour un professionnel un tant soit peu équipé!!Exterieurement il a tout à fait l'air d'un pot d'origine,et du peut que je m'en souviens jusqu'à 6500trsmin il faut vraiment avoir l'oreille pour détecter quoi que ce soit;par contre au dessus le couple arrive de maniere bien plus franche et çà c'est plutot sympa !!On peut aussi le faire sur des bagnoles(205xs) et à mon avis sur des moto 4 temps de cylindrée 125cc et dans tous les cas un petit réglage de la chaine thermodynamique est à envisager!!tophe a écrit:a mon époque ( ) il y avait toujours dans le quartier un " vieux" soudeur... il te disait : amène ( pas amen ) ton pot , on va rouler de la tole ( pas un pétard ) ...avant on avait récupéré le tube du bon coté pour l'emmenchement ( huuuuuum ) , ensuite on mettait un tube percé ( ou pas ) avec de la laine de roche ( ou pas )
mac-gyver- Membre en Or
- Moto : 125 shadow 1999,F650GS 2006
Salut rider .D'après le peut que j'en sais des vis tete cruciforme se trouvent dans les trois trous autour du tube de fuite,c'est le tube d'ou sort la fumée,peut-etre que tu pourrais commencer par là.Certaine machines ont un "nez de cochon",c'est une partie finale du silencieux qui se démonte et peut à l'occasion se changer ou etre modifiée à moindre frais soit par tes soins soit par un pro et tu peux aussi en profiter pour avoir accès à la chambre finale du silencieux,éliminer des chicanes ou percer 1 ou plusieurs trous dans ladite chambre.Sachant que le tube de fuite a un angle obliquant vers le bas,il y a fort à parier que ton foret ne pourra pas faire de trou dans l'axe de sortie des gaz,en gros le tube de fuite guidera ton foret au mauvais endroit. Certains possesseurs d'ybr coupent l'échappement à hauteur de la première soudure juste avant de pénètrer dans le pot.Il semble qu'il se trouve à cet endroit une chicane en forme de"trèfle" assez longue à enlever et le son s'en trouve agréablement modifié(mais çà,çà dépend des gouts).C'est ce qu'a fait un mécano 2t 4t et il apparait qu'il ne le regrette pas.Malheureusement cela implique de découper modifier et ressouder.Fais ton choix mon ami mais en tout état de cause si tu libère ta brelle à l'échappement il te faudra recaler la carburation.rider a écrit:Pardon, mais je suis un novice en la matière. Pour le look de ma YBR Custom je ne souhaite pas trop changer mon pot ! Par contre je pense que j'ai de la marge en ce qui concerne le bruit qu'elle pourrait faire. Quand vous dites, percer le pot, ça ne se voit pas. Comment faites vous ? Y a t il une vidéo pour expliquer ce perçage ? On prend une longue mèche et on perce dans le trou de sortie du pot ??
Merci pour vos explications.
mac-gyver- Membre en Or
- Moto : 125 shadow 1999,F650GS 2006
Bonjour à tous,
Voici une petite vidéo qui donne une idée pas chère pour améliorer le son de sa titine à l'aide d'un foret:
Voici une petite vidéo qui donne une idée pas chère pour améliorer le son de sa titine à l'aide d'un foret:
Panchoka- Habitué
- Moto : Honda CBF 600 S
Un échappement sert à diverses choses, notamment à pouvoir renvoyer des gaz vers le cylindre...
