améliorer bruit échappement 4 temps
+11
mac-gyver
patoche 78
tophe
Titine
Stephano
rider
Calypso 14
Alabasse 14
gg90
BALDO
Robinson
15 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
améliorer bruit échappement 4 temps
Bonjour à tous, je possède une Honda cityfly de 1999, moteur 4 temps à carburateur. Il s'agit du même moteur que les honda xr, xlr ou xls. Je voudrais juste améliorer le bruit du moteur. Quelles sont les méthodes possibles?
-retirer chicane? (Je ne sais pas si il y en a une ou si/comment elle se démonte)
-changer silencieux? (si oui, lesquels sont compatibles avec ma moto?)
-autres?
merci
-retirer chicane? (Je ne sais pas si il y en a une ou si/comment elle se démonte)
-changer silencieux? (si oui, lesquels sont compatibles avec ma moto?)
-autres?
merci
Re: améliorer bruit échappement 4 temps
a ma connaissance, aucun fabriquant ne propose des pots de remplacement pour cityfly
par contre, si tu es bricoleur tu peux acheter un silencieux universel et adapter un tube raccord
sinon avec une perceuse et un long foret tu devrais pouvoir atteindre le bout de la derniere chicane... le bruit sera un peu plus rauque a l'accélération
par contre, si tu es bricoleur tu peux acheter un silencieux universel et adapter un tube raccord
sinon avec une perceuse et un long foret tu devrais pouvoir atteindre le bout de la derniere chicane... le bruit sera un peu plus rauque a l'accélération
D'accord merci, et niveau silencieux universel, que me conseilles tu? Je ne connais que ceux de chez wats motors.
en fait, en bricolant, pas mal de pots devraient pouvoir s'adapter... le tout c'est de pouvoir faire un tube raccord.
sinon y'a entres autres Giannelli et Arrow qui font de l'universel
sinon y'a entres autres Giannelli et Arrow qui font de l'universel
D'accord merci beaucoup, et pour le tube de raccord, c'est quel métal? Si je demande à un artisan de me faire un tube avec la forme et dimension que je souhaite, ça sera bon?BALDO a écrit:le tout c'est de pouvoir faire un tube raccord.
PS: vu le prix des silencieux, je me dirige plutôt vers celui-ci : http://www.wats-motor.com/eshop/product_info.php/cPath/33_48_82/products_id/169
boujou Robinson et les amis
- j'ai percé à # 15mm la dernière chicane du pot d'origine de ma Vara, le bruit est un plus rauque, mais reste loin des pots adaptables sans chicane, c'est sans danger pour le moteur, mais le retour en arrière est difficile sans un bon niveau de bricolage, il est possible de percer d'abord petit 8 < 10mm puis d'augmenter progressivement jusqu'à obtenir le son que tu souhaites...
- en "bricolant" il est tout à fait possible d'adapter n'importe quel pot sur n'importe quelle brêle, l'acier est le plus facile à travailler
et à la r'voyure
alain
- j'ai percé à # 15mm la dernière chicane du pot d'origine de ma Vara, le bruit est un plus rauque, mais reste loin des pots adaptables sans chicane, c'est sans danger pour le moteur, mais le retour en arrière est difficile sans un bon niveau de bricolage, il est possible de percer d'abord petit 8 < 10mm puis d'augmenter progressivement jusqu'à obtenir le son que tu souhaites...
- en "bricolant" il est tout à fait possible d'adapter n'importe quel pot sur n'importe quelle brêle, l'acier est le plus facile à travailler
et à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Il est fortement déconseillé de percer un silencieux d'échappement pour plusieurs raisons, ça nuit au bon fonctionnement du moteur, la corrosion s'installe rapidement et détruit petit à petit les chicanes et tout le silencieux. C'est illégal, en cas d'instauration du contrôle technique, votre bécane ne sera pas conforme.
L'idéal est d'investir dans un nouveau silencieux, il existe de nombreux modèles dans le commerce
L'idéal est d'investir dans un nouveau silencieux, il existe de nombreux modèles dans le commerce
Invité- Invité
pour l'éventuel futur CT, aucun soucis a faire un trou a l'intérieur du silencieux car c'est totalement invisible et nettement moins bruyant qu'un pot adaptable.
boujou les amisbilbon a écrit:. C'est illégal, en cas d'instauration du contrôle technique, votre bécane ne sera pas conforme.
- tout à fait vrai, ce côté légaliste m'avait totalement échappé, pas bien
et à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
Bon d'accord merci,
legal ou illégal, je pense que j'ai peu de chance d'avoir des problèmes si je le fais. Par contre, pour ce qui est de la corrosion et du bon fonctionnement du moteur, si c'est bien vrai, je préfère plutôt acheter un contrecône à 50 €
legal ou illégal, je pense que j'ai peu de chance d'avoir des problèmes si je le fais. Par contre, pour ce qui est de la corrosion et du bon fonctionnement du moteur, si c'est bien vrai, je préfère plutôt acheter un contrecône à 50 €
C'est clair , qu'il a peu de chance de se faire verbaliser pour avoir percé son silencieux d'échappement, sauf si le bruit émis par la bécane dépasse les normes. Il n'en demeure pas moins qu'un silencieux percé à une longévité courte, la corrosion pas forcément visible va se charger de détruire les chicanes .
Le silencieux sera à changer. D'ou l'intéret d'investir dans un modèle adaptable.
Le silencieux sera à changer. D'ou l'intéret d'investir dans un modèle adaptable.