Et le fait que ça pétarade ou que le moteur mets "plus longtemps" à s'éteindre n'a à mon avis rien à voir avec un moteur libéré, c'est juste que le retour des gaz a été modifié, et n'est plus totalement adéquate... Tu as gagné quoi à part du bruit ?... Bien souvent, plus on fait du bruit et plus on croit que la moto marche mieux... Mais bon
Je fais un gros trous dans mon silencieux et je libère mon moteur,
il serait vraiment dommage que cela devienne une légende
Et le fait que ça pétarade ou que le moteur mets "plus longtemps" à s'éteindre n'a à mon avis rien à voir avec un moteur libéré, c'est juste que le retour des gaz a été modifié, et n'est plus totalement adéquate... Tu as gagné quoi à part du bruit ?... Bien souvent, plus on fait du bruit et plus on croit que la moto marche mieux... Mais bon
Je fais un gros trous dans mon silencieux et je libère mon moteur,
il serait vraiment dommage que cela devienne une légende
On se doute bien qu'on va pas transformer notre 125 en hayabusa
Le but de ce topic il me semble est d'améliorer le bruit de l’échappement de nos tondeuses à gazon.
Il y a la solution couteuse en remplaçant le pot d'origine par un pot amélioré comme les Devil et j'en passe et l'autre solution beaucoup plus abordable qui permet d'avoir un son un peu plus intéressant en faisant un trou à l’intérieur du silencieux. Les conclusions de l'auteur de la vidéo quant à libération du moteur n'engagent que lui et effectivement sont à prouver mais par contre on entend bien la différence de son pour celui qui comme moi a une CBF 125.
Je pense que cela peut aider par exemple à se faire mieux entendre par les voitures.
Loin de moi l'idée qu'avec ma 125 je vais plus vite si je fais plus de bruit
Le but de ce topic il me semble est d'améliorer le bruit de l’échappement de nos tondeuses à gazon.
Il y a la solution couteuse en remplaçant le pot d'origine par un pot amélioré comme les Devil et j'en passe et l'autre solution beaucoup plus abordable qui permet d'avoir un son un peu plus intéressant en faisant un trou à l’intérieur du silencieux. Les conclusions de l'auteur de la vidéo quant à libération du moteur n'engagent que lui et effectivement sont à prouver mais par contre on entend bien la différence de son pour celui qui comme moi a une CBF 125.
Je pense que cela peut aider par exemple à se faire mieux entendre par les voitures.
Loin de moi l'idée qu'avec ma 125 je vais plus vite si je fais plus de bruit
Panchoka- Habitué
- Moto : Honda CBF 600 S
Bonjour,
J'ai commandé une YBR 125 (à carbu), et j'ai vu dans un des forums qu'on pouvais faire plus de bruit en enlevant la bride, mais qu'elles sont les conséquences sur le moteur à long terme ?
Je précise que je souhaite pas gagner de puissance mais uniquement avoir une belle sonorité. Sans acheté un nouveau silencieux qui coute la pot des fesses :p
Bien sur je compte faire ca après mon rodage. Au passage vous pouvez me conseillez quoi pour faire un bon rodage ?
Merci d'avance
J'ai commandé une YBR 125 (à carbu), et j'ai vu dans un des forums qu'on pouvais faire plus de bruit en enlevant la bride, mais qu'elles sont les conséquences sur le moteur à long terme ?
Je précise que je souhaite pas gagner de puissance mais uniquement avoir une belle sonorité. Sans acheté un nouveau silencieux qui coute la pot des fesses :p
Bien sur je compte faire ca après mon rodage. Au passage vous pouvez me conseillez quoi pour faire un bon rodage ?
Merci d'avance
Invité- Invité
Salut les amis
- tu ne vas pas enlever la bride tout simplement parce qu'il n'y en a pas !
- il y a autant de méthodes de bons rodages qu'il y a de motards... vas y progressivement pour arriver à demander le max vers 1000 km, le moteur ne donnera son meilleur que vers 5000 km
- bonne route
à la r'voyure
alain
- tu ne vas pas enlever la bride tout simplement parce qu'il n'y en a pas !
- il y a autant de méthodes de bons rodages qu'il y a de motards... vas y progressivement pour arriver à demander le max vers 1000 km, le moteur ne donnera son meilleur que vers 5000 km
- bonne route
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Salut,
Si je te confirme qu'il y a une bride dans la boite à air, qui est facile à enlever mais le problème c'est que je sais pas si il y a des conséquences sur le moteur à long terme ?
Concernant le rodage j'ai lu le manuel donc c'est bon merci :)
Si je te confirme qu'il y a une bride dans la boite à air, qui est facile à enlever mais le problème c'est que je sais pas si il y a des conséquences sur le moteur à long terme ?
Concernant le rodage j'ai lu le manuel donc c'est bon merci :)
Invité- Invité
Salut les amis
- jusqu'ici on parlait de silencieux d'échappement, quand tu parles de boîte à air est-on toujours du côté échappement ou du côté admission ?
- tu vas roder une YBR à carburateur, d'après mes connaissances la YBR ne sort plus avec ce système depuis plus de 10 ans...
à la r'voyure
alain
- jusqu'ici on parlait de silencieux d'échappement, quand tu parles de boîte à air est-on toujours du côté échappement ou du côté admission ?
- tu vas roder une YBR à carburateur, d'après mes connaissances la YBR ne sort plus avec ce système depuis plus de 10 ans...
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
Et au Maroc Alabasse ?
savate2doigts- Expert
- Moto : Yamaha DTLC - SoleX 3800 et 2200 - Suzuki 650 Vstrom
Salut les amis
- aïe ! ma connexion depuis L À me joue des tours !!!
à la r'voyure
alain
- aïe ! ma connexion depuis L À me joue des tours !!!
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
Effectivement je m'excuse de ne pas avoir précisé, c'est du coté de l'admission. la bride est situé vers l'entrée de la boite à air. Mais ce qui m'inquiète c'est le conséquence à long terme et si ca serai pas mieux de prendre un silencieux pour le moteur.
Hé oui au Maroc on peut toujours commander une YBR 125 avec un Carbu de 2016 :p il y en aura bientôt plus en stock
J'ai une autre question comme je suis novice dans se domaine. Quand vous démarrez votre moto a froid vous mettez le starter puis vous démarrer sans cout de gaz ou vous démarrez avec un coup de gaz puis vous mettez le starter ?
Merci pour vos réponses :)
Hé oui au Maroc on peut toujours commander une YBR 125 avec un Carbu de 2016 :p il y en aura bientôt plus en stock
J'ai une autre question comme je suis novice dans se domaine. Quand vous démarrez votre moto a froid vous mettez le starter puis vous démarrer sans cout de gaz ou vous démarrez avec un coup de gaz puis vous mettez le starter ?
Merci pour vos réponses :)
Invité- Invité
Je dirai de cette façon là, et si ça ne suffit pas, accélérer très légèrement...Neige38 a écrit: a froid vous mettez le starter puis vous démarrer sans cout de gaz
skyros- Expert
- Moto : harley iron 883,aquila"glide",regal raptor spyder
Salut les amis
- eh ! Oui ! nous avons perdu le mode d'emploi du starter, automatisme et injection obligent... comme les copains ont dit sera parfait, moteur tournant tu repoussés legerement la manette pour laisser chauffer 1 min en ralenti accéléré et roule doucement
- pour la depose d'une bride située sur admission je ne vois pas l'intérêt sinon deregler la carburation, enfin si ta question porte sur les risques pour le moteur = aucun
à la r'voyure
alain
- eh ! Oui ! nous avons perdu le mode d'emploi du starter, automatisme et injection obligent... comme les copains ont dit sera parfait, moteur tournant tu repoussés legerement la manette pour laisser chauffer 1 min en ralenti accéléré et roule doucement
- pour la depose d'une bride située sur admission je ne vois pas l'intérêt sinon deregler la carburation, enfin si ta question porte sur les risques pour le moteur = aucun
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
Il faut certainement reprendre la richesse sur les machines à carbu car la pression d'air en sortie n'est plus la même...
Al66- Passionné
- Moto : CB125F
Page 2 sur 2 • 1, 2