Invité- Invité
D'accord merci, je crois que c'est assez clair maintenant, il manque plus qu'à trouver un silencieux sympa avec le prix qui va avec!
boujou les amisbilbon a écrit:qu'un silencieux percé à une longévité courte, la corrosion pas forcément visible va se charger de détruire les chicanes .
- je ne suis pas de cet avis, mon silencieux percé va su ses 8 ans, il est toujours nickel... mais je ne prétends pas non plus détenir la vérité, et quand on voit le prix d'un adaptable, ça pique un peu les yeux, dans 8 ans il aura coulé quelques km sous les roues de ta brêle...
et à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
les Honda sont de qualité supérieure, à tous niveaux, finition, fiabilité, qualité des matériaux. .Personnellement, j'avais percé le silencieux de ma Yamaha TDR, trois trous de 6 mm. J'ai roulé ainsi tout l'été. Ensuite la bécane a passé l'hiver au garage sans rouler durant au moins qutre mois. Au printemps, lorsque j'ai démarré le moteur j'ai vite constaté que les chicanes étaient mortes, j'en ai été pour racheter un silencieux sur le bon coin.Alabasse 14 a écrit:boujou les amisbilbon a écrit:qu'un silencieux percé à une longévité courte, la corrosion pas forcément visible va se charger de détruire les chicanes .
- je ne suis pas de cet avis, mon silencieux percé va su ses 8 ans, il est toujours nickel... mais je ne prétends pas non plus détenir la vérité, et quand on voit le prix d'un adaptable, ça pique un peu les yeux, dans 8 ans il aura coulé quelques km sous les roues de ta brêle...
et à la r'voyure
alain
Invité- Invité
boujou les amis
- bien argumenté... comme quoi les avis peuvent diverger suivant la mob
- vive le 125 attitude ouvert à toutes les machines
et à la r'voyure
alain
- bien argumenté... comme quoi les avis peuvent diverger suivant la mob
- vive le 125 attitude ouvert à toutes les machines
et à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
Juste un avis concernant les pots percés ,perso ma Virago de 1999 avait des pots silencieux percés d elle est partie en 2013 avec des pots nickel chrome
A l'inverse des pots non percés font parfois long feu et pourrissent rapidement a cause de la condensation
L'idéal dans le cas qui nous préoccupe c est de monter un Devil ou autre ,tu peux enlever ou remettre la chicane en fonction de l'utilisation ,par contre pour le coté sécuritaire et norme ça se discute ,mais une chose est sure quand ta bécane est équipée d'un pot bruyant t'es entendu des BAR ,dans les intersections ,les inter files ,c est pas négligeable .De plus ta moto n'a plus un bruit de débroussailleuse
A l'inverse des pots non percés font parfois long feu et pourrissent rapidement a cause de la condensation
L'idéal dans le cas qui nous préoccupe c est de monter un Devil ou autre ,tu peux enlever ou remettre la chicane en fonction de l'utilisation ,par contre pour le coté sécuritaire et norme ça se discute ,mais une chose est sure quand ta bécane est équipée d'un pot bruyant t'es entendu des BAR ,dans les intersections ,les inter files ,c est pas négligeable .De plus ta moto n'a plus un bruit de débroussailleuse
Calypso 14- Membre en Or
- Moto : Varadero 2011et Virago 1997
Ok merci à tous pour vos conseils et témoignages. Est-ce qu'un pot de dirt 125 4t ça irait vous pensez? Sinon j'ai vu un gars qui a mit un pot micron pour honda vfr400 sur sa 125: https://youtu.be/m3ztpBV_p9c qu'en pensez-vous?
A priori pas de probléme ,perso quand j'ai modifié des pots je me suis adressé sur le port a un fabricant de bateaux qui m"a fait un coude inox de toute beauté avec des pattes de fixations ,tu doit bien avoir vers chez toi une boite capable de te faire ça
Dernière édition par Calypso 14 le Mer 28 Mai 2014 - 9:37, édité 1 fois
Calypso 14- Membre en Or
boujou les amis
- tout est possible en matière d'adaptation, il suffit de s'en donner les moyens, le jeu en vaut il la chandelle
et à la r'voyure
alain
- tout est possible en matière d'adaptation, il suffit de s'en donner les moyens, le jeu en vaut il la chandelle
et à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
Pardon, mais je suis un novice en la matière. Pour le look de ma YBR Custom je ne souhaite pas trop changer mon pot ! Par contre je pense que j'ai de la marge en ce qui concerne le bruit qu'elle pourrait faire. Quand vous dites, percer le pot, ça ne se voit pas. Comment faites vous ? Y a t il une vidéo pour expliquer ce perçage ? On prend une longue mèche et on perce dans le trou de sortie du pot ??
Merci pour vos explications.
Merci pour vos explications.
rider- Habitué
- Moto : Ybrillante 125 cm3 Custom
Moi avant d'enlever la chicane je l'avais percée de 8 trous de 8mm
Calypso 14- Membre en Or
salut les amis
- pas d'expérience sur la YBR...
- sur la Vara: percé par le tuyau de sortie le dernier voile de chicane (diamètre # 16) il faut une mèche longue, # 180 mm, avantages: facile, invisible, ajustable au bruit souhaité en prçant d'abord à 8 mm... inconvénient, retour en arrière difficile sauf par bon bricoleur
et à la r'voyure
alain
- pas d'expérience sur la YBR...
- sur la Vara: percé par le tuyau de sortie le dernier voile de chicane (diamètre # 16) il faut une mèche longue, # 180 mm, avantages: facile, invisible, ajustable au bruit souhaité en prçant d'abord à 8 mm... inconvénient, retour en arrière difficile sauf par bon bricoleur
et à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
Page 1 sur 2 • 1, 2